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Abonnement, liseuses, audiolivres : Kobo, “un club de lecture 2.0

En novembre, Fnac et Rakuten-Kobo ont lancé leur abonnement ebooks, Kobo Plus by Fnac. L’idée : s’inscrire dans le développement, de tous les secteurs des industries culturelles, de l'abonnement catalogue. Marc Sarfati, manager Marketing chez Rakuten-Kobo et Agnès Panquiault, directrice du développement catalogue Europe de l'enseigne canadienne, nous présentent les spécificités de cet abonnement, mais également la stratégie de l'entreprise pour se faire une place entre l’abonnement Kindle porté par le mastodonte Amazon, et l’abonnement Youboox, porté par le suédois Nextory. Une présentation qui s'étend aux deux nouvelles liseuses de la marque, les Kobo Libra 2 et Kobo Sage.

Le 16/12/2021 à 11:34 par Hocine Bouhadjera

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16/12/2021 à 11:34

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ActuaLitté : La grande annonce de Kobo cette année, c’est la nouvelle offre d’abonnement, Kobo+. Comment fonctionne-t-elle?

Agnès Panquiault : Pour un prix de 9,99 €, c’est 57.000 titres en français et 600.000 titres en anglais qui sont disponibles pour les abonnés Kobo Plus by Fnac. L’offre est surtout tournée vers le contenu en langue française, puisque les Français, en général, lisent peu en langue étrangère. Les lecteurs peuvent profiter d'une période d’essai de deux semaines, et non un mois comme le fait Netflix, en conformité avec la loi française. Nous proposons enfin un catalogue analogue au poche vis-à-vis de la version grand format, donc des livres qui ont prouvé leur succès auprès des lecteurs. C’est une garantie de largeur d’offre et aussi d’adéquation avec l’attente des lecteurs. Quand on parle d’abonnés, on parle de toute façon de gros lecteurs.

Qu’est-ce qui a motivé ce choix de lancer un abonnement de la part de Kobo, connu pour ses liseuses et sa librairie d'ebooks?

Agnès Panquiault : On a fait une étude quantitative il y a 3 ans avec la Fnac sur un panel de 1000 lecteurs, donc une étude assez importante. Les questions étaient : est-ce que les lecteurs sont intéressés par des formules d’abonnement ? Et que s’attendent-ils à trouver dans une offre d’abonnement d’ebooks ? Il en était d’abord ressorti que oui, ils étaient intéressés par une formule d’abonnement. Car acheter une nouveauté grand format papier reste un pari, et c’est un coût non négligeable, surtout quand il s’agit d’un gros lecteur.

L’abonnement permet d’avoir accès à une sélection de titres sélectionnés pour rassurer l’abonné, ce qui abolit cette question de prix, et minimise la « prise de risque ». Il était également ressorti de cette étude que les personnes comprenaient, de ce fait, qu’ils n’auraient pas accès aux dernières nouveautés, mais à un catalogue analogue au poche. 

Pourquoi cette offre a-t-elle été aussi longue à être déployée au regard de celles déjà existantes?

Agnès Panquiault : Il y a effectivement déjà deux offres qui nous précèdent : Kindle et Youboox. Mais je dirai que Youboox est déconnecté des libraires, alors que l’intérêt de Kobo By Fnac, c’est justement d’être adossé à un libraire, la Fnac, qui fait des recommandations et s’inscrit dans l’écosystème livre. L’intérêt de Kobo, c’est d’avoir un lectorat qui consomme en papier, en abonnement, en livre numérique, et de faire coexister tous ses lectorats en bonne intelligence. Donc on a pris notre temps, mais on vient avec une proposition originale et personnalisée.

Comment s’articule le partenariat avec Frac pour Kobo +?

Marc Sarfati : Le partenariat avec la Fnac, qui passe par le label Kobo By Fnac, existe depuis 8 ans maintenant, donc ce n’est que la continuité logique d’un long compagnonnage. Aujourd’hui, Kobo By Fnac, ce sont des liseuses, des ebooks, des livres audio, des cartes cadeaux, et maintenant, c’est aussi un système d’abonnement aux ebooks. On est donc dans un approfondissement d’une relation qui dure et qui continue à se développer. Plus globalement, Rakuten-Kobo, qui est une société canadienne, a un accord avec la Fnac de partenariat exclusif dans plusieurs domaines.

Ce qu’ils nous apportent ? La marque et l’expertise Fnac, spécialiste du livre, et premier libraire français. Ils vont également nous amener leur clientèle de lecteurs. De notre côté, nous pouvons faire valoir notre connaissance d’un métier de service, des liseuses, les catalogues internationaux et les données de lecture (reading data) et la connaissance du lecteur numérique. La base du partenariat, c’est la complémentarité et la réciprocité. La Fnac a fait un partenariat avec nous, parce qu’ils veulent développer le numérique en plus du papier.

