#Economie

Maia Mazaurette : "On ne peut plus être gentille"

À l'occasion de la prochaine sortie de La Coureuse, le dernier roman de Maia Mazaurette aux Editions Kéro, ActuaLitté a rencontré la jeune femme, célèbre pour ses passages à l'antenne de France Inter, ou ses multiples collaborations avec Artur de Pins, dans des BD sexy. L'auteure publie un nouvel ouvrage, une autofiction. Ou presque. 

Le 24/09/2012 à 11:26 par Clément Solym

1 Réactions |

Publié le :

24/09/2012 à 11:26

Clément Solym

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté : Je ne peux commencer notre conversation autrement qu'en vous demandant de me raconter l'histoire de ce texte, et donc un peu de la vôtre.

Maia Mazaurette : Oui, c'est vrai. En ce qui concerne le genre, j'ai déjà fait de l'autofiction pour mon premier livre, il y a douze ans environ. Mais c'est un genre que j'ai laissé de côté, parce que je suis passée par internet, les blogs etc., Et parler de moi, je le faisais un peu tous les jours. Je suis passé par la science-fiction et la fantasy, et je ne serais pas retournée à l'autofiction si mon éditeur ne me l'avait pas fortement suggéré. C'était il y a 3 ans et demi, au Salon du Livre de Paris, et il m'a dit : « Fais ce que tu sais faire, tu es connue comme journaliste sexo, fais un truc qui parle de sexe, qui parle de couple, d'hommes et de femmes », et j'ai dit oui, en me disant trop facile. Sauf que des bouquins qui parlent de couple et de sexualité, il y en a des tonnes, dont certains qui ne sont pas passionnants ou qui rabâchent les sentiers battus.

J'avais envie de faire quelque chose de très honnête, mais je me suis aperçue que peut-être on ne me croirait pas. Parce que j'avais aussi envie de raconter une partie plus sombre des rapports hommes / femmes, et j'avais peur qu'on disqualifie ce que je raconte en me disant : « ton héroïne, elle n'existe pas. Ton histoire c'est de la fiction ». Donc j'ai décidé de la ramener  dans l'autofiction, parce que j'avais déjà fait suffisamment  d'essais et qu'il fallait que ce soit un roman. C'est un choix très raisonnable, en fait.

En ce qui concerne l'histoire , c'est celle d'une fille qui porte le même prénom que moi et qui fait le même métier que moi. Elle tombe amoureuse d'un mec danois qui pourrait être n'importe qui, et elle va faire beaucoup d'efforts pour avoir cet homme, qui lui n'est pas tombé amoureux d'elle. C'est un début un peu à sens unique, et dans une espèce de guerre des tranchées, parce que je décris beaucoup l'amour comme une guerre, chacun se retrouve à devenir la personne idéale pour l'autre, par sublimation amoureuse. Mais de cette situation idéale, à mi-chemin du livre, ça devient compliqué. Ça me permettait de parler du couple condamné, dans les circonstances les plus parfaites possibles. C'est l'une des questions auxquelles je voulais répondre en faisant ce livre.

 Maia Mazaurette, crédits ActuaLitté

ActuaLitté : Vous commencez par écrire l'histoire d'une rupture, assez conventionnelle pour l'héroïne qui, finalement, les provoque régulièrement. En même temps que celle d'une rencontre, le danois Morten, dont l'histoire ne semble pas encore aboutie.

M. M. : J'avais envie de décrire les rapports hommes / femmes et de prendre une histoire du début jusqu'à la fin. Pour nous, le célibat a complétement disparu. Quand il y a rupture, c'est généralement parce qu'il y a une autre personne derrière. Je ne me souviens plus du tout à quoi ressemble le célibat, et mes copines non plus. Nous sautillons.

ActuaLitté : Il y a un passage où votre personnage féminin, Maia, rentre en Allemagne. Son petit ami l'attend, armé de « l'obligatoire bouquet de fleurs et des obligatoires chocolats ». On sent que ces gestes codifiés de notre société, et, au fur et à mesure du livre, que le quotidien du couple, vous rebutent s'ils ne vous oppressent pas. On se demande alors si votre personnage est un modèle relationnel ou une fuite en avant, poussée par un dépit amoureux ?

