#Distribution

“Une catastrophe” : la librairie d'occasion fragilisée par la crise sanitaire

Particulièrement mise en avant et évoquée pendant le confinement, la vente de livres neufs aura occulté un autre marché cher aux cœurs des lecteurs, celui de l'occasion. Pourtant, les librairies spécialisées dans les livres de seconde main sortent particulièrement fragilisées de la crise sanitaire, quand des plateformes internet, elles, auront pu profiter de la période.

Le 05/06/2020 à 16:46 par Antoine Oury

30 Réactions | 3 Partages

Publié le :

05/06/2020 à 16:46

Antoine Oury

30

Commentaires

3

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Il ne faudrait pas que cela dure, c'est certain. » Sylviane Lamerant, fondatrice et responsable de la librairie d'occasion Memoranda, véritable institution à Caen, ne cache pas son inquiétude. Après les semaines de fermeture du confinement et une première journée de réouverture, le 11 mai, « très bonne », la librairie « vivote », selon les termes de la gérante.

Pour les librairies d'occasion, qui travaillent avec des articles vendus à bas prix, la fermeture des locaux aura dans bien des cas été un véritable coup d'arrêt à l'activité, plus violent encore que pour les librairies vendant du livre neuf. « La présence physique est très importante pour une librairie d'occasion : les gens fouillent, on discute, on oriente les demandes, en passant des sciences humaines au voyage puis à la littérature », souligne Sylviane Lamerant.

Pendant le confinement, Memoranda n'a pas maintenu son activité, avec l'ensemble de l'effectif mis au chômage partiel : « Dans l'occasion, il est difficile de satisfaire les lecteurs si le stock n'est pas maintenu avec un flux constant d'achats et de reventes de livres », explique la fondatrice de la librairie. « J'ai répondu aux demandes individuelles de certains clients, mais je n'avais pas la marchandise pour les satisfaire : certains voulaient relire Proust, mais je n'avais pas assez d'exemplaires en stock. »

Depuis le 11 mai, la librairie a rouvert ses portes : très grande (environ 200 mètres carrés), elle permet la circulation des clients dans le respect de la distanciation sociale, et les libraires distribuent des masques aux clients qui n'en portent pas en arrivant. Avec le gel et des visières pour les libraires, l'aménagement est revenu à 200 € à l'enseigne. « Pour le reste, les livres ont été confinés deux mois, une bonne quarantaine, et nous limitons les achats aux petites quantités, pour l'instant, en nettoyant ou en plaçant en quarantaine les ouvrages. Mais nous comptons aussi sur les clients pour ne pas nous apporter des ouvrages s'il y a eu un malade chez eux. »

Outre la fermeture de la librairie, le confinement aura eu pour effet d'exiler une part importante de la clientèle de la librairie : « À Caen, on compte 30.000 étudiants, qui pour la plupart sont repartis chez eux, sans oublier les professeurs des grandes écoles des alentours. Dans la ville, cela fait beaucoup moins de monde. » La période estivale, importante pour la librairie en raison des visites de touristes et d'étudiants étrangers, s'annonce aussi difficile.

« Nous aurons peut-être plus de touristes français, mais l'absence de ventes pendant deux mois reste catastrophique », témoigne Sylviane Lamerant. « J'ai contracté un emprunt garanti par l'État pour payer les charges sociales, les assurances et régler les différentes factures, pour éviter un effet boule de neige, mais le remboursement dépendra du chiffre d'affaires. » Le remboursement de ce prêt commencera dans un an, avec un nombre d'échéances laissé au choix du souscripteur : la fondatrice de Memoranda espère « un taux qui ne soit pas trop élevé ». Pour l'instant, sur les 4 salariés à plein temps de la librairie, 2 restent au chômage partiel, avec un relais organisé.

Le numérique pour poursuivre l'activité

Du côté des chaines de librairies spécialisées dans l'occasion, l'activité s'est logiquement reportée sur les solutions en ligne lors du confinement. Le groupe Gibert, qui possède une trentaine de librairies en France — et dont plusieurs établissements sont menacés de fermeture —, a maintenu l'activité de vente de livres neufs et d'occasion via son site web pendant le confinement.

« Les activités de vente Gibert.com et de rachat de l’application Gibert “Je vends” dépendent toutes deux de nos entrepôts de logistique. Afin que l’activité de vente continue pendant cette période, nous avons travaillé avec des équipes réduites, en mettant en place toutes les mesures nécessaires validées en CSE afin que nos collaborateurs soient protégés durant cette période », nous explique-t-on. 

