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Jacques Cauda : “Prose comme poésie. J’écris.

Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

Le 02/11/2022 à 10:39 par Auteur invité

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02/11/2022 à 10:39

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ActuaLitté : Tu as commencé à publier à l’âge de quarante-sept ans, et depuis les titres s’enchaînent, à un rythme impressionnant. Comment expliquer cette créativité? Peut-on parler d’urgence?

Jacques Cauda : Je l’explique le plus simplement du monde : j’écris pour m’être emparé du secret… Il m’aurait échappé si j’avais moins souvent retiré les robes des filles. Je dus toutefois avoir la force d’aller plus loin. Ces phrases de Bataille me vont droit au cœur. Retirer les robes des filles prend du temps. Et aller plus loin, davantage. Aller jusqu’à l’os… Sade aussi a écrit sur le tard.

Urgence ? dis-tu. C’est le mot ; ce sont les services des urgences de différents hôpitaux où j’ai été conduit qui me poussent au vif aujourd’hui. Et au plus vif possible ! Tous les chemins menant à l’os, n’est-ce pas… Aussi mon atelier est à deux pas (parfois moins) du Père-Lachaise !

Tu as d’abord été documentariste, et la plupart de tes livres semblent influencés par l’art cinématographique : qu’il s’agisse du dernier (Caméra Greco), dans lequel tu cites nombre de réalisateurs, ou des précédents. On est souvent frappés par le caractère scénarisé de ton style. L’écriture constitue-t-elle un prolongement de ton précédent métier?

Jacques Cauda : Je vais encore pendant un court moment rester du côté de Bataille, via son ami acéphale André Masson. Ce dernier avait titré Monet le fondateur un article dévolu à la peinture. Quel rapport avec le cinéma ? J’y viens. Chaque artiste suit deux voies, deux guides FONDATEURS ; la voie de l’influence et la voie de l’évolution, comme l’a souligné Jean-Hubert Martin lors de l’exposition « Carambolages ». Tu auras remarqué qu’aux murs de beaucoup d’ateliers sont punaisées des cartes postales, des photos, des reproductions ; des asperges de Manet, un bison de Lascaux, une descente de croix de Raphaël, une statuette khmère… Que sais-je encore ?... L’influence, n’est-ce pas, et d’où qu’elle vienne, à l’instar de Warburg qui rapproche le Quattrocento de la civilisation Hopi ! Chez moi, c’est l’actrice de cinéma Edy Williams qui enlumine l’atelier où j’écris. Elle veille avec Ferdinand Griffon sur mon verbe du commencement : griffonner !

Caméra Greco, en effet, c’est du cinéma, du cinéma allé au soleil de la peinture. J’y montre Hitchcock descendant du Greco, Buñuel de Courbet, Aubier de Cézanne, et ainsi de suite… J’y montre comme j’y monte. Image par image. Luciole par luciole. En écho à la Survivance des Lucioles de Georges Didi-Huberman : Qu’y a-t-il de plus fragile qu’une image, quand elle est tenue à l’impossible ou n’existe que dans la difficile métamorphose de la chute en survie?Caméra Greco élève cette chute à la beauté nouvelle d’une invention de formes en perpétuelle survivance.

Autrement dit, pour écrire dans une langue, il faut mourir dans une autre. Le cinéma est mort, prête-lui ma plume.

À ce propos, tu cites fréquemment Jean-Luc Godard, qui pratiquait un cinéma expérimental. Dans quelle mesure te sens-tu proche de ce créateur?

Jacques Cauda : Ferdinand : Un poète qui s’appelle révolver

Marianne : Robert Browning!


Me revoici avec Ferdinand Griffon, personnage central de Pierrot le fou ! Ferdinand Griffon = Bardamu ! Avec lui, le cinéma, c’est la transsudation des possibles sexuels. C’est pourquoi le plus important transsudat cinématographique est Pierrot le fou obtenu par le passage à travers la pellicule vasculaire (intacte ou non, je l’ignore ?) des « Voyelles » d’Arthur Rimbaud vers les espaces interstitiels ! Et là-dessus, je mets mon chapeau !

Il y a une trentaine d’années, j’avais écrit ceci à propos de Godard : Vous vous souvenez sans doute également de Sauve qui peut (la vie) où il y a un Piaget qui porte la même blouse de coton bleu que l’ouvrier de chez Lip, le même visage émacié et le même cheveu noir. Est-il à l’image de Protagoras qui affirme que tout est vrai et que rien n’est faux; et qu’il est impossible de dire le faux? Ou bien à l’imitation de Platon qui laisse entendre que nous ne sommes qu’en n’étant pas autre chose? Comme Nathalie Baye qui pédale sur son vélo à l’arrêt? Paradoxe de Zénon? Le corps ne peut se prouver dans une analytique qui fait des sections d’un continu spatial représentant le temps. Ainsi va Godard! (Ce texte paraîtra prochainement dans le numéro 14 des Cahiers de Tinbad).

