#Economie

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

Le 14/03/2024 à 11:59 par Nicolas Gary

5 Réactions | 380 Partages

Publié le :

14/03/2024 à 11:59

Nicolas Gary

5

Commentaires

380

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’empire Bolloré, rappelle-t-il, s’est construit sur le papier à rouler OCB — avec déjà un pied dans l’édition, puisque les usines fournissaient aussi le papier Bible pour les ouvrages de la collection Pléiade, chez Gallimard. L’implication dans les médias, « deuxième secteur le plus rentable dans le monde après le luxe » ne viendra que plus tard. Aujourd’hui, Vivendi serait « le premier groupe audiovisuel européen » avec pour vocation de compter parmi les plus grands mondiaux. 

Make France Great Again

« Il portera, je crois, l’image de la France et les contenus européens dans le monde », souligne-t-il. Car d’un côté, on trouve les œuvres américaines sont « tout à fait formidables, mais Spider-Man, un deux, trois, Batman, un deux, trois, etc. », et de l’autre, celles « des Asiatiques qui sont un peu plus compliquées à comprendre ». Mais Vincent Bolloré estime surtout qu’entre les deux, se trouve « une culture intéressante à mettre en avant ».

Reconnaissant être « né avec une cuillère en argent » dans la bouche, le conseiller du président du directoire de Vivendi, ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du conseil de surveillance du groupe Canal+, estime surtout que ses successeurs « dirigent admirablement, puisque depuis je suis parti, ça marche encore mieux ».

Mais cette audition donnait l’occasion de tendre quelques pièges — sans qu’aucun parlementaire n’imagine voir Vincent Bolloré y plonger. Les critiques qu’on lui adresse seraient « des tartes à la crème. [...] Quand vous venez arrêter une grande fête, les gens ne vont pas dire : c’est affreux, on nous empêche de faire des fêtes. [Ils disent] il s’occupe des choses, il est d’extrême droite, c’est un type affreux, etc. Bref, et tout ce que vous connaissez qui est là, mais donc, je ne suis jamais intervenu dans les contenus. »

Servir ses abonnés

Et quand un parlementaire insiste : « Êtes-vous le grand organisateur d’un grand projet idéologique et politique, comme certains se plaisent à écrire, dire ou chuchoter ? » L’auditionné campe sur ses positions : « Les contenus du groupe Canal n’ont qu’un objectif, c’est de servir ses abonnés ou ses téléspectateurs. D’ailleurs, si ça servait à autre chose, ça ne marcherait pas et ce ne serait pas un succès. »

Dont acte ? De fait, CNews ne fait que raconter la vérité et Cyril Hanouna sur C8 offrirait un espace de liberté, sinon comment justifier plus de deux millions de téléspectateurs chaque soir ? « Est-ce qu’il y a de l’idéologie là-dedans ou chez Cyril Hanouna, je ne suis pas sûr. Je crois qu’il y a une liberté, une joie », répondant au fait que les gens rentrent fatigués chez eux. « La vie en France aujourd’hui est peut-être moins facile que ce qu’elle était avant. » 

Raison pour laquelle le développement du groupe Canal devrait importer aux élus de la Nation : il est en mesure de porter « d’aller porter l’image de la culture française » à l’international. « Est-ce que vous avez envie d’avoir — comme l’Allemagne a Bertelsmann ou l’Amérique a Disney — un grand champion qui va aider le cinéma, les dessins animés, la création, les documents, etc., etc. ? »

Le règne de la terreur ?

Alors, reste la terreur qu’inspire le personnage, corrélée aux coupes budgétaires pratiquées : « C’était nos propres finances et il fallait arrêter les dépenses », explique-t-il. Or, au cours d’un comité d’entreprise, un représentant l’a accusé de couper des têtes et d’inspirer la terreur. Et de lui répondre en citant le romancier catholique François Mauriac : « La terreur, la peur. C’est le début de la raison, ou quelque chose comme ça, sans doute le début de la raison. Mais, honnêtement, je n’inspire la terreur à personne que je connais. J’inspire la terreur à des gens qui ne m’ont jamais vu. »

Répéter un mensonge... ou ressasser une évidence

Les médias seraient grandement responsables de cette réputation, dont le président de Reporters Sans Frontières s’est fait l’écho, affirme Vincent Bolloré en affirmant : « Quand Bolloré passe, les journalistes trépassent. » Des procès en diffamation et autres procédures-baillons en attesteraient, mais le milliardaire les balaye d’un revers de manche. « Dès que j’arrive quelque part, avant même que j’arrive quelque part, aujourd’hui, les gens ont peur, les gens crédules. [...] Cette histoire de terreur, c’est une histoire de réputation. [... J]e suis le paratonnerre et le bouc émissaire, c’est comme ça. Mais non, je suis plutôt très gentil, plutôt rigolard, plutôt affable. »

