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Poètes libertaires d’Iran : une anthologie de la poésie persane contemporaine

L'anthologie Poètes libertaires d’Iran, réalisée par Reza Afchar Nadéri et publiée par Le Temps des Cerises, regroupe sept grands poètes iraniens du XXe – XXIe siècles. Parmi ces sept poètes, deux sont encore en vie. La grande poétesse nationale, Simine Behbahani, elle, est décédée en août 2014. Ces poètes sont : Nima Youchidj, le père de la poésie nouvelle, Forough Farrokhzad, grande poétesse disparue à l’âge de 32 ans lors d’un accident tragique de voiture, Mehdi Akhavan Sales, dont l’œuvre est fortement imprégnée de patriotisme et de nostalgie pour la grandeur de la civilisation perse, Ahmad Chamlou, que certains surnomment le Pablo Neruda iranien, Houchang Ebtehadj, toujours en vie (88 ans), Simine Behbahani et Mohammad Reza Chafii Kadkani, ce dernier également en vie (77 ans).

Le 11/07/2016 à 10:10 par La rédaction

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Publié le :

11/07/2016 à 10:10

La rédaction

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Reza-Afchar-Nadéri-portrait-© M.-Afchar-Nadéri

La présentation est menée sous forme d’interview par Éric Poindron, auteur et directeur de collection aux Éditions du Castor astral.

Éric Poindron : Peux-tu nous expliquer le choix du titre de cette anthologie ? Pourquoi « Aube Nouvelle » et pourquoi « Poètes libertaires d’Iran » ?

Reza Afchar Naderi : Le titre m’a été inspiré par deux poèmes de A. H. Ebtehadj, un des sept poètes contemporains persans autour desquels s’est construite cette anthologie.

Il s’agit de « Aube » (Chabguir) et d’Aurore (Sepideh). Dans le premier poème, il est question d’un univers sombre et mélancolique dans lequel est plongé le poète alors que « le coq a chanté chez le voisin ». Ce pourrait être une allusion à d’autres pays où les horizons restent ouverts alors que l’auteur se sent prisonnier d’un monde plongé dans l’archaïsme. Cependant il ne renonce pas, il n’est pas résigné et il croit encore en une lueur qui descendrait un jour au cœur de cette désolation.

L’autre poème, « Aurore », porte comme second titre « Iran, pays de l’espérance ». Il fait partie de ces poèmes de dimension nationale, extrêmement populaires, qui ont été mis en chanson. Et quand un poème patriotique est mis en chanson, c’est la consécration ultime qui est, elle, accordée par tout un peuple. Je pense, à l’équivalent, en France, des poèmes de Louis Aragon, chantés par Jean Ferrat, comme l’Affiche Rouge (poème de résistance) ou bien « Ma France ».

Le poème d’Ebtehadj est né au lendemain de la révolution de 1978. Sa mise en musique a été effectuée par le compositeur Mohammad Reza Lotfi et il a été chanté par Mohammad Reza Chadjarian, sans doute le plus fameux chanteur contemporain iranien, dans la veine de la chanson classique. Avec une popularité que l’on peut comparer à celle de Jean Ferrat chantant Aragon.

Hymne d’espoir, rêve de renouveau. En reprenant les titres de ces poèmes à mon compte, je donnais à l’anthologie, le ton de l’espoir, après les bouleversements politiques qu’a connus l’Iran et ce traumatisme historique que fut la guerre de 8 ans avec l’Irak. La guerre avec l’Irak a été pour l’Iran ce que fut la Grande Guerre pour la France, un cataclysme, laissant derrière elle la ruine, le désastre et des milliers de grands blessés et de mutilés. Le titre forme donc le vœu de voir une nation recouvrer la prospérité après une lourde convalescence.

Deux mots également sur le sous-titre : « Poète libertaires d’Iran ». C’est ce qualificatif de « libertaire » qui a guidé mon choix des auteurs que j’ai traduits. La poésie libertaire (En persan Azadeh) est une vieille tradition dans l’univers culturel iranien. Ferdowsi, le premier, au Xe siècle après Jésus-Christ, se fait le chantre de l’identité persane en composant son Chahnameh (Livre des rois) dans lequel il annonce « avoir œuvré une trentaine d’années pour libérer la langue persane du joug de l’envahisseur arabe ».

