#Economie

40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

Le 10/07/2021 à 10:14 par Auteur invité

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10/07/2021 à 10:14

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Le but de l’arrêté Monory en 1977 est de « libérer le prix du livre ». Plutôt qu’un prix « conseillé », déterminé par l’éditeur, il instaure un prix de cession que le libraire adapte en fonction de critères de son choix. La concurrence entre libraires et grandes surfaces – et entre libraires eux — mêmes, est lancée. Effet attendu : la baisse des prix des livres. Effets recueillis : la FNAC, les hypermarchés (en pointe, les « Centres Leclerc »), cassent leurs prix de vente (de – 20 à – 40 % sur le prix de cession), augmentent leurs commandes moyennant des remises conséquentes. Les librairies indépendantes ne peuvent pas suivre, et ferment en grand nombre.

En réaction, la loi Lang d’août 1981 impose un prix unique — avec une modulation possible de 5 %. Le prix tuait les librairies sous Monory, il les sauve sous Lang. L’égalité entre points de vente redynamise les librairies et la production « qualitative » (en littérature et sciences humaines). Les librairies indépendantes démontrent leur importance vitale pour la diffusion des idées et l’exigence littéraire. 

RENTRÉE: critiques, lecteurs, librairs et quatre-quart

Mais on vit les dernières années d’une stabilité relative pour les livres et la culture. La loi est votée alors que le lectorat est nombreux et populaire, les ventes en croissance, soutenues par des médias prescripteurs et par un réseau de librairies qui reconstitue rapidement ses forces. 

Un état des lieux qui ne résistera pas à la fin du siècle. 

Menaces, pistes et bilan

Quarante ans après, la loi Lang reste en vigueur, et, en dépit de conditions très difficiles, le réseau des librairies françaises reste un des meilleurs du monde. Mais le marché menace de nouveau : les librairies, et, au-delà, leur environnement et la création elle-même. 

Le péril a changé de nature : le prix unique des livres n’est plus contesté, il est instauré dans de nombreux pays. Les dangers sont autres et menacent la stabilité, déjà très relative, du marché du livre. Ce qui menace les librairies aujourd’hui déborde le prix unique.

L’explosion du commerce électronique, de la « culture en un clic », livrée à domicile et sans délai, et la concurrence prédatrice d’Amazon, et d’autres. L’omniprésence des écrans personnels (smartphones...) dévoreurs des temps de loisir de nombreux adolescents. Les baux commerciaux, hors de portée pour les libraires indépendant(e)s, et qui excluent nombre d’entre eux des centres-villes. L’échec, à ce jour, de la vente en librairies des fichiers numériques de livres. 

La librairie a un statut hybride. Le premier confinement de 2020 lui a donné une aura digne d’un service public, ce qu’elle n’est pas, mais sa perception publique en est proche. Cette double identité en fait une richesse qu’il faut lui maintenir... quoiqu’il en coûte. 

Et parallèlement, ce qui menace la création littéraire, et donc les livres, déborde la seule librairie.

Indigence de la pédagogie publique en faveur de l’écrit et de la lecture ; démission de l’État néolibéral de sa mission éducative. Place laissée à la technologie de loisir, et à sa promotion de l’immédiat et du facile, au détriment de l’esprit critique, de la recherche et du temps long. Rentabilité, culte de la concurrence et du temps court, antinomique avec l’imaginaire et l’esprit créatif. 

Mais une menace reste commune à la librairie et à la création : la concentration de l’édition. Celle-ci soumet la création aux rythmes du marché et à une politique de l’offre décomplexée. Les grands groupes jouent la surcharge de la production et la pression sur le marché. La course à la nouveauté, même tempérée, reste la règle, avec des incidences non négligeables :

• La production surcharge les libraires, pénalise leur trésorerie, gonfle les retours. Un marché émerge, et la production vise sa saturation, alourdit les achats des librairies et le volume des retours, pour des ventes aléatoires. C’est le cas, depuis des années, du pratique ou du développement personnel. Dans le même temps, la petite et moyenne édition se bat difficilement pour exister et défendre une créativité bien réelle. 

