#Auteurs

Les 25 livres favoris des Français dévoilés

Le prime du livre favori des Français approche : il sera diffusé le 15 décembre sur France 2 à 21h10. Et, première nationale, les Français éliront leur livre favoris sans aucune liste préétablie. Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans. Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final.

Le 24/11/2022 à 12:06 par Fasseur Barbara

46 Réactions | 3138 Partages

Publié le :

24/11/2022 à 12:06

Fasseur Barbara

46

Commentaires

3138

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

À travers cette émission,  Francetv souhaite maintenir une forte offre culturelle à travers ses programmes. Le livre favori des Français soutient haut et fort la tradition selon laquelle il y a toujours eu un rendez-vous spécifiquement lié au livre dans ses programmes. Mais cette émission est avant tout une grande consultation ouverte, sans liste de départ imposée aux votants.

Le livre favori des Français est une grande émission populaire autour du livre qui a à cœur de montrer à l’image la transmission, entre les genres et les générations de par le choix de ses deux présentateurs : Camille Diao et Michel Field. ce dernier explique le choix de Strasbourg comme lieu de tournage : « Strasbourg sera la capitale mondiale du livre en 2024, mais symboliquement, il était également important de faire une émission autour du livre ailleurs qu’à Paris. »

Pour Camille Diao, « il était primordial de sortir du registre germanopratin pour parler de livre et de littérature. Pour ce faire nous avons lié le livre à plein d’autres formes de culture pour démontrer une nouvelle fois que tous les genres de lecture se valent. » Cela permet également d’inscrire le livre et la lecture dans un contexte culturel plus global afin de s’adresser à toutes et tous.

Adapté du format anglais The Big Read diffusé sur BBC Two, Le livre favori des Français aura durant des mois permis aux Français de plébisciter les livres qui ont marqué leur vie. Et Solène Saint-Gilles, responsable des programmes culturels pour France TV, de rappeler le processus de sélection : « L’important pour nous, c’était de laisser les Français d'inscrire eux-mêmes leur livre favori. On en a dégagé une liste de 50 titres que l’on a soumis à une nouvelle vague de votes. Durant le prime du 15 décembre, nous dévoileront les 25 premiers. »

Un divertissement décomplexé

À travers ce vote, c’est un choix sociétal très représentatif de ce que pensent les Français qui sera dévoilé. Mais ce sera également l’occasion d’un grand divertissement décomplexé autour du livre et de la lecture pour rappeler que cette dernière n’est pas une discipline élitiste.

Pour ce faire, Francetv a fait appel à des invités pas forcément attendus pour ce genre d’évènement tel que Camille Lellouche, Pascale Arbillot, Ibrahim Maalouf, Gims, Jonathan Lambert, Pascal Elbé, Jhon Rachid, Salomé Lelouch, Gilbert Montagné, Vincent Delerm, Maurice Barthélemy, Gérard et Manu Lanvin, Juliette Binoche, Alexis Michalik, André Manoukian, Cyprien, Kheiron, Joey Starr, Roman Doduik, les sœurs Berthollet, Mont Corvo, et bien d'autres.

Beaucoup d’artistes et d'écrivains ont répondu présents tant pour réaliser les pastilles promotionnelles autour des 50 ouvrages de la première sélection que pour se rendre sur le prime parler de leurs habitudes de lecture. Il s’agit avant tout de mettre en avant tous les acteurs du livre et pas que les auteurs, mais bien, pour la première fois, les lecteurs. Et Michel Field d’ajouter : « Autant nous avons réalisé une émission qui veut s’émanciper des codes du milieu autant c’est toute la chaîne du livre qui nous a soutenus. »

Mais il est temps de découvrir quels sont les 25 livres favoris des Français (par ordre alphabétique) :

1984 – George Orwell
Au bonheur des dames – Emile Zola
Berserk – Kentarö Miura 
Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin 
Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand
Dragon Ball – Akira Toriyama
Harry Potter – J.K. Rowling 
Hunger Games – Suzanne Collins 
Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi
Kilomètre zéro – Maud Ankaoua 
L’Attaque des Titans – Hajime Isayama 
L’Écume des jours – Boris Vian
L’Étranger – Albert Camus
La Vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker
Le Comte de Monte Cristo – Alexandre Dumas
Le Parfum – Patrick Süskind
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry
Le Seigneur des anneaux – J.R.R. Tolkien
Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand
Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
Les Misérables – Victor Hugo
Les Piliers de la Terre – Ken Folett
One Piece – Eiichiro Oda
Orgueil et préjugés – Jane Austen
Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

 
 
 
 
 
 
 
 

46 Commentaires

 

Rieg Davan

25/11/2022 à 02:02

jolie liste

Rieg Davan

26/11/2022 à 05:25

Vagabond aurait mérité une place mais le Manga a su se faire oublier à force d'être délaissé par Takehiko Inoue (8 ans depuis le Tome 37).

