#Droit / Justice

États-Unis : censurer le livre d'un censeur, une bonne stratégie ?

BookBanUSA — Parmi les vagues de censure qui traversent les États-Unis, celle qui s'est abattue sur la Floride s'inscrit dans la durée. D'autant plus que le gouverneur républicain de l'État, Ron DeSantis, attise le mouvement. Ses adversaires démocrates espèrent lui rendre la monnaie de sa pièce, en faisant censurer son propre livre...

Le 11/04/2023 à 15:49 par Antoine Oury

53 Réactions | 454 Partages

Publié le :

11/04/2023 à 15:49

Antoine Oury

53

Commentaires

454

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Amplement documenté, mais non moins redoutable, le mouvement de censure qui traverse les États-Unis déleste les collections des bibliothèques publiques et scolaires d'ouvrages jugés « offensants », « vulgaires » ou même « pornographiques ».

Des qualificatifs attribués à des livres de Toni Morrison, Alison Bechdel, Art Spiegelman, Rupi Kaur ou encore Sarah J. Maas, parce qu'ils abordent des sujets comme les violences racistes ou sexuelles, la sexualité, les questionnements sur le genre ou bien les relations affectives... Mis à l'index par diverses organisations, souvent religieuses, ces livres se retrouvent aussi pointés du doigt par des législations consensuelles...

Don't Say Gay et autres interdictions

En Floride, le gouverneur Ron DeSantis s'est beaucoup investi pour l'entrée en vigueur de telles lois. Élu en 2018, réélu en 2022, il a marqué ses mandats par quelques textes dont les effets sont largement critiqués par l'opposition.

La House Bill 1467, surnommée Don't Say Gay par ses détracteurs, est sans doute la plus connue : elle interdit d’aborder la question de l’orientation sexuelle dans les établissements scolaires, ce qui inclut, de fait, leurs bibliothèques. Le « Stop WOKE Act », pour sa part, vient encadrer la manière dont les institutions éducatives et les entreprises peuvent évoquer les discriminations, notamment celles liées à l'apparence ou à l'origine d'une personne.

Des textes présentés comme des moyens de protéger les enfants, ou de lutter contre le racisme, mais dont les effets sont jugés délétères par les principaux intéressés. Les bibliothécaires comme les professeurs déplorent des restrictions de la liberté d'enseignement, mais aussi de la liberté d'expression et d'information des plus jeunes.

Parallèlement, DeSantis encourage le développement des moyens de pression : en début d'année 2023, la législation s'enrichissait de possibilités d'intervention nouvelles des parents d'élèves dans les programmes des établissements scolaires. 

Censurer un censeur

En Floride, le camp démocrate, opposé à Ron DeSantis, cherche maintenant à retourner ces législations contre son propre livre, The Courage to Be Free (Broadside Books, février 2023). « Le piège qu'il a tendu aux autres se refermera désormais sur lui », promet Fentrice Driskell, à la tête des représentants démocrates pour l'État.

Ces derniers militent à présent pour que les établissements scolaires décrètent le livre « inapproprié » dans leurs collections, en se basant sur les textes de loi et leurs imprécisions. Ainsi, les concepts « woke » et « idéologie du genre », cités plusieurs dizaines de fois dans l'ouvrage, pourraient être considérés comme « clivants », un motif de retrait des étagères.

Autre thème abordé par le gouverneur, celui du « racisme systémique », qui désigne un racisme ancré dans les institutions et décisions d'un État : or, celui-ci fait partie des sujets qu'il convient désormais de ne pas évoquer dans les cursus universitaires...

À LIRE : États-Unis : la justice s'oppose au retrait des livres des bibliothèques

Des descriptions d'actes de violence constituent aussi des éléments que les élus démocrates mettent en avant auprès des administrations et établissements scolaires.

Une fragile stratégie ?

Selon The Daily Beast, une administration scolaire aurait répondu aux inquiétudes des démocrates, les remerciant simplement « d'avoir exprimé leurs réserves » vis-à-vis de The Courage to Be Free. Dans l'État, il est probable que peu de bibliothèques scolaires, voire aucune, n'aient acquis le livre du gouverneur, qui ne se justifie pas vraiment dans les collections.

