Plat du jour - Société

Journée mondiale de la radio, ça mange sur les ondes !

Ecrit par Fred Ricou le 13.02.2018

Le 13 février est certes une journée avant le 14, mais c’est surtout, depuis quelques années, la Journée mondiale de la radio. Comme nous sommes complètement fans de ce média, nous nous sommes dit que nous allions faire un tout petit tour de différentes émissions que l’on peut trouver sur la bande FM, en RNT ou encore en Podcast.

 

France Inter
On va déguster  
Dimanche 11h-12h
François-Régis Gaudry et son équipe reçoivent chaque semaine un invité : un chef, un producteur, un auteur de livre de cuisine pour « passer au grill » l’actualité gastronomique. Fantastique à écouter quand on cuisine le poulet du dimanche du midi.
 
France Culture 
On ne parle pas la bouche pleine !
Dimanche 12h-12h30
Alain Kruger et ses invités racontent l’Histoire de la gastronomie en évoquant l’Histoire du monde. Parmi les créateurs de l’émission au côté du journaliste, Bruno Verjus est souvent passé par là…
 
France Info
À toutes saveurs
Samedi (7h54, 9h24, 12h24, 19h24)
Chronique de 5 minutes hebdo tenue par Laurent Mariotte. Une rencontre dans l’actualité avec cuisiniers et producteurs autour d’un plat ou d’un produit. Parfois même une petite recette. C’est rapide comme un fast-food, ça se digère mieux et l’on a encore faim après ! Encore !
 
France Bleu
On cuisine ensemble (ndlr : Le titre peut changer en fonction des régions…)
Tous les jours – 10h-11h
Présent dans toutes les France Bleu locales. L’émission est un concentré de bonne humeur avec un animateur ou une animatrice, souvent épaulé d’un ou d’une cuisinière. En Ile-de-France, c’est Corentine Feltz (ou Mickaël Tardu) et Marie-Hélène Mahé qui s’amusent beaucoup et font une chouette cuisine. L'une des seules émission où les auditeurs participent en proposant des recettes…
 
Europe 1
Les papilles font de la résistance
Samedi – 18h
Terroirs, retour de marché, conseil pour les accords mets/vins. La « savoureuse » émission d’Helena Morna et Olivier Poels suit également l’actualité gastronomique et conseille régulièrement de consommer « terroir » avec un invité qui passe à la fin de l’émission par le questionnaire culinaro-proustien. L’émission du dynamique duo donne faim, quant à elle, avant de passer à table le samedi soir.
 
RTL
Chroniques
Un peu sur le mode de France Info, la cuisine sur RTL prend place en chroniques de différentes sortes. Parmi les plus intéressantes, celle du chef François Pasteau (6h10) qui propose deux-trois fois par semaine une recette de quelques minutes. Également présent pendant l’émission « Maison Jardin Cuisine Brocante » les samedis-dimanche à 9h38, Sébastien Demorand propose une recette et des rencontres avec des producteurs. 
 
Sud Radio
Au bistrot du marché
Dimanche
Ancienne émission de Jean-Luc Petitrenaud reprise en main par Laurence Péraud et Philippe Toinard. On s’éloigne de Paris pour se retrouver sur une place de marché en province, ça sent la France profonde et ça fait du bien. On y parle sujet d’actualité et beaux produits, souvent drôle Laurence Péraud que l’on adore apporte une vraie bonne humeur à l’émission.
 
RFI
Le Goût du Monde
Vendredi 14h10 - 15h10 et Samedi 00h10
Belle émission sur la cuisine dans le monde présentée par Clémence Denavit. Les différences et les ressemblances entre les cuisines mondiales, toutes les saveurs dans une émission qui fait voyager ailleurs ou ici. Odeur de banane plantain comme de curry et autre curcuma. Une émission que l’on écoute dans le monde entier. Merveilleux !
 
Judaïque FM
La gourmandise n’est pas un péché
Mercredi à 10h30
Animée par Déborah Wendling, ancienne élève de l’école Le Cordon Bleu, La gourmandise n’est pas un péché aborde plein de sujets sur la cuisine et forcément les délices de la cuisine juive ashkénaze et séfarade. La cuisine juive est empreinte d’énormément de pays et cela se ressent et forcément, cela donne faim !
 
Beur FM
Les exploits du chef
Samedi
Animée par Philippe Robichon, Selma Zaara et Manuel Mariani. Les exploits du chef parlent également de produits et de chefs, mais navigue entre les pays moyen-orientaux et la France. C’est coloré, chaleureux, extrêmement sympathique, mais également sérieux, à l’image de la radio en somme…

 

Mots-clés : radio journée - émission cuisine - culinaire

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/journee-mondiale-de-la-radio-ca-mange-sur-les-ondes/2042