Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?
Le 09/08/2021 à 11:20 par Nicolas Gary
63 Réactions | 8473 Partages
Publié le :
09/08/2021 à 11:20
63
Commentaires
8473
Partages
Au cœur de toutes ces opérations, difficile de ne pas imaginer Vincent Bolloré, changé en Adam Smith : une poigne de fer dans un gant de velours, mais surtout, une main invisible pour le marché. Parcourons les pistes : Éric Zemmour travaille pour Cnews, comme chroniqueur et la chaîne appartient au groupe Vivendi. Manifestement, les liens entre le grand patron et le polémiste sont forts — Marianne évoquait une protection de Zemmour par Bolloré, en février dernier.
De l’autre côté de la chaîne Vivendi, on retrouve Editis, entré dans le giron bolloréal en janvier 2019. Avec un Zemmour sans éditeur, les regards ont immédiatement fusé sur les maisons susceptibles d’accueillir le prochain livre. Vus les liens capitalistiques existant, l’hypothèse était grossière — plusieurs médias ne se sont pas privé. Et ce, bien avant que l'on apprenne qu'il décidait de s'autopublier en modifiant les statuts de Rubempré.
L'idée qu'Editis reprenne Zemmour en publication était plausible. Mais l’enjeu n’était pas éditorial.
On ne le répétera jamais assez, on ne fabrique pas de l’argent, dans l’industrie du livre, avec l’édition, mais avec la commercialisation : la diffusion et la distribution. Autrement dit, la communication auprès des points de vente, plusieurs mois avant la date de sortie, et l’acheminement des livres depuis les entrepôts vers lesdits points de vente. Puis leur retour, s’ils sont invendus, et même le stockage dans les entrepôts.
D’ailleurs, Vivendi avait mis la puce à l’oreille de qui voulait bien la tendre avec attention : dans ses résultats financiers du premier semestre, le groupe indiquait explicitement que son plus gros succès, en matière de livre, s’était opéré avec La familia grande de Camille Kouchner. Un livre publié chez Le Seuil, mais que diffuse et distribue la société Interforum, filiale d’Editis – et non le groupe Média-Participations auquel Seuil appartient.
Et, guess what ? Ces deux pans de l’activité, l’actuelle directrice générale d’Editis, Michèle Benbunan, en est plus que familière : après une trentaine d’années passées chez Hachette Livre, ils sont nombreux à s’incliner : « Elle est logisticienne, c’est-à-dire qu’elle trouve des solutions simples et agiles à des questions complexes », indiquait un observateur en mars dernier.
[NdR : D’ailleurs, à 18 €, l’ouvrage de Camille Kouchner a aussi rapporté de l'argent à son éditeur, à considérer les 260.194 exemplaires vendus : plus de 4,62 millions € de chiffre d'affaires TTC (données Edistat).]
Des questions complexes ? La première, c’était la collusion globale entre les entités du groupe Vivendi, avec l’arrivée d'un Zemmour parachuté chez tel ou tel éditeur – ou donnant le sentiment de l’être. Certains, dans le groupe, le chuchotaient fin juin : « On a vraiment eu peur que cela arrive, qu’il soit imposé. » Car cette démarche aurait attesté de la mainmise de l'actionnaire sur le groupe éditorial, des liens entre le polémiste et Vincent Bolloré, d'une connivence manifeste : des nouvelles peu enthousiasmantes.
Mais rapidement, la directrice générale a infirmé : Zemmour ne venait pas chez Editis. Et voici que, désormais, la nuance, de bon grey, se savoure d’autant plus.
Le flou qui règne autour de la rupture de contrat entre Albin Michel et Zemmour brouille encore un peu plus les pistes : l’auteur, signé par une maison d’Editis, aurait-il pu demander un nouvel à-valoir ? « En cas d’à valoir versé en deux temps il aurait pu demander à son nouvel éditeur de verser la seconde partie. Lequel s’il avait accepté aurait pu se retourner vers Albin éventuellement pour lui demander cette somme au nom du contrat non honoré », pointe un connaisseur. Avec le risque d’un procès et de complications juridiques dont personne, chez Vivendi ou Editis, n’aurait voulu.
