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Les textes invisibles : handicap et accès à la lecture

Pour beaucoup d'entre nous, la lecture est une évidence : elle nous permet de nous repérer, de nous déplacer, d'apprendre et de découvrir. Une chance que l'on promène avec soi en oubliant parfois qu'elle reste difficilement accessible à une grande partie de la population : à l'entrée dans le XXIe siècle, la France compte 1.700.000 aveugles et malvoyants, pour une population de 60 millions d'habitants. Par tous les moyens à sa disposition, la médiathèque de l'Association Valentin Haüy remplit sa mission, à temps plein.

Le 18/04/2013 à 11:01 par Antoine Oury

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18/04/2013 à 11:01

Antoine Oury

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Il n'y a guère plus rébarbatif pour débuter un reportage qu'une succession de statistiques et d'études de populations, mais certains chiffres rappellent la réalité dans leur abstraction : le taux de chômage des aveugles et des malvoyants atteint les 22 %, tandis que le taux d'activité stagne à 46 %, des chiffres « très inférieurs à ceux de la population en âge de travailler », note le rapport de l'Insee pour l'année 2008.

Une entrée en matière à mille lieues du calme qui règne dans les locaux de la bibliothèque du siège de l'Association Valentin Haüy, « Au service des aveugles et des malvoyants », qui, à 10 heures du matin, ouvre ses portes. Depuis 1886, l'adresse (5, rue Duroc à Paris) abrite un centre documentaire qui fait référence en matière d'accessibilité aux oeuvres et aux ressources en tout genre.

 L'Institut national des jeunes aveugles, à deux pas de l'Association. En statue, Valentin Haüy

« En tant que non-voyante, je dispose d'une carte d'invalidité, et l'accès à la médiathèque ne génère aucun frais supplémentaire pour moi » explique Frédérique Allart, en 2e année d'études de masseur-kinésithérapeute au sein de l'Association Valentin Haüy. Résidente à Caen, elle passe la semaine sur Paris pour ses études, et fréquente la bibliothèque au moins une fois par mois, et combine les livres empruntés aux achats de livres audio qu'elle réalise dans le commerce.

Une vocation qui trouve ses racines dans un héritage historique admirable. Fallait-il un écrivain pour s'inquiéter de la cause des aveugles ? Valentin Haüy (1745-1822), traducteur et interprète du roi Louis XVI, fut l'un des premiers en la matière, inventant un système de lettres en relief permettant à ceux qui étaient alors systématiquement condamnés à la mendicité ou aux spectacles forains la possibilité d'approcher la culture et l'expression écrites. 

Malgré le nom prestigieux accolé au lieu, qui abrita dès 1844 l'Institution des Enfants Aveugles, 

les 17 employés de la bibliothèque privée ne sont pas du genre à s'endormir sur cet héritage : « Ce que l'on cherche à atteindre, non seulement ici mais également dans toutes les bibliothèques publiques, c'est une qualité d'accès similaire que celle offerte au grand public », commence Luc Maumet, responsable de la médiathèque.

La technologie, une aide (un peu trop) précieuse

Si le mode de communication de Haüy a constitué le premier pas, c'est un élève de l'Institution qui, à l'âge de 16 ans, créé un code alphabétique devenu un outil primordial pour les aveugles et les malvoyants : le braille, du nom de son créateur Louis Braille (1809-1852). L'alphabet braille permet, à l'aide de 6 points en relief, de presser des textes traductibles en caractères latins : une révolution.

« Aujourd'hui toutefois, l'usage du braille est en perte de vitesse : 7000 personnes l'utilisent encore. Avec le vieillissement de la population, les cas de dégénérescence oculaire (DMLA) se multiplient, et les personnes âgées n'apprennent pas forcément à lire et écrire en braille », explique Luc Maumet. De plus, le braille s'avère très gourmand en espace de stockage : 7 gros volumes A4 pour un roman de 280 pages, et d'imposantes étagères sur rail pour conserver 20.000 volumes de 1886 à nos jours en témoignent.