Après Ferdowsi viendront d’autres générations de poètes réfractaires dont le plus fameux, traduit en une multitude de langues, Khayyam de Nichapour, dont les quatrains racontent les vertus d’une immanence radicale, c’est-à-dire d’une vie vécue ici et maintenant, face aux promesses illusoires d’arrières mondes présentés comme autant de mirages.

Le poète prend position pour l’intégrité humaine, loin des archaïsmes ou du dogme qui asservissent les individus. Et c’est là où le vocable « libertaire » prend tout son sens. J’ai préféré ce terme à celui « d’engagé ». Car on peut s’engager pour une cause et en rester prisonnier, sacrifier son libre arbitre à un dogme collectif ou à une idéologie.

Éric Poindron : Tu dis et répètes souvent que la poésie persane est une poésie « populaire ». Est-ce que tu peux développer ce propos ?

Reza Afchar Naderi : Je vais le faire grâce à trois récits. Le procédé d’ailleurs pourrait bien être emprunté au livre des Mille et une nuits où, tu le sais, les contes plus ou moins longs servent de ciment à ce recueil de contes unique de la littérature mondiale, à mon sens l’ouvrage le plus fascinant que le genre humain ait jamais produit. Mais ceci est une autre histoire.

Premier récit

Le 30 mars 2016 – il y a pratiquement 3 mois – je reçois un mail d’une amie guide conférencière qui travaille avec des voyagistes spécialisés sur les voyages en Orient, notamment en Iran. Elle me dit qu’elle a besoin de mon aide et qu’elle ne se serait jamais permise de me faire cette demande si elle n’avait une dette vis-à-vis d’un ami très cher qu’elle vient tout juste de perdre. Puis elle me raconte une histoire assez extraordinaire. L’ami en question était un homme d’affaires français qui a vécu en Iran durant l’année 1979. Il était tombé amoureux de la poésie persane et il avait travaillé sur l’œuvre du poète Hafez de Chiraz (sur le thème du « musc » précisément). Puis, à son retour en France – retour provoqué par la révolution iranienne – il s’était inscrit à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) afin d’y poursuivre ses recherches sur la poésie persane.

Or cet ami avait fait le vœu que le jour de ses funérailles on lise un poème (un ghazal ou poème lyrique) de Hafez sur son cercueil. Et ce jour venait d’arriver. C’était précisément le surlendemain du jour où je recevais le mail de cette amie. J’étais devenu son dernier recours, car le professeur de persan du défunt était injoignable et elle ne savait plus où s’adresser. En apprenant cette histoire singulière, je me suis dit que je ne pouvais pas rester indifférent devant un tel amour de la poésie persane. J’ai accepté.

Alors, je me suis plongé dans le recueil des poèmes de Hafez de Chiraz – le Diwan – pour trouver un ghazal où il serait question de musc. Je l’ai trouvé puis je me suis attelé à sa traduction. Il faut savoir que la poésie de Hafez est simple d’apparence, mais extrêmement complexe à traduire. Le surlendemain j’étais prêt. Je me suis rendu au cimetière du Montparnasse — où m’attendaient la veuve du défunt, ses proches et ses amis — avec le Diwan sous le bras et la traduction du fameux poème. On m’a conduit devant le cercueil. J’ai déclamé le poème, d’abord en persan. Puis sa traduction en français. Les personnes présentes étaient très émues et je l’étais aussi très fortement. Après ma lecture, on a déposé la feuille portant la traduction du poème sur le cercueil qui a été mis en terre avec ce ghazal.

Second récit

Près d’un mois après cette expérience troublante j’ai trouvé sur ma messagerie un mail qui avait été redirigé depuis mon site internet. Une jeune journaliste travaillant pour la station de radio France Culture avait acheté mon Anthologie des poètes libertaires d’Iran et souhaitait me rencontrer, car elle envisageait de faire un reportage sur l’importance de la poésie dans la vie des Iraniens.

On s’est donné rendez-vous dans le quartier Bastille. Voici ce qu’elle m’a raconté. Elle avait voyagé en Iran et s’était rendu à Chiraz, ville natale de Hafez et de Saadi. Et comme tout visiteur ayant mis le pied à Chiraz elle était allée visiter le mausolée de Hafez qui est un véritable centre de « pèlerinage poétique ». Car s’il est une Mecque de la poésie à l’échelle mondiale, cette Mecque se trouve précisément en ce lieu, dans ce mausolée.

