#Politique publique

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

Le 18/04/2024 à 12:33 par Ugo Loumé

90 Réactions | 291 Partages

Publié le :

18/04/2024 à 12:33

Ugo Loumé

90

Commentaires

291

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 11 avril dernier sortait Transmania, dans une vague indifférence : une « enquête fouillée sur les dérives de l’idéologie transgenre » par Dora Moutot et Marguerite Stern. Les deux autrices revendiquent appartenir au mouvement femelliste, qui affirme qu'être une femme « n’est pas un ressenti mais une réalité biologique », niant ainsi le vécu de toutes les personnes transgenres. 

Le livre est édité par Magnus, maison montée par Laura Magné après son départ de Ring en 2021. Elle embarquait alors avec elle du beau monde : Laurent Obertone, journaliste et essayiste proche de la mouvance du libertarianisme conservateur, le dessinateur Marsault et Papacito, militant d’extrême droite, qui risque prochainement une condamnation à 6 mois de prison avec sursis. Une maison d’édition qui se présente comme « libre et indépendante ».

La déferlante médiatique

L’ouvrage en question ici, qu’ActuaLitté n’a pas consulté, promet de mettre la lumière sur ce qui est nommé comme étant « un des plus gros casses conceptuels du siècle (...) un projet politique néfaste qui s’apprête à bouleverser notre rapport au réel ». Les lecteurs ne se massent pas au portillon : il n'a absolument réalisé aucune vente selon Edistat. 

L’entreprise d’affichage public a reconnu auprès du média Tétu que la mise en avant d’un tel livre était contraire « à [leur] Charte de la déontologie de la communication extérieure ». JCDecaux a par ailleurs présenté ses excuses « aux personnes que ces affiches ont pu heurter ».

La mairie de Paris a elle aussi fait savoir son mécontentement. Le premier adjoint Emmanuel Grégoire était intervenu, arguant que la publicité en elle-même présentait des caractères « transphobe et complotiste ». « On ne peut pas invoquer la liberté d'expression lorsqu'il s'agit de discrimination, en particulier transphobe », ajoute-t-il pour Tétu.

Cependant, une fois les affichages retirés, Dora Moutot et Marguerite Stern, qui dénoncent ici « un régime de terreur », ont reçu une publicité bien plus efficace : celle de la polémique. Papier sur le Figaro, papier sur le JDD, sur Libération, au Huffington Post, etc.

Et voilà que Transmania pointe désormais à la 4e place des meilleures ventes sur Amazon, en tête dans la catégorie « Sociologie ». L’ouvrage a même eu le privilège, ce 18 avril, d’être au coeur d’un débat sur la transidentité dans les Grandes Gueules de RMC — débat qui promettait, lui aussi, d’atteindre des hauts degrés d’analyse sociologique.

A LIRE — Une présentatrice porte plainte contre J.K. Rowling pour transphobie

Une mise en avant dans une émission qui attire plus de 1 million d'auditeurs chaque jour dont n’aurait certainement jamais pu prétendre une telle sortie littéraire en temps normal. Un bel exemple d'effet Streisand, et une « censure » qui profite finalement au censuré.

 

Crédits image : Kenji-Baptiste OIKAWA, CC BY-SA 3.0

 
 
 
 
 

90 Commentaires

 

Plissken

18/04/2024 à 13:27

CNews va s'engouffrer

Aurelien Terrassier

19/04/2024 à 22:56

Plissken Malheureusement mais peut-être que l'année prochaine il n'y aura plus Cnews...

Plissken

21/04/2024 à 17:40

Si cela pouvait être vrai

NAUWELAERS

20/04/2024 à 00:52

Arrêtez vos caricatures pénibles, Plissken, c'est affligeant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jonathan

20/04/2024 à 22:32

C'est votre discours qui est affligeant et c'est vous qui passez votre temps à caricaturer les positions des autres, du haut de votre ignorance et votre bigoterie, alors arrêtez d'inverser les rôles.

Hokkaido

28/04/2024 à 06:37

Moi je trouve ça bien que nauwelaers s'exprime.
Quand quelqu'un qui n'en connait strictement rien d'autre que ses préjugés s'exprime péremptoirement des centaines de fois dessus, c'est qu'on est en démocratie...

Plissken

21/04/2024 à 17:41

C'est CNews et Hanouna qui sont une caricature

yves

18/04/2024 à 17:08

Ben voilà, wokisme et cancel culture en pleine action : "je n'aime pas ce que tu dis, il faut donc que tu arrêtes de le dire".
Stern et Moutot font un travail remarquable depuis des années pour faire avancer un féminisme fait pour les femmes et les hommes.
A part ça on ne le dira jamais assez : il n'y a que deux sexes, les femmes n'ont pas de pénis, les hommes n'ont pas d'utérus, la femme est une femelle, l'homme est un mâle, on pourra tourner le problème dans tous les sens, le réel ne changera pas, tout le reste c'est de la connerie. On ne peut pas naître dans le mauvais corps, c'est la tête qu'il faut soigner.

Toinou

19/04/2024 à 09:22

Ça n'est pas parce que vous le dites (bien assez d'ailleurs) que c'est vrai. Vous affirmez beaucoup de choses sans fondement aucun. Vous gagneriez à vous documenter, ne serait-ce que quelques minutes. Niez la réalité autant que vous le désirez, elle sera toujours là !
Il n'y a que deux sexes nous dites-vous, avant de nous lister des organes. Apprenez que le sexe se détermine d'abord sur la base des chromosomes. Vous pourriez également bien profiter d'une recherche sur le terme "intersexuation"…
Vous découvrirez aussi la notion de genre et ses nombreuses implications, ça devrait vraiment vous faire tout drôle.
Quant à votre appel à se faire soigner, sentez-vous très libre d'en profiter vous-même si vous pouvez à ce point supporter ce qui ne rentre pas dans vos schémas.

NAUWELAERS

21/04/2024 à 00:10

Toinou,
La non-binarité existe, c'est vrai mais elle est ultraminoritaire.
Que vous le vouliez ou non.
Elle n'a pas à s'imposer de cette manière triomphaliste et insupportable.
En créant de façon abjecte et scandaleuse des dysphories de genre chez des jeunes enfants dont une petite partie exigera un changement de sexe pour être bien dans sa peau...
Et par ici la (grosse) monnaie !
C'est cela le progressisme, selon vous ?
Beurk...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Yves

22/04/2024 à 19:11

C'est drôle, vous m'accusez de nier la réalité, de quoi parlez-vous ?
Qu'il y ait des gens mal à l'aise dans leur corps, je veux bien.
Mais cela ne changera pas le réel biologique et binaire.
Faites avec...

