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Edition numérique : partage de la valeur et droits d'auteur

La deuxième matinée du forum de la SGDL, dédiée à l'auteur et à la création sur Internet, se consacre aux aspects économiques. Comment s'effectuera (et s'effectue déjà) le partage de la valeur entre les différents acteurs s'agissant de la vente de livres numériques ?

Le 25/10/2012 à 10:07 par Clément Solym

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25/10/2012 à 10:07

Clément Solym

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Interviennent : Philippe Aigrain, essayiste, membre de La Quadrature du Net ; Alban Cerisier, secrétaire général de Gallimard, président de la commission numérique du SNE ; Hadrien Gardeur, co-fondateur de la plate-forme numérique feedbooks.com ; Marion Mazauric, fondatrice et directrice de Au Diable Vauvert. La modération est assurée par Paul Fournel, écrivain, nouvelliste, ancien président de la SGDL.

Comment s'effectue aujourd'hui le calcul de la valeur numérique calqué sur l'imprimé ?

Alors que, selon la SGDL, les auteurs sont plutôt confiants de ce qui se passe actuellement sur Internet et qu'ils semblent passionnés par les possibilités que leur offre le numérique, le monde économique numérique envisagé par les éditeurs est davantage marqué par un investissement déficitaire.

Inévitablement, le numérique aspire à des modèles différents, au milieu d'un contexte éditorial qui réunit des acteurs dans des situations, des places et des valeurs différentes. Pour Marion Mazauric (éditions Au Diable Vauvert), l'éditeur subit, avec ces changements, plusieurs choses. « Le numérique coûte énormément d'argent à l'éditeur, ne rapporte rien au diffuseur, et un peu à l'auteur », déclare-t-elle, « contrairement à ce qu'on pense ». Pourquoi ? Parce que les éditeurs doivent investir dans un secteur nouveau où tout est à créer : les référencements, les stratégies, les métadonnées plus complexes etc. Ce qui est somme toute logique : un investissement coûte toujours de l'argent – le tout est de savoir s'il y aura un retour ensuite. Mais les éditeurs sont plus préoccupés par les coûts et les efforts à court terme. Pour l'exemple, Marion Mazauric donne des chiffres : au premier semestre 2011, les ventes numériques représentaient 10 000 euros de CA, 25 000 euros de CA en 2012. « Et ça va évoluer », témoigne l'éditrice.

Parallèlement, la maison doit informer elle-même cinq plateformes, assurer financièrement les services d'Epagine, passer  10 minutes par titre pour un référencement commercial, 2h en général par titre. Bref, « on est dans le travail à la chaîne. Et ça coûte 53 000 euros en un an. On est déficitaire ». De plus, les éditeurs doivent revoir certains maillons de la chaîne : pour Marion Mazauric, le diffuseur ne suffit pas à vendre les livres, dans le monde numérique. « Nous, éditeurs, nous devons faire la communication, y compris chez le libraire. Il y a trop de partage, trop d'intermédiaire dans la chaîne du livre et le numérique pointe ça », explique-t-elle. On comprend alors que l'idée que le numérique doit rapporter plus de droits parce que c'est moins cher est « encore une idée à l'ancienne ». Car, actuellement, les éditeurs sont en train d'investir.

C'est pour cela qu'ont été créées les clauses de rendez-vous, pour les auteurs, une sorte de contrat numérique qui revient régulièrement en discussion, tous les ans ou tous les deux ans, afin de réévaluer les droits d'auteur en fonction du marché. A cela, s'ensuit un réel débat sur la répartition des droits entre auteur et éditeur, généralement axé sur la notion « d'investissement » des auteurs (temps d'heures passées) et des éditeurs (temps d'heures passées et coûts). Longtemps, il a été considéré comme « acceptable » une faible rémunération des auteurs au vu d'« un risque industriel ». Or, ce n'est plus le cas dans le numérique, car il n'y a plus d'investissement industriel vers l'imprimeur, déclare-t-on dans la salle de la SGDL. Se dégage alors l'idée et la volonté d'un contrat qui respecte autant le travail de l'auteur que celui de l'éditeur. Mais faudra-t-il en venir à comptabiliser les horaires auteurs ? A quantifier chaque travail ? La question reste en suspens.

Quoi qu'il en soit, ce qui est primordial, c'est que « c'est aujourd'hui qu'il est important de parler de la rémunération des auteurs numériques, car c'est un secteur  en plein investissement », déclare la SGDL.

Le modèle américain est-il plus viable que le modèle français ?

Ecrivain, Hervé Letellier témoignait d'une anecdote avec son éditeur américain qui lui a dit : « tu ne voudrais pas être un auteur américain en langue française. Et moi je vendrais ton livre en France ? ». On l'aura compris, par ce truchement, chacun y gagnerait. « Nous souhaitons que l'accord contractuel passé avec l'éditeur soit maintenu », déclare Hervé Letellier, mais si l'auteur se trouve dans un contexte économique trop fragile où il se retrouve perdant, il aura tout intérêt à aller voir ailleurs et autrement.

