#Distribution

Idées reçues : ce que n'est pas un agent littéraire

DOSSIER – Décrié, incompris, le rôle de l’agent littéraire s’impose cependant dans l’ensemble du paysage anglo-saxon, alors qu’en France, une résistance de village gaulois persiste. Dans le cadre d’un grand dossier, ActuaLitté vous propose de partir à la découverte de ce métier, détaillé par David Pathé-Camus, lui-même auteur, traducteur et agent. Alors, agent, ça englobe quoi ?

Le 16/09/2019 à 10:19 par David Pathé Camus

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16/09/2019 à 10:19

David Pathé Camus

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ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (sculpture Bruce Krebs)

J’ai donc commencé à exercer le métier d’agent littéraire en février 2015, à l’agence AJA, où j’étais en charge des catalogues jeunesse, science-fiction, fantasy & fantastique, bandes dessinées et romans policiers. Comme vous le voyez, un champ large, mais qui ne représente cependant pas la totalité du champ éditorial. Je ne m’occupais pas, par exemple, de la romance, ou de la littérature dite « générale », ni des documents ou des ouvrages de cuisine, etc. Car si une agence peut être généraliste, chaque agent a sa (ou ses) spécialité(s).

Agent et éditeur, deux approches, deux métiers 

Mais ce n’est pas parce qu’un agent s’occupe de plusieurs genres littéraires, et prend en charge les aspects juridiques, financiers et artistiques des auteurs qu’il représente, qu’il est pour autant un éditeur. Un agent n’est pas un éditeur — ni un apporteur d’ouvrage. 

Un agent n’est pas un éditeur dans la mesure où il n’est pas rémunéré par la maison d’édition à laquelle il a vendu un texte, mais par son client. S’il peut arriver à l’agent de travailler sur les textes, il le fait pour son client, et non pour la maison d’édition. Contrairement aux éditeurs, l’agent n’a pas pour mission principale de transmettre des textes aux lecteurs, mais, bien plus modestement, de transmettre des textes — aussi proches que possible du « publiables » — aux éditeurs.

Un agent n’est pas un éditeur tout simplement parce que leurs intérêts ne sont pas les mêmes : l’agent est rémunéré par l’auteur, dont il défend les intérêts ; l’éditeur est rémunéré par la maison d’édition, dont il défend les intérêts. Or ces intérêts sont opposés (moins l’éditeur rémunère l’auteur, plus il gagne), même si le livre est au milieu.

Je précise au passage qu’un agent n’est pas plus un éditeur qu’un éditeur n’est un agent — et quand un de mes anciens éditeurs me disait « Nous sommes maintenant votre agent » parce qu’il s’occupait de mes droits étrangers, il oubliait de me préciser qu’il me prenait 50 % de ces droits [contre 20 % pour un agent], pour en confier dans certains cas la gestion… à des agents littéraires.

Quelques nuances à noter

Mais un agent « littéraire » n’est pas non plus un agent « artistique » : il s’agit peut-être là d’une finasserie, mais elle n’en a pas moins son importance. Pour tout ce qui relève du cinéma, de la télé, du théâtre, etc., l’agent littéraire travaille généralement de concert avec un agent artistique, qui peut parfois être employé au sein de la même agence que lui, ou travailler dans une autre agence. (Il n’existe, à ma connaissance, qu’un seul agent en France exerçant pleinement les fonctions d’agent littéraire et d’agent artistique – il s’agit de François Samuelson [agence Intertalent], autant dire une exception.)

Les agents littéraires sont des hommes (et des femmes) de l’ombre. Peu ont le goût de se mettre en avant, et s’ils ont un fort ego, ils le mettent souvent en sourdine. En règle générale, les agents demeurent en retrait des auteurs et des éditeurs avec lesquels ils travaillent au quotidien et au service desquels ils sont. (Même si j’ai systématiquement travaillé les textes de mes auteurs, jamais je ne me suis substitué à leur éditeur – à mes yeux, le couple le plus important demeure le couple Auteur + Editeur.)