« Si les États-Unis ne veulent pas que le présent de la Floride devienne leur futur, les citoyens doivent se rendre compte de ce qu'il s'y passe. C'est notre moyen de combattre ce présent, mais aussi de montrer à quel point il est devenu ridicule », explique encore Fentrice Driskell.

L'initiative démocrate pourrait toutefois s'avérer contre-productive. En victimisant le gouverneur, d'une part. En perpétuant le cycle de la censure, d’autre part : les bibliothèques publiques et scolaires doivent en effet permettre aux lecteurs d'accéder à une variété de livres et d'idées, tant que ces dernières n'ont pas été condamnées par la justice. 

Photographie : Ron DeSantis en août 2022 (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

53 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 16:37

En effet cela risque d'être contre-productif de censurer le livre de Ron DoSantis et cela risque d'être aussi compliqué bien que je comprenne parfaitement l'intention face à une telle politique faciste. Il y a deux solutions. La première serait d'annoter le livre au début en précisant que ce sont des opinions néfastes qui n'engagent que son auteur ce qui reste peu probable et la seconde c'est qu'un universitaire américain critique la politique fasciste de Ron DoSantis.

NAUWELAERS

12/04/2023 à 01:27

Aurélien Terrassier,
On peut être en désaccord contre ce gouverneur sans ridiculiser le terme «fasciste».
Et le dépouiller de son sens, le désosser.
En faire une coquille vide.
Les mots ont un sens et l'émiettement sémantique dû à leur emploi abusif à tout propos et hors de propos est néfaste !
Je suis en désaccord complet contre le déboulonnage de la statue sablaise de l'archange Saint-Michel, digne des pires censures de livres américaines.
C'est tout aussi abject mais moi, je ne hurle pas au fascisme pour cela mais je dénonce une censure abusive et liberticide.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

12/04/2023 à 09:19

Et au delà de la discussion sémantique, au delà du détournement de la conversation sur une statue, qu'avez vous à dire sur le fond de l'article et sur la politique de Ron De Santis ?

Soutenez-vous les lois promulguées par Ron De Santis, visant à interdire les livres qui traitent des thématiques LGBTI, visant à interdire le travail de recherche historique sur les afro-américains, les femmes, les personnes LGBTI ? Parce que c'est de ça qu'il est question ici.

Aradigme

12/04/2023 à 11:04

Bonjour R.

Et non! Il n'est pas question, comme vous l'écrivez, "d'interdire les livres qui traitent des thématiques LGBTI ". Absolument pas! Il est question de ne pas les admettre dans les bibliothèques publiques pour enfants dont le budget est payé par les contribuables qui ont élu Mr De Santis. C'est différent. Ces ouvrages demeurent disponibles dans les librairies. Ils ne sont donc pas interdits par la loi. N'importe quel adulte peut se les procurer.

Salutations
Aradigme.

R.

12/04/2023 à 12:51

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

Aradigme

13/04/2023 à 10:13

Bonjour R,

Mais parce que la Floride vit sous un régime démocratique et que les parents qui ont voté pour Mr De Santis ne veulent pas que leurs enfants soient exposés à ce genre de littérature pendant des étapes critiques de leur développement. Les actions que mène le gouverneur De Santis étaient décrites dans son programme et il a été élu.
J'espère que vous ne vous plaindrez pas de voir un politique démocratiquement élu appliquer son programme...

Salutations
Aradigme

R.

13/04/2023 à 17:31

Bonjour,

Vous ne répondez pas à la question, sur le fond. Je vais la copier-coller tant qu'il le faudra:

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:40

R,
On ne pose pas de question à personne.
On mentionne celui ou celle à qui on s'adresse.
Question de courtoisie élémentaire et de compréhension de ce fil de discussions.
Je ne suis même pas sûr que vous m'adressiez cette question, c'est possible mais non certain.
Balle dans votre camp.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

14/04/2023 à 10:58

A partir du moment où je réponds immédiatement en-dessous d'Aradigme, et que je "n'interpelle" personne d'autre, il est d'usage de comprendre que je m'adresse à Aradigme.

