Les chiens de Belfast

Sam Millar

 

 

 

 

 

1

 

Lundi 8 janvier

 

 

Dans ces rues sordides doit s’avancer un homme qui n’est pas sordide lui-même… un homme à la fois banal et exceptionnel. Il parle comme un homme de son époque, c’est-à-dire avec un humour caustique, un sens aiguisé du ridicule…

Raymond Chandler,

Simple comme le crime

Mince comme un fil mais d’une taille respectable, Karl Kane fit jaillir une goutte de crème du tube et, pour un homme aussi grand, l’appliqua plutôt délicatement sur la partie douloureuse de son postérieur.

Jurant à mi-voix, il grimaça quand le froid de la crème atteignit sa cible. Quelques secondes plus tard, son visage moite se détendit à mesure que la crème produisait ses effets.

En s’essuyant le doigt sur le sous-vêtement qui tombait sur ses chevilles, il aperçut la petite tache rouge au milieu du résidu de crème.

« Lâche-moi un peu… »

Au moment où il se penchait pour remonter son vieux caleçon, la porte de son bureau s’ouvrit à la volée.

« C’est ce qu’on pourrait appeler un sourire du matin », fit une jeune femme souriante vêtue d’un jean délavé et d’un tee-shirt affichant : I Don’t Have A Dick, So I Make The Rules1. Souple et très attirante, c’était une brune à la peau mate et aux yeux noisette dont la tignasse abondante cascadait d’habitude dans tous les sens. Ce matin, toutefois, ses cheveux étaient soigneusement domestiqués par un petit ruban rouge. En dépit de son phrasé du Nord, il restait encore une trace de Sud dans sa voix. Chaque fois qu’on s’avisait de plaisanter sur sa taille, ses yeux flambaient à vous arracher la peau et sa langue claquait comme un fouet : « La dynamite aussi est livrée en petits paquets… »

« Pour l’amour de Dieu, Naomi ! Je t’ai demandé de ne pas me déranger pendant vingt minutes, grogna Karl en remontant son froc en toute hâte. Pourrais pas avoir une seconde d’intimité dans mon propre bureau ?

– Fais gaffe à ne pas te foutre en rogne. Sinon tu vas encore faire monter ta tension. De plus, c’est pas comme si je n’avais jamais eu droit à ce sourire sexy.

– Qu’y a-t-il de si foutrement urgent ? » demanda Karl en grinçant des dents tout en casant avec précaution son fondement sur un rond de caoutchouc installé sur la chaise de son bureau. Ce fut comme si son cul était posé sur un tapis de fourchettes. Des larmes apparurent dans ses yeux gris béton.

« Un M. Munday, avec un u, veut te voir immédiatement.

– Munday un lundi2 ? Pas de calembour si tôt le matin, s’il te plaît. Il a rendez-vous ?

– Non. Est-ce que je dois lui dire d’en prendre un et de revenir une autre fois, quand tu seras moins occupé ? fit Naomi avec un sourire suffisant.

– Tu es hilarante. Donne-moi cinq minutes avant d’introduire M. Munday avec un u et ferme cette putain de porte derrière toi. »

Karl sortit une lettre d’une corbeille en désordre. À sa vue, la cadence de son pouls accéléra légèrement. La mention BURGER & GOLDSMITH, INTERNATIONAL PUBLISHERS tranchait fièrement sur la blancheur de l’enveloppe. Il glissa un index nerveux sous le rabat avant d’en tirer tout aussi nerveusement une simple feuille.