#Distribution

Édition : le plastique autour de certains livres, pas fantastique mais nécessaire

Anéantir, de Michel Houellebecq (Flammarion), et Moon River, de Fabcaro (6 Pieds sous terre) n'ont sans doute pas grand-chose en commun. Si ce n'est leur présentation sous un film plastique dans les librairies et autres points de vente du livre. Alors que la filière du livre se pose des questions sur son impact environnemental, cet usage du plastique est-il vraiment nécessaire ?

Le 18/03/2022 à 11:53 par Antoine Oury

14 Réactions | 1069 Partages

Publié le :

18/03/2022 à 11:53

Antoine Oury

14

Commentaires

1069

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Anéantir, de Michel Houellebecq, a brillé grâce au tapage médiatique qui accompagne chaque titre de l'auteur. Mais aussi parce que le livre était recouvert d'un film plastique, un phénomène rarissime, d'autant plus en littérature française. À l'heure où les questions écologiques se posent dans la filière du livre comme partout ailleurs, l'usage de plastique ne manque pas de soulever quelques questions, la matière étant réputée polluante — essentiellement issue d'un dérivé du pétrole — et pas forcément recyclable.

Preuve que l'utilisation de la matière interroge, « [u]n lecteur nous avait posé la même question il y a quelques mois sur ce titre », nous confie Jean-Philippe Garçon, cofondateur de la maison d'édition 6 Pieds sous terre, à propos de la bande dessinée Moon River, de Fabcaro.

« Quelques ouvrages à notre catalogue ont effectivement un blistage. Il y a toujours une raison spécifique à ça, liée à la fabrication : papier de couverture, type de reliure, format de l'ouvrage... », nous explique l'éditeur. « La question est globale et cette protection plastique sert tout au long de la vie du livre (et en particulier sur les invendus). »

Pascal Lenoir, directeur de la production des éditions Gallimard et président de la commission Environnement et Fabrication du Syndicat national de l'édition, explicite cette fonction première de l'emballage plastique à l'unité : protéger le livre, tout simplement. « Cette protection porte sur toute la partie distribution et présentation en librairie », note-t-il. « Pour l'éditeur, l'emballage plastique à l'unité représente un coût important rapporté au prix de fabrication du livre, et cette dépense n'est pas faite de gaieté de cœur. »

Cet emballage intervient pour limiter « la hausse mécanique du taux de pilon, si le libraire reçoit des ouvrages sales et abîmés », explique Pascal Lenoir. Outre les chocs et accrocs, qui menacent notamment les coins des « couvertures en reliure Kolbus à bords coupés », note Jean-Philippe Garçon, les couvertures des titres risquent également le maculage, ou lorsqu'une couleur déteint sur une autre, dans les cartons de transport à la librairie. 

« Mettre sous film à l'unité des ouvrages un peu chers, ce n'est pas satisfaisant, mais c'est nécessaire », résume Pascal Lenoir. « On reproche le pilon [la destruction de certains ouvrages invendus, NdR] aux éditeurs, mais les éditeurs se le reprochent eux-mêmes, et la protection des livres permet de réduire ces volumes pilonnés. Si un ouvrage cher est abîmé ou sali, il court le risque d'être retourné par le libraire, trié et finalement détruit. » Les flux de transport seront aussi alourdis par ce retour de l'ouvrage détérioré.

Dans la distribution, une autre forme de plastique intervient, le plastique thermorétractable, utilisé à des fins de sécurité dans les entrepôts de distribution. « Pour assurer la sécurité des travailleurs de la distribution, il est obligatoire d'emballer les ouvrages dans un plastique thermorétractable, au sein des cartons. Une palette qui n'en a pas est d'ailleurs refusée à l'entrée de l'atelier », précise Pascal Lenoir. Ce plastique est fourni par l'imprimeur, à la demande du distributeur, mais facturé à l'éditeur. Parfois, et souvent dans le cas des best-sellers, ce thermorétractable emballe des lots de livres identiques destinés aux librairies, grandes surfaces culturelles et grandes surfaces spécialisées.