NAUWELAERS

13/04/2023 à 01:57

R,
Veuillez voir la réponse factuelle d'Aradigme.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

13/04/2023 à 08:35

J'en profite pour vous poser la question à vous, cher ami.

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

Aurelien Terrassier

21/04/2023 à 00:21

Christian Nauwaelers Je maintiens ce que je dis et ce n'est pas une caricature. Ron Dos Sentis est proche du Tea Party la droite extrême américaine et mène une politique fasciste.

NAUWELAERS

21/04/2023 à 22:48

Terrassier,
Vous ne connaissez même pas le nom d'une de vos cibles: de Santis et non dos Santis !
Même si on est en désaccord avec lui, il n'est pas un fasciste comme un Mussolini ou un Pinochet.
Les mots ont un sens et n'ont pas à être salis par un usage faux et erroné qui leur vaut un émiettement sémantique gravissime.
«Mal nommer les mots, c'est ajouter au malheur du monde» -Camus dixit...
Albert, pas Renaud...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 11:28

Christian Nauwaelers une petite faute ne discrédite en rien mes arguments je maintiens! Certes de Santis n'est pas Pinochet ou Mussilino mais ça reste un fasciste quand même! Jouer sur les mots comme vous le faites cela rejoint beaucoup ce que font les militants d'extrême droite sur les réseaux sociaux...

NAUWELAERS

22/04/2023 à 11:48

Vous n'avez pas d'arguments, seulement des anathèmes tout en démontrant à longueur de posts de rien votre méconnaissance du sens des mots, comme «fasciste».
Retournez à l'école.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jojoguitarre

12/04/2023 à 09:01

C'est simple à comprendre ; vous dites qu'un livre est nul, mauvais, lamentable, ridicule. Deux cas se présentent.
1. le livre est l'œuvre d'un blanc ; il s'agit alors de votre entière liberté d'opinion et vous avez le droit de dire ce que vous voulez.
2. le livre est l'œuvre d'un noir, d'une femme ou d'un juif, alors vous êtes un ignoble fasciste, un raciste, un antimachin, etc.

R.

12/04/2023 à 15:40

En l'occurence, on parle ici d'un politique en position de pouvoir qui utilise son pouvoir pour bannir des livres.

Pourquoi détourner la conversation ?

Jojoguitarre

13/04/2023 à 22:06

C'est simple à comprendre, et même vous, avec un petit effort, le pourriez :
– bannir un livre est MAL si ce livre met en scène des invertis de tous poils qui font la promotion de leur inversion, de tous les comportements déviants, etc. ;
– bannir un livre est BIEN si ce livre met en scène d'horribles hétérosexuels qui font la promotion de leur infect conformisme et, provocation ultime, prétendent qu'il y a un ordre naturel…
Autre exemple :
– Censurer un tweet est BIEN si ce tweet dit la vérité sur le "vaccin" et ses dizaines de milliers de victimes d'effets secondaires.
– Censurer un tweet est MAL si ce tweet appelle au lynchage des affreux "antivax" car ces derniers, qui se fichent de la prospérité de l'industrie pharmaceutique, le méritent bien !
etc.

R.

14/04/2023 à 10:41

Restons sur ce que je dis, merci.

Pourquoi ce serait un problème que dans leur bibliothèque scolaire, des adolescents aient accès à un roman jeunesse dans lequel on retrouve des personnages homosexuels ou transgenres ?

Jojoguitarre

14/04/2023 à 11:02

Vous faites semblant ou vous être vraiment bouché ? Parce que ce sont non pas des œuvres dues à l'imagination ou à la fantaisie mais de lourds outils de propagande destinés à embrigader les jeunes et à détruire en eux leur nature. Ils commencent à être nombreux ceux qui se sont suicidés parce qu'ils ont cru cette infecte propagande qui les poussait à "changer de sexe" ; et quand ils se sont rendus compte que finalement, ils étaient bien ce que la nature avait décidé, c'était trop tard... Bref, ces livres sont non seulement débiles, ils sont criminels.

R.

