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Denis Montebello : “Je voyage en archéologue

Né en 1951 à Épinal, professeur de Lettres classiques, Denis Montebello vit à La Rochelle depuis plusieurs années. Auteur de nombreux ouvrages, essais, contes et poèmes, l’auteur a également animé des ateliers d’écriture, notamment en prison. On lui doit enfin plusieurs traductions, du latin et de l’occitan. Récompensée par plusieurs prix, son œuvre interroge les liens entre passé et présent, le rapport aux origines, aux étymologies. En juillet 2009, Denis a ouvert le blog « Cotojest ». Notons enfin qu’il a possédé une chienne, Inès… Par Étienne Ruhaud.

Le 29/06/2023 à 10:24 par Auteur invité

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29/06/2023 à 10:24

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Suite de variations canines, ce nouveau recueil explore les liens entre l’homme et nos amis à quatre pattes, sur un mode tantôt humoristique, tantôt mélancolique. Marqué par une grande érudition littéraire, mais aussi pas un sens aigu de l’actualité, Le Titien à sa maman emprunte aussi aux codes oulipiens. L’ensemble est singulier, mêlé…

 Étienne Ruhaud : Pourquoi avoir choisi le chien ?

Denis Montebello : Au départ, c'est un jeu. Une contrainte oulipienne. Le Poème pour chien tel que le définit Marcel Bénabou (sa liste de contraintes oulipiennes se trouve sur Internet) : « Poème pour chien – inclut le nom d’un chien d’une manière invisible pour l’œil humain mais parfaitement audible pour l’oreille canine. »

Et je me suis pris au jeu, la contrainte a eu un effet libérateur. Ou c'est le chien, son rôle émancipateur. Celui qu'il avait pour homo sapiens. Et qu'il a retrouvé pendant le premier confinement. En tout cas, l'inspiration était au rendez-vous. Et même l'enthousiasme.

On comprend que tu as eu un chien, ou plutôt une chienne (une certaine Inès), à laquelle tu semblais très attaché. Peux-tu nous en dire davantage? Est-ce cela qui t’a poussé à écrire ce livre ?

Denis Montebello : Je crois que l’élément déclencheur a été Un chien à ma table de Claudie Hunzinger (Prix Fémina 2022). Comme Yes, la chienne du livre, Inès avait été maltraitée, abandonnée par son maître sous prétexte que les autres chiens en sa possession lui faisaient la peau. Nous l’avons choisie un peu par hasard dans les chiens de la SPA. Je ne voulais pas d’un petit chien (du Titien à sa maman !), et c’est un croisement de Boxer et de Labrador (ou de Golden Retriever) qui a débarqué chez nous. C’est l’ange qui s’est installé à notre table. Et qui un matin, après onze ans de vie commune et particulièrement heureuse, nous a quittés, comme on dit dans les nécrologies. C’est la douleur qu’a réveillée le livre de Claudie Hunzinger, le membre absent qui s’est soudain rappelé à moi, le manque, et quand le mot manque, comme chez Montaigne ou en occitan, de celle qu’on a perdue on dit qu’elle est « à dire ». Alors oui, Inès était à dire, et c’est la raison de ce livre.

Mais la question me conduit peut-être à rationaliser a posteriori. Les textes que j’ai réunis ici ont été écrits à la suite, ils se répondent. D’autres sont venus s’ajouter tardivement, mais ils ont trouvé leur place dans la chronologie de l’ensemble, et dans sa logique. Si l’on regarde bien, on peut noter une évolution, constater que le ton change, et la forme. Je suis parti, comme je l’ai dit, d’une contrainte oulipienne. L’Oulipo est aussi présent au début avec Queneau, dont le nom serait le diminutif normanno-picard de chien. Puis progressivement je m’affranchis. C’est le chien qui me libère. Inès, c’est l’ange qui s’invite à ma table, l’élargissement que je n’attendais plus. 

Ni roman, ni pièce de théâtre, Le Titien à sa maman se compose d’une série de textes en prose. Peut-on parler de poésie ? On sait que tu as par ailleurs publié des poèmes (Au café d’Apollon, Dumerchez, 2001).

Denis Montebello : Poésie, oui, si l’on entend par là des proses courtes, très denses.

Et si l’on se demande, comme Juliette : « Qu’y a-t-il dans un nom ? » On a vu ce qu’il y avait dans le nom de Queneau. Il y a aussi du « petit chien » dans celui de Catulle. Et des noms qui aboient, comme celui de Plaute. Des noms contre lesquels on écrit, comme Michaux. Un Kafka écrivant pour ressembler à son nom.