Surpris par l'absence de Naruto

Barontini

26/11/2022 à 15:54

Et La Divine Comédie alors?
Ch'ei non peccaro...

koinsky

25/11/2022 à 05:27

Céline absent des 25 ! Comment est-ce possible ?
C'est le plus grand de tous, et de très loin. Il a réinventé la littérature, l'a réanimé, l'a défibrillé, lui a insufflé la vie, le sonore, le senti, le palpé/roulé... au moment où elle s'éteignait de sa belle mort.
Je ne parle pas des pamphlets, bien sûr, mais de ses romans, on est bien d'accord.

mp.mac

25/11/2022 à 10:00

oh la la ! mais il faut faire politiquement correct....

Pascal Delas

26/11/2022 à 09:06

Pas d accord, london l avait fait avant, et quiconque a connu des rescapés de matahausen ou buchenwald ne peut pas valider cet écrivain, je sais mon avis est tranché, tout comme le vôtre.

koinsky

26/11/2022 à 10:53

Ah, alors il faut très vite que j'aille me plonger dans London ! :)
Je comprends votre avis. Mais si on devait écarter tous les artistes qui ont dit ou commis des horreurs, on pourrait écarter des gens comme Picasso, véritable pervers narcissique qui a poussé au suicide au moins deux de ses proches et cependant peintre génial, Sade, ... j'en passe et des meilleurs.
Non, je parle ici de la langue de Céline, de son oralité dans "Mort à crédit" ou "Voyage au bout de la nuit", de sa façon toute particulière de dynamiter la littérature "de papa" et de la faire imploser pour la propulser au XXIe siècle avec pertes et fracas, je le reprécise pour ceux qui ne voudraient pas bien lire les commentaires jusqu'au bout. On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments mais avec du trauma.
Bien à vous Pascal.

jarjar

06/12/2022 à 10:41

Non. Ca n'est pas si intéressant que ça d'abord le Voyage au bout de la nuit soyons honnêtes (franchement qui à la patience de lire un petit bourgeois se plaindre sur tant de pages, j'ai l'impression de lire un skyblog du début du siècle) et ce qu'il a fait ensuite mérite qu'on ne l'honore pas, et Picasso et les autres peuvent être mis dans le même sac sans problèmes et même avec joie. Personne ne vous empêchera jamais de le lire, mais pas besoin de le célébrer.
Quant à dire qu'on fait la littérature avec des traumas, dans le genre lieu commun qui vient valider la violence, on fait pas mieux. La littérature se fait comme elle veut et se passe de vos injonctions.

koinsky

06/12/2022 à 12:29

"(...) qui à la patience de lire un petit bourgeois se plaindre sur tant de pages" ? Manifestement un très grand nombre de lecteurs et dans le monde entier, ne vous en déplaise.
"On ne fait pas de la littérature avec de bons sentiments (...)" (Henri Jeanson).
D'accord avec une seule chose, "la littérature se fait comme elle veut et se passe très bien ... " de vos leçons de morale stéréotypées à deux balles dignes d'un QI de moule marinière. :)

Jarjar

06/12/2022 à 13:41

L'insulte pour changer, le renvoi à une supposée "morale"... Ça vole haut comme bien souvent. Personne ne parle de bons sentiments, Céline ne secoue pas grand chose et son antisémitisme termine une carrière qui n'a jamais été très intéressante. De la littérature qui secoue et qui choque il y en a pléthore et de bien meilleure qualité.

Jacques

27/11/2022 à 17:55

Ça devient poussiéreux, c'est vieux. C'est sans doute l'explication.

nathalie

25/11/2022 à 08:00

Etonnant classement , il serait vraiment utile de connaitre la méthodologie de cette étude.
Ni Guillaume Musso, ni Maxime Chattam, ni Stephen, King, ni Marc Levy , ni les grandes dames ou messieurs du polar ???

