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"Il n'y a plus de science-fiction radicale" (Joël Houssin)

L'écrivain majeur de la science-fiction et du polar français, Joël Houssin, signe son retour sous le label des éditions Ring, à l'occasion de la sortie de Loco. Salué par la presse américaine comme notre Stephen King national, le créateur du Dobermann revient avec une mordante fresque d'anticipation apocalyptique, réécriture de son premier roman Locomotive Rictus. Les Editions Ring ont misé gros sur la SF à l'occasion de cette rentrée littéraire, entre les publications de la Satellite Sisters de Maurice Dantec et du dernier bébé mutant de Joël Houssin.

Le 17/10/2012 à 18:28 par Clément Solym

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17/10/2012 à 18:28

Clément Solym

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Fils unique, élevé par ses grands-parents alors que sa mère l'avait abandonné en bas âge, il s'est forgé une expérience dans la rue ou en tant que joueur professionnel et dresseur de chiens nordiques. Joël Houssin se définit lui-même comme borderline. La révolte et les écorchures régulièrement infligées au politiquement correct au travers de son œuvre n'ont pas empêché l'écrivain de marquer les esprits, bien au contraire. Son audace a été par deux fois récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire.

C'est par une journée pluvieuse que je découvre la tour d'ivoire de Joël Houssin, à Paris, non loin de la Tour Eiffel. Les lieux sont paisibles, on y est bien accueilli. Un vieux juke-box trône en bonne place dans le salon. Le maître de maison apprécie le rock'n roll, et, non sans sourire, il plaide non coupable tandis que je remarque un disque du groupe ABBA dans l'appareil. On le dit sauvage, mais Joël Houssin ne vit pas seul et semble tout ce qu'il y a de plus sympathique. Au travers de la baie vitrée du 21e étage, la capitale s'étend jusqu'à l'horizon. Vu d'ici, les piétons ne sont pas plus gros que des insectes. La pluie lave les rues, et lui confie apprécier l'orage.

Inutile de vous mettre à l'abri, Loco c'est un peu ça : un ciel lourdement chargé de nuages, suivi d'un gros coup de tonnerre et de trombes d'eau venant balayer l'humanité sur leur passage.

© Didier Cohen

ActuaLitté : Avant Loco, vous n'aviez pas publié de livres depuis 1990. Comment expliquez-vous ce long silence radio ?

J'ai été principalement occupé par le cinéma et la télévision... Des séries policières au début, comme le Commissaire Moulin et Navarro, puis Josiane Balasko a fait appel à moi pour son film Ma vie est un enfer. Ensuite, la machine était lancée.

Littérature, cinéma, deux exercices différents pour la même passion de l'écriture ?

Au cinéma, j'ai écrit principalement des scénarios, c'est pas pareil que les livres. Dans les scénarios, il n'y a quasiment rien de descriptif, il n'y a pas cette profondeur là. Alors qu'avec Loco, je retrouve un plaisir que j'avais perdu. Au début j'ai trouvé ça très bien, surtout à l'époque de Dobermann [le film de Jan Kounen, NdR], quand il n'y avait pas ce qu'on appelle le politiquement correct. Maintenant on peut plus rien faire sur les écrans, il n'y a plus d'audace, c'est terrible. Par exemple, des producteurs ont demandé d'ôter les mentions liées à la drogue dans la suite du Dobermann qui est en préparation... mais enfin c'est le Dobermann, c'est pas Babar.

À quoi est dûe cette censure ?

Aujourd'hui c'est le business, les diffuseurs ne prennent plus de risques.  Je me demande si le retard sera rattrapé un jour. Quand on voit l'écart qu'il y a entre les productions télévisées américaines et françaises... Aujourd'hui on dirait qu'il n'y a plus que Canal qui fait des trucs en France. Les émissions de TF1 ne s'exporteront pas. Regardez Joséphine, ange gardien, c'est très franco-français.

Ce retour au roman de science-fiction, avec Loco, a été entraîné par quelle perspective créatrice ? Une volonté de dépasser cette limite ?

Loco, c'est particulier comme exercice, parce que c'est une réécriture de mon premier roman Locomotive Rictus, paru dans les années 70. Ca a été un vrai plaisir. J'ai relu et j'ai du tout refaire. Un roman pas totalement différent, l'homme que j'étais quand j'avais 18 ans est toujours là, mais il a pris de la bouteille. Un but était peut-être aussi de redécouvrir cet homme-là. Puis j'étais très en colère quand j'ai écrit Loco, c'était un moyen de l'exprimer. Je ne sais pas encore s'il y en aura d'autres après ça.