15/04/2023 à 14:54

Donc un ouvrage comprenant des personnages homosexuels ou transgenres (qui ne soient pas dépeints d'une manière péjorative) est donc un ouvrage de propagande, un ouvrage qu'il faut interdire c'est bien ça ?

NAUWELAERS

16/04/2023 à 00:52

R.,
Non.

R.

17/04/2023 à 08:19

Très bien, on est d'accord M.Nauwelaers.

Maintenant, essayons de trouver des critères qui feraient qu'une oeuvre comprenant des personnages transgenres ou homosexuels tombe ou non dans le champ de l'oeuvre de propagande.

Aurelien Terrassier

21/04/2023 à 00:25

Jojoguitare Vous êtes non seulement à côté de la plaque mais vous dites aussi n'importe quoi et vu certaines idées douteuses que vous défendez, je vois un peu dans quel camp vous vous situez...

NAUWELAERS

21/04/2023 à 22:44

Terrassier le commissaire du peuple a jeté ses anathèmes encore !
Mais prenez des vacances, lâchez-nous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 11:24

Christian Nauwaelers Si j'ai envie de m'exprimer j'ai le droit autant que vous surtout pour répondre à votre haine et vos inepties de commentaires de commentaires en commentaires.

NAUWELAERS

14/04/2023 à 00:00

R,
Ces livres devraient être analysés au cas par cas pour savoir s'il s'agit de promouvoir une idéologie transgenre, ce qui effectivement n'a pas à être toléré.
Pas plus que de dérives sectaires ne peuvent l'être.
Mais des ouvrages mettant en scène de tels personnages de façon neutre ont toute leur place et il est très difficile de différencier les deux cas de figure
Pour émettre une comparaison: on n'a évidemment pas à censurer des polars mettant en scène des assassins sous le prétexte qu'il s'agirait d'apologies du meurtre ou de l'assassinat...
Des plaidoyers pour le transgenrisme sont des attaques frontales contre le mode de vie basé sur l"hétérosexualité rebaptisée en novlangue «hétéronormée».
Et en pensée «straight».
Et je ne vois pas en quoi instaurer un climat où de plus en plus de jeunes se croient non binaires et veulent changer leur sexe de naissance serait positif.
Mélanger cela et le progressisme est une aberration scandaleuse que des anathèmes hypocrites du type «transphobie» veulent justifier par l'intimidation et le martèlement incessant qui vise à pulvériser tout esprit critique, en se basant également sur la puissance de feu des réseaux sociaux.
Instruire, oui; endoctriner, non mais plus facile à dire qu'à appliquer dans les faits, je l'admets.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

14/04/2023 à 10:57

M.Nauwelaers, vous détournez encore la conversation.

Nous connaissons bien sûr maintenant tous et toutes vos envolées lyriques qui sont votre marque de fabrique, et qui sont souvent plus qu'injurieuses. Le plus comique est que vous vous plaigniez d'un climat agressif dans les discussions quand vous êtes le premier à tenir des propos injurieux et agressifs, on le voit ici et on l'a vu dans de précédentes conversations.

Je crois néanmoins à votre bonne foi, donc je vais vous poser une ou des questions pour bien comprendre vos propos:
- Comment définir et caractériser "des ouvrages mettant en scène de tels personnages [ndlr: homosexuels ou transgenres] de façon neutre" et les différencier d'ouvrages qui auraient vocation à "promouvoir une idéologie transgenre" ?
- A quoi ressemblerait un personnage homosexuel ou transgenre "neutre" ?
- Puisqu'il serait "très difficile de différencier les deux cas de figure", c'est à dire "des ouvrages mettant en scène de tels personnages [ndlr: homosexuels ou transgenres] de façon neutre" et des ouvrages qui auraient vocation à "promouvoir une idéologie transgenre", quelle conclusion pratique et concrète tirez-vous ? Êtes-vous pour la censure de tout ouvrage comportant des personnages homosexuels ou transgenres, ou du moins, de tout ouvrage comportant des personnages homosexuels ou transgenres qui ne soient pas dépeints péjorativement ?
- Ne voyez-vous pas une contradiction avec votre engagement (probablement sincère, je n'en doute pas) pour la liberté d'expression la plus intégrale possible, contre la censure ?