Rien d’étonnant, donc, à ce que le grand public ignore en quoi consiste le métier d’agent. Cela explique en partie un certain nombre de mails que j’ai reçus, comme : « Je cherche un distributeur dynamique de mes [œuvres] (…) », ou : « (…) j'aimerais booster un peu la diffusion. » 


Benjamin Franklin, lisant les commentaires de son agent (apocryphe)

Un agent n’est pas un distributeur ni un diffuseur. Il n’est pas non plus en charge des relations de presse, ni des salons, ni du marketing. Pour ne rien arranger, à la méconnaissance que les auteurs ont du métier d’agent s’ajoute la méconnaissance que certains autres acteurs du monde de l’édition eux-mêmes ont de ce métier. 

Ainsi, certaines structures se prétendant « site d’agents littéraires » se font fort de « (…) réaliser le suivi promotionnel des ouvrages qui leur sont confiés en assurant leur bonne représentation dans les librairies et en organisant les salons et autres séances de dédicaces. » Encore une fois, un agent n’est pas un éditeur – et tout ce qui relève de la fabrication, de la commercialisation et de la promotion de l’ouvrage est du ressort de l’éditeur 

« Comment faire pour s’y retrouver ? » me demanderez-vous. C’est simple — comme dans le cas des maisons d’édition « à compte d’auteur », si un prétendu « agent littéraire » vous demande de l’argent, ce n’est pas un agent littéraire.

De même, si votre « agent littéraire » ne négocie pas votre contrat, s’il n’est pas en capacité de s’occuper de vos droits étrangers, s’il ne vous fait pas signer de « mandat de représentation », alors ce n’est pas un agent littéraire non plus : ce peut être un consultant, un conseiller éditorial, un accompagnateur littéraire, un éditeur free-lance, voire un avocat ou que sais-je encore, mais pas un agent. 

À vous de voir qui vous voulez pour défendre vos intérêts, mais j’ai tendance à recommander : un agent.

(Prochain article : « Comment trouver un agent littéraire ? »)

Précédemment : Qu'est-ce qu'un agent littéraire ?

Dossier - Profession : agent littéraire, un métier mal connu

11 Commentaires

 

Sab

16/09/2019 à 22:52

« [...] si un prétendu « agent littéraire » vous demande de l’argent, ce n’est pas un agent littéraire [... ]» : donc un agent n'est pas payé pour le travail qu'il fournit à l'auteur ? :roll: 8-/

Sab

17/09/2019 à 12:30

Bonjour,

" [...]un agent n'est pas payé pour le travail qu'il fournit à l'auteur ?" : attention, ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Un agent ne se rémunère qu'à la commission, prélevée sur les profits qu'il génère pour son client. Donc, comme je l'ai écrit : "[...] si un prétendu « agent littéraire » vous demande de l’argent, ce n’est pas un agent littéraire [... ]."

C'est l'une des raisons pour lesquelles ce métier est très difficile - je considère qu'il est même "impossible" pendant au moins les sept premières années. Encore une fois, et par souci de clarté : un agent ne se rémunère qu'à la commission. S'il vous demande de l'argent (en amont), ce n'est pas un agent.

Cordialement,

David

David

17/09/2019 à 12:42

Merci pour votre remarque en tout cas. Elle me permet de constater que la question de la rémunération des agents n'est pas évidente pour tout le monde : comme un agent artistique, comme un agent immobilier, un agent littéraire se rémunère par le biais d'une commission (dans le cas d'un agent littéraire, elle va de 10 à 20% en fonction du type de service rendu) prélevée sur les revenus qu'il parvient à générer pour son client.

Cordialement,

David

sab

18/09/2019 à 19:38

Bonsoir,

L'agent est donc rémunéré sur l'à-valoir qu'il réussit à négocier pour l'auteur ? Et si il ne réussit pas à négocier d'à-valoir ?

