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Bookconekt : une librairie numérique pousse la lecture au Bénin

ENTRETIEN – Grand communicant, Augustino Agbemavo a co-créé Bookconekt pour faciliter l’accès au livre via le digital. C’est un pari sur le développement du numérique et d’autres modes de « consommation » du livre. Il commercialise les accès à la bibliothèque numérique YouScribe et mise sur la promotion des auteurs béninois. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

Le 23/05/2023 à 10:15 par Agnès Debiage

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23/05/2023 à 10:15

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Il se revendique libraire digital et apparaît comme un électron libre dans la chaîne du livre locale faisant bouger les lignes en ouvrant de nouvelles portes. Jeune et très souriant, Augustino séduit par son dynamisme et son énergie à vouloir avancer. Il comptait parmi les participants à l’atelier de structuration de la chaîne du livre au Bénin que j’ai animé en 2022 et je l’ai recroisé aux Rencontres africaines (Ressources éducatives) à Dakar.

Il semble être partout. Cet hyperactif qui aime développer les collaborations, maîtrise l’art du storytelling dans sa communication et promeut la production éditoriale béninoise. Mais concrètement, comment se positionne Bookconekt sur le marché du livre au Bénin et comment s’intègre-t-il dans cette interprofession ?

Pourquoi avez-vous créé une librairie en ligne au Bénin ?

Augustino Agbemavo : C’est avant l’aboutissement d’un projet personnel, d’un rêve d’enfant qui est passé par plusieurs phases. D’un projet social c’est devenu un projet business avec l’ouverture de la librairie en ligne. On a pris conscience que lorsque les parents voulaient acheter un livre à leurs enfants, ils devaient faire plusieurs kilomètres, parfois des allers-retours s’ils ne trouvaient pas ce qu’ils souhaitaient. Alors on a réfléchi à comment utiliser internet pour faciliter cet accès au livre.

Cette idée a germé depuis 2017. Nous avons eu la chance de bénéficier de programmes d’incubation et d’être accompagnés par des accélérateurs au Bénin et à l’étranger. Cela nous a permis de mieux mûrir notre concept, de l’affiner et Bookconekt a démarré en 2020 avec une montée en puissance depuis l’an dernier. On a beaucoup tâtonné et comme beaucoup de start-ups, on a dû surmonter des problèmes de financement. Les jeunes ont envie de lire et c'est notre rôle de les aider.

Augustino Agbemavo
Augustino Agbemavo

La vente en ligne se développe-t-elle au Bénin, quels sont les éventuels freins qu’elle rencontre ?

Augustino Agbemavo : La vente en ligne est très récente dans notre pays et a démarré il y a 3 ou 4 ans maximum. Les gens sont encore souvent réticents à commander en ligne. Il faut une phase de mise en confiance. Chez Bookconekt, les internautes vont souvent sur notre site, repèrent les livres qui leur plait, mais ils préfèrent nous envoyer un message directement plutôt que de rentrer dans un processus de commande en ligne.

Cela fait que nous enregistrons beaucoup de visites sur le site, mais très peu d’achats directs. Sauf pour les personnes qui résident à l’étranger et sont plus familières de ce type d’achat. Pour s’adapter aux usages locaux, on a fait une refonte du site pour rajouter l’option « commander via WhatsApp ». Du coup, le site devient une formidable vitrine, mais les achats se passent surtout par messagerie.

Mais petit à petit, on les amène à tester la commande en ligne. Pas mal de sites marchands se sont développés au Bénin, mais nous sommes les premiers à avoir créé une librairie 100 % en ligne. Pour le paiement, la plupart de nos clients utilisent le paiement via leur téléphone (mobile money), très répandu chez nous.

Aujourd’hui, où sont les clients de Bookconekt ?

Augustino Agbemavo : Tout d’abord, nos clients sont plus au Bénin qu’à l’étranger (20 % uniquement) et la majorité vit en dehors de Cotonou, la capitale. Ils sont dans des zones urbaines ou semi-urbaines, là où l’accès à internet est facilité. Nous avons conclu un accord avec DHL pour pouvoir expédier partout dans le monde et au Bénin, nous utilisons des prestataires locaux et notamment La Poste avec qui nous avons négocié un contrat.