Peut-on parler de cut-up chez toi? Comment construis-tu tes livres?

Jacques Cauda : Oui, il m’arrive de « cut-upper ». La preuve se devine dans la réponse que j’ai faite à ta question précédente. Sinon, en regard de mes livres à construire et comment ? je ne sais trop. Laisser faire, laisser passer, disaient les physiocrates du XVIIIe siècle. Physiocratie signifie « gouvernement de la nature ». Mes livres poussent tout seuls, je vais où ils vont, je (les) suis donc j’écris.

Enfin, à quelques exceptions près. Évoquons Moby Dark, un livre de gare détourné en roman non pas métaphysique, mais physique. À son propos, une amie que tu connais, Murielle Compère-Demarcy, me demandait hier quel rapport entre Moby Dark et Moby Dick ?

Maintes fois, il a été souligné que Moby Dick filait l’allégorie, le parler autrement. Rappel : l’usage de l’allégorie apparaît en temps de crise du sens, lorsque les ressources d’une tradition culturelle donnée deviennent « illisibles », ce qui demande d’outrepasser le sens reçu que l’on ne comprend plus.

MOBY DICK : Il me semble à moi qu’on se soit formidablement trompé dans cette histoire de la vie et de la mort. Il me semble que ce que vous nommez mon ombre ici-bas, sur la terre, est en réalité ma vraie substance. Il me semble qu’à l’égard de ces questions spirituelles, nous ne sommes que trop semblables à des huîtres qui contemplent le soleil à travers l’épaisseur des eaux, croyant que ce ciel aquatique est fait de l’air le plus léger. Il me semble que mon corps n’est guère que la lie et le rebut de mon être supérieur. Eh bien, le prenne qui voudra, ce corps

MOBY DARK : et puis, un jour, un matin, une nuit, qui sait? Au faîte de son ciel d’égout, gratté d’escarres et de fosses d’aisances qui peuplaient maintenant son corps et son esprit, il passa enfin dans l’autre monde, là où l’on rencontre sa vérité, sa propre vérité intime. Le noir se fit, et ses nuages de fumée noire le portèrent vers ce qui l’attendait depuis le début, l’origine. Sa vie fit un nœud avec son propre souffle et son propre sang, pour enfin naître à la vérité du temps. 

Chez Melville, la lumière (le blanc-baleine), est une illusion, la vérité va s’avérer d’un noir absolu. Chez moi l’illusion comme la vérité sont, dès le commencement, noires sans espoir ! Un noir noué autour du cou, et qui serre le récit, la quête de l’absolu néant. En somme, les deux Moby disent la même chose : le monde dans sa vérité, la vérité en tant que monde des apparences, à savoir, le monde de la vie est le monde du désir renversé, celui qui se développe par lui-même jusqu’à la mort.

Dans Profession de foi, tu déclares sécher les cours, sauf ceux de philosophie. Tu as également étudié cette discipline à la Sorbonne, et tu cites souvent les philosophes dans tes livres. Lis-tu encore de la philosophie? Dans quelle mesure cela influe-t-il sur ton écriture?

Jacques Cauda : Quand j’étais lycéen, la philosophie avait le physique de Tippie Hedren, ses jambes, sa bouche, ses seins, son élégance, ses tailleurs, son chignon hitchcockien ! C’est encore l’une des raisons de mon attachement à la métaphysique. Elle se prénommait Simone, comme De Beauvoir. Elle fumait des gauloises. Sa voix oscillait entre les timbres de Lauren Bacall et Joan Mitchell. Une voix travaillée par l’ambre du bourbon ! Pour ma part (très importante, j’étais poivrot, jeune, mais ivrogne), j’avais choisi le pastis. Le jaune et l’ambre !

Nous avions projeté d’écrire un livre ensemble. Simone, Hegel et moi ! Un essai sur le pouvoir prodigieux du négatif (notre entendement ou celui de l’être) qui fait exister la détermination et la maintient dans sa séparation, une sorte de mort, puisque, dans sa limitation, elle se saisit comme ce qui n’est pas. Mais, réflexion faite, je choisis le négatif de la pellicule argentique, abandonnant Simone pour le cinéma que j’étudiais pendant deux ans avant de reprendre des études de philosophie à la Sorbonne.