Or, éditer Zemmour importe moins que de distribuer Zemmour… « Il est d’ailleurs probable qu’aucune maison d’Editis n’ait accepté de le publier — ce qui laisserait entendre que Bolloré n’aurait pas fait pression. En revanche, le livre — qui fera certainement 200.000 exemplaires, minimum — deviendra nettement plus rentable en diffusion/distribution. »
Le tout en s’épargnant de possibles polémiques, une vindicte publique ou des protestations de salariés en interne — ainsi qu’Albin Michel les a vécues, avec pour conclusion le départ de l’auteur. Voilà donc la solution qui apaise et, au besoin, va dans le sens de l'actionnaire, tout en assurant de significatives rentrées d'argent, sans attirer les foudres ni des uns ni des autres.
Dans tout cela, le point d’achoppement pour le futur Eric Zemmour publié chez Rubempré — donc auteur et éditeur indépendant, le tout avec la belle allusion au personnage de Balzac — réside dans la diffusion. Celle-ci intervient logiquement bien en amont de la mise à l’office (ou commercialisation) : ici, quand bien même Interforum se démènerait, la phase de prospection sera réduite.
La sortie, malgré la défense et les cris d’orfraie du président du directeur d’Albin Michel, avait une date : le 15 septembre. Une programmation bien trop courte pour garantir une représentation décente auprès des librairies et autres. À ce titre, Edistat nous indique que pour le dernier livre, Destin français (112.637 exemplaires, septembre 2018), les ventes s’effectuent avec une certaine régularité : grandes surfaces alimentaires, 25 %, librairies (tous niveaux) à 35 % et grandes surfaces spécialisées (enseignes, type Fnac, Cultura, etc.), à 39 %.
En revanche, quatre ans plus tôt, Le Suicide français (309.734 exemplaires) marquait une tout autre inclinaison : 56 % en librairie, 28 % en GSA et 16 % de GSS. Autrement dit, si l’importance de la librairie a nettement diminué dans les ventes, en proportion, on peut aussi imaginer qu’elles aient déserté la place lors de la seconde publication. Mais dans les deux cas, l’auteur-éditeur devra accepter cette situation s’il entend maintenir sa date de parution.
Restera alors à l’actuel dirigeant d’Albin toute latitude pour clamer que tout était cousu de fil blanc – et pourquoi pas, d’abonder dans le sens de ses propres propos : « Éric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel, qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel. Ce choix est fait sans animosité aucune envers Éric Zemmour, et nous souhaitons bien sûr qu’il puisse être publié, mais il doit l’être par une maison prête à le soutenir dans cette démarche politique assumée. »
Rappelons à ce titre qu’Editis diffuse, distribue, mais avant tout publie Jean-Luc Mélenchon, et qu’il semblerait saugrenu d’imaginer le leader de la France insoumise sur la même ligne politique que Vincent Bolloré…
Et la directrice générale, avec le sourire qu’on lui connaît, tient sa parole : Zemmour n’arrivera pas dans une maison d’édition du groupe, mais sera confié aux équipes commerciales d’Interforum, ce qui n’a presque rien à voir. Brillant. Mais plus efficace encore, cette partie d’échecs montre que le système Joël Dicker fonctionne.
EDITION: nouveau départ pour Joël Dicker
En mars dernier, le romancier annonçait quitter son précédent éditeur, De Fallois, pour créer sa propre structure éditoriale. Et Interforum remplacerait Hachette Distribution justement pour ce volet logistique. À cette heure, on ne sait toujours pas ni ce que publiera cette maison — prévue pour janvier 2022 — ni la ligne éditoriale que Joël Dicker entend fixer… En revanche, ses précédents ouvrages quitteront également De Fallois à la fin de l’année.
