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L’autoédition et les libraires : je t’aime moi non plus ?

La présence d'un livre autoédité disponible sur Amazon dans la première liste du Prix Renaudot, la violence des réactions après l'autopublication d'un livre par Samantha Bailly... Cette rentrée 2018 aura été marquée par l'irruption d'ouvrages autoédités dans une actualité littéraire qui leur est normalement quasi interdite, et de la réaction violente d'une partie des libraires, qui y voient là une menace pour leur marché. Jean-Yves Normant, fondateur de Bookelis.com, service d'autoédition, estime dans une tribune que l'autoédition et la librairie sont compatibles.

Le 16/11/2018 à 15:47 par Auteur invité

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16/11/2018 à 15:47

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(Empanada, CC BY 2.0)
L’autoédition et les libraires : je t’aime moi non plus ?

Jean-Yves Normant

Fondateur de Bookelis.com

On se souvient de la virulente polémique engendrée en septembre par le livre autoédité de Marco Koskas qui faisait partie de la première sélection du prix Renaudot. 

Le mois dernier, rebelote avec Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, pour un livre qu’elle avait décidé d’autoéditer en version numérique. Elle avait pourtant pris soin d’informer sur sa démarche et de préciser qu’elle ne comptait pas se limiter à un seul libraire. Elle a certes reçu une majorité de messages curieux et ouverts, mais aussi… des insultes d’une poignée de libraires offusqués qui ont manifestement réagi à chaud sans creuser la question.

Pourtant, l’autoédition et la librairie sont parfaitement compatibles.

Des auteurs confirmés et/ou célèbres utilisent désormais l’autoédition

Jean-Michel Apathie, Marco Koskas, l’économiste Marc Touati, Samantha Bailly et d’autres auteurs à la notoriété établie ou à l’expérience confirmée se lancent dans l’autoédition. C’est une tendance récente qui témoigne qu’une barrière psychologique est tombée.

On connaissait déjà les succès venant de l’autoédition et qui sont ensuite récupérés par des éditeurs. Ici c’est le contraire, des auteurs publiés traditionnellement vont vers l’autoédition.

Ce phénomène est intimement lié à celui des auteurs « hybrides » qui publient à la fois avec des éditeurs et en autoédition. Il est intéressant de constater que lorsqu’un auteur a gouté aux deux modes de publication il est rare qu’il en abandonne un par la suite. Presque tous continuent d’utiliser les deux.

Ils considèrent l’autoédition pour la liberté qu’elle offre. Quand on a subi les délais importants des éditeurs, leurs exigences diverses, des conditions financières serrées, ou un refus, elle présente bien des attraits.

Il s’agit aussi d’un moyen d’augmenter ses revenus. Dans un contexte de précarisation grandissante des auteurs, cela peut constituer une véritable bouffée d’oxygène.

Parmi les stratégies possibles : remettre en vente soi-même des titres qu’un éditeur a cessé d’exploiter ; tester sans risque des genres nouveaux ; publier dans un délai très court pour coller à un évènement…

L’autoédition est de plus en plus considérée comme un complément nécessaire à l’édition traditionnelle. Ce n’est pas un hasard si la Ligue des Auteurs Professionnels, créée en 2018 pour défendre les intérêts des auteurs du livre, accueille ouvertement les autoédités.

Malheureusement l’autoédition souffre encore d’une image réductrice

Le décalage est frappant entre ces évolutions majeures et l’image que les médias généralistes – et aussi de nombreux auteurs -  véhiculent de l’autoédition. La plupart du temps Amazon et le livre numérique sont présentés comme l’unique solution existante. Il serait temps de sortir de ce malentendu qui ne peut que contribuer à alimenter inutilement les polémiques.

En réalité, des plateformes d’autoédition françaises permettent d’autoéditer avec une distribution globale : les livres sont disponibles à la commande non seulement à la Fnac, chez Cultura ou encore Decitre, mais aussi auprès des libraires indépendants.

Et cela pour les livres papier aussi bien que numériques.

Bookelis a été la première plateforme française à proposer une distribution globale dès 2013 en partenariat avec un grand distributeur. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté de collaborer avec les libraires traditionnels.

Autre image propagée par des commentateurs trop pressés : l’autoédition serait un repaire d’auteurs de seconde zone qui ne parviennent pas à trouver un éditeur et veulent quand même publier à tout prix, poussés par un égo démesuré. C’est oublier les écrivains professionnels autoédités et tous ceux qui travaillent dur pour peaufiner leur écriture tout en se confrontant régulièrement aux lecteurs grâce à l’autoédition.

