Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts. Budget total : 500.000 €.
Le 20/10/2021 à 16:43 par Nicolas Gary
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20/10/2021 à 16:43
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Le principe de cette aide sélective avait tout de la bonne intention : un financement de l’activité de création, suivant un dossier présenté, et par conséquent, un soutien accordé aux créateurs. Les dates limites de dépôt étant fixées au 30 septembre, il fallait tout de même faire fissa.
« À travers cet appel à projets, il s’agit donc de soutenir les autrices et auteurs et de favoriser la diversité et la qualité éditoriale de ces créations », indiquait la ministre, Roselyne Bachelot. « Les projets seront notamment sélectionnés au regard de la vision singulière qu’ils expriment, qu’il s’agisse du sujet abordé ou des exigences stylistiques », poursuivait la locataire de Valois.
Et voici donc qu'arrive la période des examens de dossiers, et que le ministère de la Culture se met en quête d’experts. Avec des arguments des plus convaincants : le travail gratuit.
Tout d'abord, 500.000 € voilà qui représente 100 à 166 dossiers au total, suivant les critères de financements évoqués. Une amorce intéressante, mais qui ne couvre que les frais de création, pas du tout ceux de production, déplorait notamment Joël Ronez, président de Binge Audio et du syndicat Producteurs indépendants audio (PIA).
Certes, le périmètre de production excluait des programmes type magazine ou informations, et autres œuvres musicales et privilégiait donc la stricte création.
Cependant, la difficulté tient surtout à ce qu’en l’absence de soutien aux producteurs… « Les œuvres dont l’écriture aura été financée par l’argent français risquent au final d’être produites par des acteurs internationaux comme Spotify… Ce serait dommage », analysait-il auprès de Télérama.
Ou Audible pour ses productions originales, par exemple : que l'État français, par une vue un peu basse, aboutisse à alimenter la filiale d'Amazon avec un plein d'oeuvres inédites qui ne trouvent pas producteur fortuné pour les fabriquer, voilà qui serait cocasse.
Que le président du PIA se rassure, d’autres écueils se profilent. Car plusieurs acteurs, sollicités par la rue de Valois en ont eu les oreilles qui saignent, en apprenant, d’un côté la teneur de l’engagement, de l’autre, le montant des émoluments. Ainsi, dans un post Facebook, Richard Gaitet en parlait librement : pour l’auteur de Rimbaud Warriors. Rhapsodie pour bohémiens (Paulsen) et de Tête en l’air, l’implication demandée pour compter parmi les experts vrillait les esgourdes.
Résumé approximatif de la conversation. Ministère de la Culture : « Votre nom est revenu à plusieurs reprises (…) Il faudrait venir trois jours, un jour par mois (…) Vous travaillerez en trinôme, parmi 300 professionnel.le.s de l’audio (…) Pour d’abord ramener les 1200 dossiers à 100-150 et ensuite défendre les candidatures qui ne font pas l’unanimité… »
Fort bien. Mais quid de la rémunération de l’activité ?
Ministère de la Culture : « Alors, euh, c’est le gros bémol de cette forme premium de consultation, qui est toute neuve hein, on est encore en période de test, donc non seulement il vous faudra dégager du temps mais, bon, voilà, non, en fait, nous n’avons pas d’argent pour ce travail. »
Conclusion de Richard Gaitet : « Faire bosser gratos des auteur.e.s pour pouvoir aider des auteur.e.s ? Drôle de concept, la Start-up Nation. » En effet, de bien étranges rhapsodies, entonnées par des têtes en l’air… Sollicité par ActuaLitté, le ministère de la Culture fait pour l'instant la sourde oreille.
La commission d’attribution des aides doit rendre ses conclusions fin octobre, le temps file donc. Également sollicité sur ce point, le MCC n’a pas dévoilé la liste des membres gracieusement engagés pour fignoler cette sélection. De même, on ignore combien de dossiers ont été reçus par les services de Valois. 1200, semble-t-il ?
Le phénomène en dit long sur le comportement même du ministère. « D’un point de vue politique, la gratuité du travail devient un présupposé, voire un point acquis », bouillonne Stéphanie Le Cam, directrice de la Ligue des auteurs professionnels.
« Quand nous, organisations syndicales, revendiquons une politique qui rende visible le travail invisibilisé, a-t-on finalement le bon acteur pour se faire entendre ? » Peut-être en essayant avec un podcast, alors ? Et la directrice de renchérir : « Comment le ministère peut-il respecter le travail littéraire et artistique, quand les experts qu’il sollicite ne sont eux-mêmes pas payés — que ce soit dans ce cadre, ou pour des Missions dont les frais sont avancés sans assurance de remboursement ? »
Plus globalement, les organisations syndicales se sont vu imposer la désolante habitude d’œuvrer gratuitement pour les services du ministère. « On nous demande constamment d’apporter des exemples et des expertises, qui demandent des temps considérables de recherche, et cela, juste pour leur montrer qu’ils font fausse route », renchérit Stéphanie Le Cam.