Jacques

27/11/2022 à 18:07

King, américain, est sans doute moins plébiscité que d'autres auteurs pour le lectorat français, il est aussi moins à la mode qu'avant. Quand à Musso, Levy, Chattam, c'est plutôt du roman de gare, plaisant pour les amateurs, mais dont aucun titre marquant ne ressort ou n'est célèbre. On connaît leur nom, mais pas un titre fort (comme le "Harry Quebert" de Dicker) Leur "œuvre" est faite d'ouvrages interchangeables très marketés et peut-être trop superficiels et oubliables pour ce genre de liste.

rez

02/12/2022 à 16:11

tu viens de dire quelque chose de logique mais qu'est devenue politiquement incorrecte... tout argument servant à augmenter qu'un petit peu la profondeur et la complexité des réflexions est à bannir car réac/élitiste/moche

SAMMUT Jean-Marie

25/11/2022 à 10:12

Je suis d'accord pour Céline, mais, parce qu'il y a toujours un mais,...
Camus , mon écrivain favori, n'a pas été oublié. Pour autant ses écrits sur la posture morale de l"homme ne font pas que des adeptes, pour ne pas dire consensus, dans l'actualité du moment. Loin s'en faut. Les messages forts qu'il a pu laissés sur le journalisme, la politique, les rapports humains etc... n'ont aucun écho dans ce monde mégalomane, égocentrique. Cette fin de civilisation occidentale, qui s'impose à nous, semble évoluer tranquillement dans le cours de l'histoire et apparaîtra demain comme un simple épisode de l"histoire de l'humalité...
Conscient d'être lapidaire dans mes propos, je partage néanmoins
la méthode utilisée pour ce faire.
Le peuple a toujours le dernier mot...
Un jour, et c'est peut être le seul point positif, nous aurons de ces nouvelles, à partir de notre astre lunaire, où nous aurons déplacé nos problèmes du "vivre ensemble"...
PS: je constate que la poésie est laissée pous compte mais je me rassure en pensant que nos élans amoureux , à notre petit niveau, en sont le plein.

Marie

25/11/2022 à 10:39

En ai lu 11 de la liste. Mais suis contre ce genre d'investigations qui, une fois encore, prend le "collectif" pour cible et donc tend à gommer ( ou à marginaliser ) l'individuel. Et ce dans "tous" les domaines. Du même ordre, "superlativiser" un évènement, la sortie d'un disque ou un bouquin...j'en passe, empêche la quête que devrait faire tout un chacun de plusieurs sources, avant de gober le dernier exprimé.

Launay

25/11/2022 à 11:25

« À la recherche du temps perdu » M.Proust.
« Voyage au bout de la nuit » Céline.
« Madame Bovary » G.Flaubert.
« 20 000 lieues sous les mers » J.Verne.
« Le nom de la rose » U. Éco.
« Dora Bruder » P.Modiano.
« Une passion simple » A.Ernaux.
« Le chien des Baskerville » C.Doyle.
« Si c’est un homme » P.Levi.
« L’île au trésor » R.L. Stevenson.
« La tâche » Ph. Roth.
« Un sport et un passe temps » J. Salter.
« Lettre à mon juge » G. Simenon.
« Belle du seigneur » A. Cohen.
« Un roi sans divertissement » J. Giono.
« L’attrape cœur » J.D. Salinger.
« Anna Karénine » L. Tolstoï.
« Le monde d’hier » S. Zweig.
« Les illusions perdues » Balzac.
« Le meurtre de Roger Ackroyd » A. Christie.
« Tendre est la nuit » F.S. Fitzgerald.
« Le vieil homme et la mer » E. Hemingway.
« Les Diaboliques » J. Barbey d’Aurevilly.
« Les mémoires d’outre-tombe » Chateaubriand.
« Toujours plus » L. Situation…

Ignatius J. Reilly

28/11/2022 à 10:02

Léna Situations DERRIÈRE Umberto Eco et Proust ??? Vous plaisantez j'espère...

Launay

28/11/2022 à 11:45

Mais elle n’est évidemment pas derrière !
Le classement n’est pas dans l’ordre, comme dans l’article !
Il sera dévoilé sur C8, le 24 décembre par Cyril Hanouna et Brigitte Macron.
Un peu de patience !

Augustin n

25/11/2022 à 15:03

Quelques grands classiques bien évidemment mais dans l'ensemble l'expression de la pauvreté cultuelle du Français moyen.

Marianne L.

