#Salons / festivals

Festival du livre 2022 : Paris... presque réussi

FLP2022 - Après deux années sans salon du livre, le monde de l’édition française avait perdu de sa bonhomie. Non que l’on regrettera Reed Expo ou le fumet présumé des bovins occupant la Porte de Versailles post Salon de l’agriculture. Simplement, si Paris valait bien une messe, sa kermesse annuelle manquait. Aussi ce Festival du livre, au Grand Palais éphémère, bon gré, mal gré, mettait au moins fin à la série noire des annulations pour cause de Covid.

Le 24/04/2022 à 17:30 par Nicolas Gary

10 Réactions | 1614 Partages

Publié le :

24/04/2022 à 17:30

Nicolas Gary

10

Commentaires

1614

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Traînant des pieds, portés par l’enthousiasme ou simplement curieux, les exposants ont fini par répondre présents à l'événement. Jean-Baptiste Passé, directeur de la société qu’a montée le Syndicat national de l’édition pour reprendre la main sur la manifestation le savait : il jonglerait avec des demandes pas toutes compatibles, oeuvrant à « être le moins déceptif possible ». Le tout avec des ego de structures plutôt difficiles à ménager.

Stand(s) by me

Premier constat : la logistique des stands. Pas nécessairement moins onéreux qu’à la Porte de Versailles, le choix s'est porté sur des espaces que gérait l'organisation. Un brin cheap, il faut l'admettre – malgré leur fabrication française. Harmonisation ou uniformisation, les professionnels balancent encore. Les maisons manga, habituées à édifier des créations somptueuses, se sont vu interdire d’exploiter l’incroyable hauteur sous plafond. « Une stratégie d’image particulièrement dommageable, car les jeunes lecteurs se ruent traditionnellement dans ces espaces qui célèbrent la culture nippone », nous explique-t-on.

Moins beaux, moins grands, tout aussi chers, finalement, cette pilule des stands passe mal – l’absence d’opérateurs comme Ki-oon ou Pika donnait déjà le ton.

À LIRE: avec la gratuité, le Festival espère retrouver de son “prestige”

Pourtant, côté littérature, on ne se plaint pas… pour les mêmes raisons. Si le choix d’une offre éditoriale pilotée et mise en place par les organisateurs a su convaincre nombre d’exposants, ce confort n’a pas mis tout le monde aussi à l’aise. « Heureusement, on a beaucoup vendu. Les ventes étaient bonnes samedi, le lieu est agréable, les gens présents », relèvent deux chargées de communication.

Valérie Perrin peut d’ailleurs se targuer d’avoir mobilisé l’allée centrale une bonne partie de cette journée du samedi… provoquant un léger problème de circulation. « Les dédicaces foutent une grande zone dans les allées et la signalétique est quasi absente », résumait ce dimanche matin un éditeur de littérature.

Il y aura beaucoup à améliorer sur ces espaces, restreints et imposés : ainsi, la délégation roumaine qui avait invité des auteurs pour des "rencontres" disposait d'un stand réduit où entraient à peine quelques chaises. Même ressenti avec les "grands stands" – dont les numéros sont difficiles à trouver...

La caisse du siècle ?

Amplement évoqué en amont de l'événement, le passage obligatoire aux caisses pour régler ses achats a confirmé les craintes. Poireauter 45 minutes a minima, le vendredi matin, n'a pas rassuré les éditeurs qui voyaient le public revenir... et reposer les livres, rebutés devant l’attente. « L'efficacité aux caisses, c’est exactement ce qui devait focaliser l’attention, parce qu’une queue interminable aux caisses ça intéresse le public qui ne reviendra pas l’an prochain », s’agace un éditeur aux livres rapportés par des visiteurs mécontents. « Ils ont inventé la première librairie avec retour avant la caisse. »

Heureusement des libraires volantes ont fini par arriver dans l’après-midi, mais le mal était fait. « On comparera le chiffre d’affaires de cette année avec celui du dernier salon à la Porte de Versailles et nous prendrons une décision pour l’année prochaine », a confié un poil énervé un pilier de la BD franco-belge. Il n’était pas seul à se faire la remarque.

« L’espace BD, c’était mort, quand d'ordinaire c’est là qu’on a le sentiment de trouver le plus de monde. Il manque tous les stands de gadgets et de merchandisings qui attirent les jeunes », observe un éditeur. Là encore, quand des Casterman, Delcourt ou Soleil ne jugent pas intéressant de venir, on s’interroge.

