#Economie

Le ministère de la Culture, médiateur des auteurs, marionnette des éditeurs ?

La récente réunion avec le ministère de la Culture — censé intervenir en qualité de médiateur indépendant — aura fini en eau de boudin : séance levée, interlocuteurs contrariés, rencontre écourtée… Une fois encore, la rue de Valois démontre combien il est dangereux de courir plusieurs lièvres à la fois. 

Le 11/10/2023 à 14:18 par Nicolas Gary

21 Réactions | 618 Partages

Publié le :

11/10/2023 à 14:18

Nicolas Gary

21

Commentaires

618

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Une quinzaine de minutes après que chacune et chacun a goûté au confort des fauteuils de Valois, la réunion consacrée à l’encadrement de l’avance s’achève. Florence Philbert, directrice générale de la DGMIC (Direction générale des Médias et des Industries culturelles) estime n’avoir pas d’alternative : plusieurs interlocuteurs, en leur nom personnel, ont quitté la salle Colette. Ajourné, sans autre forme de procès écrirait-on en singeant La Fontaine.

Deux poids, deux mesures : quand, en janvier 2022, la Charte quitta les négociations, la réunion se poursuivit tout de même. Reste que si les personnes partent, en leur nom, l’organisation qu’ils représentent est-elle toujours autour de la table ?

Raconter des salades à un avocat ?

« Suite à notre réunion, il faut malheureusement constater que l’organisation de notre dialogue social par madame la Ministre de la Culture révèle [...] des dysfonctionnements empêchant toute évolution », écrit Thomas Fouchault, Secrétaire général de la Ligue des auteurs professionnels. Cet imbroglio aura « fait perdre du temps à tous et éloigne les auteurs des progrès que leur situation de précarité croissante devrait nous conduire à adopter ensemble ».

ActuaLitté l’avait constaté : la rencontre n’avait pas commencé pour le mieux. En décidant d’être accompagnée d’un avocat, Me Denis Goulette, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse avait manifestement contrarié le Syndicat national de l’édition.

À LIRE – La Fable de Valois, de l'avocat et de l'huissier...

Nicolas Georges, directeur adjoint à la DGMIC, avait d’ailleurs averti la veille au soir la Charte que la présence d’un avocat ne serait pas tolérée — une exigence du SNE, confortée par le cabinet de la ministre, avec injonction au DA de transmettre le message, sans étayer. 

La condition SNE qua non

L’objection venait du SNE, mais l’explication du fonctionnaire restait floue : tout au mieux servait-il de passe-plat pour servir l’opposition des éditeurs. De fait, durant la semaine ayant précédé ce rendez-vous, d’autres organisations d’auteurs avaient exprimé leur refus, ne voyant pas d’un bon œil l’apparition de Me Goulette. Certes, Nicolas Georges s’y opposait, fermement, mais l’information finit par remonter au cabinet : « C’est la ministre et son cabinet qui ont tranché », avancera-t-il. 

Mais quand on implique de la sorte Rima Abdul-Malak, impossible de mettre ces choses par écrit : la Charte attend toujours le mail promis, qui expliquait la décision. De quoi crisper la Charte, comprenant que des discussions d’alcôves entre Valois et le SNE avaient abouti à refuser la présence du conseil de la Charte. Dans un courrier à ses membres, la structure interroge : était-ce là, pour le SNE, une façon de vérifier « son ascendant sur les services ? [...] Si c’est le cas, réjouissons-nous que cet ascendant soit devenu si relatif et limité par les lois. Nous parions plutôt pour le prétexte.» 

Interrogé le vendredi 6 octobre, l'organisation patronale de l'édition nous expliquait sa position : « Ces discussions d’ordre interprofessionnelles sont d’ordre politique et réunissent les représentants des organisations concernées. Le fait que ces organisations d’auteurs viennent accompagnées de leurs conseils respectifs — en la personne d’avocats — en dénaturerait par conséquent l’esprit et la teneur. »

Pour autant, quand se présenteront les intervenants, le fonctionnaire agitera le drapeau blanc et se résignera à accepter ce convive. Courageux héraut, mais pas téméraire, le directeur général adjoint aura certainement mesuré les risques encourus à s’opposer à l’article 6 de la loi de 1991, accordant à toute personne le droit d’être assisté par un avocat devant les administrations publiques ?

