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Jean Maillet : "Nommer les choses qui l'entourent, premier souci de l'homme"

Le Salon Connexions, organisé par le réseau des médiathèques de la communauté d'agglomérations Evry-Centre-Essones, fut l'occasion de se rassembler autour du jeu, sous toutes ses formes et sur tous les supports. Jean Maillet, écrivain, musicien, spécialiste de l'étymologie et concepteur de jeux était présent, pour débattre et fêter le dixième anniversaire de sa propre création ludico-textuelle, Etymos.

Le 09/12/2013 à 16:54 par Antoine Oury

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09/12/2013 à 16:54

Antoine Oury

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Etymos est un jeu de mots, à double sens : il s'appuie sur l'étymologie, une science qui passionne Jean Maillet depuis de nombreuses années. Pour ce jeu de plateau, il propose aux joueurs de s'affronter autour de la connaissance de la langue française, avec des questions réparties en 5 catégories. « Noms propres devenus noms communs », « étymologies surprenantes », « locutions », « français galvaudé » et « quid hoc ? », pour retrouver des mots désuets, mais classieux.

Sorti début 2003, le jeu a plutôt bien rencontré son public, et le stock est pratiquement écoulé aujourd'hui. Bernard Pivot, le « Monsieur Orthographe » médiatique, a même commandé à Jean Maillet des ouvrages pour sa série culte des « Dicos d'or »... Le jeu a également été honoré de la médaille d'or du concours Lépine, le 1er prix du salon aquitain de l'Invention, ainsi que la médaille de bronze au Mondial de l'Invention, à Paris.

Si le concept central du jeu se laisse assez facilement cerner (il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie), les questions s'avèrent plus délicates, et demandent surtout un minimum d'attention. « Un nom qui dérive de celui d'une ville des Pyrénées-Atlantiques, bien connue pour son jambon... », lit Jean Maillet. La partie prendra fin avec la première réponse lâchée : « Bayonner ! » En réalité, le terme à trouver était « baïonnette », qui répond plutôt aux critères du terme 'nom'. Bon... C'était dimanche matin... 

L'entretien fut plus concluant.

Jean Maillet, vous avez été professeur au début de votre carrière, pensez-vous que le jeu doive être associé à l'apprentissage ?

Jean Maillet : Pour moi, un jeu doit toujours avoir un côté éducatif, cela me semble évident. Même si le jeu est concentré autour de la notion de plaisir, il faut utiliser cette notion pour agrandir son horizon et avoir de plus en plus de connaissances, et muscler son esprit pour la critique.

A contrario, l'enseignement doit être ludique. J'ai été professeur d'anglais pendant 20 ans, et l'enseignement des langues, c'est évidemment une discipline particulièrement adaptée au jeu. Mes classes d'anglais, au collège ou au lycée, se transformaient souvent en scènes de théâtre, avec la création par les élèves de petites saynètes. Le professeur, dans ce cas de figure, sera un meneur de jeu, mais il faut bien entendu qu'il y participe. 

Dès l'enfance, on habitue les élèves à associer apprentissage et contrainte : « Fais tes devoirs, après tu pourras t'amuser. » J'aimerais que l'on dise : « Fais tes devoirs, tu vas t'amuser. » L'enseignement devrait intégrer beaucoup plus de jeu à toutes les formes de pédagogie. Je ne vais pas rappeler d'où vient le mot travail, dérivé du latin tripalium, un instrument de torture à trois pales, mais je crois qu'exercer sa profession ou suivre son apprentissage pour le plaisir permettrait d'y aller avec plus d'enthousiasme. De plus, concentration, facultés d'analyse, de synthèse se retrouvent dans le jeu, et sont nécessaires à l'apprentissage.

Vous avez créé votre propre ensemble musical, Mensa Sonora. Avez-vous retrouvé la même notion de jeu dans l'apprentissage de la musique ? Après tout, l'expression dit bien « jouer de la musique »...

Le verbe jouer est intransitif, on joue « à la marelle », « aux jeux vidéo ». Mais, dans le cas de la musique, on joue « du violon », « du piano »... C'est un emploi différent du mot jouer, qui correspond à l'acquisition de techniques. L'idée d'activité ludique disparaît un petit peu, parce que le musicien doit en effet acquérir un savoir-faire, mais également un savoir tout court, relatif à l'histoire musicale qui l'a précédé.

Évidemment, et surtout pour l'auditeur, la musique reste un divertissement, et c'est aussi ce qu'elle est, mais je trouve que l'on a tendance à la réduire un peu trop à cette seule fonction, à mettre des « fonds sonores ». Depuis l'Antiquité et jusqu'à l'époque baroque, la musique était considérée comme un art libéral, parce qu'elle libérait l'homme de son état d'animalité.

Jean Maillet

À quoi sert l'étymologie ? Que peut-elle nous apporter ?

L'étymologie est une science humaine, elle constitue un aspect de la linguistique, avec la phonétique, la sémantique... Elle apporte une meilleure connaissance du monde qui nous entoure : une langue est un moyen d'exprimer le monde, et connaître la racine et l'évolution d'un mot permet de le rendre plus « épais » dans sa signification. C'est particulièrement parlant pour la toponymie, la science des noms de lieux.