NAUWELAERS

22/04/2024 à 20:31

Yves,
Vous avez raison !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Toinou

19/04/2024 à 18:13

C'est intéressant comme idée de nier l'existence de ce qui ne vous plaît pas.

NAUWELAERS

20/04/2024 à 23:43

Toinou,
«Vous», c'est un fantôme ?
Moi je ne perdrai jamais mon temps à répondre à quelqu'un que je ne nomme pas.
Vous, je vous nomme.
Il faut bien...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jonathan

20/04/2024 à 04:44

Sauf que vous n'avez rien compris. D'abord, il ne s'agit pas de "Je n'aime pas ce que tu dis", là on parle d'un discours de haine, et la transphobie est interdite par la loi tout comme le racisme, le sexisme et toutes les incitations à la haine. Et ce discours n'est ni nouveau ni scientifique, les concepts qu'emploient Moutot et Stern ne sont en rien scientifiques, en revanche on sait d'où ils viennent et on sait qu'ils révèlent des paniques morales réactionnaires et complotistes. Avant on parlait de "lobby homosexuel" et maintenant on est dans "le lobby trans", à tous les coups on nous fait le coup du "lobby" pour masquer les intentions malveillantes à l'égard de ceux qu'on cible. Parce que l'extrême-droite actuelle sait très bien qu'elle ne peut pas revendiquer ouvertement ce qu'elle pense et ce qu'elle veut faire, sinon elle serait immédiatement discréditée et tous ces gens seraient aux oubliettes plutôt que sur des plateaux de télévision.

Là encore, quand on ne se limite pas à la biologie et quand on connaît un tant soit peu l'histoire et la sociologie, on sait à peu près comment fonctionne la société et comment les mécanismes de la discrimination s'opèrent, que ce soit contre les transgenre ou les autres minorités -sexuelles et ethniques-. C'est bien tout cela qui vous dépasse. D'ailleurs, les militants d'extrême-droite de votre trempe dévoilent beaucoup plus leur vrai visage puisqu'ils se savent couverts par leur pseudonymat.

Ensuite, j'ignore si c'est de l'inculture ou du cynisme de votre part, mais "sexe" et "genre" ce sont deux notions différentes. Vous le sauriez si vous aviez un tant soit peu étudié la sociologie, car les individus ne sont pas juste biologiques, ils sont sociaux parce qu'ils sont construits par leur environnement et leur expérience bien davantage que leur biologie. Changer de sexe est possible aussi, et si vous en êtes à dire le contraire, c'est surtout la preuve la plus manifeste que vous êtes un validiste, parce que vous en êtes à expliquer que quelqu'un qui change de sexe ne sera jamais "une vraie femme / un vrai homme" (ce qui sous-entend qu'il faut davantage qu'une biologie pour correspondre au sexe qu'on veut avoir, donc des normes de genre). Vous validez les normes de genre qui visent à attribuer des traits de caractère, des rôles et des activités en fonction du sexe, et à ce moment-là vous arrivez à la conclusion qu'un transgenre est un cerveau malade. C'est d'ailleurs le discours subliminal puisque, chez les TERF, un transgenre est forcément quelqu'un qui a subi une dysphorie de genre et qui doit donc rester assigné. Quelle est la conséquence de ce raisonnement, si ce n'est de poursuivre les oppressions et les discriminations en niant l'existence de l'altérité et en refusant aux personnes de s'autodéterminer comme elles le veulent ?

En outre, vos idoles font surtout un travail "remarquable" pour promouvoir la transphobie. Ces femmes n'ont absolument rien de féministe. Le féminisme est historiquement progressiste, il est solidaire avec les minorités sexuelles et de genre, et tout ce qui combat les discriminations au sens général. "On ne naît pas femme, on le devient", cette citation vient de Simone de Beauvoir, grande figure initiatrice du féminisme contemporain. Moutot et Stern c'est la galaxie TERF, Nemesis et Manif pour tous, donc le camp réactionnaire et obscurantiste.

Au passage, le féminisme s'est toujours inscrit également dans le matérialisme philosophique et le rationalisme. L'histoire de la science, c'est le dépassement des contraintes naturelles. Or, les appels à la nature et les déterminismes biologiques, c'est exactement le contraire. On convoque une prétendue nature immuable et indépassable et on associe toute volonté de la dépasser à une maladie ou une anomalie. Les TERF sont exactement dans cette philosophie ultra-réactionnaire. Autant dire qu'avec ce raisonnement, on peut liquider la médecine et l'avortement puisque "la nature était d'une certaine manière avant et "que c'était la seule qui soit vraie".

Donc en vérité, ce n'est pas parce que vous dites "le réel" que vous avez raison. Le réel cela ne veut rien dire, c'est un sophisme qui est d'ailleurs typique de la droite et l'extrême-droite. Par définition, il n'y a de "réel" que ce que l'on voit, et chacun voit avec ses biais. Ce qui compte ce sont les connaissances accumulées en sciences humaines, sociales et naturelles. Ces sciences ne se soustraient pas, elles s'additionnent.

"On ne le dira jamais assez" -> cela fait 2'000 ans que les idéologues comme vous assignent les femmes et les hommes à des rôles, des traits de caractère, des rôles, des activités. Votre règne a assez duré, maintenant les connaissances ont justement évolué, et tout ne se résume pas à la biologie comme au XVIIIe siècle, le dualisme qui consiste à opposer "corps" et "esprit" est largement dépassé aussi. Les sciences sociales ne comptent pas pour rien et vous ne pouvez pas l'ignorer, même si vous ne voulez pas l'entendre par peur de déranger votre vision du monde. Il y a bien des cerveaux malades mais ils ne sont pas là où vous le pensez. Ceci dit, l'étroitesse d'esprit, l'intolérance et la haine, ça se soigne. Et la culture, ça se forge.

Révolte trans-féministe

22/04/2024 à 13:30

Ton commentaire est à côté de la plaque. Le femellisme est l'antithèse du féminisme. Je suis une femme trans et la caricature pondu par ces autrices et un ramassi transphobe. C'est normal de les traîner en justice, je ne le laisserai personne me traiter de déviante ou d'homme, car ni l'un ni l'autre n'es vrai et que ce sont des propos insultants. Retourne à la manifestation pour tous, va pleurer ailleurs que, et éloigne toi d'internet Yves, ton message est à côté de la plaque, réac et puant. Faut évoluer monsieur, les gays, les trans, les intersexes, les asexuels ne sont pas des déviants, on demande juste à pouvoir vivre notre vie tranquille, nous sommes pas une idéologie, nous sommes simplement des femmes et des hommes comme tout le monde.

Drago

18/04/2024 à 23:32

Vous réalisez l'exploit de descendre un ouvrage que vous n'avez pas lu, et vous êtes donc bien incapables d'expliquer l'infamie qui le doit moralement condamner.

