#Economie

Les éditeurs “plantent” Roselyne Bachelot : un camouflet qui passe très mal

EXCLUSIF – Le moment était certainement mal choisi pour qu’une dissension surgisse au sein du patronat de l’édition. Pourtant, et au dernier moment, le Syndicat national de l’édition a refusé de signer un engagement impliquant auteurs et ministère de la Culture. Depuis mai 2021, Roselyne Bachelot avait confié à Pierre Sirinelli la mission de conduire les négociations interprofessionnelles. Et à partir de juillet 2021, une feuille de route chaotiquement tenue fut suivie. Elle vient de déraper dans un très mauvais virage.

Le 17/03/2022 à 12:03 par Nicolas Gary

9 Réactions | 1321 Partages

Publié le :

17/03/2022 à 12:03

Nicolas Gary

9

Commentaires

1321

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Réunions plénières hebdomadaires, séances bilatérales : en moins de dix mois, une cinquantaine de rencontres — auxquelles s’ajoutent celles menées en interne aux collèges et organisations. Autour de la table, le ministère de la Culture, les représentants d’auteurs, le SNE — et Pierre Sirinelli en grand ordonnateur. Si le président du syndicat des éditeurs, Vincent Montagne, avait largement dévoilé le fond des échanges – malgré un engagement tacite – en présentant ses vœux, le travail aura abouti, reconnaît-on, sur certains des points abordés.

Or, s’il est un principe vérifiable de toute éternité, c’est qu’en année de présidentielle, le temps se gèle progressivement jusqu’à se figer à quelques semaines du premier tour. Conscients de ce fait, les acteurs devaient se retrouver post-élections pour poursuivre d'âpres négociations — et surtout, introduire une nouvelle notion : le partage de la valeur, ou les conditions de rémunération des auteurs. Et ce, de sorte à « améliorer significativement » l’état actuel d’un art perfectible.

À la revoyure ?

Auteurs et éditeurs s’étaient donc entendus sur la suite d’un agenda commun, avec la signature d’un accord en présence de la locataire de Valois. Dans la foulée, Roselyne Bachelot-Narquin devait annoncer la poursuite d’une nouvelle mission, après les élections législatives. Et parmi les sujets brûlants, celui de la rémunération, dont ActuaLitté a plusieurs fois évoqué le sort : les oubliettes de l’Histoire.

Déjà avec le départ fin janvier de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse de la table des négociations, cette question était amplement revenue.

En janvier 2022, la question de la rémunération, sans cesse remise aux calendes grecques et dans le même temps, l’accord qui devait être conclu au 15 novembre — dévoilé par le président du SNE — est toujours en attente. Et la mission Sirinelli de conciliation a été prorogée jusqu’au 15 février. Conclusion, les auteurs se voient pressés d’accepter l’existant, et d’avoir foi en un avenir où la rémunération finira bien par être abordée.

extrait de l'article : Le ministère de la Culture met les auteurs à genoux

L’organisation claquait la porte, épuisée.

La suite des échanges allait porter sur les sujets en attente de la feuille de route « et le thème de la rémunération qui n’ont pu être traités faute de temps », peut-on lire dans un document bilan, qu’a consulté ActuaLitté. Après l'élection présidentielle, promis, la rémunération serait reprise, manches retroussées.

Mais au jeu de la temporisation, le SNE n’a pas son pareil : des allers-retours nombreux sur les modalités et termes de la communication avaient déjà permis de grappiller de précieuses semaines. Voici pourtant qu’une formule pour présenter l’engagement était trouvée :

Les parties signataires s’engagent à poursuivre, sous l’égide des pouvoirs publics, la négociation engagée en juin 2021 en suivant la feuille de route établie et acceptée par les parties, annexée au présent accord partiel, en étudiant notamment les dispositions qui seraient de nature à améliorer significativement les conditions de la rémunération des auteurs, les discussions sur certaines des solutions devant être éclairées par l’analyse de données économiques partagées.

extrait du document Bilan de la mission Sirinelli, mars 2022

Encore fallait-il que tout le monde la signe.

Crise de représentation, le retour ?

