#Economie

Gîte, chambre d'hôtes : la redevance Sacem... élargie aux boîtes à livres ?

Mi-juillet, une bombe explosait dans le petit univers du tourisme saisonnier : la Sacem se tirait les bretelles, et annonçait fièrement une « mise en conformité juridique » aux loueurs de maisons de vacances et autres gîtes. En cause, la présence de matériel de diffusion – TV, radio ou même lecteur CD. Si, si, lecteur CD. Lesquels ouvrent droit à une perception de redevance.

Le 15/09/2022 à 09:49 par Nicolas Gary

22 Réactions | 1533 Partages

Publié le :

15/09/2022 à 09:49

Nicolas Gary

22

Commentaires

1533

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’affaire était grassouillette : en sa qualité d’organisme collecteur, la Sacem faisait valoir qu’il était l’or, monsegnor, de ponctionner les resquilleurs. Un forfait « spécial hébergement touristique » avait vu le jour, de sorte que les logements s’acquittent de la somme forfaitaire — près de 200 €. Cette dernière s’appliquait à quiconque diffuse « de la musique ou de la télévision dans votre établissement d’hébergement touristique ».

La lecture, ou communication au public

La demande était sans appel, et le service juridique de la Sacem roulait d’ailleurs des mécaniques, invoquant d’improbables visites surprises dans les habitats, pour vérifier que tout était en ordre. La chose était amusante : les œuvres audiovisuelles et musicales étaient concernées, mais par un vide juridique épatant, les livres proposés dans les bibliothèques n’étaient pas concernés.

Pourtant, une sérieuse analyse de la situation avait conduit Me Magaly Lhotel à une conclusion sans ambages : « Il est donc possible d’étendre la jurisprudence aux livres mis à disposition dans le cadre de leur activité par les prestataires de services aux clients d’un hôtel ou aux locataires saisonniers », nous indiquait l’avocate en droit de la propriété intellectuelle.

Problème : « Si ce service volontaire qu’un bailleur fournit devait être assujetti à une perception, à ce jour, aucun système de gestion collective n’existe pour la gérer », pointait Stéphanie Le Cam, maître de conférences à l’université Rennes 2, et directrice de la Ligue des auteurs professionnels. Autrement dit, quand bien même le droit validerait cette perception, personne ne s'en occupe.

ENQUÊTE: Hôtel, gîte : une redevance sur les livres proposés aux clients

Sollicités par ActuaLitté, ni la Sacem ni le Syndicat national de l’édition n’avaient répondu — au cœur de l’été, personne ne vous entend crier, c’est connu. C’est pourtant bien dans la chaleur estivale que plusieurs parlementaires ont interrogé tant le ministère de la Culture que celui de l’Économie — et plus spécifiquement la ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, commerce, artisanat et tourisme.

Les parlementaires en renfort

Philippe Latombe (Démocrate [MoDem et Indépendants] —Vendée), Emmanuel Maquet (Les Républicains —Somme) et Olivier Falorni (Non inscrit —Charente-Maritime) ont donc pris leur plus belle plume pour obtenir quelques explications. Mieux, ils s’appuient sur les conclusions et jurisprudence qu’évoquait ActuaLitté — tout en comprenant l’inverse de ce que la Cour de justice de l’Union européenne tranchait. Soit.

Tous trois s’émeuvent de ce que ces gîtes et chambres découlent « souvent à la volonté de personnes désireuses d’entretenir et de conserver le patrimoine rural, ainsi que de maintenir une certaine animation dans les communes ». Et qu’à ce titre, une redevance « purement fiscale ne prenant pas en compte la réalité de leur activité », note Emmanuel Maquet.

Pénalisant ces pauvres bailleurs, la perception les menace plus encore, par des biais illégaux, insiste Philippe Latombe — à raison. « N’ayant aucune prérogative de puissance publique, les agents de la Sacem n’ont pourtant aucunement le droit de pénétrer de leur propre initiative dans des lieux privés non ouverts au public et de tels comportements pourraient donc relever de la violation de domicile par manœuvres, délit réprimé par l’article 226-4 du code pénal », rappelle-t-il, à toutes fins utiles.

Enfin, note Olivier Falorni, « cette demande de la Sacem d'une contribution forfaitaire paraît d'autant plus inique que le procédé est tout à fait nouveau et inédit pour les exploitants récemment sollicités ».

Une loi, deux mesures ?