De la fabrication à la fin de vie du plastique

Parallèlement à ces plastiques « de manutention », la matière plastique peut aussi intervenir dans la fabrication elle-même, notamment par le fameux pelliculage des livres, qui peut par exemple leur donner un aspect brillant. « De plus en plus de livres ne sont plus pelliculés, et présentent une matière brute », assure Pascal Lenoir, signe selon lui « d'une attention particulière accordée par les éditeurs à l'écoconception des ouvrages ». Cet usage plus mesuré des matières plastiques dans la fabrication même limite aussi l'impact d'éléments perturbateurs du recyclage du papier.

Dans le cas de Moon River, l'absence de pelliculage aura finalement nécessité la précaution de l'emballage plastique à l'unité. « J'ai utilisé un papier de couverture nouveau, très texturé et dont je ne connais pas en amont la résistance (aux chocs, aux taches, aux déchirements), et surtout sans pelliculage. De plus, l'impression sur la couverture en Silk foil est toujours fragile et à tendance à s'écailler ou se décoller facilement aux frottements. Sur un premier gros tirage, c'est extrêmement risqué de ne pas prendre à minima cette précaution. S'il s'avère que cette protection est inutile, on évitera de la demander pour les retirages à venir », nous indique Jean-Philippe Garçon. « Et malheureusement, à l'usage on s'est rendu compte qu'il en fallait bien une », ajoute-t-il.

L'utilisation du plastique semble donc incontournable pour certains titres : est-il possible d'en assurer la traçabilité, dans ces conditions ? La sous-traitance complique ce point : « Il est proposé directement par l'imprimeur qui a un fournisseur dédié. Mais c'est un élément dont on n'a pas l'origine », admet Jean-Philippe Garçon. Dans le cas du livre de Michel Houellebecq, Flammarion n'a pas retourné nos demandes de commentaires.

Pascal Lenoir confirme les difficultés liées à l'écoconception de cette matière plastique : des plastiques biodégradables existent — fabriqués à partir de pommes de terre, notamment —, mais les éditeurs sont contraints « par les capacités industrielles des imprimeurs et la capacité des fournisseurs à fournir des matières avec ou sans plastique ».

« Il est possible qu'une filière de transparents de protection plus naturelle se généralise, de “plastique” végétal. Ça fait partie des éléments d'amélioration à venir, très probablement », imagine Jean-Philippe Garçon. 

(illustration, Frédéric BISSON, CC BY 2.0)

Concernant la fin de vie de la matière, le blister plastique autour d'un livre à l'unité n'indique pas de consigne de tri. « J'ai tendance à croire que les gens sont capables de comprendre, et qu'un certain réflexe s'est installé vis-à-vis du plastique, concernant la poubelle où le jeter », assure Pascal Lenoir. En l'occurrence, le bac et/ou le sac jaune. Pour plus d'informations, le SNE avait abordé la question des usages plastique dans sa charte environnementale, fin 2021.

Enfin, la dernière question soulevée par cet usage du plastique interroge la production de livres et l'ambition artistique elle-même : une nouvelle sobriété est-elle nécessaire ? « Je crois que les lecteurs ont donné la réponse l'année dernière, où nous avons constaté pratiquement 20 % de hausse des ventes de livres imprimés, quand on annonçait la mort du papier il y a quelques années », remarque Pascal Lenoir, qui souligne aussi la qualité de lecture et de reproduction d'image et de couleurs propre à l'imprimé. « Et quelle industrie a la chance de pouvoir s'appuyer sur une ressource naturelle renouvelable et recyclable pour 95 % de son approvisionnement ? »

Photographie : Anéantir, de Michel Houellebecq (Flammarion), sous plastique en librairie (capture d'écran YouTube)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

14 Commentaires

 

