#Technologie

Paris héberge un centre européen de réflexion sur la lecture numérique

Au 1er étage du vertical bâtiment de Cap Digital, les bureaux sont attribués, mais pas encore investis : l'IDPF, International Digital Publishing Forum, association créatrice du format de livre numérique EPUB, a choisi Paris pour l'installation de son siège européen en août dernier. L'EDRLab, European Digital Reading Lab, devient ainsi l'un des centres de la réflexion pour l'avenir de la lecture numérique.

Le 13/11/2015 à 08:06 par Antoine Oury

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13/11/2015 à 08:06

Antoine Oury

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Cyril Labordrie, responsable de la promotion de l’EDRLab et du format EPUB, et Laurent Le Meur, directeur technique de l'European Digital Reading Lab

(ActuaLitté, CC BY SA, 2.0)

L'IDPF, association à but non lucratif, a généré le format EPUB, standard des livres numériques, en septembre 2007. 8 ans plus tard, l'EPUB est devenu EPUB3 et l'IDPF choisit l'Europe, très impliquée dans la définition d'un standard pour la publication numérique, afin d'y ouvrir son premier centre de développement régional. À terme, une aile asiatique pourrait également ouvrir ses portes.

Un Américain à Paris

Ce n'est pas encore précisé sur les portes de Cap Digital, mais EDRLab tient pour European Digital Reading Lab, Laboratoire européen pour la lecture numérique, une autre association à but non lucratif. À son bureau, on retrouve les principaux groupes d'édition français, avec Pierre Danet (Hachette) en président, Virginie Clayssen (Éditis) en trésorière, Alban Cerisier (Gallimard) en secrétaire général, tandis que Media-Participations fait partie des membres fondateurs.

L'implication du monde du livre français au sein de l'IDPF et de la fondation Readium, sa partie développement, n'est plus à prouver, et a pesé dans le choix de la France par l'organisation consacrée au livre numérique, basée aux États-Unis.  « Pierre Danet a énormément oeuvré pour faire venir cette structure en France : c'est une très bonne nouvelle pour l'édition française et les starts up qui travaillent sur l'édition numérique, comme Prismalia, Immanens, Mantano ou Feedbooks. Cela dynamise tout l'écosystème », assure Cyril Labordrie, chargé par Cap Digital de suivre et de faire la promotion des projets mis en place par l'EDRLab. Le statut de Cap Digital, encore une association à but non lucratif (et un des pôles de compétitivité pour le numérique en Île-de-France), a également convaincu l'IDPF.

Bill McCoy (IDPF) au Salon du Livre de Paris 2013

Certaines habitudes sont déjà là : Bill McCoy, directeur exécutif de l'IDPF, en 2013 à Paris

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le financement du Laboratoire se répartit entre les cotisations des adhérents (500 €/an) et les apports du Syndicat National de l'Édition, du Cercle de la librairie (plus important financeur), du ministère de la Culture et de la Communication (via le CNL, avec un engagement sur 3 ans), et de celui de l'Industrie. Au total, la part d'argent public représente entre 10 et 15 % du financement. 

La communauté de l'EPUB

Les statuts associatifs adoptés par les structures qui définissent les standards, comme l'IDPF ou l'EDRLab, ont l'avantage d'être plus raccord avec le mouvement open source qui accompagne le format EPUB qu'une société privée. « Les membres sont des utilisateurs avant tout, il n'y a donc pas de domination de l'un d'entre eux » : aucun risque de lock, de verrouillage de l'écosystème par une seule société privée.

La fondation IDPF est donc à l'origine de l'EPUB, mais une autre fondation, Readium, se charge de créer les outils qui vont avec. Dans le cas contraire, le standard tomberait rapidement dans l'oubli, dépassé par les innovations technologiques et oublié par les acteurs de l'édition numérique. Les principaux outils Readium sont ReadiumSDK, pour créer des applications de lecture smartphone et tablette, ReadiumJS, qui remplit la même fonction pour les applications Web et Javascript, et le Readium CloudReader, sorte de variante du second. À l'avenir, des outils de référence pour iOS et Android, avec des fonctionnalités d'accessibilité comme le passage du texte vers l'audio, et vice-versa, ou des descriptions d'images, sont prévus.