• Le marché de la BD a connu une envolée historique. En réponse, une production surabondante a soumis les artistes-auteur(e)s à des rythmes de travail souvent insoutenables, et mis en lumière leur grande précarité économique. 

• Cette politique de l’« offre » coïncide avec de grandes disparités de pouvoir d’achat, sans soutien à la lecture publique. « La demande » suit, ou elle décroche, surtout dans les catégories populaires. 

• Enfin, la surproduction comporte le risque de moins de rigueur et d’exigence, et plus de pression sur les auteur(e)s pour produire plus, et plus vite, cf la BD. 

Le soutien public aux livres et à la lecture doit englober toute la chaîne du livre, amont (création, production) et aval (diffusion, distribution), et se déployer dans un environnement à redéfinir. 

L'environnement des livres

Le néolibéralisme a attaqué plusieurs siècles de recherche et de culture. L’avenir des livres devra échapper à ses recettes, et reposer sur l’éducation, la création, la formation aux métiers et la rigueur éditoriale, de la création à la mise en marché, et l’accès du plus grand nombre à la lecture. La lecture est un bien commun et ne se réduit pas à un marché.

La concentration de la production, de la diffusion et de la distribution des livres, est pour eux une terrible nuisance. Otages de Bolloré, PDG de Vivendi, qui entendait s’offrir Hachette Livre. Hochets pendant l’absorption du Seuil par le groupe Média-participation, qui entraînait des suppressions de sites et d’emplois. Derrière cette mégalomanie délirante et les stratégies actionnariales, la création est reléguée, la lecture se soumet à l’économie.

Les réponses publiques devront combattre les concentrations et les tentations de monopoles (l’exemple Vivendi / Hachette), et le gigantisme industriel, et devront associer les médias à la promotion de la lecture.

Une politique de la bibliothèque doit la protéger et la développer. Le « plan bibliothèque » de 2017, resté lettre morte, ne visait qu’à en dénoncer les coûts — avec le concours espéré des bibliothécaires ! Les chantiers de la formation, des moyens budgétaires pour un fonctionnement stable, et de la popularisation des bibliothèques, restent ouverts.

Dysfonctionnements de série

L’inégalité est forte entre auteur(e)s, les petits, aux ventes faibles, souvent dans le dénuement matériel, et d’autres, rentes pour leurs éditeurs, bénéficiaires de gros budgets publicitaires. L’idéologie néolibérale ne consacre que la richesse matérielle et les marges bénéficiaires. Trop de créatrices et créateurs disparaissent des radars, leurs conditions de vie se détériorent, leur déclassement est constant. 

La gestion de l’AGESSA, et des organismes de gestion de droits, est vivement critiquée pour ses défaillances, souvent scandaleuses, au détriment des auteur(e)s. 

Or, le soutien à la création par l’État et la société, tout ensemble, est vital, car c’est sur elle que reposent la culture, les livres, la lecture.

Il y faut des mesures immédiates, telles le « Domaine public commun » proposé par le Député Michel Larive, et sa taxation des œuvres relevant du domaine public, pour alimenter un fonds de soutien aux auteur(e)s vivant(e)s ; mais, dans la perspective d’un changement de majorité, il faudra surtout rénover le droit d’auteur : les droits versés aux ayants droit après le décès des auteur(e)s, et avant l’entrée des œuvres dans le domaine public, doivent faire l’objet d’un examen très minutieux. 

Diffusion, distribution et librairies

Le marché de la diffusion et de la distribution est une prime aux groupes industriels et à la production « mainstream », et une galère pour la petite et moyenne édition et une production exigeante. Le lieu commun des livres qui ne peuvent tous se vendre, doit céder la place à une réflexion sur l’accès d’un éditeur à une diffusion et une distribution qui lui garantit une présentation aux libraires, et une présence si les libraires le souhaitent. La mécanique des aides à la petite et moyenne édition doit en tenir compte. 

Pas de place pour tous les éditeurs ni tous les livres en librairies : autre lieu commun, mais on manque surtout de librairies spécialisées — disparues en masse il y a peu de temps. Notons que des librairies généralistes, et pas seulement les plus importantes, maintiennent des rayons spécialisés « pointus », malgré la charge économique qu’ils représentent. 