« On ne peut pas à la fois me dire que si je me mêle je fais de la censure, et si je ne me mêle pas, je fais du non-interventionnisme. »

 

– Vincent Bolloré

La répétition, base de la pédagogie, façonnerait dans la presse cette image. Or, le Breton se montrerait philosophe, cette fois citant approximativement Kipling : « Si tu supportes que des sots, que des gueux excitent des sots en disant des choses terribles, tu deviendras un homme. » La voie de la sagesse ? Il profitera tout de cette tribune pour glisser sa position, résolument anti-IVG – « quelque chose où une vie ne s’exprime pas ». Tout en s’appuyant sur l’autorité du Pape qui partage bien sûr cette idée…

Le cas Saporta

S’il ne fut que très peu question de l’industrie du livre, les parlementaires de la Commission n’ont pas manqué l’occasion de revenir sur le départ d’Isabelle Saporta, ancienne DG des éditions Fayard (filiale de Hachette Livre, groupe Lagardère). Lors des obsèques du père de Nicolas Sarkozy (administrateur de Lagardère), en mars 2023, il aurait rencontré l’éditrice, en poste depuis juin 2022, et discuté du Cardinal Robert Sarah ? Ce dernier avait obtenu en mars 2022 la Une de Paris Match, un choix éditorial qui fit gloser.

« Nicolas Sarkozy me l’a présentée, je lui ai dit bonjour. Et je ne sais pas ce qu’elle m’a dit, mais moi je lui ai pas parlé d’aucune sorte, j’étais dans une église et selon ma religion, dans une église on ne parle pas. » S’en suit un silence de quelques secondes, et le voici qui précise : « Je pense qu’Isabelle Saporta devait vouloir parler du livre du Cardinal Sarah. Donc, ne confondons pas avec la fameuse couverture de Paris Match sur les cardinaux pour laquelle elle n’a rien à voir. »

À LIRE - Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

De fait, en avril 2023 était publié chez Fayard Il nous a tant donné — Hommage à Benoît XVI, signé par Robert Sarah (2471 exemplaires vendus, donnée : Edistat). Si cette parution avait vocation à promouvoir l’image de feu le Cardinal Ratzinger, peu connu pour sa tolérance, l’effort éditorial n’a pas vraiment porté ses fruits.

Mais alors : conversation ou non ? « Pas de conversation, parce qu’on était dans une église. Donc, elle m’a dit : “Bonjour, je suis contente de vous rencontrer.” Je n’ai pas écouté, pas parlé :, vous savez, quand je suis dans une église, moi je suis assez en présence du Christ. » Donc aucune directive fournie à l’éditrice, « et je n’ai jamais parlé de ma vie et madame Saporta, à part ce moment où on me l’a présentée ».

Dr Jekyll et Mr Z.

Autre polémique rivée au milliardaire, Éric Zemmour, qui avait déclaré : « Pour en avoir discuté avec lui, Vincent Bolloré est très conscient du danger qui nous guette, du danger de civilisation, du danger de remplacement de civilisation. Il veut léguer à ses enfants et à ses petits-enfants la France telle qu’on la lui a léguée », cite une parlementaire. Et d’ajouter ces propos : « À son intervieweur, qui lui demande s’il y a chez vous le sentiment d’une mission politique menée par votre groupe de deux médias. Éric Zemmour acquiesce et abonde en répondant : “Moi je trouve ça noble, je préfère quelqu’un qui est patriote et je lui rends hommage.” »

Alors, mission politique à travers le groupe médiatique ? Correction, comme toujours : Vincent Bolloré n’a jamais mis Eric Zemmour à l’antenne, ses responsables s’en sont chargé. « Accessoirement, tout le monde voulait mettre Eric Zemmour à l’antenne à l’époque : c’était quelqu’un qui vendait des centaines de milliers de livres, qui était recherché par toutes les chaînes et tout le monde voulait le faire venir. »

