#Economie

Éditions Akileos : “Aujourd'hui, il faut être un passionné pour faire de la BD”

Créée en 2003 par deux amis passionnés de BD mais, plus simplement, de livres, Emmanuel Bouteille et Richard Saint Martin, la maison d'édition Akileos a fêté ses 15 ans et un catalogue éclectique, partagé entre créations et traductions, auteurs français et étrangers. Nous avons rencontré Emmanuel Bouteille dans les locaux d'Akileos, à Talence, dans la banlieue de Bordeaux, pour faire le point.

Le 07/09/2018 à 15:22 par Antoine Oury

2 Réactions | 1 Partages

Publié le :

07/09/2018 à 15:22

Antoine Oury

2

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Quelles sont les origines d'Akileos ?

Emmanuel Bouteille : Avec mon associé, nous nous sommes rencontrés en stage chez Delcourt. Nous avons ensuite eu diverses expériences professionnelles en librairie : nous avons tous les deux travaillé à la Fnac, et il a travaillé pour ALaPage.com. De mon côté, j'ai eu un premier emploi dans l'édition chez Reporterre pendant deux ans. En fait, nous nous sommes retrouvés licenciés économiques tous les deux en même temps ! Nous avions déjà discuté de ce que nous ferions si nous étions éditeurs, ou si l'on travaillait chez un éditeur... Et, finalement, c'est un peu la conjonction des événements et des discussions qu'on pouvait avoir qui a fait que nous nous sommes lancés. Nous avons fait trois titres dès la première année.

Quelle est l'équipe derrière Akileos, et la logistique derrière la maison ?

Emmanuel Bouteille : Nous sommes quatre, au total, avec Richard Saint-Martin, nos deux salariés, Diane Le Cerf, éditrice et graphiste, et Mathieu Rioux, qui s'occupe de la communication. Nos livres sont diffusés par Delsol et distribués par Hachette depuis le 1er janvier. Historiquement, nous avions commencé avec Diff'Edit, devenu Volumen et racheté par Interforum, mais nous avons changé depuis le début d'année. Delsol nous a sollicités et cette opportunité s'est présentée à un moment particulier, notre 15e anniversaire. Nous avons eu envie de tenter l'aventure. Delsol est un important acteur de la BD et, puisqu'ils sont en partenariat assez étroit avec Hachette, ils nous ont suggéré de changer de distributeur par la même occasion.

À quel niveau s'élèvent les tirages moyens ?

Emmanuel Bouteille : Nous commençons à 2000, car nous ne pouvons pas démarrer avec un énorme tirage. De toute façon, même sur des séries qui marchent, les libraires ne prennent que de quoi tenir quelques semaines. Et même chez les gros éditeurs, on imprime de plus en plus serré, dans une simple logique de stockage.

Emmanuel Bouteille et Diane Le Cerf (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Comment s'est déroulé le travail autour des premiers titres ?

Emmanuel Bouteille : Je connaissais quelques auteurs grâce à mon travail précédent chez un éditeur, et nous avons directement commencé avec de l'achat de droit. Ainsi, notre premier petit succès a été Whiteout, un comics de Greg Rucka et Steve Lieber paru chez Oni Press aux États-Unis. Mais la création est venue assez vite, par exemple avec des auteurs allemands : Hector Umbra, d'Uli Oesterle, avait été sélectionnée à Angoulême au bout de deux ans d'existence de la maison, ce qui est quand même très sympa. Ensuite, nous avons commencé à recevoir des projets d'auteurs français et nous avons toujours fait de front création et achat de droits.

Aujourd'hui, la création représente la moitié de ce que nous faisons, sur les 25 à 30 titres que nous publions par an, avec en priorité les titres des auteurs avec lesquels nous travaillons déjà, puis les nouveaux auteurs de notre catalogue.

La ligne éditoriale d'Akileos s'est-elle diversifiée récemment ?

