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Romance : "Pour les lecteurs, l'ebook est une offre qui ne s'épuise jamais"

Voilà deux semaines, le label Milady Romance invitait des blogueuses particulièrement actives à une Tea Party. Nulle question de politique, durant cet après-midi, uniquement de... romance. Le genre le plus maltraité de l'édition était à l'honneur, le temps d'une tasse de thé et de quelques cupcakes. Mais dans un monde en mutation, non seulement le genre se découvre une légitimité nouvelle, le cas de Fifty Shades of Grey faisant office de référence, mais surtout, c'est un monde dépourvu de complexes qui se profile. Enquête en milieu amoureux, entre nobles sentiments, histoires d'amour scabreuses, et véritable marché. 

Le 01/07/2013 à 18:32 par Nicolas Gary

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Publié le :

01/07/2013 à 18:32

Nicolas Gary

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La romance, comment dire... « Rien que le mot m'amuse », nous confiait un éditeur. Pourtant, le secteur n'a rien de comique. Et s'il fait rire, c'est bien souvent parce que l'on néglige d'inclure des Marc Levy, des Catherine Pancol et consorts dans ce registre. Et pour cause : « La romance, ça vend très bien. Et l'érotique avec lui, évidemment. Mais ça a toujours fonctionné », poursuit notre interlocuteur, frustré de ce que sa maison lui refuse la constitution d'un catalogue de littérature érotico-sentimentale. Chez Milady Romance, on assume pleinement. Pour preuve, cette réunion entre initiées, où l'on badine clairement avec l'amour.

Les lectures des unes et des autres, ce sont des romans sentimentaux, mais pas simplement : « J'aime que l'on y parle de sexe. Ce n'est pas pour le simple plaisir de la lecture, ça échauffe un peu l'esprit également », confie Anne. Grande lectrice, près de 20 livres par an, elle se réjouit de figurer parmi les heureuses membres du futur Ladies Club de Milady Romance. Car l'éditeur a joué la carte d'une communication principalement axée sur ces lectrices et chroniqueuses, « dont les billets font parfois figurent de dissertations », et plus encore, rivaliseraient sans peine avec des chroniques de journalistes professionnels.

{CARROUSEL}

Le Ladies Club est un concept très simple : un club de blogueuses profitant d'avantages tout au long de l'année, avec un traitement de faveur : deux mois avant la sortie des livres, la version numérique (PDF) est envoyée, et si l'ouvrage est chroniqué, la version papier sera offerte. Un comité de lecture est créé pour permettre de discuter avec l'éditrice et pouvoir donner son avis sur les titres. Et puis, luxe, une invitation 5 à 6 fois par an, pour une conférence de presse dédiée. Le tout sera articulé autour d'un site internet, à venir, qui se présente comme un point de convergence pour toutes les intéréssées - et les intéressés...

Du grand luxe évidemment, et un traitement VIP qui séduit. Lors de la Tea Party, nous avons pu constater le plaisir - c'est rien de le dire… - que les filles avaient à se retrouver ensemble, et échanger autour de leurs lectures. 

Chez l'éditeur 100 % numérique, Numeriklivres, la romance est devenue une évidence : « Progressivement, en plus de nos collections littéraires, nous avons créé des collections consacrées à la littérature de genre dont la romance avec la publication des premiers titres de Marie Potvin et surtout avec la série Les Héros, ça s'trompe jamais (deux saisons de 6 épisodes). »

Parole d'auteur indépendant : Charlie Audern

"Le public attend autre chose des épopées romantiques à la Danielle Steel"

Et tant qu'à faire, autant varier les plaisirs. La romance y est parfois « légère et drôle, parfois un peu érotisée, elle peut-être également dramatique comme c'est le cas avec les titres comme Aime moi de Christine Machureau ou encore Le Brasier de Sandra Mézière, deux titres que nous recommandons fortement. »

Avec comme trame de fond de répondre aux besoins des lecteurs. L'éditeur programme une nouvelle série en épisodes pour la rentrée, ainsi que de nouveaux auteurs. Le genre sera « omniprésent au cours de la saison 2013-2014 », assure le fondateur, Jean-François Gayrard. Car avec la romance, on assure des ventes, que ce soit en numérique ou en papier.

