#Vie littéraire

L'autrice Denise Bombardier, qui dénonça Gabriel Matzneff, est morte

L’autrice et journaliste canadienne Denise Bombardier est décédée ce mardi 4 juillet, emportée par un cancer fulgurant. Cette figure des lettres et des médias est la première personnalité à avoir confronté Gabriel Matzneff publiquement, en 1990, sur un plateau télé. Alors qu’elle avait été lynchée et harcelée jusqu’à chez elle pour sa prise de position, elle n’a jamais regretté. Elle aura conservé toute sa vie, une appétence pour la polémique et la contradiction, qu’elle cultivait « par conviction et par plaisir ». 

Le 06/07/2023 à 12:52 par Zoé Picard

79 Réactions | 1327 Partages

Publié le :

06/07/2023 à 12:52

Zoé Picard

79

Commentaires

1327

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

D’après Le Journal de Montréal, elle s’est éteinte à l’âge de 82 ans, à la maison de soins palliatifs Saint-Raphaël, à Outremont (arrondissement de la ville de Montréal). « Ça a été la dernière étape d’une vie pleine, remplie de beaucoup de choses », explique son époux, l’historien James Jackson. 

Ascension par les mots 

Dans son autobiographie Une vie sans peur et sans regret (Plon), celle que l’on surnommait « Madame B » déclare être « [n]ée dans un milieu culturellement pauvre où l’on s’aimait sans se le dire, où les rancœurs ne manquaient pas, où l’argent faisait défaut à la différence de l’alcool ». Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sociologie de la Sorbonne, elle s’est finalement extirpée de son milieu familial et social pour devenir journaliste. 

Elle a été la première femme à produire et animer une émission d’affaires publiques à la télévision canadienne. Elle a reçu des hommes politiques tels que Pierre Elliott Trudeau, René Lévesque, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand mais aussi l’auteur Georges Simenon, père du commissaire Maigret, et l’autrice Benoîte Groult.

Bombardier a également été chroniqueuse dans des journaux tels que Le Devoir, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et sur QUB radio. 

Une plume littéraire 

Denise Bombardier a signé une vingtaine de romans et d’essais. Dans le livre Plus folles que ça tu meurs ! (Flammarion), elle explore l'idée que la vie peut être absurde et déconcertante, et met en scène des personnages excentriques qui se retrouvent dans des situations loufoques.

Avec L’Anglais (Robert Laffont), elle raconte, dans un texte autobiographique, comment une femme québécoise, engagée dans le combat féministe et ayant vécu des relations amoureuses compliquées, rencontre à un âge avancé, l'amour de sa vie lors d'un colloque à Belfast. L’autrice est aussi connue pour la biographie L’énigmatique Céline Dion (XO) qu’elle a rédigée après avoir suivi la chanteuse en tournée durant un an. 

“Monsieur Matzneff me semble pitoyable” 

Denise Bombardier s’est également fait remarquer lors d’une séquence télé, devenue culte. En mars 1990, elle est invitée à l’émission Apostrophes de l’animateur français Bernard Pivot, aux côtés de Gabriel Matzneff, aujourd'hui visé par une enquête de viols sur mineurs.  

Dans cette séquence, Bernard Pivot demande à Matzneff : « Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans les lycéennes et les minettes ? Au-dessus de 20 ans, on voit que ça ne vous intéresse plus ? » Celui qui faisait la promotion de son livre Mes amours décomposés (Gallimard) - dans lequel il met en avant ses relations sexuelles avec des enfants ainsi que ses pratiques de tourisme sexuel -, répond alors : « Je préfère avoir dans ma vie des gens qui ne sont pas encore durcis, qui sont plus gentils. Une fille très, très jeune est plutôt plus gentille. »

Denise Bombardier lui rétorque : « Je crois que je vis actuellement sur une autre planète, parce que j’arrive d’un continent où il y a un certain nombre de choses auxquelles on croit. Nous sommes à la fin du XXe siècle, et nous défendons le droit des enfants et on les protège ». Elle ajoute : « Monsieur Matzneff me semble pitoyable. [...] Dans son livre, extrêmement ennuyeux [...], il nous raconte qu’il sodomise des petites filles de 14 ans, 15 ans » Pour conclure : « Je crois que ces petites filles sont flétries jusqu’au restant de leurs jours ». 

L’amer prix de la parole

« La pédophilie, c’était un de ses combats, elle avait ça en horreur, ça la mettait hors d’elle », raconte James Jackson au Journal de Montréal. ​Mais cette répulsion n’était, à l’époque, pas partagée : Denise Bombardier a subi de violentes attaques après cette dénonciation publique, dans une période où la pédophilie était largement tolérée.

À LIRE - Affaire Matzneff : Beigbeder et Ardisson mis en cause dans une archive vidéo 

Quelques jours après cette séquence, Philippe Sollers, l’auteur de Femmes (Gallimard), décédé ce 5 mai, l’insulte publiquement de « mal baisée ». L’écrivain Jacques Lanzmann s’était également étonné qu’elle n’ait pas reçu une « baffe en pleine figure ». Bombardier a ensuite subi des appels anonymes, des lettres de menaces envers son fils et des actes de vandalisme sur sa maison au Canada. 

Comme le rappelle le média, la sortie de son roman a été totalement éclipsée par cette polémique. « Ça a été très difficile pour elle », racontait Yolande Cohen, professeure en études féministes et amie de Bombardier. Elle ajoutait : « Matzneff avait énormément d’appuis dans le milieu littéraire français, et c’est dans ce milieu qu’elle essayait de percer. Elle m’a dit: “J’ai été barrée après cette émission... parce que je me suis tenue debout” ».  

À l’avant-garde des mentalités

Denise Bombardier a longtemps dénoncé les abus sexuels qu'elle a elle-même subis. Après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York, elle publie en 2011 un livre coécrit avec la journaliste Françoise Laborde : Ne vous taisez plus (Fayard).

Le temps — qui fut très long — lui donna finalement raison. Trente après cette séquence, Vanessa Springora, l’une des victimes de Matzneff, publie Le Consentement (Grasset) et revient sur ses années adolescentes, durant lesquelles elle a entretenu une relation avec l’auteur. Dans cet écrit autobiographique, elle déclare : « Rétrospectivement, je m’aperçois du courage qu’il a fallu à cette auteure canadienne pour s’insurger, seule, contre la complaisance de toute une époque. »

Denyse Baillargeon, professeure d’histoire à l’Université de Montréal, avait visionné la scène en 1990 et reconnaissait déjà le potentiel des propos de Bombardier : « J’étais sur le bout de ma chaise. J’étais... wow! Ça demandait un énorme courage. »

En 2020, le parquet de Paris a finalement ouvert une enquête pour viol sur mineurs contre Matzneff, avec trente ans de retard...

Crédits photo : Simon Villeneuve (CC BY-SA 3.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

79 Commentaires

 

Lorraine Dubé

26/07/2023 à 20:19

En conclusion, pour mieux connaitre intimement madame Denise Bombardier...
Déjeuner avec Denise et James: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/132965/denise-bombardier-james-jackson-brexit-aide-medicale-mourir

Si intéressé
Entretien avec James Jackson, britannique, choriste, professeur de Français à Dublin, époux de Denise Bombardier. Il raconte sa naissance dans une famille d'origine irlandaise catholique à Liverpool, sa participation à la chorale du petit séminaire, son premier voyage en France et l'apprentissage du français, son changement de vocation, ses études de Français, son métier d'enseignant, sa rencontre et son mariage avec Denise Bombardier, ardente militante de la francophonie au Québec: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2544273001017/james-jackson

«L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée» (Léon Blum)

Merci Madame Denise Bombardier!!!