L'écosystème en question est celui, open source, du développement du format EPUB, auquel chacun peut participer sur la plateforme collaborative GitHub. Même si la plupart des pôles Recherche et Développement ne sont pas très importants dans les effectifs des maisons d'édition, de nombreux éditeurs participent aux recherches menées par Readium, sans oublier les créateurs d'appareils de lecture ou de logiciels, bibliothécaires et autres membres de la communauté qui travaille sur l'EPUB, tous lecteurs. 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Les projets de Readium sont ainsi open source : librement utilisables, et améliorés par tous ses utilisateurs. « Il y a quelques années, être propriétaire du code était important, maintenant c'est le savoir-faire qui prime », note Cyril Labordrie. « J'ai travaillé dans le jeu vidéo, où il y a peu d'open source, car tout dépend de Sony, Microsoft, qui ne fonctionnent pas sur ce mode-là. Mais même dans l'univers du jeu, il y a de plus en plus de standards open source excellents. C'est le cas de l'EPUB pour la lecture numérique. » « Les éditeurs ont tout intérêt à contribuer au développement de cette norme ouverte, qui leur permettra de ne plus payer de licence pour pouvoir utiliser tel ou tel format de livre numérique », ajoute Laurent Le Meur, le directeur technique de l'EDRLab, en poste depuis une semaine.

Pour prendre en charge une partie du développement des outils Readium : un « lead développeur », expert en EPUB, devrait rejoindre les bureaux le mois prochain, tandis qu'un consultant à mi-temps officie déjà pour l'EDRLab. À terme, l'équipe devrait se constituer de 3 ou 4 développeurs, effectif nécessaire pour le suivi des différents projets, en plus de la communauté open source. 

Et la révolution technique est loin d'être terminée. « L'intérêt de l'EPUB, c'est l'ajout de fonctionnalités que l'on n'a pas sur le livre numérique : accessibilité, fonctionnalités multimédias, inclusion d'images et de vidéos, adaptation de bandes dessinées et de magazines, livre qui puisse s'afficher à la fois en fixed layout et en reflowable selon les besoins... », énumère Laurent Le Meur. Ainsi, des sociétés qui travaillent sur la lecture rapide et l'affichage centré se sont déclarées prêtes à reverser des éléments de développement à la communauté.

Les DRM, premier chantier du Laboratoire

Pour l'instant, la première année d'activité du labo sera partagée entre les projets Readium qui portent sur l'accessibilité et ceux qui concernent la protection des fichiers numériques, avec la finalisation du projet DRM Lightweight Content Protection (LCP). « Pour certains, la DRM est un frein à l'acquisition de livres numériques, et un argument en faveur des systèmes propriétaires d'Apple ou d'Amazon. Aujourd'hui la DRM LCP reste une spécification, mais a connu deux implémentations bêta, dont celle de TEA, qui l'a dénommée DRM CARE », explique Laurent Le Meur. « Ce n'est pas la protection qui est light, c'est la manipulation », tient à préciser le directeur technique : la DRM LCP utilise une protection par chiffrement, comme celle d'Adobe.

Le DRM LCP n'est pas encore tout à fait conforme à la norme EPUB, mais la phase bêta permettra de la rendre entièrement interopérable. Avec la promesse d'une plus grande facilité d'utilisation : « Avec la DRM Adobe, une inscription est nécessaire auprès de la société. Avec LCP, il s'agira d'un code d'entrée choisi par le lecteur. Et tous les readers compatibles LCP permettront de lire les livres protégés par LCP. » Pour la phase bêta initiée par TEA, une limitation des appareils sur lesquels le fichier peut être lu a toutefois été ajoutée à la demande des éditeurs. Car la DRM LCP reste une mesure technique de protection : elle pourra être intégrée dans Prêt Numérique en Bibliothèque et gérer les licences, supprimant ainsi une partie des difficultés techniques rencontrées par les usagers et subies par les bibliothécaires.

Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e)

À la médiathèque Françoise Sagan, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Single format in digital single market ?