Gibert Joseph

Pour la vente de livres d'occasion, donc, pas vraiment d'arrêt, surtout face à la multiplication de la vente en ligne par des plateformes, tant françaises (Fnac, RecycLivre...) qu'étrangères (Amazon, Momox...). « Le temps de mettre en place les mesures sanitaires, nous avons décidé de notre côté de mettre en avant notre offre de livres numériques, qui, sans surprise, a très bien fonctionné. Une fois les mesures mises en place, nous avons rouvert l’activité traditionnelle eCommerce (neuf et occasion) début avril. Cette réactivation de l’activité eCommerce traditionnelle s’est accompagnée de résultats proches de nos chiffres habituels », indiquent les services du groupe Gibert.

S'il reste difficile d'obtenir des informations sur les ventes de ces différentes plateformes, eBay assure que les Français ont continué à vendre des livres, massivement, pendant le confinement. Et le retour de la plateforme Cdiscount sur le créneau de la vente et du rachat de livres d'occasion en dit long sur les échanges de ce type réalisés pendant le confinement.

Toutefois, même les grandes plateformes pratiquant le rachat, comme Gibert ou Momox, ont dû s'arrêter un moment : « Le rachat en magasin et le rachat via notre application a été stoppé [au moment du confinement, NdR]. En effet, pour ce service, nous dépendons à la fois des points relais et de nos dépôts-colis magasins », nous précise-t-on chez Gibert. « Les magasins et les points relais étant fermés, nous n’avons pas été en mesure de continuer à proposer cette activité. Elle a cependant repris depuis le 11 mai, uniquement via l’application pour l’instant [...] pour des raisons sanitaires et de mise en place de protocoles visant à rassurer nos collaborateurs. »

L'échange entre particuliers interrompu

La circulation des livres ne suppose pas nécessairement une économie, ou un marché : les outils numériques permettent depuis plusieurs années d'échanger, de donner ou de prêter plus simplement des livres avec d'autres particuliers, en dehors de tout cadre marchand.

L'application Livres de Proches fait partie de ces outils : « Dès le début du confinement, nous avons suspendu la fonctionnalité principale de Livres de Proches : le prêt de livres. Il n’était plus possible de faire des demandes d’emprunt de livre à d’autres utilisateurs », nous explique Laura Mauerhofer, chargée de communication de l’investisseur technique de startups Yaal. Dès le 16 mars, quelques heures avant le confinement, l'application avait diffusé un message incitant à reporter les prêts et à limiter les interactions sociales. De la même manière, un certain nombre de municipalités avaient fermé les boîtes à livres, autre canal d'échange.

Boite livres coronavirus

« Malgré cela, nous avons observé une forte fréquentation sur Livres de Proches. Le prêt de livres ayant été suspendu, l’utilisation de Livres de Proches s’est orientée vers les fonctions d’inventaire que permet notre outil. » En somme, un phénomène de rangement et de classement propre aux bibliophiles : on a rangé sa bibliothèque pendant le confinement. Pour le seul mois d’avril, 28.000 livres ont été enregistrés par les utilisateurs de l'application Livres de Proches. Des groupes de lecture se sont aussi créés, via les fonctionnalités de l'application.

Depuis le 11 mai, les prêts via l'application ont été réactivés : « Nous avons indiqué à nos utilisateurs que le prêt des livres devait impérativement se faire dans le respect des gestes barrière. Nous leur faisons confiance quant à l’application de ces mesures de protection de chacun », précise Laura Mauerhofer. Structure portée et développée par Yaal, investisseur technique de startups basé à Bordeaux, Livres de Proches est une application gratuite, mais disposant d'un volet payant pour les professionnels (espaces de coworking, entreprises ou écoles, par exemple). Pour le moment, la crise entrainée par la Covid « n'a pas eu d'impact direct visible à ce jour sur notre modèle économique ».

Le rare et l'ancien, moins sonnés

Dans un secteur proche de la librairie d'occasion, celui des libraires spécialisées dans les ouvrages rares et anciens, la situation est plus contrastée. « Nous avons du fermer les activités de commerce sur rue, mais nous n'avons pas totalement arrêté de travailler : beaucoup de libraires de livres anciens et d'occasion travaillent de chez eux, et sont habitués à faire des catalogues, à vendre par correspondance », indique Hervé Valentin, président du SLAM, le Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Dans sa propre librairie, Walden, à Orléans, il a même vu le nombre de commandes augmenter sur le trimestre passé.

« Nous avons observé un phénomène un peu contradictoire, confirmé par nos partenaires : certains bibliophiles se sont éloignés de leur bibliothèque pendant la période, d'autres en ont au contraire profité pour s'en occuper, en restant très présents », nous indique Pascal Chartier, gérant de la société Livre Rare Book, qui propose des outils de vente en ligne à la profession.

Ce mouvement, qui s'observe d'habitude pendant les vacances, pourrait laisser croire à une situation étale, mais la crise sanitaire n'est pas venue aider des commerces déjà très fragiles. « De base, de nombreuses librairies étaient dans des situations difficiles, et continuent de l'être. Certains libraires n'ont pas réussi à profiter de la situation et le bilan n'est pas facile. Aujourd'hui, pour s'en sortir et rattraper, il faudrait travailler 24 heures sur 24. »

Le marché des livres rares et anciens a été et sera plus particulièrement concerné par les restrictions de déplacement : « Le simple fait de chiner s'est quand même arrêté pendant des semaines, or certains libraires font tous les salons, les marchés, et parfois à l'international, ce qui risque de ne pas reprendre de si tôt », explique Pascal Chartier.