Lorraine Dubé

27/07/2023 à 11:29

Nul pays ne vaut notre terre natale où dorment nos aïeux. -Xavier Marmier

Bonjour cher Christian Nauwelaers
Je trouvais important de parler de la question de la langue française, le combat de madame Denise Bombardier.

Un autre exemple de cette dame qui ne craignait pas la controverse. J'admirais cette femme qui ne craignait pas d'exprimer son opinion:

Ce matin à Radio X, Denise Bombardier a commenté les propos « pacifistes » de Patrick Huard dimanche soir à TLMEP(Tout le monde en parle). En quelques mots, le comédien aurait pris position pour un combat contre l’État islamique sans fusil, se disant pacifiste. « Non aux armes en toute occasion. »

Denise Bombardier: « J'appelle ça l'ignorance crasse, l'ignorance absolue dans laquelle on est sur le plan historique. Posez la question à Huard en 1939, est-ce qu'on doit aller se battre contre Hitler? Il vous aurait répondu la même chose, car il y avait en Europe des gens qui étaient pacifistes », a-t-elle dit. « Le pacisfisme, c'est le confort des gens qui au nom d'une prétendue vertu et d'une négation de la nature humaine croient qu'on est des purs esprits et en disant qu'on va s'aimer et qu'on va faire la paix. » Elle termine en disant que Patrick Huard est peut-être un excellent comédien, humoriste et animateur, mais qu'avec cette déclaration, il a prouvé qu'il était ignorant. https://hollywoodpq.com/denise-bombardier-traite-patrick-huard-de-faux-cul/

En concluant sur le français et notre situation en Amérique, parce qu'on parle d'un génocide culturel banalisé, SVP, soyez attentifs à ce qui se passe sur notre continent, la propagande canadienne étant telle...Ayez le regard tourné vers nous.

Voici Christian ce sur quoi je me penche présentement.

Lorsque nous, Québécois, nous opposons à l'immigration de masse, on se fait qualifier de racistes et xénophobes. Il faut pouvoir intégrer ces gens et qu'ils parlent français.

Je laisse des liens uniquement en références. C'est simplement pour appuyer mes propos. Mon intention n'est pas de vous envahir d'informations. Liens à consulter si désiré.

L’ACCUSATION DE GÉNOCIDE
John A Mac Donald (Père Fondateur du Canada): «Riel sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur»

Louis Riel était comme nous un Métis. Tout comme nos Patriotes, il a été pendu par le régime britannique.

L'ivrogne John A Mac Donald était le pire raciste que le Canada ait connu. Il est intolérable de le voir honoré encore aujourd'hui quand on pense que l'Acte d'Amérique du nord britannique (AANB) serait frauduleux.

Mac Donald est le père de la loi infâme des Indiens toujours en vigueur au Canada depuis 1876 et dont l’Afrique du sud s’est inspiré pour ses politiques d’Apartheid. C'est hallucinant mais véridique. https://sinistrejohna.info/

Gilles Rhéaume était Métis. Les violations par le Canada des droits politiques des Québécois:
https://canadalibre.ca/2015/02/08/en-memoire-de-gilles-rheaume-les-violations-par-le-canada-des-droits-politiques-des-quebecois/

L'AANB antidémocratique comme le rapatriement unilatéral de la constitution canadienne de Londres en 1982, un coup d'État, sans qu'aucun gouvernement du Québec n'ait signé cette constitution depuis. Pourtant, nous la subissons. Le Québec n'a jamais approuvé ce rapatriement unilatéral de la constitution de Londres, qui lui enlevait trop de pouvoirs. Depuis les amendements (Pierre Elliott Trudeau-Jean Chrétien) de 1982, nous, Québécois, ne représentons plus une Nation mais une autre minorité au sein du Canada. C'est pourquoi Denise Bombardier s'en est pris à l'ancien premier ministre Jean Chrétien, tel que je vous l'écrivais dans un message précédent.

D’ailleurs l'historien Frédéric Bastien, décédé en mai à 52 ans d'une crise cardiaque, a écrit un livre choc sur ce sujet: LA BATAILLE DE LONDRES. À lire pour mieux saisir notre situation constitutionnelle, et qui était le père de Justin Trudeau; un traitre de la nation québécoise.

Extrait de Me Jean Allaire :
« Rapatriement unilatéral de la constitution en 1982. L'arnaque politique du siècle par les dirigeants fédéraux de l'époque (Trudeau-Chrétien)...Une espèce de coup d'état dans un pays supposément démocratique »

«Nos droits linguistiques, culturels et civils, incluant les pouvoirs économiques, sont enfermés unilatéralement à double tour dans un coffre-fort juridique constitutionnel depuis 1982. Les pouvoirs requis pour le Québec doivent être dans la constitution et non dans des ententes administratives ponctuelles, limitées, renouvelables par des négociations sans fin, et pouvant être réduites ou annulées à sens unique par Ottawa, sans transfert correspondant des sommes impliquées(...)»

Le Québec isolé le 5 novembre 1981, ce qu'on qualifie "la nuit des longs couteaux" où les autres premiers ministres des provinces signaient le document rapatrié de Londres, mais le faisaient à l'insu du premier ministre du Québec.

Discours du premier ministre du Québec René Lévesque, disparu du site Radio-Canada où on ne le retrouve plus : https://www.youtube.com/watch?v=BQ6uFsB8v1Q

Concernant les politiques génocidaires linguistiques au Canada, la définition de génocide culturel par Lemkin s'applique aux Peuples autochtones et aux Francophones du Canada.

Il serait important que nos représentants élus mettent de l'avant la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. Ce qui y est écrit s'applique également en ce qui concerne les politiques génocidaires à l'encontre des Francophones du Canada et du Peuple québécois. C'est la grande noyade que déplorait René Lévesque, déjà dans les années 70.

L'accusation de génocide. Facing History and Ourselves (Source intégrale) https://www.facinghistory.org/fr/resource-library/genocide

Suite à un courriel de ma part concernant la définition de génocide selon Lemkin, un de mes contacts Rhéal m'ajoutait:

Je suis d'accord avec toi. Il serait judicieux que nous, incluant les députés du Bloc québécois à Ottawa(BQ) et du Parti québécois à Québec(PQ), situions les interventions sur les crimes commis par les colonialistes anglo-saxons contre la Nation française d'Amérique dans le même cadre d'analyse que celui des Autochtones et utilisant la définition de génocide culturel selon Lemkin.

Citation du Chapitre 7 :
« Toutefois, pour Raphael Lemkin, le juif polonais qui a créé le terme génocide dans son ouvrage Axis Rule in Occupied Europe, la destruction culturelle d’un groupe était tout aussi importante que l’anéantissement physique de ses membres. »

Dans l’article 2 de la convention de 1948, le génocide « s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, [en] tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : »

Le ravage de la Côte Sud et le bombardement de la population civile de la ville de Québec pendant 3 mois en 1759.

La pendaison des Patriotes et le fait de faire passer Louis Riel pour un fou et de le pendre.

