#Technologie

Économie du partage, ou la répartition des richesses

La formule de Marc Andreessen a fait des ravages : « Pourquoi les logiciels ont mangé le monde ? » Concise, fulgurante, cette conclusion observait tout simplement le mouvement en cours. Les start-ups montées sur internet dévorent littéralement la toile, et notre quotidien. Dévorent, ou facilitent, c’est selon, mais explorent la Share Economy, l’économie du partage. Sauf que, qui partage quoi ? 

Le 27/06/2015 à 00:50 par Nicolas Gary

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27/06/2015 à 00:50

Nicolas Gary

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Visit Greenland, CC BY 2.0

L’édition n’a rien à reprocher à Uber : historiquement consommatrice de taxis, cette industrie, autant que les particuliers, a rapidement compris l’intérêt du service, moins cher, souvent présenté comme plus qualitatif... Pourtant, Uber ressemble bien à d’autres monstres de la Toile, et, comme le monde du livre avec Amazon, la profession des chauffeurs pointe volontiers l’agressivité commerciale d’Uber. Peut-être que la présence de Jeff Bezos comme investisseur d’Uber, à titre personnel, s’explique plus facilement. 

Mesurer l’édition à l’aune d’Uber rend schizophrénique. Les chauffeurs de taxi, cartel monopolistique, ont préservé un marché en restreignant les licences délivrées. Pour avoir tenté de conserver un marché, la profession a fini par oublier d’innover, pour attirer les clients. Et donc, en oublier le bien-être des clients. Évidemment, la situation est plus nuancée : yin et yang. 

Mais les acteurs de l’édition se souviendront de la procédure judiciaire contre Priceminister, intenté par le Syndicat de la librairie française. La gratuité des frais de port, innovation commerciale, était devenue inadmissible. Puis, au cours du Salon du livre de Paris, en 2013, ce fut l’attaque portée contre Youboox, et son service de lecture en illimité. Deux exemples étayant le problème.

Personne n’affirme que les innovations offrent de meilleurs services ; les tuer dans l’œuf est en revanche le propre d’une corporation jusqu’à lors protégée, et qui se sent soudainement mise en danger.

Contrairement aux chauffeurs de taxi, les libraires ont entretenu un monopole malgré eux, à travers la loi Lang. Depuis 1981, les éditeurs fixent le prix de vente des livres : ce qui était un projet pour empêcher les enseignes culturelles de pratiquer des remises excessives a fini par protéger la librairie. Et cette législation protectrice a eu des bienfaits, autant qu’elle a apporté de méfaits : sortir de la léthargie qu’elle a instaurée se fait désormais dans la douleur. 

Quitter la société du bien, et de la matérialité ?

Uber, Airbnb, l’abonnement illimité pour la musique, le livre, ou le livre numérique sont autant de manifestations d’une sortie de la propriété. Si l’appétence pour un véhicule personnel recule dans les villes, un même mouvement a pris forme dans le monde culturel. 

Et les services s’adaptent à une volonté de confort. Pour exemple, ceux d’Uber développent une solution de livraison, pour tester les modalités d’une géolocalisation plus poussée. Comment ne pas rapprocher cette perspective des produits embarqués, qu’Amazon a déployés à New York, en profitant de véhicules de taxis pour livrer ses colis plus efficacement encore ?

#citation1#

Or, la géolocalisation est primordiale dans ce service, de même que les outils de recommandations s’appuient sur les paramètres de lecture pour les acteurs de l’illimité. Répondre aux demandes les plus proches, qu’elles soient géographiques ou au plus proches de goûts littéraires, finalement, même combat.

Avec l’idée d’une réduction des coûts au minimum, selon une logique de distribution numérique privilégiée, Uber est devenue une structure monstrueusement efficace. Et de la même manière, Amazon qui avait fait de la livraison de livres une force vive, a finalement développé son Kindle, pour éliminer les contraintes de la logistique. Expédier un livre numérique vers un appareil, surtout dans un écosystème propriétaire, coûte – peu ou prou – la même chose qu’un email.

Dématérialiser, jusqu’à l’être humain qui consomme, pourquoi pas. Notre modernité a manifestement besoin de faire de la place, jusque dans ses étagères. 

