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Gratuité, thèmes, coût des stands : que proposera le Festival du Livre de Paris 2022 ?

FLP2022 / ENTRETIEN – Trois mois après sa prise de fonction – quatre avant la manifestation – le directeur général du Festival du livre de Paris, Jean-Baptiste Passé effectue un tour d’horizon. En compagnie de Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique, ils dévoilent « le grand reboot » de la manifestation, « une révolution copernicienne ». Elle s'incarne dans un retour au Grand Palais, version Ephémère, le tout sous le contrôle désormais total du Syndicat national de l’édition.

Le 17/12/2021 à 08:10 par Nicolas Gary

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17/12/2021 à 08:10

Nicolas Gary

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Piloté par Paris Livres Evénements, filiale commerciale du SNE (SA) adoptée fin septembre, feu Livre Paris devient donc le Festival du Livre de Paris. Fin de la collaboration devenue très laborieuse (voire douloureuse) avec Reed Expo France, le festival est propriété intégrale du Syndicat — avec un conseil de surveillance, pour partie composé des membres du Bureau du Syndicat. « En effet, une partie de mes clients sont mes administrateurs », reconnaît Jean-Baptiste Passé. Pas si simple.

Avec une carrière dans le monde de la librairie, le directeur général plaît avant tout pour ses compétences de gestionnaire. Et lui-même ne se cache pas de découvrir « le monde de l’événementiel », avec la difficulté de porter le renouveau d’une manifestation devenue source de conflits et de tensions, plus que de réjouissances et d'unanimité.

Modèle économique revu et corrigé

Premier changement : l’événement ne servira plus au financement du Syndicat — pour près d’un tiers de ses ressources par le passé. « Nous n’avons pas d’objectif de rentabilité fixé, uniquement celui de faire revenir le plus grand nombre d’éditeurs : il s’agit de séduire les acteurs et présenter une manifestation fédératrice pour la profession », poursuit-il. Pour l’heure, le SNE finance, il faudra tout de même rembourser.

Sur 2022, les échanges avec La Sofia, le Centre national du livre et la Région Île-de-France se poursuivent, mais la première étape réside dans l’engagement financier des exposants pour créer cette émulation. « Que les auteurs et les éditeurs soient satisfaits, c’est notre premier credo », reprend le directeur général. Pour les Régions, comme Nouvelle Aquitaine qui avait fait bâtir un stand spécifiquement pour la Porte de Versailles, on explique pudiquement que les discussions sont en cours. 

Second point : pour tout festival s’impose une nécessaire éditorialisation. Trois axes éditoriaux seront déployés à travers l’espace. D'abord, Habiter le monde, réunissant loisirs, vie pratique, Beaux Arts, gastronomie et sciences. Puis, Raconter le monde, pour la littérature et les sciences humaines. Enfin, Imaginer le monde, pour jeunesse et 9e Art dans son ensemble.

« Nous ne travaillons plus sur le fonctionnement de Reed Expo : ici, nous offrons le champ de Mars et la tour Eiffel », insiste le DG. Autre chose, en effet, que la Porte de Versailles. « C’est aussi l’opportunité de s’affranchir de la tyrannie du mètre carré. » Avant tout pour les organisateurs, poussés par la vente au point de commercialiser de la moquette disponible, plus que de l'offre éditoriale, dans les dernières années.

À ce titre, les exposants auront le choix entre cinq formats de présence à travers des modules qu'ont achetés les organisateurs : désormais, on propose le mobilier clef en main. Des formules allant d'une offre d'appel encore à définir à 60.000 € (HT) pour le modèle le plus complet : l'ensemble permet une modeste personnalisation, mais garantit la présence des marques éditoriales. 

Chaque module pourra accueillir un nombre prédéfini de références et un volume maximal d’exemplaires — ce point est précisé plus bas. Mais qui dit module, même tout aménagé, dit tout de même mètres carrés. (Le détail de l'offre catalogue est disponible en fin d'article).

