#Economie

L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

Le 07/10/2020 à 10:06 par Nicolas Gary

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07/10/2020 à 10:06

Nicolas Gary

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Curtis Brown développe donc son activité en France, avec un savoir-faire et une expertise reconnus : l’entreprise a développé une activité globale, depuis les ateliers d’écriture en passant par la maison de production. « Nous sommes en mesure de proposer une large diversité de services aux auteurs que nous représentons, parce que le groupe offre lui-même un ensemble de synergies dans les différentes branches », indique Roxane Edouard.

Travailler à l'international

Avec des romanciers comme Margaret Atwood, John Le Carre, Tracy Chevalier ou Jojo Moyes, pour évoquer les plus célèbres, le groupe revendique une originalité tant de son catalogue que de son action. « Nous investissons tous les champs : le département audiovisuel permet ce large spectre : nous avons des acteurs, des metteurs en scène, pour le cinéma, le théâtre, les comédies musicales », poursuit Claire Noziere. De quoi ouvrir plus facilement les portes dans la valorisation des œuvres.

Au niveau international, l’agence travaille avec une agence américaine seulement, ICM, qui représente un catalogue prestigieux d’auteurs où se retrouvent Toni Morrison, Cormac McCarthy ou encore un certain Haruki Murakami. « L’importance du catalogue et les noms illustres ouvrent des portes : tout cela a façonné notre réseau de contacts sur la scène internationale. » Et pour prolonger la liste, évoquons également Maria Semple, Ben Lerner, Hanya Yanagihara.

À l’exception de l’Asie et de la Russie, où des coagents interviennent, le groupe a des relations directes avec tous les territoires. « Murakami est traduit dans 56 pays, et même parfois très loin des langues traditionnelles. De même, notre collègue Kate Cooper, qui représente les ayants droit de Winnie l’ourson, a eu à traiter pour une cession en Scandinavie, dans une langue très, très autochtone. »

Parce qu’évidemment, aux auteurs contemporains s’ajoutent les héritiers : c’est le cas pour Dr Seuss, par exemple, ou E. B. White (Le petite monde de Charlotte, trad. Catherine Chaine, L’école des loisirs ou Stuart Little).

“Nous avons appris la flexibilité”

« Nos forces sont là : une représentation d’auteurs très divers, cette ouverture internationale et la réelle expertise des différents territoires », reprend Claire Nozieres. « Dans l’accompagnement, nous avons aussi appris la flexibilité », insiste Roxane Edouard. « Quand un auteur veut changer de segment, passer du roman au graphic novel, ou de la jeunesse au polar — oui, oui, ces grands écarts existent ! –, nous savons les accompagner. »


CLaire Nozieres en haut à gauche et Roxane Edouard au centre

Pouvoir frapper à la porte du collègue en charge d’un acteur, qui serait idéal pour l’adaptation d’un roman dont les droits viennent d’être achetés… devient chose courante. « Pas à ce point, mais c’est arrivé », sourit Roxane Edouard. « La complémentarité, c’est aujourd’hui l’ADN de l’agence. » Que circulent les informations, le plus fluidement possible, et dans plusieurs langues aide…

L'attente des auteurs : être considérés comme professionnels

Pourquoi donc s’intéresser au marché français ? « D’abord, parce que nous sommes francophones et francophiles », répondent-elles en chœur. Et pour les croissants, excellente occasion de venir sur Paris…

« Ensuite, parce que nous avons suivi les combats menés, que ce soit par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ou la Ligue des auteurs professionnels. En réalité, les auteurs attendent et demandent d’être considérés comme des professionnels », insiste Roxane Edouard. « Et cela se reflète dans la volonté d’être représentés, pour se consacrer à l’écriture, et ne pas avoir à gérer les enjeux contractuels. En fait, le moment est propice. »

Cela, et une continuité, ajoute Claire Nozieres : « Nous travaillons déjà avec des auteurs français. Au moment où nous finalisions notre business plan, sortait le rapport Racine. Difficile de ne pas y voir un alignement des planètes. » Et d’apporter sur le territoire une autre manière de penser l’édition.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : un agent n’a pas une baguette magique. Le volet social, les échanges interprofessionnels ne seront pas résolus par l’intervention d’un représentant. « Nous aimerions, mais nous n’avons pas réponse à tout. Avec le développement des agences littéraires françaises, de nombreux points ont cependant pu avancer. Et le simple fait de ne plus avoir à “vendre” l’utilité d’un agent à un auteur montre qu’une grande partie de la pédagogie est acquise », reprend-elle.