26/11/2022 à 07:12

Donc le Français (moyen ou haut de gamme) ne devrait pas lire et aimer les livres autre que les classiques ?
Je ne sais pas dans quel milieu vous évoluez, cher Augustin, mais je trouve bien triste de vous voir prendre de si haut les goûts littéraires du "Français moyen" (vous auriez pu faire plus condescendant encore en parlant de la "Française moyenne", nous sommes bien d'accord ...).
Je suis pour ma part ravie de découvrir cette liste, et je vais l'afficher de ce pas dans ma bibliothèque en allant travailler ce matin.
Pour que mes lecteurs et lectrices aient le bonheur de découvrir un mélange de romans classiques et contemporains, de lire que les romans "féminins" ou "jeunesse" ou "fantasy" qu'ils ont lus et aimés ces dernières années ont tout autant droit de cité que les grands classiques, et pour qu'ils n'aient plus à se sentir un peu honteux de lire de la littérature "facile" ...
Bonne journée !

rez

02/12/2022 à 16:08

arrêtons la démagogie qui ne nous sert à rien, les mangas ne sont pas des livres mais des feuilletons. Donc ils ont tout le droit d'exister mais ne peuvent (et de fait ils n'ont) la même place dans la vie que les livres marquants.

mais vu que même le ministère de la inculture à inclut netflix comme pratique de consommation culturelle ainsi que tous les jeux vidéo...

Marianne L.

03/12/2022 à 06:42

Et Alexandre Dumas, il écrivait quoi ? Des feuilletons ... publiés dans des journaux ... avec des mécanismes littéraires qu'on appelerait maintenant des cliff-hangers pour donner envie aux lecteurs d'acheter le journal suivant ...
Et avant d'écraser un pan entier de la littérature japonaise de votre souverain mépris, dites-vous que vous ne connaissez peut-être pas assez de mangas pour pouvoir ranger la catégorie entière dans une toute petite case bien réductrice ...

Bmx

06/12/2022 à 02:14

Ainsi, vous encouragerez vos clients à lire et à choisir leurs lectures sans honte et vous avez bien raison. Merci pour votre bel avis que je partage entièrement, libraire moi aussi.
Chacun a ses livres préférés, juger les choix des autres ou tenter de leur imposer les nôtres est bien prétentieux.

Vince

26/11/2022 à 10:28

Comment expliquer l'absence de TinTin ou Asterix et la présence de manga shonen... sinon que la manière d'interroger les générations du panel a du être différente. Cette faute originelle pollue tout ce classement.

Marianne L.

03/12/2022 à 06:49

"la faute originelle" ... très biblique comme sentence ...
Le panel a été interrogé de façon très simple, et c'était la même question quelle que soit votre âge : quel est votre livre préféré ? Avec champ ouvert pour la réponse ...
J'adore toutes ces critiques, et les "il aurait fallu un panel représentatif", etc ... ce n'est pas un sondage présidentiel, et on n'élit pas le meilleur livre de tous les temps, on fait simplement une photo à l'instant T des goûts en matière de lecture d'une partie des lecteurs français, ceux qui ont accès à internet et le goût de répondre à un questionnaire dont ils auront vu la pub quelque part ... alors je vous annonce tout net qu'à mon avis, dans le lot, il y a des ados et beaucoup de femmes entre 20 et 50 ans, celles qui aiment échanger sur leurs lectures sur internet, ça me semble évident ... peut-être pas beaucoup d'ermite mâle de 60 ans et plus qui lit exclusivement de la littérature haut de gamme, forcément achetée chez un petit libraire ou bouquiniste, non soumis aux influences extérieures et commerciales ... mais ces gens-là on aussi le droit d'avoir des livres préférés et de le dire ...
Je rappelle que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...

Bellesoeur

07/12/2022 à 10:13

Très bon, "fracture du crâne". Pour autant qu'une bibliothécaire comme un libraire aient besoin de cette sorte de classement pour attirer - je devrais dire rassurer - le lecteur potentiel, m'apparaît affligeant. Ma libraire, dans un quartier certes parisien mais encore populaire (si, si, ça existe) et qui est devenue une bonne copine, n'a pas besoin de ce type de facilité pour accueillir le peuple en quête de divertissement (j'y tiens). Ce genre d'exercice renvoie aux articles du Point, l'Express ou autre Nouvel Obs : les 10 meilleur-es lycées, hôpitaux, cliniques, villes, livres à avoir lus, lieux à avoir visités et vous déclinez quasi à l'infini. Du cadre, du rangement, de la hiérarchie. Du consumérisme, aussi. Et cela sous couvert de culture populaire. Et comme par hasard, aucun livre de poésie (déjà commenté). Logique d'un système - qui passe par le petit écran plat - auxquels bibliothécaires comme libraires, et nous tous, devraient opposer leur imagination. Leur imaginaire, qui ne serait pas trop normé. Désolée d'avoir réagi, pas mon style.