Même si ça fait votre charme, pourriez-vous s'il vous plait ne pas me répondre avec un long pavé sur "quelqu'un qui aurait critiqué quelqu'un sur internet, ce qui serait la preuve d'une vague dictatoriale à l'oeuvre" ?

NAUWELAERS

14/04/2023 à 23:36

R,
Si vous aviez lu mon post en question, sans envolée lyrique, vous comprendriez ma position.
Oui je déteste la censure.
Mais je déteste le lavage de cerveaux et l'embrigadement -également par contagion sociale -de jeunes que l'on perturbe gravement sur ces questions de genre que certains leur fourrent dans la tête.
À un âge où ils sont très malléables (même si malheureusement trop d'adultes le demeurent également...).
À un âge où ils doivent se construire et tenter de réussir des études qui ne sont pas des études de genre (une science molle qu'il ne faudrait pas adouber sans l'ombre d'un esprit critique, passons).
Je suis contre le prosélytisme aberrant du changement de sexe, LBBT, trans etc.
C'est de la maltraitance.
Et lutter contre la maltraitance, c'est du vrai progressisme.
Est-ce clair ou non ?
Avec le respect que l'on doit à toutes les orientations sexuelles de tout un chacun.
Mais non au prosélytisme quasi sectaire.
Quant aux solutions, je ne suis pas un woke croyant avoir toutes les solutions à appliquer à la schlague, de façon antidémocratique.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS (moi je ne me contente pas d'une simple lettre, j'écris mon nom).

R.

15/04/2023 à 14:52

Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, je suppose qu'il ne faut donc pas leur raconter des histoires de princes et de princesses ? Qu'il ne faut pas non plus qu'ils voient des couples hétérosexuels ? Après tout, c'est un peu du prosélytisme, c'est un peu les forcer dans une orientation sexuelle, non ?

NAUWELAERS

16/04/2023 à 00:55

R.,
Vous devriez faire de la politique.
Incroyable votre faculté de manier la langue de bois...
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

17/04/2023 à 08:18

Ben expliquez-moi, M.Nauwelaers.

Si les enfants sont malléables, il ne faut leur montrer ni couple homosexuel, ni couple hétérosexuel car ça risquerait de les influencer.

Ou alors, il y a une bonne et une mauvaise influence.

Au moins M.Jojoguitarre à qui je ne répondrai pas s'affirme davantage: Pour lui l'homosexualité, c'est une pratique de "dégénérés". Je pense qu'heureusement vous n'êtes pas d'accord avec lui.

NAUWELAERS

17/04/2023 à 15:01

R.,
Un peu hétérophobe comme c'est la mode (imposée) ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

17/04/2023 à 18:25

Pourquoi m'inventer des positions au lieu de répondre aux questions que je pose réellement ?

NAUWELAERS

17/04/2023 à 15:11

R.,
Jojoguitarre ne mentionne pas spécifiquement l'homosexualité dans sa diatribe mais il faut lui demander, si vous n'avez rien d'autre à faire.
Je ne vais pas commencer avec vous comme avec Aurélien Terrassier, c'est trop et j'ai ma vie et mon travail, merci.
Moi je pense qu'instaurer un climat déstabilisant et hautement perturbant qui pousse de jeunes esprits malléables à refuser leur sexe d'origine jusqu'à vouloir en changer -et bonjour les profits de certains chirurgiens véreux -c'est de la maltraitance crapuleuse.
Insensé que certains associent cela à du soi-disant «progressisme» (ah bon ?).
Tout comme la pédophilie était très bien vue il n'y a pas si longtemps par une fraction totalement délirante d'une gauche sociétale dévoyée.
Bien entendu, si on dénonce cela, des spécialistes du degré zéro de la pensée et de la malhonnêteté intellectuelle putride extrême-droitisent cette position, jusqu'à faire bénéficier ce terme d'extrême droite, et de facho, d'un émiettement sémantique de pire en pire...qui finalement leur profite.
Lamentable...
Et des livres présentant un modèle hétérosexuel traditionnel ne sont peut-être pas puissamment originaux mais ils sont inattaquables.
Ce qu'il faut selon moi: ne pas enfermer les filles et les garçons dans des stéréotypes culturels et professionnels liés à leur genre.
Mais ceux-ci ont déjà largement volé en éclats, dans nos pays et pas partout, loin de là.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

17/04/2023 à 18:34

Jojoguitarre parle de l'homosexualité, il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre.