Toutes les mesures d'assimilation à l'anglais.

La déportation des Acadiens.

La fermeture de toutes les écoles françaises ailleurs qu'au Québec. (...)

Nous devrions argumenter que ce sont "des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, [en] tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial".

Le multiculturalisme, outil d’assimilation massive d’un peuple:
La politique du multiculturalisme canadien semble être directement inspirée de la vision du président américain Franklin Roosevelt, qui avait suivi agacé le débat sur la conscription au Canada. En effet, débordé par les forces de Hitler, il avait démontré une bonne dose d’impatience envers ces empêcheurs d’aller en guerre, qu’étaient ces Francophones.

Voici un extrait d’une lettre de sa part envoyée au premier ministre canadien Mackenzie King:
« Tout cela m’amène à me demander si le Canada et les États-Unis, tentant ensemble vers un but commun, ne pourraient pas établir une sorte de planification – qui n’aurait pas besoin d’être écrite, ni même rendue publique – qui nous permettrait d’atteindre plus rapidement notre objectif d’assimiler les Canadiens français de la Nouvelle-Angleterre et les canadiens français du Canada dans l’ensemble de nos société respectives… On peut bien sûr, procéder de plusieurs façons, selon les circonstances locales. On pourrait peut-être leur faire miroiter de meilleures chances de réussite dans d’autre régions du Canada et des USA et, en même temps, offrir plus d’occasions aux non-canadiens français de se mêler davantage à l’autre groupe ethnique dans ses propres communautés. »

Le projet du groupe de pression torontois Century Initiative: Tripler la population du Canada d’ici l’an 2100: https://actionnationale.quebec/revues/467-numeros-publies-en-2022/juin-2022/1949-le-projet-du-groupe-de-pression-torontois-century-initiative

Triple offensive multiculturaliste:
https://www.action-nationale.qc.ca/revues/80-numeros-publies-en-2010/mai-juin-2010/550-triple-offensive-multiculturaliste
https://www.action-nationale.qc.ca/tous-les-articles/59-numeros-publies-en-2010?start=15

Voici ma réplique à ceux qui qualifient à tort les Québécois d’Allochtones. Mon père est de la Nation "Micmac". J’inclus la photo de mes arrières grands-parents maternels, Sophie Lavoie et François Xavier Ouellet, ce dernier étant décédé de la grippe espagnole. https://twitter.com/Dube101Lorraine/status/1671779969247199232

Si intéressé, c'est facultatif, d'autres liens en références de la nuit des longs couteaux :
https://www.republiquelibre.org/cousture/COUTEAU.HTM
https://baladodiffusion.telequebec.tv/32/la-nuit-des-longs-couteaux

«Les longs souvenirs font les grands peuples. La mémoire du passé ne devient importune que lorsque la conscience du présent est honteuse» -Charles de Montalembert

NAUWELAERS

28/07/2023 à 23:53

Merci chère Denise !
Quelle source incroyablement abondante d'infos et de références, c'est passionnant.
Et je ne connaissais pas la citation finale de Charles de Montalembert, qui vraiment fait réfléchir.
Brillantissime conclusion !
Bien amicalement et vive notre langue française !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lorraine Dubé

27/07/2023 à 11:54

Bonjour Christian
Je ne veux surtout pas abuser de la patience des administrateurs du site en vous envahissant davantage... Voici mon dernier message dans cette tribune.

J’ai beaucoup aimé partager avec vous.

Pour boucler la question de la langue et de notre culture, je partage une chanson, lors d’une célébration de notre fête nationale à laquelle j’assistais en 2009. J’aime beaucoup cette pièce, même si elle parle d’un peuple colonisé par les Britanniques. Écoutez le discours patriotique de l'attachante comédienne Marie-Chantal Perron : https://www.youtube.com/watch?v=aa2SM784kA0&;t=13s

Votre mention : « À part pour Céline Dion (désolé, je la fuis, n'y peux rien), je suis d'accord avec vous de A à Z. »

Plusieurs ne l'ayant encore vue, j'avais placé cette vidéo de Céline Dion en exemple. Cela nous en apprend beaucoup, je crois, sur ce que nous partagions vous et moi, soit la jeunesse des deux femmes et leur amour en suspens.

Ne vous en faites pas Christian, nous sommes peut-être plus en accord que vous ne le croyez.

Je ne vous ai pas dit que j’aimais Céline Dion. J’aime une chanson écrite par Luc Plamondon, «L’amour existe encore» et l’album DEUX, soit quelques chansons écrites par Jean-Jacques Goldman, un de mes auteurs-compositeurs préférés. J’aime aussi la personnalité de Goldman. La chanson SACHES QUE JE… pour ne nommer que celle-là.

Votre confidence fait en sorte que j'aborde cette discussion concernant Céline Dion.

Personne ne peut nier sa réussite.

À mes yeux, Céline ne semble pas toujours « authentique ». Je suis plutôt en accord avec l’opinion de notre comédienne Julie Le Breton qui avoue ne pas aimer Céline Dion et sa voix nasillarde: https://www.youtube.com/watch?v=1Zya73LXrn4

Une de mes chanteuses francophones préférées, Isabelle Boulay. J'aime également sa personnalité chaleureuse.

C'est quoi c'est l'habitude: https://www.youtube.com/watch?v=UVkSXTkdVNk
Ton histoire: https://www.youtube.com/watch?v=5sZpHJ3pOOs

J’aime Isabelle Boulay depuis cette première chanson au Festival de Granby, où elle n'était pas aussi connue. Je vivais une peine d’amour à l'époque et cette chanson décrivait bien mon histoire:

"Mon coeur en prend plein la gueule." https://www.youtube.com/watch?v=0zwGn82yY1I

En souhaitant vous lire encore même si je doute qu'il soit à nouveau question du Québec sur cette plateforme.

J'aurai compensé en vous parlant un peu de nous.
Merci infiniment pour vos partages et votre temps!
Lorraine Dubé



NAUWELAERS

28/07/2023 à 23:43

Merci chère Lorraine.
Mais enfin, nous sommes en fait en accord sur presque tout !
On ne commence pas avec nos goûts musicaux car il s'agit d'un site littéraire, ne l'oublions pas.
Si tout le monde commence à évoquer ses goûts musicaux, on n'en finit plus...
Allergique à Céline Dion, assez indifférent à Isabelle Boulay alors que j'adore certaines chanteuses françaises et étrangères mais inutile d'épiloguer.
Pour vos considérations sur la langue française, sur Bombardier et sur certaines extrémistes délirantes hélas semblables à d'autres (terme épicène !) qui sévissent par ici, je vous rejoins à 150%.
Je vous propose maintenant de vous retrouver, si vous le voulez, pour d'autres sujets à venir: fin pour Bombardier et surtout pour Matzneff, on a fait le tour et d'autres sujets nous attendent.
Bien cordialement toujours !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lorraine Dubé

31/07/2023 à 15:07

“Dans l’histoire de l’humanité, on est obligé de reprendre le combat qu’ont mené nos aînés et leurs aînés avant eux.” De Kamel Daoud. Le Monde des Livres, 16 janvier 2015

Bonjour Christian Nauwelaers
Merci pour vos suivis!

