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Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques

En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse. C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. 

Le 01/09/2013 à 09:50 par Nicolas Gary

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Publié le :

01/09/2013 à 09:50

Nicolas Gary

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La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. Si l'on ne parle encore que des prémisses d'un marché « où l'objectif est de parvenir à vendre plus d'une trentaine de livres numériques », nous explique un éditeur. Les perspectives sont nombreuses, notamment avec la forte production de tablette Android à bas coût. 

C'est que tout le monde commence à miser sur le secteur jeunesse. Début mars, Sony avait décidé de mettre en place dans son ebookstore un espace dédié, le Kids Corner, permettant de promouvoir tout particulièrement les oeuvres jeunesse. De même, quand Steve Jobs effectua la première présentation de l'iPad, c'est avec une version de Winnie l'ourson qu'il souhaitait démontrer les capacités de son appareil. Le livre numérique, en couleur, et interactif, allait être proposé directement dans l'application pour les clients. 

Ce n'est pas simplement parce que Jobs avait une affection particulière pour ce livre, et le monde de Winnie l'ourson, qu'il souhaitait proposer cette offre. Pour dévoiler les capacités de l'application de lecture iBooks, Winnie devenait le porte-parole parfait. « Il y a une couleur magnifique pour les dessins, que l'on n'avait jamais vue dans un livre numérique », rappelait Eddy Cue, vice-président senior logiciel d'Apple. 

Le choix des armes

Une récente infographie réalisée par KiteReaders démontre que le marché américain a pris ses marques : entre applications et eBooks, le coeur ne balance plus vraiment, sinon en fonction des politiques et des stratégies que les maisons déploient. D'un côté, comme de l'autre, le format applicatif et la version numérique, (enrichie ou non) ont leurs atours, et il revient à l'éditeur de définir ses choix - en fonction de nécessités éditoriales, autant que de contraintes financières.

Choix éditoriaux et financiers : appli ou ebook ?

Julien Gracia, responsable numérique aux éditions Fleurus rappelle que cet aspect financier est prépondérant : « Une application va coûter 2000 €, et peut monter sans peine jusqu'à 10.000 €. Un EPUB, lui, coûtera une centaine d'euros, et si l'on passe sur un modèle fix-layout, on peut compter 10 ou 20 €. » Quant au différentiel entre le prix de l'ebook et celui de l'application, il est à peu près le même que celui constaté outre-Atlantique chez Fleurus. 

Mais pour toutes les maisons, la question reste la même : les applications se vendent mieux, parce qu'elles sont proposées à des tarifs plus bas - entre 1,99 € et 3,99 € - mais sont particulièrement complexes à rentabiliser. « Il faut vendre les applications moins chères, parce que les utilisateurs n'ont pas l'habitude de mettre beaucoup d'argent, mais cela demande des ventes bien plus importantes pour rembourser le coût du projet », poursuit Julien Gracia. 

Chez Casterman jeunesse, le constat est le même : l'application est reine, mais comme toutes les reines, elle est coûteuse. Dans le domaine, les choix éditoriaux de la maison s'opèrent d'ailleurs en fonction des possibilités. « L'application Martine, que nous avons lancée voilà deux ans a connu plus de 200.000 téléchargements, avec des versions en français, anglais et néerlandais. Par la suite, l'utilisateur achète les albums dans l'application directement, et les résultats sont vraiment satisfaisants. Tout dépend de l'univers, quand il faut choisir l'applicatif ou le livre numérique. » 

"Il faut vendre les applications moins chères, parce que les utilisateurs n'ont pas l'habitude de mettre beaucoup d'argent, mais cela demande des ventes bien plus importantes pour rembourser le coût du projet"

L'univers, mais également les contraintes économiques. Pour exemple, le livre Les Pensées de Manon D. par Sophie Dieuaide, a été apporté par l'auteur, pour sa version numérique. « Nous voulions le suivre, mais il n'était pas nécessaire de passer par de l'applicatif. Avec un peu d'animation, et d'interactivité, le format EPUB3 remplissait les conditions nécessaires sans peine. » Et puis, l'époque de Martine était aussi celle où le format EPUB n'offrait pas encore autant de solutions qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, des versions EPUB des albums existent également, « pour occuper le plus possible les espaces d'Apple ».

Contenus, appareils, équipements : le serpent et sa queue

C'est que, livre homothétique, enrichi ou fix-layout, face aux applications, le problème reste qu'Apple occupe une très grande place - et vend toujours plus que les systèmes Android. « L'iPad dispose de parts de marché écrasantes, et pour l'heure, c'est aussi le seul appareil en mesure de lire du format EPUB 3 », observe Julien Gracia. Toutefois, l'essor des tablettes low-cost avec un système Android pourrait marquer un nouvel essor dans la commercialisation des applications idoines. « Évidemment, il se pose un autre problème : on achète une tablette low-cost, parce que l'on n'a pas les moyens d'acheter un iPad. Et à ce titre, les utilisateurs seront-ils à même d'investir dans des applications payantes ? »

Les dernières données américaines semblent indiquer que, grâce au Kindle Fire, les ventes progressent dans le domaine applicatif. La tablette d'Amazon, tournant sous Android, ferait frémir les résultats financiers des développeurs d'applications, sans pour autant parvenir à inquiéter Apple. 

