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Philippe-Joseph Salazar : “Un peuple djihadiste est en formation, parmi nous“

En août dernier, quelques mois avant les attaques terroristes qui ont touché la capitale le 13 novembre, paraissait Chez Lemieux Editeur Paroles Armées de Philippe-Joseph Salazar. Rhétoricien et philosophe français, Philippe-Joseph Salazar déconstruit les enjeux de la puissance argumentative du salafisme djihadiste et son incarnation armée, le Califat. l'aide d'un travail de recherche de grande ampleur, majoritairement effectué sur internet et truffé de documents ardus à trouver, l’auteur explique que chaque mot employé par et sur l'organisation Daesh a son importance. Chacun d’entre eux emporte une interprétation symbolique. Une analyse qui, selon l'intellectuel, n'est pas correctement appréhendée par la classe politique et médiatique, favorisant ainsi « une langue parasitaire  ».  

Le 21/12/2015 à 12:18 par Julie Torterolo

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Publié le :

21/12/2015 à 12:18

Julie Torterolo

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Philippe-Joseph Salazar, lauréat du prix Bristol (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Les mots sont plus que des mots, ce sont des arguments. » Après les attaques terroristes du 13 novembre dernier, le flux médiatique s’est de nouveau accéléré : chaque minute était synonyme de nouvelle information, bafouant parfois l’emploi des mots exacts et d’un vocabulaire précis sur les événements. Une imprécision qui entretient la confusion dans les esprits et que pointe avec insistance Philippe-Joseph Salazar. 

« On emploie toutes sortes de mots, à tort et à travers. La doxa [l’ensemble de points de vue généralement admis dans la sphère publique] répète des arguments à coup d’opinions non vérifiées, qui crée une langue parasitaire, une langue faible et fausse qui n’informe plus, mais qui déforme la réalité par ce véritable contrôle du discours qu’analysa naguère Michel Foucault. C’est une première leçon de rhétorique : les arguments d’opinions fabriquent une réalité fictive », explique Philippe-Joseph Salazar à ActuaLitté. 

« Un langage parasitaire est à l’œuvre »

Pour ce philosophe français, un des exemples les plus frappants est l’emploi du mot kamikaze : « Les assaillants ne sont pas des kamikazes. On devrait parler de commando d’assaut, de sections d’assaut. Pour dix personnes, il y a une logistique d’une soixantaine de personnes derrière. Employer le terme kamikaze revient à formuler l’argument, sans s’en rendre même compte, que ce sont des fous prêts à mourir pour tout et n’importe quoi, au lieu de pointer la réalité, qu’il s‘agit là d’opérations militaires organisées. Les médias relaient une interprétation fictive lancée par les politiques afin de tromper l’opinion publique. »

Philippe-Joseph Salazar dénonce ainsi une dérive lexicale des informations, un contrôle du discours public. Le manque de rigueur journalistique et la volonté de contrôle politique peuvent engendrer une absence nette de recul vis-à-vis du flot de données enregistrées par les Français à travers les médias. « Un langage parasitaire est à l’œuvre ».

Pour le philosophe, il ne fait aucun doute que nous sommes « en situation de guerre », avec des stratégies d’ailleurs connues de notre pays : « Ce sont des Français qui ont théorisé, surtout au moment de la décolonisation, les nouvelles formes de guerre, en particulier la guerre subversive dont les attaques du 13 novembre sont un mode opératoire : ces attaques sont une stratégie sur les arrières, sur notre territoire, en corrélation avec les lignes frontales des opérations militaires au Moyen-Orient – partisans ici, soldats là-bas. On dissimule ce montage militaire à l’opinion publique en utilisant un langage inapproprié, un langage sécuritaire ou émotionnel – les assaillants du 13 novembre ne sont pas des fous, ce sont des partisans d’une guérilla urbaine. »

d’urgence : « un mot vide » 

Philippe-Joseph Salazar décrypte ainsi l’actualité post-13 novembre. Selon lui, l’État d’urgence renforce l’utilisation du pathos comme contrôle de la réalité. Le pathos, en rhétorique, est une forme puissante de la persuasion. En l’occurrence, le discours émotionnel du « Mémorial » et de l’Hommage national s’est substitué à une explication rationnelle des attaques, et a parasité tout l'état d'esprit post attentats des Français. 