Pour exemple, Milady Romance a écoulé 500.000 exemplaires papier en une année. Un véritable succès, pour les 80 titres du catalogue, alors même que le genre ne semblait pas une évidence avance sa création. Les meilleures ventes sont d'ailleurs des titres aux résonnances particulières :  

  • 80 Notes de jaune
  • Les Filles de Mr Darcy
  • Le Journal de Mr Darcy
  • Avant toi
  • Le Retour des Highlander 1

Outre-Atlantique, depuis plusieurs années déjà

La romance est le genre rêvé des amateurs de lecture numérique. Bien souvent ce sont des séries de 30 pages maximum qui sont publiées : le format sitcom. Et l'on sait bien que ces séries doivent nous laisser sur notre faim au terme de chaque épisode. Les gros pavés sont quant à eux décourageants. Il y aurait le sentiment que l'ebook est un long fleuve tranquille, trop tranquille peut-être pour les plus fins lecteurs. Game of Thrones ou Harry Potter c'est déjà trop verbeux, on se sent si vite dépassé.

Les lecteurs d'ebooks ne se préoccupent pas du nombre de pages, le divertissement est immédiat et ne demande pas d'effort, ou si peu. C'est ce que visent les concepteurs d'applications, minimiser l'effort pour accéder aux titres des plateformes. David Hewson en a fait l'expérience. L'auteur du thriller Epiphany qui s'est modérément bien vendu a vu décoller ses ventes lorsqu'il a décidé de l'auto-publier, ainsi que le titre Native Rites, une histoire plus classique dans le genre de l'horreur, qui n'a cartonné qu'au format numérique. 

Pour lui l'e-lecture est plus décontractée, pas nécessairement plus occasionnelle, mais demandant moins d'efforts. Mais Hewson sait que ces seules observations ne suffisent pas à expliquer le succès de ses titres au format numérique, il a conscience que beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la disparité des ventes.

Et si Anastasia Steel marche mieux sur Amazon que Miss Bovary, c'est pour la simple et bonne raison qu'Emma n'est plus toute jeune et carrément moins sexy il faut croire, quand Fifty Shadeof Grey est sorti en avril 2012, aux USA. Beaucoup tablent sur le mode d'utilisation des liseuses, les études sur les usages des e-lecteurs prolifèrent et l'on parle du comportement d'un e-lecteur. À l'inverse, quelle étude récente a cherché à comprendre si un lecteur écorne davantage les pages de son livre en période de vacances plutôt qu'au quotidien ? (voir notre actualitté)

"Le numérique, c'est une offre qui ne s'épuise jamais,

en permanence accessible, et que nous tentons de diversifier

pour offrir au plus grand nombre, un livre qui lui convienne."

Dans le domaine de la romance, impensable de passer à côté des éditions Harlequin. Avec 600 à 700 titres publiés chaque année, la maison a pris le virage numérique voilà cinq ans - c'était en 2008, au lancement du premier Sony Reader, le PRS-500. Aujourd'hui, le catalogue papier ne se compte plus, alors que celui de l'offre numérique s'étoffe : ce sont près de 4000 titres, et une cinquantaine de nouveautés chaque mois. « En 2008, nous avons commencé avec une trentaine de livres », se souvient Antoine Duquesne, directeur marketing. 

Pour sa maison, le numérique commença par la numérisation du fonds de catalogue, comme tout un chacun. Puis ce furent des publications simultanées numérique et papier, avec une offre de plus en plus importante. Mais rapidement, la maison s'est penchée sur le stricte numérique : les nouvelles d'un recueil papier sont commercialisées séparément en numérique, certaines offres se précisent avec des publications, pour lesquelles l'impression n'interviendra qu'ultérieurement. Et ce jusqu'au lancement de la marque HQN.

Parole d'auteur indépendant Céline Etcheberry

La romance en numérique pour "affiner ses critères de lecture"

Avec cette collection, qui intervient à l'occasion du 35e anniversaire de la marque, c'est une approche exclusivement numérique qui se monte, avec différents genres, dépassant la simple romance. « Nous y proposons des genres différents, et des offres impossibles à mettre en place dans le monde imprimé, car toutes les oeuvres ne pourraient pas être rentables. » Une texte bref, le format qui intéresse particulièrement, pour une lecture sur mobile, par exemple. Et niveau prix, HQN balaye très large : de 49 cents à 7,99 €, tous les goûts, tous les prix. « Le numérique, c'est une offre pour les lecteurs qui ne s'épuise jamais, qui est en permanence accessible, et que nous tentons de diversifier pour offrir au plus grand nombre, un livre qui lui convienne. » La marque a d'ailleurs l'originalité de ne publier que des auteurs francophones, contrairement à Harlequin, qui propose beaucoup de traductions. 