Il faut également que les catalogues se développent, pour que le serpent arrête de se mordre la queue. « Notre catalogue homothétique progresse, mais nous manquons de droits pour ce faire. D'un autre côté, nous voyons bien que des séries comme Cherub, où une très forte communauté soutient l'auteur, a connu un départ très important, dès que nous avons commercialisé le format numérique », note Casterman. 

Chez Fleurus, on travaille bien entendu au développement du nombre de titres. « Nous ajoutons 500 titres numériques par an à notre catalogue, qui compte 600 titres jeunesse et 1200 ouvrages au global. C'est aussi par ce biais que nous assistons à une forte progression des ventes : le nombre de titres croît d'une année sur l'autre, et se répercute sur la croissance des ventes. » Pour autant, on est encore loin de l'Eldorado espéré.

L'applicatif, une équation économique complexe

« L'album numérique, comme son pendant de papier, de tissu ou de carton d'ailleurs, n'est pas un mais multiple. »

voir l'article de Nathalie Colombier Album jeunesse et numérique

« Le secteur n'a pourtant pas à rougir », considère Nathalie Colombier, qui anime le site DeclicKids, qui souligne la difficulté du secteur à trouver un véritable retour sur investissement. « L'équation est complexe : il faut cumuler la qualité de la réalisation, répondre aux attentes des parents et installer un modèle économique stable. Aujourd'hui, tous ces points sont loin d'être acquis.» Et c'est probablement ce qui freine maintenant le développement du système applicatif. Elle constate cependant que depuis un an, le rythme de sortie a diminué. « Certaines collections entamées ont considérablement ralenti leur production, et ce peut être expliqué en partie par la déception des résultats de ventes. »

Pour se faire une idée du marché de l'application jeunesse, Nathalie Colombier se réfère aux chiffres de ventes des éditions multilingues. « Pour 10 applications vendues en anglais, il s'en vend une en français, ou dans d'autres langues européennes. Et les difficultés à monétiser les applications sont simples à comprendre : on investit 20 à 25.000 € pour la création d'une appli, qu'il faut investir dans le marketing pour sa promotion, et qu'Apple prend de surcroît 30 % de commission. N'importe qui se montrerait frileux face à de pareilles données. »

L'application Martine, en version anglaise

Terence Mosca, fondateur de TM Consulting, qui travaille tout particulièrement avec les éditions Gallimard, insiste sur ce point : « Les taux de transformation ne sont pas sensationnels, d'abord parce que l'on manque d'exposition, et que l'achat dépend de l'immédiateté. » Une page à ouvrir, un lien mal placé, et c'est une vente perdue pour l'application. De l'autre côté, le modèle applicatif n'est pas simple à valoriser. Selon lui, le modèle économique de l'achat In-App n'est pas viable dans l'édition jeunesse. « Des parents qui seraient obligés de donner leur code App Store à leur enfant régulièrement, c'est impensable. Pourtant, le modèle freemium, proposant la découverte d'un peu de contenu, puis de réaliser des achats dans l'application, fonctionne bien, tout particulièrement dans le monde du jeu vidéo », précise cet ancien de Ubisoft. 

Apple : embarrassant canal de vente unique - ou presque

Pourtant, le domaine jeunesse est un champ d'expérimentation, « et pas un laboratoire dans lequel on pourrait faire tout et n'importe quoi », insiste Jean-Philippe Thivet, directeur marketing Flammarion. « Nous expérimentons, cherchons, et apprenons, tant sur le modèle économique que sur le plan éditorial. L'important reste de tirer les leçons des projets que nous avons réalisés. Le problème de la rentabilité est permanent, mais nous participons aussi à la réalisation d'un patrimoine numérique. » Ains, après avoir réalisé l'application Emilie, la technologie a été reproduite, pour vérifier si elle était déclinable.

Or, trouver le bon format, application ou livre numérique, implique surtout d'avoir le bon canal de vente. Et sur ce point, Apple règne en maître sur les ventes. D'abord parce qu'Amazon ne semble pas faciliter la vie des éditeurs avec son format enrichi KF8, pour les livres numériques. Ensuite, parce que le taux d'équipement dans l'édition en iPhone ou iPad est particulièrement important. « Nous avons tous subi l'invasion de l'iPhone », plaisante Jean-Philippe Thivet, « et avec l'iPad, ce sont des appareils que nous utilisons au quotidien, simplement parce qu'ils ont été les précurseurs ». 