Un exemple : la Beuvronne, la Bièvre et bien d'autres rivières sont à l'origine des rivières aux castors, qui étaient pour les Gaulois des animaux fétiches, capables de construire, de s'organiser en société. Le nom gaulois du castor étant bebros, de nombreux noms de rivière en sont dérivés, tout comme le mot anglais pour castor, beaver. Et le mot bièvre, en français, a longtemps désigné le castor. Ce que l'on trouve dans la toponymie, on peut l'étendre à toutes les formes d'étymologie.

Le mot, que l'on associe au domaine des idées, serait finalement souvent dérivé d'image, d'une expérience très pragmatique...

Effectivement, et l'évolution du mot a souvent tendance à amoindrir ce sens premier. D'ailleurs, le mot étymologie dérive du nom grec etymos, qui signifie « vrai ». C'est une des caractéristiques du genre humain que de nommer le monde qui l'entoure. Je parlais tout à l'heure des Gaulois, le premier souci de ces derniers était de nommer le monde aux alentours, c'est typiquement humain. Par ailleurs, les éléments naturels étaient alors considérés comme sacrés, et cet aspect religieux a beaucoup compté dans l'étymologie indo-européenne. Pour évoquer à nouveau des cours d'eau, la Dive ou la Divonne tirent leur nom du gaulois divos, la déesse. Quant au col du L'Autaret, il était probablement un lieu sacré où l'on faisait des sacrifices aux divinités, puisque son nom dérive directement du latin altar, l'autel.

Quel est votre avis sur les nouvelles pratiques vis-à-vis de la langue, les SMS, les tweets, l'arrivée massive d'anglicismes ?

On a longtemps craint que le SMS soit un massacre de la langue française, avec la réduction des mots, les changements d'orthographe... Mais, dès lors que l'on se rend compte qu'il s'agit d'un code, cette méthode d'écriture n'est pas plus dangereuse pour la langue que la prise rapide de notes. De son côté, le tweet est un exercice de l'esprit, en 140 caractères, qui invite à la concision. Là-dessus, je rejoins Bernard Pivot qui écrit dans Les tweets sont des chats : « Le tweet est une école de concision, qui devrait être un passage obligé pour tout étudiant en journalisme, afin d'apprendre à écrire ramassé, économique, bref, maigre, tout en étant clair, intéressant et pertinent. »

À l'inverse, je trouve dommageable l'utilisation de certains anglicismes - pour tweet, pour le coup, nous n'avons pas vraiment d'équivalents - lorsque l'équivalent français est disponible : gazouillis, eh oui. Buzz réduit celui auquel il est associé à un insecte, quand nous avons une aussi belle expression que « défrayer la chronique ».

Les échanges entre langues sont pourtant une tendance naturelle, comme le signale l'étymologie, d'ailleurs...

Oui, sauf que pendant des siècles, ces échanges se sont produits avec une francisation, ou anglicisation, selon la langue qui récupérait le terme, des mots, avec le temps. Entre le Xe et le XIVe siècle, entre Guillaume le Conquérant et la légende du Roi Arthur, il y a ainsi eu un échange énorme de la France vers l'Angleterre, notamment du langage parlé en Normandie, puisqu'il s'agit de Guillaume de Normandie. Le Français normand et picard a traversé la Manche en même temps que lui.

Beaucoup de mots commençant par w-, en anglais, sont ainsi d'origine normande et picarde. Ainsi, le mot war dérive directement de la guerre et de werre. De la même façon, le mot wages vient directement de gages, Guillaume a donné William... D'autres mots ont fait l'aller-retour, comme tunnel, qui nous est revenu sous la forme tonnelle. Ou coat, qui vient du français cote, et nous est revenu sous la forme riding coat, en donnant naissance au mot redingote. Voilà de véritables échanges.

Vous avez écrit un roman, Hypnose ou Un Silence de mort, et plusieurs nouvelles (rassemblées dans Aberrances ou les Mondes adjacents et Les Disciples). La création fait-elle nécessairement appel au jeu ?

L'écrivain créé un monde fictif dans lequel il se propose d'entraîner son lecteur. Et, pour transformer le monde réel en monde fictif, il faut utiliser un jeu de langage, pour piéger son lecteur et le faire entrer dans un monde imaginaire. Un simple mot, parfois, peut faire basculer le lecteur. Nommer, c'est créer : la religion prétend que Dieu a créé le monde en sept jours, mais qu'a-t-il fait, à part nommer ? Par le biais de jeux de langage, l'écrivain, particulièrement dans la fiction, peut piéger le lecteur. 

Dans le domaine de la musique, Mensa Sonora, un ensemble de musique baroque, s'attache à faire revivre des sons disparus, par le jeu de la musique, des sons qui s'écoutent, s'interprètent, se disent, se chantent, se prononcent, et surtout s'entendent.

La communication elle-même est-elle un jeu ?

Oui, mais souvent un jeu de dupes. Toute communication suit les règles de la rhétorique, les règles du message. Comment le construire de façon à ce qu'il touche ma cible ? L'art du discours, c'est pouvoir utiliser les méthodes d'expression pour convaincre l'auditeur. Souvent, les messages sont donc des tromperies, en faisant « prendre des vessies pour des lanternes ». À ce titre, les publicitaires ont bien compris que la dimension ludique d'un message permettait de faire en sorte qu'il soit mieux accepté... Et les hommes politiques, j'ajouterais...

Site officiel de Jean Maillet

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Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51