On espérait, au vu de votre titre, découvrir un avis contraire au brulôt, étayé par quelques bonnes feuilles (ou "mauvaises", s'il vous en plaît) ; on obtient, au bout du compte, le commentaire des commentaires, tant vous vous octroyez le droit de juger à la seule aune de vos préconceptions idéologiques.

Mes plus basses révérences !

Team ActuaLitté

18/04/2024 à 23:37

Bonjour
Le journaliste a eu l'honnêteté intellectuelle d'indiquer qu'il n'avait pas pu accéder à l'ouvrage.
Nombre d'articles ne le précisent pas.
Quant à “descendre” le titre, ce n'est ni l'objet ni le propos tenu. Simplement d'expliquer comment l'effet Streisand s'applique une fois de plus à une situation bien connue.
Vous noterez, avec la même honnêteté que notre journaliste, qu'aucun commentaire concernant le contenu du livre ne figure dans le sujet ni aucune appréciation émanant du rédacteur.
Peut-être que vous pourriez relire l'ensemble à l'aune de ces précisions et réviser votre jugement ?

NAUWELAERS

19/04/2024 à 00:42

«Il n'y a pas de mauvaise publicité. Tout est bon à prendre.»
Sauf que ces deux autrices n'ont pas demandé d'être pestiférées !
Vous me décevez...
Et la dysphorie de genre chez de jeunes élèves manipulables, vous approuvez ?
Vous vous croyez progressistes, vous ?
Mais je me pince, je crois vivre un cauchemar, cet aveuglement...
Vous rampez devant le lobby trans !
Je sauvegarde ce texte, qui sera censuré par ActuaLitté...
On parie ?
Pauvres gosses !
Adultes dégueulasses !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jonathan

20/04/2024 à 00:04

Manifestement vous avez déjà des certitudes idéologiques sur le prétendu "lobby trans", comme naguère on parlait de "lobby homosexuel", de "lobby juif", etc. Il y a un moment où, quand on arrive avec des concepts fumeux, complotistes et pas scientifiques, et quand on est contesté par l'ensemble du mouvement féministe qu'on prétend défendre, il faut se poser les bonnes questions.

NAUWELAERS

21/04/2024 à 15:01

Jonathan,
Lisez ce qui suit sous ce message et entre guillemets, émanant de scientifiques qui sont des lanceurs d'alerte.
Votre phraséologie fausse, spécieuse et captieuse ne peut rien contre ces évidences.
Que l'on accepte ou que l'on rejette le terme «lobby» (les lobbies n'existant pas, c'est cela...), de toute façon une tendance lourde au prosélytisme pour cette idéologie trans existe.
Ici en Belgique où je vois de mes yeux dans certaines bibliothèques publiques bruxelloises des livres mis en évidence, à destination de la jeunesse et qui visent à pulvériser la simple notion de binarité homme-femme.
Alors que de jeunes élèves doivent apprendre à lire, écrire, compter...
C'est de l'endoctrinement et qui proteste a raison.
Un triste scribe de «Libération» a osé employer le terme d'«hétérobeauf»...
Vous croyez que c'est ça, la gauche ?.
Et non, mettre en garde contre le prosélytisme, ce n'est pas un «combat d'extrême droite», n'en déplaise aux tartuffes spécialistes de la
«reductio ad hitlerum»: la mascarade intellectuelle ( ou le terrorisme intellectuel, expression du siècle passé mais plus vraie que jamais !) prend de moins en moins !
Assez d'enfumage...
On est loin ici de seulement donner une parole légitime à une minorité invisibilisée: là elle veut imposer de nouvelles normes.
Alors que lorsque l'homosexualité a tout de même cessé d'être illégale, personne n'est allé prêcher à ce sujet dans les écoles.
Une situation injuste a été corrigée -pas dans tous les pays puisque les homos sont encore persécutés dans certaines parties du globe.
Ces nouvelles normes qui reposent sur la situation réelle (que je ne conteste pas !) d'une infime minorité infiniment bruyante sont de nouvelles injonctions que l'on veut imposer.
De nouvelles normes qui visent à nous «délivrer» -qu'on le veuille ou non - des anciennes et habituelles qui ont encore cours...
On change d'injonctions et on doit dire amen ?
Et tous ceux et toutes celles qui n'en veulent pas, ils et elles doivent marcher au pas vers votre Ordre nouveau ?
Non mais je me pince...
Si la gauche ne se distancie pas de ces dérives, gare aux prochains scrutins...
Tout cela devient délétère et nauséabond ou nauséeux ou pestilentiel etc.
Moi je tiens compte de l'avis des scientifiques témoins de ce qui se passe vraiment, non des idéologues faisant penser au proverbe: «Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.»
À mon tour d'avoir peut-être été trop long, les prochains posts -sauf si on arrête ici -seront plus concis.

«La dysphorie de genre | Observatoire de la Petite sirène»
observatoirepetitesirene.org
https://www.observatoirepetitesirene.org › dysphoriede...
Une nouvelle entité clinique apparue en 2014 dans le DSM-5, la "dysphorie de genre", donne lieu depuis à des pratiques médicales (bloqueurs de puberté, ...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Papillon

19/04/2024 à 11:17

L'honnêteté intellectuelle aurait consisté à ne pas faire de commentaire avant d'avoir lu le bouquin en entier ...

NAUWELAERS

21/04/2024 à 00:05

Papillon,
C'est vous qui avez raison parmi ces posts divers et non variés suintant la bêtise crasse.
On respire un peu avec vous...
Merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Papillon

21/04/2024 à 11:57

Merci, Christian (- ;

Aurelien Terrassier

19/04/2024 à 11:56

Actualitte Elle est où la modo quand un détraqué neo-reac vomissent des propos ignobles homophobes,
transphobes et inacceptables?

Marie

19/04/2024 à 16:41

Team ActuaLitté@, quoi qu'il en soit je ne me prononcerai pas sur ce thème et l'article dont je n'ai que faire, mais je remercie ce site d'exister, car j'y trouve de nombreuses idées de lecture, car je n'ai jamais lu sur le conseil de quiconque, et diable sait que j'ai lu...

NAUWELAERS

24/04/2024 à 22:29

Marie ?
«Pas intéressée» (mdr !) et vous ne vous prononcerez pas ?
Mais alors qu'attendez-vous pour vous abstenir d'envoyer des leçons et des commentaires oiseux ?
Moi cela m'intéresse et je me prononce comme je l'entends.
Pas intéressée ?
Eh bien, abstenez-vous à la fin !
N'ai que faire de vos commentaires.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

19/04/2024 à 00:37

Bravo à ce site qui juge des ouvrages non lus !
N'importe quoi !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Team ActuaLitté

19/04/2024 à 11:01

Bonjour
Même réponse que précédemment : l'article ne contient pas de commentaires sur l'ouvrage et se garderait bien d'en produire.
Tout au plus sont rapportés des propos.
Si vous l'avez lu, peut-être pouvez-vous apporter une remarque qui contredira les détracteurs ?

atsi

24/04/2024 à 13:58

Vous oubliez juste le titre...
Concrètement il n'est pas possible de parler d'un message transphobe sans avoir ouvert le livre. C'est une position tellement indéfendable, je ne comprends pas comment vous parvenez à la rationaliser.

