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Dans l'atelier d'une bibliomane : Clémentine Mélois, entre art et littérature

ENTRETIEN - Clémentine Mélois cumule les casquettes : artiste, plasticienne, auteure, mais toujours en jouant avec le monde du livre et de la littérature. Depuis des couvertures pastichées, jusqu’à un roman imaginé à partir de listes de courses, en passant par la revisitation de bols bretons, elle ne cesse de faire rencontrer art et littérature. Elle raconte ses passions à ActuaLitté. 

Le 20/12/2017 à 10:45 par Laure Besnier

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Publié le :

20/12/2017 à 10:45

Laure Besnier

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ActuaLitté
ActuaLitté : Vous êtes à la fois artiste, écrivain et plasticienne. Vous écrivez et travaillez donc autour de l'objet livre. Pouvez-vous nous décrire votre travail ? 

Clémentine Mélois :  Mon travail entremêle les mots et l’image et prend, en fonction des idées, la forme de photographies, de montages photographiques, d’objets, de textes ou de livres. Je joue avec des références et des codes communs, cherchant à créer un lien de complicité avec le regardeur ou le lecteur qui partagerait ces mêmes références.

Mes livres et mes textes sont construits à partir de contraintes d’écriture ou de contraintes formelles qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour comprendre l’idée. Dans une volonté de déhiérarchisation, de désacralisation et parce que j’use de références qui sont les miennes, je mélange dans mon travail culture savante et pop culture.

L’humour et le jeu y tiennent une place importante, mais toujours avec le plus grand sérieux. L’ensemble offre un double niveau de lecture, selon qu’on choisisse de simplement s’en amuser ou de chercher les clins d’œil et les références cachées.

Je m’intéresse particulièrement au concept « d’esthétique de la réception », au fait qu’en fonction du contexte, on ne lira pas le texte de la même manière. J’ai ainsi, par exemple, transposé des paroles de chanson de variété sous forme d’ouvrage de poésie, transformé des couvertures de la fameuse collection blanche et j’ai, à l’inverse, imaginé un karaoké à partir d’un poème de Louis Aragon.

Quelle est votre formation ? 

Clémentine Mélois : J’ai étudié à l’école des beaux-arts de Paris, dans les ateliers de Michel Salsmann et Christian Boltanski, plus particulièrement dans le pôle Impression/Édition. J’y ai notamment appris pendant six ans la lithographie, la gravure, la sérigraphie, l’ensemble des techniques d’impression que j’enseigne aujourd’hui et depuis dix ans à l’école des beaux-arts de Nîmes. 

J’ai orienté très tôt mes recherches vers le livre d’artiste tel que défini par Anne Moeglin-Delcroix dans son ouvrage de référence Esthétique du livre d’artiste (Réédité en 2011 en coédition Le mot et le reste / BNF). 

On dit de vous que vous êtes « bibliomane ». Comment l’êtes-vous devenu ? Quel rapport entretenez-vous avec le livre et la littérature ? 

Clémentine Mélois : Je me définis surtout comme bibliomane comme un pied de nez par opposition à « bibliophile », n’ayant pas de rapport fétichiste à l’objet livre rare, malgré ma formation d’imprimeuse d’estampes…

L’idée prime pour moi sur la forme, qui doit être mise au service du contenu de la façon la plus radicale possible, sans recherche ornementale gratuite. Je suis cependant très attachée à mes livres de poche. Je serais très embêtée qu’on me les corne.

Quel est votre livre préféré ? 

Clémentine Mélois : J’ai beaucoup de livres préférés, et je ne cesse d’en découvrir ! En littérature jeunesse, mes livres préférés sont ceux d’Arnold Lobel, Dorothée de Monfreid, Roald Dahl et Alain Le Saux… En bande dessinée, mes livres préférés sont ceux de Rudy Spiessert, Riad Sattouf, Hervé Bourhis, Anouk Ricard, Blutch, Killoffer … En littérature générale, mes livres préférés sont ceux de Herman Melville, Romain Gary, Raymond Queneau, Georges Perec, Marcel Aymé, JRR Tolkien, Philip K. Dick, Henri Cueco, Eric Pessan, Georges Simenon, Fred Vargas, Robert-Louis Stevenson… En livre d’artiste, mes préférés sont ceux de Claude Closky, Hubert Renard, Roberto Martinez et Eric Watier.

Parmi mes récentes découvertes de lecture, j’ai beaucoup aimé Une femme au téléphone, de Carole Five (L’Arbalète Gallimard), Marcher droit, tourner en rond, d’Emmanuel Venet (Verdier) et La mer c’est rien du tout de Joël Baqué (P.O.L). Mais j’en oublie sans doute.

En 2014, vous avez publié aux éditions Grasset Cent Titres, préfacé par Jacques Roubaud, et qui consiste en un recueil de cent couvertures de livres que vous avez pastichées, jouant sur les codes éditoriaux traditionnels. Comment en avez-vous eu l’idée ? Comment vous y êtes-vous prise pour réaliser ce travail ? Quelle couverture a votre préférence ? 

Clémentine Mélois : L’idée m’est venue du fait que j’ai une mauvaise mémoire des noms propres et qu’il m’arrive parfois de confondre deux auteurs dont le nom commence par la même lettre. La première couverture détournée, qui date de 2012, était La Jeune Parque, de Paul Valéry, transformé en François Valéry. Ma préférée, c’est « Maudit Bic », de Melville.