Pour limiter la casse, le SLAM a organisé un Salon international du livre rare et de l'autographe en ligne, pour compenser le report en septembre de l'événement annuel, au Grand Palais, où « certains libraires font parfois 10, 20 voire 30 % de leur chiffre d'affaires », selon Hervé Valentin. 20.000 visiteurs uniques ont participé à ce salon en ligne, qui a enregistré 80.000 téléchargements de catalogues, déposés par les 160 exposants participants.

Salon des livres rares et des objets d'art

Cet événement en ligne aura prouvé l'utilité du numérique dans le maintien et l'approfondissement de l'activité des libraires spécialisés, avec des ventes atteignant jusqu'à 30 ou 40 % du catalogue pour certains. Après cette réussite, le SLAM organise tout de même le report de son salon, du 17 au 20 septembre 2020, au Grand Palais, et a entamé des discussions avec le ministère de la Culture pour obtenir un soutien financier. « À titre organisationnel, c'est très difficile pour le SLAM, car nous avons dû payer deux fois certaines choses, en raison de l'annulation de l'événement initial », témoigne le président du syndicat.

La librairie d'occasion, isolée et fragile

Selon Pascal Chartier, les libraires d'occasion travaillant avec des livres à bas prix, où il est nécessaire de « faire du volume », sortent particulièrement affaiblis du confinement, sans compter la crise sanitaire et économique qui s'annonce. Pour les libraires de livres rares et anciens, où les prix s'envolent parfois très haut, il sera peut-être plus simple de compenser l'arrêt de l'activité, en palliant avec les échanges à distance, déjà développés.

Pendant la phase de confinement, le numérique est devenu le seul moyen de s'acheter des livres : logiquement, les libraires qui pratiquent la vente en ligne ont pu maintenir un semblant d'activité, mais les plateformes en ligne ont tiré leur épingle du jeu. « L'expertise et la reconnaissance d'une librairie jouent à plein dans ce type de situation, tout comme la fidélité », note Hervé Valentin. « Le marché de l'occasion à bas prix ne facilite pas cet effet de fidélité : le lecteur va plutôt chercher l'exemplaire le moins cher, ou le meilleur rapport qualité-prix, plutôt que l'enseigne. »

IMG_2598/Paris City/Bouquinistes sur les quais de Seine

La grande crainte porte donc sur les librairies d'occasion indépendantes, qui auraient à pâtir d'une habitude d'achat en ligne prise pendant le confinement, et désormais ancrée au sein d'une plus grande partie de la population. « La situation est devenue extrêmement difficile pour les libraires qui ont des employés, avec des indépendants qui sont confrontés au paiement des charges et ont déclenché les aides de l'URSSAF », analyse le président du SLAM. Exactement la situation de Sylviane Lamerant, à Memoranda.

Si la vente en ligne a pu représenter pour certains libraires d'occasion un moyen de faire leur travail, ces derniers font face à une difficulté supplémentaire, qu'Amazon et consorts évitent sans peine : les tarifs postaux. Demande récurrente du secteur du livre, une adaptation des tarifs postaux aux envois de livres — pour l'instant facturés au tarif Colissimo dès 3 cms d'épaisseur — apparait indispensable pour préserver la librairie d'occasion. « Bien souvent, les frais d'expédition peuvent dépasser le prix d'un livre d'occasion, ce qui dissuade l'acheteur et le vendeur. C'est une difficulté par rapport à des mastodontes comme Amazon », reconnait Hervé Valentin.

La situation de la librairie d'occasion reste d'autant plus difficile que le lobby du secteur n'est pas du tout affirmé, et que la librairie de livres neufs a tendance à focaliser l'attention. « Il n'existe pas de fédération de libraires d'occasion, on ne les entend pratiquement jamais », déplore Hervé Valentin : le SLAM, lui, compte 230 membres, mais essentiellement des libraires spécialisés dans les livres rares et anciens. Preuve de cette absence de représentation, le Syndicat de la Librairie française, qui évoque parfois la vente de livres d'occasion, n'a pas répondu à notre demande de commentaires pour cet article.

Absence de législation protectrice comme le prix unique du livre, faible représentation, marges faibles et loyers élevés, forte concurrence des plateformes aux moyens importants comme Momox, Amazon ou RecycLivre, et arrêt de l'activité due au coronavirus : la librairie d'occasion semble plus que jamais menacée.