Coucher de soleil sur la Joy Hill

morpholux, CC BY-ND 2.0

Si l'on revient sur les clauses de rendez-vous, pour l'auteur, celles-ci sont pensées relativement à un marché très faible aujourd'hui en France. Les « rendez-vous » sont là pour adapter la valeur et permettent de négocier les droits d'auteur pour le numérique. Ce sont des pratiques éditoriales qui se mettent tranquillement en place. « Les clauses de rendez-vous sont établies à 1 an pour le Diable Vauvert », explique Marion Mazauric, « et on essaie de plaider le même pourcentage pour tout le monde ». Cependant, attention. « Les pourcentages américains ne sont pas faits sur l'échange unitaire du livre, mais sur les assiettes, et même pas de marge. Les 25% des USA reviennent à 12%, ou à moins, français. Nous, Au Diable Vauvert, on propose 20%. Donc, les pourcentages américains ne sont pas toujours avantageux », ajoute l'éditrice.

Selon Hadrien Gardeur (co-fondateur de la plate-forme numérique feedbooks.com), plusieurs choses sont à envisager dans les coûts numériques. Par exemple, numériser un livre papier est plus coûteux que de créer une nouveauté numérique. De même, il faut faire fi de nombreux autres préjugés, comme les conditions surprises aux États-Unis qui engagent parfois des clauses d'exclusivité, ou qui appliquent des promotions influant directement sur les droits d'auteur. De même, il faut se rappeler que les modèles peuvent être différents.

Alors que les éditeurs français vivent de leur travail sur le livre, pour Apple ou Google, le livre n'est qu'un périphérique. Seul Amazon souhaite vivre de la vente de ses contenus, avec une politique agressive pour s'imposer. « On vit une révolution qui touche toute l'économie numérique et qui dépasse le livre. Les rapports de force changent », annonce Hadrien Gardeur. Là où ça devient difficile, c'est lorsque l'on considère l'écart important qui se creuse entre les nouveaux acteurs (qui ne vivent pas que du livre) et les éditeurs. Ce sont ces nouveaux modèles qui apparaissent, qui tendent à s'imposer et à mettre le marché éditorial français sous pression.

La question des nouveaux modèles, et baisse des prix

« Ce n'est pas très rassurant d'entendre que le prix de vente baisse, et devient très inférieur à ce qu'on connaît dans le papier », déclare un membre de la SGDL. « Comment un éditeur peut-il ensuite assurer un revenu correct à son auteur avec de tels prix numériques ? » Pour l'assemblée, c'est évident, il nécessaire de créer de nouveaux modèles.

Money

401(K) 2012, CC BY-SA 2.0

Pour Alban Cerisier (Gallimard), il s'agit de reconstituer une base acceptable pour les auteurs, le tout fondé sur de nouveaux modèles. Sur ce point, Hadrien Gardeur souligne qu'une monétisation des informations comme les analyses des traces de lecture peut être une piste. On peut aussi offrir ces informations comme des services aux éditeurs. Néanmoins, ce qu'il convient de ne pas oublier, et c'est le principal souci des intervenants, c'est que ces nouveaux modèles doivent permettre aux anciens d'exister. On est actuellement dans une époque de transition et certains acteurs cherchent à se repositionner. Tout reste à faire donc. Mais avant d'imaginer de nouveaux modèles, certaines choses qui sont acquises dans le papier sont loin de l'être dans le numérique, et il est important d'y prêter de l'importance. Par exemple, au niveau des bibliothèques, les fonds de catalogue et le prêt sont remis en question dans de nombreux pays par des éditeurs qui ont peur que cela influe sur les ventes. « Il va falloir une concertation collective pour arriver à quelque chose qui marche pour tous les acteurs de la chaîne ».

Et Hervé Letellier de conclure : « sur 25 000 euros que je touche, je génère plus de 75 000 euros, le tout en numérique. J'aimerais que ça change ».

« Il faudrait être plus audacieux »

Enfin, lors des discussions entre la salle et les intervenants, d'autres aspects sont apparus. Et certains de pointer, finalement, la manière trop traditionnelle que l'édition a d'aborder son secteur. « Ce genre de colloque nous aide à penser autrement », déclare-t-on. Et de dire alors que « les auteurs se sentent comme les oubliés du système » dans cette économie numérique. Il faut repenser le secteur et peut-être envisager les auteurs désormais comme des partenaires. Car, avec le numérique, il faut raisonner en investisseur capital (valeur matérielle et immatérielle).

Une autre revendication majeure est apportée par le CPE qui stipule que les « auteurs signent des conditions qui ne sont pas raisonnables », comme ces fameuses clauses de rendez-vous. « Le CPE demande une durée limitée pour les contrats numériques ». Et il faut se battre, car, affirme Philippe Aigrain, avec le numérique, « le risque est dans l'affaiblissement des statuts et des cachets ».

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La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

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Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

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Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

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L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

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De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

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Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

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Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

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Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

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Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

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La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

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Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

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Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

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Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

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Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

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“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

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Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

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Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

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Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

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Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

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Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

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Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

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La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

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Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

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Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

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Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

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Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

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JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

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Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

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La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

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L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08