M. M. : C'est du vécu… C'est forcément une fuite en avant. Mais comme il n'y a pas d'autres modèles que le couple,  et qu'on n'a pas de modèle d'union socialement acceptable pour le moment et que je trouve que le couple ne fonctionne pas, on se retrouve sur des échelles répétées qui, c'est assez paradoxal, n'enlèvent rien à l'idée de couple. L'idée de couple, c'est génial : les contes de fées, les princes charmants… Mais ce qui est fou, c'est que ça ne marche pas. Et l'amour étant notre nouvelle religion, c'est comme l'idée de Dieu en fait, ça ne marche pas. Pourtant on a cette espèce d'aspiration, à la fois à la simplicité et au sublime, qui va nous consoler. Le couple a complètement pris ce sens-là, pour nous aujourd'hui qui sommes majoritairement athées. Nous pensons être résolus par une histoire amoureuse, et donc par quelqu'un d'autre, ce qui, à mon avis, est d'une lâcheté parfaite.

On est tous coincé par ce qu'on aimerait être et ce qu'on n'est pas, et par le modèle qu'on a en face et dont on n'arrive pas à se défaire. L'idée de couple que je défends dans le livre, c'est la monogamie sérielle. Je veux ainsi changer la perspective avec laquelle on voit la rupture, l'une des premières scènes du livre d'ailleurs. C'est-à-dire arrêter de pleurer, de manger du chocolat pour compenser et s'autoriser à être heureux et à considérer la rupture comme une chose positive et pas comme un échec. A mon avis, quand on aura fait ça, ce que je ne vois pas arriver dans les 50 prochaines années pour être honnête, on aura fait un pas pour construire un nouveau modèle, dans lequel, à mon avis, on sera beaucoup plus à l'aise. C'est compliqué, parce que ce n'est pas aussi joli sur le papier que l'amour éternel. Il faut que nous, artistes et penseurs, nous inventions de nouveaux modèles, et je constate qu'on ne le fait pas trop.

 Maia Mazaurette, crédits ActuaLitté

ActuaLitté : Il y a dans votre style, beaucoup d'humour, avec une volonté assumée de casser certains clichés ?

M. M. : Les clichés persistent dans le temps, et il est très difficile de s'en libérer. Si on refuse de jouer le jeu, nous femmes, on a énormément à perdre. Il nous reste deux solutions, dont on peut pleurer ou en rire. Je parle ainsi des violences qu'on se fait avec le maquillage, les épilations, etc. Je parle de décortiquer ces moments-là pour en faire ressortir les aspects politiques, sociaux et destructeurs. Se mettre du maquillage sur la figure quand on se lève le matin, c'est une violence horrible. S'arracher les poils de la vulve aussi. Tout ça, qu'on prend pourtant avec une espèce de laisser aller en se disant : « c'est pas grave ». Il y a la volonté de déconstruire les clichés, et aussi de faire le constat qu'il n'est pour l'instant pas tellement possible de s'en séparer, même si on peut les contester.

ActuaLitté : Mais il y a aussi beaucoup de hargne. Une certaine haine des hommes se dégage, comme si vous leur cherchiez revanche. D'où vient chez ce personnage le besoin de faire souffrir les autres ? Est-ce par revanche envers une société dans laquelle elle ne se reconnaît pas, ou bien est-ce un ressentiment personnel qui naît d'une blessure intime profonde et qui n'a pas grand-chose à voir avec un discours féministe politique ?

M. M. : Il y a plusieurs choses. Primo, le fait que la haine sorte, c'est d'abord mon ras-le-bol personnel pour les hommes. Quand on aime trop quelqu'un, on peut être fort déçu. Deuxio, du point de vue politique, je trouve que ça fait trop longtemps qu'on est sympa en fait. A force de se faire traiter de méchante féministe, on nous a dénié le droit d'être en colère. Et nous on a pris l'habitude, féministes ou pas, d'enrober nos demandes, pourtant extrêmement légitimes, dans un petit cadeau, comme une grosse meringue, et on est toujours en train de s'excuser, même pour des choses qu'on nous doit. Il faut, comme dans toute négociation, taper du poing sur la table. A un moment, on ne peut pas faire l'économie de la colère. Ce n'est pas de la haine contre les hommes, mais contre le silence. On ne peut plus être gentille.