Forbane

19/03/2022 à 17:58

Le plastique n'est jamais nécessaire.
C'est un fléau qu'il convient d'éradiquer et qui d'ailleurs n'aurait jamais dû voir le jour (ses inventeurs auraient dû penser aux conséquences létales qu'un tel produit aurait entre les mains d'une espèce aussi inconséquente que la nôtre).
Un peu de décence : pensons aux animaux qui en meurent tous les jours aux quatre coins du monde dans des souffrances atroces. Pensons aux humains qui, sur d'autres continents moins gâtés que le nôtre, vivent sur des décharges de plastique au péril de leur santé.
Ne pas en être capable est la preuve d'une bêtise et d'un égoïsme insondables.
À visionner d'urgence : https://www.youtube.com/watch?v=2i16ZfC8Z0w

boonskis

20/03/2022 à 04:27

Merci pour ce mot Forbane—très juste. La nocivité de ce matériau pour l’environnement n’est pas un calcul difficile. Comme vous dites, le plastique n’est jamais nécessaire et assez souvent, c’est même moins efficace que d’autres matériaux.

Aradigme

21/03/2022 à 10:41

Bonjour Forbane,

Vous semblez atteint de plasticophobie (les phobies sont à la mode de nos jours).
Les différents plastiques constituent des matériaux fort utiles, irremplaçables dans bien des cas. Je vous donne comme example des milliers de dispositifs médicaux stériles à usage unique qui sont tous réalisés en plastique et permettent de sauver des millions de vies chaque année. Nous ne disposons d'aucun matériau qui pourrrait efficacement les remplacer.
Les inventeurs des plastiques et autres polymères sont des bienfaiteurs de l'humanité. Les chimistes Ziegler et Natta qui ont mis au point la polymérisation radicalaire dans les années cinquante ont d'ailleurs obtenu le prix Nobel pour leur découverte en 1963.
Quant à vos histoires sur les animaux tués par le plastique, elles font partie d'un folklore écologiste bien orchestré, mais totalement affabulé. Je suppose qu'on découvrira bien de temps à autre une tortue assez myope pour confondre un sac plastique avec une méduse, mais elle constituera l'exception, pas la règle. Par ailleurs, aucune étude à ce jour n'a pu mettre en évidence un quelconque problème de santé lié aux microplastiques, pour une raison bien simple: ils ne sont pas métabolisables et n'interagissent donc pas avec les processus biologiques des êtres qui les ingèrent. Ils ne gênent pas plus la digestion des animauxque si ceux-ci absorbaient du sable ou de la terre, ce qui leur arrive assez fréquemment. Les particules entrent dans le tube digestif et sont éliminées à son extrémité.
A ce propos, je précise un point physique simple à l'attention des écolos qui rabachent sans cesse le mot "biodégradable". Sachez que plus de 99% des matériaux naturels sur Terre ne sont pas biodégradables. Le sable ne l'est pas, le granit non plus, ni l'argile, ni les falaises de calcaire de Douvres, etc...
Donc, ne perdez pas de temps à promouvoir la "solution finale" pour les plastiques. Comme tout matériau, les plastiques doivent simplement être utilisés à bon escient et recylés, sans plus.
Si des Chinois ou des Indiens lisaient votre post, ils en riraient jusqu'à demain. Afin d'améliorer leur niveau de vie, ils n'hésiteront pas à produire plus de plastique par habitant que les Européens.

Salutations
Aradigme

Boonskis

21/03/2022 à 14:22

Aradigme,

Votre réponse est digne d'un publicitaire du secteur des plastiques.

D'abord, on ne parle pas de phobie quand on est concerné par la santé de l'environnement. Il y a une immense quantité de déchets plastiques dans la nature que nous côtoyons tous les jours et il ne s'agit pas seulement de certains pays pauvres (Avez-vous voyagé un peu en Haïti?) mais dans mon propre environnement, aux Etats-Unis aussi, ou des bouts de plastiques jonchent partout dans la nature pour se retrouver finalement dans les sols et surtout au fond des plans d'eau, étangs et rivières.

