#Expos

Exposition : Charles Baudelaire, ou la mélancolie sublimée

La Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre à son tour le bicentenaire de la naissance du grand poète français Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821. Une exposition réunit et donne à voir pour l’occasion près de 200 pièces - manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales à partir de ce 3 novembre. L’occasion pour la bibliothèque de présenter les plus belles pièces de sa collection baudelairienne, notamment les épreuves corrigées de l’édition originale des Fleurs du Mal. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première.  

Le 03/11/2021 à 12:25 par Hocine Bouhadjera

4 Réactions | 692 Partages

Publié le :

03/11/2021 à 12:25

Hocine Bouhadjera

4

Commentaires

692

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Des fleurs vénéneuses dans un fond lie de vin, et l'on entre dans le monde torturé de Charles Baudelaire. La première salle se présente comme un prologue à l’exposition. On y pénètre par cette petite entrée, Galerie 1, que connaissent les habitués des expositions de la BnF. 

On y découvre, sur ces premiers murs rouges tirant sur le violet, une parenté rêvée entre Baudelaire et Hamlet, deux grands souffrants jusqu’à la beauté. Baudelaire possédait la collection complète des 13 lithographies d’Hamlet de Delacroix, qu’il tient pour le grand peintre de son temps. Publiées en 1843, elles ouvrent l’exposition avec une notice écrite par le poète sur le comédien Philibert Rouvière, grand interprète d’Hamlet, et le grand portrait du poète par le peintre Émile Deroy. Difficile de reconnaître ce transformiste qu’aura été Baudelaire, qui se tient ici la tête avec les mains.

Le Baudelaire de l’exposition est déjà résumé dans cette première salle « prologue » : son romantisme douloureux, exacerbé et enragé, comme celui d’Hamlet, et la nostalgie d’un passé révolu qu’ils partagent tous deux. Un fil rouge de l’exposition également : la posture du tableau de Deroy. Une position que Théophile Gautier confirme comme familière à Baudelaire : la pose du mélancolique. 

Émile Deroy, Portrait de Charles Baudelaire, 1844
Huile sur toile. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Un portrait inédit de la mère de Baudelaire 

Les quatre commissaires de l’exposition, dont le commissaire en chef, Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares, sont formels : ce n’est pas une exposition biographique, mais littéraire. Le but affiché est de toucher au cœur de la création, où se révèle un malade d’absolu, doloriste. La mélancolie a été l’émotion centrale de Baudelaire, ce que s'attèle à présenter cette exposition. Sa mélancolie : dissonance d’un cœur écartelé entre « deux sentiments contradictoires, l’horreur de la vie et l’extase de la vie » (Mon cœur mis à nu).

SPECTACLE : Orsay celebre un Baudelaire Jazz avec Patrick Chamoiseau   

Construite en 3 grandes parties, l’exposition s’amorce par des éléments biographiques, pour rapidement s'intéresser à l’art de Baudelaire.  Après la première salle rouge, la grisaille spleenétique s’empare des murs. Des panneaux y sont disposés en quinconce, et l'on découvre de belles éditions anciennes, des unes de journaux de l’époque où Baudelaire a publié ses poèmes et ses plus grands textes, ou encore des lettres manuscrites, dont celle écrite à Richard Wagner le 17 février 1860, prêtée par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. 

Charles Baudelaire, « Petits poèmes en prose »,
dans La Presse, 24 septembre 1862 (© BnF)

Mais d’abord, il y a le père : François Baudelaire. Le petit Charles le connaîtra jusqu’à ses 6 ans. C’est ce père, déjà âgé, qui l'initie à l’art et la peinture, et c’est un portrait inédit de ce dernier que les visiteurs pourront découvrir à travers cette exposition événement. À côté de cette pièce, une autre image encore plus forte : l'unique portrait connu de la mère de Baudelaire, inédit à ce jour, prêtée par un collectionneur privé. Une image de Caroline d’avant la naissance de Baudelaire, à l’époque de sa rencontre avec François Baudelaire. Une mère, source de la nostalgie profonde du poète. Un amour absolu perdu après le remariage de cette dernière avec un général.