Reza-Afchar-Nadéri-et-Phil-Donny-© RAN

La journaliste avait été littéralement subjuguée par la ferveur des Iraniens de toute condition qui s’étaient réunis en ce lieu autour de la tombe de Hafez pour lire ses poèmes autour de sa pierre tombale. Il y avait là des personnes d’origine modeste, d’autres plus distinguées. Il y avait des jeunes et puis des très jeunes, des enfants, il y avait des ancêtres, il y avait des militaires et il y avait aussi des couples d’amoureux, des grands-mères ou encore des religieux barbus et enturbannés. La journaliste s’est alors demandé comment la poésie pouvait disposer d’un tel pouvoir capable de réunir autour d’elle autant de personnes si différentes.

Lui est venue alors l’idée de réaliser un reportage sur des Iraniens résidant à Paris à qui elle demanderait ce que représente pour eux la poésie persane.

Je lui ai communiqué divers contacts, des noms de personnes à même d’en parler, et nous avons convenu qu’elle me rappelle quand elle disposera de suffisamment de matière pour qu’on dresse ensemble le bilan de ses recherches avant qu’elle ne mette la dernière main à son reportage.

Troisième et dernier récit. 

Le 9 juin dernier, la chaîne ARTE a diffusé un reportage portant comme titre : « Iran, chronique d’une année décisive ».

Le film montre des milliers de personnes descendues dans les rues de Téhéran pour manifester leur joie après la signature de l’accord « sur le nucléaire » entre l’Iran et les Occidentaux. Cet accord prévoit la levée des sanctions économiques qui frappent le pays depuis des décennies. La date de la signature est le 14 juillet 2015. Les sanctions seront levées définitivement le 21 janvier 2016.

Puis on voit sur le petit écran une délégation française composée d’hommes d’affaires, accueillie par les officiels Iraniens. Elle est conduite par Stéphane Le Fol, ministre de l’Économie et porte-parole du gouvernement français. La voix off dit que la délégation est consciente que ses interlocuteurs iraniens, quels que soient leurs intérêts financiers, sont très attachés à leurs racines et à leur héritage culturel. Alors, il convient de les flatter lors des échanges afin de manifester les égards sont dus à ces valeurs essentielles pour les Iraniens.

Après un discours du ministre Stéphane Le Fol la parole est donnée à Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur. Voici ses mots : « Il y a beaucoup de choses à faire ensemble, travailler dans le respect qui vous est dû, dans le respect aussi d’une grande culture, dont témoigne le prestige de votre pays, de vos œuvres, de votre création et en particulier de votre… poésie. »

Les gens du Medef, ces hommes du business, se préoccupant de poésie persane, voici un événement peu banal que je ne pouvais manquer de souligner. On retiendra de ces trois récits que leurs acteurs principaux avaient bien compris que la poésie est l’art majeur en Iran et la plus prestigieuse des vitrines culturelles de ce pays. Et à ce titre la plus « populaire » de ses formes d’expression artistique.

"A la Tzigane" poème de Simine Behbahani © Phil Donny et "Voici l'hiver" poème de M. Akhavan Sales © Phil donny 

Éric Poindron : Est-ce qu’on peut considérer cependant que cet art est pratiqué autant par les dirigeants du pays que par l’homme de la rue ?

Reza Afchar Naderi : Il est pratiqué au plus haut niveau comme au niveau le plus modeste. Le guide de la révolution l’imam Khaménéï invite régulièrement des poètes qui viennent lui présenter leurs compositions et, en retour, ils sont gratifiés de cadeaux selon leur talent.

Est-ce que tu vois, aujourd’hui, Nicolas Sarkozy ou François Hollande inviter à l’Élysée des poètes de dimension populaire ? Déjà il faut les trouver ces poètes « populaires ». Et puis, compte tenu de leurs niveaux intellectuels respectifs – je veux parler des présidents —, ils préféreraient sans doute inviter, respectivement, les rappeurs Doc Gynéco et Joey Starr dont on connaît la portée de leur réflexion et la qualité de leur poésie.

En Iran, dans les banlieues des grandes villes tout comme dans les petits villages de province, les familles possèdent chez elles les recueils de poésie de Khayyam, de Saadi ou de Hafez. Les poèmes sont appris par cœur et on pratique également des joutes poétiques (des « battles » pour employer le lexique anglo-saxon d’importation) à domicile.