Photographies : livres d'occasion à la librairie Boulinier, Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
livre d'occasion chez Gibert (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
une boite à livres fermée pour cause de Covid à Orléans (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
le Salon du Livre rare et de l'Autographe au Grand Palais (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
des bouquinistes sur le quai de Seine (dany13, CC BY 2.0)

30 Commentaires

 

f*Parme

06/06/2020 à 08:52

Les auteurs ne touchent pas un centime sur les exemplaires de leurs ouvrages vendus d'occasion. Pourtant, qu'un exemplaire soit neuf ou d'occasion, le lecteur lit le même livre. Un livre n'est pas une marchandise comme une autre.
Un pourcentage sur une vente d'occasion devrait légitimement revenir à son auteur. Le droit d'auteur reste à inventer.
f*

Toto

08/06/2020 à 08:02

Je ne suis pas d'accord (en tant qu'écrivain). Un livre d'occasion a déjà rapporté à l'auteur (et le vrai combat est là : le livre neuf DOIT rapporter à son auteur...).
Un livre ensuite doit vivre... C'est comme tous les achats : vous en êtes propriétaires, vous le prêtez, le donnez ou le vendez. Plus votre lire circulera, et plus votre lectorat augmentera et un jour vos ventes de livres NEUFS... donc vos bénéfices.
Vouloir tout taxer est une vision éminemment socialiste, qui ne fait que créer des marchés noirs (donc parallèles) et du piratage à haute dose dus à un sentiment d'injustice (réelle !) : on est propriétaire de son bien après un achat (sauf en France où l'on paye des taxes sur des taxes après avoir gagné de l'argent ! puis des impôts et enfin plein d'autres taxes et nouveaux impôts !).
Le cas des bibliothèques est différent, puisqu'il s'agit d'une économie basée sur de la location (même à très bas prix). Il est donc juste que l'auteur touche sa part (d'ailleurs, un combat serait qu'on ait une vision globale des achats par bibliothèques de nos ouvrages, un décompte annuel a minima sur l'année en cours : recevoir un papier avec juste un chiffre (souvent ridicule et invérifiable) 3 ans après n'est pas légal à mon avis (et s'il est légal d'une tartuferie sans nom).

f*Parme

08/06/2020 à 09:00

Bonjour Toto l’écrivain,

1 / Le livre n'est pas seulement un bien matériel. Il y a le support (matériel) et son contenu (immatériel). Immatériel puisqu'une production de l’esprit : vous pouvez lire Les Misérables dans diverses éditions, divers formats (l'objet) mais ce livre reste la même œuvre (le contenu).
L'objet livre a été vendu une fois à une personne ou à une bibliothèque. Mais il peut être lu plusieurs fois. L'auteur n'est pas rémunéré en fonction du nombre de ses lecteurs mais uniquement en fonction du nombre d'exemplaires vendus. Lorsque vous allez au théâtre ou au cinéma, chacun loue sa place et personne ne trouve à redire. C’est normal au sens de la norme. Mais pour un livre, la rémunération n'est jamais proportionnelle au nombre de lecteurs. Le livre a été vendu une fois mais est revendu une seconde fois. Deux marchands ont tiré leur bénéfice d'une œuvre mais l'auteur, lui, n'a pas de droit de suite sur ce dont il est pourtant plus propriétaire qu’eux. Le livre pourra être revendu plusieurs fois, ce qui fera plus de lecteurs mais pour l’auteur, aucun bénéfice supplémentaire. Si l’œuvre est de plus en plus lue gratuitement, elle se fait peut-être mieux connaître mais le bénéfice financier qu’en tire son auteur est nul. En revanche, pour les vendeurs et revendeurs, c’est rentable. Est-ce la votre vision du socialisme ? La culture gratuite pour tous, rentable pour les marchands et la paupérisation des auteurs ?

2 / Le droit d'auteur n'est pas une taxe. La TVA sur le droit d'auteur, oui. Et d’ailleurs, c’est une absurdité. Que l’éditeur reverse une TVA se justifie, mais que l’auteur soit redevable de cette taxe, qui plus est sur son avance, ça ne tient pas debout. La TVA sur le droit d’auteur est une invention de technocrates qui confondent les œuvres littéraires et audiovisuelles avec des objets d’art vendus par des antiquaires.
Le droit d’auteur est un droit de propriété. Le commerce du livre a été construit de manière libérale plutôt que socialiste. Que je sache, Beaumarchais puis les romantiques étaient des libéraux et nous héritons de leur vision du droit de la propriété intellectuelle. Nous restons d’indécrottables romantiques. Il n’y a donc rien de socialiste à ce au’n auteur réclame un nouveau droit de propriété sur son œuvre.