Faciliter la diffusion-distribution, aux coûts trop élevés, en assurer le pluralisme, élargir la palette de librairies, desserrer des étaux qui contraignent les libraires à des achats sélectifs, serrés, dessineront un marché du livre largement plus équilibré qu’aujourd’hui. 

Constats reconnus de tous

La rentabilité des librairies (0,8 % du CA environ) est insuffisante : selon le Syndicat des Librairies de France (SLF), un seuil de 3 % serait nécessaire. Les libraires indépendants sont exposés aux fermetures de comptes chez les fournisseurs, décalages des versements de leur salaire, démêlés avec l’URSSAF, difficulté pour recruter, d’où horaires de travail souvent impossibles... 

Les salaires sont trop bas, à l’embauche comme en cours de carrière. Le métier de libraire ne peut survivre que par la transmission du métier à des jeunes apprentis. Encore faut-il pour cela qu’il soit attractif pour eux. 

Un « plan librairie » en 2013, a voulu remédier aux pannes ou retards de trésorerie, et aux disparitions de librairies (Paris a perdu 400 librairies depuis 2000 et 80 depuis 2011), par un fonds d’avance de trésorerie de 5 millions d’euros destiné aux libraires, un renforcement du dispositif d’aide à la transmission des fonds de librairies, avec 4 millions d’euros supplémentaires alloués à l’ADELC. 

Le poids d’Amazon donne naissance à des initiatives, telles « Paris librairies », plate-forme virtuelle qui donne accès aux stocks de 200 librairies parisiennes. Mais un renforcement structurel des librairies passe par des mesures qui touchent à leur fonctionnement courant. 

Marchés publics 

L’accès des librairies indépendantes à la commande publique (établissements scolaires, bibliothèques, institutions publiques) doit être systématique. 

Remises 

Les remises consenties par les principaux diffuseurs et distributeurs, en moyenne de 33 à 35 %, trop souvent insuffisantes, doivent être relevées, de façon concertée, mais volontariste, par la voie légale si nécessaire. 

Fournisseurs 

Pour beaucoup de libraires, le fournisseur choisit quels livres ils recevront, et en quelles quantités : c’est l’« office », par lequel les fournisseurs se constituent une trésorerie assurée. Ce service doit être négocié — garantie pour le libraire de la maîtrise d’une forte partie de ses achats, donc de ses dépenses et retours. 

Le métier de représentant(e) est menacé, et, à travers lui, l’indispensable intermédiation entre fournisseurs et libraires.
Les diffuseurs ont rétréci les équipes, étendu les secteurs géographiques, le nombre de libraires à couvrir et les catalogues, soumettant cette profession aux plus de rapidité et de contraintes de rentabilité possibles. Soit l’exact contraire d’une mission de transmission et de vente. 

*

*      * 

La librairie est sortie de la « crise sanitaire » en meilleure santé que les autres commerces, avec, en mai 2020, des chiffres d’affaires record, supérieurs à la période précédant la crise — effet probable de la fermeture des lieux de culture et du report de dépenses vers les livres. Mais les points de vente situés en quartiers non habités, centres commerciaux ou quartiers d’affaires, ont souffert du travail en « distanciel » et de la désertion des locaux d’entreprises. 

En ce début d’été 2021, le reflux prévu du CA des librairies indépendantes est réel, la rentrée de septembre permettra d’en mesurer l’ampleur et la durée. Reste que, pour nous, au pays source de l’exception culturelle, les livres sont un patrimoine exceptionnel, et la librairie indépendante l’outil nécessaire de leur pérennité. 

 

Crédits photo : Phil Hearing/ Unsplash ; Radek Homola/ Unsplash ; Mark Williams/ Unsplash 

 
 
 
 
 
 

 

8 Commentaires

 

ninja

11/07/2021 à 13:45

Regardons la réalité, un barbu célèbre du 19° (le siècle pas l'arrondissement) appellerait ça regarder les conditions objectives de production.