Le plastique est très pratique pour certains besoins certes, et même nécessaire pour nos obsessions du jours (non nécessaires mais partie de la vie moderne: voitures, ordinateurs, avions, etc.). Les inventeurs de ce produit peuvent être vus comme des bienfaiteurs, tout comme ceux qui ont inventé le DDT et les centrales nucléaires par exemple. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on a inventé quelque chose de "bien" qu'il faut l'utiliser partout. Ce qu'on voit aujourd'hui avec le plastique est le même problème que nous avons vu pour le DDT et le nucléaire: les industriels et leurs lobbys veulent utiliser un produit partout même si son utilisation n'est pas nécessaire et qu'il est même nuisible pour tous les humains (pour certains plus que pour d'autres, bien sûr, mais dans le fond, pour tous).

Le fait que des animaux sont tués par les plastiques n'est pas "une histoire". Là vous êtes vous-même dans les contes de fées. Voulez-vous des photographies que j'ai prises moi-même ici aux USA d'animaux tués piégés dans les filets plastiques qui servent à contrôler l'érosion? Ce n'est là qu'un petit exemple parmi, hélas, bien d'autres.

Votre langage révèle le désir de ne pas considérer d'autres points de vue: "je suppose" --ce n'est pas une supposition, voyons. J'écris cette réponse pour d'autres--pas pour vous, puisque vous ne changerez pas d'avis publiquement (je doute fort que vous ne représentiez pas l'industrie, mais bon).

Votre supposition sur les Chinois et les Indiens est aussi très mal placée: vous ne vous êtes pas entretenus avec eux.

Le danger le plus grave du plastique, dont vous faites abstraction, est le fait que tous les plastiques (recyclés ou non) deviennent au fil du temps des microplastiques. Les chercheurs ne savent pas encore le danger des microplastiques pour le vivant, mais nous savons que ces particules sont d'ores et déjà dans la chaîne alimentaire de la vaste majorité des animaux--y compris et surtout l'humain comme nous sommes entourés de plastiques-- et nous savons que ces microplastiques se retrouvent dans nos corps, jusque dans le placentas et les foetus: respirées, mangées, bues. De plus en plus d'études suggèrent un impact sur la santé. Nous en saurons beaucoup plus dans les dix années à venir. Il faut espérer que son impact sera relativement grave, mais entre temps il faut agir.

Finalement, la source principale des plastiques, ce sont des gisements limités de pétrole ("fossile"): faire du plastique c'est ne pas faire du gasoil, du kérosène, etc. C'est utiliser une matière première qui, un jour, ne sera plus. ET si on l'utilise maintenant pour nos gourdes à usage unique, on prive d'autres populations d'énergie fossile pour cuisiner, chauffer, ou améliorer leur niveau de vie au quotidien.

Le plastique vient des profondeurs de la terre et c'est là où il doit retrourner à la fin de sa vie utile. Il est fait surtout de pétrole, probablement de résidus organiques (nos ancêtres, plantes et animaux, on pourrait dire). On en fait beaucoup de produits et certes certains sont très utiles (mais jamais "nécessaires" comme dit Forbane). Les plastiques qui ne servent qu'une fois sont les plus nocives pour nous tous car ils se retrouvent rapidement dans la nature et deviennent des dangers pour les animaux, et puis ensuite, d'autres dangers quand, dans 10, 20 ans, ils deviennent des microplastiques dans les sols et la nappe phréatique. Les plastiques qui servent de multiples fois sont bien sûr utiles, et nous ne pourrons pas nous en passer pour le moment. L'essentiel c'est donc (1) d'éliminer les plastiques à usage unique et ensuite (2) d'assurer que tous les autres plastiques vont à la fin de leur vie non pas dans le biosphère mais sous terre, dans des cavernes ou récipients souterrains où ils ne pourront ni abîmer la beauté de notre terre, ni entrer dans l'écosystème où les microplastiques pourraient (comme le DDT ou les déchets nucléaires) devenir de véritables fléaux pour nos enfants et petits-enfants.

Amoureux de la Nature: réduire le plastique dans ma vie quotidienne et m'assurer que le plastique dont je me sers retourne aux profondeurs de la terre est un des objectifs les plus fondamentaux de ma vie.