Le temps perdu en concertations qui ne se rattrape pas et finit d’ailleurs par coûter cher. « La DGMIC n’apporte pas de subventions pour les frais de fonctionnements des structures syndicales, uniquement pour des actions spécifiques. Mais l’énergie nécessaire, et le temps mobilisé nécessiteraient que cela change. »
A ce titre, rappelons que l’examen des aides aux auteurs, dont l’enveloppe était confiée à la SGDL, s’effectuait sur la base du bénévolat par des groupes d’experts, là encore. Il aura fallu que la nouvelle présidence du Centre national du livre instaure des jetons de présence, pour que soit, a minima, reconnue l’implication de ces personnes…
crédit photo : Kristina Flour/ Unsplash
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Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...
08/05/2024, 12:44
Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».
08/05/2024, 11:33
Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.
07/05/2024, 17:32
L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.
07/05/2024, 14:03
Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.
06/05/2024, 18:21
Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.
06/05/2024, 15:09
À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.
06/05/2024, 11:06
Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...
03/05/2024, 15:51
Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration.
03/05/2024, 12:43
Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».
03/05/2024, 12:35
L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.
03/05/2024, 10:50
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11 Commentaires
Églantine
21/10/2021 à 07:25
Bonjour, tres bon article desservi par son titre trompeur, que je vous suggère de changer car il est est plus qu'equivoque, il souffre d'une boiterie qui en change le sens. La plupart des lecteurs croiront en le lisant que le ministère recrute et paie des censeurs, des spécialistes du silence à la radio, c'est fâcheux pour un sujet aussi brulant que celui traité à savoir le combat des auteurs pour financer leur oeuvre. Trous mille euros à la clé pour un appel d'offres, sans statut, sans suite, on se fout littéralement du monde
Nicolas Gary - ActuaLitté
21/10/2021 à 08:54
Bonjour
Merci pour votre appréciation du papier, en revanche, je ne vous suis pas du tout concernant le titre.
"Silence radio" n'a rien de commun avec censure/censeur : "payer en monnaie de singe", qui m'a servi de modèle. Et quand bien même le silence radio signifie bien que l'on ne donne pas signe de vie, que l'on fait le mort.
D'ailleurs il n'est pas question de recruter des spécialistes en silence radio.
Bref, je vous remercie de cet excès de prudence, mais je vais persister dans cette titraille. Il s'agit bien d'experts que l'on entend ne pas payer – en silence.
Et l'illustration est à ce titre plutôt bien trouvée (pas par mes soins au demeurant) : silence sur le sujet de l'argent, sur la rémunération du travail, etc. ad nauseam.
Églantine
21/10/2021 à 07:29
Et en plus votre illustration semble creuser l'ornière du titre trompeur, d'un thème autour de la censure. A changer aussi ... Moi je verrais plutôt les mille deux cents auteurs dans le role du Tiers Etat miserable tirant les gras fonctionnaires ( a la place de la noblesse et du clergé) dans la celebre gravure de la Révolution qu'on nous montrait à l'école
LOL
21/10/2021 à 08:37
J'ai failli participer. Les délais trop serrés, et le copinage ministériel, m'ont fait renoncé. Il y a des moments où il faut être réaliste...
La suite me prouve déjà que j'avais raison...
Aradigme
21/10/2021 à 09:07
Bonjour monsieur Gary
J'ai relevé avec un intérêt amusé votre phrase "que l'État français, par une vue un peu basse, aboutisse à alimenter la filiale d'Amazon avec un plein d'oeuvres inédites qui ne trouvent pas producteur fortuné pour les fabriquer, voilà qui serait cocasse."
Croyez-vous vraiment que des chef d'oeuvres originaux vont émerger d'un concours organisé par des fonctionnaires du ministère de la culture et que des entreprises privées se bousculeront pour les publier?
Salutations
Aradigme
Nicolas Gary - ActuaLitté
21/10/2021 à 09:18
Bonjour Aradigme
Je me garderai bien de juger avant leur création de la qualité des podcasts/émissions/projets qui découleront d'un pareil appel. Et je me doute que, par prudence, vous faites de même.
En revanche, je n'ai aucun doute sur le fait qu'Amazon/Audible aura bien une solution pour accueillir tous les malheureux refusés de l'appel à projets, voire les malheureux qui auraient obtenu la bourse, mais ne trouveraient pas de producteur.