« Sécher » n’est pas le mot. Certes je n’étais un élève assidu, et cerise sur le tableau, turbulent à l’extrême — j’avais créé le G. A. T., le Groupe d’Actions Terrorisantes pour semer la beauté, acmé du désordre. Je rappelle que chez Hegel, il y a deux beaux, l’artistique et le naturel. Le premier étant bien supérieur au second parce qu’œuvre de l’esprit qui a pour but « la présentation de la vérité » sous sa forme sensible et permet à l’homme d’accéder à la conscience de soi. CQFD.

Lecteur de Genet, je fréquentais des repris de justice, jeunes pour la plupart, voleurs, dealers, délinquants, bons petits diables. Ils s’agrégèrent au G.A.T. sans difficulté et répandirent la beauté comme un gai savoir dans l’enceinte même du lycée où je les avais invités. En conséquence, je fus renvoyé, oui sèchement, mais indépendamment de ma volonté (de puissance). Simone, qui tenait beaucoup à notre alliance, réussit à convaincre les autorités que ma présence au cours de philosophie était indispensable. Ainsi, j’ai poursuivi ma quête de l’infini, c’est cela même la négation de la négation, jusqu’à nos jours, puisque la métaphysique est présente dans mes livres, mais sous une forme supérieure qui se donne comme écriture de la littérature.

Je dis « métaphysique » (metaphysica vient du latin et non du grec comme on pourrait le penser) plutôt que philosophie, car il s’agit d’une réalité réalisée, pour reprendre un terme de Jean-Luc Marion, qui naquit autour de Duns Scot pour triompher avec Hegel, le chouchou de Simone. Réalité qui résiste puisque Husserl l’a revendiquée et Heidegger tenté de la redéfinir.

Restons dans le domaine des sciences humaines. Dans Comilédie, dans Caméra Greco, tu évoques des faits historiques bien précis, tel le massacre de la Saint-Barthélemy. Lis-tu des livres d’Histoire?

Jacques Cauda : Je lis tout ce je peux lire, c’est-à-dire tout : philo, théologie (le jésuite Loyola, le dominicain d’Aquin et son rival le franciscain Duns Scot…), romans, poésies, essais, biographies, livres d’art, et, bien évidemment, livres d’Histoire.

Mon premier livre d’Histoire était signé Pierre Gaxotte. Il s’agissait d’une Histoire de France illustrée qui m’avait été offerte pour Noël. J’avais six ans. Elle est toujours dans ma bibliothèque.

Je ne résiste pas, puisque tu évoques la Saint-Barthélemy, à citer Léon Bloy qui écrit dans Propos d’un entrepreneur de démolitions : La Saint-Barthélemy a été une œuvre de salubrité, juste réplique aux cataractes de sang catholique répandues pendant un quart de siècle dans toutes nos provinces par ces tendres agneaux calvinistes…

Dans Caméra Greco, il y a ceci : Le Concile de Trente a donné à la peinture une victoire éclatante sur les pisse-froid iconoclastes. Les protestants!

Odivi Ecclesiam malignantium… J’ai en haine l’église des méchants qui sont comparables à des porcs sangliers qui démolissent et arrachent la vigne de l’Église catholique, qu’ils tachent à abattre et à ruiner, déclare Simon Vigor dans Sermons et prédications.

Il va donc s’agir de massacrer ces arracheurs de vigne afin de les représenter. Passer de la main des tueurs à la main des peintres !

Que la fête commence !

« Tuez-les tous ! »

Tu vois (voir et savoir) que je suis toujours sur la route du beau qui passe par le corps chauffé virant au rouge, le sang de la peinture.

Tu es aussi (d’abord, peut-être), connu en tant que peintre et illustrateur. D’ailleurs on retrouve des images dans Caméra Greco, ouvrage au titre programmatique. Te sens-tu d’abord peintre ou écrivain? Sépares-tu les deux activités? Quel est l’impact de l’une sur l’autre?

Jacques Cauda : Peindrécrire ! Ceci est mon verbe-valise, prenez et mangez, lisez et buvez, regardez et voyez !

Peintre ou écrivain ? Nous fûmes, nous sommes et nous serons nombreux à peindrécrire ; mais ça ne répond pas à ta question. Boire ou conduire ? Quand je conduisais, du temps où nous étions libres, je prenais la route ivre vif. Il est plus facile de peindre ivre que d’écrire bourré… Aujourd’hui comme je ne bois que de l’eau, je ne sais que répondre ? Je vais essayer d’être conséquent avec mes premiers mots en reprenant le couple Bataille-Masson.

Bataille : Souviens-toi que la vérité n’est pas le sol stable, mais le mouvement sans trêve qui détruit tout ce que tu es et tout ce que tu vois.