Il se trouve que le point économique central de la chaîne du livre est l'acte d'achat par une lectrice ou un lecteur et qu'au delà des considérations sur l'impact du streaming et du jeu vidéo, et sur la capacité des écoles et de lycées à engendrer des personnes lisant, il n'en reste pas moins que le facteur déterminant est le budget disponible des gens qui lisent.

Maintenant si l'on va au delà des visions bisounoursiennes du monde, force est de constater, et toutes les enquêtes le confirment que le gros de la lecture est fait par 20% des citoyens que ceux-ci sont, sans surprise, dans leur majorité des gens diplômés de l'enseignement supérieur. Il y a fort à parier que si l'on regarde les publications des éditeurs indépendants, la concentration est encore plus extrême et que probablement moins de 10% de la population lit l'intégralité de la production de ces éditeurs.

Il ne faut pas être grand clerc pour noter que c'est donc le revenu disponible de ces 20% de la population qui est déterminant pour l' écosystème du livre.

Prenons un exemple simple celui des enseignants de primaire qui sont des lecteurs potentiels importants et comparons avec le Japon...
Salaire estimé d'un enseignant de primaire à 35 ans : France 2000 euros Japon 4500 euros
Prix d'un livre grand format relié avec jaquette et signet : France 25 euros Japon 16 euros
Envoi d'un livre par la poste : France 5,85 euros Japon 1,60 euros

À votre avis quel est le pays ou le secteur du livre est en meilleure santé ? (sans compter que les examens de professeurs ont beaucoup plus de candidats que de places...)

Si vous voulez faire de la politique 2000 euros en France = 1,65 * salaire minimum, 4500 euros au Japon = 5 * salaire minimum...

Et si vous voulez parler rabais libraires, au Japon c'est 22%....

Le barbu cité plus haut notait assez souvent que c'est "l'être social" qui détermine ce qu'un Italien d'avant guerre appelait la superstructure. Si voulez avoir une exception culturelle, on découvre sans peine qu'il faut aussi une exception économique.

Et quand on regarde la tête de l'économique local, on voit assez où va aller l'exception culturelle...

kujawski

11/07/2021 à 19:06

Merci pour votre commentaire.
Oui, le réseau français de librairies est probablement le meilleur du monde : il n'y a pas de miracle français, juste un gouvernement et un Etat qui, en 1981, ont pris la mesure des dangers qui assaillaient les livres et la lecture et ont résolu de les contrer par le prix unique du livre. A bon escient. Mais la remise en question de cette grande idée ne s'est pas fait attendre : il faut prendre la mesure des dangers qui, au-delà de la librairie indépendante, menacent la lecture publique aujourd'hui, et y remédier.
Oui, le CA de l'édition provient du haut de la pyramide sociale : c'est le danger principal, c'est un problème politique de pouvoir d'achat, d'arrêt de la précarité économique et sociale, de stabilisation de la vie sociale, à même de redonner confiance aux citoyens en leur avenir, et à les inciter à se replonger dans la culture, les livres, le temps long - que le néolibéralisme rejette.

Aradigme

20/07/2021 à 12:42

Bonjour Gilles Kujawski,
Votre première assertion " le réseau français de librairies ... meilleur du monde" ne me convainct guère. J'ai vécu un temps aux USA et ils disposaient de librairies d'une qualité supérieure. Je songe entre autres aux librairies Barnes & Noble. J'entends supérieures en ce qui concerne l'offre multiple (une librairie type avait deux étages, avec des dizaines de mètres carrés à chaque étage), la qualité des locaux et de l'accueil ainsi que les prix des bouquins, bien moins chers qu'en France.
En ce qui concerne les décisions prises par les socialistes en 1981, j'estime qu'elles visaient surtout à maintenir en vie des librairies qui constituaient un maillage intellectuel favorable au pouvoir alors en place. Je m'en suis rendu compte lorsque Valerie Trierweiler a publié son livre "Merci pour ce moment". La moitié des librairies proches de mon domicile avaient affiché sur leur porte ce message: "Nous ne vendons pas le livre de Madame Trierweiler, mais nous avons Sartre, Zola, etc...". J'ai bien entendu commandé le livre que je désirais lire sur Amazon et je suis depuis enchanté de leurs services. J'estime ne pas avoir besoin de libraires qui se comportent comme des directeurs de conscience ou des commissaires politiques.
Salutations
Aradigme

kujawski

20/07/2021 à 14:34

Il faut essayer de dépasser le "c'est mieux et moins cher ailleurs", pour aller chercher ce qui a fait qu'après les confinements, les Français se sont rués sur leurs librairies. Certes, aucune autre dépense culturelle n'était possible, mais si la librairie française avait été aussi désagréable, incompétente et obscurantiste que vous le dites, il ne se serait pas trouvé assez de masochistes pour s'y précipiter.