Pour le rhétoricien, « le public ne se rend donc pas compte du poids d’un État d’urgence : quand on leur dit ne vous rassemblez pas, ils se rassemblent. État d’urgence, le mot est terrible, mais c’est un mot vide, car le comportement de nos concitoyens n’est pas en rapport mental avec l’état d’urgence. Le recours au pathos permet d’oblitérer les véritables questions politiques. L’émotion, du deuil et de la compassion, est nécessaire car cela permet de mettre en scène la nation comme sensibilité commune. Mais il faut s’arrêter là, car tout le monde ne rend pas compte ce que représente la proclamation de l’État d’urgence, la restriction des droits civils et notamment la censure journalistique et la censure des images », étaye Philippe-Joseph Salazar.

Pour l'écrivain la première, véritable solution serait de prendre de la distance avec les tragiques événements du mois de novembre, et de comprendre ce qui nous menace aujourd’hui. « Il faut prendre du recul. En philosophie, on a beaucoup travaillé sur ce qu’est qu’un État d’exception, surtout après le 11 septembre. Qu’est ce qu’il se passe dans une démocratie lorsque pour défendre la Loi, on doit suspendre des lois ?

Le pays ne fonctionne plus alors pour garantir les lois qui sont suspendues, mais pour faire en sorte que l’incapacité à gouverner normalement rende nécessaire que cette même faiblesse se dote d’une force outrepassant les limites de la démocratie. Lors de l’État d’urgence, les libertés civiles sont atteintes. Au contrôle de la langue se rajoute le contrôle politique invasif, sans qu’une juste explication soit donnée au-delà du « il y a urgence ». Le langage parasitaire se redouble dans un fonctionnement parasitaire du pouvoir. Voilà pourquoi il faut dire Califat et non pas user d’acronymes incompréhensibles comme DAESH ». 

Extrait de Stop-Djihadisme : Ils te disent…

Comprendre la logique du Califat pour mieux le combattre

C’est justement pour étudier un autre système de rhétorique politique que Philippe-Joseph Salazar en est arrivé à Paroles Armées. « Il y a quelques années, j’avais écrit un livre sur Mahomet. À l’époque, j’essayais d’étendre ma réflexion à d’autres « écologies » rhétoriques. Comment à travers le monde, il existe des milieux de parole différents où les transactions de persuasion ne suivent pas nos normes à nous », nous explique le philosophe

À travers ses questionnements, Philippe-Joseph Salazar tente de comprendre une autre manière de penser, très éloignée de la nôtre et pourtant si proche. Le philosophe insiste en effet sur la proximité de la France avec l’Islam. Depuis des siècles, nous côtoyons l’islam sans jamais parvenir à prendre le recul nécessaire. « Une question m’était venue : quel est le stock de lieux communs, qui depuis la fondation de l’islam, ont formé la manière et la matière dont nous discourons sur l’islam, dont nous le pensons? Depuis la première traduction du Coran en France, en Bourgogne, au Moyen-âge, nous avons d’entre toutes les cultures européennes la plus longue accointance avec l’islam. » 

Philippe-Joseph Salazar avait ainsi dans Mahomet : Récits français de la vie du Prophète expliqué comment la France a intériorisé et emmagasiné toutes sortes de discours sur l’islam dans son « stock d’opinions ». Travaillant toujours sur le long terme, il souhaitait alors écrire par la suite un livre sur la rhétorique du terrorisme islamique. Mais c’est véritablement lorsque le Califat s’est installé au pouvoir que l’idée s’est concrétisée.

Sans jamais minimiser la violence et la monstruosité des techniques de DAESH, que Philippe-Joseph Salazar nomme le Califat, il a ainsi tenté d’expliquer leur arme affûtée, et que l’on peine malheureusement à décrypter : la communication. Comprendre son ennemi pour mieux le combattre. Nous nous indignons sans vraiment entreprendre « le combat sémantique » nécessaire précise-t-il. 

« Une fois le Califat proclamé, il existe. Il est performant »

À l’aide d’une enquête minutieuse dans laquelle le philosophe a retrouvé par exemple des échanges de tweets entre soldats du Califat ou de vidéos YouTube, Philippe-Joseph Salazar a essayé de reconstruire « la bibliothèque publique du Califat, en allant aux sources ». Et de mettre ainsi en évidence que leur communication laisse des indices aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

« Les mots performent. Une fois le Califat proclamé, il existe. Il est performant », étaye Philippe-Joseph Salazar. Ainsi, il est essentiel de se plonger dans les documents qui expliquent en réalité toute la démarche du Califat. 