L'objectif supérieur au développement de cette mesure technique de protection « propre » est bien entendu l'interopérabilité, un terme devenu commun dans la bouche des autorités françaises et européennes. « Ne pas être dépendant d'un acteur privé est quelque chose de très important aux yeux des autorités européennes », reconnaît Cyril Labordrie. D'autant plus si cet acteur privé est américain et à une vilaine tendance au monopole.

Puisque l'on parle des GAFA, Google est présent aux discussions techniques de Readium, Apple aussi, mais « plus pour suivre que pour réellement participer », se souvient un participant d'une réunion. La marque à la pomme gagne plus d'argent avec ses appareils qu'avec le contenu de son store : l'idée qu'une autre boutique qu'iBooks soit utilisée sur iPad lui importerait peu... Alors, quelle sera la réaction d'une partie des GAFA à l'interopérabilité grandissante ? « Amazon restera dans son silo, mais Apple est beaucoup plus souple avec ses applications iOS : bon, on ne sait pas s'il y aura du LCP dans iBooks... »

Lecteur ebook KO

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Si ces géants de la lecture numérique observent de loin la définition du standard, ce n'est pas plus mal : toute société en position de monopole cherchera toujours à s'approprier le standard de son domaine d'activité. « Dans l'informatique, un des premiers à avoir fait ça est Microsoft, avec Internet Explorer, qui utilisait le standard Web un peu dévié de manière à ce que les sites lisibles sur IE le soient moins ailleurs », signale Cyril Labordrie. « À part ces grands acteurs, tous ont un intérêt à l'accessibilité : à la fois les vendeurs, qui sont lus sur plus de liseuses, et les readers, qui peuvent lire les publications qui proviennent de plus de vendeurs. »

La création d'un mouvement européen

Salarié de Cap Digital mais mis au service de l'EDRLab et du format EPUB, Cyril Labordrie a la charge de trouver de nouveaux adhérents, pour fédérer au maximum la profession, pas seulement française, mais européenne, autour d'un standard commun : « Nous sommes en discussion avec un réseau belge et l'Union internationale des télécommunications, à Genève... Je suis aussi passé à la Foire de Francfort, où j'ai pu rencontrer une quinzaine de sociétés, toutes très enthousiastes de l'installation d'un labo européen. » Le président de l'association, Pierre Danet, a par ailleurs rencontré Deutsche Telekom, entreprise de télécommunications allemande impliquée dans le système Tolino, concurrent d'Amazon outre-Rhin et très intéressé par l'interopérabilité : « C'est logique pour eux, c'est bien pour nous », se réjouit Laurent Le Meur. 

Tolino - Frankfurt Buchmesse 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

La recherche des adhérents s'oriente en priorité vers les start-ups et les acteurs de l'édition numérique, mais d'autres maillons de la chaîne du livre, comme les bibliothèques, sont sur la liste des prochaines étapes du recrutement. Il faudra également démarcher les éditeurs juridiques, techniques, scientifiques ou médicaux, dont les lecteurs sont parmi les plus habitués à la lecture numérique, mais qui distribuent encore la plupart du temps des PDF. L'animation de la communauté par l'EDRLab ne se fera pas qu'en ligne, puisque des événements seront organisés avec Cap Digital.

Les collaborations européennes permettront un recours éventuel à des financements tout aussi européens : « Nous sommes en train de monter un projet avec des éditeurs italiens autour de l'accessibilité », confie Laurent Le Meur, « Nous voulons ajouter dans les outils d'Authoring [outils pour semi-automatiser la fabrication d'un ebook, NdR] la possibilité de mieux tagguer le livre avec des métadonnées pour améliorer son accessibilité, ou encore tester que l'outil d'Authoring a bien fait son travail, afin que l'outil de lecture puisse correctement lire le fichier. » Si le projet est accepté, les équipes s'engageraient alors pour trois années de travail.

L'impression persiste, en France, que les éditeurs passent un peu à côté des fonctionnalités inédites que peut apporter la lecture numérique. Il est vrai qu'ils ne sont pas aidés par les articles qui annoncent régulièrement la fin du livre numérique, mais les startups et les développeurs sourient souvent lorsqu'on leur demande pourquoi elles lorgnent plutôt vers les États-Unis. La formation commence tout juste à s'adapter aux nouvelles opportunités, et il semble bien que la technique suive le mouvement.

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48