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Face à la précarité, “il existe une convergence des luttes” entre les auteurs

Cette édition 2018 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême n'était pas exempte d'une contestation portée par auteurs et autrices. Tous ont encore une fois alerté sur leur précarité et les conditions difficiles d'exercice de leur métier. Christelle Pécout, autrice et vice-présidente du Syndicat des auteurs de bande dessinée, évoque avec nous l'actualité sociale des auteurs, de la rémunération des dédicaces à la représentation des femmes au Festival d'Angoulême.

Le 27/01/2018 à 11:36 par Antoine Oury

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27/01/2018 à 11:36

Antoine Oury

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ActuaLitté

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Les auteurs et autrices de bande dessinée ont une nouvelle fois alerté sur leur situation, la veille de l'ouverture du FIBD. En 2015, une marche avait déjà été organisée : quels changements avez-vous pu observer entre-temps ? 

Christelle Pécout : La marche des auteurs avait été initiée par le Snac BD en 2015 suite à la réforme de l'IRCEC, laquelle avait généré un ras-le-bol des cotisations sociales en hausse. Cela avait eu au moins l'effet de nous permettre de négocier la réforme de l'IRCEC. À ce propos, les élections du conseil d'administration du RAAP nous ont permis de changer la représentation en présentant des candidats, notamment avec l'intersyndicale. Le conseil d'administration de la retraite des auteurs nous ressemble un peu plus, aujourd'hui. 

La tribune du CAA [Collectif Artistes Auteurs, NdR] est venue d'un collectif né dans plusieurs villes en même temps, notamment Strasbourg et Nantes pour les auteurs de BD. Pour le Snac, c'est la manifestation d'une colère dont on parle depuis longtemps aux pouvoirs publics, aux collectivités, aux éditeurs...

La réforme de la CSG, malgré l'annonce du ministère de la Culture qui va essayer de la compenser, nous a vraiment donné l'impression d'être méprisés et de ne pas être considérés comme des actifs comme les autres, alors que nous sommes aussi des actifs. Plus généralement, cette hausse des cotisations, dans tous les domaines — d'autres sont prévues d'ici 2020 —, est extrêmement fatigante pour une population précaire.

Une convergence des luttes entre tous les auteurs de l'écrit et de l'image, qui rencontrent la même précarité, n'est-elle pas nécessaire ?  

Christelle Pécout : Il y en a déjà une : le CAA est une convergence de plusieurs types d'artistes, avec des auteurs BD, des illustrateurs, des auteurs jeunesse, des photographes, des plasticiens. La Charte des Auteurs jeunesse avait fait une marche à Montreuil pour marquer les esprits, il se trouve que nous sommes en très bons rapports, nous communiquons régulièrement, et nous nous rapprochons du CAA pour nous accorder.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé le lancement d'une mission sur la bande dessinée, qui abordera notamment la rémunération des auteurs. Quel est votre sentiment ?

Christelle Pécout : Nous avons déjà soulevé plusieurs points avec le cabinet de la ministre de la Culture, qui concernent la compensation de la CSG et comment cela va être assuré, ainsi que l'avenir de la Maison des Artistes et de l'AGESSA. Il y a trop d'incertitudes sur ces questions, ce qui augmente un peu plus la précarité des auteurs. La présence rémunérée des auteurs en festival a également été évoquée, ainsi que, plus généralement, les problèmes sociaux que nous rencontrons.

Comment a évolué la rémunération des auteurs de bandes dessinées en festival ?

Christelle Pécout : Nous distinguons vraiment les rencontres et les dédicaces. Pour les rencontres et tables rondes, nous suivons les tarifs proposés par la Charte des auteurs jeunesse, et le Centre national du livre vient d'ajuster ses tarifs également.

Le CNL rémunère les auteurs pour leurs interventions d'animation, mais uniquement sur les festivals qu'il subventionne : le travail qu'il nous reste à faire, c'est intervenir auprès des villages et des petites villes où l'auteur assure vraiment l'événement culturel dont il est invité. À ces occasions, le libraire d'occasion ou le restaurateur du coin, par exemple, vont gagner de l'argent grâce à la manifestation tandis que les auteurs, qui attirent les gens, ne gagnent rien. Il est vrai que nous sommes accueillis, avec le voyage, les repas, le logement payés — il faut voir parfois dans quelles conditions —, mais il faut savoir que le temps du week-end est devenu un temps de travail pour les auteurs. Comme nos à-valoirs, nos avances sur droits d'auteur, sont plus basses, nous sommes obligés de travailler beaucoup plus pour... gagner plus, voilà. On ne peut pas forcer les organisateurs privés à nous rémunérer, mais il faut une réflexion de fond sur ce domaine. 

C'est un autre point, mais l'autoproduction est en train de gagner du terrain en bande dessinée, et un nombre croissant d'auteurs est désormais obligé de passer le week-end à vendre des albums.

La rémunération des auteurs pour le temps passé en festival, pour les dédicaces, fait également partie des revendications. Pourquoi ?

Christelle Pécout : Pour les dédicaces, la bande dessinée est un domaine spécifique : certains d'entre nous voient leurs dédicaces faites gratuitement et revendues le lendemain à 600 €. Cette vente d'originaux échappe à l'auteur, mais aussi à l'État. Nous avons soulevé ce problème avec les pouvoirs concernés.