Aurélie

27/04/2024 à 09:57

Alors de quel droit jugez-vous l'essai "transphobe" si vous je l'avez pas lu ?

Aurelien Terrassier

27/04/2024 à 13:01

Les positions transphobes et masculinistes de Dora Moutot et Marguerite Stern et leur rapprochement vers l'extrême droite depuis trois ans maintenant, ça n'est plus un scoop! D'ailleurs SOS Homophobie porte plainte contre les deux militantes neo-reacs. https://www.liberation.fr/societe/sexualite-et-genres/transmania-sos-homophobie-va-porter-plainte-contre-les-autrices-dora-moutot-et-marguerite-stern-20240426_SAD337NXPZAM3BZEHYYUJGPHNE/

Aurelien Terrassier

19/04/2024 à 00:26

Même Vincent Cespedes philosophe soi-disant de gauche devenu candidat d'une émission de télé-réalité l'année dernière les soutient... Margueritte Stern er Dora Moutot sont les nouvelles idoles transphobes de l'extrême droite et des milieux masculinistes aussi!

CHRISTIAN NAUWELAERS

19/04/2024 à 00:50

Promotion de la dysphorie de genre avec plein de fric à se faire en misant sur l'influençabilité des jeunes que l'on encourage à renier leur sexe de naissance !
Avec opérations dégueulasses à la clé !
BEURK !
SALOPERIE !
Vous n'avez aucune âme ou quoi ?
Vous me censurerez mais aucune importance, le vent qui doit souffler soufflera toujours.
Vous êtes du mauvais côté de l'histoire: hier c'était la pédophilie prônée par une certaine fausse gauche, aujourd'hui on pourrit l'esprit et l'équilibre des jeunes.
Envie de vomir...
CHRISTIAN N.

Marie

19/04/2024 à 17:58

Je vous ai connu une écriture plus "précieuse". Cela vaut-il la peine d'entrer dans pareilles transes? Pas intéressée par cet article ma neutralité est toute acquise mais votre "forme", dans cet écrit rageur, permet de supposer l'importance des commentaires dans votre vie. Et là je ne vous suis vraiment pas. Sans rancune?

NAUWELAERS

20/04/2024 à 23:49

Marie,
Parfois il faut garder les yeux grand (adverbe invariable) ouverts et se révolter contre ce qui est révoltant.
Comme ces enfants dont le lobby trans veut faire des proies dans une vraie dérive sectaire, dans certaines écoles.
Mais vous pouvez vous en moquer voire approuver, comme d'autres ne s'intéressaient pas à la pédophilie naguère voire la justifiaient.
Je ne ne vous suis pas du tout.
Sans rancune mais pas avec vous.
Moi Marie, j'écoute les médecins, psychologues, pédiatres et anthropologues qui tentent désespérément de nous mettre en garde contre ces authentiques dérives sectaires.
Désolé mais eux et elles voient clair et pas vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

20/04/2024 à 23:55

Marie,
Dans un autre post à destination de Team Actualitté, vous nous annoncez que vous ne vous prononcerez pas tout en vous croyant obligée de me donner des leçons !
Bravo pour la cohérence.
Je ne vous suis pas, je lis les témoignages et mises en garde de gens sérieux et crédibles: médecins, psychologues, pédiatres et anthropologues.
Qui ne sont pas des polémistes d'extrême droite, n'en déplaise aux spécialistes de l'attaque «ad hitlerum», preuve du degré zéro de la pensée.
Cela ne m'intéresse pas et désolé, votre post non plus.
Ce problème est gravissime: niez-le, et moi je nie votre crédibilité.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

21/04/2024 à 18:57

Vous n'avez pas compris, vous? D'abord, n'acceptant pour ma part aucune leçon, je n'en donne à personne. Vu? C'est sur votre" forme "à la limite de l'ordurier que je me suis prononcée tellement c'est surprenant de votre part. Vous me semblez l'esprit embrumé par un trop plein de commentaires, là je ne vous donnerai aucun conseil, naturellement, mais j'ai hélas de la compassion.

Marie

22/04/2024 à 15:44

Etonnée que vous n'ayez rien, mais rien compris à mon propos qui ne concernait que "la forme", et non le fond, . La vôtre est grossière, vous ne nous y avez pas habitués, et comme vous n'avez vous même pas lu ce dont il s'agit, il est outrecuidant et déplacé d'incendier, d'engu....r l'auteur de l'article, qui en sait cependant plus que vous sur le sujet...A vouloir trop commenter tout et n'importe quoi, on prend le risque de donner une image pas trop reluisante de soi-même, même enluminée de l'avis d'universitaires...

NAUWELAERS

24/04/2024 à 22:23

Marie,
Vous qui donnez des leçons (inutiles et péremptoires) en prétendant le contraire, prouvez-moi donc que l'auteur de l'article -qui a avoué n'avoir pas lu ce livre -en sait plus que moi à ce sujet !
Puisque vous en savez tant, merci de m'éclairer de votre science -factuelle.
Salutations, madame et svp répondez si vous avez du concret seulement.
Sinon évitons de perdre du temps précieux.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

25/04/2024 à 15:26

Vous le faites exprès et je marche? Si vous prenez (et vous piquez) de leçons là où il n'y a que jeu, c'est votre ..."liberté"...Passons. Ne recevant de leçons de personne, je ne me risque pas à en donner...Et de "Méremptoire" en plus ? Vous voulez rire?...Hélas non, je ne le pense pas. Comme on peut se tromper sur les gens...C'est pas grave...Mon imagination n'est pas tarie, diable merci. Et j'ose...je vous plains...et rien de concret, veuillez m'excuser.

Jonathan

20/04/2024 à 01:17

Avant on avait le "lobby homosexuel/ LGBT", maintenant on a le "lobby trans". Vous n'êtes pas très originaux à l'extrême-droite, vous avancez masqués en dissimulant votre haine des minorités et de l'altérité avec ce genre de lexique complotiste de bas étage...

C'est bien connu, les jeunes sont forcément manipulés donc il faut que les vieux réactionnaires (qui, eux, ne sont jamais manipulés évidemment) décident pour eux. Merci pour la blague. Je comprends très bien pourquoi vous avez un problème avec les jeunes. En tout cas, il ne s'en est pas fallu de beaucoup pour vous mettre en panique morale.