Life is Sharing

Alan Levine CC BY 2.0

Mais toutes ces perspectives ont de cruelles conséquences : le système pyramidal qui sous-tend toute entreprise, où un patron s’appuie sur différentes strates de salariés. Dans Uber, les chauffeurs gagnent 80 % du prix de la course. Pourtant, les chauffeurs de POP, qui a été si vivement attaqué, se sont raréfiés, et le service Uber X accuse le coup. Pas pour la société-mère, mais pour les opérateurs quotidiens : les conducteurs. 

C’est le modèle de place de marché qui serait à interroger. Celui qui réunit de centaines d’opérateurs, à qui l’on prélève un pourcentage, même minimum. Tout cela ne profite finalement qu’à l’opérateur majeur, qui abrite l’ensemble des vendeurs. De même, pour le service Kindle Direct Publishing d’Amazon, qui permet l’autopublication. De temps à autre, un auteur connaît un succès pharaonique, et alimente la machine à rêver. 

Mais Amazon gagne, en multipliant les micro-revenus, issus de dizaines de milliers d’auteurs – de centaines de milliers, à travers le monde. On flatte alors l’auteur indépendant, avec un miroir aux alouettes, jusqu’au jour où l’on n’a plus autant besoin de lui – et alors, il se retrouve payé à la page lue. Un autre jour, il ne percevra plus 70 % du prix de vente, mais 40 %. Et un prochain, il se retrouvera à 10 %…

#citation2#

Même enjeu, pour l’économie de l’abonnement illimité : musique, cinéma, livre, qu’importe. Celui qui remporte la mise restera toujours celui qui fournit le service : ni l’éditeur ni l’auteur. Et le plus gros acteur récupérera sans nul doute la part du lion. Les consommateurs courent, nez levé, sans se rendre compte que l’accès illimité finira par mettre un terme à l’édition telle qu’on la connaît – en tout cas, le jour où l’illimité sera devenu l’unique source de revenus. Heureusement « tout ne fait que se développer... » Heureusement, oui.

Économie de la connaissance, ou économie sur la connaissance ?

Quand la foule, déjà anonyme par définition, devient plus anonymisée encore, dans les solutions de crowdsourcing, elle représente une manne de Big Data pour les sociétés. La géolocalisation, essence du modèle économique de Uber, agit comme les recommandations d’Amazon – vous avez acheté un martinet à clous, vous aimerez lire Fifty Shades of Grey. Logique, non ? Algorithmique, mon cher Watson...

Pourtant, quand il fallut corriger les manuscrits de Tolstoi, le crowdsourcing est apparu comme la solution la plus efficace. Et plus de 3000 russophones se sont sentis investis d’un projet qui les dépassait individuellement, mais par lequel l’apport de chacun était primordial. Dès lors, partage et collaboration deviennent des ressources liées à l’économie de la connaissance. 

Si le concept de la location à courte durée de Airbnb, est moins cher que l’hôtel, et plus typique dans la découverte, il induit sorte de couleur locale façon Victor Hugo, quand il écrivait sa Préface d’Hernani. Par extension, le modèle de location en illimité représente des logements littéraires démultipliés. 

On entre alors dans des économies qui se débarrassent de l’État, le contournent, et finalement, des internautes qui tendent à devenir des citoyens Facebook ou des contribuables Uber/Airbnb. Lesquels sont alors accusés de ravager les modèles économiques traditionnels.

Pourtant, on s’inscrit là dans les évidentes ramifications du Peer-to-Peer, autrement qualifié de piratage depuis des années. Mais comment les pouvoirs publics, à la traîne, peuvent-ils ignorer toute cette dimension, mutation, considérant le potentiel de croissance. Comment ce modèle de partage peut-il être écarté de la notion d’économie collaborative, où les citoyens sont organisés en réseau d’intermédiation, par des plateformes – des logiciels ?, avec une logistique de collaboration ?

La share economy, qui se retrouve dans le système du crowdfunding, offre un espace où, finalement, c’est l’opérateur qui, dans tous les cas, rafle la mise de tout un chacun. Le principe de marketplace, sans cesse renouvelé.  

Et les milliards de devises ainsi générés parviennent à l’enrichissement d’un seul. Que l’on soit conducteur Uber, bailleur temporaire de Airbnb, ou auteur indépendant avec ses ouvrages dans Kindle Unlimited, seules les structures ramassent la mise. C’est là le B.A.-ba, déjà chanté par Abba : « The winner takes it all, The loser standing small. »

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56