Le culte des images

La grande richesse de l’exposition permet de cerner plusieurs facettes du grand poète. Les curieux pourront y découvrir avant tout un Baudelaire visuel. Un passionné d’estampes, qu’il collectionnait, et dont il se nourrissait pour ses visions perçantes couchées sur le papier. Ses critiques picturales sont également présentées, ou encore des dessins de ses contemporains : Delacroix à nouveau, Nadar le portraiturant, Gustave Moreau, des gravures du grand ancien Goya, Odilon Redon qui puisa notamment dans les images baudelairiennes le matériau de ses surgissements.

Odilon Redon, « Gloire et louange à toi, Satan… »,
7e pl. de la série des illustrations pour
Les Fleurs du mal, Bruxelles, E. Deman, 1890
BnF, dpt.des Estampes et de la photographie (© BnF)

Le Spleen de Paris passe par les gravures de l’ancien Paris réalisées par Charles Meryon. Celui de l’enfance de Baudelaire avant les grands travaux haussmanniens. Des gravures inspirées des ruines de Piranesi qui les font basculer dans le monde du rêve.

PATRIMOINE : L'œuvre de Julien Green accueillie à la BnF 

Des vers et des citations jonchent le parcours de l’exposition. Logique pour un artisan de la phrase qui allie forme et fond avec une aussi grande intensité. Il faut pouvoir se projeter dans un jeune esprit découvrant ses mots : « Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve / Une ébauche lente à venir / Sur la toile oubliée et que l’artiste achève / Seulement par le souvenir. » 

Le premier projet de recueil de poèmes de Baudelaire devait s’appeler Les Lesbiennes. Un second projet, les Limbes, fait de 12 poèmes envoyés à Théophile Gautier, est envisagé. Ce seront finalement les Fleurs du Mal qui seront publiées en 1857, Baudelaire a alors 36 ans. En août de la même année, le livre est condamné pour « offense à la morale publique ». Une interdiction levée en 1949 seulement, nous confie la commissaire de l'exposition, Sylvie Aubenas.

Une « Grande école de la Mélancolie »

On sort de la grisaille et on fait place au bleu qui suit toujours. On présente le Baudelaire voyageur. Un long papier peint panoramique d’un classique du XVIIIe siècle, Paul et Virginie, de Bernardin de Saint-Pierre, illustre l’exotisme suranné de L’Invitation au voyage. On découvre aussi une carte de son grand voyage de 1841 stoppé aux Mascareignes, aujourd’hui l’île de la Réunion et l’île Maurice.

Dans cette partie, on peut enfin identifier un son audible dès l’entrée. Une chanson lyrique très salon bourgeois : L’invitation au voyage mis en musique par Henri Duparc pour une voix et piano. En revanche, pas de Gainsbourg ni de Jean-Louis Murat... Une ultime salle verte achève de présenter les facettes de l’auteur des Fleurs du Mal. Un Baudelaire obsédé par l’idée de chute, après celle de l’exil.

Baudelaire, c’est 38 déménagements. Une carte de l'exposition l’illustre. « La grande Maladie de l’horreur du Domicile »... Une vie de partance constante justifiée par ses inquiétudes. Baudelaire est un peintre de l'absence, de l’expression de l’absence, à la quête d’un passé, d’un ailleurs, d’arrières Mondes.

On y découvre ses admirations : outre Delacroix déjà cité, Edgar Allan Poe, dont il devient le traducteur, et en qui il reconnaît un frère. Toutes les admirations de Baudelaire cherchent, comme lui, la Beauté dans la Douleur. C’est avec ses traductions qu’il aura gagné le plus d’argent. Un panthéon baudelairien qui dessine une « grande école de la mélancolie », expression de Théophile Gautier. Des artistes romantiques comme lui.

Le dandy baudelairien : Moderne et antimoderne 

Jules Barbey d’Aurevilly est une autre de ces admirations. C’est de lui que s'inspire l’auteur du Peintre de la vie moderne pour élaborer son dandysme. Pour Baudelaire, le dandy est une figure héroïque d’un monde mourant. Il transforme cette notion jusqu’à la faire sienne, pour en faire un éloge de l’artificialité. Le dandysme « est un soleil couchant ; comme l’astre qui décline, il est superbe, sans chaleur, et plein de mélancolie. » (Le Peintre de la vie moderne).