Quelle est la valeur ajoutée du service par rapport à la concurrence?

Agnès Panquiault : La valeur ajoutée c’est d’abord, tout simplement, les liseuses.

Marc Sarfati : Effectivement, on propose tout un écosystème : on a les liseuses, on a une application gratuite qui est téléchargeable sur iOS, sur le site de Kobo, depuis la liseuse, les applications... Aujourd’hui, le lecteur lit partout, à différents endroits, à différents moments de la journée. À chacun de ces moments, on a une préférence sur un type de lecture, et notre but, avec la Fnac, c’est d’ouvrir cet éventail et répondre à toutes les demandes.  

ActuaLitté : Quelles sont vos projections en termes d’abonnement et vos attentes?

Marc Sarfati : Aujourd’hui peu d’acteurs partagent leurs données. Kindle n’en partage évidemment aucune. Youboox tire de son côté principalement ses utilisateurs de ses partenariats avec des opérateurs de télécommunications que sont Free et SFR. En nous appuyant sur notre historique, nous estimons que les abonnements représenteront 10 % de nos ventes à la fin de la première année pleine. 

Suite au rachat de Youboox par le suédois Nextory, la croissance de Storytel, ou encore les développements de Spotify, quel est votre analyse du marché concernant l’audiolecture numérique?

Agnès Panquiault : Pour le livre audio, on a une proposition d’abonnement qui est celle du marché français : le token. Et bien sûr l’achat à la carte, unitaire, mais à un prix qui est souvent assez élevé. La raison : le prix catalogue des éditeurs reste pour l’instant assez élevé, et ils refusent, jusqu’à présent, le modèle de streaming. C’est la raison pour laquelle Storytel n’est pas encore en France.

Même Audible est en système token. Il faut payer, comme chez nous, 9,99 €, et vous avez le droit à un livre audio par mois qui reste à la possession de l’abonné. À mon sens, c’est ce qui limite aujourd’hui le marché du livre audio. Nous avons une proposition livre audio depuis maintenant trois ans, avec tous les catalogues éditeurs disponibles, mais c’est vrai qu’il est peu large et reste cher. 

En revanche, il existe déjà le streaming de livres audio dans d’autres pays, notamment européens. On vient par exemple de lancer Kobo+ en Italie. On a également lancé une offre streaming en Hollande, et cette offre audio est plus pertinente puisque le consommateur peut à la fois avoir accès aux ebooks et découvrir les audiobooks. En France, c’est pour l’instant un peu plus compliqué.

Marc Sarfati : Si on est tous des concurrents sur le livre audio, on a aujourd’hui trois approches différentes sur le secteur. Celle d’un Deezer par exemple, qui a un système uniquement d’abonnement, va bien évidemment s’orienter vers des audiobooks qu’elle pourra inclure dans son abonnement. Nous, à côté, avons un volet à la carte, tout en développant des originals, même si ce n’est pas notre métier principal. Donc nous n’arrivons pas vraiment avec les mêmes produits ni les mêmes approches.

Il y a d’autres acteurs qui vont offrir des abonnements d’audiobooks, mais avec un système Ayce : All you can eat. Ceux qui proposent ces abonnements vont miser sur un catalogue qu’ils vont produire eux-mêmes. On est tous dépendants de la même chose : la volonté des éditeurs de participer et le catalogue disponible.

 Quels sont les futurs projets pour les productions Kobo, Kobo Originals?

Agnès Panquiault : Chez Kobo, notre premier métier, c’est libraire, libraire numérique. Nous avons débuté comme éditeur, avec Kobo Originals, avec les livres audio du fait de la pénurie de catalogues, notamment en littérature de genre qui correspond aux attentes de notre lectorat. Pour ce faire, on s’appuie sur les reading data, qui nous permettent de connaître les livres les plus lus, les fameux page turners.

Nous allons ainsi commander des titres qui correspondent aux attentes de lecture : des séries, des héros récurrents ; et des genres qui sont plébiscités : du polar, du feel good et de la romance. C’est vraiment un développement depuis 2 ans. Cette nouvelle activité s’est accélérée avec le confinent et le développement de l’usage numérique. On profite également d’être un acteur international en traduisant nos succès au Canada ou en Hollande.

Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme pour cette offre d’abonnement?

Agnès Panquiault : On s’appuie sur l’exemple de la Hollande : on a lancé il y a quatre ans un abonnement ebooks, et on a pu démontrer qu’il n’y a pas de cannibalisation des abonnements sur la vente de livres, qu’ils soient papier ou ebook. Et dès la première année, l’abonnement représentait 10 % du chiffre d’affaires.