J’aimerais ouvrir une parenthèse sur cette commémoration récente d’un nettoyage ethnique. https://twitter.com/fcfacanada/status/1684925418925617152

En effet, nous nous sommes éloignés de la littérature mais il me fallait vous exprimer que d'être Québécoise ne fait pas en sorte que je sois fermée à votre critique de Céline Dion. La comédienne Julie Le Breton exprime bien mon point de vue. Par contre, j'aurais pu ne pas élaborer.

Pour terminer l'hommage à Denise Bombardier, peut-être avez-vous déjà entendu cette autre critique? Elle avait le courage de ses opinions. https://www.youtube.com/watch?v=2Ju1A48KHYA

Nous avons effectivement fait le tour du sujet mais soyons vigilants afin de débusquer et dénoncer les dérives idéologiques abordées dans nos échanges. Je conclue par les sujets inquiétants de la novlangue, de l’écriture inclusive et avec un ajout concernant l’article que je vous faisais parvenir dernièrement: Comment un honnête homme fut broyé par l’antiracisme délirant. Au point de se suicider.

Un autre exemple de lutte : Le refus de se laisser définir par autrui. (Cis-genre et autres...)

Depuis quelques temps, une autre tendance est insupportable. Les Québécois sont définis et réduits à de simples Allochtones.

Allochtone signifie «Personne qui n’est pas née dans le pays qu’elle habite».

Je suis Métis. Il est paradoxal que des gens soient sensibles aux revendications de certaines minorités en termes de qualificatifs et genres sans tenir compte qu'on efface nos aïeuls. Nous sommes victimes de discrimination par omission.

« De 1535 à 1763, environ 10 000 Français se sont établis en Nouvelle-France. Ce sont ces migrants qui donnent naissance au peuple canadien. C’est en se métissant avec les Autochtones que nos ancêtres canadiens (québécois) ont donné naissance, depuis 3 siècles, aux enfants d’Amérique. Nous ne sommes pas le produit d'une immigration massive, mais d'une natalité massive, unique et phénoménale. » Par Jacques Noël, Sociologue, professeur, globe-trotter et journaliste, auteur du livre « La Diaspora québécoise »

AUTOCHTONE: 1er occupant d’un endroit, qui y demeure toujours; les Premières Nations.

ALLOCHTONE: Terme géologique signifiant ayant été déplacé : personne demeurant dans un endroit, un pays, différent de celui où elle est née; soit uniquement la 1ère génération de nos ancêtres!

INDIGÈNE: Individu vivant dans l’endroit où il est né; soit les Québécois de souche, de même que tous les enfants d'immigrants qui vivent encore ici.

Selon ces définitions, nous sommes des Indigènes, pas des Allochtones. Il faut s’opposer à laisser ces gens effacer nos ancêtres.

« Appropriation culturelle » et notre fête nationale.
La journée nationale des Peuples autochtones est le 21 juin. Bien entendu, tous y sont conviés pour fêter ensemble avec les Peuples autochtones. Pour la fête du Canada et du multiculturalisme, il y a la date du 1er juillet.

Le 24 juin est la St-Jean Baptiste, soit la Fête de tous les Canadiens français. Depuis 1977, le gouvernement du parti québécois de René Lévesque a officiellement fait de cette journée la Fête nationale des Québécois. Au Québec, pouvons-nous sans controverse fêter la Nation québécoise en français et que tous ceux qui le veulent se joignent à nous?! Depuis quelques années, des gens veulent rendre notre fête nationale davantage inclusive, tellement qu’on en oublie l’essence même des célébrations, soit la fierté de notre Nation, de notre langue et culture française, de notre spécificité.

Kanen une chanteuse d’origine autochtone invitée à la fête nationale des Québécois en juin dernier, faisait cette déclaration surprenante: «C’est une chanson que beaucoup d’allochtones ont connue et qu’ils étaient prêts à chanter ensemble même si ce n’est pas leur langue.»

Le chanteur québécois Louis Georges Cormier présent à notre fête nationale 2023 participe également au révisionnisme. Il endosse que nos racines ancestrales soient ainsi "édulcorées", même celles autochtones: «Quand Elisapie m’a invité à participer au Grand Solstice dans une nouvelle formule télévisée, j’étais déjà comblé. Qu’on invite un allochtone comme moi rejoignait directement mes valeurs d’ouverture et de partage.»

Louis-Georges Cormier se laisse qualifier d'Allochtone. Il est inconcevable que nos ancêtres soient occultés de la sorte. Pour ma part, mes parents sont issus de Nations autochtones.

Je rappelle l’effacement du Peuple québécois. Depuis le rapatriement unilatéral de la constitution en 1982, les amendements Trudeau-Chrétien ne reconnaissent plus la Nation québécoise, réduite dorénavant au rang d’une autre minorité au sein du Canada:

« Constitution de 1982: L'arnaque politique du siècle par les dirigeants fédéraux de l'époque (Trudeau-Chrétien)...Une espèce de coup d'état dans un pays supposément démocratique » «Québécois, vous n’êtes plus un Peuple ni une Nation. Nos droits linguistiques, culturels et civils, incluant les pouvoirs économiques, sont enfermés unilatéralement à double tour dans un coffre-fort juridique constitutionnel depuis 1982. Les pouvoirs requis pour le Québec doivent être dans la constitution et non dans des ententes administratives ponctuelles, limitées, renouvelables par des négociations sans fin, et pouvant être réduites ou annulées à sens unique par Ottawa, sans transfert correspondant des sommes impliquées (...)» Me Jean Allaire sur les conséquences de ce coup d'état contre Québec.

J'ajoute des liens en références, à consulter si vous en avez le temps, mais ces sujets préoccupants doivent être dénoncés. Nous sommes aux prises avec le même problème de manipulation et censure.

Ne trouvez-vous pas que les Français subissent également la diabolisation de leur Peuple?:
Orwell savait l’importance de l’histoire. « Qui contrôle le passé contrôle l’avenir. Qui contrôle le présent contrôle le passé. » Et de fait, c’est parce qu’on a diabolisé le passé de nos peuples qu’ils consentent à la déconstruction de leur identité. https://www.journaldemontreal.com/2019/06/11/1984-en-2019

L'ÉCRITURE INCLUSIVE AGRESSE LA LANGUE FRANÇAISE.
Radio-Canada nous apprenait récemment qu’Ottawa a produit un guide pour favoriser et encadrer ce que certains appellent « l’écriture inclusive ». Cette dernière repose sur une thèse paranoïaque et fausse : la langue française serait patriarcale, sexiste, transphobe et discriminatoire, et il faudrait donc la réformer en lui imposant de nouvelles règles, censées rendre visibles les femmes, les trans et les non-binaires (ceux qui ne s’identifient ni au masculin ni au féminin). Qu’on se le dise : cette écriture relève de la prise de contrôle sur la langue française d’une minorité idéologique. Pire, cette manière d’écrire n’est plus exclusive aux néoféministes les plus radicales. Je l’ai dit, Ottawa en fait la promotion, et les militants de la non-binarité souhaitent la généraliser. Ils rêvent même de la rendre obligatoire à l’école au nom de l’inclusion. Cette manière d’écrire s’impose de plus en plus dans nos médias et dans les entreprises. Pire : des gens qui détestent cette manière d’écrire pratiquent désormais cette novlangue. Pourquoi ? Parce qu’ils se feront remarquer s’ils ne le font pas. Aujourd’hui, écrire en «inclusif» est une manière d’adhérer publiquement au politiquement correct, de montrer qu’on est « progressiste ». Alors ils se soumettent… https://www.journaldemontreal.com/2022/10/18/lecriture-inclusive-agresse-la-langue-francaise