Eric Poindron : Est-ce que cette poésie d’avant-garde dont il est question dans ton anthologie est aussi populaire que la poésie classique, celle des Khayyam et des Hafez ?

Reza Afchar Naderi : Affirmatif. Cela vient sans doute de ce que le lien n’a jamais été rompu entre la tradition antique et l’expression moderne de la poésie persane. Et l’anthologie se situe dans le droit fil de cette tradition. Ce livre regroupe les plus grands auteurs contemporains persans, représentant une école d’avant-garde, et pourtant il n’y a pas de rupture avec leur héritage culture le plus ancien. Ces poètes d’avant-garde se réclament tous de l’héritage classique. Et jusque dans leurs poèmes, ils font allégeance aux illustres prédécesseurs.

Eric Poindron : Pourtant cette poésie d’avant-garde demeure, étonnamment, si peu connue du public français !

Reza Afchar Naderi : J’ai été amené, précisément, au projet de cette anthologie après avoir constaté à quel point la poésie contemporaine iranienne demeurait méconnue du public français. Alors que cette poésie d’avant garde, nommée en Iran « Poésie nouvelle (Che’re now) est là-bas extrêmement répandue avec ses poètes élevés au rang d’icônes populaires. Ce sont des monstres sacrés de la poésie persane.

Il y avait donc une injustice à réparer. Je me demandais, naturellement, pourquoi elle était à ce point, cette poésie-là, ignorée en France. Pourquoi la poésie persane lue en France correspond pour l’essentiel à la période médiévale ?

En voici la liste la plus pratiquée.

Khayyam, le plus connu mondialement et le plus traduit a composé ses quatrains (Robaïat) au XIe siècle. Attar, rendu populaire en France grâce à sa Conférence des oiseaux mise en scène par Jean-Claude Carrière, a vécu au XIIe siècle. Saadi de Chiraz, connu pour sa “Roseraie” (Golestan), a fait parler de lui au XIIIe siècle. Le même siècle est témoin de la composition des poèmes mystiques de Djalal ed Din Roumi, chef de la confrérie des Mowlavis (les “derviches tourneurs” pour reprendre leur appellation “touristique”). Hafez de Chiraz, auteur du Divan, fameux recueil de poèmes dédiés à l’immanence existentielle, marque par son génie lyrique le XIVe siècle. Le grand poète national qu’est Ferdowsi forge un monument littéraire daté du Xe siècle dont le potentiel patriotique demeure toujours aussi marquant à l’aube de notre XXIe siècle.

Vient ensuite un grand vide dans les lectures françaises pour les siècles qui suivent.

Pourtant il y a eu durant toute cette parenthèse post médiévale de grands poètes. Pour la période contemporaine, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on peut évoquer de grands noms de la poésie populaire tel que Mohammad Taghi Bahar (né en 1886), qui s’est illustré lors de la Révolution Constitutionnelle en Iran (enghelab e Mashrouteh) (1905 – 1911) qui aboutira à la fondation du premier parlement iranien. Il s’agit également du premier parlement élu démocratiquement dans tout Moyen Orient.

Par la suite, au XXe siècle, sur le plan purement politique, l’Iran a été précurseur de grands bouleversements dans la région Proche Orient – Moyen-Orient. Je veux parler de ce qu’on a appelé les “Printemps arabes”. Or l’Iran avait déjà eu son printemps en 1978. Ce qui a valu comme une revanche sur le coup d’état de la CIA orchestrée en 1953 qui aboutit au renversement du gouvernement de Mossadegh et à la prise de pouvoir de Mohammad Reza Pahlavi. C’est dire qu’il y a eu matière pour les poètes, à raconter l’histoire de leur pays à travers leur poésie.

Au tout début du XXe siècle — j’ai mentionné la date de 1905 — une révolution constitutionnelle fut donc menée pour mettre un frein au totalitarisme des souverains perses. À l’époque c’est la dynastie ghajar qui règne en Iran. Cette période qui nous intéresse va produire ses poètes et ses musiciens révolutionnaires. Il y aura des Mïakovski iraniens. Il y aura le chantre de la révolution constitutionnelle, Aref de Ghazvin (1882 -1934). Il est poète, musicien, chanteur. Une sorte de Rouget de Lisle iranien.