La colère, c'est une bonne source d'inspiration pour un auteur ? L'engagement est-il un sacerdoce à vos yeux ?

Il y a une colère évidente. je pense que tous les artistes doivent être en colère. On peut pas se dire qu'il n'y a pas d'histoires, que tout va bien, non... on ne vit pas dans le meilleur des mondes. Notre rôle en tant qu'artistes c'est aussi de contrebalancer la politique de l'autruche. Aujourd'hui, on spécule sur les entreprises, on spécule sur les gens aussi. On est dépassé par l'allure du progrès scientifique alors qu'il n'y a pas de progrès en matière d'humanité, du vivre ensemble. On est dans l'ère de la dématérialisation et de la réalité augmentée, ça va vite. Les lois Asimov, c'est aujourd'hui, pas demain.

Comment nous présenteriez-vous l'ambiance et la trame de ce nouveau roman ?

Loco est une apocalypse, c'est vraiment la fin du monde. L'homme que nous connaissons va disparaître. La démarche n'est ni pessimiste, ni optimiste. J'ai pas fait le tour de la question, mais j'y pense. L'homme n'est qu'un passage. Des espèces dominantes ont disparu à plusieurs reprises de la surface de la terre, d'autres suivront encore. L'homme est fragile, il suffirait de débrancher la prise. Au début de Loco, la catastrophe a eu lieu, les survivants ne savent pas vraiment ce qui a pu se passer. Un vieux personnage évoque l'idée que le cataclysme aurait été provoqué par les ordinateurs, l'argent, mais derrière tout ça il y a toujours l'homme lui-même... La populace s'est divisée en deux : les irradiés atteints de maladies qui les transforment en véritables mutants, et le peuple autoproclamé Sain, qui s'est replié dans sa ville. Alors forcément, il y a ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien, et avec l'arrivée d'un agitateur, la situation finit par exploser. C'était une situation qui ne pouvait pas durer.

La science-fiction, c'est un moyen de prédire le futur en quelque sorte ?

La SF est souvent tournée vers le futur, mais pas vraiment le futur que l'on vit. Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à se rappeler les couvertures de magazines des années 70, qui imaginaient des années 2000 avec des voitures volantes partout... En même temps l'évolution va tellement vite ces dernières 50 années, il faut faire attention quand on écrit ce genre de bouquin. Bernard Werber a fait des conférences là-dessus, sur les éventuels moyens de voir l'avenir, avec des démonstrations brillantes. C'est dans la nature de l'homme. Il y a toujours eu cette aspiration divinatoire, seulement elle évolue à travers les âges et les lieux.

Comment travaillez-vous votre style d'écriture ? Dans quel acide trempe votre  plume pour écrire des phrases parfois très corrosives ?

C'est le style que j'ai... écrire c'est pas juste raconter une histoire. Il ne suffit pas pour moi d'avoir raconté des péripéties. Si je ne suis pas content de la musique, du rythme, je ne serai pas content du reste. C'est une exigence que je n'avais pas quand j'avais 18 ans. Ça s'est développé au fil du temps. Et puis en littérature, le mot juste n'est pas souvent le bon mot. Si vous l'employez, vous risquez de passer à côté de ce que l'on ressent. Le but d'un auteur, c'est d'être compris par le plus grand nombre. Si vous utilisez des mots trop compliqués et obligez le lecteur à sortir son dictionnaire, vous avez perdu cette bataille-là.

Il y a des scènes de véritable horreur dans Loco, mêlant l'abominable avec le plaisir sexuel par moments. Un rapport avec les oeuvres du Marquis de Sade ?

Il y a un peu de ça, oui. Sade était lui-même un personnage extraordinaire. Il a été dénigré, il symbolise parfaitement le combat contre la censure. Si y'a vraiment un écrivain qui a eu la rage dans le sang, c'est lui. D'ailleurs il a littéralement fini par écrire avec son sang, sur ses draps ou ses murs de prison parce qu'on lui avait confisqué son papier et son encre. Mais finalement, par le concours de quelques complices, on voyait encore paraître des livres de Sade alors qu'il était emprisonné. J'ai écrit des romans gores aussi, comme L'écho des suppliciés.