8 volumes en braille, reliés, et alignés dans une étagère de la médiathèque Valentin Haüy

7 volumes pour un livre de 280 pages

Le braille constitue cependant toujours une solution pour la lecture lorsqu'il est couplé à un ordinateur lambda, via un afficheur braille. Avec cet appareil, le lecteur peut découvrir le texte d'une page web, d'un email ou d'un formulaire numérique, sur un dispositif mécanique qui affiche en relief « l'équivalent d'un écran de 1 centimètre avec lequel on naviguerait, aidé d'un logiciel de revue d'écran qui fait remonter les titres, les liens... » La méthode reste fastidieuse, les sites Web souvent peu optimisés pour l'accessibilité et les machines chères en raison du faible nombre d'utilisateurs.

Afficheur braille et clavier, surmontés d'un écran d'ordinateur

Afficheur braille et PC

Accompagné d'une webcam Cobra, l'ordinateur devient un convertisseur de documents du papier au braille, ou aux gros caractères, directement sur l'écran du PC.

La webcam surplombe la table, sur laquelle l'utilisateur dépose le document à scanner

Webcam Cobra HD, à côté de l'ordinateur relié à l'afficheur braille

 De même, un scanner de lecture Sophie Pro, doublé d'un logiciel de reconnaissance de caractères, permet de convertir plus précisément et plus efficacement un texte imprimé, lu par une voix artificielle. Pratique pour quelques feuilles, mais sûrement pas pour un ouvrage plus long. Idem pour le téléagrandisseur HD, pour agrandir les caractères, et par exemple remplir des formulaires papier. Autant de machines que peu de particuliers possèdent chez eux, en raison de leur usage restreint et seulement ponctuel. Les personnes aveugles et malvoyantes, « qui supportent déjà de nombreuses dépenses supplémentaires », peuvent donc accéder gratuitement aux quelques exemplaires de l'Association.

La machine à lire se compose d'une base rectangulaire doté d'un dispositif de type scanner, et d'un capot à rabattre sur le document. Un tableau de bord avec de larges boutons permet de s'en servir facilement.

« Machine à lire » Sophie Pro

 Si la voix de Sophie Pro peut légèrement faire peur, le médium est le plus utilisé et emprunté au sein de la bibliothèque (une carte d'invalidité - handicap moteur, mental, ou visuel - à 80 % est requise pour profiter des services de l'établissement). Deux solutions s'offrent alors à l'usager : l'emprunt sur place ou à distance. Ces derniers « représentent 9/10e des prêts, et nous en réalisons près de 70.000 par an grâce à une franchise postale, le reste par email », précise Luc Maumet. La plateforme de téléchargement Éole, mise sur pied il y a peu, permettra d'accélérer et de faciliter les emprunts à distance.

Enfin, « emprunt »... « Le CD reste à l'usager, qui le conserve s'il souhaite relire l'ouvrage, mais la plupart des utilisateurs le jettent, cette solution est extrêmement peu coûteuse. » Malgré les effets écologiques du réseau numérique, Éole permettra probablement de réduire les déchets générés par l'envoi des CD gravés, dont la production est par ailleurs totalement automatisée.

Pour pallier une offre commerciale en livres audio qui reste principalement tournée vers le grand public; l'Association Valentin Haüy produit près de 500 conversions par an, avec l'aide de lecteurs bénévoles. Les ouvrages se transforment en fichiers MP3 structurés, c'est-à-dire doublés d'une architecture qui permet de naviguer plus facilement dans un livre, d'en distinguer les différentes parties. « Pour des textes très morcelés comme la presse, ce type de fichiers est indispensable » note Luc Maumet. « La revue de la bibliothèque, en MP3 structuré, permet d'accéder facilement à l'ours ou au sommaire, par exemple. »

Avec l'aide de certains fournisseurs comme Vocale Presse, la médiathèque est à même de proposer une offre simple et structurée, lisible à l'aide d'un lecteur tout aussi limpide : 4 touches suffisent pour naviguer dans les publications

Car l'offre commerciale est encore insuffisante : si Frédérique Allart nous explique que les livres audio du commerce « sont plutôt bons, avec un travail sur les voix particulièrement impressionnant », le directeur de la bibliothèque regrette que ces versions « ne soient pas structurées, voire même raccourcies par rapport au texte original [comme cela est le cas pour L'Élégance du hérisson, best-seller de Muriel Barbery et Gallimard, NdlR] ». Produire un enregistrement reste par ailleurs délicat pour les finances de l'Association, qui dispose de 6 loges d'enregistrement.