Au terme d’un conseil d’administration ce 16 mars, Vincent Montagne, porteur du dossier, n’aura finalement pas obtenu le quorum de son Bureau. Autrement dit, l’absence de majorité empêchait la validation d’un texte terrifiant... En effet, il préfigure l’hypothèse de nouvelles discussions autour d’une éventuelle revalorisation de la rémunération, dont les modalités seraient de toute manière à négocier. En l'apprennant, le ministère n'a pas savouré la nouvelle.

Car en ce début d’année 2022 complexe, l'attitude du syndicat patronal des éditeurs ne renvoie définitivement pas une brillante image. Et le désaccord aboutissant à un report de ces accords, pour démocratique qu’il soit, fleure bon la condescendance — et ne manquera pas d’éclabousser plus largement encore la profession.

D’ailleurs, l’esquive syndicale a conduit à un affront que le cabinet ne digère pas. Et qui interroge plus encore sur la crise larvée jusqu’à lors, mais grandissante, au sein du SNE — avec le dossier Edithachette en toile de fond. Deux hypothèses : soit le SNE a perdu le quorum le matin du vote, et cette division soudaine atteste de problèmes internes. Soit le SNE balade ses interlocuteurs depuis des semaines, n’a jamais eu ledit quorum, et… cette division ancrée atteste de problèmes internes.

Notons qu'Editis ayant suspendu sa participation au SNE, le groupe ne prend plus part aux votes. De fait, l’année 2022 avait débuté avec un communiqué du syndicat — dont l’instrumentalisation ne faisait aucun doute — dénonçant le « risque d’abus de position dominante » que représentait la fusion Lagardère/Vivendi.

À LIRE: Editachette : comment l'hystérie dans l'édition profite à Amazon

Sans être cité, Vincent Bolloré devenait alors la bête noire susceptible de briser cet « accès équitable au marché de détail et au marché des droits, comme aux matières premières et aux médias, [qui] est une condition nécessaire au développement équilibré de notre secteur d’activité, porteur de forts enjeux sociaux, éducatifs et culturels », indiquait le SNE. Un message que les groupes Hachette Livre et Editis n’avaient, évidemment, pas signé.

Plus intrigant, certaines sources reportent sur Antoine Gallimard le cafouillage lors du vote et le blocage du texte. Le syndicat aurait été victime de la décision d’un seul — dont le message médiatique est pourtant tourné vers les auteurs depuis des mois. Depuis que la fusion Hachette/Editis se profile, surtout. Un double discours qui commence d’ailleurs à lasser, et « devenir un peu trop flagrant », nous indique un observateur. 

Pour autant, les désaccords des membres du Bureau — ou l’accord collégial sur un désaccord — seraient plus larges et la palme de l’hostilité pourrait ne pas revenir au seul patron de Madrigall. « On se demande, en réalité, s’ils n’ont pas tous choisi de faire le dos rond, alors que personne ne souhaite aborder le sujet financier. Les Thénardier ne manquent pas dans l’industrie… », glisse un proche du dossier.

Si, en littérature, les pourcentages de droits concédés par contrat ont évolué, c’est toujours dans les secteurs BD, et plus encore jeunesse que ces montants font écarquiller les yeux. Le dernier baromètre de la Scam faisait état de ce que 38 % des auteurs Jeunesse perçoivent moins de 5 % — alors que le taux moyen est de 8,2 %. Suivez l’argent…

Côté SNE, aucun commentaire sur le sujet.

Angoulême, théâtre des opérations

À l’occasion de son déplacement à Angoulême, la ministre doit rencontrer une délégation d’auteurs — et probablement saluer le projet de rémunération des dédicaces pour les auteurs de bande dessinée. Ce dernier permettra le versement, de 226 € brut, montant réparti entre La Sofia, le CNL et l’organisateur et/ou l’éditeur invitant.

Reste que le ministère n’a donc pas du tout apprécié la séquence vécue : Roselyne Bachelot était revenue de Villers-Cotterêts, ce 16 mars, dans le seul but d’être présente pour la signature de l’accord. Apprendre que le syndicat, « dans une dérobade fuyante », plantait là la ministre, arguant d’un démocratique problème de quorum, peine à convaincre. En privé, la locataire de Valois a même indiqué à plusieurs reprises être « fâchée » de ce comportement.