PROPAGANDE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION.
Ariane Beauféray, doctorante en science, Laurence Godin Tremblay, doctorante en philosophie:
« Puisque les comités consultatif et scientifique ont été sélectionnés par GRIS-Québec (un groupe faisant la promotion de la diversité sexuelle et de genre), le manque de nuances de cette exposition n’étonne pas. De plus, remettre en question l’exposition, selon le guide qui l’accompagne, revient à «micro-agresser». Il faut plutôt combattre «l’hétérocisnormativité», et «admettre ses erreurs». Comment ne pas voir dans cette rhétorique une forme de propagande empêchant la liberté de pensée? Une telle exposition a-t-elle bien sa place au Musée de la civilisation? » https://www.journaldemontreal.com/2023/07/26/propagande-au-musee-de-la-civilisation

Pour consulter intégralement l’article « Unique en son genre » : propagande au musée.
https://le-verbe.com/reportage/unique-en-son-genre-propagande-au-musee/

UNE SOCIOLOGIE DE LA NOVLANGUE
J'ai posé plus haut la question à savoir si la langue n'était qu'un instrument pour exprimer nos idées sur la liberté ou si elle participait à l'idée que nous nous en faisons. Aux yeux de mes observateurs, il est clair que la langue est un outil, mais aussi un cadre d'interprétation qui, dans une certaine mesure, peut court-circuiter la réflexion et la pensée individuelle. Dans un de ses éditoriaux, Lewis Lapham traduit bien le type de préoccupations qui les animent. Évoquant George Orwell dans sa critique des langages creux qu'il voyait envahir la sphère publique dans sa démocratie, Lapham disait à propos de la vérité qu'il était bien de vouloir s'en rapprocher, mais encore fallait-il, selon lui, les mots pour traduire nos idées, développer un langage qui nous permette de les exprimer. N'étudiant pas la langue c o m m e un objet fermé, chaque observateur identifie à chaque fois des causes sociales ou politiques différentes aux phénomènes linguistiques qu'ils ont observés. https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol1/QQLA/TC-QQLA-25633.pdf

Chronique du sociologue québécois Mathieu Bock-Côté dans le Journal de Montréal.
« La wokisation du Petit Robert », il se prononce sur la décision prise par les documentalistes du dictionnaire français d’intégrer le pronom neutre « iel » à leur catalogue de mots. https://zonecampus.ca/la-zone-grise-mathieu-bock-cote-et-lecriture-inclusive/

Mathieu Bock-Côté: « Lorsque la langue devient novlangue, certaines zones de la réalité deviennent inaccessibles. Les mots pour la saisir ne sont plus disponibles ou sont décrétés radioactifs. Pire encore : on ne peut y faire référence qu’à la manière d’un scandale moral. »
L’Empire du politiquement correct, Les Éditions du cerf, 2019.

Nul pays ne vaut notre terre natale où dorment nos aïeux. (Xavier Marmier)
Recueil : Les poésies et sonnets d'un voyageur (1844)
Sur les bords d'un lac, que le soleil argente,
Et dont l'onde limpide avec grâce serpente
Autour des vieux châteaux et des vieilles cités,
Souvent seul à l'écart je m'en vais en silence,
Pensif, rêvant à vous, ô mes amis d'enfance !
Ô vous que j'ai trop tôt quittés !

Oui, ce lac est riant, cette vallée est belle,
Avec ses monts lointains où la neige étincelle
Ses bois mystérieux, sa mer, sa grande mer,
Qui de tous les côtés murmure sur la plage,
Et je retrouve ici, pour charmer mon voyage,
Plus d'un être qui m'était cher.

Mais nul pays ne vaut notre terre natale ;
Si forte qu'elle soit, nulle amitié n'égale
Celle qui nous sourit dans le printemps du cœur,
Fleur de notre berceau, trésor de la jeunesse,
Baume dont le parfum, dans la froide vieillesse,
Exhale encore sa saveur.

Honte à qui ne sait pas vénérer sa patrie,
À qui ne garde point dans son âme attendrie,
Comme une loi du ciel, comme un dépôt sacré,
L'auguste et tendre aspect du tertre solitaire
Où dorment ses aïeux, de l'église où sa mère
A tour à tour prié, et pleuré.
Xavier Marmier (1808-1892)

Mes salutations et remerciements sincères pour vos échanges!
Lorraine Dubé,
Lorraine.dube@hotmail.com

Lorraine Dubé

31/07/2023 à 20:41

Je tiens à préciser que lorsque dans mon plus récent message je place un dernier lien vers Denise Bombardier, je veux démontrer le courage de ses convictions. Sans plus. Je ne veux pas me prononcer sur le couple de DSK même si comme le mentionnait madame Bombardier, c'était d'ordre public. Je n'avais aucune intention de commenter ou débattre à ce sujet.

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est la différence avec la France en ce qui concerne le délai de prescription dont parle Denise Bombardier.

Contesté depuis de nombreuses années, le délai de prescription était de 3 ans jusqu'en 2013. Le gouvernement péquiste (PQ) de Pauline Marois avait alors élevé à 30 ans le délai pour pouvoir intenter une poursuite civile contre un présumé agresseur.

Il n'y a désormais plus aucune limite de temps. Le nouveau projet de loi déposé au Québec le 4 juin 2020 a été adopté en un temps record.

J'en reviens toujours à la notion de consentement. Denise Bombardier y accordait aussi de la nuance. Rappelez-vous ce que disait Mathieu Bock Côté, en parlant des critiques de la part de certaines féministes.

Mathieu Bock Côté : « On croise aussi plusieurs goujats et autres harceleurs sexuels que Denise Bombardier saura rembarrer de belle manière. À l’heure d’une société marquée par le #MoiAussi, l’histoire intime de Denise Bombardier n’est pas sans intérêt. Elle tranche avec un certain féminisme radical, qui enferme les femmes dans le rôle de victimes. La formule frappe : «Le radicalisme féministe n’est pas moins dommageable que le machisme dominant de nos sociétés modernes » -Denise Bombardier.

Ainsi que sa collègue
« Qui aime bien châtie bien, clame son amie Lise Ravary. Elle disait aux femmes des choses qui ne font pas du bien à entendre, qui choquent, mais qui sont nécessaires. Elle ne cherchait pas à faire l’unanimité.

Voici qui résume bien Denise Bombardier.

Le lien « La zone grise » est en guise de référence pour un article de Mathieu Bock Côté. J’hésitais avant de l’inclure mais il démontre les défis auxquels nous faisons face. Il ne signifie pas que j’en approuve l’intégralité.

Même qu’on constate que lorsque l’auteure cite l’article de Mathieu Bock Côté, elle fait elle-même des amalgames douteux. Il y a l’autre forme de censure occultée, soit celle que l’on s’inflige à soi-même de crainte de subir le châtiment du bannissement; l'autocensure. Dans «Mathieu Bock Côté et les failles de la pensée», Laura Lafrance dévoile clairement sa position face au sociologue québécois:

« Est-il nécessaire de dire que les propos de MBC, en plus d’être paternalistes, ne font que trahir les failles de sa pensée? Le Québec est un bien petit peuple si son plus grand intellectuel, ou du moins le seul qui mérite une chronique dans le Journal de Montréal, repose dans la personne de MBC. Je vote pour un avenir où les médias québécois se distinguent par leurs discours nuancés et diversifiés. Bock-Côté, avec ses multiples chroniques mensuelles, raconte la même sauce texte après texte et il est plus que temps que cela cesse. »

Quoi? Que MBC se taise? Débattre d'enjeux de société implique qu'il y ait de la dissidence. Cela n'augure rien de bon pour l'avenir.

