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Champollion ou la renaissance des Pharaons  

Environ 1500 ans : c’est le nombre d'années qui séparent la dernière inscription hiéroglyphique connue, et le déchiffrage de cette écriture énigmatique par Champollion. Après plus d’un millénaire de silence, la langue figurative avait été reléguée au rang de symboles hermétiques – porte vers des secrets ensevelis. Du 12 avril au 24 juillet, la BnF propose une exposition en forme d'initiation ludique et savante à la « méthode Champollion ». L’occasion de redonner corps à une des civilisations les plus fascinantes que la terre ait jamais portées. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première. 

Le 13/04/2022 à 15:30 par Hocine Bouhadjera

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13/04/2022 à 15:30

Hocine Bouhadjera

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« Hiéroglyphes. Ancienne langue des Égyptiens, inventée par des prêtres pour cacher leurs secrets criminels. - Et dire qu’il y a des gens qui les comprennent! - Après tout c’est peut-être une blague? » Flaubert, Dictionnaire des idées reçues.

Champollion. La plupart des Français connaissent ce nom comme un souvenir de l’école primaire, sans autre information qu’il est celui qui a « déchiffré les hiéroglyphes ». Il est de ces personnages, dont le nom est aussi fameux que la connaissance de leur personne est limitée à un seul haut fait. Les curieux de sa personnalité ou des épisodes personnels de sa vie pourront être déçus par cette exposition : peu d’informations sur ce grand romantique acharné et sensible sont révélées, car le but de cette présentation est avant tout de raconter l’épopée scientifique d’un déchiffrement. Et c’est passionnant. 

Entre accessibilité et rigueur scientifique 

À la mort du grand savant, l’institut de France, où le frère de Jean-François Champollion travaille au département des manuscrits, a compilé 88 volumes de notes et de dessins de l’auteur de Grammaire égyptienne. C’est à partir de cette immense collection conservée aujourd’hui à la BnF, souvent inédite, mais également d’autres pièces de la bibliothèque et de prêts, que près de 350 pièces — manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, sarcophages — sont disséminées dans cette riche exposition. Un événement tourné vers l’aventure d’un homme pour pénétrer une langue et écriture perdue. Entre génie, intuition et travail encyclopédique d’un savant qui œuvra au dévoilement du pays perdu de Kemet.

Papyrus mythologique de Tanytamon. 20, 5 x 317,5 cm. BnF, département des Manuscrits ©BnF

Une approche thématique construite en plusieurs parties, qui part du déchiffrement et de la quête des sources, en passant par la diffusion auprès des savants, des institutions et du grand public, avant d’achever ce parcours dans la tête d’un esprit peu commun, par l’influence de l’Égypte redécouverte par Champollion dans la culture populaire et dans notre modernité. Une exposition, entre approche ludique, à partir de panneaux pédagogiques et de supports multimédias, et rigueur universitaire. 

« Quand on a expliqué vouloir monter une exposition sur Champollion avec trois commissaires spécialistes de l’Égypte ancienne, on a eu peur du degré de technicité de l’événement», nous confie Vanessa Desclaux, commissaire de l’exposition membre du département des Manuscrits de la BnF, avant d’ajouter : «On a donc eu le souci de proposer une exposition qui parlerait à tous, car une exposition pour égyptologue n’aurait pas grand sens. »

De Napoléon à Champollion

À l’entrée de l’exposition, Thot à tête d’ibis, agencé sur un fond vert, nous accueille. Il est le dieu égyptien de la science, de l’écriture, mais également le magicien qui sait l’intonation voulue pour prononcer les formules magiques. Suit une première salle blanche, d’une grande richesse. Cette opulence donne le ton d’une exposition d’une impressionnante densité. Un premier dessin d’un fragment du Caire au XVIIIe siècle, entouré de sable, nous révèle une ville loin de la mégalopole surpeuplée d’aujourd’hui. La mosquée y est presque solitaire dans ce paysage surchauffé, comme si elle sortait d’un délirium de touareg assoiffé.

Balzac est également présent : non l’honoré auteur du Père Goriot, mais l’architecte et dessinateur Charles-Louis. On découvrira plusieurs de ces dessins tout au long de l’exposition, nous renseignant sur une Égypte de carte postale. En face, un portrait de Champollion par Léon Cogniet, par-devers les grandes dates de sa vie inscrites sur le mur. À côté, un autre petit portrait d’un homme bien plus âgé, son père ? Plutôt son frère, qui fut son mentor et celui qui le soutiendra dans toutes ces entreprises savantes, même après la disparition du premier égyptologue français.

Portrait de Jean-François Champollion par Léon Cogniet. Coll. part. Photo Gaëlle Deleflie

Une carte d’Égypte de 1898 est également présentée, comme l’aboutissement d’un siècle d’études égyptologiques qui prennent leur origine dans l’expédition napoléonienne en Égypte, menée entre 1798 et 1801. De cette entreprise aussi audacieuse que fondatrice, 23 énormes volumes, présents dans l’exposition, Description de l’Égypte, seront publiés à partir de 1809, et témoignent des études savantes conduites par les scientifiques qui accompagnèrent le général corse. Enfin, accompagnée d’éditions et de publications du savant, l'illustre lettre de 1822 à Dacier, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, s’affiche.