D’autant que le cabinet, plutôt dilettante au cours des premiers mois, a vécu comme un électrochoc le départ de la Charte. En claquant la porte, l’association aura fait prendre conscience que l’accord, bien réel, pouvait également s’effondrer. De quoi mobiliser le ministère comme jamais, au cours des dernières semaines, pour aboutir à une signature. 

Maintenant, rien n’empêche d’imaginer que Roselyne Bachelot puisse signer une lettre de mission prolongeant les négociations, sans que le SNE ait donné son accord. L'agacement sera-t-il suffisant pour faire un pied-de-nez au syndicat, et diligenter les négociations malgré tout ? Les obstacles politiques existent, mais les pressions de chacun auront du poids, la SGDL en tête de liste.

Les derniers bruits de couloirs indiquent par ailleurs qu’en cas de réélection, Emmanuel Macron aurait décidé de maintenir son actuel État major pour conserver une certaine cohérence —, et ce, jusqu’aux législatives. De la sorte, Roselyne Bachelot demeurerait à Valois jusqu’en juin. La ministre aura-t-elle à cœur de mettre en place la mission sur la rémunération pour septembre 2022 ?

Un peu de sérieux...

Frédéric Maupomé, secrétaire général de la Ligue des auteurs professionnels, analyse plus durement la situation : « Avec un marché du livre qui fait plus de 20 % de croissance en 2021, et 50 % pour la bande dessinée, refuser les échanges sur la rémunération n’est pas sérieux. »

S’entendre répéter qu’il s’agirait là d’une « atteinte à la liberté contractuelle » ne le serait pas plus. « Comme si les contrats d’édition n’étaient pas des contrats d’adhésion avec des conditions imposées », reprend-il. « De nombreux secteurs se voient imposer des normes, parfois découlant de négociations interprofessionnelles, sans empêcher la liberté contractuelle. »

De fait, l’ensemble des organisations d’auteurs veut avant tout la levée du tabou sur la rémunération. « Quand des groupes éditoriaux s’engagent dans des opérations de rachats, de fusion, d’investissements, ce qu’ils acquièrent, c’est le catalogue. Et le catalogue, c’est nous, jusqu’à 70 après notre mort. Or, les seuls qui n’en bénéficient pas, ce sont les auteurs. »

Quand la ministre soulignait qu’elle préférait régler les conflits territoriaux en mer de Chine, plutôt que les dissensions entre associations d’auteurs, ces dernières ont démontré leur capacité au collectif. Il semblerait bien que, désormais, ce soient les éditeurs qui barbotent dans cette fameuse mer de Chine…

mise à jour - 14h50 : 

La Ligue des auteurs professionnels vient de diffuser un communiqué reproduit ci-dessous dans son intégralité.

Depuis neuf mois, la Ligue des auteurs professionnels est engagée au côté d’autres organisations d’auteurs dans des négociations interprofessionnelles avec le Syndicat national de l’Édition. 

Le collège des auteurs et autrices, uni et guidé par la volonté de travailler de manière constructive, a négocié sans relâche et obtenu, en plus d’améliorations techniques, une clause de poursuite des négociations en vue de l’amélioration des rémunérations des auteurs et autrices. 

Alors que l’accord interprofessionnel était censé être signé par les parties en présence de Madame la Ministre de la Culture hier soir, le SNE s’est finalement dérobé au dernier moment, empêchant ainsi la signature de l’accord interprofessionnel. 

La Ligue acte donc la responsabilité pleine et entière du Syndicat national de l’Édition dans l’inaboutissement de ces négociations et en appelle à notre ministre de la Culture : il est grand temps que la question du partage de la valeur et du travail de création cesse d’être un tabou.

mise à jour - 17h15 : 

Le Conseil Permanent des Écrivains et la Ligue – le Collège auteurs – , vient de diffuser un communiqué proposé ci dessous en intégralité.

Accord auteurs-éditeurs : à quoi joue le SNE ? Dans le cadre du « Plan Auteurs » annoncé par le gouvernement, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confié au printemps 2021 au professeur Pierre Sirinelli une mission de médiation afin d' « accompagner les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle » entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre.