Aradigme

21/03/2022 à 18:59

Bonjour Boonskis,

Votre réponse laisse bien entendu de coté les arguments que j'avançais, ce qui ne me surprend pas. Quand vous parlez des "obsessions du jour ("non nécessaires mais partie de la vie moderne selon vous: voitures, ordinateurs, avions, etc.") y incluez-vous les dispositifs médicaux dont j'ai parlé?
Je vous signale à tout hasard qu'une valve cardiaque est réalisée en plastique, de même qu'un tuyau pour Baxter ou un masque à oxygène... Rappelez-vous en si un jour vous en avez besoin... On revoit très vite ses positions idéologiques lorsqu'on se trouve à court d'oxygène. Vous considérez une voiture comme inutile, vous changerez peut-être d'avis le jour où vous aurez besoin d'une ambulance. Je crains que comme beaucoup de personnes, vous jouissez des avantages techniques d'une société indutrielle avancé sans même vous en rendre compte.

Quant aux microplastiques dont j'ai d'ailleurs parlé dans mon post précédent, ils ne posent aucun problème prouvé à ce jour dans les articles de recherche que j'ai lus.

Pour ce qui est des Indiens et des Chinois, je parle de leur opinion car j'ai travaillé avec eux pendant des années. Je peux vous asurer qu'ils ne sont pas encore atteint de plasticophobie. En fait, ils devraient plutôt améliorer leurs techniques de recyclage. Les balancer dans l'environnement ne semble pas les gêner du tout. Je ne suis pas un intégriste de l'environnement, comme vous l'avez peut-être constaté, mais je trouvais quand même cela choquant. Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent: "Comme tout matériau, les plastiques doivent simplement être utilisés à bon escient et recylés, sans plus." Par contre les idées d'éradication pronées par Forban, et que vous semblez soutenir, ne tiennent tout simplement pas la route.
Si votre objectif n°1 dans l'existence consiste à "éliminer les plastiques à usage unique", songez quand même aux dispositifs médicaux... Personne n'est à l'abri d'un séjour en hôpital...

Salutations
Aradigme

PS: je ne suis pas au service de l'industrie du plastique, mais je suis chimiste, j'ai développé et fabriqué des polymères pendant quelques années, et je connais assez bien le sujet techniquement. Assez en tous cas pour repérer les erreurs ou exagérations que je vois passer régulièrement dans la presse et que reprennent en choeur des écolos.

rez

22/03/2022 à 09:26

c'est les "connaisseurs" comme vous qui nous mettent dans cet bordel dans lequel on se trouve. Et votre réponse pour s'en sortir c'est de se taper la tête contre un mur jusqu'à ne plus sentir besoin de réfléchir.

Boonskis

21/03/2022 à 14:48

P.S. Le plastique est en effet "pas fantastique" mais--contrairement à l'argument ici--absolument pas "nécessaire" pour les livres. Nécessaire? Non...commode, pratique, facile pour l'entreprise mais pas nécessaire. C'est ce genre d'utilisation que nous pouvons facilement éliminer sans aucun impact sur notre qualité de vie.

rez

22/03/2022 à 09:24

Vous semblez atteint de plasticophilie.

Les plastiques, avant, c'étaient des dérivés assez naturelles de la cellulose. Une filière saine de production de chanvre et autres plantes pourrait en fournir assez de matériel pour remettre l’acétate de cellulose dans les marchés pour remplacer ces plastiques nocifs et synthétiques.

Jean-Philippe Garçon sait très bien qu'il est dégueulasse et hypocrite de filmer les livres car, "chers" ou pas, ils vont finir au pilon si décision de l'éditeur est prise. Il se presse donc à essayer d'éviter cet reproche en argumentant... enfin, il nous prend par des imbéciles.

Mais votre argument comme quoi ni l'argile ni la pierre ni... tout ce qui compose cet planète (sauf les animaux on dirait) n'est biodégradable, je commence à penser que M. Garçon et vous sont la même sous-personne.