Emmanuel Bouteille : Non : dès 2008, nous avons fait notre premier artbook/recueil de dessins, L'Art de Peter de Sève: A Sketchy Past. Peter de Sève est un character designer connu pour avoir créé les personnages de L'Âge de Glace, mais il a aussi signé beaucoup de couvertures pour The New Yorker. Nous l'avions rencontré via la galerie Art Ludique, et il nous a proposé de faire un artbook avec lui. Depuis, nous en avons fait d'autres, dont un avec Cromwell : nous n'en faisons pas énormément, mais cela permet de nous diversifier.

Un peu après, nous avons commencé à faire des livres sur le cinéma, un sujet qui nous intéresse également. Au départ, nous ne faisions que des beaux livres, comme les making-of de la trilogie Star Wars originelle, des livres sur le studio Hammer, un livre sur Docteur Who, et puis, plus récemment, nous avons publié les traductions des livres du British Film Institute, de petites monographies sur le cinéma. Nous travaillons beaucoup sur la maquette, nous refaisons les couvertures avec des illustrateurs que nous connaissons... J'aime beaucoup ces ouvrages, que j'avais lus il y a un moment. Les livres originaux existent depuis les années 1990, mais ils étaient très austères, avec une couverture triste, j'avais trouvé cela dommage, nous ajoutons donc une accroche visuelle. Nous choisissons à la fois les films qui nous intéressent et les auteurs que nous apprécions.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Enfin, nous faisons aussi un peu de jeunesse, depuis 6 à 7 ans, comme les livres Souriez et Fantômes de Raina Telgemeier, une des personnes qui vendent le plus de BD aux États-Unis, parce qu'elle a réussi à dépasser le public des comic shops. 

La diversification est-elle devenue indispensable dans l'édition de bandes dessinées ?

Emmanuel Bouteille : Nous le faisons uniquement par envie. J'adore mon métier, mais je l'adore encore plus, car je peux travailler une journée sur un pur texte d'analyse sur un film, ou sur des planches, ou encore un recueil de dessins. Si je faisais tout le temps le même genre de livres, je pense que cela m'ennuierait. De même pour mes lectures : j'aime passer d'un essai historique à un livre illustré ou à des albums jeunesse. En termes commerciaux, il est vrai que cette diversification est utile, elle permet d'éviter d'être trop dépendant d'un secteur qui peut être soumis d'un coup à une plus forte concurrence. En l'occurrence, c'est le cas pour les livres de culture pop, avec l'arrivée de gros acteurs, ou les comics. De toute façon, il n'y a pas de zone protégée.

N'est-ce pas difficile de conserver une ligne éditoriale cohérente ?

Emmanuel Bouteille : Nous n'avons volontairement pas de ligne éditoriale, en tout cas elle n'est pas consciente : l'idée est de choisir des projets qui nous plaisent, mais comme nous avons des goûts assez éclectiques, nous essayons de garder cette méthode de travail. Nous nous retrouvons donc à faire des livres différents, y compris dans les formats, ce qui complique un peu la tâche par rapport aux imprimeurs. Mais cela donne aussi beaucoup de liberté de choix, pour nous comme pour les auteurs : nous récupérons parfois des projets d'abord proposés à d'autres éditeurs, mais qui réclamaient des changements importants dans le format. Nous laissons les auteurs libres, en reconnaissant malgré tout les contraintes inhérentes au prix du livre et de sa fabrication.

Avez-vous un exemple de ce type de contraintes liées au format ?

Emmanuel Bouteille : Sur Le Roy des Ribauds, de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, un de nos succès, il y avait une histoire de formats : c'est un format 18 x 26, un format que nous aimons bien — nous l'avions utilisé pour leur album précédent, Block 109, notre plus gros succès. Un autre éditeur leur avait réclamé un format plus traditionnel pour cette série, mais ils ont préféré conserver celui-ci. Ce qui ne leur empêche pas d'avoir d'autres projets chez d'autres éditeurs, notamment Dargaud et Glénat. Ce format 18 x 26, qu'on trouve très agréable, surtout en cas de grande pagination, est à peu près celui des comics, qui sont un peu plus étroits aux États-Unis : nous avons fait plusieurs séries à ce format, et nous adaptons parfois les comics traduits.