Dans cette Lettre à monsieur Dacier, dont on célèbre, par l’entremise de cette exposition, le bicentenaire, Champollion, aidé de son frère, annonce le déchiffrement de l’écriture égyptienne, il a alors 32 ans. « Une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique dans un même texte, une même phrase, je dirais presque un même mort », explique-t-il ensuite dans son Précis du système hiéroglyphique, paru en 1824. 

Qu’est-ce qu’une langue ?

Cette annonce épistolaire constitue le premier jalon de la renaissance de la seconde langue la plus ancienne connue, apparue à la fin du IVe millénaire avant notre ère, juste après l’écriture cunéiforme sumérienne. Une langue oubliée depuis 1500 ans semble bien avoir été redécouverte : le dernier hiéroglyphe connu avait en effet été gravé le 24 août 394 apr. J.-C.. sur la porte d’Hadrien, à Philae. L’utilisation de l’écriture hiéroglyphique a progressivement disparu sous les assauts de l’hellénisation née des conquêtes d’Alexandre, puis de la christianisation, et enfin de l’arabisation du territoire égyptien.

En changeant de salle, on passe du blanc à l’orange, et par la même occasion, dans la présentation des étapes du déchiffrement mené par Champollion. Des hiéroglyphes impriment les murs, et les belles éditions arabes et anciennes, ou les objets, éploient une culture fortement teintée de symbolisme. Des images reprises au fil des siècles dans des acceptions magiques. Dès l’Antiquité, l’Égypte ancienne est relue par des écoles mystiques, comme par la tradition grecque qui teinta la culture romaine. Horapollon, Thot-Hermès, Hermès Trismégiste, l’Ouroboros… Tout un univers antique inspiré par la mystique orientale, dans un grand syncrétisme né de l’interpénétration de grandes civilisations. 

Mais un abus dans ce sens se propagea à mesure que cette langue perdue en compréhension. Un savoir caché ? Un code ? Les papyrus déchiffrés grâce au travail de Champollion ont permis de restituer la religion égyptienne dans sa vérité propre, non déformée par ceux qui l’ont interprétée. Des dieux (au nombre de 77) à tête d’animaux présentés dans une salle de l’exposition dédiée. 

Statuettes de bronze de dieux et déesses de l'Égypte antique. BnF, département des Monnaies, médailles et antiques © BnF

Champollion révèle que les hiéroglyphes ne sont pas seulement des symboles, mais des sons, et « qu’ils ont servi pour la vie de tous les jours », ajoute Vanessa Desclaux. Dans son approche ludique et pédagogique, l’exposition tente l’exploit de faire comprendre au plus grand nombre, comment une langue perdue peut-être redécouverte à l’aide de langues proches, comme on pourrait retrouver le latin à partir du français, de l’allemand et du polonais. Pour la langue figurative hiéroglyphique, ces langues héritières, plus cursives, sont l’hiératique, qui apparaît au IIe millénaire av. J.-C., le démotique au Ier millénaire, et enfin le copte, dernière descendante de l’ancienne langue des rives du Nil. Cette dernière qui restera usitée par les chrétiens d’Égypte, et que Champollion apprendra avec ardeur et persévérance. 

La pierre de Rosette

En 1799, les Français présents en Égypte découvrent la fameuse Pierre de Rosette. Ce trésor historique et archéologique est un décret royal du IIe siècle av. J.-C., écrit en trois écritures différentes, et déterré des sables non loin d’Alexandrie. Une stèle décisive pour la renaissance de la langue ensevelie. En effet, si le texte hiéroglyphique est tronqué dans sa partie supérieure, cette découverte permet enfin d’avoir des traductions directes, ici en démotique et en grec. C’est le frère, Jacques-Joseph, qui traduira d’ailleurs en premier la version grecque, en tant qu’helléniste.

Copie des 3 inscriptions qui se trouvent sur la pierre trouvée à Rosette. Estampage à l’encre noire sur papier. 99 cm x 75 cm. 1800. BnF, département des manuscrits ©BnF

Dans l’exposition, les néophytes penseront découvrir la célèbre pierre. En vérité, il s’agit bien d’une copie plus vraie que nature. La véritable pièce se trouve au British Museum, et même les frères Champollion avaient dû, en leur temps, travailler sur des copies. Si la découverte fut bien française, la défaite des troupes napoléoniennes face aux troupes anglaises à Canope fit passer le trésor historique sous pavillon britannique. Le décret antique ne vint qu’une seule fois en France en 1972 au Louvre, à l’occasion des 150 ans de la lettre de Champollion à Dacier.

Les figures historiques, qui ont mené à l’exploit de Champollion, sont également présentées, comme les travaux du bien nommé Athanase Kircher au XVIIe siècle. Ce dernier, en recopiant des documents, va reconnaître dans le copte, la dernière transformation de l’écriture hiéroglyphique, quand d’autres vont découvrir un apport des écrivains arabes du Ier millénaire, ou encore émettre des idées plus farfelues, telle l’affirmation que la Chine aurait été une colonie égyptienne. On découvre également les autres sources utilisées par Champollion pour soutenir son système, comme l’aiguille de Cléopâtre ou les cartouches de Ramsès. 