Poésie du nom, si comme l’enfant qui découvre le langage, on reçoit les mots comme autant de noms propres. Des noms que l’on s’efforce de remotiver. J’aime les étymologies populaires, le laudanum devenu lait d’ânon. J’aime l’étymologie, l’archéologie, tout ce qui touche à l’origine. J’aime les vestiges, les traces, les fossiles qui s’incrustent dans le présent. Les dictionnaires en sont remplis. J’aime les dictionnaires. Le Titien à sa maman est une sorte de dictionnaire. On choisit son entrée ou on ouvre au hasard. Et on se retrouve avec Yes, ou Inès à sa table.

Tu animes « Cotojest » depuis déjà plusieurs années. Or, la plupart des textes du Titien à sa maman sont, précisément, tirés du site. Quel est ton rapport au blog ? Est-ce un laboratoire d’écriture ? Penses-tu que le blog soit plus important que le livre, ou places-tu les deux activités à égalité ? Constatons également que tu cites des blogs d’écrivain dans Le Titien à sa maman.

Denis Montebello : Dans mes navigations, il m’arrive de rencontrer des blogs, de m’y arrêter. Je leur dois des découvertes.

La correspondance entre Sigmund Freud et son ami Edmund Silberstein, où chacun jouait le rôle d’un chien. Freud écrivait à son Querido Berganza et signait Tu fidel Cipio, perro en el hospital de Sevilla : « Ton fidèle Scipion, chien à l’hôpital de Séville. »  Berganza et Scipion sont deux chiens qui parlent dans Le Colloque des chiens, un « dialogue humoristico-philosophique » de Cervantès. Chez moi aussi les chiens parlent : je les fais parler.

Dans l’autre blog, j’ai découvert par hasard — le hasard objectif, sans doute le chien horizontal de Giacometti (dont je ne connaissais que l’homme vertical). Je venais d’écrire le texte qui a pour titre Le chien de la brocante (on le trouve dans le livre page 64), celui qui est en photo de couverture et qui ressemble à un Giacometti.

Oui, j’ai un blog, Cotojest, « Qu’est-ce que c’est », en polonais, mais je ne saurais répondre. Est-ce un laboratoire d’écriture ? Certainement. Les textes sont en attente. Ils en appellent d’autres. Ou pas. Ils trouveront leur place, feront un livre, ou pas. Ce que j’aime, c’est qu’ils s’inscrivent dans le temps. Qu’ils gardent la trace de ce qui m’occupait ce jour-là, et faisait mon humeur. C’est retenir un peu du temps qui passe, ni plus ni moins qu’un livre. Certains textes du Titien à sa maman viennent de là, en effet.

Les textes sont assez mêlés. Outre la défunte Inès (cf. plus haut), tu évoques ton propre parcours, ta propre famille, notamment lorsque tu parles de la morsure d’un chien (« La peur des chiens », p. 75). Peut-on parler d’autobiographie déguisée ? Ou d’autobiographie partielle, fragmentaire ?

Denis Montebello : Oui, certains textes sont datés (Mirza, Rintintin, Fous-le-camp, et je ne parle pas de Mon vieux Pataud), d'autres tout ce qu'il y a de plus contemporains. Et plus inscrits dans l'Histoire que tirés de mon histoire. Et plus politiques.

J'ai mêlé les époques. Et les lieux. Il y a les Vosges où j'ai grandi, et La Rochelle où j'habite. Le poitevin-saintongeais où le chien sile. Comme au Canada le vent. Dans le Poitou, « s'achener » signifie tantôt  « désirer ardemment », « s'acharner », « s'entêter », tantôt « s'habituer à ne rien faire ou à ne rien faire de bien », « se laisser aller », « se laisser gagner par l'indolence ». Où l'on voit que le plus fidèle ami de l'homme apparaît comme le symbole, tantôt de l'acharnement, tantôt de la paresse.

Même ambiguïté dans les chiens de mon enfance, où l'on trouve aussi bien les héros qui sont arrivés avec la télévision, que ceux que j'ai connus dans la vraie vie, et ils n'étaient pas tous aimables. Lisez La peur des chiens ou Otectomie, vous verrez.  

Autobiographique aussi, Nous deux mon chien (titre du beau livre de François Caradec et expression que j'entendais dans mon enfance et dans ma région). Et « le premier chien coiffé », qui revenait souvent dans la conversation, et semblait hanter ma grand-mère.