À propos de format, que pensez-vous de l'appellation roman graphique, qui se substitue à comics ou bande dessinée ?

Emmanuel Bouteille : Je n'aime pas cette expression, car tout le monde en a sa définition, et cela devient un mot tiroir pour dire « Quand j'aime une BD, c'est un roman graphique et quand je ne trouve pas ça bon, c'est une BD ». Je suis persuadé que la BD est un terme toujours très noble. Roman graphique, cela vient de l'américain graphic novel, qui se justifiait, car, là-bas, le format comics est vraiment particulier. Le terme album, pour sa part, vient du fait que les bandes dessinées étaient, au départ, des albums, comme un album photo, de strips recueillis ensemble. J'aime le terme générique de BD, et, encore plus, celui de livre. Akileos fait des livres. Je ne vois pas l'intérêt du terme « roman graphique », surtout que pour beaucoup de gens, je pense, il s'agit d'un label qualitatif. Aujourd'hui, qui plus est, la diversification des formats fait que chacun peut trouver son compte. Ce qui m'énerve plus, c'est lorsque quelqu'un me dit qu'il n'aime pas la BD : cela n'a aucun sens, c'est un simple vecteur, qui, aujourd'hui, est très loin de la standardisation de l'époque. En tant qu'éditeur, j'essaie toujours de trouver une bande dessinée qui plairait à chacun, et j'espère que le catalogue s'en ressent. 

A-t-il été simple de se faire une place sur le marché de la traduction ?

Emmanuel Bouteille : Oui, nous avons travaillé assez rapidement avec des auteurs allemands, espagnols, italiens... Cela pouvait être de la création ou des projets développés dans les pays d'origine, sous la forme de coproductions. À la rentrée, nous publions par exemple Stay Still, Stay Silent, un titre en anglais, mais signé par une autrice finlandaise, Minna Sundberg. Elle publie quatre planches par semaine depuis 2013, c'est un grand feuilleton, incroyable. Nous avons eu un auteur serbe, ou encore un Mexicain, avec La lente marche de l'araignée, de Pepeto, qui nous a été présenté par Tony Sandoval.

Il y a beaucoup d'auteurs étrangers qui ont envie d'être publiés en France, car nous avons encore un marché de création, contrairement à certains pays où il s'est un peu effondré, comme en Italie et en Espagne. En plus du prestige associé à une publication en français, il y a un marché protégé par le prix unique du livre, et les libraires indépendants prêts à défendre des ouvrages, cela permet de prendre plus de risques.

Les traductions s'effectuent-elles dans le sens inverse ?

Emmanuel Bouteille : Ça commence : une nouvelle maison d'édition américaine, Lionforge, a fait l'acquisition des droits de traduction de la série Heraklès, d'Édouard Cour : ils se constituent actuellement un catalogue de BD européenne, et l'agent avec lequel nous travaillons est entré en contact avec eux. Le premier tome devrait paraitre sous peu.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le monde de l'audiovisuel, qui s'intéresse à l'adaptation de comics, vous a-t-il approché ?

Emmanuel Bouteille : Mon associé avait fait quelques rencontres au Salon du livre, mais ce sont des projets très longs. Nous avons déjà vendu des options, mais cela fait rarement un film. Nous serions très heureux, car cela met un beau coup de projecteur sur l'oeuvre originale. Quand le film est bien : pour Whiteout, l'agent nous avait proposé de le rééditer, moyennant un petit supplément, à l'occasion de la sortie du film. Sauf que le film était très mauvais, et que ce n'est pas possible de vendre une BD derrière dans ces conditions.

Bénéficiez-vous d'aides du Centre National du Livre ?