D'autant qu'au troisième jour, ce point n'était pas complètement corrigé.  « Il y a de l'affluence, c'est un point positif, avec pour conséquence de déborder la logistique », note, philosophe, une journaliste. « On voyait [ce dimanche] les libraires avec leurs TPE intervenir dans les files pour régler les achats et accélérer le mouvement. Ça manque de fluidité, mais c'est perfectible. » Sur les trois journées, la prévision de visitorat originelle était de 60.000 personnes : « Il faut être raisonnable : 40.000 visiteurs sera déjà une réussite », projetait un habitué des salons ce 23 avril, veille de la clôture. 

Côté ventes, le nerf de la guerre, les violons s’accordent et de désaccordent : au samedi, certains assuraient avoir vendu des palettes… en ayant oublié qu’une marge de 40 % pour les libraires de Paris librairie, engagés dans l’opération, allaient leur échapper. « Il y a foule, et on préfère toujours cela aux allées vides. On aura énormément vendu, en bests principalement, mais le bilan économique ne sera définitif qu'au cours des prochains jours », note une directrice commerciale. Dimanche, hausse des ventes, stagnation... on hésite encore à se féliciter. « La réussite, c'est la présence du public », poursuit-elle.

Anecdotique, mais probablement significatif : tandis que le public avait du mal à payer ses achats, Xavier Duplouy, directeur commercial du Salon, a fait le vigile à l’entrée de l’espace VIP. L’ancien directeur de la publicité littéraire et culturelle du Point (expliquant pourquoi autant de journalistes du journal animaient les tables rondes) traquait tel un cerbère ceux qui n’avaient pas la carte permettant de pouvoir se restaurer gratuitement à l’étage.

« Une séquence gênante et vulgaire. Un auteur qui venait de faire plus de 3 h de train ne pouvait même pas monter boire un café en paix », rapporte une attachée de presse. « Le précieux sésame ne fut pas obligatoire pour la maire de Strasbourg qui avec toute sa délégation put passer tranquillement trinquer à la santé des visiteurs. » Gloups ?

Imagine all the people

Enfin, on le savait par avance, la disparition des littératures de l’Imaginaire. Les éditeurs spécialisés de fantasy et de science-fiction voir de Young Adult, pourtant très présents par le passé, étaient aux abonnés absents. L’Atalante, Bragelonne, De Saxus, La Volte, qui ont publié de récents succès... aux oubliettes ? Heureusement Le Diable Vauvert (malgré ses réticences originelles), Les Forges de Vulcain et même le ministère des Armées (qui a convié Romain Lucazeau à dédicacer l’essai prospectif sur la Red Team et les guerres du futur) ont sauvé l’honneur.

Plus grave, aucun auteur d’envergure dans le genre n’était invité à participer aux rencontres. Un beau gâchis quand on sait que l’imaginaire connaît un nouvel âge d’or avec des succès impressionnants (Les Furtifs, près de 230.000 exemplaires poche et grand format, La Passe-Miroir, plus d'un million d'exemplaires – données : Edistat). Historiquement méprisées, les littératures de l’imaginaire sont-elles un enjeu pour la direction artistique du salon ? France Culture et l’émission La Méthode scientifique ont tout de même fait venir Laurent Genefort afin de s’exprimer sur la science-fiction. Ouf.

L’avantage demeure que ces problèmes évoqués demeurent perfectibles : pour sa première édition, le Festival du livre de Paris aura essuyé probablement plus de plâtres que ses organisateurs ne l’imaginaient. Mais, dirait un maçon, fondations et murs semblent plutôt sains.

Le vrai succès public, lui, se retrouve dans la programmation : malgré les problèmes de géométrie euclidienne des espaces, les réservations pour les rencontres ont connu un véritable engouement et les créneaux se raréfiaient déjà en milieu de semaine. « Marie-Madeleine [Rigopoulos] a fait du très bon boulot », admettent plusieurs maisons qui avaient travaillé avec elle du temps du Livre sur la Place à Nancy. Un BAT unanime, semble-t-il.