Mathieu Bock Côté est dénigré par une minorité de gens, même au point de l'avoir privé parfois d'être conférencier.

Il déclare refuser la théorie de genre.
«On a besoin de s’arracher à la philosophie wokiste», dit-il. À l'encontre de ce que certains affirment, il ne faut pas y voir un désaveu de l’inclusion des gens et de l’ouverture à la différence. Ce qu’il déplore c’est qu’il ne semble plus y avoir de limites, et que les «néoprogressistes» ne démontrent aucune ouverture à quelque concession ou dialogue que ce soit.

Madame Bombardier pensait la même chose des "wokistes" proches de la France insoumise.
Québec solidaire versus le peuple: https://vigile.quebec/articles/quebec-solidaire-versus-le-peuple

Fondé en 2006, Québec solidaire (QS) est un parti politique d’extrême gauche, d’obédience marxiste ainsi que l’avait reconnu sa porte-parole Manon Massé elle-même. https://www.causeur.fr/manon-masse-melenchon-quebec-solidaire-156369

"Elle parle bien la novlangue orwellienne, Mme. Massé."- Mathieu Bock Côté
Laïcité : QS ne veut pas modifier, mais «actualiser» sa position, dit Manon Massé. https://twitter.com/mbockcote/status/1094801283352018944

La journée du 23 avril aura constitué le temps fort du voyage de Jean Luc Mélenchon au Québec. La matinée était consacrée à la rencontre de nos camarades et amis de Québec Solidaire. Ce parti évoluant à l’échelle de la province du Québec est très proche de nos idées. https://melenchon.fr/2016/04/23/chroniques-quebecoises/

À l’école, la propagande continue. Pour ma part, Christian, j'endosse votre opinion.

La censure et le révisionnisme sont à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

À une prochaine rencontre...

Je termine avec cette citation pour honorer le libre-penseur qui n'a pas peur d'émettre ses opinions au risque de semer la controverse et son bannissement de la sphère publique.

«L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée» (Léon Blum)

NAUWELAERS

01/08/2023 à 00:10

Merci Lorraine !
Il me semble que c'est la seconde fois que vous terminez une intervention par cette citation de Léon Blum (un grand homme de gauche).
Pour Bock-Côté, on peut lire ses chroniques régulièrement dans «Le Figaro» et il est chroniqueur sur Europe 1, on pourra l'écouter dans la grille de rentrée.
Certains accusent cette station d'être un outil de propagande politique pour Vincent Bolloré...
Moi j'écoute au cas par cas et je ne fais pas d'amalgame comme certains.
Je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer et le public doit être considéré comme à respecter et à laisser penser librement.
En faisant son choix suite aux diverses tendances en présence et sans bâillon.
Toute ambiance de censure et de police de la pensée est insupportable.
Voilà et nous sommes d'accord, Lorraine.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lorraine Dubé

04/08/2023 à 10:09

« Il me semble que c'est la seconde fois que vous terminez une intervention par cette citation de Léon Blum »

Bonjour
En effet Christian. Je voulais terminer par cette citation qui représente bien le parcours de madame Denise Bombardier qui ne laissait personne indifférent. Authentique, cette femme ne craignait pas la controverse. Je désirais souligner ce trait de caractère admirable.

La citation de Léon Blum évoque bien ce qui caractérisait la personnalité de l'auteure. Madame Bombardier avait le courage d'exprimer son opinion, ses convictions profondes.

Il est question de liberté de conscience et de parole. Il faut nous opposer avec véhémence à la rectitude politique et au bannissement du libre-penseur dans la sphère publique.

J'aurais pu conclure avec la citation d'un personnage public et chef d'État ayant eu un impact au Québec.

« La difficulté attire l'homme de caractère car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même. » Charles De Gaulle

Mes salutations et remerciements pour cet entretien avec vous!
J'ai beaucoup apprécié ces échanges.
Lorraine

NAUWELAERS

04/08/2023 à 14:10

Rebonjour Lorraine,
De Gaulle en 1967: «Vive le Québec libre !»
Je tente de vivre selon l'esprit de Léon Blum.
La vraie gauche, celle de Jaurès et de Cavanna notamment.
Je ne suis pas un anti-progressiste mais un ennemi de certaines dérives et impostures actuelles qui tentent de s'imposer à grands pas.
Avec beaucoup de mauvaise foi et d'amalgames éhontés !
Peu importe, il faut rester soi-même et avancer dans la vie dans la fidélité à ses convictions, en restant bien sûr à l'écoute de ce qui se passe et en ne prenant dans les évolutions sociales et sociétales que ce qui nous convient, loin des diktats des trop nombreux prêcheurs médiatiques ou de réseaux peu sociaux, en chaire(s) de (leur!) vérité, excommunicateurs et lanceurs d'anathèmes divers, qui en outre distribuent une étiquette politique -toujours la même -à des gens qu'ils ne connaissent pas et sans leur demander leur avis.
En un mélange d'outrecuidance caricaturale et de bêtise purulente.
Vive le vrai progressisme, et non à la politique de la table rase qui n'est qu'une caractéristique de la barbarie: ancienne et moderne !
Et on adore ensemble notre chère langue française, non comme certains linguistes mais comme des écrivains, des poètes, simplement des amoureux et amoureuses de l'idiome de notre coeur...que tant de non-francophones d'origine aiment d'apprendre avec dévotion;
Je pense à ce merveilleux auteur chinois François Cheng, pour ne citer que lui -autre chose que des «linguistes atterrés» mais surtout affligeants, avec en contenu le pire de ce qu'une certaine Belgique peut exporter...(allusion à un certain pamphlet hélas publié par Gallimard au printemps).

Bonne continuation, Lorraine.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lorraine Dubé

05/08/2023 à 08:49

«Il est nécessaire, il est urgent que nos cadres et nos travailleurs de la plume apprennent qu'il n'y a pas d'écriture innocente. En ces temps de tempêtes, nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d'hier et d'aujourd'hui le monopole de la pensée, de l'imagination et de la créativité» -Thomas Sankara

Bonjour Christian
J'approuve votre autre commentaire. Permettez l'ajout de ces informations.

J'inclus intégralement des articles du Devoir afin que vous puissiez y avoir accès.

J'avais écrit un courriel à Denise Bombardier et plusieurs autres concernant une jeune universitaire Caroline Sarah St-Laurent dont je fais également la mention dans cet envoi.

Bien qu'appuyées par une majorité de citoyens québécois, nous avons du mal à défendre nos législations sur la laïcité de l'État et la Charte de la langue française sans nous faire accuser de tous les maux: Islamophobes, racistes, xénophobes...

« Ce n’est pas en renonçant à être qui nous sommes ni en ignorant d’où nous venons, comme le professent les « assassins de la mémoire », que nous pourrons célébrer le progrès et nous projeter vers l’avenir. »

La dissidence est une condition essentielle au débat!
Audi alteram partem. Écouter les autres parties.