Badge créé par le site Chapitre32.com

Crédit ActuaLitté

Chez HQN, pas d'impression à la demande de prévue pour le moment : on se consacre plutôt à des recherches : « Notre lectorat est avide de lectures. Avec l'accès permanent que permet l'ebook, les demandes sont aussi plus exigentes. Chaque année, nous vendons 7 à 8 millions d'exemplaires en papier, et le numérique n'a pas cannibalisé les ventes. C'est un autre marché qui se développe, en marge, pour le moment, mais avec un fort potentiel. »

Parole d'auteure indépendante : Eva Dupea

"La romance est le genre préféré des amateurs de lecture numérique"

Ce que la maison constate, au cours de ces cinq dernières années, c'est tout d'abord que chaque lancement ou annonce de nouvel appareil de lecture coincide avec une augmentation des ventes. « On pourrait tous les citer, explique Antoine Duquesne. Mais en 2010, avec l'iPad, on a vraiment commencé à vendre des livres, du jour au lendemain. Surtout que c'est en cette année que nous avons ouvert la vente directe sur notre site. » Cette émergence, elle n'a jamais cessé de se confirmer : en 2012, l'éditeur a augmenté ses ventes de 300 %, en regard de 2011. Et pour 2013, on s'attend à faire au moins 250 % de mieux. « Il nous a fallu cinq ans, depuis 2008, pour atteindre le million d'exemplaires vendus. Eh bien, en 2013, nous devrions vendre un million supplémentaire. »

A titre de comparaison, l'éditeur de 50 nuances de Grey, JC Lattès, nous a annoncé que la trilogie s'était écoulée à 3 millions d'exemplaires, dont 3 % en numérique.

La coexistence numérique/papier a également dégagé des tendances : la chick-lit, qui était arrivée vers 2003 chez l'éditeur, connaît un déclin en papier, « l'offre est moins exposée en librairie », et conséquemment, « c'est très en vogue en ebook ». De même, la romance historique connaît un engouement « que l'on n'attendait pas vraiment ». A ces exemples près, les choses n'ont pas été bouleversées : « Ce qui marche en numérique, c'est ce qui marche, ou marchait, en papier. Dans le roman sentimental, qui reste notre coeur de métier, les best-sellers sont identiques. Surtout, nous n'avons pas assisté à une sur-performance dans la littérature érotique. » 

 Le mythe de la lectrice honteuse de lire de la romance

dans les transports en commun, et qui se précipiterait

sur les appareils numériques pour assouvir son vice, en toute discrétion ? Bof...

Ah ? L'effet 50 nuances de Grey n'a pas d'impact ? Non. Et d'ailleurs, le mythe de la lectrice honteuse de lire de la romance dans les transports en commun, et qui se précipiterait sur les appareils numériques pour assouvir son vice, en toute discrétion, Antoine Duquesne n'y croit pas trop. « Nous n'avons pas d'étude pour le démontrer, simplement quelques chiffres. D'abord, nous vendons toujours autant de livres en papier, et je pense sincèrement que cette question de lecture inavouable, cachée ou honteuse, n'a pas cours en France. Ensuite, se réfugier derrière une tablette, ou un smartphone, c'est avant tout rechercher un confort. »

Dernier point : les lectrices/teurs de Harlequin lisent beaucoup, et sans gêne. « Pour eux, le numérique représente une facilité de lecture, une commodité. Donc, des lectures supplémentaires. La lecture était déjà nomade, et nous croyons beaucoup à son développement sur mobiles.C'est aussi pour cela que nous avons lancé les applications mobiles : ce sont des outils de convergence pour ne jamais quitter sa lecture. »

Reste alors les communautés de lecteurs. « Nous suivons évidemment les échanges, mais n'avons pas mis en place de structure pour les accueillir, sur internet. » Evidemment, on tente de passer par le net pour toucher plus de lecteurs. Pour la collection Young Adult,  Darkiss, l'éditeur est allé chercher les jeunes lecteurs, notamment en investissant sur Facebook, pour leur attirer l'attention, dans un univers numérique qu'ils pratiquent. Le succès est discutable, mais l'intention était bonne. « Nous savons que certains blogs sont aujourd'hui des référents, et de véritables prescripteurs. » Pas d'engagement spécifique dans ce domaine toutefois. 

Mais à vrai dire, de la romance à l'amour, si l'on connaît la chanson, chacun est libre de choisir sa mélodie.

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#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48