Et puis on découvre durant ces années un poète fabuleux qui s’appelle Iradj Mirza (1874 – 1926). Il est descendant de roi, mais d’un tempérament révolté. Classé poète libertin autant que libertaire, il renie ses privilèges et prend à son tour fait et cause pour la révolution constitutionnelle. Il a écrit des poèmes fameux que les Iraniens connaissent par cœur.

Tout ceci pour dire qu’il s’est passé beaucoup de chose là-bas, durant cette période, sur le plan poétique, et qui ne cèdent en rien à la période dite “classique”. Alors pourquoi ce silence, en France, face à la production contemporaine de la poésie persane.

Je crois avoir quelques réponses. Mais pour moi l’urgence était surtout de contribuer à la faire connaître, cette période, de même que les œuvres des grands poètes de ce mouvement d’avant-garde que j’ai mentionné tout à l’heure, ce mouvement baptisé “Poésie nouvelle” : Che’re now.

Éric Poindron : Tu viens de dire que tu crois avoir quelques réponses à ma question sur la méconnaissance, en France, de la poésie persane contemporaine. Alors quelles sont ces réponses précisément ?

Reza Afchar Naderi : Il y a le culte de l’orientalisme. On veut voir la poésie iranienne à travers le prisme d’une culture teintée d’orientalisme. Là-bas, le temps se serait comme arrêté et l’on se plaît à admirer les mosquées d’Ispahan et les jardins de Chiraz comme si on vivait encore au XVIe siècle. Il y a le déni d’une modernité possible venue d’ailleurs. On aime bien considérer que la poésie moderne est d’ici même et de nulle part ailleurs. Et puis il y a aussi certains Iraniens qui se complaisent dans l’image orientaliste qu’on se fait d’eux et qui jouent ce jeu-là avec toute la connotation romantique qui l’accompagne. Certains universitaires et éditeurs sont complices de cette situation. Professer un savoir mystique, hermétique, devient parfois une manière d’asseoir son autorité sur un public. L’enseignement hermétique est œuvre de pouvoir. L’enseignement libertaire est œuvre de savoir, d’autonomie d’indépendance partagée.

Brève présentation de Reza Afchar Nadéri

Reza est né en Iran, dans la province du Khorasan, porte d’entrée de la route de la soie en direction de l’Asie Centrale. C’est aussi la province du “pur parler persan”. Reza est venu en France afin de poursuivre des études supérieures en littérature. Il a fait un doctorat de littérature persane à la Sorbonne. Le sujet de sa thèse porte sur “Le mythe du forgeron dans le Livre des rois” (Chahnameh) de Ferdowsi. Il s’agit d’une épopée du Xe siècle. Une sorte de roman national de 120 000 vers. Le Livre des rois est une œuvre fondatrice de la culture persane, à laquelle se réfèrent encore aujourd’hui les Iraniens quand il s’agit d’affirmer son identité et ses racines. Reza a choisi, par la suite, de rester en France et de pratiquer le métier de journaliste qu’il exerce encore aujourd’hui.

Parallèlement à cette activité, resté fidèle à sa sensibilité poétique, il a composé de nombreux poèmes qui ont été publiés dans des revues spécialisées et il a traduit des poètes persans en français.

Il se présente comme “journaliste dans la vie, poète dans la vraie vie”. Il participe, par ses lectures ou ses “performances” poétiques à des rencontres et à des festivals de poésie. Il donne aussi, régulièrement, des conférences pour établir des ponts entre les cultures persane et française.

Site internet : www.rezablog.com

Éric Poindron est éditeur – aux éditions Le Castor Astral où il dirige la collection « Curiosa & cætera » –, écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure, Les éditions du Coq à l’Âne, Les venterniers), piéton, animateur d’ateliers d’écriture, critique et cryptobibliopathonomade. Il s’intéresse à la petite histoire de la littérature et à ses excentricités : auteurs mineurs, petits éditeurs, bibliophilie, fous littéraires, sciences inexactes ou para-littérature. 

Son dernier livre,Nuit(s), Folie, Fantômes(éditions Les Venterniers — nous emmènent justement sur ses chemins où rôdent l’inexpliqué.

Eric-Poindron-portrait © RAN

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L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08