Un secteur commercial altruiste ?

Pour aborder les problématiques inhérentes à l'accessibilité, une certaine analogie peut être établie entre les appareils de lecture destinés aux livres audio, et ceux qui sont actuellement utilisés pour la lecture numérique. La gamme Victor Reader offre plusieurs machines pour qu'une voix raconte un texte, réglage de la vitesse compris : un mange-disques, et, plus récemment, une version portable. Tous deux répondent à la norme industrielle DAISY (Digital Accessible Information SYstem), mise en avant par le consortium du même nom.

Deux lecteurs Victor Reader : en version Classic et portable

Deux lecteurs de livres audio : à gauche, la version mange-disques, à droite, la version portable

Cette norme garantit l'accessibilité d'un livre audio, et sa lecture sur tous les appareils frappés du sceau de 5 lettres : « Du coup, les industriels qui développent les produits le font parce qu'il y a un marché, rentable, mais respectent par ailleurs la norme, et l'utilisation plus libre qu'elle permet », se réjouit Luc Maumet. 

Une situation qui rappelle trait pour trait celle du livre numérique, à une exception près, et de taille : l'IDPF, consortium qui travaille à l'instauration d'une norme EPUB pour le livre numérique (et dont l'AVH est membre), n'est pas au bout de ses peines. KF8, KEPUB, PDF... Les formats fermés et restrictifs ne manquent pas. Et, ainsi : « Pout tout ce qui est liseuse, il n'y a rien de convaincant sur le marché. Le pire reste peut-être Amazon, qui ignore complètement les déficients visuels » diagnostique avec déception Maumet.

Pas de sortie audio (et donc absence de synthèse vocale, parfois pour de (mauvaises) raisons légales), pas de possibilité d'agrandissement des menus... Les reproches sont légion, et les bons points viennent là où on ne les attend pas : « Les produits Apple, eux, sont très bons, Voice Over offre une très bonne accessibilité, et Android TalkBack commence lui aussi à être performant », signale Luc Maumet, dont les dires seront confirmés à l'usage par Frédérique Allart.

« L'arrivée de l'informatique a constitué une véritable révolution pour les non-voyants et les malvoyants » explique-t-elle en utilisatrice de l'iPhone. Toutefois, même sur ces appareils, la lecture n'est pas des plus aisées : pour preuve les indécrottables DRM, ou l'absence d'une offre commerciale qui sortirait des sentiers battus. 

Autres médias, mêmes difficultés

Si le livre en gros caractères ne représente qu'1 % des prêts effectués, les films dotés d'une audiodescription constituent une ressource importante pour les usagers de la médiathèque. Pour que les non ou malvoyants puissent visualiser des oeuvres architecturales par exemple, une maquette en résine, réalisée à l'aide d'une imprimante 3D, met le stade olympique de Pékin, le nid d'oiseau, au bout des doigts.

{CARROUSEL}

Les livres pour enfants sont probablement les plus proches de ceux que la plupart d'entre nous connaissent. Sinon, difficile de reconnaître les traits d'Astérix ou d'Obélix dans ces pressages en relief, sur lesquels les coups de crayon sont déconstruits pour plus de clarté. Des monuments et des cartes en relief permettent de se repérer, tout comme la carte du métro que Frédérique Allart vient parfois consulter.