Alors quid ? Eh bien Vincent Bolloré et le polémiste ont déjeuné, comme il le fait avec d’autres. « Et j’ai trouvé que c’était un garçon qui avait des idées, dans ce qu’il exprimait à l’époque, extraordinairement claires. » Mais rien de plus. En revanche, l’opportunité est trop belle, le voici relançant son propre plaidoyer : « Il ne faudrait pas prendre des petits bouts de phrase de différentes personnes [...] et me les coller sur le dos, parce que je suis un grand garçon et que je suis capable de m’exprimer. »

Quelques coups de canifs de plus

Et de poursuivre que, dans la presse, on lui prête ce fameux projet. « Franchement, alors, certains journaux, vous savez, je ne serais pas fier à leur place, parce que ce sont des journaux qui ont été achetés ou qui sont subventionnés par des gens qui veulent ne pas avoir une mauvaise image. » Et de citer Libération, propriété de Daniel Kretinsky — son concurrent milliardaire, qui a racheté Editis, deuxième groupe éditorial en France, et les dizaines de millions qu’il injecte. Rien contre le bonhomme d’ailleurs, « qui est un type tout à fait intéressant et francophile ». Mais voilà : « J’aimerais beaucoup que l’on écoute ce que je dis. [...] Je n’ai aucun projet idéologique, et si j’en avais, d’ailleurs, les chaînes de Canal se seraient effondrées depuis longtemps. »

D’ailleurs, il existe « heureusement dans notre pays, une pluralité. Il y a des gens différents, mais je suis, je vous l’ai dit tout doux et débonnaire et pas du tout Attila ». Pas de projet, peut-être, mais des convictions, l'ensemble de l'audience l'aura amplement démontré.

Saluant au passage la gestion d’Arnaud Lagardère, à la tête du groupe éponyme, récemment racheté, Vincent Bolloré rappelle que d’autres actionnaires sont présents, mais surtout que la gestion actuelle conduira à ce que dans trois ou quatre ans, la valeur des actions sera remarquable. La vente de Paris Match se justifie alors parce que les dettes seraient trop importantes et que les projets de développement du Travel Retail et de l’édition impliquent de céder des actifs. À ce titre, aucun accord secret avec Bernard Arnault n’existerait — amusante remarque. 

Je suis woke” – ou du moins l'était

Finalement, cette audition aura débouché sur un exercice malicieux : « Le groupe est tellement vaste, je ne sais pas combien il y a d’heures d’antennes, de journaux, je ne sais pas combien de livres… que vous pouvez lui faire dire n’importe quoi. » Et d’évoquer le livre de Sophie Binet, tout juste publié chez Grasset (propriété de Vivendi, via Lagardère) : la secrétaire générale de la CGT accuse ni plus ni moins Vincent Bolloré que de financer l’extrême-droite. « Donc, vous pouvez prendre des petits bouts, les coller ensemble et faire un spectacle. Enfin, une théorie. »

Et de conclure : « Je répète qu’on peut prendre des petits bouts de chaque chose et faire dire exactement le contraire. J’avais dit à la dernière audition, il y a deux ans que j’étais woke parce que le dictionnaire Le Robert était en pointe sur “iel” inclusif et que Le Robert faisait partie du groupe. » Sauf que depuis, Editis n'est plus propriété de Vivendi : le passé est bien de mise.

« Donc, si vous prenez des petits bouts, pouvez faire dire n’importe quoi, et donc je ne crois pas du tout que voilà que l’on puisse à partir de théories qu’on veut mettre en avant, prendre ces petits bouts comme ça et en tirer des conclusions. Je pense que ce n’est pas juste. » Calimero, une facette que l’on nous avait cachée… Osera-t-on rappeler que le personnage est une création italo-japonaise du studio Toei Animation ?

Crédits photo : Vincent Bolloré - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

Michel

14/03/2024 à 20:23

Sophie Binet publié chez... "Bolloré". Des députés LFI ayant eu leur rond de serviettes chez... Hanouna... Dont un certain "créé" par icelui, tel Frankestein - et dont il a été beaucoup question cette après-midi à la Commission parlementaire, initiative de LFI...
J'en passe, et des pires...
Que sont ces gens ? Des gens indélicats, oublieux du premier principe de la courtoisie la plus élémentaire : "ne mords pas la main nourricière"...
Que sont ces gens ? Des gens de peu, pour ne pas être aussi méprisant qu'un certain président, au regard d'un capitaine d'industrie, financeur d'une part significative de la création culturelle française...