Il est temps de changer de disque et oublier une bonne fois le raisonnement: « si un livre n’a pas été publié par un éditeur, c’est qu’il est mauvais » ou la variante : « un bon livre trouvera forcément un éditeur ». Tout le monde sait que les éditeurs refusent des textes de qualité pour de multiples raisons. 

De plus, du côté des auteurs l’ancien réflexe qui consistait à envoyer timidement son manuscrit à peine achevé à des éditeurs tend à disparaître. Il arrive régulièrement aujourd’hui que des textes soient autoédités sans avoir jamais été envoyés auparavant à des maisons d’édition. L’image d’Épinal de l’auteur attendant anxieusement le verdict de l’éditeur a du plomb dans l’aile.

Les libraires peuvent s’ouvrir davantage à l’autoédition

Il est incontestable que de nombreux libraires commercialisent des livres autoédités, nous le voyons tous les jours à travers les chiffres de ventes ; mais il est tout aussi vrai que d’autres refusent de le faire. Tout auteur indépendant a une anecdote à raconter sur le refus méprisant qu’un libraire lui a opposé un jour. En réaction, ces auteurs développent un sentiment de rejet et favorisent l’édition numérique ainsi que les ventes en ligne. Ils orientent leurs lecteurs vers internet. Puisque ces libraires les prennent de haut ils feront sans eux, et qu’on ne leur parle pas ensuite de soutien à la librairie… Ainsi des amalgames infondés entre « un » libraire méprisant et « tous » les libraires se propagent.

C’est aussi un problème de cohérence : ces libraires ne peuvent pas d’un côté se plaindre qu’un livre autopublié leur soit inaccessible car il se trouve en exclusivité sur internet, et d’un autre côté considérer de haut les auteurs indépendants.

S’il est évident que les libraires ne peuvent pas accueillir tous les livres en rayon (par manque de place, de temps ou parce qu’un livre ne leur convient pas), ne peut-on pas attendre d’eux qu’ils soient ouverts et accordent quelques minutes à un auteur qui leur présente son livre ? Si c’est un livre intéressant, il faut lui donner une chance. Si c’est un refus courtois, l’auteur l’acceptera volontiers.

Amis libraires, l’autoédition recèle de très bons livres qui méritent votre attention et vos tables. En vous ouvrant davantage à l’autoédition, vous éviterez par ailleurs de pousser des auteurs et leurs lecteurs vers internet.

Et les auteurs indépendants doivent professionnaliser leur démarche

Ce qui choque des libraires et donne lieu aux polémiques, ce n’est pas l’autoédition en elle-même, c’est que des auteurs se limitent à un seul site de vente, les excluant de facto du circuit.

La base des bons rapports commerciaux, c’est la réciprocité. Les auteurs ne peuvent pas d’un côté donner une exclusivité (même si elle ne concerne que l’ebook) à une plateforme et de l’autre côté demander à des libraires traditionnels de prendre leur livre en rayon.

Pour aller plus loin je propose même aux auteurs d’en faire un argument lors de leurs démarches : « je vous sollicite pour prendre mon livre en rayon, je n’ai accordé aucune exclusivité à une plateforme ». 

Quelques rappels de bon sens également : les auteurs doivent avoir conscience que les libraires ne peuvent pas leur accorder beaucoup de temps. La présentation doit être concise. Il faut accepter sans insister un éventuel refus. Il faut aussi, insistons sur ce point, professionnaliser la distribution : les livres doivent être disponibles chez un distributeur pour faciliter les commandes.

Amis auteurs, avant de démarcher un libraire préparez-vous et prenez soin d’assimiler les bonnes pratiques. 

Libraires et auteurs indépendants veulent la même chose : vendre des livres. Il y a moyen de s’entendre. Travaillons en bonne intelligence pour que l’autoédition se développe au bénéfice de tous.

Jean-Yves Normant

7 Commentaires

 

Paul P.

16/11/2018 à 23:39

Petits conseils aux auteurs autoedités qui souhaitent rencontrer un libraire conciliant:

- Choisissez votre moment.
Les libraires ont souvent peu de temps à eux en boutique (réception, mise en place, retours, conseils et visite des représentants). Venir pendant une période creuse est indispensable, le matin par exemple, plutôt que le samedi après-midi. Prendre rendez-vous est une option également et l'assurance d'un temps d'écoute satisfaisant.

- Venez avec un discours rodé et convainquant.
Les places sont chères sur les tables et les libraires subissent déjà les flots des éditeurs et de leurs commerciaux. Sachez vous vendre et racontez votre ouvrage succintement, ce qui ne va pas toujours de soi. Votre argumentaire de vente est décisif dans le choix du libraire.

