#Technologie

Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

D’après une étude menée à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud (USC) sur un corpus de textes anglophones, il y aurait quatre fois plus de personnages masculins que féminins dans la littérature. Usant d’une Intelligence artificielle pour mesurer l’utilisation des pronoms, l’étude révèle une importante disparité dans la fréquence des genres.

Le 10/05/2022 à 10:46 par Fasseur Barbara

9 Réactions | 467 Partages

Publié le :

10/05/2022 à 10:46

Fasseur Barbara

9

Commentaires

467

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Mayanl Kejriwal est directeur de recherche à l’institut des sciences de l’information de la Viterbi School of Engineering de l'Université de Californie, aux États-Unis. Il s’est inspiré de travaux en cours sur les préjugés sexistes et de ses propres travaux sur le traitement du langage pour mener à bien ses expériences. Plutôt que de s’intéresser aux aspects qualitatifs de la représentation féminine dans la littérature et les médias, ses recherches se sont orientées vers la collecte de données quantitatives grâce à une série d’algorithmes automatiques déjà existants.

En se basant sur le corpus de 3000 livres faisant partie du Projet Gutenberg, en anglais et dans le domaine public, Kejriwal et son collègue Akarsh Nagaraj, ingénieur en apprentissage automatique chez Meta, ont pu mener cette étude sur plusieurs genres tels que l’aventure, la science-fiction, le mystère ou encore la romance sous forme variée allant du roman à la nouvelle en passant par la poésie.

Pour réaliser cette étude, ils ont utilisé la reconnaissance d’entités nommées (NER) pour extraire des caractères spécifiques au genre en examinant des éléments tels que les pronoms féminins et masculins. Ils ont également pris en compte le nombre de personnages féminins faisant figure de personnages principaux. Et les résultats sont sans appel...

« Les préjugés sexistes sont bien réels, et quand on voit quatre fois moins de femmes dans la littérature, cela a un impact subliminal sur les personnes qui consomment ces biens culturels », a déclaré Kejriwal. « Nous avons quantitativement révélé une manière indirecte dont les préjugés persistent dans la culture. » Et de poursuivre : « Les livres sont une fenêtre sur le passé, et l’écriture de ces auteurs nous donne un aperçu de la façon dont les gens perçoivent le monde et comment il a changé. »

D'importantes disparités

Les chercheurs ont rencontré des difficultés avec les pronoms qui ne correspondaient pas à un genre binaire. L’IA n’a pas été en mesure de déterminer s’« ils » faisaient référence à un pluriel ou à un « individu non dichotomique ». Pour autant, les résultats de l’étude ont permis d’établir un cadre de travail sans précédent afin de se pencher sur de tels soucis d’inégalités.

Kejriwal nuance : « Lorsque nous avons publié l’article sur l’ensemble des données, les examinateurs ont critiqué le fait que nous ignorions les genres non dichotomiques. Nous étions d’accord avec eux, d’une certaine manière. Nous pensons que ces genres ne sont pas vraiment représentés, et nous ne pourrons pas trouver beaucoup [d’individus transgenres ou d’individus non dichotomiques]. »

Outre les statistiques sur les personnages masculins et féminins, les chercheurs ont également examiné le langage associé aux personnages sexospécifiques. Nagaraj a déclaré : « Même avec des attributions erronées, les mots associés aux femmes étaient des adjectifs comme “faible”, “aimable”, “joli” et parfois “stupide”. Pour les personnages masculins, les mots les décrivant comprenaient “autorité”, “pouvoir”, “force” et “politique”. »

Kejriwal a ajouté : « Notre étude nous montre que le monde réel est complexe, mais qu’il y a des avantages à ce que tous les différents groupes de notre société participent à la production culturelle. Cela permet d'obtenir une vision plus réaliste de la société. »

Kejriwal espère que l’étude servira à souligner l’importance de la recherche interdisciplinaire, c’est-à-dire l’utilisation de la technologie de l’IA pour mettre en évidence les problèmes sociaux urgents et les inégalités qui peuvent être résolus. Les parties prenantes ayant une formation spécialisée, y compris les informaticiens, peuvent proposer des outils pour traiter les données et répondre aux questions, et les décideurs politiques peuvent utiliser ces données pour mettre en œuvre des changements.