Quelque peu gênée aux entournures, la rue de Valois tente de recontextualiser la fameuse « rémunération équitable » due aux auteurs et compositeurs. Et que, précédemment, la Cour de cassation avait contraint le monde hôtelier de s’en acquitter — corollaire, les gîtes et autres résidences entraient dans la même catégorie. Quant au forfait instauré par la Sacem, il « a été établi par référence au minimum applicable aux établissements hôteliers. Il convient en effet de s’assurer que le traitement spécifique accordé aux établissements d’hébergement touristique n’induise pas de distorsion de concurrence au détriment des exploitants d’établissements hôteliers ».

Pas un mot, en revanche, sur l’intrusion des agents de la Sacem dans des domiciles privés dont la société se vantait de pouvoir inspecter la conformité. Un espace ouvert au public, comme un hôtel, oui, une location saisonnière, non.

Même son de cloche au ministère délégué responsable des Petites et moyennes entreprises, commerce, artisanat et tourisme. Non seulement l’action de la Sacem est légitime, mais surtout, l’organisme « poursuit actuellement des discussions avec les principales fédérations et associations représentant les acteurs de l’hébergement touristique en vue d’adapter les conditions de son intervention à la réalité des exploitations les plus modestes ».

On s’amusera d’ailleurs en constatant que la réponse adressée aux députés est en tous points identiques. Mais quid des livres, dans tout cela ? « On constate donc qu’au sein du domaine de la création, on a le même droit d’auteur, mais pas appliqué de la même manière suivant les arts », soulignait fin juillet Stéphanie Le Cam. La question reste entière.

Boîtes à livres... même combat ?

D'autant que, dans l’absolu, la gestion de boîtes à livres par des associations — et a fortiori, des collectivités — entraînerait également des possibilités de perception. De fait, ce que le droit qualifie « d’intervention additionnelle », qui désigne la mise à disposition volontaire d’œuvres, découlant d’un choix opéré par le prestataire, s’inscrit directement dans la problématique des gîtes et autres.

Mettre à la disposition du public des ouvrages, dans des bibliothèques de rue, ouvrirait la porte à une taxation par… ah, oui, problème : on ne sait pas qui se chargerait de ce point.

Jérôme Peugnez, vice-président de l’association Zonelivre.fr, s’en inquiétait. Parmi les activités de sa structure, un site, Boîte à livres, qui recense via une carte interactive, les bibliothèques de rue partout en France. Si l’activité était soumise à perception cela devient payant « de nombreuses associations se désisteront de la gestion des boîtes. Nous ne gagnons pas d’argent en les gérant. À l’heure où l’on parle d’inflation, dans tous les domaines, c’est regrettable de voir ce genre d’accès à la culture gratuit (car personne ne gagne d’argent, bien au contraire) mis en péril », expliquait-il à ActuaLitté.

« Dans des communes rurales, comme la notre dans le Calvados, c’est un vrai lieu de partage et notamment pour les personnes âges qui n’ont pas de moyen de transport. »

crédits photo : Grant Barclay, CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 
 

22 Commentaires

 

Fisc'Art

15/09/2022 à 14:42

Il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. La création artistique doit être rémunérée alors créons ces redevances pour les livres, les tableaux, oeuvres d'art exposées dans les rue, bureaux, hôtels, chambres d'hôtes. C'est ça la juste répartition. Qu'ils paient puisqu'ils montrent. Et sous traitons ce travail à des sociétés de type SACEM. Parce qu'apres tout, le photographe, le peintre, le sculpteur... qui est-ce qui le paie lorsque son oeuvre est exposée?

Bourbon

16/09/2022 à 14:34

C est nul!! Tu as un bien que tu as payé pour l avoir ( argent qui revient à tous ceux qui ont participé à son élaboration y compris les droits d'auteurs si ce n'est pas le cas, ils se sont plantés)...donc comme tu en deviens le nouveau propriétaire légitime tu en fais ce que tu veux!!! C est trop facile de se remplir les poches comme le fait la Sacem!!! On n a pas à payer pendant des lustres ce qui dorénavant nous appartient et a été légitimement acquis!!! C est un comble!

CaptainBN

15/09/2022 à 15:08

Dans un commentaire précédent, je proposais ironiquement de taxer les boites a livre, les banc publics et le greniers de grand mère, mais visiblement la SACEM est au delà de la satyre.

... Du coup : J'ai prêté une BD à un de mes amis hier, je dois payer combien ?

ninja

15/09/2022 à 21:34

Notons quand même qu'en l'état actuel de la technique tout programme de télévision (au sens large) peut être accédé par téléphone ou un tablette (ou un ordinateur), éventuellement via une minibox A...tv qui tient dans la poche, dès qu'une connection internet est disponible.