Le Commissaire de justice, Me Denis Goulette (au centre), Sophie Dieuaide (Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)
Me Denis Goulette (au centre), Samuel Loussouarn (à gauche) et Sophie Dieuaide (à droite), administrateurs de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Un commissaire de justice (anciennement désigné comme « huissier ») qui constate l’infraction commise par le ministère, sur demande du SNE, a pu jouer : le DGA, pris en flagrant délit, aurait eu toutes les peines du monde à justifier l’interdiction. Sauf à avouer qu’il était en service commandé. Bien lui en prit, après tout : pourquoi devenir bouc émissaire et d’assumer l’indéfendable du point de vue du droit ?

La clémence d'Auguste... 

« Notre proposition est de cesser de perdre du temps et de réorganiser notre cadre de travail à la lumière de cette expérience collective », reprend dans un courrier Thomas Fouchault. Autrement dit : en finir avec une farce sans issue, où l’entité qui porte le rôle de médiateur n’a finalement ni l’indépendance ni les compétences pour l’assumer.

Élève un peu trop dissipé

De fait, en matière d’impartialité, le MCC a depuis longtemps fait état de positions douteuses : sans revenir à l’épisode de la numérisation des livres indisponibles, condamnée par la justice européenne (ah, tiens, si, revenons-y…), la transposition de la directive Droit d’auteur de 2019 démontrait aussi une certaine nonchalance. Au point que le Conseil d’État aura aussi condamné le ministère pour avoir omis un petit point : toute rémunération doit être proportionnelle ET appropriée.

La tentative de recourir à un cavalier législatif, pour la seconde fois par l'intermédiaire d'un sénateur de la majorité, démontre tout l'intérêt que la ministre porte à la cause des auteurs – incluant leur rémunération. 

Difficile d’être juge/médiateur et d’endosser une fonction active dans la formulation des lois — particulièrement dans le contexte de majorité que l’on connaît, où l’exécutif devient de fait législateur. Par ailleurs, que le MCC tente aussi ouvertement de faire droit aux demandes du SNE laisse planer quelques doutes quant à l’impartialité que les organisations d’auteur sont en droit d’attendre d’un médiateur.

Sauf à éclairer cette incurie par les propos de la précédente locataire, Roselyne Bachelot, en mai 2021 : « Quant au reste, régler les conflits qu’il y a entre les artistes-auteurs, je préférerais régler les conflits territoriaux en mer de Chine, ce serait plus simple pour moi. »

Algèbre et géométrie variable

De ces observations découle une réelle problématique : celle de l’efficacité que l’on prête à Valois. Si des règles de représentativité lors de ces rencontres ont été posées, où se trouvent-elles ? N’incombe-t-il pas au médiateur de les rappeler, voire de les graver dans le marbre afin de s’y référer en cas de litige ?

Thomas Fouchault souligne à ce titre que « des pratiques hasardeuses dans l’organisation des cycles de négociations » ont exclu des acteurs clés du processus. Le médiateur n’a-t-il pas pour mission de poser le cadre des échanges, sans porter préjudice aux parties représentées ?

Que la séance soit levée, en invoquant le fait que les conditions d’une discussion sereine ne sont pas réunies prête à sourire. Comment sont établis les quotas d’intervenants lors de ces réunions et sur quels critères ? Si le médiateur n’a pas fixé au préalable les règles du jeu, comment s'y référer pour raison garder sans laisser chacun libre de les modifier pour favoriser ses intérêts ?

