#Librairie

8 libraires algériens à la rencontre de leurs confrères parisiens

Depuis 3 ans, l’Association internationale des Libraires francophones organise des cycles de professionnalisation au métier de libraire à la demande de l’Institut français d’Algérie. Après plusieurs formations animées à Alger, Agnès Debiage, qui œuvre pour l’association, a conçu cette année un programme unique alliant apprentissage théorique et visites de librairies parisiennes. L’occasion, pour huit participants, de porter un regard neuf sur leur métier et d’offrir de nouvelles perspectives au secteur, « ce monde si vaste qu’est le livre ».

Le 17/01/2020 à 15:55 par Camille Cado

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17/01/2020 à 15:55

Camille Cado

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La formation, conçue et animée par Agnès Debiage, s’est tenue mi-décembre. Il s’agissait d’abord d’apporter un enseignement théorique autour de thèmes forts : identité de la boutique, valorisation de l’assortiment, gérer son équipe en librairie, zoom sur la jeunesse, réseaux sociaux, et enfin, être libraire aujourd’hui. 

Mais aussi de proposer une phase de terrain avec des visites de librairies parisiennes pour prolonger les explications de la formation in situ l’après-midi. De La Mouette rieuse à la librairie du Bon Marché, en passant par la Fnac, Ici librairie ou encore Gibert Jeune, Agnès Debiage a choisi des établissements aux identités bien différentes et aux assortiments variés.

À la découverte du métier

ActuaLitté a pu ainsi suivre ces libraires algériens devenus, chez eux, gérants d’une boutique sans avoir eu la possibilité de se former. Anciennement informaticienne, ingénieur son, architecte ou encore nutritionniste, rien au départ ne les destinait à ce métier.

Aujourd’hui à la tête de la librairie L’arbre à dires situé à Alger, Mohamed Skander Boucharef nous confie être entré dans l’univers du livre grâce à un ami. Perchman depuis 5 ans et à la recherche d’un métier plus stable, il accepte sans vraiment y croire de travailler dans sa librairie. « J’ai adoré, j’ai tout de suite été à l’aise avec les livres. Je n’avais jamais pensé à faire ce métier auparavant et aujourd’hui je me retrouve à m’occuper de la gérance. C’est magnifique ! »

Devenir libraire n’était pas non plus ce à quoi s’attendait Souhila Lounissi, pourtant gérante depuis 2016 de Mauguin, située à Blida. Experte comptable et commissaire aux comptes diplômée, elle a d’abord travaillé pour l’imprimerie rattachée à la librairie. C’est au décès de la propriétaire Chantal Lefèvre, en 2015, qu’elle reprend le flambeau pour gérer l’entreprise. « La famille qui devait hériter était en France, elle ne voulait pas rentrer en Algérie pour reprendre l’affaire » nous explique-t-elle.

« Ils se sont alors tournés vers moi pour me confier la gestion de l’imprimerie, mais aussi de la librairie, ce que j’ai accepté. En hommage à Chantal Lefèvre qui était mon amie, mais aussi parce que 40 salariés auraient pu se retrouver à la porte du jour au lendemain. J’ai voulu sauver l’emploi, maintenir l’activité et pérenniser l’histoire de cette institution. » D’autant que la librairie Maugain, ouverte depuis 1857, fait partie du patrimoine culturel de la ville.

Nécessité d’un apprentissage permanent

« Arrivée par hasard » dans le monde du livre ou reprenant l’entreprise familiale, ces libraires sont aujourd’hui en demande de professionnalisation. Pour Narimène Kourdourli de Radha Houttou, à Alger, cette formation permet notamment de revaloriser leur métier. « Grâce à ces outils de conseils, elle nous redresse totalement en tant que professionnels. Nous ne sommes pas de simples vendeurs de livres. Et si certains semblent l’oublier, cette formation promeut vraiment cela. »

Et puis, « même après 28 ans de métier, on apprend toujours » reprend Mohamed Cherif Hadjar, gérant de la Librairie de la révolution, entreprise familiale située depuis 57 ans à Annaba. « Cette formation m’apporte beaucoup. Et même si on connaît tout de même des choses sur le plan théorique, les visites permettent d’avoir un autre point de vue sur notre métier. Surtout qu’ici, ils sont plus professionnels. »

Pour Mohamed Skander Boucharef, cette formation apportera un peu d'équilibre, réduisant la différence de standing entre les services des librairies algériennes et françaises.  « Ils savent mieux mettre en valeur leur librairie, comment se comporter avec les clients » précise-t-il.