Marianne L.

09/12/2022 à 06:35

Bonjour Bellesoeur, ne vous excusez pas d'avoir réagi, encore heureux que chacun ait le droit de s'exprimer. Je ne suis pas libraire, je suis bibliothécaire. En tant que telle, je ne suis soumise à aucun diktat de rentabilité ou de vente. Mes lecteurs, je les accueille au mieux de mes possibilités et en leur offrant un panel le plus large possible de lectures, en fonction de mon budget (sur lequel je pleure bien assez souvent). Je discute avec eux, je m'intéresse à leurs goûts, je partage les miens et ceux que j'ai pu récolter ailleurs. Depuis que j'ai affiché cette liste, j'ai eu plein d'échanges très intéressants avec des personnes sur leurs livres préférés à eux, sur les classiques que cela leur donnait envie de relire, sur les nouveaux auteurs inconnus pour certains qu'ils avaient envie de découvrir... je ne considère pas cette liste comme une accroche pitoyable pour attirer le chaland, je n'ai pas besoin d'un classement pour trier les livres de ma bibliothèque .... en revanche, j'aime tout ce qui donne matière à échange, à discussion, à polémique, pourquoi pas, c'est un sport français que je pratique aussi ...
Ce que je veux dire, c'est qu'une bibliothécaire ou une libraire n'a pas pour mission de hisser à la force du poignet un petit peuple nécessairement inculte vers les hautes sphères de la littérature, vers ce qui est de bon ton et de bonne renommée ... notre rôle (alors, plus pour les bibliothécaires car pour les libraires l'impératif commercial demeure), c'est d'ouvrir la porte aux gens, de leur proposer des multitudes de chemins, de fenêtres, de sentiers ou d'autoroutes à emprunter ... pas de juger leurs goûts, mais de leur dire que lire un livre, déjà, c'est s'ouvrir aux autres, oui oui, même tout seul dans son coin ... c'est exercer son cerveau à un effort de compréhension, pas seulement un exercice linguiste et grammatical, un exercice de compréhension de l'humain, du monde, de l'imaginaire et du réel.
Voilà que je me suis encore laissée emporter, à cette heure matinale, c'est presque indécent ... mais finalement, cela fait du bien de mettre par écrit, de bon matin, les raisons qui me font retourner chaque jour au travail avec le sourire, malgré tout ... je vous souhaite une très belle fin de semaine, Bellesoeur.

Bmx

18/12/2022 à 04:48

Marianne K., moi qui suis libraire je partage entièrement votre avis. Vive la liberté de lire !!

A toutes ces personnes qui prétendent pouvoir juger ce qu'est un bon livre et veulent l'imposer aux autres, vous n'êtes que des petits dictateurs prétentieux. Nos lecteurs n'en n'ont rien à faire de vos goûts élitistes (et souvent discutables) !

Sylvie

26/11/2022 à 14:20

Tout le bleu du ciel
Melissa Da Costa

dujardin MYDO

26/11/2022 à 23:36

Bof....

Gizmo

01/12/2022 à 04:40

Ok donc on a du classique lu à l'école et encore commandé par les groupes scolaires. On a pas mal de romans de gares (pour ma part j'en vois 6 ou 7),du romans adaptés au cinéma récemment (SDA, HP, HG...) et du manga.
Du coup, pas de bonne SF genre prix nebula/Hugo...
Pas de bande dessinée d'ici ou d'ailleurs.
Pas de thriller/policier ...

Bref, c'est sur que sur 25 on peut pas tout avoir mais en tant que libraire, je ne peux m'empêcher de voir les 20/80 du rayonnage dans ce choix tant niveau scolaire que niveau marketing/matraquage. Du coup, j'ai comme l'impression que la cible a été entre 15 et 45 ans pour avoir que du manga et pas de BD, pour avoir que du classique et pas des choix autres, que du roman feel good Book et pas de prise de risques.