Et ce, en se satisfaisant d'un hochement de tête, de ce qu’un pareil comportement implique de discrimination, jusqu'à ce qu'elle soit constatée par un officier public. De récurrents rappels à la loi semblent nécessaires à Valois, y compris des condamnations…

Nous attendons les réponses du ministère de la Culture, du Syndicat national de l'édition, ainsi que des précisions des autres organisations présentes lors de cette séquence.

Crédits photo : Rima Abdul-Malak - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

21 Commentaires

 

Jojo

11/10/2023 à 19:52

"Le ministère de la Culture, médiateur des auteurs, marionnette des éditeurs ?"

Clown de la culture.

Jojo

11/10/2023 à 21:23

Madame Abdul-Malak a débuté chez les clowns sans frontières. Alors, pourquoi pas continuer comme marionnette des éditeurs pour finir comme guignol de l'info.

Philomène Atout

11/10/2023 à 22:39

Chacun peut constater à quel point les politiques sont des autrices/auteurs (presque) comme les autres. Ils rêvent tous de publier leur livre, si possible chez un éditeur connu et comme les auteurs, ils craignent de ne pas être choisis.
C'est un impensé que nous considérons comme triviale "M'enfin! ça se peut pas!"... mais une peur bien réelle au fond à ne pas trop s'exposer face aux éditeurs (qui peuvent si facilement se rappeler qu'un tel ou une telle les aura finalement bien emmerdé) Et d'ailleurs le politique y pensera aussi le jour où il sollicitera un éditeur de bien vouloir le publier...
Pour les éditeurs, publier des politiques est un investissement finalement pas trop onéreux et qui, on le voit à chaque rapport de force, fait son office.

Marie

12/10/2023 à 08:37

De quoi se mêle-t-elle, ou plutôt son ministère? "Qui trop embrasse mal étreint"? Le pouvoir de censure montrait son nez, ou bien alors elle ne savait que faire pour occuper son temps. Lire, peut-être...?

Dominique Sels

12/10/2023 à 09:45

Il est temps de commander à Jonathan Swift Une Modeste proposition pour empêcher les auteurs, si pauvres, de France, d'être à la charge de leurs éditeurs et libraires ou de leur pays et pour les rendre utiles au public
- puis de soumettre la proposition à madame la ministre.

Mathias Lair

12/10/2023 à 17:19

Point d'histoire : Le SNE esquivait toute négociation avec les organisations d'auteur, il était impossible de déboucher sur quelque accord que ce soit. Les auteurs ont été heureux de voir apparaître la médiation du Ministère de la culture, qui a permis malgré tout quelques accords lors du dernier round de négociation, et qui a permis la relance (difficile, donc) de celle-ci cette année. Sinon il n'y aurait rien eu. Attendons la suite...

Jojo

13/10/2023 à 10:23

Sauf qu'attendre la suite revient sans arrêt à attendre la suite de la suite de la suite de la suite…

Les ministres se succèdent et font toujours le jeu du SNE.
La carrière d'un ministre de la culture est courte et il doit penser à l'après, ne pas se brouiller avec les éditeurs qui pourraient le publier. L'ex-ministre doit faire le choix entre l'intérêt personnel et l'intérêt général (ou du plus grand nombre) et, faute de courage, l'intérêt du plus grand nombre (celui des auteurs) passe systématiquement à la trappe. Il y a un conflit d'intérêt qui ne dit pas son nom. C'est ce que révèle aussi ce mot "appropriée" que les politiques ont voulu effacer.
La rémunération proportionnelle, c'est la reconnaissance d'un droit de propriété lié au succès. La rémunération appropriée, c'est la reconnaissance d'un droit du travail lié au talent qui pour l'instant est volontairement invisibilisé.

Attendons la suite… c'est tout vu, l'auteur ne sera jamais rémunéré pour son acte créatif mais seulement sur l'exploitation du produit de sa création. Ça arrange les éditeurs et la liberté d'expression est aussi un prétexte pour ne surtout pas faire valoir un droit du travail.
L'auteur ne sera jamais rémunéré de manière appropriée parce qu'aucun ministre n'aura le courage de se placer en véritable médiateur. Le système du droit d'auteur est ultralibéral et non libéral puisque l'État refuse de jouer son rôle d'arbitre, de définir des règles du jeu claires entre les intérêts des éditeurs et ceux des auteurs. Ce qui serait dans l'intérêt de tous si on pousse la logique à très long terme. Mais non, le monde de l'édition préfère regarder vers le passé. Un monde poussiéreux, dépassé par son époque. Une aristocratie ridicule ou le népotisme existe trop souvent.