Boonskis

21/03/2022 à 19:59

Merci pour cette discussion fort intéressante Aradigme, mais qui révèle plus que tout votre désir de ne pas reconnaître le fait que les plastiques ne sont que très rarement recyclés (l'utilité du recyclage est mise en cause aujourd'hui) ou éliminés à bon escient.

Je crois quand même que nous pourrions nous entendre sur plusieurs points.

J'ai été rapide à soutenir la thèse de Forbane sur la non-nécessité du plastique parce que, dans la vaste--l'immense!-- majorité des cas, reconnaissons-le, les plastiques ne sont absolument pas nécessaires.

Le premier problème des plastiques qui partent dans la nature, c'est qu'ils offensent notre sens de la beauté de cette planète.

Les plastiques ont cependant des usages très importants dans la société moderne.

Dans mon second commentaire, j'ai indiqué reconnaître sans ambiguïté qu'il y a des besoins où le plastique est une matière très utile et donc que nous ne pourrons pas nous en passer--pas en tout cas si nous continuons à faire des quadruples pontages ou de conduire des voitures. Comme vous, je dirais qu'il faut les utiliser correctement, les enfouir--- les remettre en terre à la fin de leur vie--- les recycler peut-être (c'est discutable)---cela est absolument nécessaire et nous devrions nous concentrer sur *cela*, et ne pas faire comme vous des tribunes sur les innombrables bienfaits du plastique, dont tout le monde est plus que conscient! En insistant en plus qu'il n'est "jamais" (ou presque) nuisible. C'est faux.

Pour les besoins des transports et pour les besoins médicaux (certes à usage unique, vous avez raison) je ne vais rien dire. Il va sans dire que ce n'est pas là le problème dont je parle car l'industrie médicale fait bien attention à ce que ces plastiques soient mis dans des décharges où ils ne pourront pas nuire aux organismes vivants. Mais vous semblez vouloir accepter sans aucun esprit critique le sur-usage du plastique dans la vie quotidienne. C'est là le problème dont je parle et dont j'imagine Forbane voulait parler. Les sacs plastiques partout. Les emballages, le polystyrène à usage unique, les opercules de sécurité....Les jaquettes de livres aussi, le plastique sert pour des raisons de commodité, le plastique n'est point nécessaire.

Ce que vous dites sur les autres nationalités n'est pas vrai: vous surgénéralisez de vos propres expériences et ne reconnaissez pas les nombreux exemples qui vont à l'encontre de votre thèse: je connais bon nombre de situations à travers le monde où les plastiques qui ne sont ni recyclés ni employés à bon escient et qui se retrouvent donc dans la nature pour constituer un véritable fléau pour les populations (les "nurdles"-- les petites billes de plastique à Maurice, dans le delta du Mississippi, par exemple n'en sont qu'un petit exemple flagrant). Mais regardez aussi les égouts de France ou d'Amérique.... Vous pouvez nier tout cela de votre plume, mais cela ne change pas la réalité des choses et son impact sur les générations présentes et futures, le fait que je vois de la pollution pure et simple tous les jours et que vous la voyez aussi mais vous ne voulez pas vous révéler sensible, et je crois que vous indiquez clairement pourquoi. N'avez-vous jamais regretté les déchets plastiques dans la nature quand vous faites une randonnée? Sinon, je crois que la majorité des lecteurs ne pourront pas s'identifier à vous.

Forbane

22/03/2022 à 11:23

Merci à vous ainsi qu'à d'autres ici. Vous avez plus de patience que moi.
C'est à cause des Aradigme de ce monde que rien n'avance, sinon vers le pire. Ceux-ci se réjouiront sans doute d'apprendre que leur objectif (la destruction de la nature) est atteint et que la fin est proche - y compris la leur.