Sincèrement,
f*

Toto

09/06/2020 à 07:44

Vous confondez deux choses : la rémunération et le droit d'auteur.
La rémunération dépend de deux choses : se faire payer le travail amont qui consiste à réaliser une œuvre. Aujourd'hui, c'est peau de balle ! Ensuite, se faire payer à chaque exemplaire vendu. Aujourd'hui, les pourcentages sont misérabilistes. Donc l'auteur est doublement lésé.
Ensuite, le droit d'auteur. En échange d'être (misérablement) payé à la vente, l'auteur signe un contrat du diable, c'est-à-dire que peu ou prou, il vend tout ses droits pendant des siècles (j'exagère, mais c'est le principe) en échange d'une somme misérabiliste. Là encore, il y aurait bien des choses à dire, et des progrès à faire : ce n'est même pas du Moyen Âge : sans doute de la Haute Préhistoire !
Vous ne pouvez comparer ensuite le visionnage d'une œuvre cinématographique avec la lecture d'un livre. Pour le cinéma, vous ne payez pas tant la « place » de cinéma que le complexe et les gens pour le faire tourner : ça coûte bonbon ! Un livre, vous le lisez chez vous, comme un DVD d'ailleurs : le visionnage ne coûte plus rien ! Quand vous revendez une affaire d'occasion, c'est du même ordre...
Qu'un marché existe de l'occasion, c'est une chose SAINE. Ça montre surtout une chose : que le prix du neuf est exorbitant. Tout le monde n'a pas les moyens de payer 20 € pour livre neuf, surtout quand on n'est même pas sûr de sa qualité (étant donné qu'aujourd'hui, en plus, la qualité n'est pas ce que recherche les éditeurs !).
Encore une fois, personne n'est lésé quand un livre est revendu, pas plus qu'un slip, une voiture ou un DVD. Vouloir s’immiscer dans ces affaires, c'est vouloir mettre en place une taxe sur une taxe : je sais bien que l'État le fait déjà : il n'est nullement nécessaire de l'imiter sur ce point !
Vous vous trompez de combat : dépendez votre énergie contre ceux qui vous arnaquent vraiment : pas contre les lecteurs. Ils sont vos alliés, pas vos ennemis !

f*Parme

09/06/2020 à 11:25

Cher Toto,
je ne confonds rien. Le droit d'auteur est aussi une rémunération. En revanche, vous confondez propriété matérielle avec propriété immatérielle. Vous confondez le support avec l'œuvre. Que vous lisiez un roman paru récemment avec un exemplaire neuf ou d'occasion, vous lisez le même roman. Si l'auteur ne touche pas de droit sur la deuxième vente, pourquoi quelqu'un d'autre aurait le droit d'en tirer seul un bénéfice ? Un livre qui n'est pas vendu neuf devrait être gratuit
Seul le support est une marchandise. L'œuvre est une production de l'esprit qui peut-être reproduite à l'infini et dans de multiples formats. La forme change mais pas le fond. Le droit d'auteur, c'est le fond. Le lecteur n'achète jamais qu'une copie d'un original, et c'est cet original qui ouvre le droit à rémunération. En revanche, l'éditeur et l'imprimeur, eux, fabriquent et distribuent le support, c'est la forme. Et que l'éditeur puisse percevoir un bénéfice sur un ouvrage d'occasion, ce ne serait pas logique.
Le droit d'auteur est encore à construire. Il n'est pas seulement moral, il est aussi financier.
Il y a quelques années, des personnes trouvaient absurdes que les auteurs puissent prétendre à percevoir des droits sur les prêts en bibliothèques et sur les photocopies. C'est maintenant admis et percevoir un droit d'auteur sur le bénéfice qu'engendre une revente d'un exemplaire ne serait pas plus absurde.
Je ne me trompe pas de combat. La rémunération des auteurs sur l'occasion fait partie d'un ensemble de conditions à revoir.
Sincèrement,
f*

Mathias Lair

09/06/2020 à 12:24

Merci pour votre clarification, cher Parme !
En effet l’œuvre est une propriété immatérielle, on dit même : une « propriété incorporelle », comme si l’auteur s’était ajouté un bras ou une jambe immatérielle en écrivant… C’est pourquoi, selon le droit moral reconnu par la loi (le CPI), il ne peut la céder (en ce point le droit d’auteur s’oppose au copyright anglo-saxon), l’auteur peut contrôler son exploitation et s’opposer à tout ce qui dénature l’œuvre (comme le titre, de la pub, la couverture, des coupures dans le texte comme a tenté Google, etc.). Son autorité morale est si pleine et entière qu’il n’a pas besoin de justifier sa décision. Il ne cède que L’EXPLOITATION de son œuvre, pas son œuvre, charge aux entrepreneurs exploiteurs de lui verser une rémunération – revendeur compris.
Sincerly

Toto

11/06/2020 à 07:47

Cher f*Parme

Votre argumentaire a porté. Je vais sans doute réviser un peu mon opinion sur le sujet. Merci d'avoir pris le temps d'argumenter
En revanche, je pense qu'il faut bien différentier le professionnel de l'amateur. Un amateur doit pouvoir vendre de l'occasion, tout, y compris ses livres, sans taxe ni impôts. Un professionnel qui vivrait de la vente de livres devrait sans doute verser, au moins symboliquement, une part de ses revenus. Ça risque d'être une machine à gaz à mettre en œuvre malheureusement !

