Suggestions - En 7 minutes

Les (entre)filets de la semaine #13

Ecrit par Fred Ricou le 30.03.2018

Cette semaine nos petits entrefilets vont faire une promenade à Marseille, à Lyon, à Ibiza, à Venise, sur les autoroutes françaises, à Étretat et à Paris pour déguster un burger original ! C'est simple, c'est rapide, ça se lit en 7 minutes... Allez hop, bon week-end de Pâques ! 

 

Le Chef Ludovic Turac, aux commandes du restaurant étoilé Une table au Sud à Marseille propose un nouveau rendez-vous le 28 avril prochain, non pas aux adultes, mais aux enfants. Chef, mais également papa, il veut transmettre sa passion de la cuisine méditerranéenne aux 7-14 ans. Pendant les vacances scolaires, le chef intéressera donc le jeune public au poisson, en lui faisant rencontrer un pêcheur et en faisant une recette de « Poisson pané étoilé ». 75€ par enfant. Site.
 
*******
 
Quand on connaît le nom de Cathy Guetta c’est souvent que l’on est adepte des soirées sans fin à Paris ou à Ibiza. Après ses nuits qui sont souvent plus belles que vos jours, Cathy Guetta pense à un nouveau public en ouvrant son Bikini. Avec des inspirations à mi-chemin entre Los Angeles, Palmspring et les années, le chef de Bikini, Ismael Alonso propose donc une carte méditerranéenne où se mêlent paniers de légumes, viandes et poissons grillés. Un bon after en perspective.
 
*******
 
Il ne faut pas avoir mal au cœur pour participer à l’expérience. À Lyon, le Wagon-Bar propose un voyage gourmand de trois heures dans un immense bus doté de 38 places assises. Tout au long de la balade, c’est un véritable dîner gastronomique qui change tous les trois mois en fonction des saisons qui est proposé aux clients. C’est le chef étoilé Jérémy Galvan qui a élaboré une carte, dont les plats sont préparés en amont et assemblé sur place, au rez-de-chaussée. Les gourmands vont se balader dans les plus beaux endroits lyonnais. Magnifique ! Site.
 
 
*******
 
En complément des plats que propose Culin’aires sur les autoroutes, l’application Menu du Jour MDJ propose de retrouver, justement, le menu jour (sic !) de chaque aire partenaires et ainsi les plats de Marc Veyrat, mais aussi que ceux des restaurants aux alentours. L’application est entièrement gratuite et pour les restaurants partenaires, hors ceux d’autoroute, il est possible de réserver. Malin ! Télécharger
 
*******
 
Après le Caffè Stern à Paris et AMO au sein de la Fondation dei Tedeschi à Venise, les frères Alajmo viennent de finir la rénovation de leur restaurant Quadri également dans la Cité des Doges. Comme pour le Caffè Stern, c’est leur ami Philippe Starck qui s’occupe de cette nouvelle image remplie de « créatures fantastiques à l’image du mythique lion ailé de Venise ». La cuisine est à l’image du lieu et mélange les époques et l’Histoire de la ville. Site 
 

Photo 
Marie-Pierre Morel
 
*******
 
Nous avions adoré nous rendre au Donjon du Domaine Saint Clair en fin d’année 2017 à Étretat. Le chef Olivier Foulon dont nous avions dégusté la cuisine vient de passer la main à Gabin Bouguet, son second, qui dans la continuité travaille aussi bien les produits de la mer que de ceux de la terre. Le nouveau chef se sert aussi chez les producteurs au plus proche d’Étretat et travaille ainsi une véritable cuisine de terroirs. Le lieu reste magnifique, il faut le découvrir…
 
*******
 
Depuis quelques jours, il est possible de déguster le Burger Iberico Bellota-Bellota dans les magasins éponymes et particulièrement ceux équipés pour faire un peu cuisine. Celui du 7e arrondissement à Paris, 18 rue Jean Nicot, en est le bon exemple. Un steak haché de presa Bellota, une écrasé de tomates, un peu de gelée de piment d’Espelette, salade, quelques « pétales » de de jambon ibérique et une tranche de manchego. C’est bon, c’est goûteux, c’est une bonne idée ! Miam ! Site

 

Mots-clés : France Marseille - Lyon Venise - bellota-bellota

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/les-entre-filets-de-la-semaine-13/2082