Cela dit, vous êtes tellement occupé à répandre votre venin que vous en oubliez de vous instruire, et du coup vous vous ridiculisez, c'est un peu dommage pour vous.

À cet égard, si vous voulez avoir une once de crédibilité, évitez déjà de :

1) Confondre le sexe -qui relève de la biologie-, et le genre -qui relève de la sociologie-. Ce qui vous fait présupposer que toute personne transgenre recourt à une transition médicale, alors que c'est faux.

2) Insulter les transgenre en niant leur existence et leurs ressentis.

3) Comparer la transidentité à la pédophilie. Ici on est dans la malhonnêteté et aussi la dégueulasserie la plus totale.

4) Associer automatiquement transidentité et dysphorie de genre, et établir un lien de causalité entre la seconde et la première.

5) Nier la sociologie et se vautrer dans une analyse dualiste.

Bref, à coup sûr vous rampez devant l'extrême-droite, et c'est votre discours qui est immonde, d'autant qu'il est une violence. Violence qui explique les préjugés, le harcèlement et le haut taux de suicides chez les transgenre.

Bénard Serge

19/04/2024 à 10:29

Papiers dans le JDD, Le Figaro, Les Grandes gueules : que du beau monde. Cela méritait-il votre article ?

Papillon

19/04/2024 à 11:15

C'est décidé, je l'achète !

NAUWELAERS

21/04/2024 à 00:06

Bravo, Papillon !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean Pale

19/04/2024 à 13:13

CHRISTIAN NAUWELAERS en roue libre, écumant de rage, apoplectique sous peu... style arrivée d'étape du Tour de France...

numéro d'urgence : 118

have a nice day

Nath

19/04/2024 à 13:54

Eh bien ! On n'a donc pas le droit de s'interroger sur un phénomène sans être "phobe"? C'est quoi? Un blasphème ?

Jonathan Anonyme

20/04/2024 à 22:25

Ce que vous ne voulez justement pas comprendre, c'est que ce n'est pas "un phénomène". Les transgenres ont toujours existé, la seule "nouveauté" c'est la remise en cause des normes de genre, et le fait que la société commence à les considérer comme des citoyens de la même manière que les autres -ce contre quoi Moutot et Stern se dressent, et c'est bien là qu'est la transphobie-. Dans les années 1980, d'autres personnes tenaient exactement le même discours pour les homosexuels. Réduire cela à "un phénomène" ou "une mode" c'est nier l'existence des personnes concernées.

S'interroger ? je ne vois pas ici des gens qui doutent, au contraire. Je vois des gens qui assènent beaucoup et avec condescendance. C'est d'ailleurs bien le problème. Les TERF se moquent de ce qui est vrai ou pas, elles sont bourrées de certitudes, elles font du naturalisme et elles nient la sociologie. Et ce tout en expliquant que ce sont les autres qui sont dans la foi, ce qui est du foutage de gueule.

Yves

22/04/2024 à 19:08

La sociologie est une "science" sociale qui ne peut qu'émettre des théories.
Elle ne changera pas le réel ni la biologie.
Une personne à penis ne peut pas être une femme, malgré tous ses efforts d'auto persuasion.
C'est quand même dingue d'en être là, à devoir rappeler des évidences.

Michel

20/04/2024 à 10:46

L'effet Barbara Streisand est toujours aussi savoureux...
Chapeau la Mairie de Paris, toujours inférieure ou égale à elle-même !
Sur le fond, et pour avoir déjà lu des interviews des deux accusées - je confesse moi aussi, comme tout le monde, ne pas avoir lu ce livre - il n'y a pas de transphobie.
Mais en revanche, un infini regret de l'effet de mode de la transition, non pas écologique, mais sexuelle. Dont on découvre, après coup, les ravages sur une jeunesse qui s'est laissée tenter, à l'insu de son plein gré. D'où la réticence de quelques pays à désormais autoriser ça pour des mineurs.
Cette position a au moins le mérite de poser la colonne "-" du débat, les wokistes s'étant contentés de la notation "+++". En effet, dans le petit monde de la victimisation des luttes intersectionnelles, le/la trans se situe sur la plus haute marche du podium. Suffisant pour créer des vocations.

Jonathan Anonyme

20/04/2024 à 22:19

Si vous ne savez pas déceler les mécanismes de la transphobie dans les propos tenus (comme la psychiatrisation des transgenres, la négation de leur existence, la rhétorique du complot, l'apologie des discriminations, les caricatures, etc), ce n'est pas étonnant que vous ne la voyez pas, sauf que votre vision est justement biaisée.

Michel

21/04/2024 à 16:44

N'allez pas plus vite que la musique ! Vos accusations de transphobie ne commenceront à tenir la route que quand l'une et/ou l'autre de ces autrices auront été condamnées par la Justice.
C'est le boulot du juge, pas le votre.

Michel

20/04/2024 à 11:08

In cauda venenum...
Petite allusion donc à l'extrême-droite, par capillarité avec d'autres ouvrages de la maison d'édition.
Mention spéciale à "libertarianisme conservateur"... qui ne veut rien dire !
Le libertarianisme est une philosophie politique qui prône une grande liberté individuelle et une forte réduction du périmètre de l'Etat. Donc tout à la fois une large économie de marché et, par exemple, la libéralisation des drogues ou l'autorisation de la GPA. Pas vraiment conservateur, ce programme !

Jonathan Anonyme

20/04/2024 à 22:31

Ben factuellement, les libertariens sont des capitalistes extrémistes, c'est bien pour cette raison qu'ils détestent l'Etat. Ils rêvent d'une société où la bourgeoisie peut faire ce qu'elle veut, ce qui est complètement réactionnaire. Car pour qu'il y ait des propriétaires, il faut obligatoirement qu'il y ait des personnes qui n'ont pas accès à la propriété et qui n'ont que leur force de travail à vendre. En plus, ils sont idéalistes puisqu'ils partent du droit et qu'ils nient les sciences sociales. Leur projet ne tient pas la route car il repose sur des postulats qui sont contredits en histoire et en sociologie. Dans un monde capitaliste et social-darwinien, quand il n'y a pas justement un Etat qui protège et garantit les libertés, c'est la loi du plus fort et la nature a horreur du vide. D'ailleurs, si on mettait en pratique le libertarianisme, cela conduirait mécaniquement au féodalisme.