D'ailleurs, je n'évoque pas "des entreprises privées", mais bien une : Audible. Impossible d'oublier, en 2007, l'engouement pour Kindle Direct Publishing et l'autopublication numérique + impression à la demande. Puisque l'audiolivre est une nouvelle voie de développement pour AMZ, l'imaginerait-on vraiment passer à côté de cette possible manne ? Pas forcément en produisant comme ils l'ont fait pour des titres spécifiques, d'ailleurs, mais peut-être en mettant à disposition des remises sur les micros et les consoles, et des outils pour uploader des fichiers son ?
Non ?
SamSam
21/10/2021 à 10:26
"Le principe de cette aide sélective avait tout de la bonne intention"
Ca c'est un journaliste de Marché objectif.
Il dit d'abord que c'est bien, avant d'expliquer comment c'est bien.
Toujours le principe de la prime. Le monarque fait pareil, prime pr ci, prime pour là. Ca évite de changer les règles. Ca évite de fixer la rémunération minimale des auteurs à, par exemple, 10% des droits du prix public, pour les auteurs de livres. Ca évite d'arrêter avec le système opaque des "professionnels" qui examinent les projets, pour faire des "jurys", mi-public, mi-pros, de vérifier l'indépendance des dit "pros" par rapport au financement public. Ca évite de structurer des aides à la création perenne en montant, avec des règles claires, et non pas continuer les faits du Prince qu'à instauré l'amii des riches, Sarko pr ne pas le nommer.
Sur la fin, le journaliste des bonnes intentions plaint les syndicats. Faut rappeler quand même que les syndicats de la Culture st encore plus loin de tte revendication que les syndicats de Gauche ds la police de la Macronie.
On ne les entend sur rien. Encore moins pour soutenir les courageux du Théâtre, de la Danse, du Spectacle qui ont occupé leurs lieux contre le Confinent organisé par le monarque.
Ce st des syndicats d'accompagnement que le journaliste attentif met en scène sur l'écume, la rémunération des trombones et autres crampes intellectuelles de permanents aux ordres, par la Reine du Télé-Achat que le monarque a osé nommé ministre de la Culture, après l'entrepreneu(se)r en bâtiments hors autorisation et autres magouilles.
Bref, dans la presse comme ailleurs, on continue avec les paillettes.
Lire ou ne pas lire
21/10/2021 à 11:22
Vous n'avez manifestement rien, mais alors rien, compris à un papier qui va justement contre la politique gouvernementale.
Le papier souligne que les auteurs qui sont mobilisés pour juger des projets ne sont pas rémunérés, ce qui est anormal. Il souligne encore que le ministère a pris l'habitude de mobiliser des artistes sans les rémunérer.
Pour ce qui est des syndicats auxquels le papier fait référence, il ne s'agit pas, comme vous semblez le croire, des syndicats internes du ministère de la culture (lesquels, par ailleurs, en tout cas la CGT, ont apporté leurs soutiens aux occupeurs de théâtre - vous auriez pu le vérifier aisément en vous reportant à leurs communiqués de presse), mais de syndicats d'auteurs, comme la guilde des scénaristes ou la ligue des auteurs professionnels, qui sont des syndicats d'artistes et ne bénéficient d'aucune subvention, ne reposent que sur des bénévoles artistes par ailleurs et se battent pour améliorer les conditions d'exercice de leurs professions pour les artistes... Quand on ne connaît pas un sujet, on se renseigne ou on en parle pas.
Frederic Hebert
21/10/2021 à 18:51
Super papier !
Dommage que le titre soit si ambigu...
" Le Ministère de la Culture suggère à ses experts de travailler gratos"
aurait été plus accrocheur, et aurait permis de souligner l'indécence du
Ministère de la Culture dans cette affaire ....
Églantine
21/10/2021 à 22:53
Vive Stéphanie Le Cam de la Ligue des auteurs pro! Bravo Stéphanie, encore une fois de tout cœur avec vous
ISABELLE AUGIER JEANNIN
13/01/2022 à 09:54
Je fais partie de ces auteurs ayant avec enthousiasme posté son projet de podcast. Après plus de trois mois d'attente, je me suis demandé si le silence radio du ministère équivalait à un refus et je suis allée vérifier ce matin sur Internet... Aucune nouvelle. Je suis alors tombée sur votre article, qui est on ne peut plus clair. Merci ! J'aurai au moins découvert votre site, intéressant au plus haut point pour la toute nouvelle venue dans le monde professionnel de l'écriture (avec l'intermittence du spectacle, les vacations ponctuelles à la fac, l'autoentrepreneuriat, il faut croire que je suis maso, à bientôt 60 ans, d'ajouter de la précarité à la précarité)...