Sanctuariser la parole

Éditorialement, le public profitera d’une scène centrale, de 200 places, à la croisée des chemins — littéralement. « Nous souhaitons y encourager l’hybridation, mélanger les genres autour d’un sujet », précise Marie-Madeline Rigopoulos. « Le lieu sera isolé, pour profiter de la rumeur du salon, pas endurer le bruit. L’idée est de sanctuariser la parole, pour des interventions de 45 minutes. » Et l’on comprend que le niveau d’attention du public diffère entre un espace cosy et une simple chaise vide disponible.

Jean-Baptiste Passé et Marie-Madeleine Rigopoulos - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Outre « cet écrin », six autres lieux de programmations, avec une capacité d’accueil de 50 à 60 places sont prévus – quatre cafés littéraires pour des échanges en tête à tête et deux ateliers, autour de la jeunesse et d’activités à destination des jeunes publics. En outre, pas de question sur le sujet : les auteurs intervenants seront rémunérés aux tarifs Charte/CNL.

Enfin, en parallèle de ces 3 jours de manifestation sur ces 9000 m2, les Franciliens auront accès à différents événements hors les murs : « Des propositions artistiques, des lectures dans des lieux parfois insolites, et des rencontres musicales, des chants, des projections, des spectacles de danse », reprend la directrice artistique. « Le livre n’est pas constitué que de la seule littérature : c’est un univers avant tout, et nous devons le mettre en scène. »

Gratuité pour le public

Pour cette édition, 100.000 visiteurs sont attendus, poussés par deux points : la lecture Grande Cause nationale (hem…) et surtout la gratuité de l’entrée. « Les inscriptions seront obligatoires pour découvrir les lieux, sans créneaux limitatifs – même s'il faudra prendre en compte un respect de la jauge. L’amplitude horaire est établie de 10 h à 22 h pour les vendredi et samedi, et 10 h/18 h pour le dimanche », précise Jean-Baptiste Passé. 

Pour les lieux satellitaires, les Hors le murs, une tarification avec billetterie interviendra. Avant tout, parvenir à des opérations blanches, avec l’intention de couvrir les frais de production.

Cependant, les prévisions risquent d'être contrariées par Euclide : la jauge est de 5500 personnes à l’instant T pour le Grand Palais Ephémère. Sur trois jours d’ouverture, une projection plus réaliste porterait l'ensemble à 60.000 visiteurs l'affluence de l'événement. 

La grande découverte, attendue depuis 2020, ce sera l’Inde, plus en tant que pays, « mais à travers les Lettres indiennes. Nous conservons l’idée d’un pays invité, pour mettre ses œuvres en valeur. La ville à l’honneur, elle, disparaît », note Marie-Madeleine Rigopoulos. Un Pavillon réalisé par l’organisateur se tiendra dans le salon Eiffel, sous la mezzanine, avec 450 m2 de surface, et vue… sur la tour. Sympa.

« Le pays partenaire, c’est une nécessité : le Festival ne saurait exister sans une dimension internationale. Rester autocentrés serait un mauvais message. La France est le pays qui traduit le plus au monde, et il faut encourager les liens du public autant que des professionnels vers les littératures étrangères », pointe-t-elle.

À ce titre, 30 auteurs seront conviés par les interlocuteurs indiens, avec le concours de l’Institut français en Inde, et une trentaine d’autres, invités par l’IF. « L’invitation est moins protocolaire que par le passé, et nous travaillons de concert avec le BIEF pour ajouter un marché des droits français, tourné vers l’international », souligne le directeur général. Mot d’ordre : « Rendre la manifestation lisible et intelligible pour tous, public et professionnels. »

Rentabilité et numérique

Comme ActuaLitté l’avait souligné, cette année — pas plus que les prochaines, la tyrannie du mètre carré vendu à tout prix ayant fait long feu — on ne retrouvera ni Amazon ni McDo. Ni des espaces promotionnels touristiques comme celui vu pour l’Arabie saoudite en 2019. « La manifestation est centrée sur les éditeurs », pointe Jean-Baptiste Passé. 