- Venez avec un livre abouti.
J'entends par là un produit fini, avec une couverture attractive, le contenant étant aussi important que le contenu. Ayez un exemplaire disponible à faire lire (en physique ou numérique).
Le libraire à besoin de se projeter.

- Connaissez vos conditions commerciales.
Quel est le prix du livre? Quelle remise obtiendra le libraire? Quel est le circuit de distribution proposé (dépôt ou classique). Quelles sont les conditions de retour?
Le libraire est un commerçant, il a besoin de savoir ces choses.

Voilà, j'espère que cela aidera nos amis auteur qui ont le courage de passer nos portes pour défendre leur création.

Thoral Rul

17/11/2018 à 04:18

Je partage son avis.

Difficile pour les libraires de s'ouvrir (sauf localement), plus facile de vendre le livre d'un auteur de la ville.

Ce professionnaliser c'est pas pour autant facile, je vois certain livres indé avoir un rythme de sorti extrêmement lent, difficile de faire sa petite entreprise sans rien avoir à vendre. Le mécénat peut aider mais il faut quand même avoir une taille importante. Une réussite pour moi c'est Olydri Editions.

Depuis peu je passe de plus en plus souvent par la vente directe sur les sites de certains éditeurs qui améliorent aussi la rentabilité des projets (bon après faut grouper pour économiser sur les FDP). Mais c'est finalement très bénéfique pour tout le monde (plus saint qu'Amazon ou la FNAC et finalement tout aussi pratique).

Joseph Kochmann

19/11/2018 à 17:09

Merci pour cet article.
En tant qu’auteur indépendant qui travaille dur depuis plus de dix ans, c’est rafraîchissant de lire ce genre de discours.
Il y a tant de préjugés sur notre beau métier...
Je suis content qu’on commence un minimum à nous considérer.
J’aimerais d’ailleurs applaudir les sites comme SimplementPro qui nous permettent de rentrer directement en contact avec des chroniqueuses expérimentées. Je pense qu’il y a rarement meilleur moyen pour avoir des avis honnêtes.
Dommage, encore une fois, que certains libraires soient si fermés.
Même édité, on m’a trainé dans la boue, et ce, encore une fois, sans lire une ligne de mon travail.
Sûr que s’il n’y a pas de grands noms derrière comme Bragelonne...
Enfin bref... Je suis content au moins de voir les gens de plus en plus s’ouvrir.
D’ailleurs, je passe maintenant par Bookelis et j’en suis ravi. Bonnes critiques, bonnes ventes tout en restant très proche de mes lecteurs.

Didier Farcy

19/11/2018 à 18:16

Le problème est le même pour les auteurs publiés à compte d'auteur : les libraires ne font généralement pas l'effort de lire les ouvrages qui leur sont présentés et les auteurs doivent se battre au quotidien pour assurer une diffusion minimale de leur livre.

Paul P.

25/11/2018 à 12:37

Les libraires n'ont que trop peu de temps, devant deja absorber toute la production des gros éditeurs. Ça demande plus d'effort pour les petits qui doivent se montrer beaucoup plus persuasif.
Le jeu des conditions commerciales imposées aux libraires par les gros n'aide clairement pas l'autoedition à exister en magasin.

Melauteure

06/05/2020 à 14:46

Les libraires s'ouvrent un peu mais pas tous. Et certains sont ambigus quand on tente de les démarcher.
J'ai présenté mon 1er roman (édité par une petite maison d'édition, à compte d'éditeur mais en diffusion à la demande) à sa sortie à un libraire de ma ville mais quand quelques clients venaient pour le commander, ils n'étaient pas forcément bien reçus d'après les retours que j'ai eus...
Plus tard, j'ai découvert que ce même libraire organisait un salon du livre. Je l'ai donc contacté pour savoir s'il était possible de participer mais la réponse a été négative (je n'étais pas assez connue) et lorsque je lui ai dit que j'avais fait des dédicaces dans des magasins et que cela avait bien fonctionné, sa réponse a été : "Et pourquoi vous ne faites pas de dédicaces en librairie au lieu de le faire dans ce genre d'endroit ?"
Alors, quelques mois plus tard, j'ai retenté ma chance en allant de nouveau voir le libraire. J'ai à peine eu le temps de dire quoi que ce soit. Sa réponse a été : "Revenez nous voir quand vous aurez un vrai éditeur."
Alors que je fais tout pour passer par des libraires justement pour être auprès d'eux en tant qu'auteure, ce n'est pas très encourageant.

Philippe A

30/04/2023 à 11:56

L'intelligence des commerçants se limite à un seul aspect du mot.

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9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

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AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

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La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06