"Nous expérimentons, cherchons, et apprenons, tant sur le modèle économique que sur le plan éditorial. L'important reste de tirer les leçons des projets que nous avons réalisés."

Travailler avec Apple demande de la patience. Une grande dose de patience, bien que la société américaine se montre relativement compréhensive. « Pour l'EPUB 3, il n'existe qu'Apple. Pour les applications, il n'existe que iOS : l'équation est simple, et le canal de vente est obligatoire. » Avec des contraintes qu'il faut contourner, précise Terence Mosca : « Apple réclame des projets ambitieux, et attend de plus en plus que l'on propose des applications multilingues. Pour Gallimard, cela passe par des coéditions avec des éditeurs étrangers, pour s'assurer un relais marketing et communication dans les différents pays. Mais Apple n'apprécie pas beaucoup, puisque cela double les applications dans l'App Store. Pour l'instant, ils le comprennent et le tolèrent. »

Mais cette largesse de l'Américain ne durera certainement pas. On s'attend évidemment à ce qu'un grand ménage intervienne, et que les applications acceptées respectent l'esprit qu'Apple veut instaurer dans sa boutique : que les livres soient vendus sur l'iBookstore et les applications dans l'App Store. En clair : que les vaches soient bien gardées.  

En attendant que les usages se démocratisent, force est de constater que « la révolution des smartphones n'a pas encore entraîné la révolution des contenus numériques jeunesse », observe Terence Mosca. Et si l'application, avec ses coûts, continue de mener la danse, on aimerait bien développer le format EPUB 3. « Les spécifications sont connues, mais il n'existe toujours pas de fichiers EPUB 3 réellement. Et les canaux de ventes sont restreints... à Apple. L'offre KF8 est compliquée à mettre en place pour la jeunesse, et de ce côté, on constate un certain attentisme chez Amazon. »

Bayard : convaincre pour conquérir la confiance des utilisateurs

Chez Bayard, l'offre numérique a été déclinée assez rapidement vers le Web, notamment avec le site Bayam : un accès gratuit pour les abonnés dans les premiers temps, cette formule devait participer à la découverte du numérique, après l'époque du CD-Rom. Par la suite, Bayam, dans sa formule aujourd'hui connue s'est tourné vers les offres payantes, avec un tarif préférentiel pour les abonnés. Cet univers internet s'articule autour d'activités ludoéducatives, toujours en s'appuyant sur les mondes de Bayard. « Le web reste l'objet le plus démocratique », explique Stéphanie Simonin en charge du marketing J'aime lire Store et Bayard presse.

'epub 2 reflow qui pose des difficultés pour les plus petits dans le rapport texte/image : de ce fait, si une offre de livres numériques existe bien, elle concerne surtout le roman jeunesse. Du côté applicatif, c'est l'environnement Apple qui a été privilégié, mais quelques tests ont lieu pour Android. Deux grandes tendances se dégagent : l'approche interactive, avec l'Imagier Petit ours brun, et ses 250 mots à découvrir en version bilingue. « C'est un prolongement sur l'applicatif de l'environnement web, dans une approche très ludique. L'autre point, c'est le Jaime Lire Store : avec cette application-librairie, nous sommes résolument tournés vers la lecture, en fonction de différentes catégories d'âge. » 

L'outil de lecture a été réalisé avec Aquafadas, et propose l'achat de titres BD ou fiction, avec un espace bibliothèque. On peut alors s'y procurer des titres du catalogue, dont certains profitent d'enrichissements, principalement sur l'audio. « Notre projet est avant tout de comprendre les usages, et de même que l'on cherche un bon livre, proposer aux lecteurs de bonnes applications. La confiance qui nous est accordée dans le papier n'est pas systématique dans l'univers numérique. En s'appuyant sur les retours d'utilisateurs, nous pouvons prendre des orientations, mais avec Apple, nous manquons de connaissance de nos clients, ce qui complique les choses. Parfois, la modification d'une application se joue à très peu de choses, et mieux connaître les habitudes et les usages nous permet de perfectionner nos projets. »

L'essor du secteur, on le constate, mais avant d'observer une forte croissance, il faudra résoudre plusieurs questions, comme celle du prix de vente. Le différentiel tarifaire entre l'application coûteuse à réaliser et le livre numérique qui peine à se vendre est un enjeu important. « Nous assistons à une sorte de distorsion aujourd'hui, et nous espérons - on peut l'imaginer en tout cas - assister à un rééquilibrage. Les éditeurs cherchent à défendre leur position et la valeur des oeuvres dans le numérique. » Ce qui passerait peut-être par des ebooks moins onéreux, et des applications au tarif réévalué : il faudra trouver les bons ajustements.

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Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06