Ce mélange, c’est aussi la variation des tons. Tu passes de textes légers, cocasses, à des textes plus graves, plus intimes souvent. Là aussi, est-ce délibéré ?

Denis Montebello : C’est vrai, je mélange les époques, les lieux, mais aussi les tons. Il y a des  textes qui ont la taille du Chihuahua, du Bichon Maltais, du Caniche Nain ou du Caniche Toy et qui, comme les petits chiens, font rire. Comme le Titien à sa maman. Des ressemblances comiques, comme lorsqu’on voit passer Schopenhauer et son caniche (qui est un épagneul, un blanc puis un brun, et toujours toiletté « à la lion »). Schopenhauer et sa coupe caniche.

Mais l’épigramme est d’autant plus féroce qu’elle est courte. Et un long texte ne ressemble pas forcément au Dogue Allemand ou Grand Danois. Il n’est pas celui qui me mordra ou qui me renversera quand je descendrai de Ménilmontant. La peur des chiens est derrière moi.

J’ajoute que c’est le sujet qui commande, le chien qui tient la laisse. Je suis de mon temps. Aujourd’hui le chien n’a plus de maître : il promène son humain.

Évoquons également le mélange des registres. Tu emploies ainsi du vocabulaire familier (comme le terme « poucave »), soit du « langage de jeunes », mais également un vocabulaire beaucoup plus savant. Là aussi, est-ce délibéré ?

Denis Montebello : Je le confesse, j'ai commis un texte impur. On trouvera des mots savants et des mots familiers, comme dans les dictionnaires. Du latin et du patois. Et le langage des jeunes, avec poucave. Cela m'amuse de mêler les époques, les lieux, de mélanger les genres, les tons, les registres de langue, les langues. C'est la preuve que le langage est vivant. Mais cela répond aussi à une nécessité, à une logique plus ou moins consciente. Ainsi, quand je me demande pourquoi poucave a surgi sous ma plume, plus exactement sous mon index (je ne tape que d'un doigt !), je découvre Cave Canem et je me retrouve soudain à Pompéi.

Ce mélange, c’est, comme tu le dis, la confusion des temps. Ou plutôt, une prose qui questionne les rapports du passé avec le présent. Latiniste de formation, traducteur, tu parais fréquemment interroger le rapport passé/présent, en évoquant conjointement, ou plutôt en rapprochant l’Antiquité de l’immédiat contemporain.

Dans Le Titien à sa maman, tu parles ainsi de textes anciens, mais aussi de sujets d’actualité, notamment lorsque tu décris (même brièvement), la situation des chiens en Ukraine, ou encore en Iran.

Denis Montebello : Oui, comme je l’ai expliqué, je voyage en archéologue. Je lis comme je voyage. Et je voyage surtout par les mots. Et dans eux. Comme on dit ici qu’on rêve. Je suis définitivement sur « l’autre versant du langage » (comme l’appelle Michèle Aquien), celui du rêve et de la poésie. Les mots pour moi sont des traces (c’est peut-être le latiniste qui parle, une déformation professionnelle). C’est ainsi que je lis. Je cueille des traces. Des vestiges où mettre mes pas. Mes mots. C’est donc aussi comme cela que j’écris.

J’aime ce que dit, après Freud, après Walter Benjamin et Aby Warburg,  Georges Didi-Huberman de l’image, de l’anachronisme de l’image, de cette constellation, faites image, de temporalités hétérogènes.

Et puisque je parle de Freud, songeons au parallèle qu’il établit dans Malaise dans la civilisation, entre ce que nous montre un chantier de fouilles et ce que nous voyons dans nos rêves. Cela pour dire que dans les deux cas des époques différentes cohabitent, passé et présent se mélangent.

Freud, c’est encore le texte extraordinaire sur la Gradiva de Jensen. Il a pour cadre Pompéi. Dans mon texte, je suis Norbert Hanold. Et qui est ma Gradiva ? Le premier chien qui passe. « Le premier chien coiffé »,  dirait ma grand-mère. Je me laisse distraire par lui. Séduire et conduire. Dieu sait (ou le diable) où il me mène, à quel délire. C’est peut-être un chien féral, un de ces chiens domestiques redevenus sauvages. Ils sont nombreux à Pompéi et dans toute l’Italie. Ils font des hordes, et c’est ce que raconte Jean Rolin dans Un chien mort après lui. Le chien, c’est la piste que j’explore également dans ce texte, est comme le cheval ou la truie, un animal psychopompe. Un excellent conducteur d’âme.