Et je ne comprends pas pourquoi ces circonlocutions et circonvolutions de votre part, pourquoi vous convoquez la pédophilie (à croire qu'il y aurait pour vous une équivalence entre pédophilie et homosexualité).

On rappelle que la question, c'est "Si les enfants sont malléables, pourquoi considérer seulement les représentations de couples homosexuels comme dérangeants ?".


Jojoguitarre y a répondu, parlant des homosexuels comme des "dégénérés" qui vont contre "la nature", ce en quoi je ne peux pas être d'accord. Vous êtes attentif aux discriminations et insultes envers les hétérosexuels, pourquoi ne pas réagir quand ici, il y a des insultes envers les homosexuels ? Je veux dire, même sans être un militant radical, il y a de quoi tiquer en lisant que les homosexuels sont des "dégénérés".

NAUWELAERS

18/04/2023 à 17:20

R.,
Je ne suis ni l'interprète ni l'avocat de Jojoguitarre, nous sommes bien d'accord.
En ce qui me concerne, je suis scandalisé qu'une certaine mode toxique perturbe tant de jeunes quant à leur genre.
Qui ne peuvent plus s'envisager comme garçons ou filles, point barre.
L'effet de contagion sociale existe bel et bien, et extrême droitiser celles et ceux qui dénoncent cela (sans leur avis ni consentement) en parlant de «panique morale», etc., c'est se moquer du monde.
Alors tant qu'on y est, refuser le racisme, ce sera de la «panique morale»...
Marre de ces termes fourre-tout visant à étouffer et bâillonner tout débat et toute mise en garde.
Lorsque ce sont des femmes qui le font et se prennent des tempêtes de...(en français, on sait à quoi je fais allusion), tiens, bizarre -plus de sororité !
On ne vole plus à leur secours !
Plus de dénonciation de sexisme...
C'est vous qui détournez mes propos.
Homosexuels-dégénérés, j'ignore s'il le pense et moi, je n'ai jamais écrit cela.
Mes propos réels sont répétés encore une fois et pour Jojoguitarre, merci de vous adresser à lui.
Pas question de répondre à sa place.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

24/04/2023 à 12:48

M.Nauwelaers,

Je reviens donc à mes questions initiales.

Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, je suppose qu'il ne faut donc pas leur raconter des histoires de princes et de princesses ? Qu'il ne faut pas non plus qu'ils voient des couples hétérosexuels ? Après tout, c'est un peu du prosélytisme, c'est un peu les forcer dans une orientation sexuelle, non ?

Et j'en ajouterai une autre.

Puisque le cerveau est malléable à cet âge là, et que ces jeunes peuvent vouloir changer d'avis (et donc vouloir changer de genre à l'age adulte), il ne faut donc pas leur donner une identité de fille ou de garçon jusqu'à l'age adulte, non ?

NAUWELAERS

24/04/2023 à 20:49

R.
Faites ce que vous voulez et moi je pense ce que je pense.
Je me moque des histoires de princes et de princesses.
Vous n'avez pas d'autres préoccupations ?
Moi, si.
Salutations.

R.

25/04/2023 à 07:57

Vous n'avez tellement pas d'autres préoccupations que vous bondissez dans la section commentaires de chaque article qui évoque ces questions, ce qui est tout à fait votre droit.

Vous avez le droit d'intervenir, j'ai le droit de le faire remarquer.

C'est la liberté d'expression.

La liberté d'expression, ce n'est pas "vous qui parlez" et ceux qui ne sont pas d'accord se taisent.

Bonne journée à vous.