Je sais pas si je dois féliciter le marketing, les maisons d'éditions, les écoles ou mes collègues libraires

rez

02/12/2022 à 16:09

tu penses que la start up nation a vraiment demandé aux gens quels livres les ont plu/marquée? ou que cela ne sort que d'une liste de meilleures ventes sur fnac.com et momox?

CarmenMcCallum

01/12/2022 à 11:57

La Promesse de l'Aube - Romain Gary
L'Éloge du Gaucher - Jean Dubois et tous ses livres
Le Roi des Aulnes - Michel Tournier
Collines - Jean Giono et Un Roi Sans Divertissement
La Fée Carabine - Daniel Pennac et toute la saga ainsi que la Débauche avec Jacques Tardi
Corto Maltese - Hugo Prat et toutes ses BD
Le Vent dans les Saules (et dans les Sables) Michel Plessix
Tintin et Astérix bien sûr
L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable - John Irving et Le Monde Selon Garp
Le Baron Perché - Italo Calvino
Place de Sienne Côté Ombre - Carlo Fruttero y Franco Lucentini
toutes les BD d'Emmanuel Lepage
et tant d'autres qui m'ont procuré des émotions ...

Mamilou

02/12/2022 à 11:24

Je suis entierementd’accord avec koinsky’ il ne fallait pas oublier Céline, son voyage au bout delà nuit est un pur chef d’oeuvre’malgré que je soies tres hostile à sa politique.

Mosava

02/12/2022 à 12:13

Sur ces 25 titres j'en ai lu 15. Ça
me donne d'autre idées de lectures. Mon livre préféré n'est pas dans cette liste. Il s'agit de "Narcisse et Goldmund" de Hermann Hesse.

Papivore

02/12/2022 à 17:08

Stephen Sweig : tous ses livres
Hermann Hesse : Siddharta, Demian, Le jeu de perles de verre ...
Pois Chiche (livre initiatique) unique - à emporter dans le désert
SOSEKI (littérature japonaise)
Femme de sable (idem)
Jacques London
Rainer Maria Rilke ! Lettre à un jeune poète, Le livre de la mort et de la pauveté ...
Schnitzler
Ch. Bobin : La part manquante, Ressusciter, ... tout
Fernando Pessoa :; L''intranquillité de l'Etre
...

bénard

03/12/2022 à 19:33

Je trouve ce classement sans intérêt. 25 livres tirés d'un mouchoir ?

Bmx

06/12/2022 à 02:21

Il s'agit seulement du choix d'un titre de livre par personne. Croyez-vous que ceux qui ont répondu Le Journal d'Anne Franck ne lisent que des journaux intimes ?
Peut-être est-il possible d'aimer simultanément Anne Franck et Grimaldi, Tolkien et de la "bonne SF" ? Les goûts des lecteurs sont plus variés et ne se résument pas à un livre préféré, votre libraire vous le confirmera ;D

Bellesoeur

06/12/2022 à 11:01

Et maintenant ? Divertissement, quand tu nous tiens

ROSE

08/12/2022 à 21:21

Pour ma part,
J ai lu la plupart des ouvrages qui sont cités mais je reconnais que le livre : Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa m a le plus marquée.
C est vraiment une pépite cela faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi émue avec un livre.
Elle mérite de gagner.

Batti

14/12/2022 à 17:48

Pour moi tout ce qu'écrit Tiffany MacDaniel ! (malheureusement très peu pour l'instant)

Maryline Garcia

15/12/2022 à 13:28

J’ai du mal à choisir parmi tous ces auteurs mes préférés sont : Virginie Grimaldi. Valérie Perrin et Mélissa Da Costa toutes les 3 méritent la première place mais c’est mon tiercé gagnant’

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Salman Rushdie, invité spécial de La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie propose une une émission dédiée à Salman Rushdie. Un an et demi après l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie (août 2022), et 35 ans après la publication de son livre Les Versets sataniques, et la fatwa prononcée contre lui par l’Ayatollah Khomeini. Autour de lui, deux romanciers qui l’admirent, qui partagent ses combats et qui en savent le prix.

04/05/2024, 11:42

ActuaLitté

Kafka et Flaubert au programme d'Au bonheur des livres

Sur Public Sénat, l'émission Au bonheur des livres, ce vendredi 3 mai à 23h, sera consacrée à deux importantes figures littéraires, Franz Kafka et Gustave Flaubert. Ils seront évoqués par deux collègues contemporains, Léa Veinstein et Éric Laurrent...