Cordialement.

Alex

18/09/2019 à 00:58

Bonjour David,

Je ne sais pas si c'est lié, mais dans les pays anglo-saxons (de ce qu'on m'a dit), les auteurs sont mieux rémunérés que les auteurs en France, ce qui explique peut-être (en partie) le faible taux d'auteurs ayant un agent littéraire en France. Déjà qu'un auteur français ne gagne presque rien sur la vente d'un livre, est-ce bien rentable pour lui de rogner encore ce maigre revenu avec un agent ?

Cordialement,

Alexandre.

David

18/09/2019 à 13:01

Bonjour Alex, en ce qui concerne le fait que les auteurs des pays anglo-saxons seraient mieux rémunérés que leurs homologues français, il faudrait poser la question à un spécialiste de ce sujet, ce que je ne suis pas. Mais je ne pense pas que leur situation soit tellement meilleure que celle des auteurs français. Généralement, nous ne connaissons (en France) que les auteurs anglo-saxons "traduits" dans notre langue, à savoir une minorité de ces auteurs : ceux qui ont un minimum de succès dans leur pays d'origine, et un agent. Cela peut expliquer cette impression. (Comme les gens qui ne lisent pas et qui s'imaginent que si vous êtes écrivain alors vous avez autant de succès que Marc Lévy ou Guillaume Musso parce que ce sont les seuls auteurs dont ils ont entendu parler.) La pratique de l'agent a beau être beaucoup plus répandue dans les pays anglo-saxons ou hispanophones qu'en France, je connais bon nombre d'auteurs anglo-saxons (publiés) qui sont toujours à la recherche d'un agent, et parmi ces auteurs, beaucoup ne touchent pas d'à-valoir pour leurs œuvres. Mais si distorsion il y a (encore une fois, je n'en connais pas l'ampleur), elle peut s'expliquer par le fait qu'ils ont accès à un marché plus vaste que le nôtre, et surtout un accès facilité aux marchés étrangers (la quasi totalité des éditeurs œuvrant dans le domaine des littératures étrangères lisent l'anglais). Mais n'oublions pas que nos camarades auteurs anglo-saxons sont soumis à une autre législation que la nôtre (en terme de protection de leurs œuvres) : celle du copyright, qui peut les priver de leurs droits moraux. (Même si la loi relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles nous a montré que, même en France, cette protection pouvait tomber - du moins jusqu'à ce que la CJE vienne rappeler la France à l'ordre.) En ce qui concerne votre question ("Déjà qu'un auteur français ne gagne presque rien sur la vente d'un livre, est-ce bien rentable pour lui de rogner encore ce maigre revenu avec un agent ?"), quelques remarques : - si vraiment l'auteur ne gagne "presque rien", et s'il n'a aucunes perspectives d'amélioration de ses ventes, aucun agent ne le prendra. Précisément parce que l'agent ne se rémunère qu'à la commission : si l'auteur ne gagne "presque rien", que représentent 15 % "presque rien" ? Il faut comprendre que les agents travaillent souvent à perte (en tout cas, toujours à perte tant qu'aucun contrat n'est signé, et même après, il faut souvent plusieurs contrats pour commencer à gagner un peu). Par ailleurs, si l'auteur considère la rémunération des services rendus par son agent comme une "amputation" de ses revenus, alors il n'est vraiment pas prêt à travailler avec un agent. Le meilleur service qu'il puisse rendre à un agent c'est de ne surtout pas aller le trouver. Dernière petite remarque : encore une fois, l'idée c'est d'améliorer les revenus de l'auteur, pas simplement de les amputer. Auteur et agent doivent y trouver leur compte. Si l'un ou l'autre ne s'y retrouve pas, mieux vaut ne pas travailler ensemble, en effet. Heureusement, nul n'y est obligé : les mandats de représentation sont très courts (généralement un an ou deux), et chaque partie peut y mettre un terme quand elle le souhaite. On ne peut pas obliger un auteur et un agent à travailler ensemble. Bien à vous, David