Un cycle de négociations réunissant les organisations des auteurs de l'écrit (représentées par l’ATLF, la SCAM, la SGDL et le SNAC pour le Conseil Permanent des Ecrivains, la Ligue des Auteurs Professionnels ainsi que la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse jusqu’à son départ) et le Syndicat National de l'Edition s'est ouvert au mois de juin dernier. Au terme de ce cycle, nos organisations sont parvenues à un accord sur cinq mesures qui améliorent notamment l'information des auteurs sur l'exploitation de leurs oeuvres.

Le Président du SNE, Vincent Montagne, a lui-même fait l'annonce de cet accord lors de ses voeux aux éditeurs en janvier 2022 et indiqué le souhait du SNE de poursuivre les discussions. Cet accord auteurs-éditeurs a été validé en février dernier par les conseils d'administration de chacune des organisations d'auteurs qui se tiennent prêtes à le signer.

Alors que les organisations d’auteurs ont su s’organiser pour réunir leurs instances en vue d'apporter une réponse rapide dans les délais souhaités, le SNE n'a pas validé cet accord. Les organisations d'auteurs, fortement mobilisées depuis plus de 9 mois pour qu’un accord puisse aboutir avant la fin du quinquennat, tiennent aujourd'hui à exprimer leur exaspération devant la désinvolture avec laquelle le Syndicat National de l'Edition traite ses partenaires–auteurs et ministère de la Culture. Ces mêmes organisations s’inquiètent pour la suite des discussions prévues après l’élection présidentielle concernant le point spécifique de la rémunération et du partage de la valeur.

Nous appelons donc aujourd'hui le SNE à prendre et assumer clairement sa position dans ce dossier. Mais nous demandons aussi au Président de la République, au Premier Ministre, à son gouvernement et à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui se sont engagés vis-à-vis de nous en lançant un « Plan Auteurs », de prendre leurs responsabilités et ne pas se laisser prendre au piège de ces manoeuvres de diversion stériles et sans grandeur.

Nous attendons d'autres réactions.

mise à jour — 21 h 14 

Le SNE, qui n’a pas souhaité apporter de précisions auprès de ActuaLitté, a tout de même envoyé un message à ses membres — quelque 720 maisons d’édition. « Devant l’importance des enjeux pour l’ensemble des maisons d’édition, le Bureau du SNE a pris la décision, à titre exceptionnel, de lancer une consultation des membres du Syndicat à l’occasion d’une prochaine assemblée générale pour recueillir les avis de chacun », indique l’AFP qui a consulté le mémo.

Une autre manière de botter en touche et de gagner un peu plus de temps. Élément étonnant, les différents membres du syndicat que ActuaLitté a sollicités, tardivement, assurent n'avoir rien reçu. Que l'AFP ait connaissance de messages de cette importance avant les adhérents qui s'acquittent de leur cotisation ne fait pas vraiment sourire les intéressés. ActuaLitté s'est finalement procuré l'intégralité du message, permettant à chacun de juger : 

Chers adhérents,

Le Bureau du Syndicat national de l’édition, réuni mercredi 16 mars 2022, a constaté que les conditions ne sont pas réunies pour procéder au vote sur le projet d’accord discuté avec les représentants des auteurs dans le cadre des négociations professionnelles sur l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, animées par le Professeur Sirinelli.

Ce projet d’accord prévoit plusieurs points :

Le passage progressif d’une reddition des comptes annuelle à une reddition des comptes semestrielle obligatoire, assortie du paiement des droits dus aux auteurs.

Une information systématique de l’auteur en cas de cession de ses œuvres à des tiers ;

L’envoi à l’auteur d’une attestation de fin de contrat ; La mise en place d’une information spécifique relative aux contributions non significatives ;

La généralisation de l’information du traducteur en cas de disparition du contrat de cession de l’œuvre traduite.

Face à cette situation et devant l’importance des enjeux pour l’ensemble des maisons d’édition, le Bureau du SNE a pris la décision, à titre exceptionnel, de lancer une consultation des membres du syndicat à l’occasion d’une prochaine assemblée générale pour recueillir les avis de chacun.

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais pour vous préciser les modalités pratiques d’organisation et de participation à cette assemblée générale.