Un dandy est un décadent qui le sait. Un Baudelaire qui révèle ici son paradoxe : aussi réactionnaire que moderniste et transgressif dans son art. Il s’explique dans un de ses articles littéraires : « La modernité c'est la moitié de l'art : son versent transitoire, fugitif, contingent, l'autre, ce qui est éternel. Presque toute notre originalité vient de l'estampille que le temps imprime à nos sensations. » Baudelaire a trouvé dans la modernité le moyen de son originalité, et dans sa fine compréhension des rouages de celle-ci, les raisons de sa grande lamentation à travers les siècles.

Le poète sans visage

Un épilogue achève l’exposition. On y retrouve ses fleurs fatiguées, dilettantes et lie de vin du départ. Une fin en forme de cabinet de portraits qui nous ramène à l’obsession de l’image de Baudelaire, et ici de sa propre image. On y retrouve en effet ses photos et ses autoportraits. L’auteur de l’Albatros aura réalisé une quinzaine de photos de lui. Dans l’exposition, il en manque juste deux. Des photos toujours très réussies, où le poète regarde l’objectif en face, de son regard perçant et obsessionnel.

Une fascination de l’image et en même temps un désir de la voir se « vaporiser », car Baudelaire changeait totalement d’aspect d’un jour à l’autre, rendant difficile à Gustave Courbet son travail sur le portrait du poète.  Pour cette importante exposition, les commissaires ont réussi un équilibre entre une exposition grand public, où tout ce qu’il faut savoir sur Baudelaire est présent, tout en satisfaisant largement la curiosité des passionnés du poète. Un équilibre possible grâce aux belles pièces rares présentes, comme aux subtiles réflexions sur ce poète du passage d'une époque à une autre.

Baudelaire surpris dans l'atelier,  photo d'Etienne Carjat. Une vision du Baudelaire transformiste.

La passion Baudelaire est prégnante chez les commissaires, à la mesure de la figure littéraire. Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie à la BnF, et commissaire associée de l’exposition, nous confie : « Ses poèmes des Fleurs du Mal ne doivent pas être pris de manière isolée. Il faut lire le recueil comme un grand roman poétique qui va du début de la vie du poète jusqu’à la mort. C’est pourquoi ce recueil peut accompagner un amoureux de Baudelaire durant toute sa vie. De la vie, il en décrit toutes les phases, toutes les douleurs, toutes les interrogations, toutes les exaltations... »

« Si je peux donner un conseil aux lecteurs d’ActuaLitté, c’est de ne jamais abandonner Baudelaire, car c’est un magnifique compagnon de vie pour chacun d’entre nous », conclut-elle.

Cette passion pour Baudelaire entre en résonance avec un moment de la vie : l’adolescence et son goût de l’infini. Baudelaire, devenu poète, n’abandonnera pas cette douloureuse exigence, cette « révolte contre la trivialité ». « Baudelaire inquiet jusqu’à la mort dans un univers où tout a été remis en question, qui nous apporte de moins en moins de réponses solides à l’absurdité de nos comportements. Comment croire à l’action si elle n’est pas la sœur du rêve ? (...) Voilà pourquoi Baudelaire est tellement actuel. » (George Pompidou, dans une conférence consacrée à Baudelaire.)

L'exposition, Baudelaire, La modernité mélancolique, est à découvrir jusqu'au 13 février 2022 à la BnF.

Crédits :  Art Gallery ErgsArt - by ErgSap (CC BY 2.0) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 Commentaires

 

Cerf_Volant Volé

03/11/2021 à 18:18

Baudelaire. On y entre le lisant, on n'en sort plus jamais même ne plus jamais le lire; ombres et lueurs. Automne , printemps, hiver recroquevillé.

Peut-on conseiller une lecture: celle des "curiosités esthétiques" aux éditions Garnier, un fort livre épais, appareil de note frivole et essentiel ( pour se repérer, le livre couvre tous les écrits sur l'art, y compris la correspondance avec la veuve d'Edgar POE, que Baudelaire traduisait. Et des surprises: l'hypothèse de ce que pourrait devenir l'Amérique, temple de l'argent, est étonnante de préscience .on croise souvent Delacroix, Daumier... goût total.