Et qu'en l'occurence taxer les téléviseurs ou les lecteurs CD (il me semble manquer les lecteurs de vidéocassettes VHS...), mais ne pas taxer les accès internet relève d'une asymétrie qui apparaît juridiquement ou réglementairement assez faible...

On voit bien le but, appuyé par les divers pouvoirs politiques et les hoteliers, d'ennuyer au maximum les airbn'bitistes, mais du strict point vue technique, il me semble que l'on peut dire sans risque que l'on reste dans le domaine de la farce bureaucratique...

J'attends alors avec impatience que toutes les échoppes offrant une connection wifi soit taxées d'importance.

En ce qui concerne les livres maintenant, il est facile, il me semble, de voir qu'une boîte à livre remplit le rôle peu différent de celui d'une bibliothèque, si ce n'est qu'elles sont ouvertes en permanence, et qu'il me parait difficile de taxer les unes sans taxer les autres, mais il y a plus important, si tout concert "live" donne lieu à versement à la Sacem ou équivalent, je suis bien surpris qu'une prestation d'un homme ou d'une femme de lettres dans un salon ou une librairie y échappe...

Let me tell you how it will be
There's one for you, nineteen for me
(Taxman, Georges Harrison)

Ninja



SueToo

16/09/2022 à 14:32

D'accord avec vous, Ninja. J'ai toujours pensé que les droits collectifs des auteurs de tous secteurs de création pourraient - et dans mon opinion devraient - être collectés par taxe sur l'accès internet. Chacun souscrit à l’internet contribuerait. Je parle des droits collectifs, ie copie privée partagée.
Nos associations de droits collectifs gèrent et distribuent déjà ces droits d'auteur.

Quant à ces initiatives par la musique/audiovisuelle ou autres secteurs de la création artistique qui continuent à tirer la couverture vers eux-mêmes en oubliant surtout photographes, auteurs de livres, auteurs-plasticiens... c'est honteux. Heureusement cet article cite des parlementaires qui reconnais la question de droits au sens large. Et le statut d'auteure-artiste est devenue offical en France. Je suis moi-même auteur-photographe.

Finalement, au sujet de livres partagés dans les petites locations et gites, ainsi que les boites à livres - ne sont-ils pas la plupart du temps des livres laissés ou donnés par des particuliers ? Afin de partager avec d'autres personnes au lieu de les jeter ?

Dernier mot adressé au commentaire de Fisc'Art "Parce qu'apres tout, le photographe, le peintre, le sculpteur... qui est-ce qui le paie lorsque son œuvre est exposée? "
Il s'agit des "droits de présentation". Dans le cas d'une œuvre acheté pour l'espace publique, ces droits sont spécifiquement définis et payés au créateur dans son contrat. Pour les expositions ponctuels d’œuvres les artistes facturent les droits de présentation, et ainsi de suite.

Leschi

16/09/2022 à 09:04

J'approuve pleinement cette initiative et mettrai mon teeshirt dès réception

Do. L.

16/09/2022 à 09:12

Je suis presque surpris de cet article.
Presque, parce que la SACEM est un ogre, et que pour aller tirer de l'argent à un aveugle qui regarde des films et un sourd qui écoute de la musique, elle sait faire, et cela ne m'étonne pas qu'ils cherchent de nouveaux revenus. Beaucoup d'affaires sulfureuses les entourent, surtout quant à la redistribution. Sachez que son président gagnait dans les 600.000€ il y a 10 ans… combien aujourd'hui ?
Mais là où l'article n'est pas allé assez loin, c'est à propos des livres.
Moi, je vais toujours en vacances avec 3 ou 4 romans pour la semaine, au cas où… donc pas question que je paie une taxe à ce propos.
Mais là où la question reste sans réponse, c'est l'utilisation de cette taxe. La Sofia récolte et redistribue les sommes prélevées sur les livres. Droits d'auteurs, soutien aux actions littéraires en faveur des auteurs. Mais à ce que je sache, ce n'est pas la SACEM qui s'en occupe!
Donc si nous suivons la logique de la SACEM, la chambre d'hôtes devra payer pour les tableaux (souvent de très mauvais goût ou industriels), le lecteur CD mis à disposition, la télévision, les livres, pas mal pour engraisser l'ogre.
Quant aux boîtes à livres qui sont, dans certains villages isolés, le seul accès à la culture, tenues par des bénévoles, qui devra payer? La commune qui met à disposition son espace public, ou le privé qui permet d'installer la boîte?
À quand un inspecteur dans la rue pour taxer les gens qui chantonnent ou qui sifflent?
Peut-être taxer aussi les artistes qui reproduisent des tableaux sur le sol ou les musiciens qui jouent dans la rue pour récolter quelques pièces pour manger?
Reste le droit privé qui empêche les inspecteurs d'aller partout, mais là on soulève l'inégalité devant la loi entre hébergeurs privés et hôtels qui subissent la différence de traitement pour la même activité.
Bref, on n'est pas sorti de l'affaire, mais ce qui m'inquiète, c'est la férocité de la SACEM qui, avocats à l'appui, payés par les redevances sur la musique, ira jusqu'au bout.