Livres-anciens.fr

06/06/2020 à 09:43

Sauf que si un livre se retrouve sur le marché de l'occasion c'est qu'il a été vendu à un premier lecteur et que les droits d'auteurs ont déjà été payés. Frederic Douin, libraire et éditeur www.editions-douin.com & www.livres-anciens.fr

Mathias Lair

06/06/2020 à 10:21

Le droit d'auteur correspond à la vente de l'ouvrage à une personne privée et son entourage. C'est pourquoi les auteurs touchent une redevance des bibliothèques pour la lecture de leurs œuvres (qui diminue d'autant les ventes). Ils devraient donc toucher des droits pour la vente d'occasion.

f*Parme

06/06/2020 à 11:53

Et les auteurs devraient aussi toucher des droits sur les exemplaires soldés.
f*

www.livres-anciens.fr

06/06/2020 à 19:53

J'ai réédité la première version illustrée de Notre Dame de Paris publiée en 1844 et illustrée par 12 artistes différents. Donc il faudrait que je paie des droits aux descendants de Victor Hugo et à ceux des 10 artistes. La vie d'une libraire est déjà compliquée mais on peut faire encore mieux en lui demandant de payer des droits sur tout ce qu'il vend ! Vous n'avez pas une meilleure idée ? Allez passez voir la démo en video ;-) https://fdouin-editions.com/acatalog/Premiere-reedition-de-Notre-dame-de-paris.html#SID=16

f*Parme

07/06/2020 à 09:37

Victor Hugo a joué un rôle important dans la défense et l'évolution du droit d'auteur (SGDL de son époque, droit moral…).
Lui et ces illustrateurs sont dans le domaine public depuis un petit bout de temps déjà. Libre à vous de les rééditer sans verser un centime à leurs ayants droits qui sont tours morts il y a un petit bout de temps déjà aussi. La réédition n'est pas de l'occasion. Je vous parle d'ouvrages d'occasion d'auteurs vivants ou morts il y a moins de soixante-dix ans.
"La vie d'une libraire est déjà compliquée"… je n'en doute pas mais la vie de la majorité des auteurs vivants ne l'est pas moins.
f*

Morena

07/06/2020 à 17:23

Petite précision : ce ne sont pas les bibliothèques qui payent la redevance aux auteurs mais les librairies qui leur vendent les livres. Ça ne change pas le fond de votre propos mais ça change la donne pour les librairies ?

f*Parme

06/06/2020 à 11:34

Sauf que s'il est revendu à un autre lecteur, il ne lui est pas donné gratuitement. Il serait donc légitime qu'une part du bénéfice de l'ouvrage soit reversé à l'auteur.
f*

Poulardos

06/06/2020 à 09:52

Merci pour cet excellent article ! Un topo très complet sur un sujet peu médiatisé. Chapeau !

Michel BLAISE

07/06/2020 à 07:09

Aussi longtemps que les gens ne sauront rien faire sans dire "ok gogol" (Google pour les puristes), le livre neuf ou d'occasion a peu de chance de panser ses plaies ..

Michel BLAISE

07/06/2020 à 11:30

En complément de mon billet d'humeur précédent, à propos des "gogoliens" voici les références du podcast fort intéressant du magazine "Le point" :

Dis Siri...» «OK Google...» Les assistants vocaux sont parmi nous. Mais qui les fait parler ? Romain Gonzalez est parti à la rencontre de Zoé, UX voice designer pour le dernier épisode de son podcast Mon métier (d'auteur, d'écrivain...note personnelle) n'existe pas".

Daniel Cased

07/06/2020 à 20:43

Avant de vendre la peau de l ours
Il est déjà urgent de tous travailler
À sauver le livre
Pour la répartition voir après

Mahtias Lair

07/06/2020 à 21:05

"Tous" cela n'existe pas, c'est tout et rien. Sauf chez les bisounours.

livres-anciens.fr

07/06/2020 à 21:13

Pour nous sauver, il faut commencer par au moins passer sur les sites pour découvrir. Il y a tant de livres qui méritent mieux que l'oubli !
www.livres-anciens.fr et www.editions-douin.com
Je suis surement le seul au monde à rééditer des livres comme :
- Coquelet. Eloge de rien dédié à personne précédé d'une introduction superflue avec préface, postface et paulopostface non moins inutiles. 6eme édition, enrichie de quelques rien et diminuée de beaucoup d'autres. Réédition de l'édition Renard de 1861.
- Albert Robida. La vie electrique (1890)
- 1897. Les socialistes au pouvoir d'Hippolyte Verly
- Londres. Illustrations de Gustave Doré
- Les fleurs du mal. Illustrations de Rochegrosse - 1917
- Histoire pittoresque dramatique et caricaturale de la Sainte Russie par Gustave Doré
- Albert ROBIDA - Louis Vossion - 3 femmes pour un époux
Et plus d'une centaine d'autres.
su www.editions-douin.com

Jujube

08/06/2020 à 20:08

J'assiste d'assez loin au déroulé de cette suite (pour lecteurs, auteurs, libraires, éditeurs, cornemuse et harmonica) et souhaite vous féliciter, Livres-anciens.fr, pour vos commentaires sensés et originaux.
De plus, votre dernière liste d'ouvrages réédités m'a fait rêver. J'aimerais pouvoir vous rendre visite la prochaine fois que je me rendrai en Europe. Etes-vous à Paris?