Que l'URSSAF prélève des cotisations sur un droit de propriété et non sur un droit du travail, ça ne choque personne ?
Qu'un auteur retraité continue de cotiser pour sa retraite sur ses droits annuels sans pour autant bonifier sa retraite, ça ne choque personne ?
Le scandale de l'AGESSA, disparu dans le vortex !
Etc.

Le système de rémunération des auteurs et le système de protection sociale des auteurs sont absurdes. Il faudrait tout remettre à plat et tout repenser. Aucun ministre de la culture ou/et des affaires sociales n'aura le courage de faire les réformes nécessaires pour faire entre le métier d'auteur dans la modernité. Là, on est coincé au XIXè s. avec une vision romantique (donc libérale de la première heure) de l'artiste. On est dans une forme de capitalisme complètement anachronique avec une répartition de la valeur entre éditeurs et auteurs mais aussi entre auteurs on ne peut plus archaïque.

Attendre la suite revient à découvrir inlassablement que les dés sont pipés. La suite sera la rediffusion de l'épisode en cours : se réunir pour discuter de tout cela afin de décider de se réunir ultérieurement afin de remettre tout cela toujours à plus tard… C'est Sisyphe chez les clowns !

Mathias Lair

15/10/2023 à 12:06

Oui, je ne parlais que des petits pas… Vous imaginez un grand pas, pas mal vu, Jojo ! Mais je ne vois pas les petits et moyens éditeurs payer l’acte de création, ils n’en ont pas les moyens. Ce système serait valable pour les gros tireurs édités par des grosses machines. C’est la mort du petit commerce ! Le livre n’est pas un produit. En tous cas pas un produit comme les autres. La création ne peut entrer dans le process de production habituel, c’est un casse-tête ! Pour la fabrication des gros bouzins pour large public, à forte valeur ajoutée, oui. La plupart des œuvres qui restent n’ont pas été écrites par des écrivains professionnels.

Jojo

16/10/2023 à 08:06

Petit ou gros éditeur, l'acte de rémunération doit être rémunéré. Tout travail mérite salaire, c'est un principe philosophique. Peu importe la taille de l'éditeur. Qu'une entreprise soit minuscule ou gigantesque, elle doit payer ceux qui travaillent pour elle. Ne pas payer un travailleur, c'est le réduire en esclavage. Peu importe la taille de l'exploiteur. Le petit éditeur rêve de devenir gros et ce n'es tpas à l'auteur de lui faire la courte échelle.

Si un commanditaire fait construire un immeuble pour louer ses appartements, il ne se contente pas de rémunérer les ouvriers et l'architecte sur un pourcentage à provenir des loyers. Il paye la construction : les salaires et les matériaux. Les éditeurs se contentent de rémunérer les auteurs avec un intéressement aux bénéfices qu'on nomme pompeusement droit d'auteur. L'avance ne rémunère jamais le travail contrairement à ce que croient beaucoup d'auteurs. L'avance n'est rien de plus qu'un prêt à taux zéro que l'auteur doit rembourser intégralement sur les ventes de ses ouvrages. Ventes hypothétiques. Un pari. Le succès de ce pari est comparable à un billet de loterie. L'auteur peut espérer gagner su un billet mais l'éditeur, sur plusieurs. De plus, l'éditeur n'a pas un mais plusieurs couloirs pour amortir cette avance (la gestion, la finance sont des métiers). Si l'auteur ne termine pas son ouvrage, il doit rendre son avance. Mais s'il a versé des cotisations sociales sur cette avance, l'URSSAF ne lui rendra rien et il aura doublement travaillé à perte. Ce système est absurde et la redistribution de la valeur qui doit être refondée.