Pour s’en assurer, plusieurs critères d’éligibilité sont instaurés : la maison d’édition doit avoir une année d’existence, transmettre ses données au FEL (Fichier exhaustif du livre, outil interprofessionnel travaillant à la normalisation des données) et disposer d’un distributeur. 

Par ailleurs, l’événement n’entend pas produire un format digital spécifique ni une programmation parallèle. Plutôt, par des captations in situ, promouvoir et faire revivre ce qui s’est passé – à l’exception des Hors les murs. Ce qui implique qu’il n’y aura pas de plan B en cas de mesures sanitaires spécifiques.

On se souvient, par exemple, que le salon de Turin 2020 avait décidé de basculer toute sa programmation sur YouTube, en plein mois de mai, avec un strict respect de règles de distanciation, mais pour ne pas annuler l’événement. De toute manière, une troisième année sans salon du livre à Paris aurait des conséquences funestes, digital ou non.

Associé avec Paris librairies

Autre bouleversement, l’implication des libraires, à travers l’association Paris librairies. Ce qui nous amène à la présence des livres. « Nous allons acheter près de 300.000 livres, à travers quelque 50.000 références », dévoile le directeur général. En somme, le festival, donc la société commerciale du SNE, se fera libraire de la manifestation. « Nous achetons les livres avec faculté de retour avec l’objectif de passer sous la barre des 50% de taux de retour », précise-t-il.

« Les éditeurs choisiront évidemment leurs livres dans une taille de boite (nombre de références et quantités hors dédicaces) fixées par l’organisation. On cherche une solution avec la possibilité de deux réassorts par jour et un réassort le dimanche avec un stock déporté en RP. »

Pour y parvenir, plusieurs dizaines de libraires de l’association prendront part aux trois jours de l’événement, effectuant le lien entre public et éditeurs. Enfin, un espace d’encaissement, à la sortie, centralisera les achats « pour fluidifier la visite et optimiser l’espace ». Finies les ventes sur stands des exposants — et par conséquent, les marges plus intéressantes. 

En cas d’indisponibilité des ouvrages, des bornes seront à la disposition du public, avec l’interface de Paris librairies, et son service de géolocalisation. Et si des titres venaient à manquer, les dépannages s’effectueraient avec les librairies du réseau. La répartition financière, ensuite, s’effectuera à 50/50 sur la marge entre libraires et organisateurs.

Une déambulation positive

À la marge, on fera également son deuil de la sacro-sainte journée professionnelle — plus souvent un moment d’autocongratulation que de véritables échanges, justement — pour cette édition 2022. De même, les immenses banderoles plongeant du plafond pour indiquer la présence d’une maison ou d’une Région partiront aux oubliettes. 

« La scénographie est très ouverte et l’on peut voir les modules de loin : personne n’est occulté, il n’y aura pas de mauvais emplacement », insiste la directrice artistique. « Une même maison aura la possibilité d’ouvrir plusieurs espaces à l’intérieur du festival, pour se retrouver dans deux, ou les trois espaces thématiques, suivant l’offre éditoriale qu’elle entend valoriser. »

Et Jean-Baptiste Passé de conclure : « Nous avons lu Dostoïevski, nous savons que la beauté sauvera le monde. Notre projet d’espaces vise l’harmonisation sans l’uniformisation. D’autant qu’il s’agit d’un mobilier conçu pour une déambulation positive, centré sur les visiteurs et biosourcé. » Fin, donc, de la vente de moquette à tout crin. 