Boonskis

21/03/2022 à 20:22

Dernier petit mot, Aragime, car je voudrais au moins souligner quelque chose que vous avez dit: vous avez été choqué par la propension des gens dans certains pays à balancer les plastiques dans la nature...que cela ne les gênent pas. Je soumettrais que ce n'est pas très différent dans l'Occident: ne pensez pas que les Occidentaux sont moins aptes à le faire. Oui, ici, c'est différent, il y a peut-être la question de l'éducation et des infrastructures (celles-ci rendent l'enfouissement ou le recyclage plus faciles), mais c'est assez courant un peu partout. Il faut tenir compte de cela: si les populations--toutes les populations--rejettent facilement dans la nature les filtres à cigarettes ou les sacs en plastique, peut-être qu'il faut les fabriquer différemment? Car...au fond, c'est à qui la faute? Aux populations? Ou aux inventeurs / industriels qui introduisent de nouvelles matières dans la société sans tenir compte des conséquences potentielles? Vous pouvez imaginer ma réponse! Mais certes, l'éducation et les systèmes pour éliminer le plastique sont très nécessaires et les producteurs de ces matériaux devraient probablement les financer: mais ne pas utiliser le plastique quand il n'est vraiment pas nécessaire--la grande majorité des usages-- serait peut-être une bien meilleure politique. Car finalement tout cela relève de la politique: de l'équilibre des pouvoirs et des droits dans la société.

Aradigme

23/03/2022 à 15:06

Bonjour Boonskis,

En ce qui concerne les sacs plastiques, je vous rassure de suite: je ne les utilise pas. Je continue d'utiliser un cabas depuis des décennies. Je ne vois pas de problèmes à ce qu'ils disparaissent, mais ils ne représentent pas un tonnage si important que cela.

Je voudrais revenir sur un de vos commentaires sur la responsabilité que vous attribuez " aux inventeurs / industriels qui introduisent de nouvelles matières dans la société sans tenir compte des conséquences potentielles".

Le problème, bien entendu, est que les inventeurs et industriels ne peuvent imaginer tous les impacts d'un nouveau produit. Prenons un chercheur en chimie organique qui développe une nouvelle réaction chimique. Cette même réaction permettra plus tard de développer un médicament, un pesticide et un gaz neuro toxique - ce que le chercheur ne peut deviner au moment où il développe la réaction en question (je parle d'un cas réel). Il est impossible d'envisager toutes les applications d'une nouvelle technologie. Certaines mettront dix ou quinze ans pour apparaître car elles nécessitent un besoin nouveau ou une interaction avec d'autres technologies non encore apparues au moment où le choix devrait être fait.

Mais même si le chercheur pouvait envisager toutes les applications, serait-ce à lui seul de décider: "Bon, je laisse tomber le médicament et aussi le gaz neurotoxique. Tant pis pour ceux que le médicament sauverait." De quel droit prendrait-il seul cette décision, sans même avertir les maaldes concernés? Je suis un fervent démocrate, et j'estime donc que la décision doit être prise par l'ensemble de la population, pas par un chercheur isolé. Face à un nouveau produit, la population peut décider de son sort, soit via ses élus (soumis à des groupes de pression, tels que les écolos) soit en votant avec son porte-monnaie:" J'apprécie le produit, donc je l'achète". C'est à mon sens plus démocratique qu'une personne qui décide seule dans son coin, ne trouvez-vous pas? En plus, cela a l'avantage de mettre les grognons devant leurs responsabilités.

Prenons un autre exemple, cette fois celui d'un industriel qui développe un distributeur de crême chantilly sous pression pour les pâtissiers. Peut-il imaginer que de jeunes inconscients vont des années plus tard se servir des capsules de pressurisation au protoxyde d'azote pour s'offrir des "sensations" et s'intoxiquer? Difficile... Einstein disait avec raison que la bêtise humaie s'avérait insondable et qu'elle seule donnait une idée de l'infini.