Prenez soin de vous.
Cordialement.

livres-anciens.fr

08/06/2020 à 21:34

Bonsoir Jujube, merci pour votre commentaire qui m'encourage à continuer malgré les difficultés. Pas facile de simplement vivre de cette passion. Je suis dans les yvelines mais une partie de mon stock est chez mon distributeur qui a un bureau sur Paris 5e. On pourrait donc s'y rencontrer que je vous montre mes rééditions. En regardant su mon site editions douin je mets des videos. Cela donne déjà une bonne idée. Et si je pouvais travailler 15h par jours au lieu de 12, j'en aurais encore des centaines à faire. Il suffit d'acheter quelques bibliothèques anciennes et vous tomber toujours sur des livres insolites ou bien illustrés. Bien à vous. Frédéric Douin

Jujube

09/06/2020 à 07:02

Merci pour votre si gentille réponse, cher Monsieur Frédéric Doin. Je vais essayer de joindre et consulter votre site. A peine se rouvrent les frontières et s'amadouent les vols internationaux, je traverse l'Atlantique et tente d'atterrir à Paris, dans le cinquième, en plein milieu de votre "partie de stock" où somnolent ces petites merveilles, insolites et rares, dont vous parliez plus haut.

Racheter des bibliothèques anciennes, y découvrir des pépites, ressusciter ses préférées, les partager ensuite tient de l'archéologie, la passion des vieux trucs, la poésie, la loufoquerie et pas mal de courage. Je parie même que vous vendiez à regret certains ouvrages...avant l'outrage du coronavirus.

J'ai de l'admiration pour votre travail, votre lutte quotidienne et une grande sympathie pour la personne passionnée qui se bat contre la mort du livre et ses auteurs.
Tenez bon, continuez si vous aimez ça, si c'est le rêve de votre vie. Ne vous stressez pas, malgré le monde tordu d'aujourd'hui, la maladie qui fait rage et les ventes dérisoires. Demain est un autre jour...et vous restez le même, avec ces qualités qui vous feront survivre, malgré tout.

Je suis très honoré et ravi d'avoir pu - par mon message précédent - vous apporter un peu de chaleur humaine pour, peut-être, "(r) allumer le feu" (comme chantait si bien Johnny) de votre enthousiasme et persévérance.

Je vous souhaite le meilleur.
Prenez grand soin de vous.
Et foncez, coûte que coûte.

La vie est courte, qu'elle soit belle!

Quel joli nom, n'est-ce pas, les Yvelines...

Cordialement,
Jujube

livres-anciens.fr

09/06/2020 à 08:00

Bonjour Jujube, moi c'est frédéric et mon email est fred.douin arobas gmail.com
Vous ne pouvez imaginer comment votre dernier message fait du bien. Ma dernière IRM cérébrale n'est pas aussi bonne qu'espérer et je saurais demain si je dois redémarrer une séquence de 18 mois de chimio. Alors j'avoue que le moral était un peu en baisse complémentaire, alors qu'avec ces 3 derniers mois, il était déjà particulièrement peu élevé. Mais ca va aller !
Comme il est possible d'envoyer un livre à l'autre bout du monde pour moins cher que de l'expédier à 20 km de chez moi (l'incohérence de l'administration Française), pourriez vous choisir un livre sur mon site www.editions-douin.com ? Je vous l'offre et vous l'envoie en livres & brochure, le mode d'expédition préféré des bouquinistes et libraires en livres anciens. N'hésitez pas à m'écrire directement pour me communiquer votre adresse postale. Ps : je cherches toujours qq bénévoles (que je paie en livres eufs ou anciens) pour relire et corriger l'ocr des textes anciens que je numérise pour réédition ;-) Bien à vous. Frédéric

Jullien

11/06/2020 à 00:15

Dans de très nombreux territoires, nous sauvons purement et simplement de la poubelle, de très nombreux livres, poubelle qui, il me semble, ne paie pas de droits d'auteur.