NAUWELAERS

25/04/2023 à 15:31

R.,
Vous vous adressez à qui avec vos remarques tout à fait éclairantes et instructives ?
Moi, je nomme la personne (enfin, sa courageuse initiale) à qui je m'adresse.
La liberté d'expression, c'est pour tout le monde -même si pas d'accord avec vous-et tant pis si cela vous contrarie.
Plusieurs contributeurs de ces fils de forum bondissent sur les sujets qui les motivent.
Dont un certain R.
Amen.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

21/04/2023 à 00:42

Christian Nauwaelers Votre parallèle entre des gens qui demandent des droits pour leur identité de genre et la pedophilie est tout simplement degueulasse pour ne pas dire transphobe. Vous pouvez avoir des positions conservatrices et réactionnaires, ça je le conçois mais là si d'autres gens que moi ou R vous lisent, ils réagiront sans doute mieux que moi surtout s'ils sont parents, amis ou tout simplement des gens concernés.

NAUWELAERS

21/04/2023 à 22:42

Aurélien Terrassier,
C'est votre mauvaise foi nauséabonde qui est dégueulasse !
Je suis contre le prosélytisme visant à imposer les troubles de genres menant trop souvent des jeunes à réclamer un changement de sexe.
Un business chirurgical crapuleux que vous soutenez.
Tout cela me dégoûte et je suis un résistant contre cela.
Vous appelez cela «réactionnaire», moi j'appelle cela: résistance !
Contre votre degré zéro de la pensée.

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 11:21

Christian Nauwaelers Il n'y a aucun prosélytisme il y a juste des personnes militantes qui demandent des droits et qui répondent aux insultes transphobes de personnalités publiques comme Dora Moutot.

NAUWELAERS

22/04/2023 à 11:55

Le prosélytisme LGBT trans existe, y compris sur des documents officiels à l'attention des jeunes élèves.
Visibles et lisibles, point barre.
Votre culture du déni me saoûle.
Votre malhonnêteté intellectuelle est hallucinante.
Et cela n'est pas une approbation des propos vraiment transphobes...beaucoup qui n'en sont même pas vraiment entraînent de la chasse à courre numérique, de la censure, des menaces, parfois des déprédations d'extrémistes trans.
Qui ont tort, point barre.
N'en déplaise aux casse-pieds.
On n'a pas à être une ordure sous prétexte de réclamer des droits...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 17:09

Christian Nauwelaers Il n'y a pas de prosélytisme. C'est une accusation de la mouvance neo-reac et de l'extrême droite qui vomit sa transphobie voir son homophobie dans les medias traditionnels (comme sur les chaînes de Bollore ou Sud Radiom en dehors d'internet et parfois sans véritable contradiction de poids!Et vous vous en êtes le relais. Je sais très bien le sens des mots et je n'ai aucune leçon à recevoir d'un neo-reac qui se dit pour la liberté d'expression quand ça l'arrange c'est à dire contre les minorités.

NAUWELAERS

22/04/2023 à 22:23

Non, bien sûr, vous avez raison et la terre est plate et les attentats islamistes ont été inventés par l'extrême droite.
Hop, une tisane, une bouillotte et au lit !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/04/2023 à 17:14

Christian Nauwaelers Vous reprenez le terme de résistant ça me dérange beaucoup car d'une part les vrais résistants sont ceux qui ont vraiment ont vraiment combattu contre le petainisme et le nazisme lors de la seconde guerre mondiale et deux vous n'êtes qu'un vulgaire neo-reac sans retenue. L'anachronisme est tellement à la mode chez les imposteurs y a qu'à voir les torchons "Franc-Tireur" et "Front Populaire" sauf que beaucoup de gens ne sont pas dupes de tout ça.

NAUWELAERS

22/04/2023 à 22:21

Terrassier,
Je suis le petit-fils d'un héros de guerre qui a perdu une jambe lors de la Première Guerre mondiale.
Vos divagations ne méritant qu'un classement vertical.
Vous me faites penser à un petit chihuaha hystérique qui n'arrête pas d'aboyer...
Prenez des vacances, très loin, en aller simple.
Vous vous enfoncez toujours plus bas.
Jamais vous n'aurez le dernier mot sauf si on me censure (vous l'avez déjà été et c'était dû au caractère injurieux d'un nouveau post de rien, signe de votre impuissance intellectuelle que vous étalez à longueur de posts de rien conne un exhibitionniste pathétique).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/04/2023 à 14:14

Christian Nauwaelers Votre histoire personnelle ne m'intéresse pas et n'excuse en rien votre haine gratuite. Oui si j'ai été censuré deux ou trois fois je ne sais pas pourquoi mais je ne parlais même pas de vous et puis vous n'êtes pas modérateur et là vous mentez comme d'habitude et avec moi vous n'aurez pas le dernier mot à chaque obscénité que vous vomirez croyez-moi.