ActuaLitté   : Votre personnage ne met jamais carte sur table. Elle n'avoue pas, lors de sa rupture avec Alexander, qu'elle le quitte parce qu'elle a rencontré un autre homme et qu'il est aussi de sa nature de ne point trop rester longtemps au même endroit. De même, avec Morten, elle se présente comme l'antithèse de la coureuse, avouant seulement deux relations, longues, parce que le chiffre deux c'est bien, ça ne fait pas peur. Du coup, elle pervertie la situation dès le départ. Est-ce que votre personnage est incapable d'avouer ces choses-là et de se présenter comme vrai malgré tout ce qu'elle affirme, ou bien est-ce parce qu'elle n'ose pas se présenter comme coureuse pour ne pas être déconsidérée par le regard des autres ?

M. M. : Pour moi les questions identitaires me gonflent. Et s'auto-définir est un mensonge. Donc dire qu'on est coureuse quand on l'est, ça serait aussi un mensonge parce que ce n'est pas qu'une coureuse, c'est aussi une femme qui tombe amoureuse. Dans tous les cas, comme il n'y a pas de vérité, on est toujours obligé de mentir. Alors soit on part dans des situations incroyables, soit on donne une réponse qui soit socialement acceptable, et de la part des femmes, on demande beaucoup de réponses qui soient socialement acceptables. Sinon le prix à payer, si on ne joue pas ces cartes-là, est vraiment la mise au banc. Le mensonge, comme obligation à cause de la société, et comme obligation tout court. Philosophique. Je pense qu'on se fait beaucoup  de mal avec ces histoires de vérité, on s'auto-piège. Ce n'est pas très bien.

ActuaLitté : Vous écrivez, que vous avez quand même tenté d'être « normale ». « J'ai pensé pouvoir me changer en bonne petite femme, je me suis oubliée, j'ai failli me perdre, ça n'arrivera plus ».

M. M. : Je crois à une espèce de jouissance de la normalité, surtout quand on n'a pas trop d'opinions fondamentalement, comme moi et mon héroïne. C'est très agréable de réussir le « jeu vidéo » social, comme je l'écris dans mon livre. Et je me demande : est-ce que je peux faire ça et arriver à une gratification immédiate ? Et c'est étonnant de voir dans cette société, combien de gens se disent « fous ».  Moi je ne connais personne de spécial ni d'extraordinaire. Il y a tant à gagner à avoir une vie assez banale, c'est comme ça qu'on est libre. Je crois assez à l'uniforme. De se disloquer dans la masse.

ActuaLitté : Et d'ajouter : « Conquérir pour le plaisir de la conquête, puis repartir. Ce n'est pas une question d'émancipation ».

M. M. : Je ne crois pas que l'émancipation permette d'échapper à quelque chose. Pour le moment, pour en revenir à cette histoire de couple, la seule chose qui tente de s'opposer à ça, ce sont les libertins et cette idée soixante-huitarde de « forniquons-tous avec tout le monde et nous serons très heureux », qui, pour autant que je puisse le constater, ne fonctionne pas du tout. Je veux dire qu'on n'est pas plus intelligent parce qu'on refuse de se couler dans le couple absolue. Et je ne suis pas plus émanciper pour cela. Mais je me sens un peu plus utile, quand je propose quelque chose d'autre.

ActuaLitté : Pourquoi alors s'attacher au type d'hommes romantiques, que l'héroïne méprise foncièrement ? Car je suppose que tous les hommes ne sont pas comme ça. Vous attaquez-vous à une société qui est caricaturale, ou alors à un fragment caricaturale de cette société ?

M. M. : Nous ne sommes que des fragments. Mais il y a quand même des lignes de fonds. On est obligé de généraliser. Bon, tous les hommes ne sont pas romantiques, mais ceux que je trouve dans ma vie, ont toujours été des hommes romantiques. Je n'ai aucune expérience d'hommes violents, trompeurs ou autres. Ce qui m'attire chez eu, c'est aussi cette assurance qui moi me fait défaut. Et le jour où ils perdent quelqu'un, ils trouvent consolation. Mais ils apportent une force à la relation que moi je serai incapable d'apporter. Car si on me laisse faire, j'arrive avec tous mes doutes. Et on ne fait rien.

ActuaLitté : Mais ça te sert, toi.

