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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

Le 14/07/2021 à 14:53 par Antoine Oury

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14/07/2021 à 14:53

Antoine Oury

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Pour faire apparaitre les lettres sur le papier, le typographe doit soigneusement aligner des caractères en relief, à l'envers, dans un composteur, répéter l'opération selon la longueur du texte, organiser la page, avant d'appliquer l'encre sur les formes et, enfin, de presser celles-ci contre une feuille. Ce processus, long, complexe, minutieux, est celui de la page imprimée depuis des siècles.

Il constitue aussi un des passe-temps de Brewster Kahle, que l'on cataloguerait plutôt dans l'étagère des gourous technologiques, adeptes de la table rase en matière de transmission des savoirs et de la connaissance. L'Américain Kahle est en effet le cocréateur de l'organisation à but non lucratif Internet Archive, fondée en 1996, devenue la « bibliothèque de l'internet ».

Cette gigantesque plateforme conserve aujourd'hui 150 milliards de pages web, et des millions de films, enregistrements audio, documents divers et logiciels, pour la plupart dans le domaine public. Bien moins connue que Wikipédia, l'encyclopédie participative, Internet Archive s'est pourtant donnée une mission au moins aussi ambitieuse : « Offrir un accès universel à la connaissance », « seul objectif » que revendique Kahle.

Technicien du web

Les études de Kahle, elles, étaient sans conteste tournées vers les nouvelles technologies. Au prestigieux Massachusetts Institute of Technology, il se spécialise dans l'intelligence artificielle et le traitement rapide d'importants volumes de données. À 23 ans, il participe à la création de la société de son aîné, déjà diplômé, Danny Hillis. Il travaille ainsi sur la mise en réseau de plusieurs processeurs, créant un « superordinateur » capable de calculs inimaginables.

La contribution de Kahle dans ce projet annonce déjà Internet Archive : le programme qu'il crée « fouille » une base de données de cours du Dow Jones, récupérés dans des journaux et des magazines. À quelques décennies de la fouille de textes et de données, sa création a du potentiel mais les limitations technologiques en freinent le développement.

Passionné, Brewster Kahle créera lui-même la déviation qui permettra d'éviter cet obstacle. À l'orée des années 1990, inspiré par la mise en réseau des ordinateurs au sein du Massachusetts Institute of Technology - un proto-internet au sein de l'institut -, il invente la technologie WAIS. L'acronyme de Wide-Area Information Server : pour faire simple, un logiciel capable de rechercher dans de larges bases de données, puis de proposer des résultats, par ordre de pertinence.

En 1992, alors que le web s'enrichit, mais doit se structurer et s'ordonner pour être consulté, WAIS représente une promesse intéressante. Cette année-là, Brewster Kahle cocrée avec son camarade d'université, Bruce Gilliat, WAIS Inc., et vend des services, principalement aux éditeurs de presse, pour améliorer la structuration des sites web et la mise en ligne des données. Les sites du Wall Street Journal, du New York Times ou encore de journaux locaux de San Francisco s'appuient alors sur sa technologie.

(illustration, drosen7900, CC BY-NC-ND 2.0)

Quelques années plus tard, en 1995, le fournisseur d'accès à internet AOL (America Online) jette son dévolu sur WAIS Inc., pour un montant de 13 millions $. La somme est inespérée, mais la montée en puissance des moteurs de recherche et la future obsession du web pour les données vont bientôt donner une autre dimension à la carrière du jeune technicien...

Convaincre Jeff Bezos

Quand internet et ses architectes de l'époque pensent vers l'avant, Brewster Kahle adopte une démarche quasi-patrimoniale. En 1996, à nouveau avec Bruce Gilliat, il cofonde Internet Archive, une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission d'enregistrer et de cataloguer chaque page internet publique. Parallèlement à cette entité, les deux amis créent Alexa, avec un but lucratif cette fois : vendre un accès payant à des pages indisponibles.