En cent ans, le métier d'auteur a changé. Cette activité n'est plus réservée a une élite bourgeoise cultivée qui possédait du bien et pouvait s'offrir le luxe de ne pas se rémunérer pour son travail de création. La classe moyenne a engendré des auteurs. Le métier s'est démocratisé.
La vision romantique du livre qui n'est pas un produit comme les autres fait le jeu des éditeurs. Le livre est devenu un produit comme les autres, surtout depuis qu'internet existe et depuis que l'édition s'est globalement financiarisée. Les éditeurs indépendants sont devenus rares et le seront de plus en plus. La distribution les fera tous plier. Les éditeurs ne sont pas des poètes, pas des littéraires mais des marchands et seulement des marchands. Les auteurs ont besoin de ces marchands mais ils n'ont plus à leur être inféodés.

La vision romantique du droit d'auteur, nous la tenons de Caron de Beaumachais et de Hugo. Beaumarchais pour la rémunération au succès et Hugo pour le droit moral. Mais l'erreur de Beaumarchais est de n'avoir pensé que la rémunération du succès. C'était son intérêt personnel. En 1777 se crée de qui s'appellera las SACD et en 1776, Adam Smith publie "An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations". LEs Lumières sont aussi écossaises. La vision de Smith de la rémunération de l'artiste est basée non pas sur le succès mais sur le talent, c'est-à-dire, le savoir-faire, c'est-à-dire le travail. S'il convient de faire aujourd'hui, c'est la synthèse des deux. Rémunérer le talent (rémunération appropriée) ET le succès (rémunération proportionnelle). Les deux ne sont pas nécessairement compatibles, malheureusement.
Le jeu des éditeurs est d'utiliser les concepts de liberté d'expression et de droit d'auteur pour ne pas rémunérer le travail. Mais expliquez-moi comment un auteur peut avoir une liberté d'expression s'il est pauvre, s'il n'a pas moyen de financer sa création ?

Joseph Béhé

16/10/2023 à 09:52

Il me semble qu'il y a, de fait, une différence entre
> d'un coté des "projets d'auteurs" (que les auteurs imaginent tous seuls chez eux, puis essaient de les placer chez un éditeur et pour lequel, au final, ils obtiendront dans le meilleur des cas "le prix du marché").
> et de l'autre les "projets d'éditeurs" où ce sont les éditeurs qui appellent des auteurs pour leur commander un livre, de travailler sur un sujet ou de proposer une collaboration. J'estime que lorsque les éditeurs font cela et qu'au final ils octroient une rémunération de merde, c'est assez abjecte (pour rester poli).

Jojo

16/10/2023 à 12:33

Que ce soit un projet personnel ou un projet de commande quand bien même, il faut rémunérer l'acte de création. Dans les deux cas, le travail existe et n'a pas à être invisibilisé.

L'avance et les pourcentages ne correspondent qu'à des droits patrimoniaux, JAMAIS à un droit du travail, JAMAIS !
Un travailleur non rémunéré s'appelle un esclave. Ce que sont les auteurs pauvres qui nourrissent els éditeurs.

Si vous faites une différence entre la rémunération du travail d'un projet d'auteur avec celle d'un projet de commande, les éditeurs se débrouilleront pour ne jamais considérer le travail qui correspond à la majeure partie des ouvrages publiés en considérant tous les projets de commande comme des projets d'auteur. Avec le discours, on manipule qui on veut. Avec des lois, un cadre, c'est plus difficile. Le cadre pour définir l'acte de création, il n'existe pas parce que les éditeurs refusent de le voir exister et l'État est de leur côté. Les ministres ont des visions à court terme et pensent uniquement à leur intérêt personnel.