Nous travaillons actuellement à avoir plusieurs compagnies de transport au Bénin afin de diversifier nos stratégies pour faciliter les livraisons. Nous servons pas mal de clients sur Porto Novo, Calavi et Ouidah. Ainsi le client a le choix entre différentes compagnies pour l’envoi de son livre, chacune avec des avantages et inconvénients.

On n’a aucun mal à livrer même dans un petit village, car il existe pas mal de prestataires. Mais nous voulons nouer de vrais partenariats avec certaines entreprises de transport pour nous inscrire dans la durée.

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Qu’est-ce que les clients achètent sur Bookconekt ?

Augustino Agbemavo : Cette question me fait penser à une autre question qu’on me pose souvent « Est-ce que les gens lisent au Bénin ? ». Bookconekt a choisi l’option de se focaliser sur les enfants, les jeunes et les ados. Donc on a plus de choix jeunesse qu’adulte. C’est ce qu’on met le plus en avant aujourd’hui et qu’on vend le mieux. On fait beaucoup de promotion sur nos réseaux sociaux. Les enfants sont curieux et le marché est très large. Les parents sont prêts à investir dans l’éducation de leurs enfants.

C’est une grande partie de notre chiffre d’affaires. Mais nous avons un autre vecteur qui nous tient à cœur : promouvoir le livre béninois. Nous nous sommes associés à la campagne « Consommons local » que le gouvernement a initiée depuis deux ans déjà et nous avons lancé un vrai programme de promotion « Consommons le livre béninois ». Ainsi nous mettons en avant des maisons d’édition béninoise et des auteurs du pays.

Nous avons remarqué que les acteurs du livre au Bénin ne font pas trop de communication. Nous, nous sommes jeunes, créatifs et habiles dans le digital. Cela nous ouvre des portes et nous permet de booster nos ventes en ligne. Nous sommes très engagés dans cette communication et essayons de la faire du mieux qu’on peut.

Avec ce travail de référencement et de promotion, la librairie en ligne Bookconekt est-elle en train de devenir une base de données du livre made in Bénin ?

Augustino Agbemavo : Aujourd’hui on fait beaucoup pour toute la chaîne du livre, car quand un livre est vendu c’est la maison d’édition, l’auteur, l’imprimeur qui en récoltent aussi les fruits. Nous travaillons actuellement à mieux nous définir nous-mêmes dans ce marché pour devenir un acteur incontournable. On ne souhaite pas tout faire, mais on veut être en lien avec tous les acteurs du livre de l’auteur au libraire. Car nous faisons ce que beaucoup ne font pas.

Les éditeurs nous voient souvent comme un bon partenaire, car nous développons un canal de commercialisation encore vierge et que nous avons mis en place un système de paiement trimestriel qui satisfait tout le monde. Aujourd’hui, il y a plus de 50 éditeurs au Bénin et seule une dizaine sont sur Bookconekt, donc nous avons lancé une démarche auprès des maisons d’édition pour qu’ils prennent conscience que notre site est aussi un distributeur vers l’étranger.

Dans notre environnement, il n’y a que des librairies traditionnelles et parfois, les éditeurs se plaignent qu’ils ne peuvent pas leur déposer beaucoup de stock. Les libraires ne font pas assez de communication autour des ouvrages. Et leur relation commerciale est parfois limitée en raison de problèmes de paiement, c’est le retour qu’en font les éditeurs.

Nous voulons nous poser comme un partenaire avec un lien de confiance et un système bien établi de règlements. On référence les livres sur notre base de données, on fait la promotion sur nos réseaux sociaux, on envoie les liens aux éditeurs pour qu’ils puissent tout suivre.

Augustino Agbemavo et Agnès Debiage
Augustino Agbemavo et Agnès Debiage

Comment est-ce que les libraires du Bénin vous voient ?