M. M. : Oui bien sûr. On ne peut pas vivre pour les autres. Mais c'est une question de femmes ça encore. Il nous faut surtout sortir du sacrifice permanent dans lequel on est. Que je retrouve aussi chez moi, pourtant je suis assez égoïste. Je me surprends souvent à des sacrifices mignons, qui font que je pars ensuite en claquant la porte, parce que ça m'exaspère à force.

ActuaLitté : Vous écrivez : «  Je suis une soldate de vocation », « il y a d'autres hommes à mettre en pièces ». Que diriez-vous d'un homme qui écrirait l'histoire d'un homme, qui serait le pendant masculin de votre personnage ?

M. M. : Ca ne marcherait pas. Parce que la situation entre hommes et femmes n'est pas du tout la même. C'est-à-dire que je ne crois pas que les hommes viennent de mars et les femmes de vénus. Pas du tout, je ne suis pas essentialiste. Mais en revanche, en l'état actuel de la société, je suis désolée, un homme ne peut pas écrire ce que j'écris. Il ne peut pas se le permettre. Je peux dire que je mets « les hommes en pièces », j'ai le droit parce qu'il n'y a pas 10 % d'hommes battus en France. C'est-à-dire qu'un homme qui dit : « je vais foutre les femmes en morceaux », il va tout d'un coup s'inscrire dans une histoire, qui est une histoire bien réelle. Et non, nous n'avons pas les mêmes droits du coup. Parce que collectivement, on ne paye pas pour les mêmes crimes.

ActuaLitté : Contrairement au discours féministe d'une société patriarcale qui restreint l'expression des femmes, de leurs paroles et de leur corps, il existe tout un flot de littérature consacrée à ça, mais qui s'inscrit dans une catégorie de consommation, dans laquelle va s'inscrire votre livre. Pensez-vous paradoxalement, qu'être une femme facilite votre discours ? Car, finalement, un homme qui s'exprime comme ça aura peu de chance de s'en sortir sans se faire brûler. Une femme qui écrit ça, sera soit considérée comme une traînée ou une féministe, et vous aurez peu de chance de vous faire entendre  pour vous-même.

M. M. : C'est le risque. Je ne pars pas avec les meilleures cartes du monde. J'ai un vague espoir de, moi, arriver à m'en tirer, dans la mesure où j'ai quand même fait carrière pour les magazines masculins et je sais qu'a priori les mecs (enfin avec la couverture rouge je ne sais pas s'ils oseront le prendre en librairie, peut-être avec le sous-titre « les hommes il faut les prendre »,  oui) devraient s'y intéresser. Je ne crois pas que ce soit un livre de femmes.  Je me sens suffisamment éloignée d'une espèce de destin féminin pour décrire des actes féminins très quotidiens comme le maquillage, comme si j'étais un extra-terrestre en train de découvrir la pratique.

Pour moi être femme, c'est une deuxième langue. Je ne pense pas qu'un homme puisse se sentir rejeter par ce livre. Et ce que je dis dans ce livre, ce sont des choses que je n'ai pas osé dire jusqu'alors. J'espère qu'ils le liront, et que les magazines féminins réagiront aussi même si j'ai pu dire un peu de mal d'eux. 

C'est vrai, je suis une femme donc c'est un livre de femme, mais c'est bien dommage, parce que je ne l'ai pas écris pour les femmes. Du tout. Ni pour les hommes, en particulier.

1 Commentaire

 

Elysion23

09/02/2024 à 22:29

Cette femme est d’une toxicité sans pareil

Elle ne fait que cracher sa haine son venin sur les hommes en généralisant

Pire dans sa vision les hommes bienveillants gentils romantiques sont inintéressant à haïr, et les hommes qui trompent sont violents sont intéressants à son goût pour ensuite venir s’en plaindre dans ses livres interventions étc et faire des généralités sur tous ce qui est bien facile

Bien sûr elle croit parler au nom de toutes les femmes alors que beaucoup déteste le féminisme actuel qui n’est plus depuis longtemps un combat pour l’égalité mais un combat pour la supériorité pour détruire l’homme et déverser sa haine patriarcale là ou un homme se permettrait le quart le centième il serait brûler vif en place publique par les féministes

Ce manichéisme consistant à faire de toutes femmes des anges victimes et des hommes des connards coupables est d’une stupidité en plus d’être un sexisme sans nom

Des lors on comprend mieux dans sa bouche à elle comme de nombreuses féministes que la haine le sexisme etc est permis des lors que l’on porte un vagin il suffit de regarder les émissions type quotidien a sens unique ou on ne parle que des femmes victimes jours après jours et de ces salauds d’hommes et ou aucun homme jamais n’est pas invité pour se défendre ou parler de ses propres souffrances et griefs envers le sexe opposé.