Crédits photo : illustration ; Priscilla Du Preez / Unsplash

 

 

9 Commentaires

 

Forbane

11/05/2022 à 09:35

Quelle triste société de comptables.

Dominique Boze

11/05/2022 à 15:48

Sur le fond, on peut peut-être imposer aux auteurs des quotas pour leurs personnages et des directives pour leurs intrigues. Sur la forme, il faut, sans aucun doute, qu'ils adoptent aussi l'écriture inclusive. Tout ça devrait plaire à ces chercheurs si soucieux d'une vision plus réaliste de la société. Vite relire Philippe Muray !

NAUWELAERS

11/05/2022 à 22:31

Absolument assez de ces recherches- et inévitables et répétitifs sermons qui s'ensuivent- à base technologique et d'IA maintenant, qui viennent polluer (potentiellement du moins) l'univers de la littérature à base de créativité et non d'acceptation de diktats à la chaîne...
ActuaLitté fait bien son travail en nous informant de ce genre de travaux californiens déprimants et financés par de l'argent jeté aux orties, selon moi.
Avec une certaine complaisance peut-être sur ce site mais après tout on en pense encore ce qu'on veut.
Et j'apprécie infiniment la liberté -presque démodée -qu'ActuaLitté laisse à celles et ceux qui le suivent, de s'exprimer sur l'espace de discussion idoine qui pourrait s'appeler «Champ Libre»: comme c'est précieux !
Elle est loin la Californie de Peace and Love où on ne connaissait pas de petits et petites
comptables voulant enfermer la littérature -à quand les autres arts, comme la musique -dans leurs obsessions et leurs souhaits de rééducation du peuple.
Et la conclusion de l'article est catastrophique...
Ramener les choses au terrain politique...
Laissez les écrivains et autrices libres des décisions politiques: c'est un territoire de liberté pour les créateurs et -trices et pour le public !
Qui est gavé de politique et polémiques sans fin, comment ne pas le comprendre...?
Boycott de livres français qui se soumettraient à de telles dérives faussement progressistes.
Il faut des quotas de telles ou tels dans les romans ?
Si un auteur n'inclut pas de transgenre -c'est un exemple évidemment - dans son roman parce que son histoire n'en comporte pas, il en faut obligatoirement -toujours les souhaits d'obliger, une manie, une passion triste - l'un ou l'autre juste pour ne pas se faire menacer de mort ou du moins de tentative de censure, les petits juges du web l'accusant alors de transphobie si l'histoire ne comporte aucun trans ?
Ou si on décompte avec une IA plus d'hommes que de femmes car c'est l'histoire spécifique qui le veut, et non le moindre effluve malodorant de misogynie ?
Tout cela est aberrant et glauque à pleurer.
Le totalitarisme «soft» est à rejeter, point barre.
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Enfin la France n'est pas encore la Californie, honte à l'esprit de vile soumission couarde et lâche...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alex