La perspective de structures en marque blanche, autour de grands vendeurs, susceptibles de bénéficier d’un accompagnement éditorial ou simplement d’une commercialisation… Voilà bien une réponse simple à des perspectives complexes. Pour Zemmour, plus besoin d’éditeur, puisqu’Interforum assurera les services de mise en vente, acheminement et retours. Restent la fabrication, l’impression et quelques autres points à régler alors.
Quant aux conséquences de l'éviction subie par Zemmour de chez son précédent éditeur, tout porte à croire que l'on n'a pas fini de les mesurer...
NdR : le terme “autopublier” est ici privilégié à celui, passablement galvaudé d'autoéditer. En créant une structure d'édition, Zemmour assure bien la publication de son titre – au sens du Code de la propriété intellectuelle de mise à disposition du pubilc. Donc, la commercialisation. L'autopublication implique une édition, ou autoédition, dans un processus préalable de correction du manuscrit. Mais l'autoédition n'implique en rien une commercialisation.
DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour
63 Commentaires
Gio
09/08/2021 à 11:46
Super, j ai hâte de pouvoir l acheter pour le lire. Vive la democratie
Zamek
09/08/2021 à 11:47
Pourquoi ne pas citer d'autres auteurs ??
P.ex François Bon, Renaud Camus, etc...
Daniel
09/08/2021 à 18:28
Enfin un homme intelligent et non corrompu "ce qui est exceptionnel aujourd'hui " qui met un coup de pieds dans cette infâme fourmilière politique . Soyons nombreux a acheter ce livre qui sans aucun doute nous apprendra encore bien des choses sur l'état calamiteux de notre pays.
Enock Trump
09/08/2021 à 21:19
🤣🤣😂😂
Feladan
09/08/2021 à 22:22
Non corrompu... Bien sûr bien sûr...
Ce qu'il ne faut pas tout entendre de la part des gens qui idolâtrent.
Raymond de cagny
10/08/2021 à 00:52
calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
janylof
10/08/2021 à 09:29
Il vous mieux idolâtrer un homme comme Eric Zemmour, visionnaire depuis plus de 20 ans, de grande culture géopolitique et historique et surtout attaché aux valeurs de la France et de son identité, plutôt qu'idolâtrer une idéologie gauchiste qui consiste à déconstruire la France....Merci à EZ d'exister !!!
Mitsouko
10/08/2021 à 10:59
Je reste effarée par tous ces commentaires l. En particulier ceux de janylof
Cette haine a l’égard de l’édition traditionnelle, l’encensement fait à Éric Zemmour… Tout cela me donne envie de me désabonner de ce site qui semble toujours se mettre du côté des râleurs populistes qui trouvent consolation dans ces “penseurs” d’extrême droite pour lesquels ils ont tant d’admiration.
Je le regretterai car il y a souvent des infos qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais il y a des limites. Je rejoins ainsi Albin Michel et leur courageuse décision qui montre qu’il y a aussi d’autres valeurs à défendre que l’argent.
Nicolas Gary - ActuaLitté
10/08/2021 à 11:07
Bonjour
être du côté des râleurs populistes ? Pourriez-vous relire non les commentaires, mais l'article, je vous prie ? J'ai pris le temps de détailler les raisons et motifs par lesquels la diffusion/distribution est un enjeu premier pour les groupes éditoriaux, à travers le cas d'un best-seller.
Que les commentateurs se ruent à la défense de Mr Z n'est pas vraiment de mon fait. Et la modération des commentaires a largement sévi depuis la parution de l'article, pour empêcher les messages discourtois ou insultants.
Merci de ne pas pratiquer l'amalgame.
pierre jayet
10/08/2021 à 12:26
Mitsouko , je pense que vous êtes bipolaire en politique.je m'explique , sur votre vision de notre Voltaire de la politique. je remercie si vous prenez la décision de lire son nouveau livre.Votre , regard sur les journalistes est très naïve , d'un coté les pros du pouvoir et les autres les pestiférés et surtout l'extrême droite.En France depuis l'élection du gamin au pouvoir , nous avons toujours la même vision du pouvoir aucun ne doit à contester. Macron , nous teste avec les gilets jaunes et maintenant avec le pass sanitaire et le summum la dictature sanitaire. Voilà notre belle France macroniène .