Internet Archive et Alexa, deux facettes d'une même pièce, joignent le patrimonial au lucratif, mais Alexa prend rapidement le dessus, du moins en termes de notoriété et de succès. Pensée comme un catalogue, la société qui tire son nom d'une référence à la Bibliothèque d'Alexandrie devient rapidement un moteur de recherche, qui s'appuie sur l'historique des usagers pour proposer les pages les plus pertinentes à ses utilisateurs.

En 1998, quand le moteur de recherche Alexa s'ouvre au grand public, la société de Kahle et Gilliat compte 32 employés, qui travaillent depuis des bureaux installés dans l'immeuble 37, au sein du Parc Presidio de San Francisco. Alexa stocke alors des kilo-octets de métadonnées, entre les informations sur les sites, les historiques de navigations des utilisateurs ou encore les liens entre les pages web, et se finance grâce à la publicité.

Preuve du potentiel d'Alexa — et de l'effervescence liée à la bulle Internet de la fin des années 1990 —, la société est rachetée un an plus tard, en 1999, pour une somme de 250 millions $. La signature aux côtés de Kahle et Gilliat sur le contrat n'est autre que celle de Jeff Bezos, créateur d'une société qui monte, Amazon.com.

Sous leurs airs lunaires, Kahle et Gilliat avaient prévu ce genre de dénouement : « Nous voulons l'intégrer dans l'infrastructure d'internet », expliquait le premier quelques mois avant la vente. « Un des moyens d'y parvenir serait de vendre Alexa à un navigateur, à un moteur de recherche ou un fournisseur d'accès à internet, et tous représentent une possibilité. »

La précédente société des deux hommes, WAIS Inc., s'était retrouvée diluée dans AOL : cette fois, Kahle et Gilliat prennent leur précaution, et parviennent à convaincre Bezos de laisser une certaine autonomie à Alexa. Si l'acquisition a permis à Bezos « d'économiser 250 millions $ dans le seul matériel » tout en lui permettant de collecter des données, Kahle et Gilliat s'en sortent bien, eux aussi.

Outre la somme de la cession à Amazon, les deux hommes parviennent à inclure dans le contrat une clause qui prévoit la cession des données collectées par Alexa à Internet Archive. Pendant 5 ans, les sauvegardes de pages web disparues s'amoncellent, créant ainsi les fondations de la « bibliothèque de l'internet ». Et, petit bénéfice lié au pactole, Kahle ajoute la navigation à la liste de ses hobbys, aux côtés de la typographie.

Un monde à la Orwell

Dès 1996 et la création d'Internet Archive, Brewster Kahle entame une course contre la montre, doublée d'un travail de Sisyphe. Dans un manifeste sobrement intitulé « Un projet à long terme pour sauvegarder internet devrait ouvrir la voie à de nouveaux services », il annonce le projet derrière Alexa, mais, surtout, Internet Archive. « Les premiers manuscrits de la Bibliothèque d'Alexandrie ont brûlé, les premiers ouvrages imprimés ont disparu, les premiers films ont été recyclés pour leur teneur en argent », énumère-t-il, en assurant que ce cycle de la disparition ne doit pas s'étendre au médium le plus récent, à savoir Internet.

Alexa vendu à Amazon, Brewster Kahle se consacre entièrement à Internet Archive (IA), en devenant également le principal représentant. La plateforme poursuit son inlassable sauvegarde du web mondial, où une page web dispose d'une durée de vie de 77 jours en moyenne, selon Kahle. À cette époque, Internet Archive peine toutefois à transformer l'essai, et différentes pistes sont évoquées, notamment celle d'un moteur de recherche qui apporterait une réponse directe à la question précise d'un utilisateur.

En 2001, enregistrer le web mondial ne suffit plus à Kahle : avec Gilliat, il créé Wayback Machine, un service d'Internet Archive exclusivement dédié à la consultation de pages web supprimées ou modifiées. Pour lui, ces sauvegardes sont un enjeu crucial. « Le web est la ressource n° 1 pour les gens. C'est ainsi que les étudiants apprennent, que les affaires se font. Si nous ne disposons pas de la mémoire du web, alors nous vivons dans un monde à la Orwell, que nous aurons nous-mêmes créé », assure-t-il en 2002. L'année suivante, Internet Archive se dotera de son outil, Heritrix, pour s'affranchir d'Alexa.