Bien à vous tous.

Ce qui devient fantastique, c'est que le sujet crucial – la rémunération, en ce qu'elle devait faire l'objet de nouvelles négociations – n'est en rien évoquée dans le message. Ce dernier relève de la plus totale désinformation à l'attention des membres, sans rien dire ni du vote manqué ni des engagements vis-à-vis des partenaires (ministère, auteurs) et moins encore des véritables enjeux. Une exemplaires manière de communiquer.

Plus globalement, comme le souligne l’un des commentaires apportés à notre article, tout porte à croire que personne ne bougera désormais sur ces échanges interprofessionnels tant que la fusion Hachette Livre/Editis ne sera pas opérée. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

crédits illustration : mohamed_hassan, CC 0

9 Commentaires

 

Observateur

17/03/2022 à 13:47

Franchement je n’ai jamais vu un cabinet aussi mauvais. Ce genre d’accord se construit des semaines à l’avance et on borde évidemment sa signature avant de l’inscrire à l’agenda du Ministre. Un tel amateurisme est sidérant.
Dans d’autres époques, cela aurait coûté sa tête au dir cab mais nous sommes dans l’ère de l’impunité et des ministres faibles, et la dircab a fait l’Ena avec Macron… Elle est alors pleinement pardonnée.

Sir Nelli Pierre

17/03/2022 à 13:52

Faire revenir la ministre sans avoir la signature montre aussi l’impunité SNE.
Ils n’en ont rien à fiche de Bachelot ou du cab – uniquement en période de soutien financier.

Mais surtout un cruel désaveu pour leur secrétaire général qui était le négociateur.

Au hasard

17/03/2022 à 16:12

Le sne ne bougera plus tant que la fusion hachette et éditeur n’est pas entérinée.
Personne n’a intérêt à bouger
Hachette et Editis c’est compréhensible et Gallimard et Média Participations veulent faire leurs courses.
Fin de la conversation. Dommage pour les auteurs.

Eulenspiegel

17/03/2022 à 21:21

Les gros éditeurs sont fidèles à eux-mêmes : toujours prêts au nom de la "culture" et "l'exception" à recevoir l'aide publique et à accepter des régulations publiques quand elles les servent directement ou quand elles transfèrent sur d'autres (clients, contribuables, usagers des bibliothèques et de l'information en général) la rémunération ou les prestations sociales des auteurs qui les alimentent ou des autres maillons de la chaine du livre avec lesquels ils entretiennent des rapports léonins, et rétifs à la contrainte, fut elle la négociation collective. Pourquoi s'en priveraient-ils ? C'est le BaBa des affaires et de toute façon le ministère leur mangera dans la main, celui là ou le suivant, ils seront médaillés et canonisés.

Kujawski

17/03/2022 à 21:31

Les auteur(e)s, condamné(e)s à essayer d’éviter les balles perdues du SNE… Triste, lamentable.

Quick

17/03/2022 à 21:58

On a connu un SNE plus servil... quand il s agissait d'aller pleurer des aides auprès du Ministère pendant la crise Covid. D'ailleurs, ces millions d'euros d'aide, où donc sont-ils passés... Pas dans la poche des auteurs visiblement. Une fois leurs étrennes encaissées ils claquent la porte aux nez de la Ministre. Quelle élégance !

Observatrice

17/03/2022 à 22:11

Le SNE reunit son Bureau mais n'est même plus en mesure d'obtenir un quorum... c'est inquiétant... y a-t-il encore un pilote dans le Falcon du SNE ?

SNE

18/03/2022 à 19:15

SNE = Syndicat National de l'Entourloupe... Comportement MINABLE !

Dominique

19/03/2022 à 14:04

Imagine-t-on des scénarios semblables dans les autres industries ?
"Faire le livre" (à tous les niveaux) EST une industrie - et une rentable, en plus.
Le principe de "création artistique" sert trop de paravent (l'évoque-t-on dans les autres industries ?).
Les auteurs obéissent à des codes et des contrats.
Ils doivent être payés comme tout autre travailleur d'autres secteurs.
Trêve aux bavardages et gesticulations divers !
#payetonauteur et paye-le équitablement !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50