Festivalum politicum

Côté SNE, on se montre satisfait de l'événement en ce qu'il porte le soft power de l'édition à son paroxysme. Le syndicat est allé de visiteur en visiteur, tous plus politiques les uns que les autres : Édouard Philippe, Gilles Boyer, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa ou encore le sénateur Laurent Lafon, président de la commission de la Culture du Sénat.

Et puis, les aussi immanquables qu’improbables, tels que Jean-Luc Mélenchon, accueilli par Vincent Montagne, PDG de Média Participations, le groupe qui publie le leader de La France Insoumise à travers Le Seuil. Anecdote toujours plaisante. L'Avenir en commun, programme pour l'Union populaire frise les 146.000 exemplaires (données : Edistat) : de quoi doublement motiver le patron de la maison-mère.

À LIRE: Audiolivre, podcasts : Média Participations investit dans Deezer

Comme une opportunité n’est jamais trop belle, entre syndicats patronaux, on se serre les coudes : Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef a rendu une visite de courtoisie, avec cette déclaration : « Le livre, première industrie culturelle de France, est un facteur d’émancipation et d’intégration. Le Medef soutient la filière du livre et de l’édition, fer de lance de la liberté de penser et socle de la vie sociale et citoyenne. » Qui a, un jour, dit que le SNE était le Medef du livre ? (collector, tout de même, ce tweet...) Le livre de Roux de Béziueux, L'intendance suivra ! (Robert Laffont, septembre 2021) n’a pourtant pas dépassé les 700 ventes selon Edistat : on n'accueille pas que des best-sellers ?

Et même Roselyne Bachelot est passé, elle qui, en cette année de Lecture Grande Cause nationale, ne pouvait tout de même pas faire l’économie de sa présence – même tardivement le dimanche. Après tout, la locataire de Valois a pu garder une petite dent contre le Syndicat qui lui a récemment fait un vilain faux bond

Que les politiques répondent présents est une chose — feu Livre Paris en avait l’habitude. En revanche, la satisfaction passera par les résultats commerciaux, car le SNE a investi sur ses propres fonds pour monter l’événement. « L’enjeu financier est très lourd pour le Syndicat, déjà divisé par des questions internes liées à la fusion Lagardère/Vivendi », analyse un membre. « Si les maisons sont insatisfaites des résultats économiques, les tensions iront croissant, ce qui n’augure rien de bon pour le Bureau. »

Impossible de voter à la corse en bourrant les urnes, et jouant du couteau pour élire le chef : le Festival verra ses comptes finement épluchés.

“Celebrate good times, come on !“

« Longue vie au Festival du Livre de Paris ! Puissions-nous célébrer ensemble l’extraordinaire diversité de l’édition française, la formidable créativité des auteurs, inviter à la découverte aujourd’hui de l’édition indienne et demain de celle de tous les pays du monde », déclarait lors de l’inauguration du Festival Vincent Montagne. Célébration, il y eut : maintenant, reste à vérifier s'il y a des verres cassés.

Car de son côté, l’organisation n’a pas renâclé à la tâche : fut pointé un certain entêtement sur différents aspects de l’événement qui ont provoqué les soucis évoqués, mais la première édition n’a rien d'un échec. « Un certain amateurisme », soulignait un autre organisateur d’événement, lors de l’inauguration. Peut-être, mais d’une part le directeur n’a jamais caché son manque d’expérience, compensé par cet investissement personnel. D’autre part, dans le temps imparti… eh bien à l’impossible nul n’est tenu. 

Pourtant, le SNE se devra d’être satisfait : si l’équilibre budgétaire est atteint, le pari sera déjà satisfaisant pour 2022 — on tentera de corriger les hiatus l'an prochain. « Et le livre a vraiment besoin que l’événement soit positif, vu les chiffres de vente depuis le début de l’année. » 2023 sera une autre paire de manches : l'engouement post-pandémie aura de toute évidence joué en faveur du Festival. « Oui, heureux de se retrouver », fut un leitmotiv de l'inauguration.

L'an prochain, le Festival ne bénéficiera pas de circonstances atténuantes : « Oui, on fermera moins les yeux sur les dysfonctionnements et les défauts. C'est comme pour les enfants », plaisante une éditrice, « le premier est un test, le second c'est la version améliorée. » Sachant, en outre, que la question des éditeurs indépendants est loin d'être réglée.