JamesFitzroy
10/08/2021 à 12:43
Je reste effaré par tous ces commentaires l En particulier ceux de mitsouko
Cette haine a l’égard de l’édition indépendante, la haine à l'endroit d'Éric Zemmour… Tout cela me donne envie de me désabonner de ce site qui semble toujours se mettre du côté des râleurs remplacistes et bien-pensants qui trouvent consolation dans ces “penseurs” d’extrême gauche pour lesquels ils ont tant d’admiration.
Je le regretterai car il y a souvent des infos qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais il y a des limites. Je boycotte ainsi Albin Michel et leur foireuse décision de lâches qui montre qu’il y a aussi d’autres valeurs à défendre que la haine de la France et des valeurs traditionnelles.
Aradigme
10/08/2021 à 14:50
Bonjour Mitsouko,
Je n'ai pas remarqué de haine dans les commentaires exprimés. Juste de l'admiration pour un auteur qui a le mérite de ne pas fermer les yeux devant des problèmes évidents. Assimileriez-vous à de la haine le fait que certains commentateurs expriment une opinion différente de la vôtre? Refuseriez-vous cette expression de la diversité? J'espère que non. Quant à Albin Michel... que peut penser un auteur d'un éditeur qui renie sa parole au dernier moment sous un prétexte?
Salutations
Aradigme
aleksandra
10/08/2021 à 15:20
Si vous ne souhaitez pas la démocratie dans les idées et le droit d'exister autre que pour votre parti d'extrême gauche, il faut aller sur le site de Libération ou Le Parisien .... et là, tous les commentaires "polis" mais à tendance "d'extrême droite" que j'appellerai plutôt "d'extrême France", sont carrément supprimés ...donc vous avez des chances que votre commentaire soit conservé, et si en plus, vous insultez Eric Zemmour, alors là, vous gagnez la 1ère ligne du journal ! ...alors, bon voyage, Alta la vista !
PointeàPitre93
11/08/2021 à 09:30
Effaré par votre commentaire Mitsouko ! mais dans quel monde vous êtes-vous enfermé ? et surtout dans quelle idéologie qui devient une dictature communiste où on a le droit de parler uniquement si on va dans le sens du parti, sinon c'est le goulag ! quelle phrase ou mot sur les 3 lignes de janylof est-il question de "haine l'égard de l'édition traditionnelle" (aucune !) ou d'un pseudo "encensement à Eric Zemmour" ?? , simplement, je pense aussi que nous sommes gavés de journalistes et de chaines d'info qui jouent le jeu de l'extrême-gauche, et miracle, 1 seul (c'est peu) ose défier et dire tout haut ce que tout le monde pense mais personne ne peut exprimer sous peine d'être taxé de "raciste" ou "fasciste", cette gauche déconstructrice de notre France si bien racontée par l'excellent EZ ...NB : je suis un français métis !
josephallal
11/08/2021 à 17:59
Ah bon, pourquoi vous avez les sources de sa corruption ??? lesquelles ? Mélanchon ? Darmanin ? ou alors le moins corrompu de tous, Mr Dupont Moretti !! Vous semblez être dans le secret des dieux ....on aimerait savoir !!
josephallal
11/08/2021 à 18:06
feladan,
Ah bon, pourquoi vous avez les sources de sa corruption ??? lesquelles ? Mélanchon ? Darmanin ? ou alors le moins corrompu de tous, Mr Dupont Moretti !! Vous semblez être dans le secret des dieux ....on aimerait savoir !!
Jo
09/08/2021 à 19:37
J'espère qu'il ne se laissera pas corrompre par la puissance des politiciens et politiques actuelles.
Seul l'avenir nous le dira.
Klaus
09/08/2021 à 20:36
Genial. Après avoir disrupté les journalistes de gauche via cnews, il disrupte les grandes maisons via interforum.