Rappelant qu’à travers la télévision et les médias sociaux, la population algérienne, qu’elle soit francophone ou arabophone, a l’exemple de ce que peut être un service de prestige. « Tout le monde est conscient qu’il y a au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Angleterre et en France une certain qualité qui ne suit pas en Algérie. Forcément, eux sont en train de demander ce service. C’est à nous, en tant que librairies, de savoir y répondre en améliorant notre offre initiale. »

À visiter, on déniche aussi des idées, des inspirations pour apporter de la valeur à son établissement et du professionnalisme au métier. Tous ont déjà une idée bien précise de la manière dont ils appliqueront ces acquis afin d’améliorer la gestion, le service, mais aussi l’aménagement de leurs magasins.

« Pour ma part, j’ai déjà un héritage d’expérience parce que j’ai grandi dans cet univers » déclare à son tour Tarek Alili, gérant de Alili, située à Tlemcen. « Mais grâce à cette formation, il y a des choses qu’on a apprises et qu’on va mettre davantage en pratique. »

Par exemple, les réseaux sociaux. « Nous avons appris à nous en servir de manière plus professionnelle, à exploiter ces outils qui sont à notre disposition. C’est devenu primordial aujourd’hui ! » poursuit-il.

L'espace jeunesse de la librairie L'Arbres à dires, via Facebook
Mais aussi la mise en place, pourquoi pas, d’un système de vente de livres d’occasion, qui a totalement subjugué le libraire... « Je trouve les magasins Gibert très intéressants. D’abord vis-à-vis de l’écologie, mais aussi pour les gens qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des ouvrages neufs. C’est une idée vraiment géniale, qui rend service ! » s’exclame-t-il, rappelant qu’en Algérie, peu sont ceux qui réussissent à boucler leurs fins de mois, même avec un salaire moyen.

Pour Mohamed Skander Boucharef, c’est la découverte des espaces jeunesse dans les libraires parisiennes qui l’a motivé à s’investir davantage dans son magasin : « Je veux vraiment créer une ambiance jeunesse comme j’ai pu le voir ici, avec de jolies décorations. Ce sera mon but dès mon retour ! »

« Avec toutes ces librairies, on voit tout ce qui peut être mis en place. C’est vrai, on a 365 jours, parmi lesquels des jours de fête, il faut s’en servir pour animer les lieux ! C’est à nous de valoriser notre boutique, d’être plus attrayant » explique à son tour Radia Hihi, gérante de la Librairie des Arts et des Lettres.

Une formation adaptée à leurs problématiques

Le programme a été créé sur mesure pour ces libraires algériens. « La plus grande spécificité des formations AILF en général, contrairement à d’autres organismes, réside dans le fait qu’on prenne en considération la manière dont les librairies travaillent localement », reprend Agnès Debiage. 

« En tant que formateur, on va visiter les librairies, on essaie de comprendre leur quotidien, le contexte dans lequel ils travaillent, avant de proposer des cycles de formations. On les écoute et on intègre leur problématique dans la manière dont on va ensuite expliquer les situations. On ne peut pas leur plaquer une réalité qui n’est pas la leur. » D’autant que ces enseignements sont donnés par des formateurs qui ont eux-mêmes été libraires à l’étranger et qui ont, eux aussi, été confrontés à des problématiques spécifiques.

Pour Agnès Debiage, l’essentiel est de coller au maximum aux réalités de ces libraires. « Pendant la formation, je prends toujours en compte le marché algérien. Je recontextualise les situations en prenant en compte les spécificités de leurs conditions de travail, notamment, leurs difficultés d’approvisionnement », nous explique-t-elle.

Rappelons qu’en Algérie, les libraires n’importent pas directement et doivent passer par des importateurs, ce qui impacte énormément leur fonds. Les commandes s’effectuent ainsi soit sur la base d’un listing, soit en se déplaçant directement sur leurs lieux de stockage pour choisir au mieux les ouvrages dont ils ont besoin.

« Certaines maisons d’édition ne sont même pas importées chez nous, c’est le choix de l’importateur », nous explique Souhila Lounissi, avant d’affirmer que la librairie Maugin souffre d’un retard de 2 ou 3 ans sur les parutions d’ouvrages. « Le prix Goncourt 2019 ? On l’aura peut-être en 2021, je ne sais pas. » 

Une difficulté d’autant plus grande que les importateurs bénéficient d’un véritable monopole en ouvrant leur propre librairie. « Comme il aura eu l’ouvrage directement au prix des maisons d’édition en France, il pourra se montrer plus attractif, avec des prix qu’on ne pourra jamais proposer ou à travers des exclusivités qu’il n’aura importé que pour sa boutique », souligne Mohamed Skander Boucharef. « Et puis le plus gros souci », précise-t-il, « c’est que ce monopole est très politisé, et quand la politique rentre en jeu... »

Ces difficultés d’importations entraînent alors des enjeux spécifiques pour ces libraires. « On n’est vraiment pas dans le même contexte : en France tout est disponible et donc chaque librairie fait en sorte de mettre en valeur non pas le livre, mais le lieu. Nous c’est différent. On cherche le livre et dès que nous l’avons on est content. Même le client est satisfait. Il ne recherche pas la décoration, il veut simplement pouvoir repartir avec son livre », indique à son tour Souhila Lounissi.