Jasper the disaster

03/02/2024 à 12:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Jojoguitarre

16/04/2023 à 14:53

Ce n'est pas les "forcer", c'est leur indiquer le comportement NORMAL, NATUREL, inspiré par la NATURE ; accessoirement, celui de milliards d'êtres humains non-dégénérés (Chinois, Indiens, Russes, Indonésiens, les Africains en général, etc. et non pas quelques millions d'européens et d'américains abrutis de consommation et obnubilés par la "modernité"), celui qui a prévalu pendant des dizaines de milliers d'années… C'est incroyable de voir combien les pauvres petits occidentaux avalent les théories les plus fumeuses et les plus criminelles en étant persuadés qu'ils ont raison contre le monde, contre l'histoire, contre le passé…

lecturepublique

02/02/2024 à 19:07

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_homosexuel_chez_les_animaux#:~:text=affirmaient%20que%20des%20comportements%20homosexuels,chez%20500%20d'entre%20elles.

https://www.mnhn.fr/fr/l-homosexualite-chez-les-animaux-est-elle-repandue
Bonne lecture
Cordialement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Malgré les talibans, ce libraire fournit des livres en Afghanistan

Le libraire Shah Muhammad Rais ne vous dit peut-être rien, mais vous pourriez bien l'avoir croisé dans un livre : la journaliste Åsne Seierstad avait raconté son quotidien dans Le Libraire de Kaboul (Le Livre de Poche, traduit par Céline Romand-Monnier). Aujourd'hui exilé au Royaume-Uni, il avait tout perdu avec le retour des talibans, en 2021, qui ont mis à sac son enseigne. Pourtant, il persiste et signe.

05/04/2024, 11:57

ActuaLitté

En Haïti, la Bibliothèque nationale prise pour cible par des gangs

En proie à une situation économique catastrophique, doublée d'une crise politique, Haïti est devenu le terrain d'une guerre des gangs dévastatrice. Les citoyens sont exposés à la violence, mais aussi les institutions et infrastructures de Port-au-Prince, la capitale. Dernière victime en date, la Bibliothèque nationale, qui a été pillée ce 3 avril.

04/04/2024, 11:01

ActuaLitté

Bientôt en prison ? J.K. Rowling provoque les autorités écossaises

L'Écosse a introduit, ce 1er avril, un décret relatif à la nouvelle législation du pays contre l'incitation à la haine, qui n'a pas plu à celle qui vit à Edimbourg, J.K. Rowling... Il vise à consolider les mesures déjà en place en étendant spécifiquement la définition du délit d'incitation à la haine pour inclure les questions de transidentité. En réaction, l'autrice a publié sur X des cas de transgenres - tous s'identifiant comme femmes -condamnés pour des crimes sexuels...

02/04/2024, 16:53

ActuaLitté

Hong Kong : une librairie progressiste ferme sous la pression des autorités  

Des centaines d'habitués, de lecteurs et de curieux se sont rassemblés ce week-end dernier devant la librairie indépendante Mount Zero, pour lui dire adieu. La boutique de deux étages était bondée d'amoureux de l'enseigne, qui avaient formé une communauté au cours des six dernières années. Elle ferme après une série de contrôles, suite à des plaintes anonymes... 

02/04/2024, 16:42

ActuaLitté

Mort du poète Guy Goffette, l'insatiable quête de beauté

Guy Goffette, né le 18 avril 1947 à Jamoigne dans la Gaume belge, aura été une figure emblématique de la poésie francophone contemporaine. Sa vie et son œuvre traversent les frontières géographiques et littéraires, reflétant un parcours riche et diversifié. Il est décédé le 28 mars 2024.

30/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

SalondulivredeTurin2024 – Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02