Mais d'ailleurs, il n'y a pas "une" librairie. Il y en a des milliers, toutes différentes, c'est ce qui fait la valeur du réseau - contrairement aux US où, en effet, il faut compter sur un modèle unique type Barnes and Nobles.

Il se trouve toujours des gens assez rigides pour afficher leur détestation en vitrine (type Trierweiler), ils n'imaginent pas qu'ainsi ils encouragent à la lecture de ce qu'ils repoussent. D'autres commandaient le Trierweiler par 1 ex et ne le servaient que sur demande : une façon plus astucieuse de réagir à ces "coups" (il y a aussi l'autobio de Danièle Gilbert, si on y tient), qui s'apparentent moins à de l'édition qu'à de l'info en continu et tendent au nivellement par le plus moyen possible - voire le plus bas.

koinsky

15/07/2021 à 07:00

Sous quels prétextes un écrivain, qui est pourtant à l'origine de 90 pour cent de la création d'un livre, ne devrait toucher que 10 pour cent de droits d'auteur sur son prix de vente hors taxes !?
Le problème d'un partage du gâteau beaucoup plus juste et équitable est d'après moi un préalable indispensable à toute discussion économique sur la chaîne du livre...

Kujawski

15/07/2021 à 11:22

Dossier indispensable ! Que, déjà, on arrive à 10% effectifs, et qu'on atténue les disparités de droits entre auteurs, en clarifiant les contrats d'édition. Et que les auteur(e)s soient reconnu(e)s comme créateurs/trices, non comme variables. La progression de la rémunération des auteur(e )s est inéluctable.

Marc Georges

24/07/2021 à 17:44

Article intéressant. Mais ce n'est qu'un état des lieux connu de tous.
La faiblesse du système actuelle réside dans le fait que seuls les éditeurs ont la clé de la chaîne du Livre. Ils fixent les prix de vente et "imposent" les remises. Il faudrait qu'un organisme indépendant puisse réguler cela en tenant compte de l'intérêt de tous les acteurs (auteur, éditeur, libraire) et que la logistique (diffusion, distribution) soit au service de cette chaîne et non source de profit pour quelques acteurs.
Quand à dire que la France a le plus beau réseau de librairies, c'est s'octroyer par erreur une médaille. Cela contribue à fausser l'analyse de notre chaîne du Livre et à s'enfermer dans une certitude franco-française.
Juste deux exemples : Téhéran et ses centaines de librairies. Ou la Chine avec son réseau de librairies Zhongshuge (créé par un Français,...)

kujawski

24/07/2021 à 22:47

1 - L'état des lieux en question est connu des professionnel(le)s, pas assez du public, dont, pour moi, ce devrait aussi être l'affaire.
2 - La chaîne du livre est moins contrôlée par les éditeurs seuls que par les groupes d'édition-diffusion - distribution, icebergs dont les éditeurs sont les faces émergées. Et que les stratégies d'éditeurs se raccrochent parfois/souvent aux exigences de la distribution est incontestable.
3 - Le constat de l'état du réseau des librairies françaises ne s'assortit d'aucun cocorico. Beaucoup ouvrent chaque matin la tête sous l'eau et le moral dans les chaussettes. Il ne s'agit que de dire : la survie de centaines de librairies en France, de l'exigence de qualité chez beaucoup d'entre elles,
et le maintien de certaines filières d'édition, n'auraient pas été possibles sans une loi de régulation, la loi Lang.

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15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

ActuaLitté

Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

ActuaLitté

Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

ActuaLitté

Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

ActuaLitté

400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

ActuaLitté

La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06