12/05/2022 à 14:47

Ce qu'il faudrait commencer à comprendre, c'est que l'art et la littérature ont toujours été et seront toujours politique.
Lorsque toute votre œuvre contient peu de personnages féminin et qu'en prime celles-ci sont toutes décrites de manière sexiste et misogyne, évidement qu'il y a un problème. Ne pas représenter les femmes tout court dans une œuvre est un problème : les femmes existent dans la vie réelle !! Les personnes trans aussi !!! Une œuvre n'a pas besoin de tourner autour de la transidentité pour inclure un personnage trans. Parce que le monde n'est pas exclusivement composer d'homme ni d'uniquement de personnes cisgenre, ni uniquement de personnes hétéro.
Tout comme vous, les gens aiment lire des livres avec des personnages qui leur ressemblent, et tout le monde n'est pas un vieux monsieur blanc ! Les femmes/filles et les personnes queers -notamment les jeunes- ont BESOIN de voir des personnages qui sont comme eux afin de pouvoir s'identifier, avoir des modèles, comprendre qui iels sont et qu'iels ne sont pas seul.e.s. Et pour ce faire, non seulement il faut que ces personnages existent même si c'est "juste pour exister" (parce qu'en fait, on peut... "juste" exister. C'est ce qu'on fait déjà d'ailleurs), mais il faut également qu'iels soient écrit de façon ni transphobe, ni raciste, ni homo/lesbophobe. Parce que c'est juste la moindre des choses en fait.

Tout cela est, je m'en doute, très dure à entendre pour quelqu'un de votre âge sûrement bientôt préhistorique, mais il va falloir penser à réactualiser son cerveau afin de comprendre que non, ce n'est pas normal que les hommes blanc hétéro soient partout, tout le temps. Parce qu'il y en a marre de ne voir et n'entendre qu'eux.

Aleph

12/05/2022 à 17:32

Intolérant. Personne n'empêche d'écrire les livres que vous appelez de vos voeux, c'est l'inverse qui se produit, avec des pressions absurdes pour empêcher par toutes sortes de pressions, dénigrements, etc. les livres de faire autre chose qu'exalter la soif de reconnaissance de marginaux.

NAUWELAERS

15/05/2022 à 11:03

Au lieu de harceler les écrivains pour qu'ils ou elles incluent des quotas de tels et telles, la bonne attitude serait de créer soi-même des oeuvres selon vos voeux: avis aux petits comptables dont l'intelligence pas artificielle devrait servir un peu mieux et un peu plus souvent !
Laissez les gens LIBRES au lieu de vous rendre de plus en plus insupportables avec cette manie de déployer vos leçons, reproches et recommandations dont des adultes autonomes n'ont que faire...
Quant aux jeunes, même discours de non-infantilisation alors que l'influence des réseaux sociaux écrabouille celle des livres de toutes qualités !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/05/2022 à 20:11

Alex,
Si vous viviez sur la même planète que moi, vous constateriez que les personnes de couleur, LGBT et autres sont très présentes partout aujourd'hui.
Dans tous les arts: enfin ouvrez les yeux et les oreilles !
Vous ne vivez pas au fin fond d'un monastère, sauf erreur, ou à flanc de montagne ou dans un phare en plein océan, sans moyens de communications ?
Donc dans tous les arts -cinéma, musique, théâtre etc., à commencer par les livres.
Je reçois presque tous les jours les communications de Hachette Books (donc pas les livres de Hachette France).
Abonnez-vous comme moi et vous verrez ce qu'il en est en 2022, au lieu de monter sur des grands chevaux de Don Quichotte un peu dérisoire.
Les personnes noires font vendre et sont très à la mode.
Restons réalistes concernant le progressisme très lucratif...
En parlant des grosses structures, surtout.
La preuve: les livres les concernant sont légion, et pas seulement durant le Black History Month -une institution tout à fait légitime et que j'approuve (désolé de vous décevoir et de pulvériser vos stéréotypes stupides -périssologie !- me concernant).
Et il est très bien que les projecteurs soient braqués sur elles, et sur les femmes, noires ou non, que ce soit des hétéros traditionnelles disons et puis les autres...
Les LGBT, queers, trans, lesbiennes etc. sont vraiment mises en avant à très grosse échelle, après une très longue visibilité très réduite, c'est vrai, durant des décennies.
Cela aussi est une évidence, dans l'autre sens.
Cela ne me dérange absolument pas, cette rectification de l'histoire; mais le déni du réel et la rage de moraliser, réglementer, quantifier et pontifier en opposition à ce que tout le monde (de bonne foi !) peut constater, là non.
C'est la façon dont certains veulent que cela se passe qui est imbuvable.
Toutes les censures et réglementations abusives et absurdes sont bien-pensantes dans la conviction d'avoir toujours raison et d'oeuvrer à la moralisation et la rééducation du peuple.
Les «sensitivity readers» des maisons d'éditions soit trop bien-pensantes soit, le plus souvent, couardes et opportunistes -qui y ont recours- ce sont des agents non d'une censure totale mais d'une censure «soft».
Jamais un James Ellroy ne s'y pliera !
Si vous aviez un peu plus de bon sens, vous vous rendriez compte à quel point une attitude comme la vôtre, hélas très répandue par mimétisme, est parfaitement contre-productive.
Les gens -pas seulement les «vieux messieurs blancs» (hétéros, cela aggrave leur cas ?) dans votre collimateur abusif et étroit -en ont assez d'une certaine propension galopante à toujours moraliser, censurer, mettre tout le monde au pas, tout en niant les réalités d'aujourd'hui (2022 !) avérées et prégnantes qui s'opposent à cette espèce d'idéologie de la contrainte et de la moralisation envahissantes qui se prend pour progressiste.
Les faits: eh bien, les minorités ne sont plus du tout invisibilisées.
Dans nos pays proches, aux States, Canada etc.
Prétendre le contraire en 2022 -pas en 1950 ! - est aberrant !
Dans d'autres contrées en revanche et hélas, il est certain qu'il y a de gros retards et des injustices criantes contre les minorités.
Et parfois des persécutions
Même contre toutes les femmes: Afghanistan, par exemple...