f*Parme

12/06/2020 à 10:08

Bonjour Julien,

mais les librairies d'occasion ne sont pas des poubelles. La matière première d'un livre n'est ni l'encre, ni le papier mais la production intellectuelle de son auteur. La preuve, la version numérique d'un livre n'utilise pas l'imprimerie et pourtant, c'est le même texte à lire.
Vous récupérez des livres dans des poubelles comme des chiffoniers ou des ferrailleurs pour les revendre, pas pour les offrir. Vous tirez bénéfice de ce recyclage. Mais l'œuvre qui est contenue dans cet objet recyclé demeure identique.
Le recyclage, la location d'ouvrages, peuvent être des solutions futures pour la diffusion des livres. Le futur du livre n'est pas nécessairement lié au capitalisme el qu'il est pratiqué aujourd'hui. On pourrait imaginer produire moins d'exemplaires et encourager la location et l'occasion pour éviter de gaspiller des matières premières matérielles (papier, encre, datas) tout en respectant le droit d'auteur.
Je n'ai rien contre les poubelles. On pourrait même imaginer des containers pour recycler des livres. Les gens y déposeraient les ouvrages dont ils ne veulent plus. Ces ouvrages seraient ensuite triés et référencés avant d'être mis sur le marché d'occasion.
Sincèrement,
f*

Paul Jullien

13/06/2020 à 00:15

Nous tirons bénéfice non pas des livres mais d'un travail. Cela s'appelle un travail. Je pense qu'avant d'avoir ce genre de discours, il va vous falloir vous confronter à notre réalité. Le livre ne nous tombe pas tout crû dans les mains. Bref. Vous êtes très très loin de la réalité du monde du livre d'occasion, vous n'en avez pas saisi la substance, ne percevant dans le livre que la valeur économique. Nous sauvons simplement des auteurs, nous les mettons en avant. Nos bouquineries sont des pièces d'art, tenues, conçues, choisies. Nous ne vendons des pièces que tirées d'un ensemble. La masse de livres qui aujourd'hui sort est absolument critique. Elle noierait les grains sous l'ivraie. Nous mettons la main dans la merde, oui, et nous en sommes fier. Nous faisons des propositions. Et nous sommes payés pour cela. Et nous sommes mal payés. Notre fonctionnement, du moins pour les petits bouquinistes, n'a rien avoir avec le système capitaliste, rien. De plus, nous sommes loin de Blanchot avec vos idées. Je crois que les auteurs en réalité sont irresponsables de ce qu'ils écrivent, et que la propriété intellectuelle une vaste fumisterie qui a tout simplement tué la valeur artistique d'un livre pour en placer son contenu dans la simple valeur économique. Sur ce, allez chez le bouquiniste et demandez lui s'il s'enrichit en ce moment. Et par la même occasion, demandez lui comment il travaille.

f*Parme

13/06/2020 à 09:57

Vous avez raison sur un seul point : je suis loin des idées de Maurice Blanchot.
f*

Jujube

13/06/2020 à 22:55

Bonjour Paul Julien,

J'ai beaucoup apprécié votre texte de défense d'idées et de droits. Il provient d'une personne qui refuse net d'accepter l'identité que d'autres lui inventent et, impudemment, lui refilent. Les théoriciens font trop souvent fausse route, ignorent le goût et la pratique de l'empathie, se gargarisent en vain avec de soit disant mots-clés (tout mous d'être remâchés par les adeptes) sans savoir si ces clés conviennent aux portes idoines ou celles qui s'ouvrent sur le vide.

Ce n'est pas facile de se mettre à la place de l'autre quand on ne partage pas ses idées. Ou l'on crache sur elles et dénigre qui les produit. Ou l'on s'essaie à la conversion ou la séduction du producteur. C'est fou, cette passion pour "c'est moi qui ai raison".

Malheureusement, le capitalisme sauvage domine toujours le monde mais n'est toujours pas génétique, que je sache.

odiletakvorian@laposte.net

20/12/2020 à 19:05

Commentaire très intéressant , très utile pour les adeptes , les " très attachés à Joseph Gilbert ; nous sommes très frustrés de ne pouvoir venir fouiner les rayons , cherchant un ouvrage, repartant avec d'autres , tant nous sommes libres de pouvoir feuilleter les livres; LE PERSONNEL EST EXTRA, nous renseignant , nous incitant à regarder tel ou tel livre , sans jamais nous harceler, comme dans certaines librairies...
Mon mari a pu, il y a , quelques années acheter livres d'occasion en math 4ieme et 3ième, étant dans une école d'apprentissage, passer les épreuves d'entrée en seconde ... et devenir professeur.
En ce moment nous regroupons, autour de la cagnotte de ma fille- qui se débrouille bien avec sa carte bancaire- nos achats neufs ou occasions ( dans un état neuf) et revendre..
QUE GILBERT VIVE LONGTEMPS . C est français et à ma connaissance unique en Europe... UN GRAND MERCI A VOUS TOUS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

ActuaLitté

L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

ActuaLitté

Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

ActuaLitté

Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

ActuaLitté

Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

ActuaLitté

L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06