#International

Italie : Tolkien, symbole et refuge pour néofascistes et extrême droite

Étrange passion que la leader du mouvement d’extrême droite, Fratelli d’Italia, étale à l’égard des ouvrages de Tolkien. Que ce soit Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit, Giorgia Meloni puise de quoi alimenter sa dialectique. Mais que personne ne s’y trompe : la lutte contre Sauron n’est pas tout à fait au coeur de ses préoccupations.

Le 01/10/2022 à 19:04 par Nicolas Gary

1 Réactions | 637 Partages

Publié le :

01/10/2022 à 19:04

Nicolas Gary

1

Commentaires

637

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La pureté d’une communauté rejetée et marginalisée, alors qu’elle vit avec bon sens et en pleine harmonie : tout n’est que métaphore dans les éléments de langage que déroule Giorgia Meloni. Les Hobbits véhiculent et alimentent ainsi le discours de repli national que prône la leader politique — bien loin de la naïve candeur des créatures de Tolkien. Une communauté, oui, mais hiérarchisée et soumise — jusqu’à ce que Frodon et Sam acceptent la mission terrible d’aller défier les forces du mal et le terrible Sauron. Ah, être investi d'un rôle plus grand que soi...

Au commencement était l'épopée

Rappeler que la mythologie où Tolkien puisa son inspiration est celle des légendes nordiques nourrit donc le propos : la terre vierge et pure contre la société corrompue. Et quand courage, audace, fidélité s’ajoutent, alors l’écriture du roman national s'active. Il n’est pas non plus inutile de préciser que Meloni prit part aux derniers temps de ce qui fut le dérivé des Jeunesses mussoliniennes — rebaptisé alors Mouvement social italien. Elle avait alors 15 ans, et cet engagement d’adolescente dans une communauté pro-fasciste aura marqué son parcours autant que sa pensée.

Mais alors que viennent faire les allusions et citations empruntées à Tolkien ? Plus qu’une rhétorique politicienne, l’ancienne ministre de Silvio Berlusconi, en route pour le poste de Première ministre, y puise de l’allégorie contemporaine à bon prix. Et la série sur Prime Video lui permet de s'adresser à un plus jeune électorat. « Je ne considère pas Le Seigneur des Anneaux comme un livre de fantasy », avait-elle déclaré par le passé. En réalité, l’univers médiéval fantastique exerce une forte influence sur les jeunes partisans de la droite italienne.

Il devient aisé de se prendre pour l’un des membres de la Communauté, chargée de lutter contre les agressions de l’extérieur et de remettre le monde sur les bons rails — et à ce titre, de se sentir en mission. Sauf que le Croisé ne fait plus recette, et la libération de Jérusalem a lassé depuis quelques siècles.

À LIRE: Giorgia Meloni contre la Cancel Culture

Plus encore : dans son programme, Meloni revendique un retour aux littératures d’antan, la valorisation du patrimoine italien ancestral ou encore de reconnecter avec l’Histoire du Bel Paese. Une patrie fondée sur des valeurs anciennes, des traditions millénaires, remises au goût du jour et à qui l’on rend soudainement justice dans un élan de patriotisme… communautaire. Banco.  

Alors qu’est-ce donc que The Lord of The Rings apporta à Giorgia Meloni ? Précisément ce que toute épopée fondatrice fournit à un peuple : un lien entre les personnes. Un monde passé en commun. « Pas une simple saga de fantasy, comme le pensent certains (qui ne l’ont pas lu), mais une extraordinaire métaphore sur l’homme et le monde. Un livre empli de grands et intemporels enseignements. » Et de conclure : « Si ce n’est pas déjà fait, lisez-le absolument. » 

Tolkien qui qualifiait Hitler de « petit excité imbécile », n’est plus là pour se défendre ni regretter de voir son Seigneur servir les intérêts de l’extrême droite. Pouvait-il en être autrement ? Hélas, trois fois hélas : l’exaltation des enjeux suprêmes, l’engagement pour préserver son identité contre les assauts de hordes assoiffées de haine (et qui, soit dit en passant, n’ont pas vraiment envie de s’intégrer dans notre gentille société… tiens donc…), voilà qui raconte une belle histoire bien proche de celle que véhicule Fratelli d’Italia. 