Liberté, liberté chérie

En parallèle du Grand Palais éphémère se tenait en effet le salon l’autre LIVRE, dont les dates furent volontairement calquées sur celles du Festival. Francis Combes, président de l’association, n’a pas maché ses mots, après la rupture entre indépendants, Région et l’événement parisien. « Les grands éditeurs, les bons éditeurs, les majors de l’édition française, rêvaient de se retrouve au Grand Palais. [Et] à cette occasion, vous savez qu’ils ont écarté la plupart des éditeurs indépendants. »

Si l’autre Livre n’a pas pu accueillir tous ces laissés pour compte, « il faudra réfléchir au sein de l’association pour éventuellement trouver, en collaboration avec d’autres, les moyens de faire grandir notre salon et d’accueillir plus de monde, plus d’éditeurs. Je crois qu’obligation nous est faite, d’une certaine façon, de prendre le relais ». Selon lui, les indépendants ensemble, sans disposer des moyens du SNE, pourraient donner plus d’ampleur qu’au Festival.

Car, « la concentration capitaliste, pour appeler les choses par leur nom, vient de franchir une étape véritablement importante ». Vivendi, Lagardère, suivez son regard. Dans ce contexte, « une menace plane sur la liberté d’expression, la liberté d’édition, le pluralisme, et ce que nous appelons dans notre jargon, la bibliodiversité ».

Citant un auteur italien, il note que lire n’est pas se retirer du monde, même s’il s’agit d’un acte de retrait sur soi, mais une façon de devenir plus vivant. « Lire, ça peut être s’ouvrir au monde, à une pensée plus critique, dans un moment où règne le bavardage des médias et le décervelage généralisé. »

L’Italie sera l’invitée du Festival 2023 : le Bel Paese offrira-t-il la piste de réconciliation entre les exigences qui pèsent sur l'industrie et les revendications des indépendants ? Au moins n'y aura-t-il pas de présidentielle pour contrarier les plans...

NDRL : chose amusante, à 17h30, trente minutes avant la fermeture, le public avait du mal à se résigner à rejoindre la sortie...

mise à jour 21 h 15 :

Le Festival vient d’indiquer que sa première édition aura été une réussite. Le directeur, qui nous avait annoncé viser 60.000 visiteurs doit être extatique : ce sont 90.000 visiteurs qui se sont empressés sur les 6500 m2 de ce Grand Palais éphémère. « À guichet fermé, la première édition du Festival du Livre de Paris a séduit les visiteurs dans son nouvel écrin », indique le communiqué de presse. Et de se féliciter d’un « record de fréquentation », ce qui pour une première édition ne manque pas d’audace. 

Rappelons qu’en 2019, dernière édition à la Porte de Versailles, qui se tenait durant quatre journées (15-18 mars), ce furent 160.000 visiteurs, sur 30.000 m2. Ce qui amène à se demander, sur les 35 heures d’ouverture de ces trois jours (incluant l’inauguration), quel fut le volume horaire de visiteurs quotidien ? 

Vous avez un an pour rendre les copies, mais... Quelqu'un aurait-il eu la main lourde sur les compteurs ?

crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Festival du Livre de Paris 2022 : entre renouveau et contestations

10 Commentaires

 

Arthur Magnus

24/04/2022 à 23:14

Bonjour Nicolas Gary, vous écrivez : « Le Festival vient d’indiquer que sa première édition aura été une réussite. Le directeur, qui nous avait annoncé viser 60.000 visiteurs doit être extatique : ce sont 90.000 visiteurs »...
Ces chiffres ont-ils été vérifiés ou certifiés par un organisme indépendant ? :D

Nicolas Gary - ActuaLitté

25/04/2022 à 07:33

Bonjour Arthur
Un organisme indépendant, de ma volonté ?
Plus sérieusement : aucune indication de ce point de vue et tout porte à croire que le chiffre n'est pas très réaliste. Ce +30.000 en regard des pronostics, déjà optimistes, du directeur de l'événement, a du mal à trouver sa place dans le paysage.

melodie

25/04/2022 à 11:30

Bonjour
Perso j'ai été plutôt déçu par cette nouvelle version: L'endroit et les stands étaient trop petits limitant le nombre de livres présentés. Du coup il y avait surtout des Best et des nouveautés...que je trouve sans problème dans n'importe quelle librairie mais avec moins de monde!
D'autre part il manquait aussi de nombreux éditeurs en particulier les plus petits voir les auto-éditeurs que l'on avait l'occasion de rencontrer qu'à ce moment là.
Bref le cadre est effectivement plus beau mais quel est l’intérêt si on n'y trouve pas des livres absents des librairies classiques?