Après l'apocalypse, l'homme aura droit à une rédemption selon vous ? Le mystère plane dans Loco, le mystique  a t'il sa place également ?

Y'a des personnages religieux dans le livre, mais je n'aborde finalement pas trop cet aspect. Je suis sûrement profondément marqué par les religions judéo-chrétiennes, mais je suis plutôt un... scientiste. C'est peut-être contradictoire mais cette science il faut bien la rattacher à une ferveur. Par contre, je ne suis évidemment pas pour les querelles et toute la propagande religieuses. En ce moment, c'est chaud à ce niveau. Je ne sais pas s'il y aura une rédemption pour l'homme après la fin de Loco, j'ai ajouté ce flou par scrupule. Maurice Dantec, dans son dernier livre, il fait le pari de la conquête spatiale. Il voit un avenir à l'homme mais hors de la terre. C'est un prophète Maurice, c'est vraiment dommage ses soucis avec notre éditeur David Kersan. Dans Loco, j'imagine que tout dépend si l'homme réitère ses erreurs ou non.

Comme souvent vos personnages peuvent compter sur un large éventail de drogues pour pallier aux sérieux tracas de leur quotidien. C'est l'horreur de la situation qui les a amenés à la drogue ou plutôt le contraire ?

Je crois qu'il y a deux manières de se droguer. Dans Loco, la terre est dévastée, y'a rien pour s'amuser. Les survivants sont entourés de monstres dans un univers où n'importe quelle bactérie mutante constitue une menace potentielle. Alors il ne leur reste plus grand-chose, ils se disputent les derniers scorpions grillés en faisant la queue devant les barbecues, alors il leur reste la drogue et le sexe pour passer le temps. Pour les autres, qui cherchent l'avenir en utilisant des hallucinogènes, je sais pas comment ça marche chimiquement, mais j'y crois pas trop en réalité. Le problème des drogues hallucinogènes, c'est qu'elles sont incontrôlables. Et c'est sans compter que chaque individu y réagit différemment. Certains disent que le problème de la drogue c'est surtout quand ça s'arrête. Il y a eu ces expérimentations de LSD sur les armées anglaise et américaine, quand on voit le résultat lamentable d'un point de vue disciplinaire, on se dit que c'est peut-être la solution pour avoir la paix.

Dans Loco, l'homme se retrouve opposé à l'animal, au loup plus précisément. Quelle est la place de la métaphore dans votre démarche artistique ?

Les loups sont des animaux qui fascinent depuis la nuit des temps. Ils se méfient, ils ont besoin de garder toujours une distance de sécurité avec l'homme. Il ne se laisse pas approcher, à la différence des coyotes. Les chiens nordiques, j'en ai élevé par le passé, ne respectent l'homme qu'en chef de meute. Même si je n'écris pas ma propre histoire, il y a toujours des éléments qui se rapportent à mon expérience. L'écriture prend parfois la forme de métaphores mais je ne réfléchi pas trop à cet aspect. Mon style est très loin du surréalisme.

Quel regard portez-vous sur la science-fiction d'aujourd'hui ? Vous regrettez l'âge d'or ?

Le problème avec la SF, c'est que les livres et les films sont destinés à un public de plus en plus jeune. La SF existera toujours, mais on voit toujours plus de trucs pour adolescents, des aventures de jeune sorcier ou de gentils vampires par exemple. Y'a des auteurs qui sont capables de vendre des tonnes de livres mais ce n'est plus de la SF radicale.

La révolution numérique, le piratage des oeuvres protégées, vous en pensez quoi ?

Il faut vivre avec son temps, le changement est instoppable. Je ne pense pas que la lecture numérique va tuer le papier. Je ne m'y suis pas vraiment mis, mais ça viendra peut-être. Néanmoins faut que les disques durs soient en béton, ce serait horrible de perdre sa bibliothèque du jour au lendemain. Je ne considère pas le piratage comme une menace non plus. Les oeuvres partagées par des passionnés sur les plateformes servent également à promouvoir les oeuvres. Statistiquement les films les plus téléchargés illégalement ne sont paradoxalement  pas exclus des top des ventes. Mais y'a des gens qui défendent leur truc, c'est le même combat que pour la presse papier. Je pense que les livres devraient être moins chers, à 2 euros par exemple il s'en vendrait plus.

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Loco

Joël Houssin

Paru le 20/09/2012

235 pages

Editions Ring

16,00 €

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51