Le reste dépendra de l’adhésion des éditeurs. 

crédits photo : Grand Palais © Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Festival du Livre de Paris 2022 : entre renouveau et contestations

11 Commentaires

 

reverine

18/12/2021 à 15:59

"Pour s’en assurer, plusieurs critères d’éligibilité sont instaurés : la maison d’édition doit avoir une année d’existence, transmettre ses données au FEL (Fichier exhaustif du livre, outil interprofessionnel travaillant à la normalisation des données) et disposer d’un distributeur." mais à part ça, ils clament qu'ils sont "ouverts à tous les éditeurs", veulent montrer tout le panel de la littérature etc... non mais quelle HYPOCRISIE !
Pour savoir si on a affaire à une maison d'édition/auteur indé il suffit de son numéro d'entreprise, avec sa catégorie, enfin ! Les distributeurs, ça bouffe un quart du prix d'un livre et il n'existe en France quasiment que des distributeurs tenus par les grosses ME elles-mêmes ! La visbilité du SDL permettait à de jeunes ME de se faire connaitre, youpi les un an d'existence, juste après une pandémie qui a grandement affecté l'univers du livre et retardé des projets éditoriaux ! Vous parlez d'une diversité, d'un traitement égal, d'une volonté de mettre en lumière les talents ! Petites ME, auteurs professionnels indépendants, pour tout ceux-là, plus d'accès possible ! C'était déjà pas facile vu le coût des stands et l'inégalité de traitement en germes d'espaces, d'emplacement et d'allées au salon selon les genres "chouchou" des organisateurs, mais mà, ça va encore plus loin... C'est se moquer du monde !

C'est du bling bling contre l'expression des moins riches, du monopole d'un syndicat qui oeuvre déjà plus pour les gros groupes que le reste et qui placera ses membres en priorité. Alors qu'avoir deux organisateurs permettait les échanges enrichissants et réduisaient les risques de privilèges. Ben ça promet !
Je ne saluerai, au vu de ces informations, que l'initiative d'enfin être gratuit, comme les autres grandes foires du livre. Mais je crains de lui préférer désormais celle de Bruxelles, à seulement quelques heures de là...

Christelle-19

18/12/2021 à 17:53

Merci ! Vous avez tout dit ! C'est vraiment honteux ce fonctionnement et ils essaient de faire passer ça pour une évolution. Du foutage de gueule en règle.

ghislou

21/12/2021 à 07:52

Si ce n'est que la foire de Bruxelles est annulée pour le 2e année. Pas de foire en mars 2022

reverine

21/12/2021 à 12:10

De toute façon, ce serait trop juste cette année pour s'inscrire, mais en 2023... je sens que je vais migrer dans le nord, nos voisins ont plus de respect pour les auteurs et leur lectorat que Paris, manifestement ! (et l'adverbe est bien choisi, on parle tout de même d'un "syndicat" qui se vante d'avoir évacué un contre-pouvoir - paradoxal, n'est-ce pas ?)

Ley

18/12/2021 à 19:59

Salon du livre pour les élites! Adieu auteurs indépendants dont les livres sont de vrais bijoux à découvrir.
Adieu petites ME à taille humaine et ou les échanges sont super agréables avec les lecteurs.
Vos tarifs sont de plus énormes et seuls les plus gris pourront venir.
Vous n'êtes pas ouverts à tous vous êtes dans une bulle restreinte.

Dominique

20/12/2021 à 17:34

Bonjour
La première question a se poser est la suivante : combien coute la location du grand Palais ( éphémère ou non ) ? ; lorsque l'on a la réponse , il semble que les petits éditeurs ne peuvent se payer se genre de manifestation ; hors le grand palais c'est l'état , donc nous tous ... En fait le prix de la location immobilière à Paris est devenu trop cher pour beaucoup.
Dominique.

Kahn63

20/12/2021 à 22:16

C'est clairement pour ça qu'ils ont loué en plein Paris, pour redonner du faste et du luxe à un salon qui s'était trop encroûté avec tous ces petits producteurs de contenus qui bouffent le marché des acteurs historiques... Il n'y a pas à chercher plus loin, ils veulent rendre le salon élitiste et parigo-centré, c'est tout...