Peut-on, pour les soirées d'hiver qui s,'annoncent recommander l'écoute des disques consacrés à Baudelaire de Georges Chelon ( "étonnant voyageur " qui emballe le cœur et inquiète les mots...) disponible gratuitement sur You Tube. Comme le réalisait le dimensionnement mélodieux de Ferrat pour Aragon, la beauté et la bonté du travail de Chelon, dépose devant n'importe quel auditeur ou auditrice des perles de rythmes, de fulgurances, de colères homériques, de lassitudes, ou la vie des vieux chênes, ou la mort au pied d'une marelle d'un mari férocement fou de jalousie (aimer est parfois risqué, aimer à perdre la raison disait un autre poète).
Musique et poésie sont de noces absolue. La poésie chante, même quand si elle se lit silencieusement telle une prière qui se dit, chante encore plus si elle chante quand on la chante.

L'albatros.

04/11/2021 à 14:06


( 1 )

Il y a une modification du projet poetique entre Les Limbes , et l' apres 1851.

Jusqu' en 1857, ou Le Livre sans nom vient a en trouver un., par 'calembour' est il noté, - ' fleurs du mal.'.



Les limbes---

Territoires éloignés aux populations exotiques quasi- antiques, et délaissées, abandonnées à un repli sur elles même,


Territoires exotiques, ou ruraux, ou urbains , aux populations laissees-pour-compte: saltimbanques, forains, comédiens, theatreux, chiffonniers, ou chiftards, faubouriens,ouvriers, mendiants, infirmes, ou maniaques erotiques , singuliers et désertés, populations écartées, tenues en- dehors de tout, , -- hors du " bapteme", en quelquesorte.....d' ou le nom du titre.




Une soixantaine de poèmes, puis soudain, et dans la suite du coup d' etat napoleonien du second empire, tout autre chose , apres 1851, - ' un témoignage sur une génération poetique'.



Une quarantaine de poèmes supplémentaires composés,

et dont certains pris dans-- les limbes, --reecrits, totalement et en parties.


Avec une subdivision--

Un prologue introductif, adresse au lectorat.



Spleen et ideal- comportant Benediction, comme son introduction propre.

Partie démesurée en regard des autres que sont-- le vin, les fleurs du mal, revolte, la mort.
Pour--- Le Vin: pas d' ajouts nouveaux.
Pour--- les fleurs du mal: une refonte- les lesbiennes: Delphine et Hippolyte.

Pour Revolte: deux nouveautes:

Le reniement de Saint Pierre, les litanies de satan.

Pour ---la Mort: l' assemblage de trois textes des Limbes: la mort des amants, reecrit
La mort des pauvres, et la mort des artistes, reecrit, quant a lui.

La mort comme une invocation et un appel de consolation pour les artistes et les pauvres, ce qui implique le malheur et la souffrance durant leurs vies, pour en implorer la mort , comme une délivrance et un départ à neuf!!!

Les amants,: toujours l' idee d' un suicide commun, partagé, en l' acte, pour vivre après, comme bon leur semble!!!

Revolte: la rupture assumee avec le christianisme, et la chretiente- ' saint pierre a renié Jésus, il a bien fait'.
-' je sortirais quant a moi, satisfait ....'



Les litanies de Satan: le temple nouveau-- de l' arbre de sciences-
Renversement culturel des valeurs, par inversion existentielle du champ :

Si l' univers est regi par un usurpateur despotique nommé dieu, alors ce qui est désigné par lui et ses serviteurs comme le souverain mal ne peut être que le souverain bien, en vérité, et le souverain bien proné, le souverain mal réel.

ordre rituel initiatique, nouveau: eliphas Levy, pas loin, sans aucun doute- rituels de haute magie.

Les fleurs du mal: la sécession erotique, rituelle.
Monde transversal, intriqué et suspendant le cours d' une ' normalité ' oppression.


Le vin: l' ivresse utopiste de l' inspiration, comme souffle animant le poète, et l' ouvrier, et le chiffonier, en commun .



C est la partie -- spleen et ideal, c est a dire malaise, crise et aspiration, qui est la plus complexe, se partageant entre plusieurs possibilités de-- rites ' fraternitaires' iniatiques--

impliqués --dans : Benediction, Elevation, repris par Harmonie du soir, flambeau vivant, correspondances, flacon, le poison, et ' que diras tu ce soir', etc.. ..


