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"Faire comprendre aux étudiants que l'édition n'est pas un acte individuel"

Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association.

Le 10/09/2013 à 10:58 par Association Effervescence

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10/09/2013 à 10:58

Association Effervescence

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Cette semaine, deux membres emblématiques de l'équipe pédagogique de l'option Édition ont accepté de répondre aux questions d'Effervescence.

Agrégée et docteure en littérature, Hélène Védrine est maître de conférences à l'Université Paris IV – Sorbonne, où elle dispense notamment des cours sur l'histoire du livre et de l'édition. Depuis huit ans, elle dirige l'option Édition du Master LMA, secondée par Jean-Michel Ollé, directeur éditorial de Hachette Livre International.

À quelques jours de la rentrée et de l'accueil des nouveaux étudiants, ils nous livrent leur regard et leur perception sur ce qui fait la spécificité de la formation et des étudiants qui la composent chaque année.

En juin dernier, vous avez sélectionné les dossiers de candidatures et fait passer les entretiens d'admission à des dizaines d'étudiants, pour n'en retenir que seize. Comment s'opère votre sélection ? Jean-Michel Ollé, en tant que professionnel de l'édition, qu'attendez-vous de ces personnes qui seront peut-être un jour vos collègues ?

Jean-Michel Ollé : J'attends d'abord de l'énergie, une envie d'en découdre avec le livre, de mettre les mains dans la graisse à toutes les étapes de la chaîne éditoriale.

Du pragmatisme et de l'humilité aussi : être éditeur, c'est renoncer à être un auteur, et se résoudre à ce que votre travail, à jamais, reste invisible.

De la rigueur enfin : pour chaque instant d'un  texte, il y a le mot juste. Qu'il s'agisse d'un acronyme ou d'une nuance de gris, l'auteur ne le trouve pas toujours. L'éditeur doit avoir l'oreille absolue, entendre dans tous les registres de la partition quand cela sonne faux.

Hélène Védrine : Pour ce qui est de la sélection, il y a trois critères essentiels : les résultats académiques, l'expérience professionnelle élaborée lors des stages, et enfin l'entretien oral. Lors de cette dernière épreuve, nous évaluons la cohérence du parcours de l'étudiant, la solidité de son projet mais aussi son potentiel d'éditeur. On attend toujours le moment où, derrière le discours préparé et parfois convenu, émerge une intelligence éditoriale au sens fort du terme : la façon dont la personnalité propre de l'étudiant fait coïncider sa passion pour le livre – et elle doit exister ! – avec une vision réaliste du monde de l'édition et du rôle qu'il veut y jouer.

Tous les ans, vous accompagnez les élèves dans l'élaboration d'un projet éditorial, que vous voyez se construire du début à la fin. Les projets se suivent, mais se ressemblent-ils ?

JMO : D'abord non : les projets se sont incroyablement sophistiqués, d'année en année. C'est probablement lié à la montée en puissance du master et au fait que l'afflux de plus en plus important de candidats nous a permis de monter chaque année la barre du recrutement. Il y a, certainement aussi, un effet d'émulation, chaque promotion ayant à cœur de faire si possible mieux, mais au moins différent des précédentes. Enfin, nous avons eu à cœur, étant donné le spectre des emplois dans ce secteur, de faire sortir les étudiants du livre gris pour les confronter au livre illustré.

Ensuite, oui : d'année en année, on retrouve des thèmes qui se rapprochent – l'accident, le hasard, l'insolite –, des ambiances qui se répètent – l'angoisse, le danger, la mort. La nature de l'exercice explique en partie ce phénomène : on demande des textes courts à des auteurs débutants, et c'est bien plus facile de faire peur que de faire rire. Mais au-delà de ces contingences, il y a au fil de ces livres comme la trace des angoisses d'une génération.

HV : Les livres des années précédentes sont toujours à l'horizon de celui que crée une nouvelle promotion, soit en réaction, soit en adhésion. Cependant, le projet n'est pas tout à fait le livre. Le fait de mener un projet éditorial collectif, pour produire un livre papier, un livre numérique et un site, constitue chaque promotion en petite maison d'édition qui, au fil des semaines, va acquérir une identité unique. Les étudiants vont devoir définir ensemble un concept éditorial, sélectionner des textes, des images, des vidéos, des sons, réaliser la mise en page et la maquette du livre papier et du livre numérique, les présenter au Salon du livre, organiser un service de presse et une commercialisation, animer un site... Chaque promotion va faire porter l'accent sur un aspect différent de la chaîne éditoriale, ce qui la distingue radicalement de la précédente. 

C'est tout l'intérêt de ce projet collectif : faire comprendre aux étudiants que l'édition n'est pas un acte individuel mais la conjonction de compétences multiples, que chaque étape de la production d'un livre doit s'adosser aux forces et aux faiblesses des autres, que chaque livre se nourrit des réussites et des échecs des précédents. « Fail better » écrivait Beckett. Vous allez « rater mieux », pourrais-je dire à chaque nouvelle promotion ! 

Les enseignements de la formation sont dispensés par une remarquable équipe pédagogique. Qui sont ces professionnels qui acceptent de passer du temps à transmettre leur expérience, et comment les recrutez-vous ?