Des relations plus simples avec l'édition

« Je perçois aussi une évolution, auprès des éditeurs de la jeune génération : certains ont commencé en littérature étrangère, et sont coutumiers du rôle de l’agent. Ils expriment moins d’appréhension que l’on n’en rencontrait voilà quelques années, à ce qu’un auteur français ait un agent », s’amuse Roxane Edouard. Et d’ajouter : « D’ailleurs, même de grandes maisons qui sont, en apparence, réticentes à l’agent pour un auteur français ont franchi le pas. » Simplement, on ne l'ébruite pas…


skeeze CC 0

« Les agents font moins peur que par le passé, même s’il reste un travail d’explications et de présentation pour rassurer les maisons. » Démystifier le métier, qu’on croirait connu, et décrocher le téléphone toutes les fois où c’est nécessaire. « Je ne compte plus les interventions pour régler un différend qui s’avançait entre un auteur et son éditeur… l’agent, c’est aussi cela. »

Avec une évolution des mentalités, notent les deux agentes, l’Hexagone devient propice. Et les spécificités du marché français restent alléchantes pour le monde anglo-saxon — ne serait-ce que pour le prix unique du livre, le maillage de librairies indépendantes… ou encore le prestige que conserve le livre auprès du public. Tout ce qui peut marquer une différence.

Au niveau éditorial, en revanche, les différences s’amenuisent : des grands groupes, des éditeurs indépendants et des dynamiques semblables à ce que l’on observe en Italie ou en Allemagne.

Trouver et accompagner des “voix originales”

Alors, an english agency in Paris, à l’image de l’englishmanin New York ? « Nous avons une capacité transversale, tant sur le territoire de l’auteur qu’au niveau international », note Roxane Edouard. Donc une facilité à traiter avec des maisons anglo-saxonnes, le Graal de la traduction, tant il est difficile de pénétrer les marchés du Commonwealth.

Concrètement, signer avec Curtis Brown, signifier de laisser 15 % de ses avances et droits d’auteurs pour tout ce qui touche aux transactions effectuées sur le territoire français. Y compris le livre audio. En revanche, pour les droits étrangers et l’audiovisuel — même en France — cela passe à 20 %. « J’ai une autrice qui a une fois expliqué mon rôle de la plus simple des manières : “Roxane prend une commission sur de l’argent que je ne gagnerais pas si elle n’était pas là.” C’est limpide : notre métier implique de créer des opportunités. »

A propos du contrat de représentation, il est passé entre l’agence et l’auteur, pour les livres, travaux à venir de l’auteur. Il peut être résilié à tout moment avec préavis, comme tout contrat. Simple.  


événement autour de La servante écarlate

Ensuite, les textes recherchés seront avant tout « des voix. Originales. Nous voulons une diversité, des paroles féministes et féminines, mais avant tout des voix qui ouvrent de nouvelles perspectives », assurent-elles. Dans les genres, pas de discrimination, de la non-fiction au polar, qu’importe, tant « que nous créons des relations sur la durée. À ce titre, les auteurs débutants autant que ceux confirmés nous intéressent ».

L'agent, créature multi-tâches

Et si la concurrence n’existe pas encore avec d’autres structures anglo-saxonnes, les deux agentes savourent surtout l’enthousiasme de leurs confrères. « À tous les niveaux, et notamment chez les scouts anglaises qui œuvrent au niveau international », insiste Claire Nozieres.

« Ce que je retiens de mes années chez Curtis Brown, c’est qu’un auteur a besoin de confiance, autant qu’un agent a besoin de pouvoir faire confiance. Quand on prend en charge les négociations de droits, les commissions et tout le reste, alors on intervient directement sur l’aspect économique, qui est fondamental. Mais notre rôle, depuis bien longtemps, ne se réduit plus à cela : nous devenons conseillers, impresarios, spécialistes de communication, attachés de presse… »

Une vision globale, pour un métier qui évolue au niveau local, au sein d’une industrie qui a dépassé les frontières depuis belle lurette. « Fluidifier les discussions entre les auteurs et leurs interlocuteurs, voilà notre vocation. Parce que tout le monde finit par y trouver son compte — au point que des éditeurs français m’ont même présenté des auteurs », sourit Roxane Edouard.  

illustration principale : voltamax CC 0

2 Commentaires

 

Illustrateurs et Agence

08/10/2020 à 09:50

15 et 20 % ??
Nous travaillons avec un illustrateur anglais qui a signé avec une agence.
Celle-ci lui demande 35 Þs contrats alors que les avances proposées sont dans une fourchette (très) basse par rapport à la France. J'imaginais pourtant que l'Angleterre était le paradis des illustrateurs pour la jeunesse… De plus, sont agent le pousse à plagier ses propres albums d'un éditeur à l'autre. Et pour couronner le tout, ses relevés annuels sont dérisoires. Alors oui, son agence lui apporte régulièrement du travail, mais sur le long terme, c'est une catastrophe, un esclavage d'une pige à l'autre.

Aurely Gregoire

08/10/2020 à 12:34

Bonjour,
Merci pour cet article
Cordialement
Aurely Gregoire

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51