Nicolas Gary - ActuaLitté

16/09/2022 à 09:16

Bonjour
L'article (et son auteur qui vous salue) ne peut aller plus loin en la matière, car nous sommes face à un paradoxe législatif. Deux poids, deux mesures. Mais personne qui ne se débat pour le livre autant que la Sacem pour l'audiovisuel. Incompréhensible et la société n'a toujours pas répondu à nos demandes.
Sauf à faire un rappel pour dire que le CPI est logiquement le même pour tous et que la communication au public s'applique, que faire de plus ?

Do. L.

16/09/2022 à 09:57

C'est un auteur qui vous répond et vous salue.
Ma question est : que vient faire la SACEM dans les droits du livre elle qui s'intitule Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de… musique?
Prendre de l'argent, ça, elle sait faire, mais quid des recettes?
Elle va les reverser à la Sofia, et prenant 20% de frais fixes pour payer les salaires mirobolants des dirigeants?
C'est vrai que pour les "petits" auteurs non médiatisés, voir qu'un de ses livres est lu 10 fois ou plus avec le même exemplaire sans qu'il touche un kopeck, ça fait un peu râler. Mais alors, faudra-t-il taxer la lectrice qui a adoré le roman et qui va le prêter partout autour d'elle?
Quid des vendeurs de livres d'occasion? Là aussi, il y a un marché phénoménal en pleine croissance.
Tous mes romans sont en vente d'occasion sur différentes plateforme. C'est àç dire que des marchands exploitent "mon œuvre" sans retour pour moi.
Je crois que c'est sur ce marché que les autorité du droit d'auteur devraient se pencher.

Nicolas Gary - ActuaLitté

16/09/2022 à 10:01

La réponse est dans votre question : aujourd’hui, personne n’effectue pour le livre le travail de collecte que la Sacem réalise pour l’audiovisuel.
Or, il devrait bel et bien y avoir un modèle similaire de perception, si l’on s’en tient aux textes, jurisprudences et autres décisions de justice.
Mais pour le moment, personne ne bouge.
Que je sois clair : ni la rédaction ni moi n’aimerions cette idée. En revanche, le modèle d’un deux poids deux mesures est troublant.

Do. L.

16/09/2022 à 10:13

Vous avez raison, la Sofia ne comporte qu'une poignée d'employés (très sympas au demeurant) et ne peut pas actuellement se lancer dans cette activité.
Mais de là à confier la collecte à la SACEM… si controversée, ça ne présage rien de bon.

LeBaron

19/09/2022 à 10:23

Entièrement d'accord avec vous sur la non-qualification de la SACEM pour percevoir des droits liés au livre. Pour mémoire, SACEM = Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, rien à voir avec le livre et la lecture. Derrière ce qui peut sembler une farce bureaucratique, il faut voir une tentative de la SACEM de mettre la main sur la poule aux œufs d'or de la totalité des revenus artistiques, au détriment des sociétés de gestion collective dédiées à d'autres branches que l'industrie musicale (comme la Sofia pour le livre). Objectif caché : se faire attribuer le monopole de la collecte des droits sous prétexte de simplification et de meilleure rétribution des créateurs, puis appliquer ses propres règles de redistribution à son profit sans discussion possible - son armée d'avocats est là pour protéger ses intérêts. Alors méfiance, amis auteurs, ne laissons pas la SACEM mettre ne serait-ce qu'un orteil dans la porte des droits de l'écrit.