Du génie, du courage et de l'intelligence !
Pat
09/08/2021 à 21:11
La mauvaise foi de cette article ne m'etonne hélas pas.
A l'inverse, quand il s'agit de mettre en avant un partisan de la bonne façon de penser, personne ne revele quelles sont les bonnes âmes qui agissent dans l'ombre.
Donnez donc des noms si toutefois vous en êtes capable ! La gauche planquée vcomme dab !!
10/08/2021 à 05:07
Rien j'attends de lire un peu !!
crampons
09/08/2021 à 22:03
Je pense que ses difficultés actuelles ne sont rien à côté de ce qui l'attend au cas ou il déciderait de se présenter à l'élection ultime.Un énorme espoir repose sur cette éventualité qui marquerait bien plus que l'apparition du bonimenteur actuel.
F-G. R. Hastings de Hardel
09/08/2021 à 22:36
Madame ou monsieur Gio, bonsoir.
Je suis surpris par la tournure de votre phrase, qui frôle la tautologie et frise le pléonasme.
En effet, si vous achetez l'ouvrage de M. Zemmour, c'est à priori pour le lire.
À moins que vous ne trouviez plus judicieux, au bout compte, d'en user les feuillets à une tâche moins noble, mais qui nous préoccupe tous, hélas, pauvres sapiens, au moins deux fois par jour.
F-G. R. Hastings2Hardel
janylof
10/08/2021 à 09:38
Vous avez une façon étrange d'utiliser la langue française et votre désamour de Mr zemmour transpire à travers cette piteuse et nauséabonde réponse .... extrapoler sur une phrase somme toute basique, dont je partage entièrement le bien-fondé de cet admirateur car moi aussi , je vais l'acheter ce livre et le lire !! car les détracteurs d'EZ en général ne lisent aucun de ses livres et ce sont justement eux qui pourraient les utiliser pour ce que vous décrivez si bien !
Jany loffredo
10/08/2021 à 06:05
Excellent Zemmour... j'espère de tout cœur qu'il se présentera pour 2022... Le seul élément pur dans ce panier de crabes politique, vrai amoureux de notre France et ce, depuis plus de 25 ans, qui malgré les haines de nos mondialistes, ne déroge pas de ses belles valeurs patriotes, dans une époque où la "fraternité" frise avec le collaborationnisme....
Andrée Basso/Lang
10/08/2021 à 06:59
pour ma part Albin peut n'oublier Je déteste cette discrimination envers Zemmour. Vive Zemmour 2022 le pays en a besoin, ça fait dizaine d'années qu'on le suit, évidence la France a besoin de lui et de son amour du pays
janylof
10/08/2021 à 09:32
Complètement d'accord avec vous .... moi aussi j'attends cet excellent Eric Zemmour ....et les yeux fermés, je voterais pour lui !
Loli
10/08/2021 à 07:32
Article pourri, tendancieux.. Classique en un mot
Milly
10/08/2021 à 08:45
Nous allons certainement découvrir des faces cachées pour certains et c est parfait pour ceux qui doutent. Merci Monsieur Eric Zemmour.
BUSILLET JEAN PAUL
10/08/2021 à 09:43
C'est honteux, cette magouille politique et le peu de courage des maisons d'éditions.
Par contre, bravo à Monsieur Zemmour, qui défend ses idées. J-ai gate de lire son livre.
