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Sarah Jalabert : “Les personnages sont chacun une forme de soi-même

Sarah Jalabert a récemment publié un livre de nouvelles, Andréa ou l’Archipel des Mémoires, et un recueil de poésie, Quatrains de la Rose, préfacé par Adonis. Elle a grandi en Suisse où plusieurs de ses ouvrages ont été publiés chez l’éditeur L’âge d’Homme, à Lausanne. À 25 ans, elle part vivre à Paris et poursuit une carrière théâtrale, tout en signant des nouvelles pour des médias helvétiques et des lectures radiophoniques. Propos recueillis par Éric Desordre.

Le 14/06/2023 à 11:37 par Auteur invité

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14/06/2023 à 11:37

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Cette dichotomie entre les échos de ses activités entendus dans son pays natal et la construction de tout autre chose en France lui ont fait prendre conscience qu’elle avait, selon ses propres mots, « le corps d’un côté et la voix de l’autre ». 

Éric Desordre : Cette voix si difficile à rassembler est-elle celle de lectrice et comédienne ou est-ce la voix écrite ?

Sarah Jalabert : Les deux. J’ai compris que la voix intérieure de l’écrivain cherchait ce que j’ai appelé « les noces vibratoires avec la voix orale ». Il me fallait rapatrier la voix. La rapatrier dans le corps, mais pas seulement. Cette voix m’appelait moi mais aussi les autres. Comme j’étais comédienne, cette quête tombait bien ! Dans cette confusion, j’ai pris conscience que j’écrivais d’abord pour les autres, quels qu’ils fussent. Le problème était que je ne pouvais pas les rejoindre par la parole seule. La parole à côté du corps…

Éric Desordre : Serais-tu comédienne si tu n’étais pas écrivaine ?

Sarah Jalabert : Sans l’écriture, je serais un être muet.

Éric Desordre : Dans une des nouvelles du livre Andréa ou l’Archipel des Mémoires, tu fais dire à un de tes personnages que l’espace scénique est sacré. Est-ce lié au théâtre antique et à l’origine cérémoniale de la représentation ?

Sarah Jalabert : Ah oui ! Antigone revient d’ailleurs dans deux nouvelles. Je porte l’espace de l’amphithéâtre en moi et me considère avant tout comme une tragédienne. Antigone représente les mœurs au-dessus de la Loi, ce qui fait civilisation, ce qui fait sens dans les liens. Dans le théâtre antique, l’humain est blessé par le rouleau compresseur de cette partie de la société qui éjecte le sensible. 

Quand un espace t’est donné, comme la scène, il se passe quelque chose. La présence, l’énergie sont les outils permettant de sortir une voix qui n’avait pas l’aisance coutumière. C’est ce que j’ai appelé « le corps de la blessure ».

Éric Desordre : La dimension du sacré est prégnante dans tes écrits. En lisant dans Andréa ou l’Archipel des Mémoires la nouvelle Thérèse ou La nuit de l’Ossuaire, il m’a semblé que le rapport que ce personnage articule avec Dieu était inspiré par Sainte-Thérèse de Lisieux. Est-ce fortuit ?

Sarah Jalabert : Bravo ! C’est elle, bien sûr. Il y a des présences tutélaires dans le livre. Thérèse, mais aussi Clarisse, qui est la Claire de Saint-François d’Assise, et Héloïse, celle d’Abélard.

Éric Desordre : Andréa ou l’Archipel des Mémoires est-il un éclatement psychanalytique de l’anima de l’autrice ? On y trouve des archétypes. Se pourrait-il que les personnages représentent les différents aspects de la personnalité ? En d’autres termes, les mémoires des personnages peuvent-elles être une et une seule mémoire ?

Sarah Jalabert : Ce sont bien des archétypes. La définition est bien formulée, encore qu’elle ne soit pas arrêtée. En effet, les personnages sont chacun une forme de soi-même, mais les personnages qui se présentent à moi peuvent aussi bien être une « version » des gens qui ont traversé ma vie. La mémoire est créatrice. Elle ne livre pas une image figée. C’est une délivrance que de ne pas coller à la réalité et l’écriture amène cette autre dimension.