Le voyage en Égypte

Jean-François Champollion ne serait certainement pas allé aussi loin sans son frère, Jacques-Joseph, et par conséquent, ce dernier apparaît à toutes les étapes de l’exposition. De 12 ans l’aîné du déchiffreur des hiéroglyphes, il reconnaît en son cadet un potentiel exceptionnel. Une découverte aisée quand on sait que le petit Champollion appris quasiment seul, à douze ans, le grec, le latin, l’hébreu, l’arabe, le syriaque et l’araméen, et très tôt dans l’optique d’une ambition : décrypter la langue des Égyptiens. Il sera d’ailleurs élu, à peine âgé de 16 ans, à la Société des Sciences et des Arts de Grenoble.

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir les voyages de Champollion, que ce soit au premier musée européen consacré à l’Égypte de Turin, avant le voyage de sa vie, en Égypte. Une expédition franco-toscane représentée par le peintre Angelelli : « Karnac. Là m’apparut toute la magnificence pharaonique, tout ce que les hommes ont imaginé et exécuté de plus grand… Nous ne sommes en Europe que des Lilliputiens », explique-t-il notamment dans une lettre à son frère. Il reviendra de ce voyage avec 3000 dessins, et de ce périple, l’exposition présente plusieurs pièces présentées dans la salle bleue, comme son passeport pour l’Égypte, une boussole, les aquarelles du savant, ses lunettes de soleil, une longue pipe qu’il reçut en cadeau…

Un voyage qui valide son système exposé en 1822 et duquel il revient avec plusieurs chefs-d’œuvre d’Égypte à destination du Louvre, en tant que passionné d’art.

L’importance du progrès pour l’égyptologie apporté par la photographie, ou des techniques d’imprimerie sont également mises en valeur. « Pour copier les millions d’hiéroglyphes qui couvrent même à l’extérieur les grands monuments de Thèbes, de Memphis, de Karnak, il faudrait des vingtaines d’années et des légions de dessinateurs. Avec le daguerréotype, un seul homme pourrait mener à bonne fin cet immense travail », peut-on notamment lire dans le Rapport d’Arago sur le daguerréotype de 1839, présenté dans l’exposition au côté de photos d’époque, comme d’un certain Maxime Du Camp, grand ami de Flaubert.

Noël-Marie Lerebours. Excursions daguerriennes. Vues et monuments les plus remarquables du globe
Gravure impression photomécanique ; 26 x 38 cm. Édition : 1840-1843. BnF, département des Estampes et de la photographie ©BnF

La salle suivante est la plus impressionnante : circulaire, elle présente une série de papyrus, et en son centre, expose un sarcophage. Un mur présente le célèbre Zodiaque de Denderah arraché par deux français d’une chapelle du temple de Denderah, situé proche de Louxor.

Pierre Derhozaite…

Champollion, comme tous les précurseurs, les visionnaires, aura eu du mal à être accepté par le milieu académique en raison de son audace, de son caractère exalté, et de son absence de diplômes supérieurs. Cependant, à sa mort le 4 mars 1832, il est le premier conservateur en égyptologie du Musée du Louvre, premier historien de l’art égyptien, professeur, et académicien. Aprè son décès, certains douteront encore que Champollion ait véritablement réussi à déchiffrer les hiéroglyphes : la publication posthume de sa Grammaire égyptienne, du Dictionnaire égyptien et des Monuments de l’Égypte et de Nubie, répondront à ce scepticisme. 

A LIRE:Charles Baudelaire, ou la mélancolie sublimée

Cette riche exposition s’achève par une présentation de Champollion dans la culture populaire : Tintin et les cigares du pharaon, Astérix et Cléopâtre, Blake et Mortimer, les legos… ou encore San Antonio, et Gérard Macé et son Dernier des Égyptiens. L’occasion d’illustrer l’importance des découvertes de Champollion dans la culture populaire, et plus largement, de mettre en évidence la fascination d’un passé lointain, après l’égyptomanie qui suivit les découvertes du début du XIXe siècle. Dans l’opus signé Frédéric Dard, San Antonio mène l’enquête à Figeac, ville natale de Champollion, où le conservateur du musée s’appelle Pierre Derhozaite…

« Champollion a consumé sa vie à lire des hiéroglyphes », affirme Balzac, Honoré cette fois-ci, dans Théorie de la démarche, et la biographie de la vie du grand savant confirme quelque peu cette affirmation. Mais cette citation néglige le principal : le rôle du savant dans l’éclairage d’une civilisation de plus de trois millénaires, à qui il a redonné la voix. « Il a établi une méthode qui va inspirer beaucoup de savants suivants pour d’autres déchiffrements », conclut Vanessa Desclaux.

Crédits : Tombeau du pharaon Seti I de la XIXe dynastie, Vallée des Rois, Egypte. Carole Raddato (CC BY-SA 2.0) 

 
 
 
 

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Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

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L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

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Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

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Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

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Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

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Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48