Cette idéologie dénoncée plus haut est stérile et j'ajoute -oui je m'avance -intellectuellement malhonnête même si vous croyez à ce que vous écrivez, sincèrement avec votre regard déformé par le prisme idéologique qui colle à celui-ci (votre regard).
Et merci d'arrêter vos attaques mesquines et de bas niveau contre «les vieux messieurs blancs».
Si vous estimez qu'ils sont tous pareils et (bien entendu) négativement, c'est le principe d'essentialisation que vous leur appliquez...l'ADN du racisme, tout simplement.
Oui, monsieur Alex.
Mais c'est un racisme normal, celui-là, sans doute...
Désolé mais non, je suis en désaccord total avec votre post.
Je ne voudrais surtout pas qu'on le censure.
Vous avez le droit de vous exprimer pleinement, selon la philosophie intelligente et honnête de ce site.
Mais je n'ai pas à l'approuver, votre message, face à une mauvaise foi qui me paraît aveuglante.
Selon l'expression anglaise que j'apprécie -signe de civilité, loin des invectives et rétrécissements effarants de la pensée sur les réseaux notamment -«we agree to disagree».
Il faut éviter une virulence excessive.
Ne vous en déplaise et même si cela devait vous déplaire...
Quelle que soient vos couleur, âge, sexe et genre, et orientation sexuelle, opinions politiques etc. que moi je ne veux pas connaître car pas besoin d'essentialiser les gens.
Et moi je m'en moque, de votre signalétique, monsieur (si c'est monsieur) Alex.
Même si vous dressez la mienne «ex nihilo»...
Pour prouver...
Vous prouvez vos préjugés et rien d'autre.

Liberté et non aux ennemis de la liberté et aux justiciers permanents alors que de vrais combats sérieux sont gravissimes et indispensables !
Salutations tout de même.
CHRISTIAN NAUWELAERS

M.