À partir du moment où un projet d'auteur est accepté par un éditeur, une date de rendu est décidée entre les parties. Le projet d'auteur est rarement terminé lorsqu'il est présenté à un éditeur et l'éditeur travaille dessus aussi pour le faire rentrer dans sa politique éditoriale. Par conséquent, puisqu'il y a date de rendu, il y a travail et ce qui était "projet personnel" devient "commande".
Tous les ouvrages doivent être rémunérés en fonction du travail qu'ils nécessitent pour exister. Il y a une différence entre le travail à fournir pour faire exister une œuvre et le succès qui découle du produit de ce travail. Un livre qui demande deux ans de travail peut ne pas se vendre. Un autre qui demande quinze jours de travail peut être un bestseller. Le droit d'auteur ne prend pas en considération le temps de travail de l'auteur. C'est au code du travail de l'inventer.

Actuellement, le gros problème des éditeurs, c'est l'inflation du coût des matières premières : le papier pour l'impression et le carburant pour transporter les livres (principalement). Dans la cervelle des éditeurs, la matière première qui provient des auteurs n'existe pas et son inflation est nulle. Ben non, la matière première sans laquelle rien n'existerait, c'est l'imagination des auteurs. Cette imagination a un prix. De la même manière que tout ce qui provient de la nature a un prix. La valeur ne débute pas à la transformation de l'imagination en livre imprimé. L'imagination précède. La valeur première, la matière première, c'est l''imagination et cette imagination, c'est du travail. Les concepts, les histoires ne naissent pas par enchantement. Il faut le temps d'y réfléchir et cette réflexion à coût.

Vous pouvez tourner l'équation dans tous les sens, vous ne parviendrez jamais à me démontrer que les éditeurs rémunèrent autre chose que le succès commercial.
Si les ministres successifs prennent la tangente lorsqu'il faut aborder la rémunération de l'acte de création, c'est parce qu'ils savent que tout l'édifice de l'édition repose sur une absurdité depuis Napoléon 1er.
L'État a été condamné pour cette histoire de "rémunération proportionnelle et appropriée". L'État et les éditeurs sont loin d'être des imbéciles. Ils ont parfaitement compris ce que signifie "appropriée" : la rémunération de l'acte de création.

Il faut qu'un droit du travail des auteurs existe et que ce travail particulier soit rémunéré. Refuser de l'admettre, c'est accepter la paupérisation croissante de la majorité des auteurs. C'est accepté leur précarité.

Joseph Béhé

16/10/2023 à 14:39

Bien sûr, je vous suis sur le fond. En théorie vous avez raison. Je cherchais un début de brèche possible pour commencer à changer la donne. Un levier sur lequel s'appuyer.
Sur la "matière première", il me semble que c'est une source qui coule quelles que soient les conditions dans lesquelles les auteur.e.s écrivent ou dessinent.

Jojo

17/10/2023 à 16:10

La "matière première" qu'est l'imagination (donc du savoir-faire) doit être valorisée indépendamment du succès.
Actuellement, les éditeurs prétendent que l'édition est une "économie du succès".
À croire qu'ils sont tous à la tête de la Française des Jeux et que les auteurs sont les joueurs.
Les éditeurs ne retiennent que le succès commercial parce que ce sont des marchands et l'auteur n'espèrent qu'être l'heureux gagnant parce que c'est un poète ou un clown.

Le succès s'accorde avec quantitatif, le savoir-faire s'accorde avec qualitatif.
Si le temps passé pour produire de la qualité est aussi quantitatif, le succès est indépendant de ce temps passé. Un auteur n'a pas nécessairement du succès parce qu'il a du talent et inversement.

Ce qui met la planète en l'air (plutôt l'humanité), c'est cette obsession du quantitatif et ce mépris du qualitatif.
Le capitalisme, c'est cette utopie du "toujours plus", d'un monde sans fin. Cette utopie se réalise au détriment de toutes les ressources. L'imagination n'y échappe pas.
Le qualitatif, commence par la reconnaissance de la source : la matière première. Dans le cas des artistes, des auteurs et des scientifiques, c'est l'imagination. Cette imagination est fondée sur la connaissance et l'expérience. Ce qui correspond a énormément de travail !
Ce n'est pas chez Beaumarchais mais chez Adam Smith qu'on trouve ce qui manque à la réflexion actuelle sur le statut économique et social des auteurs.