Masson (selon Leiris) : À la ligne enveloppante qui contient latéralement ce qu’elle enserre, Masson substitue la ligne fusante qui subit une seule pression : celle qui la lance et, sans se relâcher, l’impulse tout le long de son trajet.

Ces deux façons de dire l’infini (la neg de neg) ne nous avancent guère, n’est-ce pas !

S’il y a une différence (je parle en mon expérience des deux pratiques), elle se situe dans le final cut. La peinture ne s’arrête jamais, c’est donc à moi de dire « stop » et au bon moment. On peut louper un tableau en allant trop loin, en s’arrêtant trop tard. Tandis que l’écriture, qui va où elle veut, s’arrête où elle veut. Elle me débarque ! Je reste comme un con sur les bords du Styx à la regarder mourir, disparaître.

L’écrivain est un dissimulateur qui ne simule pas.

Le peintre un simulateur qui ne dissimule rien.

Ton style semble très expérimental. Pourtant, tu évoques souvent tes propres souvenirs. Tu te mets en scène, parles de ton propre parcours dans Profession de foi ou dans Vita nova par exemple. Peut-on parler d’autobiographie détournée? À moins que toute ton œuvre ne soit en réalité autobiographique?

Jacques Cauda : Sans hésitation aucune : toute mon œuvre est autobiographique. Je suis dépourvu d’imagination !

Chanson :
J’suis mon terrain d’écriture

Car faut bien que j’me triture!

Tu as déjà été sélectionné pour le prix Sade, et on remarque une certaine violence, parfois sexuelle, dans tes livres, en particulier dans Fête la mort! Penses-tu que la littérature possède une dimension cathartique?

Jacques Cauda : Après l’écrit, je cours à la viande !

Tu as commencé par publier un recueil poétique (Vers un effort visible, éditions L’Échappée, 2002). Dans tes ouvrages en prose, on remarque toujours la présence de quelques vers, de quelques quatrains, qu’il s’agisse d’auteurs classiques ou de vers de ton cru. Te sens-tu d’abord poète ou prosateur? Quel est ton rapport à la poésie? Quels poètes lis-tu régulièrement?

Jacques Cauda : Je suis écrivain, et tout est bon dans le cochon ! Bon à prendre s’entend. Prose comme poésie. J’écris. Mais j’écris un non pour un oui. Je sais comme me l’ont soufflé Nietzsche et Sade que des poètes et des romanciers sont nées l’ignominie des dieux et l’ignominie des prêtres : et leurs mensonges respectifs ! Mais pourquoi les prêtres ont-ils menti ? Pour qu’on croie que les dieux existent, répond Nietzsche. Et l’existence des dieux justifierait elle qu’on croie à la poésie ? Oui, et c’est de cette infamie que naît ce que je traque : la beauté ! Cette beauté sur laquelle je crache (j’écris) pour la rendre plus belle encore. Et ainsi infiniment !

Bernard Noël : Ce qui souille la poésie, c’est la poésie elle-même.

Tu es également directeur de la collection «La Bleu-Turquin» aux éditions Douro, et publie un livre par mois. Quelle est ta ligne? Comment sélectionnes-tu les manuscrits?

« – Ma ligne (de chance)?
– Ce que j’en pense?
- Quelle importance?
- C’est fou ce que j’aime ta ligne de hanches! »

Marianne & Ferdinand, Pierrot le fou, Jean-Luc Godard, 1965.

3 Commentaires

 

van LANGHENHOVEN

03/11/2022 à 09:26

heureusement l'ami JACQUES CAUDA CLOT FORT BIEN CET ENTRETIEN!!!! AVEC SON HUMOUR HABITUEL LES QUESTIONS OISEUSES3 DE L'interwiever !!!!

Ruhaud Etienne

04/11/2022 à 18:22

Vous faites quelque chose de vos journées et c'est déjà beaucoup.

Etienne Ruhaud

04/11/2022 à 18:30

Helena, vous savez lire et c'est déjà beaucoup.

Caméra Greco et autres textes

Jacques Cauda

Paru le 23/09/2021

104 pages

Marest éditions

17,00 €

Fête la mort !

Jacques Cauda

Paru le 16/09/2020

144 pages

Crispation éditions

14,00 €

Moby dark

Jacques Cauda

Paru le 03/01/2020

174 pages

L'Ane qui butine

22,00 €

Profession de foi

Jacques Cauda

Paru le 08/10/2019

142 pages

Tinbad

18,00 €

Vita nova

Jacques Cauda

Paru le 01/05/2018

108 pages

Editions Unicité

14,00 €

Comilédie

Jacques Cauda

Paru le 01/03/2017

174 pages

Tinbad

20,00 €

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SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51