VAUTIER-PEANNE Catherine

25/04/2022 à 14:36

On nous avait fortement recommandé de réserver un créneau horaire afin de limiter la population à l l'interieur du bâtiment éphémère. QR code en main nous étions confiantes malgré l enorme queue a notre arrivée. Force fut de constater que cette précaution n avait servi à rien puisque l on faisait entrer les deux filles en même temps, avec ou sans code. Les 45mn de queue ont réduit d autant notre passage limité à moins d une heure. 3 petits poches et puis basta, ma Librairie de quartier offrant 5%à ses fidèles clients me verra plus volontiers que cette grand-messe sans direction.

Camille

25/04/2022 à 20:35

Casterman était présent sur le salon, en jeunesse et en BD.

Laetitia - Editions Elixyria

25/04/2022 à 23:02

Bonjour,
pour avoir participer cette année au salon de L'Autre Livre au Palais de la Femme, ceci pour la première fois, avec la présence de 9 auteurs, nous avons été agréablement surpris par l'affluence. Au-delà de notre propre lectorat, de nouvelles rencontres. Notre catalogue orienté Imaginaire, aventure et Romance (quelque peu "OVNI" au milieu d'une littérature consacrée à d'autres thèmes, comme la poésie) a su séduire.
Il est clair que l'association pourrait jouer un grand rôle dans le futur si elle osait proposer, avec un partenaire de l'évènementiel, un festival de plus grande ampleur... le juste milieu entre Le salon de L'Autre Livre et feu Livre Paris. Bon nombre d'éditeurs indépendants suivraient, à n'en point douter.

Eve Éditions Larroque

26/04/2022 à 10:31

Nous n'avons pas cautionné cette nouvelle mouture organisée par le syndicat du livre. (Qui défend qui?!)
Des stands uniformisés, où tout était imposé jusqu'au moindre visuel.
Des cages à poules prévues pour de la vente de masse et de la dédicace
mais surtout des tarifs exposants exorbitants
23 000€ pour 12 M2 !
Dans ces conditions, impossible de pouvoir participer pour les petites maisons d'éditions indépendantes comme la nôtre et surtout aucun intérêt si nous ne pouvons pas accueillir le public comme nous le souhaitons, avec notre originalité et surtout avec toute l'attention et le respect que l'on doit à un public bibliophile.


Joseph LUSTRO

26/04/2022 à 12:47

Une véritable déception...la queue à la caisse est inadmissible pour un tel événement...peu d'auteurs, peu de dédicaces donc et un espace Bd mal organisé...bref je vais sur Amazone...

Alphonse

26/04/2022 à 13:33

Un salon plein de défauts, forcément, mais plein de promesses aussi, qui de toutes façons ne tranchera pas le débat permanent de la profession depuis des décennies : faut-il faire un salon de "l'industrie du livre", dans tous les sens du terme, qui du coup tient plus de la foire, ou un salon de la littérature, forcément excluant ?

Si on privilégie la première option, alors il faut retourner Porte de Versailles, voire aller à Villepinte mais on heurterait la sensibilité de la côterie germanopratine pour qui le Parc des Expositions était déjà bien trop loin de tout. Et si on opte pour l'autre solution, alors il faut assumer de devoir sélectionner les productions et les publics. Sinon, on peut aussi choisir ses librairies ; elles sont plusieurs centaines à Paris et en périphérie et il y en a forcément une (au moins) pour vous donner satisfaction.

PHILIPPE VALLEE

26/04/2022 à 14:05

Bjr pourquoi vs ne parlez pas de l absence des editeurs régionaux et surtout des Outre-mer. Merci. Philippe Vallée Président de la Réunion Des Livres

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Lire et faire lire : appel aux participations

Le programme Lire et faire lire appelle de nouvelles structures à rejoindre le projet, et accueillir ces séances de lecture à voix hautes destinées aux enfants. Centres de loisirs, associations de quartier, bibliothèques... Toutes les structures culturelles sont invitées à prendre part à l'initiative.

31/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

31/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46