14/05/2022 à 10:58

Merci aux journalistes pour le relais de cette enquête. Quand on s'intéresse aux productions artistiques de la société, il est tout à fait louable d'étudier certains pans de celle-ci puisque les œuvres y sont diffusées. Il est tout autant louable d'étudier l'influence réciproque de ces mêmes œuvres sur l'environnement social. Assez édifiant de constater comme les gens se pressent à faire entendre leur agacement de ces études dès qu'un journal en parle. Tandis qu'aucune énergie n'est dépensée à commenter des articles faisant récit d'autres drames tels que la censure de documents considérés "obscènes" aux universités des États-Unis ou en Turquie par exemple. A-t-on le droit d'étudier, de remettre en question encore, ou la sacro-sainte littérature serait-elle exempte de toute critique du genre ?

NAUWELAERS

14/05/2022 à 22:31

Je remercie toujours ActuaLitté de nous tenir au courant de tout ce qui se passe, ce que ne fait pas la presse généraliste.
Je défends la liberté de création des auteurs et autrices contre la tyrannie des politiquement corrects (au pluriel) qui ont toujours des visées totalitaires en étant persuadés de représenter le Bien.
N'en déplaise aux esprits étroits et intolérants, la littérature et les arts doivent planer haut au-dessus de cela en laissant libre cours à la création.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

ActuaLitté

De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Lié à des esclavagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Malgré les talibans, ce libraire fournit des livres en Afghanistan

Le libraire Shah Muhammad Rais ne vous dit peut-être rien, mais vous pourriez bien l'avoir croisé dans un livre : la journaliste Åsne Seierstad avait raconté son quotidien dans Le Libraire de Kaboul (Le Livre de Poche, traduit par Céline Romand-Monnier). Aujourd'hui exilé au Royaume-Uni, il avait tout perdu avec le retour des talibans, en 2021, qui ont mis à sac son enseigne. Pourtant, il persiste et signe.

05/04/2024, 11:57

ActuaLitté

En Haïti, la Bibliothèque nationale prise pour cible par des gangs

En proie à une situation économique catastrophique, doublée d'une crise politique, Haïti est devenu le terrain d'une guerre des gangs dévastatrice. Les citoyens sont exposés à la violence, mais aussi les institutions et infrastructures de Port-au-Prince, la capitale. Dernière victime en date, la Bibliothèque nationale, qui a été pillée ce 3 avril.

04/04/2024, 11:01

ActuaLitté

Bientôt en prison ? J.K. Rowling provoque les autorités écossaises

L'Écosse a introduit, ce 1er avril, un décret relatif à la nouvelle législation du pays contre l'incitation à la haine, qui n'a pas plu à celle qui vit à Edimbourg, J.K. Rowling... Il vise à consolider les mesures déjà en place en étendant spécifiquement la définition du délit d'incitation à la haine pour inclure les questions de transidentité. En réaction, l'autrice a publié sur X des cas de transgenres - tous s'identifiant comme femmes -condamnés pour des crimes sexuels...

02/04/2024, 16:53

ActuaLitté

Hong Kong : une librairie progressiste ferme sous la pression des autorités  

Des centaines d'habitués, de lecteurs et de curieux se sont rassemblés ce week-end dernier devant la librairie indépendante Mount Zero, pour lui dire adieu. La boutique de deux étages était bondée d'amoureux de l'enseigne, qui avaient formé une communauté au cours des six dernières années. Elle ferme après une série de contrôles, suite à des plaintes anonymes... 

02/04/2024, 16:42

ActuaLitté

Mort du poète Guy Goffette, l'insatiable quête de beauté

Guy Goffette, né le 18 avril 1947 à Jamoigne dans la Gaume belge, aura été une figure emblématique de la poésie francophone contemporaine. Sa vie et son œuvre traversent les frontières géographiques et littéraires, reflétant un parcours riche et diversifié. Il est décédé le 28 mars 2024.

30/03/2024, 12:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Lire et faire lire : appel aux participations

Le programme Lire et faire lire appelle de nouvelles structures à rejoindre le projet, et accueillir ces séances de lecture à voix hautes destinées aux enfants. Centres de loisirs, associations de quartier, bibliothèques... Toutes les structures culturelles sont invitées à prendre part à l'initiative.

31/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

31/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33