Emmanuel Bouteille : Nous en avons eu une ou deux, mais elles sont rares. Nous en avons eu une pour l'édition de l'intégrale de Pogo de Walt Kelly, mais, même avec l'aide, cela a été trop juste et nous n'avons pas pu continuer, malheureusement. Par contre, nous avons été bien soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine, pour les formations, du conseil juridique ou autre, et le soutien économique, avec des subventions et des prêts à taux 0.

Comment se déroule un projet de création chez Akileos ?

Emmanuel Bouteille : Je peux parler du travail autour de La Valise, de Gabriel Amalric, Margane Girodane et Diane Ranville, 3 jeunes auteurs de Grenoble qui nous ont envoyé ce projet accompagné d'un petit résumé et de quelques planches. Nous sommes partis là-dessus et avons travaillé avec eux, c'est sorti en début d'année. Le gros du travail avec les auteurs concerne souvent la narration. En général, lorsqu'on signe le projet, c'est que le visuel nous plait, mais on intervient beaucoup — si l'on intervient — au niveau du storyboard. Il n'y a pas de règle absolue en la matière, mais simplement quel feeling on veut donner au lecteur, si l'on veut une narration éclatée, elliptique ou, au contraire, très cinématique... Tout dépend du projet et de l'histoire, on ne va pas forcer les choses. Là, en plus, il y avait une ambiance particulière au niveau des couleurs, de l'histoire, une fable dystopique, qui influe sur le style graphique aussi. Ce travail prend plus de temps qu'une traduction, mais il se fait sur une plus longue durée. La Valise a demandé deux ans de travail de notre côté.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Qu'est qui fait dire qu'une série est aboutie avant de la publier ?

Emmanuel Bouteille : Pour les jeunes auteurs, nous encourageons l'écriture de bandes dessinées qui se tiennent et se lisent seules. Parce qu'il est très difficile aujourd'hui, avec l'explosion de la production, d'arriver avec un projet de série en 8 volumes. On peut faire de longues séries, comme Clues ou Heraklès, en 3 ou 4 tomes, ou encore Apocalypse sur Carson City, dont le 7e tome vient de paraitre, qui sont tous des succès chez nous. Faire un tome ou deux, c'est aussi la garantie de pouvoir terminer l'histoire. Nous pouvons publier un album pour finir l'histoire même si la situation est difficile économiquement, mais nous ne pouvons pas nous permettre de sortir trois albums à perte. Aujourd'hui, les lecteurs aiment que l'histoire soit complète, certains attendent même directement l'intégrale. 

Avez-vous vu la situation changer pour les séries de BD ?

Emmanuel Bouteille : Oui, très clairement. Aujourd'hui, si un premier tome ne fonctionne pas, on ne vous laisse plus la chance de repartir avec le suivant, il y a trop d'albums qui sont publiés. Il y a à peu près deux fois plus de nouveautés qu'il y a 15 ans, pour un gâteau qui a un peu gonflé avec la hausse des prix des BD, mais pas suffisamment pour tout le monde. C'est plus difficile, particulièrement pour les auteurs. Ceux qui commencent, entre guillemets, sont face à la difficulté de la situation, mais il y a des auteurs qui gagnaient assez correctement leur vie et qui ont vu leurs revenus divisés par deux, parce que les tirages baissent, sans parler des nouveaux statuts que prévoit l'État. La baisse des tirages frappe durement les auteurs, car l'éditeur va compenser en sortant plus — ce que nous essayons d'éviter, mais les gros éditeurs se sont mis à publier beaucoup plus —, les libraires font plus de rotation, mais l'auteur, lui, ne peut pas travailler deux fois plus vite. Ou alors, il fait des choses à côté, comme des boulots d'illustration, ou il change de métier. Aujourd'hui, il faut être un passionné pour faire de la BD : même si notre situation d'éditeur indépendant est plus enviable que celle des auteurs, elle n'est pas non plus reluisante.

La concentration dans le secteur explique-t-elle les difficultés des éditeurs indépendants ?