J’ai pensé ce projet sous trois formes complémentaires : une diffusion gratuite des images sur Facebook, une édition augmentée de textes et d’un jeu sur le paratexte chez Grasset, disponible en librairie. Enfin, sous forme de pièce artistique, les livres en fac-similé à manipuler, avec un jeu sur le texte en quatrième de couverture, exposée en galerie.

J’aime l’idée d’un accès gratuit aux œuvres par le biais des réseaux sociaux. La photo du livre pris dans ma main est un rappel de la forme familière du selfie. La main donne une matérialité au livre et renforce l’effet de réalisme.

Quels sont les techniques et les outils que vous utilisez dans votre travail ? 

Clémentine Mélois : J’utilise un ordinateur pour le texte et la retouche d’image. Je fais appel à des imprimeurs pour certaines pièces spécifiques (plaque en émail ou rouleaux de scotch). Sinon, je dessine à la plume, colorie à l’aquarelle, l’acrylique ou la gouache, je photographie à l’aide d’appareils numériques, argentiques ou Polaroïds en fonction des projets.

Quant aux techniques d’impression, j’utilise indifféremment et en fonction des besoins l’impression numérique, la lithographie, la sérigraphie, la gravure taille douce et taille d’épargne, la typographie, le gaufrage, l’alugraphie ou le tampon en caoutchouc. Si j’étais interviewée par un magazine féminin, j’ajouterais : mes outils indispensables : un plioir en résine, une presse à vis, une brosse plate et de la Plasticol de chez Relma.

Ensuite, Je trouve mes influences à part égale dans la littérature, les arts et la culture populaire.

Cette année, vous avez été cooptée à l’Oulipo : qu’est-ce que cela signifie pour vous ? 

Clémentine Mélois : La rencontre avec un groupe d’auteurs avec qui je me sens des affinités, la possibilité d’échanger à propos de nos recherches respectives, l’entrée dans une certaine forme de « famille de pensée ». Et un regard ému pour l’enfant que j’étais découvrant Zazie dans le métro.

Vous avez également publié Sinon j’oublie, aux éditions Grasset, dans lequel, à partir de 99 listes de commissions trouvées, vous imaginez le portrait de leurs auteurs. Comment en avez-vous eu l’idée ?   

Clémentine Mélois : Je ne sais pas, un jour l’idée était là. Cela fait longtemps que je collectionne les listes de courses. Pour simplifier, je souhaitais donner à lire les histoires que j’imagine lorsque j’en découvre une. J’ai choisi de bâtir le livre en suivant le parcours du cavalier, une contrainte utilisée par Georges Perec pour écrire La vie mode d’emploi, de façon à organiser ces textes et ces listes. Plutôt que de raconter des histoires, j’ai préféré faire parler les personnages.

Que pourrait-on lire sur votre liste de commissions littéraires pour Noël ? 

Clémentine Mélois : Je caresse l’espoir que le Père Noël m’apporte Romans et nouvelles, de Philip Roth dans la Pléiade (j’ai déjà investi dans une loupe pour lire les notes), Osez, de Claude Closky, un inventaire d’injonctions familières, Les lettres du Père Noël de Tolkien, mais dans l’édition d’origine, plus grande que la récente réédition et la biographie de Paul McCartney par Philip Norman, dont je viens d’entendre parler dans l’excellente émission Nova Book Box de Richard Gaitet, sur Nova.

Comment arrivez-vous à continuer de créer des projets originaux ? Quels sont vos projets pour la suite ? 

Clémentine Mélois : J’arrive à continuer à créer des projets originaux en buvant beaucoup de café et en consommant beaucoup de lipides, en particulier du beurre. Quant à mes projets pour la suite, il y en a beaucoup… un roman pour adultes, un album pour enfants, une exposition, un ouvrage de vulgarisation scientifique…

Je suis en ce moment en train de préparer une exposition à la galerie Lara Vincy, à Paris, qui aura lieu du 8 février au 24 mars prochains. J’y présenterai l’ensemble de mon travail de ces cinq dernières années : une quarantaine de livres détournés qu’on pourra manipuler, des objets, des photographies, des tableaux…

Je travaille à un nouveau livre pour les éditions Grasset ainsi qu’à un volume de la collection « La petite bédéthèque des savoirs », aux éditions du Lombard, sur le thème du roman-photo. Je mets en image le texte de l’universitaire et chercheur Jan Baetens, spécialiste de la question.

Je continuerai également de contribuer au journal Mon Lapin Quotidien, publié à L’Association, à la revue Le Courage, dirigée par Charles Dantzig, chez Grasset, ainsi qu’à l’émission Des Papous dans la tête, sur France culture. 2018 sera une année chargée !

1 Commentaire

 

aimecege

26/02/2021 à 10:38

Convaincue de l'intérêt du travail de Clémentine Mélois

Cent titres

Clémentine Mélois

Paru le 22/10/2014

224 pages

Grasset & Fasquelle

12,00 €

Sinon j'oublie

Clémentine Mélois

Paru le 05/04/2017

240 pages

Grasset & Fasquelle

19,00 €

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51