Bref- ce qui est publié en 1857, ne relève pas de la meme intention poetique, du même projet.








L' albatros.

05/11/2021 à 14:42

( 2 )


Les rites ' fraternitaires'.

--une possibilité de Catharisme---:

Au lecteur-
La causalité transcendante à la destinée humaine et terrestre peut être un inverse negatif divin, tramant la condition humaine , de maléfices.
Le dernier avatar: l' Ennui.
D' ou le fait que le genre humain soit disculpé de ses maux et vices.
Coupable -- sans en être responsable, en conscience, puisque l' existence ne consiste et ne va que de maléfices en maléfices.
Fraternite compassionnelle eprouvee dans la complicite de ce sentiment ou conscience, partagées, de la malédiction humaine terrestre.


Poème de 1857, reconduit en 1861, dans l' edition tenue pour princeps des Fleurs du mal.

Benediction- prologue de 1857 et reconduit en 1861-- de Spleen et Ideal:


" imposer tous les temps et tous les univers', en même temps, ne peut être compatible qu avec le Fourierisme, par le phalanstere et la Série Passionnelle, comme agencements.
Car c est prélever dans tous les temps, par l' Histoire, l' Archeologie, L' étymologie, et chez les Antiquaires, comme un chiffonier , le rebut ou le monument, et dans tous les univers, exotiques , folkloriques, ou continentaux, urbains et ruraux, par la Geographie, la Curiosité, l' Exploration, le vestige ou le témoin, bref, le Meilleur, et comme un nécromant, a des fins de résurrection, pour en Vivre au Present, d' ou l' utopisme, or tout ceci se trouve etre des pratiques Fourieristes.
Prônant l' Harmonie, comme antagoniste a l' age dit de la Civilisation, ayant -- rebuté les Connaissances et institutions du Passé, continental , -- et exotique comme présences contemporaines de l' Antique resurgent.



Le langage artificiel , créée et codé par l' usage social et societal des groupes humains, en signes de reconnaissance, donc comme un chiffre , et ce qui est la marque ou la trace événementielle exprimée d' un rapport a un ordre rituelique initiatique, et donc une affiliation a une société secrète quelconque: dans le poème-Elevation:

' le langage des fleurs et des choses muettes '.
Langage des fleurs : ou chaque fleur renvoit a un sens ou sentiment .
Les fleurs y étant des choses muettes.
Quant aux choses muettes: les signes, emblèmes, allégories, gestes, sans paroles, n' en signifient pas moins.


Sociétés- spirituelles: ' maçonniques', de metiers: compagnonniques, culturelles et politiques, criminelles : graffitis et tatouages.

Beaucoup use du Symbolisme, dont la fonction est de porter et susciter la Presence, ou le Souvenir, c est a dire la Chaîne, la conduction, la transmission, le culte , dans le retrait du silence, et de l' absence.

L' esprit perçant , ou résolvant les mysteres et énigmes, au delà de toute étendue materielle sensori- perceptive est un incontournable de la Connaissance initiatique, esotero- hermetiste, ou ' occultiste'.




L' élaboration d' un langage expressif chiffré, translatant une coenesthesie ' 'naturaliste': Correspondances.


'
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent'.
Répondre, au sens de REPONS:

Dans la clé tonale de l' Eurythmie, et de l' Euphonie,comme conduction de l' Harmonie: on est dans Pythagore.


La proportion, dans l' accord et dans le discord.

Nous sommes aussi dans un matérialisme, car naturaliste.

Naturalisme symboliste, ou ce qui est en jeu est le saut ou la saisie materielle de l infini dans le fini: ' l ' expansion infinie de l' esprit et des sens'.

Or ce s' effectue par la crypthestesie et la cryptonymie, en initiations.

Les correspondants: le nom des equivalents , des tenants-lieux , des fonctions de similarité comme autant d' approches des phénomènes, comme aussi les fétiches, ou les vestiges.

Pythagore et Swedenborg, références ésotériques des rites et rituels ou grades dits Égyptiens.



( a suivre).

------------,---------,,,---

L'albatros.

05/11/2021 à 17:32

( 3 )
Rites ' fraternitaires'.