La rémunération proportionnelle est quantitative : le succès (nombre d'exemplaires vendus).
La rémunération appropriée doit être qualitative : le talent (travail : connaissances, réflexion, imagination).
Il est bien évident qu'il y a du quantitatif dans le travail aussi : le temps de travail passé.

Voilà, je me répète mais j'essaie d'exposer ma pensée avec le plus de précision possible.

Bien à vous !

Adhérent Charte déçu...

12/10/2023 à 23:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Adhérent Charte déçu...

13/10/2023 à 07:57

La voix de son maître - Actualitte.com censure désormais la parole des auteurs qui ne sont pas dans la "ligne du parti" ? (Cf. dernier message censuré par la rédaction).
Cela dit, rien de très étonnant. Je lis en effet dans la dernière lettre d'info adressée hier par la Charte à ses membres que le journaliste d'Actualitté est désigné en ces termes : "notre journaliste"... Lapsus qui en dit long...
Bonjour Moscou...

Nicolas Gary - ActuaLitté

13/10/2023 à 09:05

Bonjour
L'anonymat est une chose que nous permettons et protégeons pour les commentaires.
Mais l'attaque directe et agressive que vous avez portée dans le commentaire que nous avons refusé (pas censuré, ne vous prenez pas non plus pour un activiste opposant au régime de Vladimir Poutine) nécessite que nous soyons assuré de ne pas avoir affaire à un vilain troll, commentant sans identité ni email, pour être certain de médire.
D'ailleurs, voyez : votre seconde intervention a, elle, été validée, preuve évidente que nous avons une ligne et un part... Risible.
Vous pouvez tout à fait m'écrire à ng@actualitte.com pour régler ce point et dissiper tout malentendu.
Ou continuer de chercher à poster des commentaires accusateurs en tout anonymat : suivant leur niveau, ils seront acceptés ou refusés.
A vous de voir, cher victime de ces horribles censeurs d'ActuaLitté (vraiment... censure... risible........)

Mathias Lair

13/10/2023 à 09:32

Je trouve que la pratique du masque du pseudo est inacceptable : on devrait avoir le courage de soutenir ce que l'on dit ; être responsable, cad répondre de sa parole. Sinon toutes les perversités sont possibles.

Dominique Sels

13/10/2023 à 11:55

Il faut en convenir, la pratique du pseudo est discutable, on se rabaisse soi-même en le faisant. Je trouve une certaine richesse en plusieurs points distincts aux quelques commentaires de cet article, Philomène Atout a bien raison aussi, au sujet de l'énorme impensé de gens aux manettes qui auront toujours un jour un tapuscrit à placer. Nous devons nous emparer de cela pour ce combat

Jojo

15/10/2023 à 10:28

Comme l'isoloir pour le vote, il y a des situations où le pseudonyme est nécessaire. Pour qu'un auteur puisse s'exprimer librement sans craindre des représailles de ses éditeurs. Tous les auteurs n'ont pas deux activités, une pour se faire plaisir en écrivant et l'autre pour payer ses factures. Plus facile de parler sans pseudo lorsqu'on a un filet de sécurité, non ?

Dominique Sels

15/10/2023 à 14:34

Je n'ai pas de filet de sécurité économique, croyez le bien. mais je reçois bien votre argument. Voltaire et Diderot, les articles de l'Encyclopédie etc, pratiquent la publication sans nom d'auteur et tout ça... C'est délicat. Quand j'ai écrit "on se rabaisse soi même en le faisant", c'est que en effet, parfois quand j'ai utilisé un pseudo pour commenter un article d'Actualitte, je me suis sentie pouvoir glisser vers l'acrimonieux, le bas, le pas tres digne... C'est de cette sensation là dont je voulais témoigner

Mathias Lair

13/10/2023 à 09:29

Tout à fait vrai, hélas...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35