Désormais, LE salon du livre francophone phare en Europe, c'est Bruxelles et puis c'est tout... En plus les stands sont (un peu) plus abordables qu'à l'ancien Livre Paris (et qu'au nouveau, cela va sans dire lol)

Guillaume

23/12/2021 à 21:29

Bravo !
Vous avez rendu le salon inaccessible à tous : petite, moyenne et grande maison d'édition.
Il est IMPOSSIBLE d'être rentable sur le stand et vous le dites vous même dans votre brochure...
> 1.5m de chiffres d'affaire attendu
> 40% part libraire dont reste 900 000e à partager
> 16 stand à 60ke = 960000e
Donc rien que le prix des stands à 60ke dépassent le maximum du CA POSSIBLE.
ET il s'agit du chiffre d'affaires, pas des bénéfices...
Je ne comprends juste pas.
Aucune maison d'édition censée ne viendra.

Sophie

28/12/2021 à 16:18

Je trouve sa honteux moi qui pensais venir voir nos auteurs en AE ou même petite ME je vous juste des prix exorbitants pas de Paris pour bon nombre de personnes on préfère se déplacer dans d autres villes où les auteurs ou les ME ne se font pas saigner

Michel-Cosme BIDEAU

14/01/2022 à 15:52

Parfait mais je voudrais dès à présent m'inscrire pour les 3 jours en tant qu'auteur (dernier éditeur : Transboréal pour "Chaos khmer") , j'ai peur de l'histoire de la "jauge" et de ne pas pouvoir rentrer.

Mareike WOLF-FÉDIDA

27/01/2022 à 17:23

J'aimerais inscrire MJW Fédition comme exposant au Festival du Livre 2022.
Comment faire? Merci d'avance

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L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

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Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

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De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

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Si la Romance commence à parler italien...

SalondulivredeTurin2024 – Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

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Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

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Rejoindre l'avenir : la coopérative OPlibris s'ouvre aux acteurs du livre

Parmi les chantiers que la Fédération des éditeurs indépendants a déployés, le plus concret est sans nul doute OPlibris. Cet outil de gestion, développé en open source, intègre les spécificités du métier. Articulé autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, il est ouvert à tous les acteurs de l’industrie. Et plus encore : la SCIC ouvre les adhésions.

09/02/2024, 12:00

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En 2023, les pertes financières d'Amazon sont un lointain souvenir

Amazon avait bouclé son année 2022 avec des pertes estimées à 2,7 milliards $, une situation habituelle aux débuts de l'entreprise, mais plutôt inédite ces dernières années. L'inquiétude est bel et bien levée, pour les actionnaires, avec des bénéfices autour des 30 milliards $ en 2023. Les employés victimes des licenciements récents apprécieront...

05/02/2024, 10:59

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Noir d'Absinthe s'arrête : “La misère du monde de la culture”

Les éditions Noir d'Absinthe, créées en 2018 par Morgane Stankiewiez, cesseront définitivement leur activité à la fin du mois. La maison, basée à Rennes, s'était ancrée dans les littératures de l'Imaginaire, tout en prônant l'effacement des frontières entre les genres. Une démarche saluée pour son audace et son originalité.

03/02/2024, 13:20

Autres articles de la rubrique Métiers

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20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

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Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

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Lire et faire lire : appel aux participations

Le programme Lire et faire lire appelle de nouvelles structures à rejoindre le projet, et accueillir ces séances de lecture à voix hautes destinées aux enfants. Centres de loisirs, associations de quartier, bibliothèques... Toutes les structures culturelles sont invitées à prendre part à l'initiative.

31/05/2024, 12:45

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Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

31/05/2024, 12:15

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Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

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Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

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Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

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L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

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Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

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Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

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De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

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Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

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Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

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Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

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Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

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La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

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Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

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Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

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Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

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Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

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À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

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Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

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Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

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Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

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Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

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Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

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Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

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La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

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Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

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Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

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Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

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CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

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Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

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Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

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Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

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Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33