Un nouveau regard, pour explorer toutes les possibilités du métier...

Alors que donner de l’importance à tout ce qui est autour du livre ne semble pas primordial face à « la bataille que nous avons à mener avec le livre » reprend Radia Hihi, l’aménagement, la gestion et le service permettrait en fin de compte de pallier en partie ce manque de fonds.

« Très souvent je m’entends dire aux clients : “Si vous connaissez quelqu’un qui vient de France, vous aurez le livre plus rapidement en leur demandant de vous le ramener.”. C’est donc d’autant plus important d’avoir un service convenable, une plus-value, d’autres choses à proposer pour compenser ce problème d’assortiment », explique Mohamed Skander Boucharef.

« Si on n’arrive pas à satisfaire la demande du client, la librairie doit avoir d’autres arguments pour ne pas couper cette envie d’aller vers la lecture. Et nous, nous voulons créer cette population de lecteurs. »

Dès lors, cette formation leur a permis d’apporter un nouveau regard sur leur métier. « Donner cette atmosphère, donner une spécificité à notre libraire, c’est le genre de choses qu’on ne faisait pas au premier abord », poursuit Radia Hihi.

Librairie Mauguin

Pour Mohamed Skander Boucharef, qui a participé à plusieurs formations AILF, les visites des librairies de la capitale leur ont permis d’ouvrir les yeux sur de nouvelles possibilités. « J’en suis arrivé à la conclusion qu’on peut toujours innover, qu’on peut toujours faire quelque chose à notre propre niveau. Et ce, même si nous avons moins d’outils pour l’aménagement et des fonds moindres. On peut tout de même faire avec ce qui est disponible en Algérie. »

Le but de cette formation réside dans le fait de poser un œil extérieur sur leur propre travail, permettant alors « de mettre l’accent sur des choses qu'ils ne voient pas forcément au quotidien, ou qui ne leur semblent au premier abord pas importantes », reprend Agnès Debiage.

… et des perspectives d’avenir

Face à cette lutte quotidienne due au problème d’approvisionnement, de nouvelles perspectives se dessinent alors pour les librairies. Dont le projet de créer une organisation de libraires. Avec le constat « qu’il y a une très grande faiblesse chez les libraires algériens : on n’est pas uni. Il n’y a pas de syndicat ou d’association. Enfin si, mais elle est un peu dormante », assure Boucharef Med Skander. 

« C’est facile de rejeter la faute sur les autres, mais il faut aussi voir notre propre responsabilité. Nous sommes chacun de notre côté, il faut qu’on y remédie. Parce que tant qu’on n’aura pas de vraie association de librairies, nos demandes ne seront pas vraiment écoutées ! » 

Pour Agnès Debiage, cette formation a aussi vocation à les regrouper afin de renforcer les liens entre les libraires « même plus que professionnels ».

À leur retour, nombreux sont ceux qui transmettront leurs acquis à leurs propres employés. « À quoi bon être formé si l'on ne forme pas nos salariés ensuite ? En tant que gérants, nous ne sommes pas toujours à la boutique. Notre tâche sera maintenant d’essayer d’être aussi pédagogues qu’Agnès... », termine Boucharef Med Skander. 

La formation et le voyage ont totalement été pris en charge par l’Institut français d’Algérie.

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2 Commentaires

 

mekfouldji

18/01/2020 à 14:17

Lecture inattendue d'un événement assorti d'un suivi pour la défense du métier de libraire.
Excellent !

Julien Lemaine

24/10/2022 à 12:04

Bonjour : Je viens d'écrire un livre concernant mes années de coopération en Algérie (1974 à 1977). Il s'intitule : " Et si Djémila avait raison ?" et est disponible sous forme numérique (au prix de 3,99€) chez LIBRINOVA.
Je suis convaincu qu'il intéressera les lecteurs algériens. J'espère que vous lui ferez bon accueil.
A l'avance, je vous remercie. Cordialement. J Lemaine

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#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôts ni taxes”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28