Internet Archive en 1998, capturée par Wayback Machine

Parallèlement, Kahle commence à militer pour qu'Internet Archive puisse enregistrer et proposer au public un autre type d'artefacts : des programmes radiophoniques, des émissions de télévision et, même, des livres du domaine public. Après tout, les pages web collectées depuis quelques années commencent à inclure de tels contenus les rendant accessibles au public.

20 ans plus tard, Internet Archive est devenu un véritable marché aux puces du web et de la culture mondiale, avec 32 millions de livres, 7 millions de vidéo, 13 millions de fichiers audio, 3 millions d'images ou encore 726.000 logiciels.

Partenariats et financements

Sorti des projets à but lucratif — il concède avoir obtenu « suffisamment d'argent » avec ses précédentes entreprises —, Brewster Kahle a d'emblée inscrit la mission d'Internet Archive dans l'intérêt général. Encore aujourd'hui, la plateforme se présente sans publicité, et ne nécessite d'aucune inscription pour consulter ses contenus, à la manière de l'encyclopédie Wikipédia.

Comment expliquer sa longévité, dans un web justement si volatile ? Kahle parvient, dès 2007, à faire reconnaitre un statut de « bibliothèque » à sa plateforme par l'État de Californie, qui abrite le siège d'Internet Archive, à San Francisco. Le site peut alors recevoir des subventions fédérales pour poursuivre ses activités, mais accède surtout à une forme de respectabilité.

Plusieurs bibliothèques américaines, publiques ou universitaires, se rapprochent d'Internet Archive, principalement pour son infrastructure web et ses capacités de stockage. Des collectionneurs privés font de même, comme Rick Prelinger, réalisateur, écrivain et à la tête d'une collection de 60.000 films publicitaires de toutes les époques, qui préside encore aujourd'hui le comité directeur d'Internet Archive.

Le fonctionnement d'Internet Archive est assuré par les dons des utilisateurs, mais surtout par le soutien philanthropique dont elle bénéficie. Assez discrète sur ses financeurs, la société sans but lucratif aurait bénéficié des millions des fondations américaines Andrew W. Mellon, Hewlett, Knight ou encore Arnold Ventures. Elle réunit près de 170 employés en 2018, avec un siège toujours installé à San Francisco.

Entrepreneur dans sa jeunesse, Brewster Kahle a finalement laissé la place à son obsession dès 1996. Ce faisant, il est devenu une sorte d'« ultra archiviste », qui ne lit lui-même pas vraiment sur écran et se déclare viscéralement opposé à l'idée de jeter un livre. En 2011, il présente ainsi aux journalistes ses dernières acquisitions : des containers reconvertis, capables de contenir 40.000 livres chacun. « L'idée est de pouvoir collecter un exemplaire de chaque livre publié. Nous n'y arriverons pas, mais c'est notre objectif », s'amuse-t-il.

« En fait, avec le temps, il est devenu plus visionnaire, plus évangéliste », indique Pamela Samuelson, professeure en droit à l'université de Berkeley, qui a connu Kahle au début des années 1990. « Je l'imagine très bien à 85 ans, encore en train de dire : “On peut faire ceci, on peut faire cela” ». L'étiquette d'évangéliste semble plus ou moins convenir à l'intéressé, qui prenait plaisir à évoquer son « arche de Noé » pour les livres, capable de les sauver d'un océan d'oubli ou d'une destruction bien plus concrète.

Dix ans plus tard, les containers ne sont plus vraiment évoqués. En 2012, il avait fondé l'Internet Archive Federal Credit Union, un organisme de crédit destiné à aider les employés qui ne pouvaient pas prétendre aux logements de San Francisco et à leurs loyers prohibitifs. En 2015, son essai se heurte à un mur. D'une génération antérieure à celle des Mark Zuckerberg et autre Jack Dorsey, Brewster Kahle n'a d'excentrique que ses projets, finalement. Seul détail croustillant : au siège d'Internet Archive, dans une ancienne église de la Science chrétienne, Kahle s'est constitué une armée en terre cuite, tel Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine, à l'effigie des employés d'Internet Archive restés plus de 3 ans à ses côtés...