Lorda

16/09/2022 à 10:49

Petite précision : la rémunération équitable est sensée rémunérer les interprètes (que ce soit les artistes interprètes ou les machines). Elle concerne donc les droits voisins du droits d'auteur, et non directement les droits d'auteur. La SACEM (maudite soit elle) est effectivement un organisme de gestion collective des droits d'auteur, mais concernant uniquement les auteurs ayant délégué contractuellement la gestion de leurs droits à la SACEM. Pour ce qui est de la collecte des droits voisins, la SACEM dispose d'un mandat gouvernemental délégué par la spré (société pour la rémunération équitable).
J'imagine effectivement qu'on pourrait considérer une boîte à livres comme un interprète... Mais la nécessité de decarbonation de la chaîne du livre implique un changement de paradigme, pour passer du livre objet au livre lu. Une taxation sur le marché de l'occasion et sur les livres édités issus du domaine public (et moi je suis vener', j'irais jusqu'à ajouter sur le marché du livre neuf aussi) et dont la distribution serait déléguée à la SOFIA (qui gère de toute façon la répartition liée au droit de prêt) me paraissent bien plus pertinent qu'un forfait à récupérer aux structures de gestion des boîtes à livre, à condition d'augmenter le pourcentage de subvention alloués directement aux auteurs.

Bérange

16/09/2022 à 11:07

Il est déjà bien difficile de donner le gout de la lecture à certains ..... Donc personnellement j'ai mis des boites à livres par le passé et avait l'intention d'en refaire mais en mode réflexion..... Donc ces Arpagons préfèrent voir leur livres jetés plutôt que partagés ? Et si l'on va toujours plus loin, il faudra également payer lorsque l'on prêtera à un ami ? Personnellement j'ai écris 3 livres publiés et en écrirai encore, même si ils se vendent bien, je préfère les faire lire gracieusement que penser qu'une personne n'a pas pu le lire par faute de moyens financiers. Une honte de plus .

DarthVador

16/09/2022 à 12:05

Il me semble avoir lu que cette contribution forfaitaire ne serait appliquée que dans les cas où la diffusion est obligatoire pour le client, comme dans les restaurants qui ont du mal à ne pas mettre de musique dans leur salle. La lecture obligatoire n'est pas encore à l'ordre du jour et si le marché de l'occasion est un vrai souci pour les droits des auteurs on n'est pas encore au bout de nos peines vu que la question se pose depuis facilement 40 ans.

Bourbon

16/09/2022 à 14:23

A partir du mot où l on achète un film un disque un livre un cd..il nous appartient et on en fait ce que l on veux.. c est notre propriété ce n est plus celui de la Sacem...un point c est tout !!! A ce tarif là..la Sacem se remplit continuellement les poches ad vitam eternam..elle ne devrait plus se faire payer lorsqu il y a vente d un produit..puisque celui ci change de propriétaire !!!

jean-claude

16/09/2022 à 17:23

Fric, fric, fric... hourra !

hito luc

16/09/2022 à 18:07

Tout ces gens payer par nos impôts pour voler le peuple et vivre sur le dos des français

DarthVador

19/09/2022 à 10:53

La SACEM ne touche pas d'argent public.

nathalie

16/09/2022 à 22:40


Il me semble que l'on oublie ici un élément essentiel qui prend de de plus en plus de place ! tous les appartemens loués par R'B'N'B, abritel etc... souvent les propriétaires y ont laissé leurs bibliothèques . Là aussi , il faudra taxer la location saisonnière, pas de raison de les oublier si on taxe les hôtels et refuges, d'autant qu'ils sont de plus en plus nombreux !
La question de la répartition des sommes obtenues se posera de façon fort difficile . Livres achetés la semaine dernière, ou il y a 50 ans, ... ou même des éditions du 19° siècle, sans plus d'ayants droits! beau travail en perspective !

prispourdesjambons

18/09/2022 à 12:01

Mon commentaire rejoint un celui de Do.L. Pour les livres, que vient faire la SACEM dans l'affaire ? Jusqu'à nouvel ordre, pour les bibliothèques, c'est la Sofia qui perçoit les droits d'auteur via les librairies dans le cadre de ce qui a été établi pour défendre le prix unique. Il existe un système (qui l'on peut juger imparfait), donc on ne peut pas dire qu'il y a un vide.
On a clairement l'impression de voir un rapace qui flaire l'argent facile. Et un contrôle plus strict de la SACEM par l'état, dans la mesure où elle perçoit et gère une taxe, ne serait pas du luxe.

Lorda

18/09/2022 à 14:46

Borf, à partir du moment où on s'aperçoit que la directrice de la SACEM est une ancienne de chez Universal, je crois que tout est dit.
J'ai un pote qui a signé un contrat chez eux. Dans la première mouture il était indiqué que l'auteur devait "faire son affaire" de l'inscription à la SACEM pour la récolte des droits d'auteur, alors qu'il avait déjà signé chez une autre société de gestion collective.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06