Sab

28/09/2019 à 13:59

Bonjour Sab,

nulle part je n'ai écrit que l'agent était rémunéré "sur l'à-valoir" qu'il réussissait à négocier pour son client. J'ai écrit que l'agent était rémunéré sur "les revenus" qu'il parvenait à générer pour son client. Généralement ces revenus impliquent un à-valoir, en effet, mais pas seulement (royalties). Si l'agent ne parvient pas à générer de revenus pour son client, alors il ne touche rien, en effet. Vous m'avez bien compris. Raison pour laquelle les agent sont extrêmement sélectifs : ils n'acceptent de représenter que des auteurs susceptibles de générer des revenus. J'espère que cela répond à votre question.
Cordialement,

David

Un passant

28/09/2019 à 14:06

Bonjour,

Qu'en est-il des revenus annexes auxquels un écrivain pourrait prétendre ?

Je pense notamment aux auteurs qui sont également traducteurs ou à ceux qui tiennent une chronique dans la presse (papier ou web). Un agent peut-il négocier ces contrats-là ?

Même si des questions demeurent et que le voile derrière lequel l'agent travaille se déchire à peine, c'est un plaisir de vous lire, David.

David

28/09/2019 à 20:52

Bonjour le Passant,

un agent pourrait les négocier, pourquoi pas, mais quel serait votre intérêt ? et le sien ? Et quelle marge de manoeuvre aurait cet agent pour vous offrir les meilleurs conditions de travail ? Les éditeurs se battent-ils pour vous proposer des traductions ? des articles ? Je suis moi-même traducteur, et auteur d'articles, et mon agent n'intervient pas. De même que je ne suis jamais intervenu (en tant qu'agent) dans la négociation d'articles ou de traductions pour mes clients. Généralement, l'agent littéraire se "contente" de négocier des droits pour les romans et les essais (et leurs droits dérivés, d'adaptation, etc.).

Au plaisir,

David

Un passant

28/09/2019 à 23:08

Merci de m'avoir répondu. Je tiens à préciser que je ne suis pas écrivain, alors les interrogations, vraisemblablement rhétoriques, que vous formulez ne sont pas si évidentes pour moi. Comme beaucoup de lecteurs, le monde du livre et ses acteurs m'intriguent, voilà pourquoi j'ai demandé à en savoir un peu plus.

David

29/09/2019 à 14:22

Bonjour Le Passant,

pas de problème, je comprends. Je sais aussi que le métier d'agent est d'autant plus difficile à comprendre qu'il ne se comprend qu'au sein de tout un écosystème : celui de l'édition. Mais je vous rassure, beaucoup de personnes, y compris au sein de l'édition, ne savent pas comment travaillent les agents.

Au plaisir,

David

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10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

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Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

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Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

Autres articles de la rubrique Métiers

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Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

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Où sont passées les bases de données illégales d'OpenAI ?

Alors que l'Authors Guild, collectif d'auteurs américains, se battait depuis plusieurs mois pour en connaître le contenu, OpenAI a annoncé avoir détruit les bases de données qui avaient servi à l'entrainement de ChatGPT-3. Nommées « books 1 » et « books 2 », elles contenaient probablement plus de 100.000 livres et 50 milliards de mots, protégés par le copyright, qui ont permis à l'outil d'IA générative d'apprendre à comprendre et à parler le langage humain.

09/05/2024, 12:52

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Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

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Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

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Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

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Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

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L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

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Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

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Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

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Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

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Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

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Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

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La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

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Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

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Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

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Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

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Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

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JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

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La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

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L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

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Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

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Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

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Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

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Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

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L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

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Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

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“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

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Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

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Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

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Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

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“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

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Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

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Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

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Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

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Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

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Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03