L’école pour la liberté, contre l’obscurantisme.
Jean-Michel Blanquer et Jean-François Roberge
Respectivement ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la France et ministre de l’Éducation du Québec:
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/641949/cancel-culture-l-ecole-pour-la-liberte-contre-l-obscurantisme

Extrait de ma correspondance avec l'universitaire madame Caroline Sarah St-Laurent à qui j'apprenais que j'avais fait des démarches auprès de la Rectrice de l'Université pour me plaindre de la censure.

Bonjour madame Dubé,
Je salue votre engagement. Notre cause est celle de la liberté académique et de l'intérêt national.
Cordialement,
Caroline Sarah St-Laurent

Un article publié suite à ma démarche: Une doctorante de l'UQÀM qui n'a pas froid aux yeux.
https://www.imperatif-francais.org/a-vous-la-parole/parole-2021/une-doctorante-de-luqam-qui-na-pas-froid-aux-yeux/

Téléchargement PDF- Péril idéologique à l'université. http://www.revueargument.ca/article/2020-11-04/745-peril-ideologique-a-luniversite.html

Laïcité: la dissidence est une condition essentielle au débat.
Marie-Laurence Desgagné, Étudiante en droit à l’Université McGill

Audi alteram partem. Écouter les autres parties. Cette phrase, régulièrement citée dans le milieu juridique, est gravée au-dessus d’une des entrées de la Faculté de droit de l’Université McGill. Or, la façon dont y est mené le débat sur le projet de loi sur la laïcité du gouvernement québécois va manifestement à l’encontre de ce principe. Une grande majorité de professeurs et d’étudiants tente d’y établir un monopole de l’argumentation, notamment juridique, qui lui soit profondément défavorable.

Pourtant, ce refus d’écouter l’autre, même lorsque son argumentaire est légitime, nuit non seulement au développement critique des étudiants et à leur rigueur intellectuelle, mais aussi à l’établissement de dialogues au sein de la faculté comme de la société en général. En offrant à ses étudiants une vision manichéenne du monde, où les bons sont contre la loi et les autres dans l’erreur et dans la peur, la faculté contribue en effet, à sa façon, à son isolement de la société québécoise et à la polarisation bien entamée qui menace cette société.

Le point, ici, n’est pas de plaider contre la prise de position des établissements d’enseignement dans un débat dont les conséquences humaines, philosophiques et juridiques sont importantes. L’Université de Montréal avait elle-même pris position contre les dispositions les plus contestées de la charte des valeurs québécoise, et ce, de manière tout à fait argumentée. L’essentiel du reproche qui doit être fait à la Faculté de droit de McGill, cependant, c’est de ne pas confronter ses étudiants à des points de vue juridiques variés au moment où un débat devient épineux.

Depuis mon entrée, on m’y vante les mérites de la dissidence et de l’expression d’une vision différente du droit. Les professeurs y font fréquemment l’éloge de la dissidence à la Cour suprême, notamment féminine, puisqu’elle contribue bien souvent à former le droit de l’avenir. Or, on passe volontiers sous silence l’appui de l’ancienne juge L’Heureux-Dubé de cette cour au projet de charte des valeurs en 2014, dont le projet actuel est une version très fortement diluée et plus sainement posée. Sur toutes les tribunes, on préfère au contraire dénoncer une loi « raciste » ou « islamophobe » et se féliciter de la « honte » exprimée par Charles Taylor lors d’un événement organisé par des élèves avec le soutien de leur université.

Il m’apparaît pourtant important de rappeler à ces étudiants que, bien souvent, même en droit, la vérité s’exprime de manière plurielle. À ce titre, il est important de rappeler que, lors du débat sur la charte des valeurs québécoises, deux anciennes juges québécoises de la Cour suprême avaient pris des positions fondamentalement opposées. Toutes deux, pourtant, se fondaient sur des argumentaires juridiques cohérents.

À l’instar de la population en général, mon opinion sur la laïcité et les actions du gouvernement, dont je vous ai épargné ici l’étalage, est appelée à évoluer au fil des débats. C’est pour cette raison que, tout comme mon doyen, je ne peux me permettre de croire en la légitimité d’une loi en me basant strictement sur son accueil populaire actuel. Cependant, c’est également pour cette raison que je souhaite que nous puissions favoriser l’expression des argumentaires de chacune des parties.

Pour ce faire, le milieu universitaire doit reconnaître la possibilité de dissidence de certains de ses étudiants quant à ses positions. Or, dans une ambiance universitaire où le débat est de plus en plus dirigé, il est devenu très difficile pour un étudiant d’affirmer son désaccord avec la position prise par son établissement d’enseignement

Pourtant, un débat respectueux bénéficierait à toutes les parties : il leur permettrait de consolider leurs arguments, de favoriser leur écoute respective et d’éviter les pièges tendus par la teneur émotive du débat. La juge Côté de la Cour suprême avait d’ailleurs rappelé, lors de son passage à McGill, que la dissidence aidait à la cohérence et au développement de l’argumentaire de la majorité.

Ma faculté gagnerait donc à assurer une ouverture et une couverture minimale des voix qui s’élèvent en son sein pour le projet de loi. Ses étudiants découvriront alors peut-être que les arguments qui sous-tendent ce projet ne sont pas tous fondés sur la peur de l’autre, mais bien souvent sur une vision différente des libertés civiles et de la neutralité de l’État.

Caractériser tout un pan de la société québécoise comme enclin à brimer des droits fondamentaux pour écraser des minorités et pour rassasier des élans suscités par la peur de l’autre est malhonnête. L’écoute et l’ouverture à l’autre seront donc essentielles à la recherche du compromis, à la lutte contre la polarisation et à la conclusion de ce débat, qui, malheureusement si souvent (et encore une fois) amalgamé maladroitement à celui de l’immigration, a occulté pendant trop d’années certains des enjeux importants auxquels font face les communautés issues de cette immigration. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/552108/laicite-la-dissidence-est-une-condition-essentielle-au-debat

L'école et la conversation démocratique. Normand Baillargeon, 13 avril 2019.
Avec le projet de loi sur la laïcité de la CAQ, on peut craindre d’être bientôt plongés dans une tempête socio-politique ponctuée de terribles accusations — de racisme, de xénophobie, de fascisme, et j’en passe — qui signent une désolante incapacité à dialoguer avec des gens qui défendent des idées éloignées des nôtres.

Il m’a donc semblé pertinent de rappeler comment l’école peut, ou du moins pourrait et devrait, contribuer à préparer les futurs citoyens à prendre part à la conversation démocratique… même quand celle-ci porte sur des sujets difficiles, polémiques et qui sèment la division.

Des savoirs…
Si l’école prépare à l’exercice de la citoyenneté, c’est bien entendu d’abord en accomplissant sa mission propre, qui est de transmettre des savoirs.

Par eux, le futur citoyen connaît des tas de choses, par exemple l’histoire de son propre pays (et celle d’autres pays), ce qui est indispensable pour parler d’un grand nombre de sujets. D’autres importants concepts lui sont aussi familiers, comme celui de laïcité, justement, mais aussi ceux de guerre civile ou d’épuration ethnique : et il n’en use pas à la légère.