Natasha de Kiev
10/08/2021 à 09:48
Il a tellement de connaissances tous azimuts ... Je n'ai pas fini son "Suicide Français", préférant l'évasion de HP François Mitterrand où une doctoresse voulut m'enfermer. Bref, EZ, Si vous me lisez : de grâce ajoutez un Chapitre où vous m'expliquerez clairement comment et pourquoi on peut se retrouver SDF et totalement spoliée en France à 44 ans, après y être arrivée à 16,5 ans, avec un excellent Bagage de Départ : Baccalauréat Mention Excellent Série S à Kiev, Ukraine + 2 parents Français établis en France + 1m72 et 61 kg. Vous n'oublierez pas la démission des avocats "Aide Juridictionnelle Totale" (oui en fait, pourquoi ce n'est pas comme aux US : ils prennent mon dossier pour 1 USD symbolique et je leur file une commission en cas de succes juridique), et celle des "psychologues" et "psychanalystes", sans parler des gynécologues, face à une situation d'agressions répétées depuis 2010 dans votre "Douce France". Quant à la famille de 'mon papa Catholique' : c'est assez dingue car jamais aucune Congrégation Catholique n'a proposé de m'accueillir dans la durée et aussi généreusement que celle dont on parle actuellement en Vendée. Votre Mission est Quasi Impossible : l'Absurde prédomine. Courage quand même.
Dig
22/10/2023 à 17:49
Natasha, votre est très touchant rétrospectivement surtout. Avez vous trouvé des appuis et de l'assistance ? Adressez vous au secours catholique, ils sont là pour cela !
Fifi
10/08/2021 à 09:57
Vivement la sortie de ce livre j'ai vraiment hâte de l'acheter, j'adhère aux idées de Zemmour, la France (pays des lumières) s'éteint inexorablement, quelle tristesse
Tlaciar
10/08/2021 à 10:52
Bonjour,
Il est très amusant de lire qu'il n'y que des "pro-zemmour" qui répondent à cette chronique, tous avec à peu près le même discours... Cela sent légèrement (mais très légèrement !! ) l'opération organisée...
Alors juste pour être seul contre tous, je vous remet ci-dessous mon message du 31/7, ou justement je " m'interrogeais " sur le futur distributeur du fameux Monsieur Z...
"Je ne comprends vraiment pas pourquoi une telle polémique.
Un éditeur a parfaitement le droit de refuser de publier le texte d’un auteur, même s’il a déjà été publié dans sa maison.
Il aurait certes été plus simple pour les Editions Albin Michel d’indiquer qu’elles refusaient de publier un nouveau livre de ce « Monsieur Z » car il a été condamné récemment et à deux reprises (2019 et 2020), pour « provocation à la haine religieuse » et pour « injure et provocation à la haine », mais leur argumentation a été différente, ce dont elles sont tout à fait libres.
Tout cela est finalement (et bien malheureusement) à l’avantage de ce « Monsieur Z» qui, ayant transformé il y a quelques jours son entreprise (*) en maison d’édition, va s’auto-publier et va donc pouvoir ajouter les bénéfices qu’en tirera sa société à ses droits d’auteurs.
Il y a en effet peu de doutes sur le fait que son « livre » se vendra très bien...
Nous pouvons même nous attendre à beaucoup d’articles et de reportages lorsque celui-ci sortira. A peine besoin de service de presse, mais beaucoup de travail pour les imprimeurs...
Il n’y a donc aucune remise en cause de la liberté d’expression dans cette affaire.
N’oublions pas non plus que les Editions Albin Michel semblent avoir versé à « Monsieur Z » de (très) copieux à-valoir dont elles ne réclament pas le remboursement et que celui-ci les attaque pourtant en justice en demandant de (très-très) copieux dommages et intérêts.
La seule question amusante reste maintenant de savoir quelle sera la société qui assurera la diffusion et la distribution de ce livre, c’est-à-dire son transport jusqu’aux librairies...
Interforum, filiale d’Editis, qui est la propriété de M. Bolloré (au travers du groupe Vivendi) tout comme CNews, dont « Monsieur Z » est salarié ?
Hachette Distribution, propriété du groupe Lagardère dont M. Bolloré détient près de 30% et est l’actionnaire majoritaire ?
Ou bien « Monsieur Z » les vendra-t-il tout seul sur les marchés et par correspondance ???
Qui vote pour la troisième solution ???
(*) : Il s’agit de la société Rubempré (RCS 508 074 259). Comme je suis un gentil garçon, je ne souhaite pas à son gérant la même fin qu’un certain Lucien...