Et nettement plus intelligemment rapportée que ce que Matteo Salvini, leader de la Lega Nord (autre parti d’extrême droite), assénait avec des gros mots comme étrangers, migrants, etc. 

Mère, femme et lectrice

Quand en 2008, les médias italiens découvrirent qu’une figure de Gandalf le célèbre magicien de Tolkien, trônait sur le bureau de Meloni, alors ministre de la Jeunesse, nul n’a véritablement tilté. Et en 2019, voici qu’elle revenait sur ce que cette fresque épique lui avait apporté. Mieux, voilà quelques mois, elle déplorait n’avoir pas pu commencer la nouvelle série diffusée sur Amazon, qui revient en Terre du Milieu, deux mille ans avant les événements des romans.

Tout cela parce que son engagement politique l’avait privée de ce temps pour l’adaptation…

D’autant que cette figure se double d’une autre image d’Épinal : la femme et mère parvenue à s’imposer dans un monde d’hommes, à travers ses sacrifices — un storytelling récemment et fortement appuyé dans un post de sa sœur, Arianna. Et cette dernière ne s’est pas trompée en écrivant, dans un effort mimétique millimétré : « Je vous accompagnerai sur la Montagne du Destin, pour jeter cet anneau au feu, comme Sam avec Frodon, sachant que ce n’est pas mon histoire qui sera racontée, mais la vôtre, comme il se doit. »

Pas même en filigrane, Tolkien sert de référence culturelle, d’exhortation et de propagande… bien malgré lui. Car les partisans sont, depuis des années maintenant coutumiers de ces allusions : alors qu’elle prononçait l’un de ses premiers discours pour l’ancien parti Alleanza Nazionale, Meloni avait là encore puisé dans le vivier du Seigneur des Anneaux.

« Notre tâche est de faire tout notre possible pour l’avenir et ces années où nous vivons, en éradiquant le mal des champs que nous connaissons, afin de ne plus laisser que des terres saines et propres, que cultiveront ceux qui viendront après nous. » Limite un discours galvanisant que Legolas aurait pu prononcer… (voir Notizie)

Et Gollum convoite son présssieux

Alors la Montagne à gravir s’apparente plutôt au Palazzo Ghigi, qui sera celui du pouvoir italien, et la communauté aura donc tous les atours de la résistance contre l’oppresseur. Unis autour d’un anneau à détruire. Et quand Giorgia salue sa victoire en lançant dans La Repubblica : « C’est la victoire de la génération Tolkien », alors on comprend que les référentiels ont changé : des égouts du néo-fascisme, voici l’Italie emportée vers les récits vibrants et formateurs. Ceux qui unifient, comme toute autre épopée par le passé servit à consolider un peuple autour d’une figure de légende — La Franciade, s’il n’en fallait citer qu’une. L’Iliade et L’Odyssée, pour remonter plus encore dans le temps…

En changeant de paradigme discursif, Meloni ne dit pourtant rien d’autre que ce que les appels à la haine ont clamé des années durant. Mais en offrant pour identification les combats glorieux que Tolkien produisit, elle forge la génération Hobbits, ralliée derrière une nouvelle bannière.

Au New York Times, elle indique, sans ne plus laisser aucune place au doute, que les livres de Tolkien sont plus que de la littérature : ils expriment son programme. Mieux : ils relèvent d’un texte sacré. Car elle ne peut oublier que durant plus d’un demi-siècle, le livre fut celui revendiqué par les néo-fascistes, dans la tentative de reconstruire une identité forte.

Son parti qui a appelé à un blocus naval contre l’immigration illégale, souligne plus souvent qu’à son tour les dangers de ces forces sombres, œuvrant dans l’ombre — des conspirateurs comme les banquiers internationaux, changés en orcs au besoin. Ces lecteurs de Tolkien, qui comme elle ont rêvé d’un idyllique retour à ce monde agraire simple et heureux, furent comblés de découvrir le Camp Hobbit, festival politique lancé en 1977. Meloni y assista pour la première fois en 1993… Et il est vrai que demander de remonter à Virgile et ses Géorgiques ou ses Bucoliques implique un effort intellectuel trop important — et plus encore, trop décorrélé des enjeux et images contemporains.