L'armée en terre cuite de Kahle, au siège d'Internet Archive (leiris202, CC BY-NC 2.0)

Un « site pirate »

« Nous faisons des choses que les bibliothécaires aimeraient pouvoir faire eux-mêmes », déclare Brewster Kahle à propos du fonctionnement d'Internet Archive. Si elle reste moins connue que Facebook, Uber ou AirBnB, et génère moins d'argent, Internet Archive a apporté sa part de « disruption ».

Alors que certains États se désengagent financièrement de la numérisation du patrimoine ou que des établissements patrimoniaux placent leurs collections numérisées derrière des restrictions d'accès ou d'usage, Internet Archive proclame en effet la primauté de l'accès du public au patrimoine. Lawrence Lessig, pointure internationale du droit en matière de propriété intellectuelle et de défense du domaine public, désigne d'ailleurs Kahle comme son « héros ».

Toute personne ayant fait des recherches sur des sujets anciens, nécessitant la consultation de documents patrimoniaux, aura sans doute eu recours à Internet Archive. La plateforme s'avère plus simple d'accès que HathiTrust, plus tournée vers les bibliothèques universitaires, et bien moins commerciale que Google Books. À ce titre, Kahle s'était opposé en 2009 à un projet qui aurait permis à Google de numériser et commercialiser des œuvres indisponibles du XXe siècle, ou de « privatiser nos bibliothèques », comme le dénonçait-il alors.

Si Kahle a fait d'Internet Archive un lieu sans publicité ni restriction d'accès, il semble aussi paradoxal qu'une initiative privée, même sans but lucratif, prenne peu à peu le relais des États dans la gestion du patrimoine et du domaine public.

D'autant plus que l'horizon de la plateforme ne se limite pas au domaine public.  Même si cela n'est pas vraiment avoué par son cofondateur, Internet Archive s'appuie sur une sorte de zone grise de la législation du copyright : des contenus peuvent en effet y être déposés par les utilisateurs, débouchant sur la présence d'œuvres protégées, qu'il est assez simple de découvrir.

Un des scanners d'Internet Archive (illustration, Scott Beale, CC BY-NC-ND 2.0)

La disruption pourrait ainsi s'étendre à la législation sur le copyright elle-même et sur les usages en matière de patrimoine numérique. En mars 2020, incitée par la pandémie, Internet Archive ouvre une « bibliothèque d'urgence » qui donne accès à des ouvrages numériques sous droit, gratuitement, aux utilisateurs inscrits. Elle embrasse alors pleinement son statut de bibliothèque, mais des éditeurs américains crient au piratage.

« Sans aucune licence ni paiement aux éditeurs et aux auteurs, [Internet Archive] scanne des ouvrages imprimés, stocke de manière illégale ces numérisations sur ses serveurs et distribue des exemplaires de ces copies par l'intermédiaire de sites publics », affirment quatre éditeurs dans une plainte commune qui ramène la plateforme à un site pirate. La bibliothèque d'urgence aura été la goutte d'eau : la plateforme était déjà dans le viseur de l'édition depuis quelques années, dans cette fameuse zone grise.

Le procès doit se dérouler en novembre prochain, et Brewster Kahle sait qu'il peut compter sur les bibliothécaires pour défendre les pratiques de sa plateforme. Outre les quelque 400 bibliothèques partenaires et les employés d'Internet Archive venus de ce milieu, toute une profession devrait se mobiliser, considérant qu'Internet Archive vient apporter des solutions techniques concrètes aux difficultés liées au prêt des livres numériques par les établissements.

Ebooks trop chers, trop protégés, titres manquant dans l'offre commerciale... Les bibliothécaires se plaignent depuis des années de l'immobilisme des éditeurs dans ce domaine. Le procès d'Internet Archive et les convictions de l'ultra archiviste pourraient bien les aider à changer la donne.

Photographie : Brewster Kahle en 2009 (d'après un photographie de Joi Ito, CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 

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Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

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Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

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Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

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Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48