Deux traditions encore presentes:

1) Les fidèles d' amour , a la suite de Dante, et de guido Cavalcanti, oû l' Amour comme attraction mobile tient lieu de Soleil intérieur, animant le mouvement des subjectivites et des corps,

2) La Charbonnerie originelle-- ou le feu, au travers de la flamme, symbolise l' amour passionnel, et la Charbonnerie derivee: ou le feu, par la flamme, symbolise La liberté.

Flamme en femme, celle ci y est aussi initiatrice , comme Béatrice pour Dante ou Laure pour Petrarque.


C' est -Le flambeau vivant, poème de 1857, reconduit en 1861.



Harmonie du soir-- :

1) le moment de l' accomplissement
absolu, qui est le moment du passage vers autre chose.

2) L' anticipation de cet autrechose sous la forme de la menace du neant, resiliant tout:

Le Souvenir memoriel , le Vestige materiel comme fragments porteurs de la Presence subsistante , de son temoignage parmi le gouffre d' engloutissement: plus forts que le temps, et plus forts que la mort, formules initiatiques---:

' un cœur tendre qui hait le néant vaste et noir '
' Du passé lumineux recueille tout vestige'.

Antiquaire, Archéologue, Historien, la Transmission- prolongation dans le présent par le souvenir, le vestige , qui lampadophores , servent de referent , de guide , interieur et extérieur, souvenir ou vestige que l'on on prolonge par soi même, par la mémoire suscitee.

' Ton souvenir en moi '
' Luit comme un ostensoir'.

Cette réminiscence peut être celle d' une personne comme d' un lieu comme d' un evenement comme d' une epoque.

La aussi trace initiatique possible.



--Franciscae Meae Laudes: recit d' une Re-- naissance , par un processus d' épuration qui confine à l' action réelle d' une initiation.



--- L' ordre initiatique de l' Arbre de la Science, nouvel ordre du renversement culturel complet.

Ou il semble averé un glissement sémantique significatif - le passage de Fourier , à Eliphas Levy.

Le tout sous l' emblème dix neuviemiste du ' Soleil Noir', soleil eclipsé , par evenement catastrophe,
soleil masqué, rayonnement diffus, secret,maintenant sa presence discrète, et cachée, travestie,
Ou
soleil fondu, noyé,

référence-- de ---savoirs - soustraits , clandestins, implicites et latents, parallèles --- a -- un univers officiel , et eclairé par un soleil usurpateur et factice.





De 1857 a 1861, Baudelaire pour faire face à la censure et à la repression de son ouvrage, ecrira une trentaine de poèmes nouveaux:

Il ajoutera une partie: Tableaux parisiens.

Encore des poèmes a Spleen et Ideal.

Enfin, deux poèmes a la partie: La Mort.

Reve d' un curieux, et, Le Voyage.



En aucun cas, il se présente comme un renegat, de sa prime jeunesse, ni même de son '1848', a lui: revolutionnaire, car Fourieriste, et Fourieriste revolutionnaire car 'republicaniste', et de methodologie Blanquiste, oui, absolument.

Ni comme un reactionnaire conservateur.


Ou allîé car rallié a Napoléon 3.



Jamais.

La deuxième édition des fleurs du mal , en fait la preuve materielle, dans le développement de son orientation -- 'soleil noir'.
Comme les poèmes en prose publiés, de son vivant, de 1855 à 1865.



Tragiquement IRRECONCILIÉ, ET VOEUF AU MONDE.





Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire

Paru le 29/05/2019

298 pages

Belin

3,20 €

Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose)

Charles Baudelaire

Paru le 27/08/2003

253 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,70 €

Du vin et du hachisch. Suivi de Les paradis artificiels

Charles Baudelaire

Paru le 06/09/2000

284 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,10 €

Écrits sur l'art

Charles Baudelaire

Paru le 02/03/1999

605 pages

LGF/Le Livre de Poche

9,90 €

Ecrits sur la littérature

Charles Baudelaire

Paru le 07/12/2005

635 pages

LGF/Le Livre de Poche

8,20 €

Crénom, Baudelaire !

Jean Teulé

Paru le 07/10/2020

432 pages

Flammarion

21,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

ActuaLitté

L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

ActuaLitté

Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

ActuaLitté

Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

ActuaLitté

Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

ActuaLitté

L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48