Michel

21/04/2024 à 16:27

Mouais. J'ai l'impression que vous réduisez le libertarianisme à l'anarcho-capitalisme. Ce qui revient, pour prendre une image qui doit être plus votre genre de beauté, à ramener la gauche française à LFI.
Le minarchisme, autre courant libertarianiste, reconnaît, au contraire, la nécessité d'un Etat, au moins étendu aux fonctions régaliennes (police, armée, justice, relations extérieures, voire émission de la monnaie).
Je me montrerai poli sur le reste de votre commentaire en me contentant d'avouer que je n'y ai rien compris.
Et de vous rappeler, si besoin, que :
- nous évoluons au sein de nos sociétés occidentales, dans une économie de marché (capitaliste) tout en ayant un Etat bien présent ;
- la propriété (privée) est un des droits fondamentaux de notre bloc constitutionnel (cf DDHC de 1789).
Je vous conseille, pour parfaire votre compréhension du libéralisme/libertarianisme, la lecture d'ouvrages de Bastiat, Hayek ou Friedman, par exemple.
Ou, plus contemporain, pour comprendre les apports bénéfiques du libéralisme et du capitalisme à l'humanité, l'excellent ouvrage de Daron Acemoglu : "Prospérité, puissance et pauvreté : Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres".

Michel

23/04/2024 à 14:52

Message précédent pas publié. Sans doute un oubli.
Je disais donc que vous parlez de l'anarcho-capitalisme. Tout aussi utopique que le communisme, qui entend, in fine, mettre en place une société sans Etat.
Mais qu'on ne peut réduire le libertarianisme à ce courant. On y trouve aussi, par exemple, le minarchisme, où l'Etat régalien - qui protège et garantit - a toute sa place.
Si ces notions vous intéressent, vous pouvez lire Bastiat, Hayek ou encore Friedman.

Florian37

20/04/2024 à 15:49

Le titre de l'article s'intitule :
"Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania".

Et dans un même temps, vous précisez que : "L’ouvrage en question ici, qu’ActuaLitté n’a pas consulté".

Comment pourriez-vous savoir qu'il est transphobe, sans même l'avoir lu ?
Votre boussole, c'est Libération ? le Monde ? L'Obs ?

Ah, que c'est difficile de mettre de côté ses opinions politiques...

Pour info, le livre est numéro 1 sur Amazon, toutes catégories confondues, depuis plusieurs jours.

Team ActuaLitté

20/04/2024 à 22:04

Bonjour
Vous pouvez toujours tenter l'accusation, mais cela ne tient pas la route. Promotion de la transphobie ne signifie pas "ouvrage transphobe".
Et c'est bien la promotion de la transphobie qui est critiquée et a conduit au retrait de la publicité.
Si nous avions titré "Transmania est un livre transphobe", alors nous en reparlerions.
Ce n'est pas le cas. Vos allégations tombent à l'eau.
Navré.

Papillon

21/04/2024 à 12:01

Soyons sérieux, en résumé vous dites "ce livre fait la promotion de la transphobie, mais attention, on ne dit pas qu'il est transphobe" (sans l'avoir lu, je le rappelle). Ce n'est pas un peu jouer sur les mots, là ?

Marie

24/04/2024 à 11:03

Vous itou vous avez la comprenette difficile, c'est normal par les temps qui courent...J'ai lu la collusion ultra ridicule entre antisémite et anti israélien!!Vrai de vrai. Analogie

NAUWELAERS

25/04/2024 à 15:21

Marie,
Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on répond à une personne en la nommant pour que tout le monde comprenne !
Ce forum est public, ce n'est pas votre correspondance privée.
Quant à cet amalgame que vous évoquez, hors sujet.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

25/04/2024 à 17:41

Et vous ce que vous ne comprenez pas NAUWELAERS @, c'est qu'il n'y a aucun problème de compréhension lorsque l'on répond en décalé vers la droite et au -dessous du commentateur. Ex Team ActuaLitté qui lui ne se trompe jamais. Je n'ai aucune correspondance privée... Je comprends à présent pourquoi vous vous laissez moquer, en faisant semblant d'ignorer...

NAUWELAERS

25/04/2024 à 21:35

Marie,
Stop ici, et sur ce point au moins on se comprend.
On doit...
Il faut arrêter.
Les visiteurs de ce forum se moquent de vos états d'âme et on a autre chose à faire que de correspondre publiquement sans objet.
Stop.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

28/04/2024 à 00:20

Hi hi hi ce sont vos états d’âne qui constituent un post qui pour vous impose un stop.Lamentable! Vous avez grandement besoin de repos,bonne nuit.

NAUWELAERS

01/05/2024 à 20:43

Marie,
Vous avez besoin d'arrêter vos posts ineptes.
Bonne continuation et moi je cite mon interlocutrice, vous ne pouvez faire pareil ?
Merci de vos conseils utiles comme un manteau de fourrure dans le Sahara,, retour à l'envoyeuse.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hokkaido

28/04/2024 à 06:32

Non, moi, ça m'intéresse, en fait. Ne vous mettez pas à la place de tous les lecteurs des commentaires d'Actualitté...

Michel

20/04/2024 à 23:12

La seule chose qui ait été jugée transphobe par le gars de la Mairie de Paris - qui n'a pas lu l'ouvrage - c'est l'affiche !
Decaux ayant cédé à la pression, beaucoup peuvent prétendre qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et mettre la charrue avant les boeufs. Si l'affiche a été si vite retirée, c'est donc qu'elle était transphobe. CQFD.
Sauf que seul un juge pourrait l'affirmer. Encore faudrait-il qu'il soit saisi. Mais par qui ? Par cette même gauche qui adore la diversité, sauf dans les opinions ? Qui prendrait alors le risque d'une belle déculottée... La Justice française n'étant pas très tendre avec les tentatives de censure de livres ou de leur promotion.
Le plus simple reste encore de faire pression sur un obligé en jouant le procureur, le juge et le bourreau.

Jonathan

20/04/2024 à 23:20

Alors, les personnes qui focalisent le sujet sur le fait de "ne pas avoir lu", si elles sont nées de la dernière pluie et si elles n'ont jamais entendu parler de Stern et Moutot, et les propos transphobes qu'elles tiennent depuis des années, je les invite à aller écouter la séquence, disponible dans le "replay" du 18 avril 2024 des Grandes Gueules, où elles ont été invitées pour défendre leur livre. Autant dire que leurs discours parlent d'eux-mêmes et cela suffit largement pour savoir dans quel registre on est.

On va rétablir certaines bases :

1) Sexe et genre sont deux notions différentes. L'une relève de la biologie et l'autre de la sociologie. L'identité de genre est une construction sociale à laquelle la société patriarcale assigne les êtres humains en fonction de leur sexe dès la naissance. Et la personne transgenre est quelqu'un qui se reconnaît dans le genre adverse plutôt que celui qui lui est assigné. À partir de là, mélanger les deux est une contre-vérité, d'autant que tous les transgenres ne procèdent pas nécessairement à une transition, contrairement à ce qui est allégué par les TERF.