Éric Desordre : Dans la dernière nouvelle, Irène ou Le Sentier du Lambeau, on sent cette licence poétique. Les mots « tortillard », « chenille », la rencontre d’Irène avec Wilhelm, les chasseurs… On y découvre un cheminement fantasmatique et érotique. Cela m’a fait penser à un croisement d’un « Château d’Argol » et des « Falaises de marbre ». Pas de recherche de cohérence absolue mais un univers onirique aux accents surréalistes.

Sarah Jalabert : Je ne me réclame pas de quelque catégorie que ce soit. Il est cependant incontestable qu’il y a dans mes textes un ésotérisme que je ne recherche toutefois pas. C’est l’écriture qui l’apporte.

La particularité du livre est que j’ai fait confiance au cheminement. Pendant longtemps, je n’ai pas su ce qui se passait, je ne connaissais pas la suite de l’histoire. Quelles raisons amènent cette Irène à partir sur ce chemin ? Afin de désensevelir quelque chose, j’ai besoin de ne pas savoir. Au milieu de la rivière, tu ne peux abandonner. C’est un péril. Tu dois avancer. Cet aspect surréaliste s’est imposé à moi, ces mondes existent ; je ne les ai pas inventés. On peut parler de restitution, voire de réhabilitation. Je n’en ai pas fini avec ça. Quand ça rentre dans la zone de résonance avec l’histoire familiale, l’émotion est puissante…

Éric Desordre : En parlant de la dimension familiale, j’ai trouvé que la figure du père était très présente, sous la forme du dieu créateur ou du paternel géniteur. 

Sarah Jalabert : Je parle du père, du mentor. Mais le divin n’est pas le père ni la mère d’ailleurs. Dans l’ossuaire, il y a la figure du père qui ouvre la porte de l’église. Se trouve aussi le peintre, dont on comprend qu’il est mort et était une forme de père pour elle. Le divin est mis face à l’homme.

Éric Desordre : Est-ce que le motif récurrent du peintre a une signification ? Il est présent dans pratiquement toutes les nouvelles…

Sarah Jalabert : C’est intéressant. Il va me falloir creuser ça !

Éric Desordre : Tu as une forte appétence pour la détermination la plus exacte possible d’une couleur. Non comme un simple attribut mais comme le nom propre d’une matière : « rose chair », « incarnadin et pêche », « cuisse de nymphe », « bleu Patmos », « vert émeraude », « vert d’eau ». Qu’est-ce que ça te permet d’exprimer ? Le peintre est bien là !

Sarah Jalabert : Oui, mais c’est encore plus lié à la chair. À la sensualité de la matière. Dans ma quête du corps, il y a celle de l’incarnation. Celle-ci est troublante, tant elle est sensorielle, sensuelle, faite de désir, de blessure. S’en approcher n’est pas simple. C’est d’ailleurs en partie ce qui me rapproche d’Adonis, qui a fait la préface aux Quatrains de la Rose en offrant treize poèmes titrés Lettre d’un parfum à sa fleur. C’est la présence du corps blessé, du corps en sa blessure. C’est par le corps qu’on vit sa vie !

Et puis j’avais fréquenté les œuvres de mon ami peintre Thierry Pertuisot qui a dernièrement exposé « Back to Bacchanales ». Je souhaitais écrire un texte sur son expo. C’est ainsi qu’en 2020 a commencé la nouvelle qui ouvre le livre. Les bacchanales m’ont amenée naturellement en Crête qui est le lieu du personnage d’Andréa, et où j’ai vécu peu avant mes 20 ans. J’ai alors été catapultée d’un coup dans la jeunesse, j’ai retrouvé un sentiment où tout peut être écrit, où tout est encore devant toi. C’est une des forces d’Adonis. À 93 ans, il a intégré la faculté de faire ressurgir la jeunesse. C’est un renouvellement permanent.

Éric Desordre : Je considère qu’on est à tout âge, tous les âges qu’on a vécu. Il suffit de les convoquer chacun leur tour à la demande et ils s’expriment.

Sarah Jalabert : Je ne partage pas ce sentiment. Cela va plus loin que ça. D’autres âges de la vie peuvent s’imposer à toi quand tu es jeune. À 20 ans, j’ai pu me sentir avoir 200 ans. C’est à 40 ans que j’ai eu 20 ans... Le corps était plus léger que jamais. Plus résistant, plus fluide. Dans une exaltation.

Éric Desordre : Le livre est-il une marque de recherche existentielle ?