Imaginez

un adopte une meuf ? Impossible

Un « lui c’est Ken il peut tout faire elle c’est juste barbie » impossible

Ou des ouvrages de ce type interventions ou un homme oserait critiquer les femmes impossible

Accusé détruit il finirait crucifié par ces gentilles petites féministes au grand cœur prônant l’égalité …

Bien entendu on ne parle jamais de nombreux faits divers une femme qui ment a la police sur un viol au bois de Vincennes, la petite Lola tué démenanbre viole par une femme, une fille agresse par des femmes voilées, des filles agresses harcelées par d’autres filles tuees ou qui se sont suicidees après, celles qui jettent leurs bébés dans une poubelle dans un congélateur etc la liste est longue ou dernièrement l’attrait des femmes pour les hommes mauvais que souligne l’autrice d’ailleurs avec les femmes qui aiment les meurtriers assassins comme dernier en date avec nordal le landais bien évidement c’est lui derrière les barreaux qui est aller les chercher comme pour des hommes riches ou puissants … tout est toujours de la faute des hommes c’est bien connu

Une chose seulement si c’est les femmes sont toujours victimes des hommes incapables de réfléchir par elles mêmes etc sous emprise pourquoi prétendre à l’égalité ?

C’est assez paradoxal… ou bien mensonger

La vérité c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre les femmes sont aussi intelligentes mais dès qu’il y a un problème ces dernières redeviennent des petites choses fragiles sous l’emprise des hommes ou bien nous sommes féministes mais c’est aux mecs de faire le premier pas de tout payer etc avec en plus le droit de porter plainte pour harcèlement derrière ou pire si jamais un changement d’humeur s’opère ou une forme de haine …

Ce que cette féministe a deux balles fait et prône c’est simplement la destruction des relations hommes femmes qui représente l’humanité toute entière sans eux pas de vie ! Et sont censés être complémentaires

Il y a des femmes bienveillantes comme des hommes ce sont ces personnes qu’ils faut défendre contre celles ceux qui sont là pour détruire la vie des autres et faire le mal Ça c’est la vrai égalité la seule !

Surtout à une heure où on nous parle de théorie du genre encore une contradiction féministe ou chacun est en soi un homme et une femme malgré son sexe de naissance alors que derrière on continue de scinder la société en deux les gentilles innocentes femmes d’un côté et les méchants salop dhommes de l’autre

Ce qui est certain comme déjà d’autres journalistes d’écrivains même féminine c’est que cette haine des hommes ce terminera mal et que l’on peut échanger un sexisme pour un autre prétendre vouloir l’égalité en donnant à un sexe le droit de tout y compris de déverser sa haine

Les femmes meilleures que les hommes ?

Depuis quand la méchanceté cruauté a t elle un sexe ?

Nous sommes tous des fœtus de base avant de naître homme ou femme égaux tous des êtres humains et il est grand de défendre dans une société arguant l’égalité le genre les êtres vraiment humains et bons sans question de sexe ou genre
Avec en plus une géométrie variable

https://fr.quora.com/Pourquoi-certaines-femmes-ont-elles-un-problème-avec-le-féminisme?top_ans=326952002

https://www.sos-misandrie.org/VideosVirginieVOTA.html

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/le-feminisme-est-un-cancer-la-haine-des-masculinistes-en-coree-du-sud-2939304

https://www.letelegramme.fr/france/tribune-les-derives-du-neo-feminisme-cest-la-haine-des-hommes-3678012.php

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/quand-le-neo-feminisme-dessert-la-cause-des-femmes



La coureuse

Maïa Mazaurette

Paru le 20/09/2012

296 pages

Editions Kero

17,89 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Alain Damasio : "L'Afrique nous sauvera"

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtif, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 13:23

ActuaLitté

"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon24 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

ActuaLitté

“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

ActuaLitté

“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

ActuaLitté

Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

ActuaLitté

John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

ActuaLitté

Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

ActuaLitté

“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

ActuaLitté

“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

ActuaLitté

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

31/05/2024, 19:12

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47