Joseph Le Bris

15/03/2024 à 09:33

Vincent Bolloré est juste issu d'une famille bretonne, lui-même ne l'est pas : breton, il est né en région parisienne, c'est juste un héritier, il n'a rien créé du tout, tout lui est tombé dans le bec à la naissance, il faut arrêter avec le storytelling des soi-disant créateurs d'eux-mêmes, les battants qui ont réussi à la force du poignet, tout cela n'est que mirage, façade... quant à la foi, OSEF comme dirait l'autre...

Michel

15/03/2024 à 12:38

Je vous trouve bien injuste. Si, jeune, votre seul héritage avait été une vieille papeterie en quasi-faillite, et que vous soyiez, quatre décennies plus tard, à la tête d'un conglomérat de 80000 personnes... Apprécieriez-vous d'être résumé à la cuillère en argent avec laquelle on vous donnait votre bouillie enfantine ?
La seule histoire de Vivendi - ex CGE, créée au 19ème siècle - montre que les choses ne sont pas aussi simples que vous dites. Cette boîte, aujourd'hui florissante, a failli être coulée par Messier il y a une vingtaine d'années. Eh oui ! Il ne suffit d'hériter pour devenir un industriel de renom...

Gilles

16/03/2024 à 14:58

Ça aide vachement et c'est assez facile de sauver une boîte quand on a un capital financier de base hein.
Une grosse faignasse de parasite en somme.

Kujawski

16/03/2024 à 12:35

La grande industrie et les grosses puissances financières (souvent les mêmes) se présentent devant des représentant(e)s de la Nation : chaque fois, un grand moment de comédie.
Aux Etats-Unis, Mark Zuckerberg, devant une commission sénatoriale, est au bord d'essuyer des larmes, en demandant pardon aux familles endeuillées, ou gravement atteintes, par l'usage de ses "réseaux sociaux" (qui le sont si peu, ndlr). On oublie qu'il n'en est pas à son coup d'essai. On peut s'attendre à ce qu'il recommence. Entre-temps, il aura vendu, beaucoup, et encaissé, énormément. Sûrement écrasé de culpabilité et de douleur.
En France, un tycoon catholique bretonnisant et son bateleur, devant une commission de l'Assemblée nationale, viennent apprendre la vie à ces élu(e)s qui n'y connaissent rien. Ils leur font la leçon. Avec une simplicité débonnaire pour le premier : il pourrait répéter mot pour mot les propos de Robert Hersant jadis, il n'a rien à faire des idéologies, il ne cherche que les talents et l'efficacité. Ce qui est bien, avec ces gens, c'est leur art de vous prouver qu'avec eux la vie est simple, le bon sens est roi, c'est vous, qui cherchez les complications en détectant de l'idéologie et de la pression de masse là où il n'y a qu'une modeste entreprise affairée à assurer ses prestations et son avenir.
Et que dire du bateleur-bouffon, qui avale d'une bouchée toute la commission réunie devant lui pour l'écouter, en pleurant sur l'amende de 3 millions d'euros infligée par le CSA ? En insistant sur les "projets ambitieux" auxquels C8 a du renoncer à cause de l'amende (on en frémit) ? En sortant ce grand classique des hauts manageurs, qui ne savent pas "combien ils gagnent chaque mois" ?

Au final, rien. Ils sont ressortis de la séance en en disant beaucoup et sans rien dire au fond.
Il est vrai qu'une audition parlementaire ne débouche jamais sur grand chose : on est juste rassuré de voir que ces ogres économiques et culturels reconnaissent, ou font mine plutôt, une autorité supérieure à la leur.
Et l'économie de la communication de masse, dont les livres, dont ils sont les gourous du moment, peut continuer de foncer et produire tous ses effets les plus nocifs : les deux clowns ont reçu leur onction.

Les jours heureux. Précédé de Il est minuit moins le quart

Sophie Binet

Paru le 13/03/2024

102 pages

Grasset & Fasquelle

9,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

ActuaLitté

Le secteur littéraire, bon élève de l'égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

07/03/2024, 16:52

ActuaLitté

Laurent Caillot nommé conseiller social de Rachida Dati

Le cabinet de Rachida Dati, au ministère de la Culture, a accueilli il y a quelques jours un nouveau membre. Laurent Caillot, inspecteur général des affaires sociales, rejoint l'équipe de la ministre en tant que conseiller social.

05/03/2024, 10:44

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, Fabrice Benkimoun reste chargé des auteurs

Chargé du complexe dossier des politiques professionnelles et sociales des auteurs depuis 2021, Fabrice Benkimoun rempile au ministère de la Culture, pour une durée de trois années supplémentaires, d'après un arrêté publié au Journal officiel.

04/03/2024, 10:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31