Malgré le ton parfois mélancolique, nostalgique, un certain humour (ou, disons, un « humour certain »), traverse le livre, et ce dès le titre, qui constitue un calembour : Le Titien à sa maman. Penses-tu que la littérature amuse, et/ou console ? L’écriture t’apporte-t-elle la joie, ou, à défaut, l’apaisement ?

Denis Montebello : Tous les chiens ne sont pas battus ou abandonnés. Toutes les histoires de chiens ne sont pas tristes, loin de là.

Certes, j’ai beaucoup aimé Niki, l’histoire d’un chien, de l’auteur hongrois Tibor Déry, et beaucoup pleuré à la fin du livre. Mais il y a des films comme Ni vu, ni connu ou Didier qui ont fait ou font rire, des chansons comme Mirza ou Le Youki.

Alors oui, je préfère le rire aux larmes, et l’humour est un sport que je pratique volontiers. Quand je ne travaille pas au jardin. À lutter contre le chiendent.

Pour répondre à la dernière partie de la question, j’aime lire, et écrire me procure beaucoup de joie, mais je ne crois pas que la littérature console, répare, je n’ai aucun goût pour les feel-good books. Je m’en suis même gentiment moqué dans Comment écrire un livre qui fait du bien.

Dans Palimpsestes, Gérard Genette estime que tout texte est nécessairement réécriture, puisqu’il s’inspire des textes précédents. Chez toi, la dimension intertextuelle est clairement assumée, sinon revendiquée, puisque tu cites directement des auteurs très variés. Peut-on parler d’un ouvrage d’érudition ?

Denis Montebello : D’une érudition joyeuse alors, je ne veux surtout pas plomber l’ambiance, ni décourager le potentiel lecteur. Je suis latiniste, je traduis du latin et je vais à l’étymologie comme un chien truffier, mais je sais aussi me moquer des professeurs de lettres classiques, de ceux qui, lorsqu’ils entendent Scipion, rapportent, comme des bons chiens, le « bâton » qu’il y a dans ce nom.

Le Titien à sa maman vient après Nous deux mon chien, de François Caradec, et après Chiens, de Mark Alizart. Deux livres que j’ai beaucoup aimés. Mais il y en aura d’autres. Et un tome II, je suis déjà dedans.

Quant aux chiens qui sont dans Le Titien, beaucoup viennent de la littérature. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont là.

Je peux donc dire merci aux livres, et merci aux libraires. Il en est un que je tiens à saluer ici. Celui qui m’a fait découvrir Niki, l’histoire d’un chien, Queneau et ses vies de chien, et qui m’a fourni mon titre !

Tu parles brièvement du chien féral, soit de ces canidés retournés peu ou prou à l’état sauvage, et qu’on croise notamment en Sicile, ou désormais en Ukraine, dans les zones de guerre, mais pas seulement. Domestiqué par l’homme, le chien redevient loup, ou s’en approche. Que t’inspires cette réalité ?

Denis Montebello : Dans Le Titien à sa maman, j’ai plutôt insisté sur la domestication du loup gris, sur le formidable couple de prédateurs que formaient Canis lupus et Homo sapiens, sur le rôle émancipateur du chien. Comme le titre l’indique, c’est le maître et son chien qui constituent le sujet. Le chien et son humain.

Dans mon prochain livre, je m’intéresserai davantage à ces chiens domestiques redevenus sauvages. On parle beaucoup de réensauvagement, en ce moment. Je suivrai cette piste (certains diront cette mode).

Aujourd’hui, le débat fait rage entre spécistes et antispécistes. As-tu une position à ce propos ? Considères-tu, par exemple, le chien comme un égal ?

Denis Montebello : Je me réjouis que le regard ait changé, et le statut de l’animal. Que la souffrance et la cause animales soient devenues des questions de société, et politiques. Quant au chien, je dirai, comme Claudie Hunzinger, que c’est une chance qui nous arrive. La vie qui revient. La vie élargie.

Derniers ouvrages parus : Comment écrire un livre qui fait du bien ?, Le Temps qu’il fait (2018) ; Un bel amas, Atlantique (2019) ; Les tremblants, Les petites allées (2019) ; Fossile directeur, Le Temps qu’il fait (2021) ; Beaudésir, Le Réalgar (2021).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Le Titien à sa maman

Denis Montebello

Paru le 20/06/2023

146 pages

Editions Unicité

15,00 €

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Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51