Il possède encore des notions juridiques et politiques que lui ont transmis, on peut l’espérer, les cours portant sur la citoyenneté qu’il a suivis. Il sait donc qu’existe une telle chose que la désobéissance civile, et il en connaît des exemples fameux ; il sait comment, à quelles conditions, de quelle manière et avec quels effets on choisira de l’exercer : il n’invoque pas cela à la légère non plus.

Il a aussi compris que cette autonomie que son éducation a voulu lui donner, elle veut aussi nécessairement la donner à tous ses concitoyens : il faut donc la conjuguer, tâche parfois complexe dans une société pluraliste, à un idéal de tolérance et à un respect du principe fondamental de la liberté d’expression.

Mais par-delà ces savoirs (et bien d’autres) et à travers eux, le citoyen éduqué a surtout acquis, on peut l’espérer, ce que j’aime nommer du vieux nom de vertu.

… aux vertus
On désigne par là des habitudes, intellectuelles et morales, que par la pratique l’éducation a durablement installées en nous et qui se manifestent sans qu’on ait pour cela à faire d’effort.

Elles sont de la plus haute importance.

Formé aux mathématiques, d’une part, mais aussi à la littérature et aux arts, de l’autre, notre citoyen éduqué n’a pas eu besoin que Kant lui rappelle que ce n’est pas la même chose disputer (on le fait quand, par un savoir reconnu comme vrai, on peut trancher avec certitude une question), et discuter — parce que cette fois le savoir convoqué est contesté et que s’y mêlent des préférences et des valeurs.

Il écoute donc divers points de vue et s’efforce de présenter ses arguments de telle manière que peuvent les entendre (et idéalement les apprécier) des gens qui partent de perspectives différentes de la sienne. Il discute, justement, avec eux. Il discute comme dans ce cours dans lequel, ne tenant pas pour acquis que tout dans les religions doit être respecté, on lui a parlé des athées, des agnostiques, des anticléricaux, des humanistes, des libres penseurs. Il y en avait dans la classe ; on les lisait dans le manuel. On a donc discuté de leurs idées.

Toute son éducation a en outre contribué à instiller en lui cette posture qui permet d’aborder des sujets en se décentrant, en n’en restant pas à la seule perspective personnelle et subjective. C’est que les normes de chacune des formes de savoir qu’il a étudiées l’exigent et que le travail intellectuel ne peut pas même commencer sans cela. Quand il discute comme citoyen, il est disposé à faire encore une fois ce travail de décentrement et à invoquer notamment, en le soumettant à la discussion, l’idée qu’il se fait du bien commun.

Il a encore appris, dans le volet de pensée critique de ces cours de citoyenneté, combien il faut se méfier de ces néanmoins fort utiles médias sociaux. Il redoute ce type de conformisme qu’ils engendrent parfois, en nous installant peu à peu dans ces sortes de chambres à écho où ne résonnent que des idées avec lesquelles nous sommes déjà en accord et en renforçant nos adhésions.

Dans le même cours, il a appris que ce n’est pas une bonne idée que d’attaquer les gens en les insultant, en leur attribuant des positions que chacun sait méprisables, en les jugeant coupables par association. Il sait aussi que ce n’est pas toujours sage de faire trop grand cas de l’autorité réelle ou prétendue des intervenants.

Malgré tout cela, il finira probablement par prendre position, sans doute fermement. Mais il connaît aussi la différence entre une adhésion inconditionnelle à une doctrine alimentée au défaut de prendre en compte tous les faits et tous les arguments pertinents (ce qui s’appelle l’endoctrinement), et une conviction, solide sans doute, mais en droit révisable.

Il sait vivre avec cette zone de doute et saura aussi vivre avec la décision publique finalement adoptée. À défaut, il pèsera soigneusement et en toute connaissance de cause l’option de la désobéissance civile.

Surtout, surtout, il espère que la relative sérénité qui régnait dans ce lieu de préparation à la vie citoyenne qu’il a fréquenté se retrouvera dans les débats en cours, qui seront exempts de haine et de violence. Il a bon espoir que ce sera le cas : après tout, les participants proviennent tous de cet espace juridique bien particulier qui, sans être le domicile, n’est pas non plus encore l’espace civique : l’école. https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/552104/l-ecole-et-la-conversation-democratique

Radio-Canada et la rééducation: https://www.journaldemontreal.com/2021/02/12/radio-canada-la-reeducation

J'aime cette autre citation:
«La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l’exactitude de l’information, si le citoyen n’est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire.» Jean-Francois Revel, Journaliste & philosophe, ancien directeur de l’Express.

Mes salutations et remerciements cher Christian!
Lorraine











NAUWELAERS

05/08/2023 à 23:54

Tout à fait d'accord avec vous, une fois de plus, chère Lorraine.
Rien à ajouter sauf cet élément très important et dangereux au possible qui s'impose avec fracas dans le débat public et dans la réalité socioprofessionnelle: l'Intelligence artificielle !
Mais je n'ai pas le temps d'argumenter longuement sur ce thème, encore nouveau pour moi donc svp, pas d'échanges à ce sujet.
Je les évite, merci.
Mais il est crucial bien entendu...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lorraine Dubé

06/08/2023 à 15:31

Bonjour
Je ne commenterai pas davantage, n'ayez crainte.
Je me suis abonnée à l'Infolettre en recherchant des informations suite au décès de Denise Bombardier. J'avais alors découvert cet article.

Quant à sa mémorable prise de bec avec Gabriel Matzneff à l'émission Apostrophe en mars 1990, j'avais omis qu'étant aux États-Unis à l'époque, et voyageant dans différentes villes pour une période de plus de huit mois, je n'avais entendu parler de l'échange à l'émission de Bernard Pivot qu'en revenant chez moi.

Je quitte en remerciant également les modérateurs pour ces échanges.

Au plaisir de vous lire sur d'autres tribunes de l'Actualitté
Mes salutations!
Lorraine Dubé

NAUWELAERS

06/08/2023 à 20:11

Merci Lorraine et à bientôt, avec d'autres sujets !
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Florence

05/01/2024 à 12:47

Qu'est-ce qu'elle était courageuse pour oser braver ainsi les icônes du monde littéraire de cette époque...
L'année de cette émission , j'avais 23 ans. On entendait déjà des témognages de victimes de pédophilie, il y avait l'affaire Marc Dutroux, et petit à petit au cours de cette décennie la tendance s'est inversée, l'opinion est devenue de plus en plus hostile aux pédophiles. Je pense que cela tient au fait que les petites filles, les petits garçons aussi, qui ont subi ce type de choses ou une éducation "libérée"sont entretemps devenus adultes et capables de témoigner, de prendre la plume. Ils donnent une autre version des choses que le discours gauchiste des adultes pervers de toute cette époque ( décennies 70-80).
Matzneff et tant d'autres, ce sont des êtres vraiment pitoyables.
Madame Bombardier, nous rendons hommage à votre courage.

Winston

07/05/2024 à 11:55

C'est toujours bon de clarifier les subtilités de la langue française, n'est-ce pas? Et pour ceux qui veulent s'améliorer dans leur orthographe, je recommande de consulter le site https://1wins.com.ci/. En plus d'expliquer les règles de grammaire, vous pouvez aussi profiter de divertissements en ligne!

Une vie sans peur et sans regret

Denise Bombardier

Paru le 07/02/2019

459 pages

Plon

21,90 €

L'énigmatique Céline Dion

Denise Bombardier

Paru le 23/04/2009

233 pages

XO Editions

18,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15