Ce que l'on souhaite, c'est le paiement du temps de présence de l'auteur en festival de bande dessinée pour la dédicace : un tarif minimal est nécessaire.  Nous voudrions vraiment éviter l'introduction de dédicaces payantes en festival, ce qui reviendrait à un système de commissions comme aux États-Unis. Ces commissions se font souvent de la main à la main, ce qui n'est pas une solution, selon nous. Et les auteurs moins « bankables » pourraient en faire les frais. À côté, beaucoup d'auteurs, et notamment des scénaristes, s'inquiètent de ne plus être invités, avec un tel système de rémunération : mais nous pensons que, dans la situation actuelle, de plus en plus d'auteurs ne peuvent déjà plus se permettre d'aller en festival. 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quelle forme prendrait cette rémunération ? Un forfait ? 

Christelle Pécout : Peut-être un forfait, mais certains auteurs seraient forcément plus chers. Ce qui serait bien, ce serait de partir sur une base — ce n'est pas à nous d'en fixer le montant — et de rémunérer de la même façon les auteurs qui sont invités à un même festival. Nous souhaitons une solution la plus juste socialement.

Évidemment, cette rémunération ne supprime pas le défraiement. On paie un acteur ou une actrice, on paie un chanteur ou une chanteuse, pourquoi pas les auteurs et les autrices, qui effectuent aussi une prestation artistique ? Car nous sommes plus proches de cela que d'une simple signature comme une dédicace de roman.

Qui payerait cette rémunération ? L'organisateur ou l'éditeur ? 

Christelle Pécout : C'est à déterminer. L'éditeur dira toujours non, car pour lui, il s'agit de temps de promotion. Mais ce qu'il ne dit jamais aux jeunes auteurs et autrices, c'est qu'ils ne sont pas obligés d'y participer, et ces derniers s'y sentent contraints, sans pour autant être payés.

Ou alors, l'éditeur dira qu'il ne rentre pas dans ses frais en festival. Or, l'éditeur fait de moins en moins de choses dans la réalisation des albums : auparavant, il s'occupait de scanner, de faire le lettrage... À présent, ce sont les auteurs qui le font, pour le même tarif, voire moins. 

Le Festival d'Angoulême, comme Lyon BD, invite quelques auteurs et autrices, qu'il rémunère pour des tables rondes et diverses prestations, grâce au CNL notamment. Mais les dédicaces qui ont lieu sur les stands ne sont pas considérées comme telles.

Il y a deux ans, l'une des pires éditions du FIBD était remarquée pour son mépris affichée des autrices : la situation a-t-elle évolué ?

[Marie Gloris, autrice et membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme comme Christelle Pécout, se joint à l'entretien, NdR] 

Christelle Pécout : Cette année, par exemple, seules deux expositions du Festival sont consacrées à des autrices, Orianne Lassus et Marion Montaigne. Ce que nous espérons, au Collectif, c'est qu'un jour une autrice sera nommée pour le Grand Prix ; ça viendra peut-être un jour. 

Marie Gloris : Je dirais qu'il y a une évolution positive, quand même, sur la prise en compte de nos demandes, sur l'écoute et les retours qu'on peut avoir, au niveau institutionnel ou, dans un autre registre, au niveau de l'éditorial et de nos collègues, tout simplement. Les demandes qu'on fait depuis deux ans sont entendues, même si elles sont parfois mal vues... Enfin, le collectif compte : il est désormais convié à des rendez-vous institutionnels. 

Le point négatif, c'est que tout va toujours très lentement, et l'on s'épuise par moment des réponses qui nous demandent d'attendre. On a dit pendant un siècle aux femmes d'attendre pour avoir le droit de vote, quelque part, ici, c'est du même ordre, on nous dit que les gens ne sont pas prêts. Sur un cycle long, il y a une amélioration, mais c'est très lent. Et la réaction est toujours possible : on peut faire deux pas en avant, puis trois en arrière... Il nous faut une vigilance quotidienne, systématique. 

Le Magic Mirrors, espace réservé aux auteurs à Angoulême
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Observe-t-on un écart des rémunérations dans la bande dessinée, comme pour le reste de la société ?

Christelle Pécout : Oui. La profession se féminise, ce qui était attendu, et, malheureusement, comme beaucoup d'autres secteurs, quand une profession se féminise, les salaires baissent. Il y a une précarisation des auteurs de toute façon, mais elle est amplifiée par la féminisation du métier. Car les femmes, sociétalement parlant, par éducation, ne sont pas habituées à négocier, ou sont invisibilisées de bien des manières dans le processus. 

Ce qui est évident, c'est que sur les stands des gros éditeurs du festival, il y a une sous-représentation des autrices, comme chez Le Lombard ou chez Dupuis par exemple. C'est assez incroyable, à l'heure où un quart des auteurs, au moins, sont des femmes.  Dans les récompenses, il y a quelques progrès : à part la réforme du mode de vote du Grand Prix, nous avions demandé qu'il y ait des femmes dans les jurys de sélection et dans les jurys finaux.

Marie Gloris : On en est là, encore à demander des femmes dans les jurys. Ce sont des questions politiques et, comme tout ce qui est politique, s'il n'y a pas d'impulsion, cela ne se fait pas. Je suis la première, de façon naturelle, à ne pas être pour la parité en politique, mais je sais, sur un principe de réalisme, qu'il n'est pas possible de faire autrement.

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ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01