HARGOTT
10/08/2021 à 11:45
Les condamnations de Zemmour ont été jugées en "vertu" (très petite !) de lois scélérates, vomies par les monstres qui nous dirigent.
Daniel Saintot
10/08/2021 à 12:25
Visiblement cela ne vous dérange pas que les médias soient honteusement de gauche en grande majorité .Ce qui vous dérange par contre c'est qu'une personne en l’occurrence E Zemmour vienne bousculer votre tranquillité politique et votre idéologie .Je ne suis pas un mouton qui suis le berger obstinément.Ce berger et son équipe nous emmènent droit dans le mur .Soyez objectif et non idéologue. Encore une fois je n'ai pas envie d’assister sans bouger a la décadence de la France .Pour votre gouverne regardez un peu CNews au lieu de regarder vos chaines d'état ,vous savez comme en chine ou en corée du nord et vous apprendrez le réel de notre beau pays.
janylof
10/08/2021 à 15:33
Toujours amusant de constater les mêmes arguments (les seuls) du paragraphe : "ce « Monsieur Z » car il a été condamné récemment et à deux reprises (2019 et 2020), pour « provocation à la haine religieuse » et pour « injure et provocation à la haine » .....
Vous oubliez de dire que ces condamnations ne sont prononcés que par des juges de gauche mondialistes et racialistes (notre gauche bien pensante), que la "haine raciale" n'est que le constat que tout le monde fait mais que peu dénoncent de peur de se faire traiter de "racistes", mais les faits sont là et bien là, notre quotidien nous le rappelle tous les jours ...Ca me rappelle le temps de l'inquisition et la mise au bucher des femmes considérés comme des hérétiques ou sorcières, parce qu'elles avaient justes prononcé des paroles que ces religieux sans pitié et au nom de Dieu ne voulaient ni entendre encore moins comprendre !!!
Dig
22/10/2023 à 17:46
Tlaciar, certains de vos arguments seraient recevablessi vous ne dicréditiez l'ensemble de votre commentaire par des "bêtises" come de citer les condamnation de Zemmour. Aucunes de ces condamnations n'a pour motif le droit, la transgression des principes républicains, ou la décence .
Zemmour est "condamné par les mêmes juges" que ceux qui ont instauré le mor des c°ns. De Gaulle aussi a été condamné, qualifié de terroriste ... Tiens c'était aussi par un appareil judiciaire fonctionnant au service d'un régime collabo ! L'histoire bégaie Tlaciar et les idiots regardent le doigt qui montre la lune.
Commentaire tardif mais comme disait mon prof de français :"lorsque vous relisez un texte, fut il ancien, corrigez en les fautes"
Dig
22/10/2023 à 18:39
MÔA JE vous repête que Zemmour n'a pas transformé sa sté; il en a précisé et él
Dig
22/10/2023 à 18:45
Tlaciar, MÔA JE vous répète que Zemmour n'a pas transformé sa sté, il en a simplement "précisé et élargi l'objet" Son épouse maitre Chicheportiche est parfaitement rompue à cet exercice.
Par ailleurs, Zemmour n'est pa salarié de Bolloré au sens stricto census; il émet de notes d'honoraires en fonction de ses prestations. C'est différent au pln juridique et fiscal. L'"hire et la bile brouillent les idées et la vue : CON-SULTEZ
BenV
10/08/2021 à 11:08
Eh beh... C'est bien la première fois que je vois les commentaires d'Actualitté se faire squatter par les réac...
Team ActuaLitté
10/08/2021 à 11:11
La rance rançon du succès ? :-)
Mais soyez assuré que nous veillons au grain sur les messages des intervenants (ce qui permet de se faire une idée de ce que nous avons dû sabrer....)
Tlaciar
10/08/2021 à 23:45
Au vu de ce que j'ai pu lire dans les commentaires et dans ce que je peux imaginer, vous avez du avoir du boulot...
;)
capcaxine06
11/08/2021 à 10:52
Tlaciar ....Oui, surtout avec le vôtre ....