Sarah Jalabert : Oui. Ce sont toujours des quêtes. Les histoires qu’on raconte, en surface, sont doublées d’histoires par dessous. Il faut aller les chercher.

Éric Desordre : Finis-tu par les raconter ? Elles ne se mélangent pas avec les premières ?

Sarah Jalabert : Bien sûr que je les raconte, et elle se mélangent de plus en plus !

Éric Desordre : Tu tricotes une double vie. Cela pourrait s’appeler Andréa et les Mémoires doubles...

Sarah Jalabert : Je voudrais parler d’Orphée qui est aussi une figure qui traverse l’œuvre d’Adonis. Orphée, c’est le poète, et Eurydice, c’est l’inspiration. Quand tu cherches à savoir d’où vient l’inspiration, tu la perds. Je pense que c’est valable pour tout le monde.

Éric Desordre : La conscience extrême peut être un frein.

Sarah Jalabert : D’où l’accès au monde onirique. On peut parler de l’invisible, de l’inconscient. Ce qui est caché sous l’iceberg. Je suis encore en train de travailler à mon dernier livre, Jours de la Digue, qui est « l’histoire » réimaginée de ma famille. Dans une des scènes racontées comme si j’avais disposé d’une caméra dans la tête, voyant tous les détails, un couple avec un enfant déambule dans une ville et frappe au hasard à une porte pour demander un hébergement.

Un vieux couple leur ouvre et les accueille. Quelque temps après avoir écrit cette scène, je me suis promenée avec une amie dans Paris et je suis tombée sur LA porte que j’avais décrite. Un choc. Comme une traversée ! Mon amie à laquelle j’expliquais les raisons de mon saisissement m’a rassurée en me disant que j’avais de la chance...

Éric Desordre : Estimes-tu avoir des capacités de chamane ? La poésie ne serait-elle pas le chamanisme de l’écriture ?

Sarah Jalabert : Oui... Sans toutefois en faire toute une affaire ! Si chamanisme il y a, ce sera dans l’écriture.

Éric Desordre : J’ai trouvé des phrases aphoristiques comme « Les morts ne sont pas morts, mais ils sont invisibles » ou encore « Les morts parlent toutes les langues, mais ils sont muets ». Serais-tu inspirée par les mystiques ?

Sarah Jalabert : J’ai lu de nombreux contes de Rûmî ainsi que ses textes mystiques et sa poésie surtout. Lorsque j’ai séjourné seule en Ardèche en au cours d’un hiver, je m’endormais avec lui et me réveillais avec lui. Puis, au moment de la crise Covid, je devais jouer une adaptation de mon prochain livre à paraître à la rentrée, Le corps de frontière, à Nice… Tout a été annulé. Plus tard, une fois le premier confinement passé, je me suis véritablement « vue » avec Rûmî sur le parvis du Louvre, en train de le déclamer avec ma partenaire de scène Birgit Yew von Keller au violoncelle.

Je l’ai raconté à Birgit qui m’a simplement répondu « Bon, eh bien on y va ! ». Les autorisations obtenues, nous avons finalement fabriqué un spectacle à la vue des passants dans l’enceinte du Louvre… Et une année plus tard, ce spectacle était acheté par la Ville de Paris lors de l’Hyper Festival et nous étions invitées par l’Institut de Monde arabe qui mettait à notre disposition son vaste parvis… Oui, les mystiques m’accompagnent.

Éric Desordre : Vu la dimension érotico-spirituelle de ton livre, ce n’est pas étonnant. Ce sont des individus illuminés, au sens de saints.

Sarah Jalabert : Illuminés dans leurs corps. On le voit dans les dessins d’Ernest Pignon-Ernest. Le peintre a réussi à capter l’extase divine incorporée. Je n’ai pas eu d’éducation religieuse, mais « le corps d’un côté et la voix de l’autre » m’ont fait chercher une voie propre. Il me fallait les réunir.

Éric Desordre : Tu utilises fréquemment des expressions très peu usitées et d’une préciosité assumée. Je cite : « Alors elle retirait de sa claustrale mante un carnet qu’elle tenait clandestin », ou encore « écoutez la lente nacre fruire ». Pourquoi ces artifices stylistiques ?

Sarah Jalabert : C’est de la prose poétique. Mon personnage hésite d’ailleurs à utiliser ce terme « fruire », car elle le trouve obsolète. Il faut oser.