Emmanuel Bouteille : C'est la loi de notre monde dans tous les secteurs, y compris ceux dits « culturels ». Les gros sont de plus en plus gros, ils mettent de plus en plus de moyens, ils viennent nous « voler nos auteurs »... C'est important que nous soyons là pour insuffler du sang neuf, en quelque sorte, comme il est important que les gros éditeurs soient présents pour que les auteurs qui ont du succès puissent mieux vivre de leur travail. C'est un écosystème qui est en soi pertinent. Sauf que face à une explosion de l'offre, les libraires ont tendance à se focaliser sur les bandes dessinées qui marchent, car ils ont leurs contraintes. Les gros éditeurs ramassent plus, mais les best-sellers eux-mêmes ont de plus en plus de mal.

Les lecteurs sont-ils plus attachés à une maison d'édition lorsqu'elle est indépendante ?

Emmanuel Bouteille : C'est possible, mais ce n'est pas systématique. Certains identifient nos livres, mais pas l'éditeur. Au début, quand on publie moins de 10-15 titres par an, on n'existe pas en tant qu'éditeur, on existe grâce aux quelques succès. Là, ça commence à changer, avec le cap des 10 ans et la production assez régulière de 25 à 30 titres par an, les albums qui fonctionnent bien, les rééditions... C'est un travail de longue haleine.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Vos titres sont-ils diffusés en numérique ? Ce format parvient-il à convaincre ?

Emmanuel Bouteille : Nos titres sont un peu diffusés en numérique, mais, pour l'instant, c'est un peu éclaté. Sur la BD, c'est assez marginal pour nous, sauf quelques séries comme Block 109, mais ça s'est tassé ces derniers temps, sur iznéo ou bdBuzz.

Quelle est l'histoire derrière Block 109, le plus grand succès d'Akileos ?

Emmanuel Bouteille : Les deux auteurs nous ont d'abord envoyé un projet : nous leur avons dit non une première fois, puis une deuxième fois, avec des commentaires, bien entendu. Et puis les projets sont devenus de plus en plus aboutis, ils revenaient à la charge sans se décourager... Le dessinateur, Ronan Toulhoat, faisait du design de bateaux, et avait donc un emploi, mais il voulait faire de la BD. Vincent Brugeas était bibliothécaire, et tous deux se connaissaient depuis le lycée, avec cette envie de faire de la BD. Ils ont pitché Block 109, et nous avons vraiment accroché, le synopsis a suivi, puis les premières planches, en noir et blanc. Nous avons dit d'accord, et les planches sont devenues meilleures au fil des envois. Thématique et format ont permis de faire décoller la BD, avec un premier tirage épuisé très rapidement, pour aboutir à 3 tirages en un an. Il y a eu les suites, et les one shot.

Nous allons ressortir Block 109 en intégrale, ce qui fait aussi partie de la valorisation du catalogue : économiquement, c'est un moyen de trouver l'édition ultime, même si cela suppose aussi de revendre ce que l'on a déjà vendu. Avoir un fonds de catalogue, c'est aussi avoir une histoire, en tant qu'éditeur. Nous avons fait les intégrales couleur et noir et blanc d'Heraklès, aussi : je voulais vraiment mettre en valeur les dessins noir et blanc du dessinateur. Dans les grands classiques, chez les éditeurs BD, Dupuis fait un super boulot de mise en valeur, avec des appareils critiques et une qualité d'impression notable. Dans ces cas-là, je n'ai aucun problème à repasser à la caisse.

2 Commentaires

 

Thoral Rul

08/09/2018 à 02:05

En règle général je retiens le nom des éditeurs (surtout ceux que j'aime bien), je fais chez eux L'Extrabouriffante Aventure des Super Deltas, Giant Days (T5 le mois prochain) et Renato Jones. J'aime beaucoup Merci pour ces séries et Merci pour l'interview

Godard

09/09/2018 à 16:21

Chapeau. Tous mes voeux.
:-)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

ActuaLitté

“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

ActuaLitté

Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

ActuaLitté

David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

ActuaLitté

Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

ActuaLitté

L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

ActuaLitté

Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

ActuaLitté

“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

ActuaLitté

Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

ActuaLitté

Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01