HV : 90 % de la formation est en effet assurée par des professionnels de l'édition, dont les compétences recouvrent chaque maillon de la chaîne éditoriale (de l'éditorial à la commercialisation, le droit, le marketing, etc.), chaque secteur de l'édition (littérature, livre scolaire, pratique, beaux-livres, jeunesse, BD, etc.) et chaque modèle économique (du grand groupe éditorial à la petite structure ou au free lance). 

Je les sollicite – plus que je ne les recrute – pour leurs compétences générales mais aussi pour leur personnalité et leur position spécifique au sein du paysage éditorial.  Le fait qu'ils acceptent de consacrer du temps aux étudiants prouve leur capacité à dialoguer, à se mettre à l'épreuve, ce qui justifie la place majeure qu'ils occupent ! La plus grave erreur serait, de la part des étudiants, d'agir vis-à-vis d'eux de manière « scolaire » et passive. Une interaction et un échange sont indispensables pour que ces enseignements portent leurs fruits. 

JMO : Chaque fois se vérifie cette double loi : un professionnel ne peut bien remplir ce rôle que s'il aime son métier, c'est un minimum, et qu'il aime enseigner. Quand ces conditions sont remplies, c'est un moment magique. Je suis depuis dix ans ce master, et chaque année, c'est le même plaisir de retrouver de nouveaux jeunes gens, qui arrivent avec leurs rêves, se font un peu dépiauter, vous écoutent fort attentivement et …  finissent ensuite par faire leur livre à leur guise.

Le monde de l'édition connaît des mutations permanentes que le master doit retranscrire pour préparer au mieux les futurs éditeurs. Quels sont les changements que vous avez opérés dans le programme au fil des ans, et quels sont ceux que vous envisagez ?

JMO : Nous avons ces dernières années renforcé deux secteurs : la gestion et le numérique. 

La gestion, au sens large, car ce métier – comme tant d'autres – est aujourd'hui soumis aux contraintes de la vie économique. Pour être éditeur aujourd'hui, il ne suffit plus de savoir lire, il faut aussi savoir compter.

Le numérique, cela va sans dire : c'est un choix très ancien du Master, puisque c'est sur ce thème que j'ai été recruté il y a 10 ans, mais chaque année il devient plus décisif. Il y a dix ans, nos étudiants pouvaient encore s'étourdir de la « bonne odeur du papier ». Aujourd'hui ils savent très bien que tous devront maîtriser le numérique, et qu'une majorité d'entre eux ne verra plus de papier.

HV : Le développement des enseignements liés à l'édition numérique a été en effet une priorité. Il s'est fait dans le sens de l'édition multi-supports et multi-médias. Pour cette raison, nous avons renforcé la collaboration entre l'option « édition » à l'option « audiovisuel» du Master de Paris-Sorbonne car les passerelles entre les domaines se multiplient dans les métiers actuels. Cette association, qui a toujours été caractéristique du Master de Paris IV et qui pouvait sembler étrange il y a vingt ans, est la clé de l'avenir ! Enfin, nous avons mis l'accent sur l'international, car cette dimension est devenue incontournable pour le marché contemporain et nos étudiants trouvent souvent stage ou emploi à l'étranger.

La rentrée approche : une promotion s'en va, une autre arrive. Quel message souhaitez-vous adresser aux uns et aux autres ?

HV : Aux uns et aux autres : vous ferez l'édition de demain. Inutile donc d'écouter les discours passéistes (« c'était mieux avant »), ni les discours cyniques (« l'édition, c'est du commerce et du marketing »). Il va falloir inventer de nouveaux modèles, mais aussi saisir les opportunités, être capable de réagir vite et bien aux mutations contemporaines. Le monde de l'édition, et celui du travail en général, ne permet plus de parcours linéaire. Il faut savoir passer d'un domaine à un autre, d'un secteur à un autre, d'un pays à un autre, rester l'esprit en éveil. Notre master, issu d'une formation littéraire associée à une formation technique, donne cette ouverture d'esprit et cette culture élargie qui permettent de répondre aux nouveaux enjeux. 

JMO : À ceux qui s'en vont, ceci : vous entrez dans un métier en crise, jamais l'édition n'a été aussi mal. Mais aussi, jamais on n'a eu autant besoin d'éditeurs. Dans un monde où chaque objet devient intelligent et vecteur de contenus, il faudra de plus en plus de gens pour trouver, vérifier, organiser, améliorer ces contenus. Donc, des éditeurs.

À ceux qui arrivent, ceci : prenez dès aujourd'hui la mesure de votre rôle : sans éditeur, il n'y a ni auteur, ni lecteur. Mais en même temps, restez légers : donnez-vous pour noble tâche de traquer le cliché, le gratuit,  l'approximation, la boursouflure, le contentement de soi, chez vos auteurs et chez vous. Et vous deviendrez les bons éditeurs dont nous avons besoin.

HV : Et une dernière chose : vous n'êtes pas seuls. Le 14 octobre prochain, grâce à l'association Effervescence, nous fêterons les 20 ans du Master, et la force d'un réseau de professionnels et d'anciens étudiants auquel vous appartenez désormais.

Nous remercions infiniment Hélène Védrine et Jean-Michel Ollé de nous avoir accordé cet entretien passionnant. La semaine prochaine, nous vous dévoilerons le nouveau visage du responsable de l'option Audiovisuel… Affaire à suivre !

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16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06