Éric Desordre : Parlons des Quatrains de la Rose. Comment t’est venu ce livre et pourquoi faire appel à la rose ?

Sarah Jalabert : Mon corps était accidenté, douloureux. Et je souffrais de surcroît d’une forme d’épuisement, me tenant souvent alitée. Je n’ai cependant jamais arrêté de travailler. Comédienne, non-salariée, je devais assurer le quotidien… Je connaissais des moments de rémission. Je me suis mise à écrire des quatrains.

Le quatrain c’est le corps dans sa blessure. Une forme contrainte très particulière s’est imposée : dans chaque quatrain à quatre lignes, chaque vers ne fait que quatre pieds. Ce sont des carrés. Cette rigidité représente le corps incarcéré dans sa blessure et son empêchement. L’issue était la langue. Elle devait exploser le carré pour me délivrer. C’est devenu une respiration, tant que je n’avais pas trouvé mon inspiration, je ne lâchais pas mon quatrain ! Cela s’est déroulé sur cinq à six ans.

La rose : j’avais alors un travail d’enregistrement de livres audio. C’est épuisant, de 9h30 à 17h. Il faut beaucoup de technique et de concentration. Je ne savais pas comment j’allais y arriver. En face du studio, il y avait un jardin. Allant dans ce jardin, j’avise une rose. Le nez dedans, son parfum a touché le centre de mon cerveau qui s’est subitement mis à crépiter : de l’énergie pure qui m’a relancée. J’avais besoin de refaire corps au sens premier du terme. À force de faire corps dans les quatrains, j’ai fini par faire corps avec moi-même.

Les fleurs sont un peuple. Plus tu les regardes, plus tu comprends que la beauté est irréductible. J’ai mis certaines de mes photos de fleurs dans le livre. Elles sont elles-mêmes un langage. Le quatrain est le corps… et la rose est le symbole de l’incarnation.

Éric Desordre : Comment commençais-tu un quatrain ? Je te cite.

Née de la pierre

Le cœur de lune

Rivière de chair

Je suis fortune

D’un coquillage

La pourpre paraît

Sang de mes âges

Femme je renais 

Sarah Jalabert : Parfois j’avais une image. Les tous premiers étaient très simples. La tentative de faire ressentir la blessure, par exemple.

Braise d’une osmose

Déchirure fine

Qui baise la rose

Épouse l’épine

Éric Desordre : Comment as-tu rencontré Adonis ?

Sarah Jalabert : Pour le festival « Les porteurs de mots » dans les Hautes-Pyrénées en 2017, j’avais monté un spectacle à partir du texte Histoire qui se déchire sur le corps d’une femme, d’Adonis. Il était invité d’honneur. Je le connaissais depuis longtemps et ressentais qu’il m’accompagnait et rentrait dans mes rêves. Bien après qu’il ait assisté au spectacle, je lui ai envoyé un message en lui disant « tu remets le monde à l’endroit ». Il a cette capacité extrêmement forte, non pas de se servir des forces mentales pour observer les choses mais de partir du corps des choses elles-mêmes. 

Éric Desordre : Il part de la matière et non pas de l’intellect. 

Sarah Jalabert : La matière en mouvement. Quand on le lit, on est soi-même rapporté ou déporté dans un autre centre, d’où il parle. Pendant un moment, je n’osais pas lui demander une préface et un beau jour, je l’ai appelé. Il était très content, ému même, et m’a demandé de lui envoyer les quatrains. Il partait au Maroc et me promettait de les lire. Peu après, il m’a appelé en me disant qu’il n’écrirait pas une préface mais des poèmes…

À LIRE - Éric Desordre, “champion du détournement

Bibliographie

Andréa ou L’Archipel des Mémoires, Sarah Jalabert, éditions Unicité, 2022.

Quatrains de la Rose, préfacés d’une Lettre d’un parfum à sa fleur d’Adonis, Sarah Jalabert, éditions Unicité, 2023.

Le corps de frontière, Sarah Jalabert, éditions Unicité, à paraître à la rentrée 2023. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

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Andréa ou L'Archipel des Mémoires

Sarah Jalabert

Paru le 11/05/2022

144 pages

Editions Unicité

14,00 €

Quatrains de la Rose

Sarah Jalabert

Paru le 01/05/2023

106 pages

Editions Unicité

15,00 €

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Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51