2) La dysphorie de genre ne concerne de loin pas toutes les personnes transgenres et non-binaires. D'ailleurs, cette qualification est de plus en plus sujette à caution puisqu'elle est utilisée pour psychiatriser les personnes transgenres. Les transphobes l'ont d'ailleurs parfaitement compris puisqu'ils y recourent pour poursuivre l'oppression par le biais médical. Exactement comme les homophobes le font pour l'homosexualité, qui a, de la même manière été, très longtemps jusqu'aux années 1970, classifiée officiellement comme maladie mentale. De la même manière, dans l'Angleterre du XIXe siècle, les femmes étaient psychiatrisées avec le mot "hystériques" quand elles prenaient position contre la domination et les oppressions dont elles étaient victimes. Et les exemples en ce sens sont réplicables à l'infini dans l'histoire du patriarcat comme celle de tous les systèmes de domination. Quand on part du principe que les personnes qui souffrent ou qui ne se reconnaissent pas dans l'identité ou les normes sociales auxquelles on les assigne sont malades, c'est pratique puisque cela permet de marginaliser ces personnes et d'évacuer la réflexion sociale. Ce procédé n'est absolument pas nouveau.

3) Les êtres ne sont pas juste biologiques, ils sont aussi et surtout construits par un environnement (au sens large ; l'entourage, l'éducation, les standards, les normes, le milieu social, l'école, la propagande, et toute la société en vérité. Quand on se contente de balayer d'un revers de la main les réalités sociales et quand on nie le vécu et les ressentis (avec une certaine condescendance de surcroît) au profit d'une vision biologisante supposée déterminer entièrement l'individu, on est dans la logique naturaliste qui est totalement biaisée et dangereuse. À cet égard, il faut rappeler que, historiquement, lorsque la politique instrumentalise le concept de "nature", cela ne débouche jamais sur des projets politiques qui sont émancipateurs et égalitaires, bien au contraire.

4) Le danger ne vient pas des personnes qui veulent inclure toutes les orientations sexuelles, tous les genres et toutes les minorités, il ne vient pas non plus de celles qui ne se reconnaissent pas dans le genre que la société leur attribue, ni même celles qui veulent changer de sexe. En revanche, il vient bien des personnes qui propagent la haine et qui rationalisent la haine. Car si le taux de suicides est au plus haut chez les personnes transgenres et les minorités en général, ce n'est pas à cause de la dysphorie de genre ni de la psychologie soi-disant "anormale" de ces personnes, mais bien parce que celles-ci sont opprimées, discriminées et injuriées par des gens comme Moutot et Stern qui nient leur existence.

5) Les personnes transgenres n'imposent rien, elles veulent juste exister comme tous les citoyens. Contrairement aux fantasmes complotistes assénés ici, on est bien loin d'une société où elles imposent leurs standards à tout le monde. C'est plutôt l'inverse. C'est bien le caractère hétéronormé et cisgenre de notre société qui impose des standards très étriqués depuis des siècles, et qui, parce qu'elle nie l'existence de l'altérité (qu'elles réduisent à une anomalie ou une maladie), engendre détresse, souffrances, intolérance et suicides.

6) Quand Stern et Moutot assènent "qu'il est impossible de changer de sexe" (ce qui est d'ailleurs récurrent chez les TERF quand on les écoute), elles confirment de la manière la plus indiscutable le fait qu'elles valident complètement les normes de genre, contrairement à ce qu'elles font croire. Car ce sont elles qui disent qu'un homme qui transitionne en femme ne sera jamais "une vraie femme", ce qui est par définition la rhétorique du validisme. Cela signifie bien que pour elles, en fonction du sexe, on est supposé correspondre à des stéréotypes ; une personnalité, des manières de penser, un comportement, des rôles, des activités, etc. Or, quand on parle de genre, on parle précisément du fait que les personnes sont sommées d'obéir à des critères sociaux différents si elles sont de sexe masculin ou féminin. Combien de temps ces militantes réactionnaires vont-elles encore prendre les gens pour plus demeurés qu'ils ne le sont ?

7) La science s'est toujours construite contre les contraintes naturelles. Si on suivait le raisonnement des TERF, il faudrait interdire l'avortement, la médecine et même toutes les technologies puisque c'est une "atteinte à la "nature -prétendument immuable et indépassable-". Ce postulat est d'ailleurs fondamentalement idéaliste.

8) Le féminisme et les idées progressistes en général s'inscrivent dans le matérialisme philosophique et la raison -donc tout sauf l'idéalisme et le dualisme-, et se sont historiquement toujours forgés contre les discours naturalistes que ces TERF répandent, de surcroît avec une espèce d'arrogance sous-jacente qui est d'autant plus mal placée qu'elles ne sont pas scientifiques et qu'elles n'ont jamais réellement étudié ce dont elles parlent.

9) Le fait que les TERF soient encore présentées comme féministes par des médias de masse alors qu'elles recourent aux poncifs de la réaction et du complot, et qu'elles sont décriées et contredites par l'extrême majorité des féministes (à commencer par Simone de Beauvoir), relève de l'usurpation et d'un détournement du sens des mots. D'ailleurs, cela devrait suffire à ne pas leur offrir de tribunes et à ne pas les inviter comme si de rien n'était sans véritable contradiction en face, et ce même si, malgré la complaisance dont elles bénéficient à tort, elles trouvent encore le moyen de se faire passer pour des victimes de censure (ce qui est quand même le monde à l'envers).

10) Moutot et Stern jouent la biologie contre la sociologie. Leurs "analyses" se basent sur du complotisme, de la pseudoscience et des sophismes. La foi est bien de leur côté, avec leur naturalisme (qui est intrinsèquement réactionnaire) et leur ignorance fondamentale (sûrement volontaire) de ce qu'est la transidentité. Aussi, quand on en est à user de concepts fumeux (comme "transgenrisme", "transsexualisme" ou "transactivisme"), qui n'ont rien de scientifique et qui sont empruntés à l'extrême-droite, on comprend déjà qu'on est dans la fraude intellectuelle.

Bref, ce ne sont pas des féministes, ce sont des militantes transphobes qui avancent masquées, qui usurpent ce concept pour promouvoir une vision validiste et discriminatoire, en jouant sur les biais cognitifs et l'ignorance. D'ailleurs, on retrouve chez elles toute la rhétorique de l'extrême-droite ; le thème de la "minorité agissante" ou du complot, le naturalisme, des mots non-définis et creux érigés en références, la négation de la sociologie et l'apologie de la discrimination.

Derrière un lexique pseudoscientifique, il ne s'agit ni plus ni moins que de rationaliser des paniques morales et de la haine. C'est toujours la même chose ; on construit des hommes de paille ou des fantômes, on leur donne une importance disproportionnée et on construit des peurs à partir de cela, et cela sert de base pour répandre une propagande mensongère et confusionniste, où les minorités discriminées deviennent les bourreaux, et les bourreaux deviennent les victimes persécutées. La finalité inexorable est de faire peser sur les minorités les problèmes de la société.