« Il existe toutes sortes de textes qui expliquent pourquoi il faut prendre les armes pour le Califat. Or ce que j’explique dans mon livre est que la transaction rhétorique est ici différente de la nôtre. Il ne s’agit pas d’une logique catégorielle mais analogique : par exemple, dit la propagande califale, n’importe quel objet peut devenir une arme de guerre juste pour tuer un mécréant, chose qui nous paraît absurde, ou folle, mais qui participe d’une rhétorique généralisée d’agression, qui a sa valeur objective ».

« Car derrière cela est l’idée que si la cause est juste, tout peut la servir » – à nos yeux ce qui se cache est de la barbarie, mais la démarche du Califat est une démarche explicite de « résistance », nous explique le philosophe. 

« On ne veut pas en outre se rendre compte, et dire publiquement, que l’on a affaire à un mouvement qui vient d’en bas, à un mouvement populiste. Un peuple djihadiste est en formation, parmi nous, qui vient de la base. Les musulmans qui se sentent « terrorisés », comme l’affirme le Califat, de devoir vivre sous des lois républicaines  peuvent potentiellement rejoindre ce nouveau populisme. »

(thierry ehrmann, CC BY 2.0)

« Le Califat a monté la plus performante des médiathèques publiques de l’âge Internet »

Internet est devenu le principal vecteur d’information pour le Califat, qui détient à ce jour une chaîne de télévision, radio et journaux. « Toute leur propagande est sur internet, ils ont des radios, ils sont en train de monter une télévision. Tous les indices de leur action sont dispersés sur leurs vidéos ». 

« Le Califat a monté la plus vaste et la plus performante des médiathèques publiques de l’âge Internet, une biblio-médiathèque qui jamais ne pourra être effacée, et qui restera active à jamais». Ce professeur de rhétorique, et ancien directeur en Rhétorique et Démocratie au Collège international de philosophie, souligne alors un deuxième point : l’absence d’anonymat.

« On a tendance à faire accroire au public que le Califat mène une sorte de guerre obscure, incompréhensible, absurde. On ne se rend pas compte que les soldats européens du Califat, ceux qui sont sur le front oriental ne se cachent pas: on identifie vite qui ils sont. Quant aux partisans de la guérilla urbaine ils sont vite célébrés dans des « galeries des héros » du Califat. Ils laissent toujours une carte de visite. Ils pratiquent le dévoilement par Internet pour se projeter sur la scène du monde ». 

« Le Califat est différent du djihadisme de Ben Laden. La distinction est celle-ci : Ben Laden avait un but métaphysique, mais pas de créer un territoire. Le Califat veut créer un État. Il faut comprendre également que pour les islamistes intégristes les chrétiens sont inachevés, « égarés ». Ils n’ont pas choisi la voie indiquée par le Christ, ils l’ ont trahi en n’entendant pas la complétude du message prophétique. Si les chrétiens avaient suivi la vraie voie, ils auraient alors naturellement atteint le message de Mahomet. Les chrétiens sont des croyants inachevés.Tout cela est expliqué dans les revues du Califat. Mais, de nouveau, les médias, et l’Eglise qui est un agent médiatique, n’en parlent pas. » 

Paroles Armées — dont une version revue et augmentée d’un chapitre sur le 13 novembre sortira en début d’année — entend ainsi apporter les outils pour comprendre la démarche du Califat, et mieux pouvoir combattre DAESH « qui se consolide de plus en plus ». 

« Il faut comprendre comment ils argumentent. Il faut comprendre comment des jeunes gens, souvent bien éduqués, les documents le prouvent, ou pas pire que la moyenne, mettent leur vie au service d’un autre stock de lieux communs, persuasifs et religieux. Le problème notamment des clips de Stop-Djihadisme, que j’analyse précisément dans un chapitre du livre, c’est que l’on y met en scène les émotions des parents, le narcissisme scripté du pathos familial, et que l’on y évoque rarement ce que veulent ces jeunes gens qui sont partis pour se sacrifier au nom d’un idéal. Leur part, terrible, est réduite à néant. Ce qui est encore une forme de censure et de contrôle du discours public. »

Comprendre serait donc la clé : « 30 000 militants dont 600 femmes sont parties, lisons-les, comprenons-les et peut-être alors on pourra commencer à se faire une véritable idée de cet Etat islamique qui fait la guerre à l’univers, et qui abat son fléau sur nos sociétés déshabituées à la force du langage. »

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51