Entre la législation et la pratique, un fossé pas signalé

Aux États-Unis, cracker un DRM, ces verrous numériques qui gênent l'accessibilité optimale aux documents, est totalement légal. Une sorte d'exception handicap aux droits d'auteur optimisée, à côté de laquelle celle qu'applique actuellement la France semble boiteuse. Outre-Atlantique, la National Federation of the Blind effectue un intense travail de lobbying, moins soutenu du côté de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

La loi du 1er août 2006, qui institue l'exception handicap dans la loi française, constitue un outil de taille :

La loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information a institué au bénéfice des personnes atteintes d'un handicap une exception au droit des auteurs de s'opposer à la reproduction et à la représentation de leurs œuvres.

Elle permet de réclamer à tout éditeur le fichier ayant servi à la création d'un ouvrage, uniquement au format papier. Celui-ci est légalement tenu de le fournir, via la Bibliothèque nationale de France. « Dans les faits, nous recevons souvent des fichiers PDF alors que du XML serait bien plus simple pour révéler la structure. L'objectif, c'est que les éditeurs nous envoient eux-mêmes leurs fichiers XML », explique Luc Maumet.

Bien que moins fastidieuse qu'à l'époque où il fallait envoyer des lettres recommandées au cas par cas, le traitement des PDF prend du temps... À ce titre, l'introduction des livres numériques en bibliothèque est particulièrement attendue : elle réduira un peu les inégalités d'accès tout en supprimant les étapes rébarbatives.

Le combat continue

« L'arrivée du numérique a indéniablement rapproché les bibliothèques publiques et celle de l'AVH » souligne Luc Maumet, passé en bibliothèque universitaire et en CDI de lycée. « Les établissements n'ont aucun cadre commercial ou légal, et leur image reste celle d'étagères alignées pour ranger des livres papier. » Alors quand des offres comme 100 bibs, 50 epubs sortent, l'AVH se rue dessus et est particulièrement fière d'avoir été choisie par l'éditeur Publie.net.

Et certaines voies sont toujours fermées, et bien fermées, aux non et malvoyants. Hend Khedher, qui a perdu la vue en 2005, étudie la linguistique et se prépare à rédiger sa thèse. Dans son cas, la bibliothèque de l'AVH est intéressante, mais insuffisante pour répondre à ses besoins : « Je numérise donc les ouvrages à la fac, où c'est gratuit, ou au Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes, où une petite cotisation doit être réglée. Parfois, des lecteurs bénévoles sont également présents sur place. »

Les bibliothèques parisiennes du Centre Pompidou, de Sainte-Geneviève ou de Sainte-Barbe disposent d'afficheurs braille, certes, mais qu'en est-il du reste du territoire français ? « Il subsiste inévitablement de nombreuses inégalités entre un non-voyant d'un petit village et un autre parisien », rappelle Frédérique Allart. Maintenant, rappelez-vous du taux de chômage évoqué en début d'article...

Que la bibliothèque de l'AVH soit privée pourra étonner au premier abord : « Mais c'est une force, qui nous permet de gérer nous-mêmes notre budget et nos acquisitions. Ainsi, 80 personnes utilisent nos partitions musicales, mais ces dernières sont indispensables à leur métier. » Chaque année, l'AVH prête près de 130.000 documents à 3.700 personnes. Ses finances sont constituées par les dons et les legs, plus une aide de l'Île-de-France, à hauteur de 5000 €.

La « lecture pour tous » a constitué l'une des expressions les plus prisées par le ministère de la Culture, mais sur le terrain, la réalité ne s'adapte pas vraiment aux formules. Une véritable politique publique d'accessibilité se fait toujours attendre en France : récemment, la CGT pointait l'accessibilité catastrophique des bibliothèques parisiennes, pendant que le Syndicat national de l'Édition modère l'enthousiasme de la Commission européenne quant à l'exception handicap.

Pourtant, si l'espérance de vie augmente, la santé ne suit pas forcément : la population générale vieillit toujours, et il semblerait que nous allons être de plus en plus nombreux, dans quelques décennies, à profiter des services accessibles des bibliothèques - privées comme publiques.

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Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

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Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

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Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

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Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48