Augustino Agbemavo : On me demande souvent qui sont mes concurrents. On pourrait dire que les librairies traditionnelles sont nos concurrents, car nous avons tous une activité de vente de livres. Eux développent la vente en magasin et nous, exclusivement en ligne. Mais on veut faire de ces points de vente des partenaires. Aujourd’hui, on a environ 700 titres sur notre site, mais tous ces titres sont dans les librairies physiques.

Nous sommes en lien avec trois grandes librairies traditionnelles et on s’approvisionne souvent chez eux. Au final, le client ne sait pas où est stocké le livre, et cela lui importe peu. Il veut juste le recevoir. Donc dans ma conception, nous sommes pleinement complémentaires, car notre valeur ajoutée profite aux libraires. Eux ont de grands locaux et nous, nous avons une plateforme de vente en ligne, car la plupart d’entre eux n’utilisent pas internet. Donc je leur dis souvent « travaillons ensemble pour apporter le livre à tout le monde ».

De plus, nous n’avons pas de comptes chez les éditeurs à l’étranger donc il est de notre intérêt commun de travailler en partenariat. Nous mettons en lumière des livres qui importent et nous les leur achetons avec une remise. Donc nos actions bénéficient à tous. Je m’inscris toujours dans la logique qu’il faut travailler ensemble. La chaîne du livre, ce sont des maillons attachés les uns aux autres.

Personne ne peut rester dans son coin. Notre secteur est en pleine restructuration et il faut promouvoir le fait de mieux collaborer entre nous. Aujourd’hui nous sommes une librairie digitale agréée par le ministère de la Culture. On veut prouver aux libraires traditionnelles que nous sommes des amis et que ce que nous faisons leur profite aussi. Ce n’est pas la peine de déclarer une guerre.

Comment aimeriez-vous que les relations interprofessionnelles évoluent dans le secteur du livre au Bénin ?

Augustino Agbemavo : Mes perspectives pour notre secteur d’activité sont qu’il y ait plus de communication entre nous, plus de collaboration et plus de synergies entre nous. On sent que les deux associations (NDLR ALPB – Association des librairies professionnelles du Bénin et APEL – Association professionnelle des éditeurs de livres) sont chacune dans leur coin, alors qu’avec le projet Ressources éducatives de l’Institut français, c’était l’une de mes doléances qu’il y ait un vrai cadre de concertation entre éditeurs, libraires et gouvernants.

Moi, j’aimerais que les deux s’entendent, qu’ils fixent un certain nombre de règles dans le secteur et qu’ils travaillent ensemble à les respecter. Je suis convaincu qu’il y a un vrai marché du livre au Bénin qui peut profiter à tout le monde, il faut se projeter vers l’avenir. Mais comme nous ne sommes pas assez soudés, nous ne travaillons pas assez ensemble, beaucoup de choses nous échappent. Notre monde évolue et il faut passer à une autre étape et se mettre dans une vraie projection.

Alors pour revenir à l’une de vos phrases, que répondez-vous aux personnes qui disent que les Béninois ne lisent pas ?

Augustino Agbemavo : Ah là, je dis non. Il y a deux jours, j’étais en séance de travail avec notre chargé de compte à DHL et la dame me questionnait là-dessus. Je lui ai répondu « mais oui les gens veulent lire, les enfants et les jeunes sont une vraie cible à attaquer, car au plus ils avancent dans l’âge et au moins ils lisent. » Mais notre vraie cible c’est la jeunesse. Eux veulent lire, mais il faut reconnaître qu’ils ont plus de facilité à aller vers une tablette ou un téléphone que vers un livre.

Mais combien de familles privilégient un petit espace bibliothèque à la maison ? Oui il y a un marché du livre au Bénin, mais il faut que les acteurs réfléchissent à s’adapter aux besoins. Quand pendant les fêtes, on mène notre campagne Achetons le livre béninois, on les incite à ajouter aux cadeaux un livre. Les résultats sont là !

Si l’on analyse, ce n’est pas nous qui avons amené la technologie qui fait que les écrans sont omniprésents. Nous, on doit prendre cela en compte, s’adapter aux besoins en facilitant cet accès avec des pistes novatrices.

 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photo : Agnès Debiage / Bookconekt, CC BY SA 2.0

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Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51