Votre longue diatribe vomitive sur votre "ennemi" sus nommé Eric Zemmour à qui vous attribuez moult défauts dont d'ailleurs nous pouvons les retourner à vos idéologues "bien-pensants" , ne vous honorent point ...
Vous oubliez que nous sommes en démocratie et en France ! pas en Corée du Nord ni en Chine !...
où votre conception sur la liberté d'expression semble être à l'égal de vos idéaux ....
A travers vos paragraphes bien ordonnés et vos jolis mots bien français, on devine des insultes sous-jacentes ....Essayez plutôt votre beau langage (et surtout vos actions) contre les "vrais" ennemis de la France, ceux qui veulent la détruire et non la conserver, ceux qui veulent la coloniser et non la préserver, ceux qui veulent lui enlever toute identité et non ceux qui en sont fiers, ceux qui veulent la guerre et non la paix, ceux qui ne respectent pas les valeurs de la France et non ceux qui veulent qu'on les honore et respecte...et oui, c'est tout ça que défend votre "ennemi" EZ ; le crime d'aimer la France et son histoire judéo-chrétienne (ne vous en déplaise)
Votre "ennemi juré" n'a pas de sang sur les mains Tlaciar ! ne l'oubliez pas ! ses interventions ne sont que des mises en garde et des malheureux constats sur le sort de France actuel et alarmiste si les idées mondialistes mortifères perdureraient encore et toujours avec ces mêmes gouvernements laxistes et clientélistes, plus soucieux du sort de l'étranger que du français.
Ses constats ne sont que des faits basés sur des chiffres avec des projections sur 20/30 ans ...et si rien n'est fait pour endiguer ce mal, les chiffres grimperont, c'est mathématique et logique !!
Ce que constate EZ est vérifiable au quotidien, et merci à lui d'être un peu le porte-parole d'une bonne majorité de français qu'on fait taire, l'extrême-gauche avec leurs amis racialistes ont le droit de parler, même d'insulter la France, les autres n'ont que le droit de se taire ! On a envie de voir la lumière dans ce tunnel qui malheureusement s'assombrit d'année en année !
NB : je vous invite à regarder ses interventions sur CNEWS au lieu de regarder BFMtv , à l'évidence, vous en apprendrez plus sur la géopolitique, l'histoire, la société sur le plan mondial, dont les 4 intervenants excellent par leur savoir et compétence et mené avec brio par Christine kelly
Au moins vous aurez un avis plus objectif, plus personnel et surtout moins réducteur !
Bonne journée,
salutations distinguées,
CM
WillEvans
13/08/2021 à 09:31
OUi, vous avez raison c'est scandaleux ! Des gens qui postent des commentaires défendant EZ et qui osent se dire de droite ! Et qui avancent des arguments de droite ! Tout cela est fort nauséabond et rappelle les heures les plus sombres...
arnould
10/08/2021 à 16:33
confus, tres confus...
Joelle VEISSIERE
10/08/2021 à 18:38
Albin Michel va se mordre les doigts jusqu’à l’os! J’ai hâte de lire ce nouveau roman d’Eric Zemmour. Cet homme est remarquable de clarté, de sincérité . Ses analyses sont d’une pertinence sans egale! Je serais même prête à payer son livre avant sa sortie...et je ne suis pas la seule.
Poulpe
10/08/2021 à 23:39
S'il peut se permettre de se passer d'éditeur il a tout à faire raison vu ce qu'ils prennent. Maintenant il faut quand même savoir qu'un éditeur sait placer ses auteurs, grace à son prestige et son carnet d'adresse. Tout ce qui peut casser le monopole des grandes maisons d'édition est parfait.
Sam88
11/08/2021 à 14:48
Je pense qu' Erie Zemmour, en tant qu'auteur, et de par sa notoriété grandissante, peut s'affranchir d'un éditeur. Le retour commercial (les pépètes...) ira dans sa poche pour son légitime combat, plutôt que dans celles des profiteurs, intermédiaires, qui l'ont mis au ban.