Marc Sarfati : Effectivement, il y a notre expérience sur les autres pays : Le Canada et les Pays-Bas, mais il faut avoir en tête que chaque pays s’inscrit dans des habitudes de lecture différentes. Mais il est vrai que ces expériences nous poussent à penser qu’il y a une appétence pour ces abonnements. Clairement, ce n’est pas parce qu’on a un abonnement qu’on s’arrête de lire à côté par d’autres méthodes. On continue à acheter en numérique, parfois même plus. Le format abonnement pour accéder à un catalogue existe à présent dans tous les domaines des industries culturelles. Il faut que l’ebook passe également à ce format, donc ce n’est qu’une étape supplémentaire qui vient compléter ce qui existe déjà. Et pourquoi pas revenir plus tard avec de nouvelles propositions qui incluront le livre audio.

Ce système par abonnement répond-il à une attente identifiée?

Agnès Panquiault : Alors oui, pour reprendre mon analogie, on pourrait dire qu’on est, pour les abonnements ebooks, ce que l’édition poche est à l’édition grand format. Une accessibilité par le prix et la proposition de livres qui ont déjà connu un succès. On propose finalement une sorte de club de lecture 2.0. Sur ce même créneau, on peut citer France Loisirs, par exemple, qui l'a occupé pendant un moment. La curation de catalogue reste très importante pour le format abonnement.

On va proposer par exemple des newsletters où l’on va mettre des titres en avant. On va également mettre l’accent sur les recommandations du libraire et des auteurs. Ces apports pour faciliter les choix de lecture sont clairement plébiscités et appréciés par les lecteurs.

Quels types de livres sont plébiscités par les lecteurs de livres numériques?

Agnès Panquiault : Il y a une partie qui duplique les best-sellers papier. Dans le numérique, on est beaucoup en fiction, la lecture plaisir, la lecture de genre et moins en document. On est de très bons vendeurs de romans dits feel good par exemple.

Vous sortez également deux nouvelles liseuses. Comment ces produits se différencient-ils des précédents appareils de Kobo?

Marc Sarfati : Chez Kobo, deux nouvelles machines sortent chaque année, un taux de renouvellement qui est fort par rapport aux autres marques du secteur. La liseuse Libra 2 est une liseuse milieu de gamme, et Sage, une liseuse haut de gamme. Principales évolutions du produit : la qualité de l’écran, avec des écrans plus réactifs. C’était un défaut de nos liseuses. Et la grande nouveauté, c’est la compatibilité des deux liseuses avec les audiobooks. 

Grâce à leur module Bluetooth, écouter des livres audio depuis sa bibliothèque Kobo au travers d’une enceinte Bluetooth, soit d’un casque Bluetooth. Attention, il n’y a pas de prise jack, ça passe seulement par le système Bluetooth. On est également passé de 8 à 32 Go, notamment pour répondre à cette intégration du livre audio, soit 150 livres audio ou 24.000 livres numériques.

Plus généralement, nous avons été les premiers à proposer des technologies innovantes, comme le rétroéclairage, l’anti-lumière bleue, le waterproof ou les écrans 12 pouces. On veut le meilleur confort de lecture pour la meilleure expérience de lecture pour le consommateur. Ce sont les retours consommateurs sur l’expérience de lecture qui vont piloter nos nouveautés. 

Après une année 2020 aux résultats exceptionnels, quelle est la situation des ventes de livres numériques en 2021? Et pour les liseuses ?

Agnès Panquiault : Effectivement, l’année 2020 a été exceptionnelle avec le recrutement massif sur les usages numériques. Cette année, on sera un peu en retrait, par rapport à l’année dernière, mais ça reste de bons résultats, cela reste une croissance importante sur deux ans. 

Marc Sarfati : Pour les liseuses, on a constaté un léger recul en 2021 face à 2020. En revanche, l’année dernière, malgré 350 points de vente qui ont été fermés, et qui font normalement les 2/3 de nos ventes de liseuses, les ventes ont été équivalentes à 2019. Ça signifie que le web a réussi à couvrir quasiment 100 % des ventes et à rattraper ce que les magasins physiques ne pouvaient plus offrir durant leur fermeture. Donc, clairement, c’est une année exceptionnelle. En revanche, c’est vrai que cette année, il y a un rattrapage, et qu’en termes d’unités, on est en retrait. 

Avez-vous déjà identifié des habitudes de lecture qui se sont mises en place depuis les différents confinements ?

Agnès Panquiault : On a recruté de nouveaux consommateurs au moment des confinements, et si certains sont revenus au papier, on a bien un tiers de ceux qui s’étaient tournés vers les ebooks qui sont à présent des lecteurs réguliers. Les confinements ont clairement accéléré le développement du livre numérique.

 

 

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Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51