03/05/2024, 15:02

ActuaLitté

Le roman Je suis la maman du bourreau adapté pour France 2

France 2 accueillera une nouvelle production, La maman du bourreau, dont le tournage débute ce 3 mai, et se poursuivra jusqu'au 30 mai, à Angoulême et ses alentours. Ce téléfilm de 90 minutes est librement adapté de Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo, édité en 2022 chez Héloïse d'Ormesson, puis chez Pocket le 26 janvier dernier. Il sera par ailleurs disponible sur la plateforme france.tv.

03/05/2024, 14:51

ActuaLitté

Revoir Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le roman de François Begaudeau

En 2008, le film de Laurent Cantet, décédé ce 25 avril, était salué à Cannes d’une palme d’or. Le réalisateur proposait alors un portrait empreint de tendresse : loin des sirènes du misérabilisme et plus encore de celles de l’angélisme, Entre les murs devenait le chef-d’œuvre de l’année.

29/04/2024, 13:47

ActuaLitté

Guerre et humanité, dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie s’interrogera sur la guerre, tristement au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables posent la question de notre humanité. Rendez-vous ce mercredi 1er mai, à 21 h, sur France 5. 

28/04/2024, 09:30

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours, avec Marie Denarnaud et Julie Gayet

Librement inspirée du roman éponyme de Lorris Murail publié aux éditions Pocket Jeunesse, 12 ans, 7 mois, 11 jours, l’adaptation sur France 2 est désormais annoncée. Ce téléfilm de 90 minutes sera diffusé le 15 mai, à 21h10 avec Marie Denarnaud et Julie Gayet dans les rôles principaux.

23/04/2024, 19:04

ActuaLitté

Adieu Aurore Dupin : la jeunesse de George Sand

France 2 débute le tournage d’une nouvelle série, en quatre épisodes de 52 minutes : La rebelle : Les aventures de la jeune George Sand. Depuis le 22 avril et jusqu’au 26 juin, il se déroulera dans le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France et en région parisienne.

23/04/2024, 10:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Vies et destins au féminin

Ce mercredi 24 avril dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard accueillera cinq invités autour d'une question qui hante leurs ouvrages : que signifie être une femme libre aujourd’hui ?

21/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Ombres et lumières dans La Grande Librairie : vivre ensemble ?

L'émission d'Augustin Trapenard fera le pari du dialogue entre deux écrivaines – alors que parler de notre monde, ensemble, apparaît plus complexe que jamais. On évoquera le souvenir de figures paternelles où se dessine, en pointillés, notre mémoire collective. Et surtout, les mots si forts et si fragiles d’une romancière qui depuis 35 ans tente de mettre des mots sur l’inceste.

09/03/2024, 10:02

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

ActuaLitté

Des histoires du cinéma cette semaine Au bonheur des livres

Au bonheur des livres met en lumière le cinéma ce 8 mars, à 23h, avec Guillaume Durand comme hôte, qui invite deux éminents auteurs célébrant le cinéma chacun à sa manière : Nicolas Seydoux avec Le cinéma, 50 ans de passion, publié par Gallimard, et Karol Beffa pour Bernard Herrmann, paru chez Actes Sud.

06/03/2024, 16:36

ActuaLitté

Un roman de Patricia MacDonald adapté sur France 2

France 2 diffusera le 27 mars prochain La fille de l'assassin, un téléfilm adapté d'un roman de Patricia MacDonald, La fille sans visage (Albin Michel). Carole Kornmann réalise ce film de 90 minutes, dont le scénario est cosigné par Natalie Carter et Eve de Castro.

06/03/2024, 10:48

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Quand Vercors rencontre le génocide rwandais

Basé sur le texte Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, la pièce de théâtre se présente comme un devoir « d'alerte » alors que nous commémorons les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Dorcy Rugamba et la troupe du Théâtre de la Ville présenteront cette pièce à Paris jusqu'au mardi 7 mai 2024.

25/04/2024, 16:12

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Park Chan-wook prépare l'adaptation en série de Old Boy

Grand prix du festival de Cannes en 2004, le film culte du réalisateur sud-coréen sera adapté en série. Produit par Lionsgate Television, ce remake sera tourné en anglais, et Park Chan-wook lui-même en assurera la réalisation.

22/04/2024, 12:40

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52