Papillon

21/04/2024 à 12:09

Oui, c'est bien moi. Je me focalise effectivement sur cette curieuse notion de déontologie qui consiste à publier un avis, et de plus un avis extrêmement négatif sur un bouquin que l'on a pas lu. Cela enlève toute crédibilité à ce qui est écrit. Il ne suffit pas d'écrire "je préviens bien que je ne l'ai pas lu" pour que, comme par magie, la déontologie soit respectée. BAV
PS je vous ai lu jusqu'au avec intérêt !

NAUWELAERS

21/04/2024 à 14:39

Jonathan,
En réponse à votre litanie interminable voire trop longue, j'invite quiconque est intéressé à lire ce qui suit, sous ce message entre guillemets.
Leur devise que j'aime: Ose savoir !
Je précise qu'il s'agit de scientifiques et non de polémistes d'extrême droite.
Moi je pense aux petites victimes dont vous semblez nier l'existence....
Oui au respect des choix véritables de chacun et chacune mais le prosélytisme chez de jeunes élèves est une réalité avérée et certifiée et qui me scandalise.
Que l'on ose parler de «panique morale» pour nier un scandale sociosanitaire prouve une certaine mauvaise foi crasse qui est le contraire du vrai progressisme.
Lisez plus bas et rappel.

«La dysphorie de genre | Observatoire de la Petite sirène»
observatoirepetitesirene.org
https://www.observatoirepetitesirene.org › dysphoriede...
Une nouvelle entité clinique apparue en 2014 dans le DSM-5, la "dysphorie de genre", donne lieu depuis à des pratiques médicales (bloqueurs de puberté, ...

CHRISTIAN NAUWELAERS

Michel

21/04/2024 à 17:17

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Jules Fraxin

21/04/2024 à 17:22

Les incels sont en roue libre on dirait... l'autre qui nous pond sa rédac de collège zep puis Mich Mich qui ressort son avis Cnewsien de base... la fan base de Jordan sans somation.

"J'aime la vie j'aime la transe"

Baldwin

Marie

22/04/2024 à 16:22

Piqûre de rappel: Le 25 mars s'est clos "Le Printemps des Poètes" parrainé par Sylvain Tesson dont on a écrit pique pendre pour ses positions "soit-disant" originales( '"fascho") eu égard à la société de son temps. Que n'a-t-on lu ici même...Les "on" prenaient même la peine de se vanter de n'avoir RIEN lu du poète-écrivain -voyageur. L'article présent fait subir à son auteur la même vindicte. Le ridicule devrait tuer, m'est avis.

jujube

22/04/2024 à 22:00

N'est-ce pas plutôt "pis que pendre"? Mais rien ne vous interdit d'y ajouter des "piques" et "piqures"(pour faire plus joli).

Et d'en recevoir aussi.

Marie

23/04/2024 à 20:35

Vous avez raison, je ne me relis jamais, mais je ne vous interpelle plus ainsi que vous le souhaitez, aussi je pensais que mes commentaires étaient neutres pour vous, c'est PIQuant d'avoir la preuve du contraire, tout comme c'est drôlissime de voir comme vous tancez certain de relever les fautes d'orthographe ou de" syntaxe", on voit la paille dans l'oeil du voisin et on ignore la poutre dans le sien. Piqûre prend bien un accent circonflexe, ne vous en déplaise, car le qu n'est pas suivi d'une voyelle.

Milor Emaz

23/04/2024 à 09:41

L' Obertonisation des esprits rejoint la Bollorisation via un Hanounisme fangeux. Jordan B peut se frotter les mains, les petits soldats bruns sont au garde à vous.

Aurelien Terrassier

23/04/2024 à 10:04

Milor Ermaz Entièrement d'accord avec vous hélas mais je me dis malgré les commentaires haineux ici qui sont légions, la bataille culturelle et intellectuelle contre l'extrême droite qu'elle soit du Rn, de Reconquete ou de la complosphere n'est pas perdue!

TEST2

23/04/2024 à 20:53

https://www.youtube.com/watch?v=LyJGijjI2JU

atsi

24/04/2024 à 13:52

Je ne comprends pas comment vous pouvez titrer : "Promotion de la transphobie" puis dans l'article écrire "l’ouvrage en question ici, qu’ActuaLitté n’a pas consulté"...
Tout le monde peut avoir des opinions, mais ici vous prouvez surtout que le réel passe après le récit... Je n'arrive pas à comprendre si vous vous rendez compte que ce genre de pré-pensé vous alienne fortement de personnes de bonne volonté. La rigueur mérite un peu plus.

Loulou

24/04/2024 à 15:12

C'est drôle de dire qu'elles nient le vécu des personnes transgenres, ce qui n'est pas vrai, elles nient que se sont des femmes au même titre que des femmes biologiques, alors même que les transactivitses nient la réalité biologique au dépit des droits des femmes biologiques donc. Aujourd'hui on coupe leur libre accès aux compétitions sportives ENTRE FEMMES BIOLOGIQUES, et on demande un renouveau du vocabulaire sur lequel on aurait pas notre libre choix, ni le droit à son opinion sans être agressé. Le monde à l'envers. La violence. Le totalitarisme. Des contradictions et des accusations qui dans l'autre sens, sont un déni total. L'impossibilité de reconnaître que la femme biologique et la femme trans ne sont pas les mêmes, c'est dénier la vérité. On était pas obliger d'en faire un foin, mais comme les transactivistes n'ont pas de limite ni de respect pour les femmes biologiques, on en arrive à devoir en faire un foin et passer des années à régler une problématique qui aurait pu ne pas en être une, si on ne mélangeait pas tout et si on arrêtait de, sous prétexte de devoir relever des minorités, rabaisser les femmes biologiques et leurs droits, ainsi que pousser les jeunes à transitionner sans jamais se soucier des effets secondaires tragiques de telles opérations. Bravo le progrès et bravo la censure, même si elle ne marche pas, car quand la vérité est dite, elle sera entendue, qu'on le veuille ou non.

NAUWELAERS

25/04/2024 à 15:17

Bravo Loulou, la voix du bon sens...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Un observateur

27/04/2024 à 13:11

Remarquable effet Streisand, hélas. Qu’en est il des ventes cher Actualitté, vous qui avez accès aux estimations?

Team ActuaLitté

27/04/2024 à 22:21

Eh bien selon notre partenaire Edistat, ce sont 1189 ventes réalisées depuis la sortie du livre (donnée ce 27 avril)

Un observateur

28/04/2024 à 11:37

comme quoi l'effet Streisand ne s'est pas produit... Je m'en réjouis.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58