Un dernier point. Je considère les points de vue des autres, mais j'estime avoir le droit au mien et à le défendre. Il me semble que beaucoup d'intervenants dans ces pages estiment que supprimer tous les plastiques, comme le demandait Forbane, constituerait une solution. J'estime qu'ils se trompent. Ils ne saisissent apparement pas toutes les conséquences d'une telle action. La plupart du temps, des matériaux de substitution moins nocifs n'existent pas, et la conséquence rapide de la "solution Forbane" serait de nous ramener aux standards de vie d'avant les années cinquante, quand l'espérance de vie était nettement moins élevée. Si vous supprimez les disposables plastique, par exemple, vous supprimez les tests de biologie clinique à faible coût unitaire.

Je vois le même genre de problème avec la vogue de la nourriture "bio". Les pesticides ne posent pas de problème aux humains quand ils sont utilisés adéquatement. Ils permettent d'obtenir des rendements plus élevés de 30% et de mieux conserver les produits (le benomyl, par exemple, permet d'éviter que les moisissures s'attaquent très vite à des fruits comme les fraises). La suppression des engrais et pesticides dans l'agriculture bio réduit les rendements, ce qui signifie que les coûts augmentent, et donc les prix.
Qui paie pour les produits bio ? Les personnes à faible pouvoir d'achat qui vont éprouver des difficultés à se nourrir, ici-même ou dans d'autres pays. En fait, ceux qui paient le prix de ces exigences très souvent fantaisistes, de cette "pureté ecologique", ce sont les moins favorisés. Ceux qui les exigent vivent souvent dans des métropoles et disposent la plupart du temps de bons revenus.
L'agriculture " de masse" a été introduite précisément pour nourrir des masses. En 1946, la France était incapable de nourrir sa population pourtant inférieure à celle d'aujourd'hui. Les techniques productivistes introduites ont permis d'atteindre puis de dépasser l'équilibre alimentaire tout en réduisant le nombre de bras nécessaires. Les mêmes causes produisent les mêmes effets: l'abandon des techniques productivistes obligera (1) à trouver de nouveaux agriculteurs en quantité - alors que c'est déjà difficile aujourd'hui- (2) à défricher de nouvelles terres, car si les forêts et les terres non exploitées augmentent sans cesse depuis les années 50, c'est principalement à cause de l'augmentation des rendements sur des terres choisies pour leur qualité. Vous ai-je dit que j'avais aussi fait des études d'ingénieur agronome?

Bref, je ne vais pas vous importuner plus longtemps avec mes digressions. Vous avez bien entendu le droit à vos opinions, tout comme moi. La mienne est que les écolos scient la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Bon, je n'y resterai de toute façon plus très longtemps...

Merci pour cette conversation attrayante.

Saluations
Aradigme.

stephix

22/03/2022 à 07:53

Détruire des livres parce qu'ils ont des tâches ou des defauts, alors en 2022 on vit encore ce genre d'aberration ? On propose bien des fruits et légumes pas très jolis à la vente à petits prix, pourquoi ne pas faire un rayon "livres neufs abîmés" à petits prix, je suis sûre que les gens se jetteraient dessus. Tous les petits salaires qui ne peuvent s'offrir de livres neufs à cause du prix élevé, aimeraient bien pouvoir les acheter à moitié prix malgré leur apparence abîmée... Franchement.

rez

22/03/2022 à 09:31

dans quel monde de bisounours vivez-vous? ceux qui impriment et distribuent des livres ce sont les mêmes psychopathes qui éduquent nos enfants, remplissent des voitures et béton nos vies, nous font payer de l'armement à tout va et décident que les hôpitaux doivent être rentables au même titre qu'un sex shop.

Donc non, on ne peut pas leur demander cela. Vous ne demandez pas aux cellules cancéreuses de changer d'attitude et de se mettre plutôt à métaboliser du sucre...

des maisons d'édition régulées par l'état sans possibilité de devenir des appendices de bolloré ou similaires, avec des conditions de vente et gestion décentes, et basta. Mais on ne peut pas changer un système que par nature est nuisible, il faut le remplacer par un autre. Bien sur, chose difficile quand la chaine du livre et tout le monde de la culture ont été vendus (en France peut-être "grâce" au virus du libéralisme inséré par... Mitterrand) au marché de loisir.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08