Hobbit, c’est aussi le nom d’un groupe de rock d’extrême droite.

Alors, Meloni a trouvé là un levier de convergence. Et quand elle affirme que sa compréhension du pouvoir – en tant qu’objet de corruption et et d’isolement des êtres, était « étroitement liée à ma lecture de Tolkien », la messe est dite.

« Je considère le pouvoir comme très dangereux. Je me le figure comme un ennemi. Et non comme un allié. » Une sorte d’anneau dont il faut se débarrasser — ou du moins, est-ce l’objectif affiché… Sauf peut-être par un certain Gollum....

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Lemanovitch

03/10/2022 à 09:20

Merci pour cet article qui illustre la prédominance des idées d’extrême droite qui envahissent l’espace de l’Europe actuellement. L’importance de nos imaginaires et de ses expressions par le secteur culturel y joue un rôle très important. Je vous invite à lire le remarquable essai de l’anthropologue Fanny Parise aux éditions Payot : « Les enfants gâtés » (anthropologie du mythe du capitalisme responsable).

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale

Présentant le tout premier iPhone en 2007, Steve Jobs assurait que le produit changeait la donne. « Parce qu’il dispose de tout ce dont nous avons besoin. » Quatre ans plus tard, Steve Jobs mourrait d’un cancer. Pour la promotion de l’iPad Pro mouture 2024, Apple renoue avec les propos de son cofondateur, beaucoup trop littéralement.

11/05/2024, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie conseille à Georgia Meloni d'être moins "puérile"

L'auteur du Couteau Salman Rushdie a publiquement critiqué la première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour avoir porté plainte contre l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, après que celui-ci l'ait qualifiée de « bâtard » en raison de ses positions strictes sur l'immigration. L'Américano-Britannique d'origine indienne a même qualifié la décision de cette dernière de « puérile »...

10/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Bretagne : Bécherel, ce village d'irréductibles libraires

Un libraire tous les 50 habitants, c'est dans cette cité idyllique que vivent les gens de Bécherel. Ce petit village breton de 700 âmes, qui devenait en 1989, à la suite d'un projet un peu fou, la première Cité du livre en France, compte à présent une douzaine librairies. Un ratio impressionnant, non ?

09/05/2024, 16:30

ActuaLitté

Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)

Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?

09/05/2024, 11:57

ActuaLitté

Et la lumière fut : chez Amazon, on s'éclaire à la patate

La firme qui vend tout ce qui s’achète, légalement, étend son emprise sur les salariés en finançant des « formations diplômantes reconnues par l’État ». En trois années, apprend-on ils et elles sont 1300 à en avoir bénéficié. Les formations sont destinées aux employés « de ses sites logistiques qui souhaitent monter en compétences et réaliser leur potentiel », assure l’entreprise. Chiche ?

08/05/2024, 16:25

ActuaLitté

Des éléphants avec des casques audio sur les oreilles, ça trompe ?

Les éléphants de Chambéry nous ont habitués à quelques excentricités : nous les avons vus déguisés en père Noël ou éclairés aux couleurs de l’Italie lors de la dernière quinzaine du cinéma italien. Mais de mémoire de Chambérien, jamais avec un casque. Que peuvent-ils bien écouter ? Les éléphants de France Gall ? Le cœur éléphant de Frérot Delavega ? E.L.E.P.H.A.N.T de Booba ? Trop absorbés, ils ne nous répondront pas.

04/05/2024, 20:11

ActuaLitté

Après Sylvain Tesson, Vinci Autoroutes s'offre Marcel Pagnol

En février dernier, on apprenait que Sylvain Tesson devenait parrain de l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation Vinci Autoroutes. Et ce après sa polémique du Printemps des Poètes, largement couverte par ActuaLitté. Cette fois, le pôle du groupe de concession et d’exploitation d'infrastructures autoroutières s'offre les services de rien de moins que Marcel Pagnol lui-même...

03/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44